Le climat est la distribution statistique des conditions de l’atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. L’étude du climat est la climatologie. Elle se distingue de la météorologie qui désigne l’étude du temps dans l’atmosphère à court terme et dans des zones ponctuelles. source : wikipedia
COPERNICUS – Mises à jour

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
elon
Les pourparlers entre délégations russe, ukrainienne et américaine, qui ont eu lieu la semaine dernière à Abou Dhabi, se sont tenus "dans un esprit constructif", a assuré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Alors que Donald Trump a affirmé à plusieurs reprises souhaiter que le Canada devienne le 51e État américain, l'armée canadienne a modélisé un scénario d'invasion, selon le quotidien Globe and Mail. Ce serait la première fois depuis plus d'un siècle qu'Ottawa envisage théoriquement une attaque américaine contre son territoire.
De Téhéran au fleuve Colorado, les signes d’un effondrement durable des ressources en eau se multiplient. La planète consomme aujourd’hui plus d’eau douce qu’elle n’est capable d’en renouveler. Sous l’effet du changement climatique et de décennies de surexploitation, de nombreuses régions du monde ne parviennent plus à se remettre des périodes de manque d’eau. Cette situation, que nous qualifions de « faillite hydrique », est omniprésente : elle touche déjà des milliards de personnes avec des conséquences déjà visibles sur les sociétés, l’agriculture et les écosystèmes.
Plusieurs personnalités, dont Giorgia Meloni et Recep Tayyip Erdogan, ont dit avoir été conviées par Donald Trump à participer à l’organe qui doit superviser l’application du plan américain pour faire cesser la guerre dans l’enclave palestinienne.
La Russie et l'Ukraine ont donné vendredi leur accord à l'AIEA pour la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu local en vue de réparer la dernière ligne électrique de secours restante de la centrale nucléaire de Zaporijjia, a déclaré son directeur général Rafael Grossi.
Après deux semaines, les manifestations en Iran pour contester la situation économique du pays se sont muées en véritable révolte contre le régime du Guide suprême. Dans le podcast "Les Clés", l’historien, chercheur et professeur en relations internationales à l’HELMo de Liège spécialiste de l’Iran Jonathan Piron rappelait que les contestations d’aujourd’hui sont l’aboutissement d’une colère et de doutes accumulés ces dernières années.
La répression du mouvement de contestation en Iran a fait a nombre vérifié de 2.571 morts, dont 2.403 manifestants et 147 personnes affiliées au gouvernement, a rapporté mercredi l'organisation de défense des droits humains HRANA, basée aux Etats-Unis. Le dernier bilan de cette ONG basée en Norvège annonçait au moins 734 manifestants.
Le président américain Donald Trump a réaffirmé dimanche que les Etats-Unis s'empareront du Groenland "d'une manière ou d'une autre" car "si nous ne le prenons pas, la Russie ou la Chine le feront".
Le ministère russe de la Défense a affirmé lundi que son missile de dernière génération Orechnik, utilisé vendredi lors de frappes massives contre l'Ukraine, avait ciblé une usine aéronautique à Lviv (ouest).
Des feux de brousse ont brûlé des habitations et réduit en cendres des milliers d’hectares de forêt vendredi dans le sud-est rural de l’Australie, ont annoncé les pompiers, précisant que des vents chauds rendaient les conditions "catastrophiques" dans cette région extrêmement sèche.
Le Kremlin a dénoncé jeudi les «déclarations militaristes» des soutiens européens de Kyiv, fustigeant l’engagement de Londres et Paris de déployer des soldats en cas de cessez-le-feu.
Alors que 2026 démarre, les spécialistes des maladies infectieuses scrutent l’horizon avec une vigilance inhabituelle. Oubliez un instant le Covid-19 : d’autres menaces virales, plus discrètes mais tout aussi inquiétantes, sont en train de bouger leurs pions à travers la planète. Entre un sous-type de grippe qui traverse la barrière des espèces, un virus autrefois cantonné à l’Afrique qui s’installe partout dans le monde, et un pathogène tropical porté par des moucherons qui étend son territoire, cette année s’annonce comme un test grandeur nature pour nos systèmes de surveillance épidémiologique.
Le retrait des Etats-Unis de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), un traité de référence sur le climat, est "regrettable", a réagi jeudi le commissaire européen au Climat, Wopke Hoekstra, après la décision de Donald Trump la veille de s'en retirer.
Le retrait des États-Unis du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) et de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques est "profondément regrettable", a réagi jeudi le climatologue Jean-Pascal van Ypersele.
Les Etats-Unis pourraient conserver plusieurs années le contrôle du Venezuela et son pétrole, a déclaré Donald Trump dans un entretien publié jeudi par le New York Times dans lequel le président américain se félicite de la "très bonne entente" avec le pouvoir intérimaire à Caracas.
Le ministre américain de l'Energie, Chris Wright, a affirmé mercredi que Washington contrôlerait "pour une période indéterminée" la commercialisation du pétrole vénézuélien, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une livraison par Caracas de dizaines de millions de barils aux Etats-Unis. "Nous allons commercialiser le pétrole brut provenant du Venezuela, d'abord celui qui est stocké, puis, pour une période indéterminée, à l'avenir, nous vendrons la production provenant du Venezuela sur le marché", a déclaré M. Wright lors d'un événement organisé par la banque Goldman Sachs à Miami sur le thème de l'énergie.
Le droit international est sans aucune ambiguïté : l’attaque américaine sur Caracas est une « agression », et le statut des forces américaines au Venezuela n’a pas de base légale solide.
Les États-Unis ont frappé le Venezuela et capturé son président Nicolas Maduro, qui a été expulsé du pays, a déclaré samedi le président Donald Trump. Nicolas Maduro a été capturé par les troupes d'élite des forces spéciales américaines, a précisé un responsable américain. Analyse de Jean-Jacques Kourliandsky, spécialiste de l'Amérique Latine à l'institut Jean Jaures.
Selon la CIA, l'agence de renseignement américaine, l'attaque ukrainienne par drone survenue il y a quelques jours ne visait pas la résidence secondaire du président russe Vladimir Poutine, indiquent plusieurs médias américains, citant des sources gouvernementales anonymes. Ces informations contredisent les accusations formulées par Moscou à l'encontre de l'Ukraine.
La robotique humanoïde suscite un engouement grandissant dans la tech californienne, portée par les prophéties du patron de Tesla. Nombre d’experts de ces technologies soulignent toutefois que le passage de l’IA au monde physique reste semé d’obstacles technologiques et logistiques.
L’institut de recherche s’est associé au média spécialisé Next, qui documente l’essor et le trafic de ces fermes à contenus générés par l’intelligence artificielle générative.
Parmi les régions les plus touchées se trouvent les bassins viticoles (Bordeaux, Bourgogne) et les plaines céréalières (autour de l’Ile-de-France).
La consommation mondiale de charbon devrait marquer un nouveau record en 2025 mais elle se stabilise et devrait même amorcer un léger repli d'ici 2030, sous l'effet de la concurrence d'autres sources d'électricité, anticipe l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Susie Wiles a accordé plusieurs entretiens au magazine « Vanity Fair ». Elle y donne son avis, pas toujours amène, sur le vice-président, J. D. Vance, et la ministre de la justice.
Des records de chaleur dix fois plus fréquents que ceux de froid en 2025 témoignent d’une évolution climatique rapide et inédite sur le territoire français.
De fortes intempéries balayent depuis mercredi les tentes et les abris de fortune, aggravant la détresse des habitants, dont la quasi-totalité a été déplacée par plus de deux années de guerre avec Israël.
Dans leur livre «Apocalypse nerds : comment les techno-fascistes ont pris le pouvoir», les deux journalistes racontent les obsessions des milliardaires de la tech, entre conquête de l’espace, vie éternelle et abolition de la démocratie. Des idées radicales qui ont leurs entrées à la Maison-Blanche depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.
L'aide militaire à l'Ukraine pourrait atteindre son plus bas niveau en 2025, a prévenu mercredi l'institut de recherche allemand Kiel Institute, les Européens, qui en fournissent désormais l'essentiel, ne parvenant plus à compenser l'arrêt de l'aide américaine.
En plus de désactiver leurs données de géolocalisation obligatoire, les navires de la flotte fantôme russe peuvent également transmettre de fausses données, afin de camoufler leur véritable position.
Les principales crises environnementales mondiales s’aggravent, se renforcent mutuellement et doivent être résolues de manière conjointe, ce qui éviterait des millions de morts et rapporterait gros sur le plan économique, souligne mardi le dernier rapport sur l’environnement mondial (GEO-7) du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue).
En Europe, certains pensent que la guerre entre la Russie et l’Europe n’a pas encore commencé. […] Pour le cerveau géopolitique de Poutine, il faut cesser d’être naïf : « cette guerre a déjà commencé. Simplement, nous ne l’appelons pas encore ainsi. Notre véritable adversaire est bien l’Europe. »
Vendredi 5 décembre, la Commission européenne a infligé une amende de 120 millions d’euros au réseau social X pour plusieurs infractions aux règles de la loi sur les services numériques.
La Commission européenne estime que le réseau social a enfreint les règles de la loi européenne sur les services numériques. Son dirigeant a dénoncé samedi les « commissaires “woke” de la Stasi de l’UE ».
Le nombre des animaux vivant dans les fonds marins a chuté de 37% dans une zone d'exploration minière en eaux profondes, selon une étude parue vendredi portant sur l'impact de cette activité sur la biodiversité.
Depuis le 10 octobre, date de l’entrée en vigueur d’un fragile cessez-le-feu que les deux camps s’accusent mutuellement d’enfreindre, 354 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, selon le ministère de la santé de l’enclave palestinienne.
La radio révèle ce jeudi 27 novembre avoir constaté plusieurs irrégularités sur ce chantier géant entre Toulouse et Castres. Le collectif La voie est libre a annoncé déposer plainte et saisir la ministre de la Transition écologique.
Le plan américain pour l'Ukraine requiert du "travail supplémentaire", ont estimé samedi dans une déclaration commune les dirigeants de 11 pays et de l'Union européenne, après une réunion en marge du sommet du G20 à Johannesburg.
L'Ukraine "risque de perdre" le soutien américain en raison du plan de Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, a prévenu vendredi Volodymyr Zelensky dans une vidéo à la nation. Le président ukrainien a aussi affirmé qu'il proposerait des "alternatives" aux États-Unis afin de ne pas "trahir" son pays.
Le rapport de l'UNICEEF parait ce jeudi à l'occasion de la journée mondiale de l'enfance. Ce rapport s'intéresse à la pauvreté infantile. Selon les chiffres de l'agence de l'ONU, un enfant sur cinq est en situation de pauvreté.
C'est la conclusion d'une étude dédiée "au coût de l'inaction" menée pour la Région wallonne par trois chercheurs de l'Institut de conseil et d'étude en développement durable (Icedd).

![]()
![]()




