Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
rce

août 2024

Buenos Aires et Washington ont signé jeudi un protocole d'accord pour renforcer la production de "minéraux critiques" indispensables à la transition énergétique, notamment le lithium, dont l'Argentine possède les troisièmes réserves mondiales.
La Thaïlande met en place un dispositif de monnaie hélicoptère, en distribuant des portefeuilles numériques aux plus vulnérables.
Saumon, hareng, cabillaud… Les ressources halieutiques de la Baltique sont si faibles que les petits pêcheurs quittent la profession. Une conséquence de la surpèche mais aussi d’une eutrophisation de cette mer semi-fermée en raison des rejets d’eaux usées et des pratiques agricoles intensives.
Le site de Fensfeltet abriterait le plus grand gisement de terres rares en Europe. Déjà assis sur de vastes réserves de gaz et de pétrole, Oslo se prend à rêver d’extraction minière. Un programme qui réjouit une Europe en quête d’autonomie stratégique, mais inquiète les écologistes, raconte le journal danois “Politiken”.
Près de 10 ans après l'entrée en vigueur du Traité sur le commerce des armes, Amnesty International déplore que certains pays parmi les plus gros exportateurs mondiaux d'armes "bafouent ouvertement" les principes du Traité. L'association demande lundi, à l'occasion de l'ouverture à Genève (Suisse) de la 10e Conférence des États parties au Traité, l'arrêt des ventes d'armes à Israël.
Plusieurs métropoles américaines voient disparaître une partie de leur éclairage public, de leurs bouches d’incendie et même parfois de leurs monuments. Autant de menus larcins destinés à la revente du cuivre et des autres métaux, parfois commis au profit du crime organisé, dont les conséquences peuvent coûter très cher, raconte “The New York Times”.
L’OMS a déclenché mercredi son niveau d’alerte le plus élevé. Pékin va renforcer ses contrôles vis-à-vis des personnes et des biens susceptibles d’avoir été en contact avec la variole du singe.
Les travailleurs d’Escondida, la plus grande mine de cuivre du monde située dans le nord du Chili, ont entamé mardi une grève faute d’être parvenus à un accord sur une nouvelle convention collective avec leur employeur, le géant australien BHP, a annoncé leur syndicat. Les syndicats d’Escondida, qui avaient approuvé cet appel à la grève le 1er août, réclament de longue date que 1% des dividendes que se versent les investisseurs étrangers de la mine soient distribués aux travailleurs.
Dans le nord du Chili, les travailleurs de la plus grande usine de cuivre au monde viennent d’entamer une grève.
"Le lithium, c'est à la fois bien et mal". Dans les conditions andines extrêmes du nord-ouest argentin, Anahi Jorge a conscience que "l'or blanc" a changé sa vie. Mais pour combien de temps et à quel prix environnemental ? Susques, village de 4.000 âmes de la province de Jujuy, perché à 3.800 mètres, est au cœur du "triangle du lithium", à cheval sur le Chili, la Bolivie et l'Argentine. La zone contiendrait, selon les experts, la moitié de réserves mondiales du métal considéré comme stratégique pour la transition énergétique, via les batteries des voitures électriques.
L’armée ukrainienne avance depuis mardi en territoire russe dans la région de Koursk. Une incursion sans précédent, aux objectifs flous, qui peut rapporter gros ou coûter très cher.
Emma Wilson, chargée de plaidoyer d’une coalition d’ONG, fait le bilan du sommet annuel de l’Autorité internationale des fonds marins, achevé vendredi 2 août. Et se réjouit qu’une océanographe ait été élue secrétaire générale.
Face à la résistance farouche des partisans de l'extraction minière sous-marine, les opposants à cette activité controversée ont essuyé un revers vendredi à l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM), échouant à faire un premier pas vers un éventuel moratoire.
Pendant deux siècles, l'homme a cru pouvoir dominer la Nature. Aujourd'hui, nous savons que nous allons devoir vivre en fonction de ses propres lois. C'est une époque unique dans l'histoire de l'Humanité qui est en passe de se terminer d'ici… 25 ans. Nous ne pouvons plus tergiverser. Il faut agir.
En pleine poussée des tensions entre Israël d’un côté, l’Iran et ses alliés de l’autre, le Pentagone a annoncé vendredi le déploiement de navires et d’avions supplémentaires dans la région.
En juillet, les fonds fédéraux destinés à soutenir l’infrastructure dans les régions minières à fort potentiel ont commencé à être distribués, avec un engagement de 75 millions de dollars d’Ottawa pour moderniser trois routes dans le Golden Triangle en Colombie-Britannique. Le 15 juillet, Jonathan Wilkinson, ministre canadien de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé ce financement pour les travaux sur certains segments d’autoroute dans le nord-ouest de la province, aux côtés des ministres provinciaux Josie Osborne et Rob Fleming. Ce financement est le premier octroyé dans le cadre du Fonds pour les infrastructures des minéraux critiques (FIMC) de 1,5 milliard de dollars lancé l’automne dernier par Ressources naturelles Canada (RNCan).
Ce jeudi 1er août est le "jour du dépassement" et il arrive un jour plus tôt que l'année dernière.

juillet 2024

Mathis Wackernagel est l’économiste à l’origine du concept d’empreinte écologique qui permet de mesurer la pression qu'exerce l’humanité sur les ressources naturelles. Cette année, toutes les ressources régénérées par la planète en une année seront consommées dès le 1er août. Ce « jour du dépassement » symbolise ainsi la consommation déraisonné de ressources naturelles par l’espèce humaine. Dans cet entretien avec GoodPlanet Mag’, Mathis Wackernagel revient sur le concept d’empreinte écologique qu’il a co-créé, sur l’évolution du jour du dépassement au fil des années mais aussi sur l’impact de la croissance démographique et du numérique sur les ressources naturelles.
À compter de ce 1er août, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut générer en une année. Ce « jour du dépassement » illustre l’immense pression que les humains infligent continuellement à la planète. Calculée tous les ans par l’ONG Global Footprint Network, la date de ce jour symbolique signifie qu’environ 1,75 Terre serait nécessaire pour couvrir le mode de vie actuel de l’humanité. En d’autres termes, lors des 5 prochains mois, les ressources naturelles consommées par l’activité humaine ne pourront être régénérées par la planète bleue, créant des tensions qui s’accumulent année après année. « Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, actuellement il est possible de consommer plus que ce que la nature régénère, dans la mesure où nous pouvons par exemple couper les arbres plus rapidement qu’ils ne repoussent, surexploiter les stocks existants de poissons, etc. De cette manière, comme en comptabilité financière, on peut dépenser plus que ce que l’on gagne », explique Mathis Wackern
La consommation énergétique de l'IA générative est si élevée qu'elle met déjà à rude épreuve les réseaux électriques mondiaux, et le problème ne cesse de s'aggraver.
Temperatures reach 45C in parts of the country and 225 people seek treatment for heatstroke
Selon l’Association nucléaire mondiale, le site de Jabiluka est l’un des plus grands gisements à forte teneur en uranium inexploités au monde.
La demande en métal rouge, matière première essentielle pour les nouveaux usages électriques et numériques, connaît une forte augmentation. Faute d’investissements miniers suffisants, une pénurie se profile.
Près de 5 000 espèces de vertébrés sont menacées par le secteur de l’industrie extractive, en particulier dans les zones tropicales, révèle une étude britannique.
C'est avec une grande fierté qu'ENSTA Paris a accueillis Philippe Bihouix le 14 mai 2024. Venu nous parler de la problématique des ressources, ainsi que de la question des technologies et de leur devenir, cet ingénieur au discours raisonné et clair, nous offre ici le point de vue d'un acteur au cœur de la société et de ses enjeux.
Le trafic aérien se porte bien, merci pour lui. Cela vaut autant pour le transport de passagers que de marchandises. Ce dernier profite notamment de l’explosion des commandes en ligne sur des plateformes comme Shein ou Temu. De quoi faire les beaux jours de l’aéroport de Liège, toujours plus au centre de ce business aux conséquences sociales et environnementales pourtant désastreuses.
La mine de lithium dans l'Allier, qualifiée d'intérêt national majeur, est pourtant contesté pour son rôle dans la transition énergétique.
On estime qu’il se produit en moyenne un événement de pollution majeure par les biomédias par an. Surfrider suit l'évolution de ces cas de pollution grâce aux témoignages des citoyens.
Le chancelier Olaf Scholz a effectué un déplacement hautement stratégique à Belgrade pour assister à la signature d’un « mémorandum sur les matières premières critiques » entre l’Union européenne et ce pays des Balkans.
A new study finds that the mining and processing of the metal critical to EV batteries and renewable energy storage projects depletes and contaminates surface water, often in already vulnerable communities.
Plus de 3 000 policiers et gendarmes seront mobilisés a annoncé le ministère de l’intérieur, qui prévoit « entre 6 000 et 8 000 » personnes, « dont un millier qu’on pourrait qualifier de dangereuses, violentes ou radicalisées ».
Partis de Besançon le 22 juin, des militants de l’association Génération lumière ont rallié Strasbourg à pied pour sensibiliser l’opinion aux conséquences de l’extractivisme minier en République démocratique du Congo. Strasbourg (Bas-Rhin), reportage « Est-ce que vous pouvez me dire ce que c’est que l’extractivisme ? Parce que moi je ne connais pas du tout… » Sur le parvis de la gare de Strasbourg, l’atelier pancartes de la marche pour la paix en République démocratique du Congo (RDC) interpelle les passants. (...)
Le gouvernement serbe a autorisé la reprise des opérations menées par le groupe australien Rio Tinto, quelques jours après une décision de justice ouvrant la voie en ce sens.
L’Autorité internationale des fonds marins réunit ses instances annuelles à partir du 15 juillet, à la Jamaïque. Ses membres s’opposent sur l’intérêt et les risques liés à la récolte des métaux présents sur le plancher des océans.
L’exécutif de Keir Starmer, chef de file des travaillistes, ne soutiendra pas le développement d’une nouvelle mine de charbon contestée au nord-ouest de l’Angleterre, autorisé par la précédente majorité conservatrice.
La plus haute juridiction de Serbie ajoute qu’il revient bien au gouvernement « de décider de l’avenir du projet en question, dans le respect de la constitution et de la loi », tandis que plusieurs centaines de militants se sont rassemblées jeudi devant elle.
Selon les auteurs de ces travaux, il faut tenir compte de ces résultats dès à présent pour éviter que la transition énergétique ne fasse émerger un autre problème de santé publique potentiellement très important.
Ce projet d’ouverture d’une mine de lithium à Echassières s’inscrit dans la stratégie de la France de se défaire de sa dépendance aux importations du précieux métal, notamment en provenance de Chine.
L’un des plus gros projets européens de mine de lithium, porté par le groupe Imerys dans l’Allier, a rejoint la liste des «projets d’intérêt national majeur», synonyme de procédures accélérées, selon un décret publié dimanche.
Pour The Conversation France, la chercheuse Fanny Verrax a suivi les débats et présentations du projet d'exploitation de lithium dans l'Allier, présenté comme « une mine responsable ».
Le projet de mine de lithium dans l'Allier fait aujourd'hui l'objet d'un débat public. Si pour certains opposants sa réalisation est déjà certaine, ce projet est en tout cas scruté dans toute l'Europe.
Près de 200 personnes ont été "légèrement intoxiquées" en Côte d’Ivoire après avoir notamment mangé le poisson d’un fleuve pollué par une fuite d’eau de décantation cyanurée d’une mine d’or, fin juin, ont indiqué mardi à l’AFP les autorités.
Des pluies torrentielles et des vents violents se sont abattus lundi sur une île de Grenade lorsque l'ouragan Béryl a touché terre. Dans la soirée, Béryl s'est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 5 "potentiellement catastrophique". Il se dirige vers la Jamaïque.
Pékin a dévoilé samedi 29 juin une liste de réglementations sur ces ressources hautement stratégiques et dont elle est le premier producteur mondial. Ce nouveau signe de durcissement chinois met au défi l’Europe de rendre plus vite compétitive sa production locale tout en polluant le moins possible, explique Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
La transition énergétique de l’Occident provoque une ruée vers le nickel dans les écosystèmes fragiles d’Indonésie. Parmi les principaux acteurs, une entreprise française accusée de faire disparaître un peuple autochtone. Les batteries des véhicules électriques alimenteraient-elles un génocide dans les forêts d’Indonésie ? L’ONG britannique Survival International, spécialisée dans les droits des peuples autochtones, sonne l’alarme à ce sujet depuis un an. Scène du crime : l’île d’Halmahera dans l’archipel des (...)
Bien que faisant l'objet d'une moins forte attention que le lithium ou le nickel, le graphite est « également un élément essentiel des batteries électriques de type lithium-ions », rappelle Raphaël Danino-Perraud (1) qui consacre à ce matériau critique de la transition énergétique une note publiée le 20 juin par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri. Le graphite naturel fait d'ailleurs partie de la première liste de criticité de l’Union européenne depuis 2011 (contre 2020 pour le lithium).

juin 2024

Une nouvelle étude sur le climat du futur et son incidence sur les ressources en eau de la France métropolitaine est dévoilée ce vendredi pour aider les territoires à s’adapter.
Plus d’un millier d’opposants à l’ouverture d’une mine de lithium dans l’ouest de la Serbie ont manifesté vendredi. Ils espèrent lancer une nouvelle vague de contestation deux ans après la première, qui avait mis fin au projet.
La Pologne et les pays baltes ont demandé jeudi à Bruxelles son aide pour renforcer leurs frontières avec le Bélarus et la Russie, limite orientale de l'Union européenne et cible, selon eux, d'attaques hybrides "sans précédent" de la part de Moscou et Minsk.
Si nous devions faire croître l’économie mondiale de 3 % par an, comme le prévoient la plupart des institutions et gouvernements, il faudrait donc 23 ans et des poussières pour que la taille du l’économie double. (70/3 = 23.33, je vous laisse vérifier). Dit comme ça, on ne voit pas le problème...
Derichebourg, spécialiste des services à l'environnement et notamment du recyclage des métaux, a inauguré mardi une nouvelle ligne de recyclage de câbles cuivre à Escautpont (Nord) avec une capacité de traiter 20.000 tonnes de câbles par an. Cette plateforme de recyclage, qui a bénéficié d'un investissement de 18 millions d'euros et qui emploie 18 personnes, produit du cuivre sous forme de grenaille pour l'industrie à partir de câbles électriques.
Dans "La Libre”, le président du MR a déclaré vouloir “gérer le pays comme des ingénieurs, pas comme des poètes”. Cette phrase véhicule la caricature de l’ingénieur technicien, dépourvu de sensibilité. Par ailleurs, elle implique que la société serait divisée en clans, en factions, en silos. Les ingénieurs n’ont pas le monopole de l’efficacité ni les poètes celui du verbe fou.
En Norvège, une compagnie minière affirme avoir découvert ce qui pourrait être le plus vaste gisement de terres rares d'Europe.
Le Premier ministre Li Qiang a terminé sa tournée de quatre jours en Australie mardi, en visitant une raffinerie de lithium contrôlée par la Chine à Perth (ouest), signe de l'intérêt de son pays pour les riches minerais australiens indispensables aux véhicules électriques.
Le Premier ministre Li Qiang a terminé sa tournée de quatre jours en Australie mardi, en visitant une raffinerie de lithium contrôlée par la Chine à Perth (ouest), signe de l'intérêt de son pays pour les riches minerais australiens indispensables aux véhicules électriques.
Le président brésilien a adopté une mesure visant à combattre les organisations criminelles qui contribuent à la déforestation de l’Amazonie, appelant son gouvernement à faire preuve d’« agilité » pour sa mise en place rapide.
La Serbie pourrait exploiter son important gisement de lithium dès 2028, a dit son président dans une interview au Financial Times dimanche, ce qui pourrait selon lui être "une véritable révolution" pour le pays et la région."Si nous tenons toutes nos promesses, la mine pourrait ouvrir en 2028", a dit Aleksandar Vucic, ajoutant que le gisement de Jadar, exploité par Rio Tinto, pourrait produire jusqu'à 58.000 tonnes de lithium par an, "assez pour 17 % de la production de véhicules électriques en Europe, soit environ 1,1 million de voitures".
Le système commercial international est "au bord de la fragmentation" face aux tensions géopolitiques qui augmentent, a affirmé le secrétaire général de l'ONU mercredi. "Le système commercial international (...) est contesté de toutes parts et au bord de la fragmentation", a déclaré Antonio Guterres, à l'occasion de la célébration à Genève des 60 ans de l'ONU Commerce et développement (anciennement Cnuced). "Les tensions géopolitiques augmentent", "la coopération multilatérale s'affaiblit et les forces de fragmentation se renforcent", a-t-il ajouté. Depuis plusieurs mois déjà, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et le Fonds monétaire international (FMI) mettent en garde contre la fragmentation géoéconomique, c'est-à-dire le fait de privilégier le commerce à l'intérieur de régions du monde ou de blocs de pays alignés plutôt que le commerce mondial.
La Russie a détrôné les États-Unis, comme deuxième fournisseur de gaz de l’Europe, au mois de mai. Mais cela ne devrait être que temporaire.
Un collectif de chercheurs plaide, dans une tribune au « Monde », pour être davantage impliqué aux côtés des professeurs dans leur mission et pour une découverte de la nature hors des murs de la classe.
Changement climatique, épuisement des ressources, armes extrêmes, IA, etc. : Richard Heinberg se penche sur les différentes menaces qui composent la convergence sans précédent des risques qui nous conduisent à une polycrise mondiale. Sans trouver de réponses faciles, il en vient à la conclusion que la survie collective de l’humanité exigera que nous mettions de côté notre orgueil et que nous nous accommodions des limites environnementales et sociales.
La mobilisation de militants écologistes contre l'autoroute A-69 Castres-Toulouse a dégénéré en affrontements entre manifestants encagoulés et les forces de l'ordre. Un CRS et un gendarme ont été légèrement blessés, l'un atteint par un cocktail Molotov, l'autre par un tir de mortier de feu d'artifice, selon la préfecture. Un manifestant a été blessé. Les premiers incidents ont éclaté vers 15h00.
La compagnie Rare Earths Norway annonce avoir identifié dans le sud-est de la Norvège un gisement de terres rares estimé à près de 10 millions de tonnes de ces métaux indispensables à la transition écologique. L’exploitation du site pourrait débuter d’ici à 2030, rapporte la chaîne “NRK”.
Le soleil toujours au plus haut: les investissements dans l'électricité solaire pourraient surpasser en 2024 ceux consacrés à toutes les autres sources de production électrique, a indiqué jeudi l'Agence internationale de l'Energie (AIE) dans un rapport annuel.Les investissements "dans la technologie solaire photovoltaïque devraient dépasser 500 milliards de dollars en 2024, surpassant toutes les autres sources de production (électrique) réunies", estime l'AIE dans son opus consacré aux investissements dans l'énergie.
Dans la maison d'Aniqa Bano, le frigo fait office de placard pour livres et ustensiles de cuisine. C'est désormais sa seule utilité dans cette région montagneuse du nord du Pakistan où les coupures d'électricité durent 18 heures par jour.Le Gilgit-Baltistan est un paradis pour touristes qui vagabondent entre cerisaies fleuries, lacs azurés et glaciers majestueux, à l'ombre de certains des plus hauts sommets de la planète.
Les Etats doivent encore renforcer leurs plans en faveur des énergies renouvelables, et ils le peuvent, pour atteindre d'ici 2030 l'objectif mondial de triplement nécessaire pour endiguer le réchauffement de la planète, souligne mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

mai 2024

Bruxelles a présenté en 2023 sa politique d’approvisionnement en minerais critiques, indispensables pour la transition énergétique. Mais le réveil du Vieux Continent est tardif comparé à la Chine et aux Etats-Unis.
Des chercheurs de Google révèle que l’IA est la principale source de désinformation en ligne : 80% de la désinformation visuelle sur internet proviendrait des IA.
« La course aux métaux stratégiques 1|3 » Lithium, graphite, nickel… Les Etats se livrent une compétition féroce pour sécuriser leurs approvisionnements en ressources indispensables à la transition énergétique. Mais la Chine contrôle déjà une grande partie de la filière.
Alors que l’état d’urgence a été levé lundi dans l’archipel, les émeutes contre l'élargissement du corps électoral, qui ont fait 7 morts entre le 14 et le 24 mai, ont entre autre accentué la crise de l’industrie du nickel, premier employeur de l’île, en difficulté depuis l'année dernière.
Sur base de tests sanguins réalisés lors du biomonitoring, 95% des Wallonnes et des Wallons présentent une teneur en PFAS dans le sang supérieur au seuil de risque. C’est le chiffre qu’a mentionné ce mardi la ministre de l’Environnement, Céline Tellier, en audition au Parlement wallon. Face à l’ampleur de cette contamination généralisée et au vu de la grande persistance de ces substances, seule une interdiction totale d’utilisation permettra de limiter l’exposition de la population. Pourtant, certains partis politiques s’y opposent.
La multinationale française Imerys souhaite ouvrir une nouvelle fosse d’extraction dans sa mine à ciel ouvert, située à Glomel, en Bretagne. Plusieurs associations dénoncent des conséquences majeures sur l’eau. Glomel (Côtes-d’Armor), reportage « Regardez ce qu’Imerys a fait du périmètre de protection de notre captage d’eau potable », commente Jean-Yves Jégo, conseiller municipal de Glomel et membre de l’association Douar Bev (« Terre vivante »). Il faut dire que la vue est spectaculaire. Au milieu des (...)
Plus de 7 milliards de smartphones ont déjà été fabriqués dans le monde en moins de vingt ans. L’impact sur l’environnement est désastreux, d’autant que 80% des émissions de gaz à effet de serre ont lieu pendant la fabrication de ces appareils. Fabriquer moins, fabriquer des smartphones qui durent : des solutions existent.
Cette nouvelle source de lithium découverte en Pennsylvanie pourrait potentiellement répondre à 40 % de la demande américaine.
La transition écologique peut parfois se faire au détriment des communautés marginalisées. Toute démarche d’action climatique doit donc prendre en compte les enjeux d’équité et de justice.
Une mine de terres rares est creusée dans le flanc d’une montagne à Pangwa, dans l’Etat Kachin (Birmanie), en 2022. Ah Brang, un travailleur birman (son prénom a été modifié), traîne des sacs d’acide oxalique jusqu’au bassin de collecte d’une mine située dans l’Etat Kachin, dans le nord de la Birmanie. Il mélange ensuite ce produit chimique à de l’eau avec un bâton, protégé uniquement par un imperméable et des gants. « Même si vous portez un masque, votre gorge vous brûle et vous toussez beaucoup. C’est comme si vous mangiez [ce produit], ça a un goût aigre et piquant », décrit-il.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) va attaquer en justice l’État norvégien avant l’ouverture de ses fonds sous-marins à l’extraction minière. Arguant de l’importance de ne pas dépendre d’États comme la Chine pour la fourniture en minéraux essentiels à la transition verte, la Norvège pourrait devenir l’un des premiers pays au monde à autoriser l’exploitation minière des fonds sous-marins. Le Parlement a donné en début d’année son feu vert à la prospection dans ce domaine, perçue comme un premier pas vers une exploitation.
Plus de trois cents scientifiques, mobilisés par le collectif Scientifiques en rébellion, parmi lesquels l’économiste Céline Guivarch ou l’épidémiologiste Kévin Jean, dénoncent, dans une tribune au « Monde », la stratégie « climaticide » de TotalEnergies.
Le retour de Janco sur LIMIT après 1an d'absence, voici l'épisode 3.
Longtemps florissant, le secteur accuse des pertes records avec la plongée des prix sur les marchés mondiaux. Un facteur de mécontentement pour les Calédoniens, dont 25 % travaillent dans cette branche.
Réuni en sommet à Manama, à Bahreïn, la Ligue arabe a appelé jeudi au déploiement de "forces internationales de protection et de maintien de la paix de l'ONU dans les territoires palestiniens occupés" par Israël jusqu'à la mise en place d'un État palestinien. Un appel qui coïncide avec l'annonce par Israël de son intention d'"intensifier" ses opérations au sol à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Le gouvernement français espère imposer à Nouméa un accord pour bénéficier de ses ressources en nickel et fabriquer davantage de voitures électriques. Une attitude vécue par les indépendantistes comme une « recolonisation » de leur territoire. La question est éclipsée dans les débats depuis le début des affrontements en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit pourtant d’un enjeu crucial : qui peut profiter des ressources minières de cet archipel du Pacifique ? Le territoire abrite à lui tout seul 20 à 30 % des (...)
La popularité des véhicules électriques augmente, ceux-ci étant présentés comme un des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter le réchauffement climatique. Cependant, l'offre de minéraux et de métaux essentiels à la fabrication de batteries ne pourra pas suivre ce bond de la demande, prévient l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son deuxième rapport annuel à ce sujet, publié vendredi.
Sharp declines in critical mineral prices mask risks of future supply strains as energy transitions advance - News from the International Energy Agency
Lorsque Kristal Lee et son mari ont acheté leur maison en Caroline du Nord il y a deux ans, ils pensaient s'y installer "pour toujours". Mais un projet de mine de lithium à proximité leur fait passer des nuits blanches."Nous n'avons pas vraiment l'option de déménager en ce moment, en particulier à cause de la situation économique et de l'inflation", confie Kristal Lee, 41 ans, à l'AFP.
La Thaïlande pourrait être forcée de déplacer sa capitale Bangkok à cause de l'augmentation du niveau des océans, prévient un haut responsable des services climatiques du pays dans un entretien à l'AFP.
Des sècheresses plus longues aux inondations plus fréquentes, l'eau devient un sujet de préoccupation majeur. Les perturbations croissantes du cycle de l'eau mettent à rude épreuve les modes de gestion actuels, aussi bien techniques que politiques, hérités d'une période de moindre tension. La ressource hydrique, « l'or bleu », est une ressource à part. Essentielle à toute forme de vie, elle est aussi nécessaire pour presque tous les secteurs de l'activité humaine, de l'agriculture à l'industrie. Les (...)
Le fabricant de batteries ProLogium, qui compte ouvrir sa giga usine à Dunkerque en 2027, va également ouvrir un centre de recherche à Paris-Saclay et s'associer avec Schneider Electric et Arkema, a annoncé le groupe taïwanais mardi.Les autorisations d'ouverture de l'usine de Dunkerque (Nord) sont attendues fin 2024 et les travaux de construction devraient commencer d'ici le début de l'année 2025, a indiqué Calvin Hsieh, vice-président de ProLogium et dirigeant de l'usine, lors d'une conférence de presse à Paris.
Les Etats-Unis ont assuré mardi que leur décision d'interdire les importations d'uranium russe était un pas en avant tant pour leur sécurité que pour leurs objectifs climatiques, alors que l'industrie nucléaire russe reste l'une des principales sources de revenus de Moscou.Le président américain Joe Biden a signé lundi une loi, largement votée par le Congrès, qui vise à interdire l'importation de tout uranium russe aux Etats-Unis à compter du 12 août.
L'Indonésie, « géant minier » et 4e pays le plus peuplé du monde(1), dispose à elle seule de 42% des réserves mondiales de nickel et a compté en 2023 pour environ la moitié de l'extraction mondiale de ce métal stratégique dans le contexte des transitions énergétiques (contre 5% en 2015).
Le projet était ambitieux, l’objectif est atteint. Avec son ouvrage “La tentation écofasciste”, le philosophe et auteur Pierre Madelin relève avec brio son pari : aider le lecteur à décoder le mode opératoire de l’extrême droite par rapport à la Question environnementale et, surtout, l’armer intellectuellement pour combattre le moment venu la mouvance écofasciste.
Les organisations internationales, nationales ou régionales recommandent fréquemment de prioriser la mine secondaire (valorisation des ressources métalliques contenues dans les produits mis au rebut) par rapport à la mine primaire (valorisation des ressources métalliques contenues dans les minerais). Dans ce cadre, la mine secondaire et les concepts associés sont régulièrement présentés comme un modèle alternatif permettant de maintenir les paradigmes socio-économiques actuels tout en réduisant la consommation de ressources et l’empreinte environnementale associée.
Dès l’indépendance des anciennes colonies européennes, les grandes entreprises extractivistes ont mis en œuvre des mécanismes pour y préserver leurs intérêts économiques. Depuis quelques décennies, ce processus touche aussi les pays européens qui tentent de réaliser leur transition énergétique.
L’objectif est de “garantir que toute exploitation minière des fonds marins soit effectuée de manière responsable”, selon le gouvernement fédéral.

avril 2024

Depuis le succès de sa campagne pour protéger des convoitises minières la forêt indienne de Hasdeo Aranya, sa biodiversité et sa population, l'activiste indien Alok Shukla promet de poursuivre sa guerre contre les conglomérats miniers toujours en embuscade. Un activiste qui se bat depuis 10 ans "La finalité de notre combat est que plus aucune mine ne soit ouverte et qu'aucun arbre ne soit abattu ici", affirme à l'AFP le défenseur des forêts, récompensé lundi par le prix Goldman pour son engagement en faveur de la protection de l'environnement.
Kiev a reconnu dimanche que la situation sur le front s’était “détériorée”, les troupes russes ayant remporté des “succès tactiques” dans plusieurs zones. Pour la presse internationale, Moscou tente de profiter au maximum de sa supériorité militaire avant que l’Ukraine ne reçoive les nouvelles armes américaines.
L’australien BHP, plus grand groupe minier au monde, a proposé jeudi 25 avril de racheter l’entreprise britannique Anglo American pour 38,8 milliards de dollars. Il s’agirait du plus gros mariage dans le secteur depuis près d’une décennie.
L’art de la réduction. Aura-t-on assez d’eau pour tout le monde ? Faut-il limiter ses émissions de CO2 à l’aide d’un «compte carbone» ? À l’heure des bouleversements climatiques, l’idée d’un rationnement des ressources gagne du terrain. On fait le point.
Treize stations de dessalement provisoires seront installées à Barcelone, qui fait face à une sécheresse historique. Une mesure critiquée par les écologistes, qui estiment qu’il faut d’abord limiter notre usage de l’eau. Madrid, correspondance La technologie sauvera-t-elle Barcelone de la sécheresse ? C’est ce que semble penser le gouvernement local de Catalogne, qui a annoncé le 18 avril l’installation de treize stations de dessalement provisoires à travers la région pour faire face à l’une des pires (...)
Le groupe TotalEnergies a annoncé mercredi le lancement d'une coentreprise avec la société américaine Vanguard Renewables, spécialisée dans la production de biométhane à partir de déchets organiques, pour développer des projets de méthanisation aux États-Unis.
"On a la mine dans le cœur" : pour une trentaine d'anciens mineurs de Moselle, l'attachement au charbon, même 20 ans après sa fermeture, le 23 avril 2004, reste présent et le travail de mémoire, indispensable.
Pour son gisement de terres rares,le Chili veut mettre en place une approche durable. Cette initiative pourrait révolutionner non seulement son économie mais aussi la production mondiale de ces minéraux critiques.
Omniprésente dans le débat public depuis l’explosion des intelligences artificielles (IA) génératives, l’IA suscite les fantasmes de nombreux commentateurs. Elle n’est ni neuve ni vraiment intelligente, mais pose de nombreuses questions. Explications.
Les chefs de la diplomatie des pays du G7 se sont engagés vendredi à "renforcer les moyens de défense aérienne de l'Ukraine" contre les attaques de la Russie.
Les États membres de l'Otan ont convenu de renforcer leur soutien à l'Ukraine en lui fournissant des systèmes de défense aérienne supplémentaires, notamment des batteries Patriot, a annoncé vendredi le secrétaire général Jens Stoltenberg lors du conseil Otan-Ukraine.
Jeudi 18 avril, le gouvernement de la région de Barcelone a annoncé qu’une usine de dessalement flottante serait installée dans le port de la capitale catalane afin de garantir un accès à l’eau à la population pendant les périodes de sécheresse.
... les enjeux globaux liés à cette industrie de l'extraction minière ...
Boulimie minière: changer de régime ?
Des affrontements entre forces de l’ordre et habitants ont eu lieu à Palo Quemado, une commune rurale équatorienne située à une centaine de kilomètres au sud-est de Quito. En cause, la résistance des habitants à un projet de concession minière accordé à une entreprise canadienne, et qui pourrait menacer la culture de canne à sucre, labellisée bio et rémunératrice pour les communautés locales.
Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches dans des projets prometteurs de la transition énergétique, en géothermie et dans les gisements de métaux "critiques" comme le lithium. Ces mesures s'inscriront dans le projet de loi de "simplification" pour les entreprises que présentera le ministère de l'Economie et des Finances le 24 avril.
L’exécutif a annoncé ce vendredi 12 avril des mesures de modernisation en faveur de la production énergétique et de l’extraction des matières premières, comme le lithium ou le cuivre.
Plus de géothermie et de métaux rares pour décarboner l'énergie: dans "la course contre la montre" pour sortir des énergies fossiles, le gouvernement veut simplifier les procédures du droit minier pour accélérer le recours à des ressources prometteuses. Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" prévoyant notamment de diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches pour des projets en géothermie et d'exploration de ressources minières "critiques" comme le lithium et le cuivre.
Plusieurs médias aux Etats-Unis affirment ce mercredi 10 avril que Washington s’attend à voir Téhéran mener très prochainement des «attaques massives» contre Israël. Une offensive à laquelle l’Etat hébreu promet de «répondre».
Comme à Bogotá, où l’eau manque cruellement, l’humanité doit désormais apprendre à se priver de cette ressource essentielle. Une conséquence prévisible d’un réchauffement climatique que rien ne vient enrayer.
Le pic de crue n'est pas encore atteint en Russie et au Kazakhstan alors que plusieurs régions de l'Oural et de Sibérie occidentale sont touchées par des inondations record. Plus de 100 000 personnes ont dû évacuer.
Le géant français TotalEnergies, premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) américain, a annoncé lundi un accord pour renforcer sa production de gaz naturel dans le pays, selon un communiqué.La quatrième major mondiale fait part d'un accord "pour acquérir la participation de 20% détenue par Lewis Energy Group dans les permis d'exploitation de Dorado opérés par EOG Resources (80%) dans le bassin d'Eagle Ford au Texas".
Le béton du cimentier Lafarge sera au centre d’actions menées par une coalition de 150 luttes dès le 9 décembre. La fabrication de ce matériau provoque de fortes émissions de gaz carbonique, et il requiert énormément de sable.
À propos de : Celia Izoard, La ruée minière au XXIe siècle, Seuil
Cédric Philibert tente de faire le tri dans ces nombreuses critiques, parfois légitimes, adressées au véhicule électrique. Interview.
Aux Etats-Unis, un immense gisement de lithium vient d'être découvert. Ce dernière en contiendrait entre 24 et 40 millions de tonnes.
The rapid growth of clean energy technologies is driving a rising demand for critical minerals. In 2022 at the 15th Conference of the Parties to the Convention on Biological Diversity (COP15), seven major economies formed an alliance to enhance the sustainability of mining these essential decarbonization minerals. However, there is a scarcity of studies assessing the threat of mining to global biodiversity. By integrating a global mining dataset with great ape density distribution, we estimated the number of African great apes that spatially coincided with industrial mining projects. We show that up to one-third of Africa’s great ape population faces mining-related risks. In West Africa in particular, numerous mining areas overlap with fragmented ape habitats, often in high-density ape regions. For 97% of mining areas, no ape survey data are available, underscoring the importance of increased accessibility to environmental data within the mining sector to facilitate research into the complex interactions betw
L'avenir des grands fonds marins en jeu à l’AIFM : moratoire ou exploitation minière ? Alors qu’une première séance de négociations au sein de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) sur la préparation d’un code minier pour la haute mer s’est achevée le 29 mars 2024, le débat se poursuit autour de la question d’autoriser ou non l’exploitation minière des grands fonds marins. A cette occasion, la France s'est exprimée au nom de 13 États, appelant à former une large coalition de nations pour s'opposer à l'exploitation minière des fonds marins. En attendant la seconde partie de cette 29ème session de l’AIFM qui aura lieu en juillet 2024 à Kingston en Jamaïque, décryptage des enjeux de cette réunion cruciale pour l’avenir des grands fonds marins.
Porte-parole du mouvement de désobéissance civile Riposte Alimentaire, Bertrand Caltagirone insiste sur la nécessité d’associer la population aux politiques écologiques à travers le projet d’une Sécurité sociale de l’alimentation.

mars 2024

L’utilisation de modèles d’intelligence artificielle de grandes tailles pourrait aider les biologistes à faire des découvertes bien plus rapidement qu’auparavant. Certains espèrent même qu’ils nous aideront à comprendre le fonctionnement du vivant.
Les ambitieux objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre reposent sur le déploiement de voitures électriques, panneaux solaires et éoliennes, qui requièrent quantité de minerais. Le journal néerlandais “NRC” s’est rendu en Bosnie, où leur extraction créerait des emplois mais dégraderait l’environnement.
Ce samedi 23 mars, notre pays a épuisé son crédit de ressources naturelles que la Terre est capable de produire en un an. En d’autres termes, il nous faudrait plus de quatre planètes si toute l’humanité vivait comme un belge moyen. Cette date arrive quatre mois avant celle du Jour du Dépassement de la Terre, qui tombera le 25 juillet cette année.
À l’échelle de la planète, seulement 3% de l’eau terrestre est de l’eau douce... À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur une ressource précieuse et pourtant menacée.
Bruno Le Maire a appelé jeudi les collectivités calédoniennes, l'Etat et les industriels de la mine et de la métallurgie concernés à signer avant "la fin mars", et "tel qu'il a été rédigé", le plan de redressement de la filière nickel en Nouvelle-Calédonie, négocié depuis plusieurs mois."Nous devons réinventer la filière du nickel en Nouvelle-Calédonie avec les autorités calédoniennes" mais il est "exclu de financer à perte un outil de production qui ne serait pas rentable", a déclaré le ministre de l'Economie lors d'un point de presse téléphonique.
L’ouverture envisagée par Imerys, en 2028, d’une des plus grandes mines d’« or blanc » en Europe à Echassières, dans l’Allier, est défendue par le gouvernement et les élus locaux. Un débat public est organisé jusqu’en juillet.
"C'est un non massif!" Des habitants ont exprimé leur opposition, ou a minima leurs inquiétudes, jeudi soir, lors d'une réunion du débat public sur un ambitieux projet de mine de lithium dans l'Allier.Dans la salle polyvalente de Gannat, les organisateurs ont dû ajouter des chaises pour accueillir les quelque 220 personnes ayant participé à la rencontre.
Des chercheurs britanniques ont mis au point des "tourbillons magnétiques" permettant de transférer des données à des vitesses incroyables.
À Moulins, le débat public sur le projet de mine de lithium d’Échassières qui s’est ouvert le 12 mars cristallise les contradictions de la transition énergétique.
Une étude européenne montre qu’une grande majorité de l’ammoniac présent dans l’atmosphère est issue du secteur agricole, en particulier des déjections animales et de l’utilisation d’engrais azotés.
Evidence shows a continuing increase in the frequency and severity of global heatwaves1,2, raising concerns about the future impacts of climate change and the associated socioeconomic costs3,4. Here we develop a disaster footprint analytical framework by integrating climate, epidemiological and hybrid input–output and computable general equilibrium global trade models to estimate the midcentury socioeconomic impacts of heat stress. We consider health costs related to heat exposure, the value of heat-induced labour productivity loss and indirect losses due to economic disruptions cascading through supply chains. Here we show that the global annual incremental gross domestic product loss increases exponentially from 0.03 ± 0.01 (SSP 245)–0.05 ± 0.03 (SSP 585) percentage points during 2030–2040 to 0.05 ± 0.01–0.15 ± 0.04 percentage points during 2050–2060. By 2060, the expected global economic losses reach a total of 0.6–4.6% with losses attributed to health loss (37–45%), labour productivity loss (18–37%) and i
Alors que s’ouvre le débat public sur un projet minier dans l’Allier, le géographe Sébastien Bourdin éclaire les raisons de l’opposition des riverains face à l’arrivée d’infrastructures participant à «l’effort environnemental».
Venus de toute l’Europe, des collectifs pour l’arrêt de l’industrie touristique de la croisière se sont réunis à Marseille ce weekend. Leur coalition s’organise pour s’opposer à cette activité jugée climaticide et mortifère.
La première réunion du débat public sur l'ouverture d'une mine de lithium dans l'Allier par l'industriel Imerys se tiendra mardi à Moulins, a indiqué lundi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) sur son site.Une quinzaine de réunions publiques sont prévues, avec un temps de lancement permettant de présenter le projet dans toutes ses composantes, un deuxième temps permettant de questionner les grands enjeux dans lesquels s'inscrit le projet, et un troisième temps permettant d'approfondir les questions.
La transition énergétique est-elle une seconde Grande Accélération ? Va-t-elle booster les capacités de destruction d'un système insoutenable ? Ou au contrai...
La découverte de cette énorme réserve d'hélium est une avancée significative dans le domaine de l'exploration des ressources naturelles.
Pétrole, gaz, exploitation des forêts, extraction de métaux rares, agriculture… nos usages des ressources naturelles de la planète ont explosé en un demi siècle.
Des dizaines voire des centaines d’Indiens et Népalais ont été envoyés sur le front ukrainien ces derniers mois.
Enregistrements des 2 premières soirées "Boulimie minière: changer de régime": Boulimie minière, épisode 1: "L'extractivisme minier, pour quoi faire ?"
All local communities affected by mining projects should have the right to have a say on whether mining activities will start or continue in their backyard. This belief in community involvement in political, economic, and environmental decision-making is epitomised in a Right to Say No (RTSN), which is the inalienable and collective right of a community to say no (or yes) to extractive projects on the territories/lands they are living within. Currently, there is no real ‘Right’ to Say No outside of iterations of the indigenous right to free, prior and informed consent (FPIC) — it is a right we are asserting, not something we can yet claim. This toolbox will elaborate on the rights local communities already have and those rights that still need to be recognised and enforced, to establish a Right to Say No.
The sunlight bids farewell to the mountains. The clouds hang in a sky tinged with pink and purple. The birds fly in flocks, returning to their trees. We, too, are returning home after another afternoon spent in the communal lands
Jean-Michel Valantin est docteur en études stratégiques et sociologie de la défense, spécialiste de la stratégie américaine, et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherches sur la paix et d'études stratégiques. Il est également essayiste et a publié récemment plusieurs livres qui traitent des liens entre la géopolitique et les crises écologiques, climatiques et énergétiques qui se développent. Les changements géophysiques et la crise biologique planétaires en cours sont autant de facteurs de bouleversements géopolitiques rapides, massifs et brutaux. Un nouveau paysage géopolitique et stratégique émerge, marqué par la combinaison du changement climatique et de ses effets systémiques, comme les migrations de masse, la compétition mondiale pour les ressources et la crise des régimes contemporains. Dans cet épisode j’interroge Jean-Michel sur sa vision des grands enjeux alors que le phénomène climatique El Nino nous fait expérimenter à quoi ressemble une planète dont la température moyenne dépasse de 1,5
Le président indépendantiste du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, a présenté mercredi un plan d'urgence économique visant à soutenir les entreprises victimes de la crise du secteur du nickel, principale ressource de l'île."La situation est extrêmement difficile, ce sont des entreprises, des projets de vie qui sont remis en cause", a souligné M. Mapou lors d'une conférence de presse en présentant ce projet, qui inclue notamment le déblocage de 8,4 millions d'euros pour financer des mesures de chômage partiel.
Si la tendance se maintient, l’extraction des ressources planétaires augmentera de 60 % d’ici 2060. Une croissance démesurée qui n’est pas soutenable, selon un nouveau rapport des Nations unies. Explications.
Énergies fossiles, biomasse, métaux et autres matériaux : en cinquante ans, la consommation mondiale de ressources naturelles a triplé. C’est ce qui ressort du Global Resources Outlook 2024, un rapport publié le 1er mars par un groupe international d’experts des Nations unies. Et cette consommation continue de croître, en moyenne de 2,3 % par an.
Prisé dans le monde entier, le coltan, un minerai indispensable à la fabrication de composants électroniques, est extrait illégalement dans l’est de la Colombie. Les guérillas encore en activité en profitent pour prendre leur dîme sur ce trafic qui va jusqu’en Chine, et financer ainsi leur armement.
Biomasse, métaux, minerais, matières fossiles… Les Nations Unies appellent à « infléchir la trajectoire » de l’usage des ressources planétaires, qui pourrait croître de 60 % d’ici à 2060 si rien n’est fait.

février 2024

Disclose est un média et une ONG de journalisme d’investigation.
Xavier Deleu et Marianne Kerfriden montrent les ravages causés par la sylviculture intensive et dénoncent les pratiques du géant suédois de l’ameublement, responsable de l’abattement de 1 % des forêts chaque année.
Toujours en négociation, l’accord UE-Mercosur va à l’encontre de nécessaires politiques cohérentes, qui garantissent une rémunération suffisante et permettent de travailler dans le respect de l’environnement et des droits sociaux
Depuis novembre 2023, des opposants à l’autoroute A69 se sont installés de manière durable, créant une ZAD, pour protéger une zone qualifiée à “fort enjeu écologique” dans la forêt de la Crèmade à Saïx. Une installation qui ne plaît pas du tout à Atosca, le concessionnaire du projet et aux autorités qui font pression pour déloger et décourager les écureuils qui occupent les arbres, quitte à risquer un drame. Pour Blast, Claire Dujardin, l’une des avocates en charge de la défense des activistes revient sur le déroulement des évènements des dernières semaines et trace le récit du passage en force d’une aberration écologique et démocratique.
La Russie et le Venezuela ont convenu mardi d'élargir leur coopération pétrolière et envisagé une "utilisation pacifique de l'énergie nucléaire" lors d'une visite à Caracas du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Le chef de la diplomatie russe, arrivé au Venezuela lundi soir en provenance de Cuba dans le cadre d'une nouvelle tournée en Amérique latine, a rencontré son homologue vénézuélien Yvan Gil et la vice-présidente Delcy Rodriguez.
L’association de défense des consommateurs dépose ce mercredi 21 février une plainte contre les deux groupes pour les traitements de désinfection auxquels ils ont eu recours sur leurs eaux telles que Vittel ou Perrier.
Près de trois mois après l'accord adopté à la COP28 pour tenter de limiter le réchauffement climatique, les pays participant doivent se concentrer sur le renforcement de leur plan de réduction des émissions et sur le financement de la transition, affirme à l'AFP le ministre danois du Climat Dan Jørgensen.
Pétrole, gaz, minerais, nourriture, médicaments, vêtements, transports, logements… dans un futur très proche, des pénuries pourraient subvenir dans à peu près tous les domaines de notre vie quotidienne, y compris en France. Si nous avons été témoins de plusieurs épisodes de ruptures de chaînes d’approvisionnement laissant entrevoir la fragilité de notre système économique, aucune politique de fond n'est mise en place pour nous permettre de faire face à aux pénuries à venir. Mieux, une partie de nos responsables politiques sont carrément dans le déni. Dans les médias, nous avons rarement une approche globale des différentes pénuries à venir, et de leurs interdépendances. Alors le géographe Renaud Duterme a essayé de comprendre : de quoi allons nous manquer dans les prochaines années, quelles sont les causes économique de ce phénomène, et surtout, comment organiser les pénuries ? Éléments de réponse au micro de Salomé Saqué.
C’est l’un des plus grands paradoxes de notre époque, pour limiter le réchauffement climatique et décarboner nos économies, une nouvelle ruée minière d’une ampleur inédite a commencé. Pourtant l’industrie minière est l’une des industries les plus toxiques et les plus énergivores que l’on connaisse. Et son activité explose pour fournir entre autres les matières premières des technologies bas carbone : les batteries des voitures électriques, les métaux pour les smartphones, les ordinateurs…
Les forces russes ont commencé à utiliser sur le front le service d'accès à internet par satellite Starlink du milliardaire Elon Musk, a affirmé samedi le renseignement ukrainien, alors que ce réseau était jusque-là utilisé uniquement par les troupes de Kiev. "Oui, des cas d'utilisation de ces dispositifs par les occupants russes ont été enregistrés. Cela commence à prendre un caractère systémique", a affirmé Andriï Ioussov, porte-parole de la direction principale du renseignement militaire ukrainien au journal RBC-Ukraine.
Peu connu, le Parti vert étasunien peine à rivaliser avec les deux poids lourds traditionnels du pays, les Démocrates et les Républicains. En cause notamment : une série d’obstacles institutionnels et médiatiques.
Mitigating climate change necessitates global cooperation, yet global data on individuals’ willingness to act remain scarce. In this study, we conducted a representative survey across 125 countries, interviewing nearly 130,000 individuals. Our findings reveal widespread support for climate action. Notably, 69% of the global population expresses a willingness to contribute 1% of their personal income, 86% endorse pro-climate social norms and 89% demand intensified political action. Countries facing heightened vulnerability to climate change show a particularly high willingness to contribute. Despite these encouraging statistics, we document that the world is in a state of pluralistic ignorance, wherein individuals around the globe systematically underestimate the willingness of their fellow citizens to act. This perception gap, combined with individuals showing conditionally cooperative behaviour, poses challenges to further climate action. Therefore, raising awareness about the broad global support for climat
Moscou doit mettre fin au "transfert forcé" d'enfants ukrainiens vers la Russie, fournir des informations à propos de ceux qui en ont déjà fait l'objet et s'assurer qu'ils rentrent chez eux, a réclamé jeudi le Comité des droits de l'enfant de l'ONU.
On connaissait l’avion propulsé à l’énergie solaire : Solar Impulse. Voici à présent le projet Climate Impulse, qui pour objectif de développer un avion qui volera à l’hydrogène. L’explorateur suisse Bertrand Piccard et Ilham Kadri, ex-PDG du groupe belge Solvay et à présent directrice générale de Syensqo (société issue de la scission du groupe chimique Solvay) étaient les invités de la Première ce matin pour nous parler de ce nouveau projet qui mêle technologie et climat.
Le gouvernement catalan a annoncé ce jeudi 1er février l’état d’urgence sécheresse à Barcelone et ses alentours après trois ans d’intense aridité. Une situation inédite, renforcée par le changement climatique.
Barcelone et sa périphérie ont été placées en état "d’urgence" et vont être confrontées à de nouvelles restrictions d’eau en raison de la sécheresse historique touchant cette région d’Espagne, où les réserves d’eau ont atteint un niveau critique. Cette décision, annoncée par le président du gouvernement régional catalan Pere Aragonès, va se traduire par de nouvelles limites de consommation d’eau pour près de six millions d’habitants, avec de fortes réductions en particulier pour l’industrie et l’agriculture.
Les autorités catalanes préparaient l’opinion depuis plusieurs semaines en annonçant que l’état d’urgence serait déclaré si le niveau des réservoirs stockant l’eau de pluie, pour l’utiliser durant les mois plus secs, tombait sous la barre des 16 %.

janvier 2024

L’an dernier, 710.909 mètres cubes de sable ont été remis sur les plages de Knokke et du Coq, a annoncé mercredi l’Agence des services maritimes et côtiers (MDK). "Recharger" les plages doit, entre autres, permettre de mieux protéger la Côte lors de violentes tempêtes.
Le dernier baromètre du Pacte Mondial de l’ONU montre que les entreprises françaises utilisent de plus en plus le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) pour leurs politiques RSE. Une intégration qui doit toutefois encore progresser.
La France reste très éloignée de son objectif de production d'hydrogène décarboné d'ici 2030, malgré un doublement de sa capacité l'an passé, et a annoncé mardi un rassemblement de ses forces de recherche publique pour tenter de débloquer certaines impasses techniques.Début 2024, la France est capable de produire 12 tonnes d'hydrogène décarboné par jour, avec une capacité d'électrolyse installée de 30 mégawatts (MW), contre seulement 13 MW début 2023, a indiqué l'association France Hydrogène au premier jour du salon Hyvolution à Paris.
La République démocratique du Congo (RDC) et le Groupement des entreprises chinoises (GEC) ont trouvé un accord amendant le contrat minier de 2008 unissant la RDC au consortium chinois. Les deux parties ont convenu d'attribuer 55% des bénéfices à la partie congolaise et 45% à la partie chinoise, a appris l'agence congolaise de presse (ACP, officielle) de sources officielles lundi.
Les entreprises sociales et circulaires ne sont pas que les pionnières de l’économie circulaire. Ce sont aussi et surtout les championnes de l’ultra-circularité !
Les prix du lithium, métal indispensable aux nouvelles technologies énergétiques, sont en chute libre. S'ils indiquent un ralentissement du marché des véhicules électriques, cette dégringolade est surtout un signe qui montre à quel point la transition énergétique est encore fragile.
"Pour les Russes, je suis déjà mort deux fois", annonce Franck, barbe généreuse et sourire sarcastique aux lèvres: "Heureusement, ce ne sont pas des morts très graves puisque je ressuscite" ensuite, plaisante ce combattant de la Légion internationale ukrainienne interrogé par l'AFP.
De mauvais rendements, une énergie coûteuse et une forte concurrence étrangère ont fait plonger dans le rouge les trois usines de raffinage de l’archipel, où près de 25 % des emplois dépendent de la mine et de la métallurgie.
"Vous avez devant vous une bourgmestre en colère et qui n’est pas près de lâcher ce bras de fer." La bourgmestre MR de Courcelles, Caroline Taquin ne mâche pas ses mots après les nouvelles révélations du magazine #investigation sur les broyeurs à métaux. La commune de Courcelles est particulièrement concernée : les émissions de polluants PCB dépassent près de 600 fois la norme.
L’Agence internationale de l’énergie estime dans un rapport publié ce mercredi 24 janvier que les capacités électriques produites par les énergies renouvelables détrôneront le charbon en 2025.
Des chercheurs ont découvert un nouveau genre de bactérie dont le métabolisme énergétique est uniquement basé sur l’oxydation du phosphite en phosphate.
Zadversité. Ce week-end, les forces de l’ordre sont intervenues à deux reprises dans le bois de la Crémade, à Saïx (Tarn), où des opposant·es à l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres ont installé une Zad (zone à défendre). Les lieux ont été en partie détruits mais les activistes sont encore présent·es.
S’il y a bien un pays où les enjeux climatiques et énergétiques n’ont rien de manichéen, c’est bien la Norvège. Élève exemplaire sur le plan de la production d’électricité durable, c’est sur l’exploitation toujours plus poussée de ses ressources pétrolières et gazières que le pays nordique se déchire.
Après avoir passé près de 40 ans à observer les us et coutumes du peuple Wari' en Amazonie, l'anthropologue brésilienne Aparecida Vilaça revient dans cet entretien sur leur relation au vivant, particulièrement éloignée des conceptions occidentales, et sur leur rapport au changement climatique, imprégné de mythologie. 
Transition énergétique, ce mot est partout aujourd’hui. Dans les discours du gouvernement, la communication des entreprises fossiles, des multinationales, dans les rapports scientifiques.. Le message est clair, face à l’urgence climatique, il nous faut opérer une transition énergétique pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et décarboner les économies d’ici à 2050.
Cette méthode de pêche décriée à cause des dégâts quasiment irréversibles qu’elle occasionne aux fonds marins est aussi particulièrement émettrice de CO₂, d’après une nouvelle étude.
La Thaïlande a découvert une réserve de lithium d'environ 15 millions de tonnes, qui ferait du pays l'un des principaux détenteurs mondiaux du minerai, clé dans la transition énergétique, a annoncé vendredi une représentante du gouvernement.
L'entropie est une mesure quantitative du désordre ou du chaos d'un système, mais de quoi parle-t-on précisément ?
Les attaques en mer Rouge, les tensions géopolitiques, ou encore la crise climatique pèsent lourdement sur le commerce mondial. Alors que les risques s'intensifient, les enjeux de souveraineté deviennent critiques pour les entreprises et les puissances mondiales, qui se tournent vers la relocalisation, et parfois jusqu'au protectionnisme.
Créé en 1999, ce territoire, qui fait près de quatre fois la superficie de la France, possède des gisements d’or, de pierres précieuses, de minéraux, ainsi que du pétrole et du gaz.
L’essor de ChatGPT n’est que la face émergée de l’Intelligence artificielle (IA), qui s’insère un peu partout dans nos vies. En créant de nouveaux usages et en permettant aux grandes entreprises d’accélérer encore leur croissance, l’IA sera-t-elle le dernier clou à notre cercueil ?
Chaleur record, émissions record, consommation record de combustibles fossiles. Un mois après la Cop28, le monde est plus éloigné que jamais de ses objectifs collectifs en matière de climat. Selon des recherches récentes, la « crise comportementale » de l’homme, terme inventé par une équipe interdisciplinaire de scientifiques, est à l’origine de tous ces problèmes.
Une nouvelle ruée minière d'une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu’on en a extrait au cours de toute l’histoire de l’humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l’impasse et l'hypocrisie de cette « transition » extractiviste.
Cobalt, manganèse, zinc, cuivre, lithium… Des minerais et métaux rares gisent au fond des océans, attisant les convoitises de certains États et entreprises. La Norvège a fait mardi un premier pas vers leur exploitation en ouvrant ses fonds marins à la prospection minière. Scientifiques et ONG alertent sur les risques pour l'environnement et le climat.
L'Arabie saoudite a dit mercredi avoir réévalué les ressources minérales du pays à 2.500 milliards de dollars, soulignant le potentiel d'un secteur appelé à contribuer à la diversification de l'économie du premier exportateur mondial de brut. "Je suis heureux d'annoncer que notre estimation du potentiel minéral inexploité du royaume est passée de 1.300 milliards de dollars à 2.500 milliards de dollars, soit une augmentation de 90%", a déclaré Bandar Alkhorayef, le ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, lors d'une conférence à Ryad.
Une victoire en demi-teinte. Par 80 voix contre 20, le parlement norvégien a autorisé l’exploration minière des fonds marins en mer Arctique, mardi 9 janvier. Quant à leur exploitation, ce n’est pas encore à l’ordre du jour, ce que saluent les défenseurs de l’environnement mobilisés depuis plusieurs jours.
La résilience. Le terme a envahi les discours un peu comme une formule magique qui serait capable de soigner tous les maux. Dans le cadre des situations de crise ou d’urgence humanitaire, cette résilience revêt cependant une pertinence particulière. La Croix-Rouge, accompagnée du Credoc, lui consacre un baromètre mesurant la capacité de la société française à surmonter les crises à laquelle elle est confrontée. Sandra Hoibian, Directrice Générale du Credoc et Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge française nous livrent les choix qui ont présidé à ce projet.
Ce mardi 9 janvier, le parlement norvégien s'est prononcé en faveur de la prospection minière de ses fonds marins, en vue d'une éventuelle exploitation commerciale qui fera l'objet d'un second vote. Ce qui ferait du pays nordique le premier à se lancer dans cette industrie hautement controversée.
Malgré des ressources immenses, le pays enclavé doit se tourner vers l’étranger, en particulier vers la Chine et la Russie, pour transformer son potentiel en production à grande échelle.
Deux bateaux-citernes livreront de l’eau en Catalogne, dès le printemps prochain.

décembre 2023

Une explosion en Indonésie dans une usine de traitement de nickel, métal nécessaire à la fabrication des batteries électriques, a provoqué la mort d'une vingtaine d'ouvriers. Les conditions de travail dans cette usine du groupe chinois Tsingshan Holding Group n'ont eu de cesse d'être pointées du doigt ces dernières années. Un évènement tragique qui interroge la forte dépendance de l'Union européenne aux importations chinoises. La transition énergétique sans respect des droits humains peut-elle réussir ?
Les forces aériennes des pays de l'Otan ont effectué en 2023 plus de 300 sorties sur alerte pour intercepter des appareils militaires russes qui s'approchaient de l'espace aérien de l'Alliance atlantique, a annoncé vendredi l'organisation.
Longtemps réputée pour son large littoral et ses fonds marins où diverses espèces pullulaient, l’Algérie peine désormais à fournir suffisamment de poisson à la population pour sa propre consommation. La faute, explique “Raseef22”, à une pêche clandestine et prédatrice qui ravage les ressources halieutiques du pays.
La hausse de la valeur de l'or dans le monde a amplifié l'exploitation minière illégale en Amazonie, où du mercure liquide est déversé dans le fleuve Amazone. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme, affirmant que les communautés autochtones seront les premières victimes.
Environ 300 personnes ont dû quitter leur demeure en Basse-Saxe en Allemagne à cause de la rivière Alle en crue, rapporte l'agence de presse allemande dpa jeudi.
La compagnie minière publique chilienne Codelco, plus grand producteur de cuivre du monde, a annoncé mercredi s'allier avec le groupe privé SQM en vue de quasiment doubler l'extraction de lithium dans le désert d'Atacama.
L’alternative aux énergies fossiles se développe aujourd’hui en Europe et en Wallonie avec une économie dite biosourcée. De manière circulaire, avec un impact carbone bien plus faible que des équivalents pétro-sourcés, on peut construire des bâtiments, produire des vêtements, produire du bioplastique et de l’énergie, extraire des molécules pour la pharmacologie, des détergents, etc. Mais malgré un immense potentiel, l’économie biosourcée n’est-elle pas encore trop peu connue ? Au cœur de ses secteurs vertueux pour l’environnement, Bertrand Auquière, directeur de Valbiom, Gilles Crahay, fondateur de PolyPea et Charlotte de Bellefroid d’Isohemp étaient les invités de Tendances Première.
Les attaques répétées des rebelles yéménites Houthis sur les cargos qui traversent la Mer Rouge vers l’Europe ont conduit les principaux transporteurs mondiaux (CMA-CGM, Evergreen, ...) à changer de route pour ne plus emprunter le Canal de Suez. La "neutralisation" de ce passage se chiffre en milliards de dollars et montre l’extrême fragilité de l’organisation mondialisée de la production qui se grippe dès que le transport maritime s’enrhume pour des causes environnementales ou géopolitiques comme la guerre entre Israël et le Hamas.
Les procédures de mobilisation doivent être "améliorées" pour répondre plus efficacement à l'agression russe, selon deux propositions de loi présentées en ce début de semaine par le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal. L'un de ces textes vise à abaisser l'âge minimum des réservistes de l'armée ukrainienne, de 27 à 25 ans.
La Chine va interdire l'exportation de technologies d'extraction et de séparation des terres rares, ce qui pourrait potentiellement rendre plus difficile pour les autres pays de développer ce secteur crucial. L'objectif, selon Pékin, est de protéger la sécurité nationale. Mais les autres Etats, et en particulier ceux du Vieux continent, dépendent presque entièrement de ces exportations chinoises pour accélérer dans des secteurs clés.
Als we binnen de grenzen van onze planeet streven naar welzijn voor iedereen, moeten we dringend nadenken over de manier waarop we onze grondstoffen en natuurlijke bronnen waarderen. Dat schrijft Mathias Schluep, algemeen directeur van het World Resources Forum.
Hut 8 vient d'acquérir 4 centrales électriques au gaz en Ontario au Canada, générant une puissance combinée de 310 mégawatts. Ce qui va alourdir le bilan environnemental du minage de bitcoins par la société.
Les confusions sont nombreuses autour de la notion de produits biosourcés. Ceux-ci ont un rôle à jouer dans la transition écologique, mais pas à n’importe quelle condition.
Nous sommes tous contaminés aux perturbateurs endocriniens. En cause : le plastique, une bombe sanitaire négligée par les pouvoirs publics.
Les agriculteurs vieillissent, le climat se dérègle... Pour y faire face, l’État a présenté une loi d’orientation agricole. Elle favorise les investisseurs privés au détriment des paysans, dit Astrid Bouchedor, de Terre de liens.
Les F-16 belges, basés en Lituanie depuis le 1er décembre pour assurer la défense de l'espace aérien des pays baltes, ont intercepté huit avions militaires russes au cours de cette dernière semaine, a-t-il été annoncé mardi lors d'une visite sur place de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder.
Les géants mondiaux du transport maritime, échaudés par les attaques répétées des rebelles houthistes au Yémen, ont annoncé la suspension des traversées sur la mer Rouge “jusqu’à nouvel ordre”. Une décision qui va fortement perturber le commerce international.
Près de 200 pays sont parvenus à un consensus, mercredi, à la COP28, sur un texte final qui appelle à une "transition hors des énergies fossiles" pour lutter contre le réchauffement climatique. Un accord immédiatement salué par la communauté internationale, malgré "des lacunes".
Les pays du monde entier ont approuvé, ce mercredi 13 décembre lors de la COP28 de Dubaï, un accord mentionnant une «transition hors des énergies fossiles». Mais l’analyse du texte est très hétérogène en fonction des pays.
Le peuple des Wet’suwet’en a subi des années d’intimidations de la part de la gendarmerie canadienne, pour s’être opposé - en vain - à la construction d’un pipeline à travers ses terres, selon une enquête d’Amnesty International.
Depuis trois ans, il ne pleut presque plus à Barcelone. Conséquence, les réserves d’eau sont à 18% de leur capacité et les six millions d’habitants, (presque toute la région) sont soumis à des restrictions. Fac à...
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a ordonné mardi au géant public pétrolier PDVSA d'accorder des licences d'exploitation des ressources de la région de l'Essequibo, riche en pétrole et objet d'un litige territorial avec le Guyana voisin.M. Maduro a déclaré lors d'une réunion gouvernementale qu'il allait créer une division régionale de PDVSA, et a donné l'ordre de procéder "immédiatement" à "l'octroi de licences" pour "l'exploitation du pétrole, du gaz et des mines dans toute la région".
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a ordonné mardi la délivrance de licences d’exploitation des ressources de la région de l’Essequibo, riche en pétrole et disputée avec le Guyana voisin, qui a dit considérer ces déclarations comme "une menace directe".
Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques Les Parties à la présente Convention, Conscientes que les changements du climat de la planète et leurs effets néfastes sont un sujet de préoccupation pour l’humanité tout entière, Préoccupées par le fait que l’activité humaine a augmenté sensiblement les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, que cette augmentation renforce l’effet de serre naturel et qu’il en résultera en moyenne un réchauffement supplémentaire de la surface terrestre et de l’atmosphère, ce dont risquent de souffrir les écosystèmes naturels et l’humanité,
Quelque 70.000 soldats et mercenaires russes ont été tués depuis l'invasion de l'Ukraine, estime le ministère britannique de la Défense dans sa mise à jour quotidienne au sujet de la guerre.
Le collectif Scientifiques en rébellion organise une COP alternative à Bordeaux afin de dénoncer l’échec de la gouvernance climatique mondiale et d’inventer de nouveaux imaginaires.
Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a annoncé samedi son intention de créer un groupe d'experts chargé de veiller à ce que la transition des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables soit juste, durable et profite à tous les pays.
Selon une étude, une seule transaction Bitcoin consommerait 16 000 litres d’eau, soit l’équivalent d'une petite piscine.
Derrière les sourires de la photo de famille, sous le soleil de Dubaï, les désaccords sur le pétrole restent profonds: après des dizaines de discours de dirigeants mondiaux à la tribune de la COP28 vendredi, le succès d'un grand accord pour rompre la paralysie climatique semble loin d'être acquis.

novembre 2023

À la suite de l’enquête de Reporterre et de médias internationaux sur l’extraction de « cobalt responsable » au Maroc pour les voitures électriques, l’autorité fédérale allemande de contrôle a engagé une procédure contre BMW.
La consommation d'eau en lien avec la fabrication des véhicules électrique se révèle être un véritable problème dans de nombreux pays.
Mentionnée en 2008 par un général israélien, la "doctrine Dahiya" théorise un usage disproportionné de la force pour affaiblir les ennemis de l'État hébreu et les dissuader de lancer de futures attaques. Un concept sécuritaire dont les civils payent le prix fort et qui pourrait être aujourd'hui à l'œuvre, selon plusieurs experts. Ce que dément l’armée israélienne.
Le bois énergie est la première énergie renouvelable consommée en France, notamment en raison de son faible coût. Son utilisation engendre toutefois des impacts sur l’environnement dont l'Ademe « qualifie les contours en faisant des recommandations pour les réduire » dans un avis publié ce 20 novembre (accessible en bas de cet article). Le bois énergie en France en chiffres
En déplacement dans le département ce samedi 18 novembre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a esquissé un premier bilan des intempéries et promis «une enveloppe spécifique» pour les communes touchées.
Nouvelle "chaîne live digitale", davantage de sujets et d'experts en appui, des projections du futur en réalité augmentée : la direction de l'information du groupe TF1 entend mettre encore davantage l'accent sur la transition écologique. À l'instar de nombreux médias, la chaîne s'est dotée il y a un an d'une "feuille de route climat", qui s'applique aussi à LCI.
Alors que le Covid-19 a montré la très grande vulnérabilité de nos chaînes d'approvisionnement mondiales, les risques se multiplient. Le canal du Panama est obligé de réduire de 50% son trafic en raison d'une sécheresse intense liée à la crise climatique quand l'Australie subit une cyberattaque massive qui a mis à l'arrêt ses plus grands ports. Dans un monde en polycrises, les failles sont de plus en plus visibles.
Il faut réduire de toute urgence la taille des voitures électriques, sans quoi la France pourrait se retrouver en pénurie de métaux "critiques", alerte une étude de l'ONG WWF, qui réclame l'instauration d'un malus lié au poids, à l'instar d'autres associations écologistes.
Des milliers de personnes ont défilé dans les rues du Panama, fin octobre, contre l'extension de l'exploitation de la mine Cobre Panama, la plus grande d'Amérique centrale. Avec des regroupements spontanés de multiples syndicats, le mouvement est aussi surprenant que massif. L'écologie, mêlée aux enjeux de souveraineté, s'est hissée parmi les principales préoccupations des citoyens ces dernières années.
Solweig Barbier, qui œuvre pour rendre le spectacle vivant moins polluant, dénonce un manque de formation des professionnels et d’études pour quantifier l’empreinte énergétique du secteur.
Depuis 2020, le WWF n’a cessé d’alerter le gouvernement français sur l’augmentation fulgurante des ventes de SUV qui plombe la trajectoire climatique du secteur des transports et menace l’ambition écologique de la France. Plus lourds et plus émetteurs que la moyenne, les modèles SUV vendus en France ont constitué la 2 e source de croissance des émissions françaises de CO 2 ces dix dernières années et coûteront bientôt 400 € de plus chaque année aux plus modestes, piégés par un marché de l’occasion qui s’alourdit de plus en plus de SUV. Depuis notre première alerte en 2020, le gouvernement s’est décidé à agir, sans encore s’en donner les moyens : le « malus poids » imposé aux voitures pesant plus de 1,6 tonne ne touche encore à peine que 8 % des voitures vendues en France et reste bien en peine d’enrayer un phénomène qui touche tous les segments du marché, de la citadine à la berline. Pour preuve : le poids moyen des voitures commercialisées en France a augmenté de 100 kg entre 2020 et 2022. Dans le même temps
Kenneth Darlington, un ancien avocat et professeur, a abattu deux militants qui effectuaient un barrage routier au Panama.
Plus de 200.000 réfugiés afghans ont été expulsés du Pakistan depuis que le pays a adopté des mesures répressives contre l’immigration illégale, déclare samedi le ministre de l’Intérieur pakistanais, Sarfraz Bugti, à l’agence de presse allemande, dpa.
Face aux risques inhérents à l'exploitation minière des fonds marins, les ONG environnementales alertent. La conférence de Nice en 2025 sera une occasion de faire pression pour un moratoire sur l'exploitation minière des fonds marins.
Notre pays devrait être plus stratégique dans la gestion de cette ressource cruciale mais encore trop perçue comme gratuite, selon l’Onu.
Selon une analyse des Nations unies, le sable est extrait des milieux marins et côtiers en si grande quantité que nous sommes dangereusement proches des limites du taux de reconstitution naturelle nécessaire au maintien des écosystèmes.

octobre 2023

Un phénomène géologique rare. Au cœur des montagnes de l'Atlas, dans la province d’Al Haouz, au Maroc, les stigmates de l'important séisme du 8 septembre sont encore bien visibles. Mais alors que des camions empruntent quotidiennement les pistes et les petites routes montagneuses pour acheminer de l'aide dans les villages ravagés par la catastrophe, les habitants découvrent avec stupéfaction de nouvelles sources d'eau issues directement du tremblement de terre. Un phénomène perçu comme une bonne nouvelle dans cette zone montagneuse habituée aux sécheresses.
Le gouvernement kazakh a ces derniers mois dénoncé le « caractère systémique » des accidents impliquant le groupe, qui ont coûté la vie à « plus de cent personnes depuis 2006 ».
Les Nations unies ont annoncé, mercredi, que plus de 114 millions de personnes sont actuellement déplacées de force dans le monde. Un nombre record qu'on doit aux multiples conflits, aux crises humanitaires ou aux épisodes de sécheresse.
Alors que les sénateurs russes viennent d'approuver la sortie du pays du traité interdisant les essais nucléaires, le président Vladimir Poutine a supervisé, mercredi, des exercices militaires impliquant des tirs de missiles balistiques, visant à simuler une "frappe nucléaire massive".
Un nouvel ouragan de catégorie 3, poussé par des vents supérieurs à 200 km/h, menace Acapulco, capitale touristique du Pacifique sur la côte ouest du Mexique, a indiqué mardi le Centre national des ouragans (NHC) américain.
Le président russe Vladimir Poutine a supervisé mercredi des tirs de missiles balistiques lors de manoeuvres militaires visant à simuler une "frappe nucléaire massive" de riposte par Moscou.
Selon Netanyahou, la plus secrète des unités des forces israéliennes est entrée à Gaza pour libérer des otages. Mais aussi préparer l’offensive terrestre d’Israël ?
La police des Fourons a intercepté mardi, lors d'une opération de contrôle menée avec la douane, un camion chargé de...
La présente conférence a pour objectif de poursuivre les travaux en ce sens, en abordant la thématique cruciale de l’extraction des ressources : quelles sont les opportunités en Europe et en Belgique ? Quelles en sont les limites ? Comment minimiser les impacts environnementaux ? Comment garantir des conditions optimales pour les travailleurs et riverains ? La « mine durable » existe-t-elle ? L’exploitation minière en eaux profondes est-elle l’avenir ?
Nous avons peut-être franchi un « point de basculement » irréversible qui fera du solaire la source énergétique dominante d’ici 2050, suggère une nouvelle étude.
Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a mis en garde mardi Israël contre un "transfert forcé de civils" à Gaza contraire aux lois internationales.
Les groupes automobiles sont friands du nickel indonésien, nouvel eldorado de la transition vers l'électrique. Mais les gisements, situés sur des forêts riches en biodiversité, sont un désastre pour l'environnement. L'explosion de la demande pour le nickel a déjà conduit à déforester l'équivalent de la ville de New York, selon un bilan publié par l'ONG Mighty Earth.
Un ultimatum a été lancé aux Gazaouis le 13 octobre pour évacuer le nord de la bande de Gaza en vue d’une intensification de l’offensive militaire israélienne. Les habitants de l’enclave craignent une nouvelle “Nakba”, un exode sans espoir de retour, et adhèrent à l’appel du président égyptien à rester sur leur territoire.
Emmanuel Macron, qui avait été le premier président français à se rendre en Mongolie, a reçu jeudi son homologue Ukhnaa Khurelsukh lors d'une visite qui a permis de débloquer un accord d'envergure en vue de l'exploitation d'une grosse mine d'uranium par le français Orano.Tapis rouge, garde républicaine, avant un banquet à l'Elysée: c'est avec le faste d'une visite d'Etat qu'a été accueilli à Paris le chef de l'Etat mongol, à la tête d'un vaste pays enclavé entre la Chine et la Russie.
Changement climatique, crise de la biodiversité… Partout fusent les injonctions à économiser nos ressources. Mais le terme même de « ressource » pose problème. Et si on pensait le monde autrement ?
L'Agence de l'Union européenne pour la coopération des services répressifs, Europol, a intercepté 2040 tonnes de pesticides illégaux ou frelatés pendant son action intitulée "Opération Silver Axe VIII", annonce-t-elle mercredi au travers d'un communiqué de presse. Il s'agit d'un record depuis qu'elle organise annuellement ces contrôles dont la première édition remonte à 2015, fait-elle savoir.
Les dommages causés au gazoduc reliant la Finlande à l'Estonie ont probablement été provoqués par une "force mécanique", a estimé mercredi l'unité de la police finlandaise chargée de l'enquête."Les dommages semblent avoir été causés par une force mécanique et non une explosion", a dit Risto Lohi, un responsable du Bureau national d'enquêtes (NBI) finlandais.Le président finlandais Sauli Niinistö avait annoncé mardi que la fuite sur le gazoduc, qui a provoqué l'interruption de son fonctionnement dimanche, avait probablement "résulté d'une activité extérieure".

septembre 2023

Du cuivre pour transporter l'électricité des éoliennes offshore vers la terre ferme, du lithium, du cobalt et du nickel pour les batteries automobiles: la transition énergétique qui doit permettre d'arrêter de consommer pétrole, charbon et gaz émetteurs de CO2, est affamée de métaux.
Il y a peu, un média a diffusé une infographie montrant la répartition des sources d’électricité à l'échelle mondiale en 2022.
La demande mondiale de ces minéraux nécessaires aux batteries des voitures électrique explose. Un premier sommet international sur le sujet s’est tenu ce 28 septembre à Paris sous l’égide de l’Agence internationale de l’énergie
La France a signé mercredi deux accords bilatéraux avec le Canada et l'Australie pour "sécuriser" ses approvisionnements en métaux critiques, indispensables pour la transition énergétique et la réduction de ses émissions de CO2, a annoncé le ministère français de la Transition énergétique.Ces deux accords "visent à développer les filières des minéraux critiques y compris des projets d'extraction, de traitement et de recyclage et à favoriser les coopérations", a indiqué le ministère dans un communiqué.
TotalEnergies extrait, stocke et achemine du gaz naturel liquéfié (GNL) depuis le Texas et la Louisiane. L’extraction provoque de lourds dégâts environnementaux et menace la santé de 420 000 Américains. Une enquête publiée avec Disclose.
Selon une étude de l'EDHEC, certains investisseurs pourraient voir la valeur de leur portefeuille fondre de 50% d'ici 2050 en raison de la mulitplication des phénomènes météorologiques extrêmes.
Impulsée en 2007 l’association Tripalium développe les stages d’autoconstruction d'éolienne de type piggott.
La serrado Barroso, à l’extrême nord du Portugal, est unique : par son histoire, son héritage, ses paysages et sa biodiversité. Elle figure parmi les huit territoires européens classés à ce jour au Patrimoine agricole mondial par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Mais pour son malheur, son sous-sol regorgerait de lithium, élément indispensable à la fabrication de batteries pour téléphones et véhicules électriques. Y voyant une opportunité économique, le gouvernement portugais a donc donné son feu vert pour l’exploitation. Sur place, la population se bat contre le projet mais sans se faire trop d’illusions. Chronique d’un désastre écologique annoncé. Un reportage de Nicolas Guillon.
Eurodéputés et Etats membres ont décidé dans la nuit de mardi à mercredi 20 septembre de bannir les affirmations environnementales «génériques», vagues et trompeuses des produits de consommation. Le texte doit encore être validé.
Accentués par le changement climatique, les désastres se multiplient, causant des milliards de dollars de dégâts. En pleine croissance, le secteur de la reconstruction attire des acteurs financiers, selon un rapport commenté par “The Guardian”.
Dans la lutte contre le changement climatique, les entreprises ont un rôle clé à jouer. Une nouvelle législation californienne les oblige à publier chaque année leurs émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes. Un autre texte pourrait leur imposer de communiquer davantage sur leurs risques liés au climat.
Harcèlement, dénigrement, intimidations… Pour obtenir les parcelles désirées d’un foncier agricole limité, tous les coups sont permis - pourvu que l’État ne s’en mêle pas. Le média breton Splann ! a mené l’enquête.
Depuis 2018, Occupons le Terrain (OLT) réunit des collectifs et des associations qui veulent résister aux logiques de bétonnage à tout crin, de rendement à court terme et de domination des intérêts privés. Ensemble, ils veulent assurer à la fois le droit au logement et la préservation des territoires, des cadres de vie, de la biodiversité et des espaces verts.
Le putsch au Niger et le fort sentiment anti-français découlent en partie de la politique colonialiste de la France. Depuis 50 ans, elle maintient le pays sous sa domination pour en extraire l’uranium nécessaire à sa politique nucléaire.
Un premier projet de mine de ce métal, utilisé pour la fabrication de batteries électriques, avait été accepté en mai.
La surexploitation du sable dans le monde, notamment pour la construction, représente une menace pour les écosystèmes côtiers et la biodiversité marine, alerte l’Organisation des Nations unies (ONU) dans un communiqué publié le 5 septembre.
Le tracé du gigantesque gazoduc Force de Sibérie 2, censé faire transiter à terme 50 milliards de mètres de cubes de gaz de la Russie vers la Chine, sera bientôt finalisé pour sa partie russe, a annoncé mercredi le vice-Premier ministre en charge de l'Energie."(Il) est dans sa phase finale", a indiqué Alexandre Novak dans un entretien à la revue russe Energy Policy.
Dans un rapport dévoilé ce mardi 5 septembre, les Nations Unies alertent de manière inédite sur l’exploitation massive du sable dans le monde. Une menace pour les écosystèmes et la biodiversité marine.
Lorsque nous plongeons au cœur des débats sur l'avenir de notre planète, nous nous retrouvons face à une multitude d'idées et de perspectives. Cependant, au-delà de cette diversité, deux idées centrales émergent comme des phares dans la nuit : l'économie circulaire et le concept du découplage des activités humaines des réserves de nature sauvage.
When attempting to quantify future harms caused by carbon emissions and to set appropriate energy policies, it has been argued that the most important metric is the number of human deaths caused by climate change. Several studies have attempted to overcome the uncertainties associated with such forecasting. In this article, approaches to estimating future human death tolls from climate change relevant at any scale or location are compared and synthesized, and implications for energy policy are considered. Several studies are consistent with the “1000-ton rule,” according to which a future person is killed every time 1000 tons of fossil carbon are burned (order-of-magnitude estimate). If warming reaches or exceeds 2 °C this century, mainly richer humans will be responsible for killing roughly 1 billion mainly poorer humans through anthropogenic global warming, which is comparable with involuntary or negligent manslaughter. On this basis, relatively aggressive energy policies are summarized that would enable im
L’aveu est venu du président bolivien, Luis Arce, lui-même : les réserves de gaz, principale source de revenus du pays, notamment grâce aux exportations, sont en train d’arriver à épuisement, et la production a diminué fortement. La faute au manque d’investissements ces dernières années, accuse la presse du pays.
La filière du nickel de Nouvelle-Calédonie, en grande difficulté malgré l'importance stratégique de ce métal dans la transition énergétique, va faire l'objet de "réunions de travail" cette semaine et dès lundi au ministère de l'Économie et des Finances, a-t-on appris dimanche auprès de Bercy. Ces discussions interviennent dans un cadre où sera discuté plus largement l'avenir de l'archipel, alors que le gouvernement souhaite mettre à la même table indépendantistes et non-indépendantistes.
Les initiatives visant à réduire l’impact environnemental des plastiques se multiplient pour développer des produits à base de lin, de chanvre, de bambou, de maïs, de canne à sucre et même de bactéries.
Grande comme trois fois la France mais peuplée de 3 millions d’habitants, la Mongolie entend s’engager sur la “voie de la prospérité”. Le Premier ministre Luvsannamsrain Oyun-Erdene a lancé plusieurs réformes économiques pour convaincre les investisseurs étrangers d’exploiter les immenses ressources minières d’un pays longtemps fragilisé par la corruption, raconte l’envoyé spécial du “Financial Times”.

août 2023

Le convoi de vélos et tracteurs a rallié Orléans puis Paris depuis un village proche de Sainte-Soline. L'objectif : obtenir un moratoire sur les projets de méga-bassines mais aussi alerter sur les autres atteintes à la ressource en eau.
Serge Zaka, Valérie Masson-Delmotte, Magali Reghezza-Zitt... Ces scientifiques de renom, porte-voix de l'expertise climat en France, sont la cible des climatosceptiques sur Twitter. À tel point que le climatologue Christophe Cassou a décidé de suspendre son compte. Depuis le rachat du réseau social par Elon Musk, les barrages ont cédé, la désinformation et la haine en ligne déferlent... et poussent les experts vers la sortie.
Si les débuts sont très prometteurs, le plus grand défi pour les Américains résidera dans la maîtrise de l’entier de la chaîne de valeur, de l’accès aux matières premières à la technologie et formation de la main-d’œuvre, à la construction des réseaux de distribution et de stockage. Cependant, si l’on cumule tous les vœux de transition énergétique qui fleurissent à travers le globe, les quantités nécessaires de matières premières et de minerais essentiels seront bien supérieures à celles utilisées actuellement. D’ici à dix ans, la demande de lithium, de nickel et de cobalt sera 23 fois plus élevée.
Une décision qui ne coule pas de source. Depuis plusieurs mois, des riverains se mobilisent contre l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine par la société Alma, l’un des leaders sur le marché de l’eau embouteillée de France qui commercialise entre autres Cristaline. À l'heure où de nombreux habitants sont dépourvus d’eau potable au robinet et que les trois quarts des nappes phréatiques françaises sont au plus bas, la polémique enfle.
Comme beaucoup d’autres, le climatologue Christophe Cassou, qui a récemment été la cible d’attaques en ligne de la part de climatosceptique, a suspendu son compte X, anciennement Twitter. Pour comprendre ce qu’il a subi et...
Alors que les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir en France et dans le monde, les détracteurs de la science accentuent leurs attaques contre les experts du climat. Notamment sur X, anciennement appelé Twitter.
Les quelque 20 000 habitants de Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest du Canada, ont jusqu’à vendredi après-midi pour évacuer la ville, menacée par l’un des multiples incendies qui ravagent l’ensemble du pays depuis le printemps. L’aéroport et l’autoroute ont été pris d’assaut.
Le constructeur automobile Stellantis va débourser plus de 100 millions de dollars pour acquérir 650.000 tonnes de lithium américain, essentiel à la fabrication de batteries électriques, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.Controlled Thermal Resources, une société américaine, doit fournir à partir de 2027, et pour 10 ans, 65.000 tonnes d'hydroxyde de lithium monohydraté à Stellantis chaque année, contre 25.000 initialement prévus dans un accord signé en juin 2022.
New data on WRI's Aqueduct platform ranks the world's most water-stressed countries. One-quarter of the global population regularly use up their entire water supply.
Les “oscillations” mystérieuses de particules subatomiques, observées dans l’accélérateur de particules américain Fermilab, suggèrent l’existence d’une cinquième “force” naturelle, jusqu’alors inconnue.
Le coup d’Etat au Niger suscite des inquiétudes sur l’exploitation de l’uranium par le groupe français Orano et sur les conséquences de l’indépendance énergétique de la France.
Mémoire de Fin d'Études présenté par DUPONT, Victor-Henry en vue de l'obtention du grade académique de Master en Sciences et Gestion de l'Environnement Finalité Gestion de l’Environnement M-ENVIG Année Académique : 2022-2023
Chaînes de valeur, risques et politiques publiques. Rapport de synthèse du groupe d’experts pour la programmation des ressources minérales de la transition bas-carbone
Le 2 août 2023, le monde a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut lui fournir en un an. Ce « jour du dépassement » a reculé de cinq jours par rapport à 2022, mais surtout grâce à une modification de son calcul.
Le 2 août 2023, le monde a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut lui fournir en un an. Ce « jour du dépassement » a reculé de cinq jours par rapport à 2022, mais surtout grâce à une modification de son calcul.
Ce 2 août, l’humanité a consommé depuis le début de l’année toutes les ressources qu’elle peut (ré) générer en douze mois. Depuis une dizaine d’années, cette date symbolique stagne, signe que nos efforts ne sont pas suffisants.
Le coup d'État au Niger a fait craindre que Niamey ne réduise ses exportations d'uranium, ce qui risquerait d'entraver la production d'énergie nucléaire en France. À ce jour, la diversification des sources ainsi que des stocks conséquents devraient permettre d'atténuer toute perturbation à court terme. Mais l’approvisionnement en uranium soulève aussi des questions d’ordre géostratégique et éthique. Décryptage.
La Chine est de loin le plus grand producteur et consommateur de charbon au monde. Cependant, bien que cet appétit soit relativement nouveau et alimenté par une demande énergétique croissante, sa relation avec cette matière est tout sauf récente. De plus en plus de preuves suggèrent en effet que le pays pourrait être le berceau de l’extraction du charbon. Une récente étude va dans le même sens et montre que les sociétés de l’âge du bronze du nord-ouest de la Chine utilisaient déjà cette matière comme source d’énergie il y a plus de 3600 ans, soit un millénaire plus tôt qu’on ne le pensait auparavant. Les détails de ces travaux sont publiés dans la revue Science.
Ce mercredi 2 août, l'humanité aura consommé toutes les ressources que la Terre est capable de produire en un an, marquant le "Jour du dépassement". Pour pouvoir continuer à consommer à ce rythme, les capacités de 1,7 planète seraient nécessaires, estime mardi le Fonds mondial pour la nature (WWF-Belgique).

juillet 2023

Des négociations s'achèvent à Kingston sur la potentielle exploitation des fonds marins dans les eaux internationales. La France se positionne en fer de lance de la défense du plancher océanique et de ses écosystèmes.
L’exploitation minière des profondeurs de l’océan pourrait devenir réalité d’ici à 2025. La possibilité d’une «pause de précaution», défendue par de plus en plus d’Etats, est débattue en Jamaïque, au siège de l’AIFM.
Dans cette note d’analyse, l’Association négaWatt dresse un état des lieux de l’extraction du lithium, de ses impacts et des alternatives possibles à son utilisation. Le lithium est un métal de plus en plus recherché en raison de la demande toujours plus forte pour les véhicules électriques. Les projections indiquent ainsi que la consommation de lithium pourrait être huit fois supérieure à la production minière actuelle mondiale d’ici 2040. Cette augmentation soulève de nombreuses (...)
L’exploitation minière des fonds marins, ou « Deep Sea Mining », est une industrie naissante qui menace notre plus grand puits de carbone et de biodiversité au monde : l’océan profond.
Cuivre, nickel, cobalt... L’extraction minière dans les profondeurs marines fait fuir les animaux. Des scientifiques craignent même l’extinction de certaines espèces.
Dans une lettre adressée à la Commission européenne, Pretoria dénonce un « fardeau injuste » qui transfère le coût du changement climatique sur les pays les plus pauvres.
La Commission européenne a autorisé jeudi Berlin et Paris à accorder respectivement 2 milliards et 850 millions d'euros d'aides publiques aux aciéristes Thyssenkrupp et ArcelorMittal pour financer des projets de décarbonation de leur production grâce à l'hydrogène. L'institution a "autorisé la subvention directe de 550 millions d'euros et le (...) paiement conditionnel d'un montant maximal de 1,45 milliard d'euros accordés par l'Allemagne pour aider ThyssenKrupp", et "une mesure française d'un montant de 850 millions d'euros pour ArcelorMittal France", selon un communiqué.
Dans une grande enquête, l’agence américaine Associated Press s’est penchée sur un système de détention abusive de civils, en Russie et dans les territoires occupés. Dans “The Atlantic”, une journaliste parle de “nouveau Goulag”.
L’EFSA recommande d’accroître la surveillance des manifestations du virus parmi les chats et les chiens habitués à déambuler à proximité d’élevages de volailles infectés ou dans des lieux où des mortalités importantes de mouettes ont été observées.
I l y a quelques mois, les déclarations d’Augustin de Romanet, le patron d’Aéroports de Paris, invitant « les gens à être plus raisonnables » et à faire preuve de modération dans leur usage du transport aérien, ont été remarquées, voire saluées. Dans le même temps, il ajoutait que « sur le long terme, c’est le transport aérien qui sera le système le moins émetteur de CO2 », car « l’infrastructure de l’avion, c’est l’air » et si « vous analysez la quantité de CO2 émise pour faire des voies de chemin de fer, du ballast, vous savez que sur le long terme, le transport aérien est extrêmement vertueux » 1 .
Le secteur des transports fait régulièrement l'objet de comparaisons, souvent orientées par les promoteurs de tel ou tel moyen, sur leur impact environnemental. Les uns se réclament parfois plusieurs fois plus vertueux que les autres, et réciproquement, à jeu d'arguments plus ou moins fondés, souvent focalisés sur l'aspect ou le poste sur lequel ils excellent.
Nouvelle manche dans la bataille contre les claims miniers à Saint-Élie-de-Caxton.
Plusieurs problèmes de santé liés à la chaleur peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain et actif. Mais la jeune génération est moins active que les précédentes, et donc plus vulnérable...
Une nouvelle session de négociation au sein de l’Autorité internationale des fonds marins a lieu du 10 au 28 juillet. Si le front des opposants à l’exploitation s’élargit, certains Etats et entreprises veulent au contraire se lancer rapidement.
Le conseil de l’Autorité internationale des fonds marins, qui se réunit du 10 au 28 juillet en Jamaïque, pourrait attribuer les premières autorisations d’exploitation des ressources abyssales. Une grave menace pour la biodiversité et les écosystèmes, met en garde “Le Temps”, à Genève.
Véra NIKOLSKI est essayiste et normalienne, titulaire d’un DEA de sciences sociales et d’un doctorat en science politique. Elle vient de sortir « Féminicène » chez Fayard, un ouvrage précieux qui propose une vision complémentaire à celle d'Emmanuel Todd sur l'histoire de l'émancipation des femmes, et les menaces qui pèsent sur leur liberté. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Véra Nikolski propose une lecture matérialiste de la condition des femmes, et appel ces dernières à en prendre conscience, pour adapter la lutte aux enjeux à venir dans un monde aux ressources limitées, qui a entamé son déclin. Les droits des femmes doivent être absolument préservée, et l'égalité à tout prix recherchée, mais les propositions de certaines féministes - très entendue aujourd'hui - ne sont hélas pas adaptées à cet objectif.
Les pays membres de l’Organisation maritime internationale ont adopté un objectif d’émissions nettes nulles « d’ici ou aux alentours de 2050 », ce qui, selon les groupes de défense de l’environnement, est loin d’être suffisant.
Est-ce un début de sortie de crise dans la bataille des mégabassines ? Le 4 juillet dernier, le comité de bassin Loire-Bretagne, le « parlement local de l’eau » a voté une motion qui incite à remettre à plat l’ensemble de ce dossier explosif. Par 137 voix et 1 abstention, les membres de cette instance – qui réunit 190 acteurs (État, collectivités locales, secteurs économiques et agricoles, associations) – ont approuvé le texte, demandant notamment que « chaque projet de retenue de substitution soit adossé à des engagements individuels et collectifs, pris par les exploitants agricoles irrigants, favorables à la transition agroécologique, avec obligation de résultat ».
Marcelle Dulac : Militante, doctorante - Christophe Bonneuil : Militant, historien, directeur de la collection Anthropocène - Adèle Planchard : Militante, bûcheronne, boulangère
Applications to mine the seabed in our ocean commons can be made from 9 July, says Guy Standing, author of The Blue Commons
Des objectifs non contraignants visant à réduire les émissions polluantes du fret maritime ont été adoptés ce vendredi par une centaine de pays. Un compromis «insuffisant» dénoncent les organisations environnementales.
As the Arctic warms, shrinking glaciers are exposing bubbling groundwater springs which could provide an underestimated source of the potent greenhouse gas methane, finds new research published in Nature Geoscience. The study, led by researchers from the University of Cambridge and the University Center in Svalbard, Norway, identified large stocks of methane gas leaking from groundwater springs unveiled by melting glaciers.
Permafrost and glaciers in the high Arctic form an impermeable ‘cryospheric cap’ that traps a large reservoir of subsurface methane, preventing it from reaching the atmosphere. Cryospheric vulnerability to climate warming is making releases of this methane possible. On Svalbard, where air temperatures are rising more than two times faster than the average for the Arctic, glaciers are retreating and leaving behind exposed forefields that enable rapid methane escape. Here we document how methane-rich groundwater springs have formed in recently revealed forefields of 78 land-terminating glaciers across central Svalbard, bringing deep-seated methane gas to the surface. Waters collected from these springs during February–May of 2021 and 2022 are supersaturated with methane up to 600,000 times greater than atmospheric equilibration. Spatial sampling reveals a geological dependency on the extent of methane supersaturation, with isotopic evidence of a thermogenic source. We estimate annual methane emissions from prog
Un stock géant de cuivre et de cobalt d'une valeur de quelque 2 milliards de dollars s'est accumulé en République démocratique du Congo, illustration des aléas du marché des métaux considérés comme essentiels à la révolution énergétique.Les dizaines de milliers de tonnes de cathodes de cuivre et de poudre de cobalt s'entassent dans l'immense mine de Tenke Fungurume, dans le sud-est de la RDC. La quantité de cobalt est estimée à elle seule à 13.000 tonnes, ce qui représente environ 7% de la production mondiale de l'année dernière.
L’effet d’El Niño sur les températures mondiales se manifeste généralement dans l’année qui suit son développement et sera donc probablement plus apparent en 2024.
Le phénomène météorologique El Niño, généralement associé à une augmentation des températures mondiales, se poursuivra toute l'année à une intensité qui devrait être "au moins modérée", a indiqué l'ONU mardi.
Pour leurs voitures électriques, Renault et BMW prétendent acheter du cobalt éthique. Dans la mine marocaine où il est extrait, les mineurs rapportent des conditions de travail catastrophiques pour leurs droits et leur santé.
Souvent, le naufrage ou l’abandon des navires impliquent des pertes humaine et/ou économique. Toutefois, les épaves se trouvant dans les mers du monde peuvent également causer d’autres problèmes. En effet, elles ont un réel impact sur l’environnement.

juin 2023

Pour subvenir à ses besoins en eau, la métropole d’Aquitaine, qui voit ses nappes profondes s’épuiser, a mis en place un projet de champ captant sur la presqu’île du Médoc. Mais associations écologistes et sylviculteurs s’inquiètent.
La ministre française des Affaires étrangères sera jeudi et vendredi à Oulan-Bator, la capitale mongole, espérant renforcer la coopération avec ce pays enclavé entre Chine et Russie, riche en ressources naturelles, dont des métaux critiques.
L'inspection du travail, qui accuse l’aciérie ArcelorMittal de Fos-sur-Mer de dépasser les seuils d’exposition de ses salariés à des produits toxiques et des poussières, a ordonné sa fermeture. Une mesure inédite pour ce site, l’un des plus polluants de l’Hexagone, qui avait déjà fait face à plusieurs mises en demeure.
Depuis juin 2020, SystExt mène un projet d’étude qui souhaite mettre en exergue les réalités de l’après-mine en France métropolitaine. Dans ce cadre, une vingtaine d’anciens sites miniers dans une dizaine de départements ont été visités, afin de rencontrer des populations affectées ainsi que les autres acteurs concernés par les pollutions minières. SystExt revient sur ces territoires miniers au travers d'une seconde série de 6 reportages de terrain, étayés de recherches bibliographiques. Cinquième volet de cette nouvelle série : Planioles dans le Lot, anciennes mines de plomb-zinc.
Les forces du groupe paramilitaire Wagner se sont repliées dimanche en Russie, mettant un terme à la rébellion lancée par leur chef Evguéni Prigojine qui a fait trembler le Kremlin et révélé, aux yeux des Occidentaux, "fissures" et "divisions" dans le camp de Vladimir Poutine.
Les manifestants ont bravé un interdit municipal pour demander la fermeture du site, jugé polluant et dangereux, et faisant déjà l’objet d’une enquête des autorités néerlandaises.
Alors que l’UE encourage les États membres à ratifier une nouvelle série d’accords de commerce, notamment à l’occasion du sommet UE-CELAC de mi juillet 2023, l’Institut Veblen examine dans cette note le degré d’alignement de ces accords avec les engagements internationaux en matière de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement. L’Institut formule plusieurs propositions concrètes pour avancer dans ce domaine.
Nouvelles à propos de la faune et de la nature
!! CAUSERIE MINIERE #8: Rouvrir des mines en Wallonie ? @Etopia Verviers avec Géraldine Duquenne [experte des questions minières, 03:15 - 37:35] & Olivier [porte-parole des DoMineurs, 37:36 - 54:55], suivie d'une réflexion/discussion collective avec le public [54:56 - 1:34:34].
Augmenter le prix d’une ressource est souvent un moyen efficace pour parvenir à une certaine sobriété.  Mais peut-on demander cet effort à tout le monde ? Pour l’eau, la question se pose légitimement à mesure que la sécheresse devient de plus en plus prégnante.
Lorsque le photographe américain Chris Jordan a mis le pied pour la première fois sur l'atoll de Midway - une étroite bande de terre au milieu de l'océan Pacifique - en septembre 2009 pour documenter les niveaux "effrayants" de déchets dans les océans, il ne se doutait pas que l'image saisissante d'un poussin d'albatros mort deviendrait virale et changerait la réaction du monde face à la crise du plastique.
Les nouvelles routes de la soie seront confrontées à la question de la régulation environnementale. Rappel des enjeux avec notre spécialiste...
La géologue Marieke Van Lichtervelde alerte sur les dégâts environnementaux causés par l’industrie minière nécessaire au monde numérique.
La région du Sahel est l'une des régions d'Afrique les plus vulnérables sur le plan structurel et les plus touchées par l'insécurité alimentaire. Elle est confrontée à de multiples défis : des niveaux
De part les chantiers qu’il engendre, le Lyon-Turin aura des impacts considérables sur la ressource en eau : drainage de quantités considérables d’eau, réduction du débit des sources et courts d’eau, perturbations irréversibles des cycles hydrogéologiques, etc. Pourtant, malgré ces risques, une étude du BRGM (2021) pointe les limites du système de mesure des débits mis en place par le promoteur TELT. Au cours des dernières années, plusieurs communes ont vu des points d’eau asséchés par les chantiers du Lyon-Turin. Une alerte sur l’eau, considérée comme sérieuse, a été émise par la Commission Nationale de Déontologie et d'Alerte en Santé Publique et Environnement (CNDASPE) en 2021 auprès des autorités, mais elle n’a à ce jour reçu aucune réponse.
Le monde compte 110 millions de personnes qui ont été forcées de fuir leur foyer, a révélé mercredi l'ONU, qui voit dans ce nombre record un "réquisitoire" contre l'état du monde. Les récents combats au Soudan ont encore aggravé une situation déjà rendue extraordinaire en 2022 par l'invasion de l'Ukraine par la Russie ou la crise humanitaire en Afghanistan. Jamais le nombre total de réfugiés fuyant leur pays ou de personnes déplacées à l'intérieur du leur pays n'avait atteint un tel niveau, a souligné le Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU, dans son rapport annuel.
Entre le développement d’ordinateurs et de smartphones toujours plus performants, la multiplication d’appareils connectés dans nos bureaux et nos foyers, et les promesses des IA (Intelligence Artificielle) et de la 5G, le numérique n’a pas fini de nous faire rêver et de nous faire miroiter un monde « dématérialisé », affranchit des limites physiques du monde réel.
Avec le Mercosur, l’Europe va « puiser dans les pays du Sud les matières premières nécessaires pour maintenir quoi qu’il en coûte nos modes de vie », résume l’économiste Maxime Combes dans cette tribune.
À Saint-Colomban, en Loire-Atlantique, le niveau des puits inquiète et des étangs sont parfois à sec. Une tension sur l’eau que des riverains imputent à l’exploitation d’une carrière de sable.
Ils étaient 600 selon la préfecture du département, 1 500 d'après les organisateurs.
La manifestation a été lancée à l’appel d’un collectif regroupant notamment Les Soulèvements de la terre et La tête dans le sable, une association qui lutte pour la protection de cette ressource.
Mercedes-Benz va collaborer avec le suédois H2 Green Steel (H2GS), un producteur d’acier décarboné et se faire livrer 50 000 tonnes par an.
En marche carrière. Soutenus par les Soulèvements de la terre, cinq collectifs lancent un appel à un rassemblement commun ce week-end pour lutter contre le développement des carrières de sable et la bétonisation de la métropole nantaise.
Bruxelles présente jeudi son projet de nouvel organisme chargé d'établir des standards éthiques pour les institutions européennes, une avancée promise avant même le scandale du "Qatargate" qui est jugée très insuffisante par des experts et eurodéputés.
La Belgique est le pays européen qui a le potentiel de création nette d'emploi le plus élevé grâce à la transition écologique, ressort-il d'un rapport publié lundi par le SPF Santé publique et Environnement.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Olivia Lazard dans le cadre de #Beyondgrowth au Parlement Européen et il est édifiant sur les disparités entre une Europe qui vise la décarbonation et le reste du monde qui ne voit pas forcement la transition avec les mêmes lunettes. Olivia est chercheuse et travaille sur la géopolitique des futurs perturbés par le climat et la dégradation écologique. Avec une formation en résolution de conflits et une expérience de terrain approfondie dans certains des contextes les plus fragiles du monde, elle se concentre désormais sur la prévention et l'atténuation des risques associés à une concurrence mondiale sur des ressources renouvelables et non renouvelables spécifiques. Parallèlement, elle recherche les façons dont les sociétés peuvent s'adapter aux perturbations climatiques et écologiques pour rester dans un espace de fonctionnement sûr, un système de sécurité collective et dans des structures de gouvernance qui soutiennent des sociétés ouvertes. Ses travaux abordent le lien déca
Les incendies s'étendent rapidement dans l'est du Canada, où le Québec est également en proie à plus d'une centaine de feux qui l'ont forcé à ordonner vendredi l'évacuation de plus de 11.000 habitants.
L’Organisation Mondiale de la Santé est accusée de vouloir imposer des restrictions telles que des confinements,...
Le Premier ministre de la Nouvelle-Ecosse a réclamé mercredi 31 mai l’aide de l’armée et des Etats-Unis pour lutter contre 14 feux de forêt, dont trois hors de contrôle. La ville de Halifax a dû évacuer 16 000 habitants.
Dominée par les représentants du lobby agricole, la Chambre des députés a approuvé, mardi 30 mai, un “cadre temporel” qui limite la démarcation des territoires autochtones. Un revers pour le gouvernement du président de gauche Lula, qui attend désormais les décisions du Sénat et de la Cour suprême.

mai 2023

L'humanité abuse du plastique "car il est trop bon marché". Mais un traité international ambitieux peut permettre de réduire massivement notre dépendance aux plastiques à usage unique, selon Inger Andersen, la patronne de l'ONU-Environnement, qui demande aux militants de "maintenir la pression" et aux industriels de ne pas rater le coche.
Remplacer un produit fabriqué à partir de ressources fossiles par un équivalent biosourcé : au premier abord, cela semble une bonne idée. Mais derrière cette démarche, se pose la question à la fois de l’usage et de la nécessité du produit en lui-même. En prenant l’exemple du secteur forestier, les deux chercheurs Alexandru Giurca (Heidelberg Center for the Environment (HCE), Heidelberg University, Germany) et Nicolas Befort (Chaire Bioéconomie et Développement Soutenable, NEOMA Business School, France), dévoilent les pièges qui se cachent derrière les termes de bioéconomie, d’innovation et de substitution.
Le capitalisme du XXIe siècle est devenu essentiellement « extractiviste » : diverses dynamiques qui étaient propres à la production primaire trouvent aujourd'hui une réplique dans d'autres secteurs de l'économie. Cela rend nécessaire de procéder à une lecture élargie de l'extractivisme.
Le Printemps des Terres achète des parcelles forestières, naturelles ou encore agricoles dans le but de les restaurer. Tout en en vivant. Une nouvelle initiative unique qui s'est fait connaître à ChangeNow.
Nous savons aujourd’hui que le mythe de réserves de matières premières infinies est révolu. Pour le fer, l’aluminium, ou de nombreux métaux dont nos sociétés ont besoin, nous croyons disposer de plusieurs siècles de ressources au rythme de consommation actuel. Mais que se passe-t-il si l’on tient compte de la croissance ? C’est en réfléchissant aux fondements du recyclage que François Grosse a intégré la variable croissance dans ses modèles d’analyse stratégique. Très vite, il a confirmé que la compatibilité de la croissance économique avec la soutenabilité des réserves naturelles n’allait pas de soi. Et que, si l’on ne ralentit pas la croissance des consommations matérielles, recycler ne sert à rien pour la préservation des ressources, et ne pourra empêcher nos ressources concentrées de matières premières de s’épuiser demain, tandis que l’accélération de nos consommations amplifiera toujours plus leur impact sur l’environnement et le changement climatique. Mettant ses compétences d’analyste au service du suj
Savez-vous quel pourcentage de plastique a réellement été recyclé depuis son apogée ? Vous risquez de déchanter...
Flash drought, characterized by unusually rapid drying, can have substantial impact on many socioeconomic sectors, particularly agriculture. However, potential changes to flash drought risk in a warming climate remain unknown. In this study, projected changes in flash drought frequency and cropland risk from flash drought are quantified using global climate model simulations. We find that flash drought occurrence is expected to increase globally among all scenarios, with the sharpest increases seen in scenarios with higher radiative forcing and greater fossil fuel usage. Flash drought risk over cropland is expected to increase globally, with the largest increases projected across North America (change in annual risk from 32% in 2015 to 49% in 2100) and Europe (32% to 53%) in the most extreme emissions scenario. Following low-end and medium scenarios compared to high-end scenarios indicates a notable reduction in annual flash drought risk over cropland. Flash droughts are projected to become more frequent unde
On observe un vrai déséquilibre, avec des niveaux de déclin d'espèces dépassant largement les niveaux d'augmentation pour tous les groupes.
Un nouveau rapport sur l’ampleur de la perte de biodiversité à travers la planète nous révèle que près de la moitié des espèces animales sur Terre sont actuellement en déclin. Selon les chercheurs, cet épuisement des populations est en grande partie dû à la dégradation des habitats liée aux activités humaines. Toujours selon ce document, seulement 3 % des espèces voient leur densité de population augmenter, tandis que 49% se stabilisent. Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Biological Reviews.
La croissance exponentielle de la consommation de métaux va épuiser les ressources minières en 50 à 70 ans. Les politiques actuelles...-Entretiens de référence
Les données globalisantes sur la ressource en eau et les projections climatiques ne sont pas d’une grande utilité et induisent même le risque de nous rendre indifférents à ce qu’ils annoncent.
Le numérique, parce qu’il permet le développement de nouvelles façons de communiquer (visio-conférence...), une optimisation et une mise en relation plus facile des acteurs (optimisation des trajets...) ou encore une meilleure connaissance et capacité de pilotage des actifs (batterie, intégration des énergies renouvelables) est et sera un acteur majeur pour faciliter la transition écologique. Mais comme toutes les technologies, elles requièrent des ressources pour leur fabrication et leurs usages, ainsi que des infrastructures de réseau et de stockage pour fonctionner
Cobalt: l'envers du rêve électrique - Soirée débat avec le groupe Déminocratie
Si d'autres réunions ont déjà été tenues, il s'agit du premier rassemblement organisé indépendamment d'un autre sommet européen.
Le déficit hydrique est comparable à celui habituellement constaté à la fin du mois de juin, selon le préfet.
Logement, mobilité, nourriture, énergie… Pour satisfaire la demande, 180 milliards de tonnes de matières premières, soit 3 fois la quantité de ressources actuelles, seront nécessaires à l’horizon 2050.
Discussion "Ouvrir des mines chez nous, une solution pour le Sud global ?" suite à la projection du film "Cobalt, l'envers du rêve électrique", en présence de Quentin Noirfalisse [réalisateur du film] et Géraldine Duquenne [experte des questions minières]
De manière synchrone, deux composants essentiels à notre société et notre économie mondiale sont entrés presque simultanément dans une situation de crise: l’énergie et l’eau. Il n’est pas instinctif de relier ces deux ressources qui ont des usages différents. Si les énergies fossiles symbolisent le feu de l’enfer, la pureté se dégage de l’eau. Cependant, dans ce monde qui s’échauffe, l’un et l’autre pourraient bien être les faces d’une même pièce.
Hausse des prix, production insuffisante, freins à l'export : le marché des matières premières critiques à la transition énergétique est en pleine ébullition. Dans un nouveau rapport, l'OCDE alerte sur le risque que la situation fait peser sur la transition énergétique.
Le 26 février 2023, Aurore STÉPHANT, représentant l’association SystExt, a été interviewée dans l’émission Thinkerview. L’interview intitulée "Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ?" d’une durée de 03h02min, a été diffusée en direct sur YouTube. L'entretien porte sur cinq thématiques relatives à l’industrie minière et aux filières minérales.
[VIDÉO] - La France a déjà atteint son "jour du dépassement" en ce début mai. Fabrice Bonnifet, président du C3D, le Collège des directeurs du développement durable, nous livre son nouvel édito.
Ce vendredi 5 mai, la France a atteint son «jour du dépassement», le moment où son quota symbolique de ressources planétaires pour une année entière est épuisé.
Nous savons aujourd’hui que le mythe de réserves de matières premières infinies est révolu. Pour le fer, l’aluminium, ou de nombreux métaux, nous croyons disposer de plusieurs siècles de ressources au rythme de consommation actuel. Mais si l’on tient compte de la croissance ? C’est en réfléchissant aux fondements du recyclage que François Grosse a intégré la variable croissance dans ses modèles d’analyse et il a confirmé que la compatibilité de la croissance économique avec la soutenabilité des réserves naturelles n’allait pas de soi. Si l’on ne ralentit pas la croissance des consommations matérielles, recycler ne sert à rien pour la préservation des ressources, et ne pourra empêcher nos ressources concentrées de matières premières de s’épuiser demain...

avril 2023

Plus de 8000 personnes ont manifesté à Saïx (Tarn) contre le projet d'autoroute A69, à l'appel notamment des Soulèvements de la Terre.
Production en déclin, hausse des prix de l'énergie, concurrence: les défis ne manquent pas pour l'industrie sidérurgique européenne, qui doit à la fois réduire son empreinte carbone et répondre aux besoins d'acier créés par la transition énergétique, par exemple pour les éoliennes.
Le journaliste Hugo Clément a accepté de participer à un raout organisé par une revue d’extrême droite. Il est le symbole d’une vision de l’écologie « dépolitisée et vue comme transpartisane », réagit Antoine Dubiau, spécialiste de l’écofascisme.
Le président de gauche, Gabriel Boric, a annoncé jeudi 20 avril la création de l’Entreprise nationale du lithium, détenue par l’État, avec toutefois la participation minoritaire d’entreprises privées, pour l’exploitation de l’“or blanc”. Le projet devra passer par le Congrès, où sa coalition n’a pas de majorité.
Le géant suisse des matières premières Glencore a essuyé de vives critiques pour sa stratégie dans le charbon mais tente une sortie de cette activité qui n'a plus la cote auprès des investisseurs à travers une offre à Teck Resources.Mais ce groupe minier canadien est déjà en train d'organiser la propre scission de ses activités de charbon et a repoussé à deux reprises les avances de son concurrent suisse.- Scission du charbon chez Teck -
L’hôpital est un gros pollueur qui se soigne, à l'instar de l’AP-HM, à la manœuvre pour verdir le soin et ses services à Marseille.
Eolien et solaire ont assuré 12 % de la production électrique dans le monde l’année dernière, se hissant aussi à un sommet. Mais le charbon reste la première source d’électricité au monde.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste de l'épuisement des ressources minérale auteur de "L'Âge des low-tech", "Le bonheur était pour demain" et "Quel futur pour les métaux ?" Cette discussion est issue de la conférence "Sobriété : contrainte ou opportunité ?" LIMIT s’associe avec l’Université libre de Bruxelles pour une conférence lors de la semaine de la transition sur la crise énergétique, les technologies, l'efficacité et nouveaux modes de consommation.
s dans la région de Boké, des milliers de villageois paient un lourd tribut, selon des dizaines d’entretiens avec des habitants de six villages, des ONG de surveillance des entreprises extractives et des experts de l’industrie. Le gouvernement guinéen a indiqué que des centaines de kilomètres carrés autrefois utilisés pour l’agriculture ont été acquis par des sociétés minières pour leurs opérations d’extraction et ce qui est associé: les routes, les chemins de fer et les ports. Les villageois n’ont reçu que peu ou pas de compensation, selon les militants des droits de l’homme et les habitants de la région. Selon une étude gouvernementale, l’exploitation de la bauxite détruira, au cours des vingt prochaines années, plus de 200 000 acres de terres agricoles...

mars 2023

Les cours du cuivre ont plusieurs fois dépassé la barre des 9000 dollars depuis début 2023. Face à la demande en hausse et aux difficultés...-Matières premières
Éoliennes et panneaux photovoltaïques ont en commun l’utilisation de métaux pour leur fabrication. En permettant de réduire l’utilisation des énergies fossiles et carbonées, certains de ces métaux ont un rôle stratégique dans la transition énergétique. Cependant, les coûts environnementaux de leur exploitation et de leur utilisation sont encore élevés.
L’experte française, qui prendra part ce jeudi à la Semaine européenne de l’intelligence artificielle, souligne la nécessité d’encadrer les nouveaux systèmes d’IA, à la fois puissants et opaques.
Le manque de contrôles a fait de notre pays une plaque tournante du commerce de bois tropicaux coupés illégalement, a révélé ce mardi l'enquête internationale Deforestation Inc,
Après "dix ans de déni", le gouvernement australien a conclu lundi un accord décisif sur le climat qui va contraindre les plus gros pollueurs du pays à réduire leurs émissions. En vertu de cet accord, les 215 installations les plus polluantes d'Australie, telles que les mines de charbon et les centrales à gaz, devront réduire leurs émissions nettes de près de 5% par an jusqu'en 2030.
Alors que les vagues de sécheresse se multiplient, le recours aux bassines pour l’agriculture fait débat en Espagne, où l’on en compte plus de 1 200. Les Espagnols aimeraient s’en passer, au profit des coûteuses usines de dessalement.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Laurent Lievens, systémicien, sociologue, Ingénieur de Gestion, Psychomotricien qui a quitté son poste de professeur à la Louvain School of Management. Il dénonce un cursus en décalage avec l’état de la connaissance dans les sciences du vivant et de la Terre, qui enferme les gestionnaires de demain dans un paradigme centré sur la croissance.
Document de travail - Rencontre avec Mme la Ministre Céline Tellier
Une centaine de ministres et une douzaine de chefs d'État et de gouvernement se réunissent jusqu'à vendredi à New York au sujet des ressources en eau qui s'épuisent. Dans un rapport publié mardi, l'ONU prévient l'humanité "vampirique" qu'une crise mondiale est "imminente", alors que les pénuries d’eau "tendent à se généraliser".
Les Nations unies sonnent l’alerte : les pénuries d’eau, qui touchent déjà entre deux et trois milliards de personnes dans le monde, vont s’aggraver au cours des décennies à venir si la coopération internationale n’est pas renforcée.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec David Hercot sur la médecine du futur et sa décarbonation ! à quoi ressemblerait-elle dans un climat qui se réchauffe couplé à ...
Les profondeurs océaniques sont de nouveau sous le feu des projecteurs. Une nouvelle session de négociations internationales s’est ouverte le 16 mars au sein de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), visant à autoriser ou non l’exploitation minière des océans. Les positions sont tendues entre les pros et les anti-mines sous-marines. D’un côté, les compagnies minières, appuyées par certains États insulaires, poussent pour le démarrage de cette industrie dès cet été. De l’autre, le nombre de (...)
Staalreus ArcelorMittal wil tegen 2050 wereldwijd CO2-neutraal zijn. Geen sinecure, als je weet dat de staalindustrie, na de cementindustrie, de tweede grootste CO2-voetafdruk ter wereld heeft.
L’association de défense des océans Bloom vient de lancer Trawl watch, un compte Twitter permettant de suivre les pratiques des chalutiers dans les eaux françaises. Sur le modèle des comptes traquant les déplacements en jet privés, l’ONG espère braquer les projecteurs sur les impacts controversés de ces "navires usines" qui épuisent les ressources de poissons, fragilisant la biodiversité et l’activité des pêcheurs artisans.
Une nouvelle étude de grande ampleur sur la pollution des mers révèle que plus de 2,3 millions de tonnes de microplastiques y flottent actuellement. Et c’est depuis 2005 que la concentration de ces petits morceaux de plastique s’est particulièrement accrue.
Les projets d’extraction minière sous-marine se multiplient ces dernières années. Une étude récente réalisée conjointement par des chercheurs de l’université d’Exeter et l’organisation Greenpeace alerte sur les dégâts environnementaux que ces nouvelles industries pourraient causer. Un traité international vient d’être signé, visant en partie à préserver ces espaces sous-marins mystérieux, qui sont bien plus qu’un simple prolongement de la terre sous les eaux. Entre exploitation et exploration, retour sur le rapport ambigu des hommes aux fonds marins.
Do Europeans really want #teslacars but no mines? In this 22-minute documentary Peter Tom Jones (Director KU Leuven Institute for Sustainable Metals and Minerals - SIM2 KU Leuven) searches for answers to Europe’s seemingly problematic relationship with primary #mining of #energytransition #metals.
L'étude montre que, sans action pour limiter la croissance de l’impact environnemental du numérique, l’empreinte carbone du numérique pourrait tripler entre 2020 et 2050.
Les Etats membres des Nations unies doivent se mettre d’accord ce vendredi sur un traité régulant les eaux internationales. Au cœur des débats, l’utilisation des ressources génétiques marines, ce trésor caché des océans.
Pour les institutions financières qui s'engagent dans le secteur de l'acier, ce webinaire est l'occasion de discuter de la stratégie climatique d'ArcelorMittal, d'analyser ses failles et de proposer des pistes d'avenir.
Selon une étude publiée mercredi, le papier toilette peut contenir des «phosphates de polyfluoroalkyle disubstitués». Des composés qui peuvent se transformer en PFAS, potentiellement cancérigènes.
Faible disponibilité de la ressource : quand le permis de construire tombe à l’eau 2022 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France d’après Météo-France. L’hiver 2023 figure parmi les dix hivers les moins pluvieux depuis 1959. Ce début d’année n’est pas épargné : la pluie n’est pas tombée en France durant 32 jours consécutifs, battant à nouveau un triste record. De nombreux territoires font état d’un manque d’eau et s’inquiètent quant à la délivrance d’autorisations d’urbanisme pour des projets de construction au regard de l’épuisement de la ressource. En ce sens, la Cour administrative d’appel de Toulouse a, récemment, rendu un arrêt qui peut s'appliquer en l'espèce.
It looks like we have to wait a little more to see the end of the oil age. Our desire to burn more and more stuff knows no limits — at least not when talking about the foreseeable future. Statements like “oil will be needed for at least another 10 years” or “independent experts agree that global oil and natural gas demand will increase over the next 30 years” suggest that transitioning to ‘renewables’ will have to wait a little. Will we burn as much carbon as we see fit then? Well, as usual, reality will have a thing or two to say in the matter.

février 2023

Le gouvernement avance à marche forcée sur le nucléaire, piétinant le débat public et la réflexion collective. Ce choix engage durablement les finances du pays, menaçant son avenir économique et écologique. Lundi 27 février, le « débat public sur les nouveaux réacteurs nucléaires » s’est achevé tristement, par un séminaire sur « la participation du public dans la gouvernance nucléaire ». Aveu d’échec de la part des organisateurs, qui ont vu leur travail piétiné dans le plus parfait mépris par le gouvernement de (...)
Afin d’accompagner au mieux les éleveurs dans la transition, l’Etat doit réorienter les investissements publics et pousser les Français·es à consommer moins de viande, selon deux études de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE).
Une nouvelle plainte a été déposée contre BNP Paribas, accusée de financer la déforestation au Brésil.
Aurore Stéphant : Ingénieure géologue minier, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires des filières minérales.
Hadja Lahbib a demandé le retrait des troupes russes présentes en Ukraine, et affirmé que la Belgique soutiendrait l'Ukraine "tant qu'il le faudra".
Un revenu de base pour tout le monde peut, dans certains cas, aggraver la précarité au lieu de la résorber, ressort-il des conclusions tirées par des chercheurs du Centre de politique sociale de l'Université d'Anvers, citées mercredi dans De Standaard.
L’Arabie Saoudite prévoit d’agrandir sa capitale avec un tout nouveau centre-ville et construction cubique ultramoderne aux airs futuristes. New Murabba.
Renouveau des coopérations territoriales, mise en mouvement collective, transformation des imaginaires... : conduire les transitions vient avec son lot de défis. D’autant plus lorsqu’il faut faire face à un modèle économique dominant porté par un discours puissant. Face à ces enjeux, la Mise en récits des projets de transitions est une méthode stratégique aux multiples bénéfices.
La sécheresse de 2022 est bien une conséquence du changement climatique d’origine humaine. Un article scientifique paru le 16 février dans la revue Environmental Research Letters le confirme. Les chercheurs rappellent que « la sécheresse de 2022 a été associée à une anomalie anticyclonique persistante sur l’Europe occidentale ». Ils se sont demandé si le changement climatique perturbait la circulation atmosphérique et se sont servis pour cela des archives météorologiques. Ils ont comparé les phénomènes de (...)
Métaux rares, substances indispensables à la transition, exploitation zéro émission, techniques minières modernes, technologies intelligentes, impacts positifs sur la biodiversité, standards internationaux contraignants, nouvelles frontières extractives… Ces nouveaux concepts sont régulièrement mis en avant et contribuent à redorer l’image d’une industrie prédatrice et dangereuse. Pour lutter contre la diffusion d’idées reçues souvent questionnables, voire fausses, qui accompagnant ces concepts, SystExt s’est penchée sur les plus répandues d’entre elles. Pour ce faire, durant 2 ans, l’association a étudié près d’un millier de publications scientifiques, de rapports et d’articles de presse parmi les plus récents, et a complété ces données par ses retours d’expérience de terrain depuis 10 ans.
Cette semaine, votre PODCAST 'Déclic – Le Tournant' se penche sur l’enjeu des métaux. Les métaux sont de plus en plus...
Au sein du projet Climatoscope, David Chavalarias et ses collègues étudient la structure, les tactiques et les arguments des réseaux climatosceptiques sur Twitter. Des réseaux bien organisés, particulièrement actifs depuis quelques mois, dont l’objectif est de semer le doute sur la réalité du changement climatique, et de ralentir toutes les actions visant à réduire l’empreinte de l’humanité sur le climat.
Jean-Marc Jancovici est ingénieur, spécialisé sur les questions de climat et d'énergie. Il est président du think tank The Shift Project, et co-fondateur de Carbone 4. Cela fait des années qu'il essaie d'informer et d'alerter sur les crises environnementales avec pédagogie. Dans cet entretien réalisé par Olivier Berruyer pour Élucid, il propose une analyse sans détour de l'impasse énergétique dans laquelle nous nous trouvons, et dont nous commençons tout juste à apercevoir les effets depuis la crise du gaz, suite au conflit russo-ukrainien. Que ce soit subi ou choisi, nous allons devoir repenser totalement le fonctionnement de nos civilisations modernes fondées sur l’exploitation à outrance des énergies fossiles. A fortiori lorsque la menace des pénuries s'articule avec un réchauffement climatique aux effets potentiellement catastrophiques...
L’isthme mexicain de Tehuantepec jouit d’une position géographique idéale et d’abondantes ressources naturelles. Les autochtones se battent contre la dépossession de leur terre et l’avidité des entreprises et de l’État. Tehuantepec (Mexique), reportage Kilomètre après kilomètre, la forêt luxuriante de l’isthme de Tehuantepec s’efface pour laisser place à des centaines d’éoliennes surplombant les pâturages. Les oiseaux s’amusent à virevolter autour des pales, les frôlant de près. Dans les champs voisins, le (...)
Le groupe, qui s'attend à une reprise de la demande mondiale d'acier (hors Chine) de 2 à 3% cette année par rapport à 2022, reste "confiant".
L’économie de marché est utile. Livrée à elle-même, elle nous a malheureusement aveuglés, elle est devenue un ogre, elle dévore tout : les forces des humains et les ressources de la nature. Il est cependant possible de la convertir.
Le nickel et le chrome sont notamment concernés, et le pays cherche des partenaires pour investir dans le traitement du cobalt, du tantale, de l’étain et du lithium.
Une équipe de chercheurs a tenté de déterminer le poids combiné de tous les insectes terrestres et des arthropodes apparentés sur Terre.
Ces deux dernières décennies, face à la pression grandissante des populations autochtones et locales, de la société civile et des organisations internationales, le secteur minier a développé une stratégie opérationnelle et politique visant à promouvoir sa capacité à limiter les conséquences de ses activités. Trois leviers ont ainsi été mis en place par l’industrie minière : (1) le développement de techniques et technologies « modernes » et « propres » ; (2) l’instauration de « bonnes » et de « meilleures » pratiques ; (3) la conformité à des standards internationaux, ayant vocation à uniformiser les pratiques minières et promouvoir les meilleures d’entre elles. Le présent tome examine ces deux derniers leviers afin de déterminer la nature exacte des concepts et instruments associés, de comprendre dans quelle mesure ils peuvent contribuer à la limitation des impacts humains, sociaux et environnementaux, et d’évaluer leur efficacité dans la prise en charge de ces problématiques. Ces questions se trouvent en réa
À l'heure des pénuries, certains préconisent la régulation de notre consommation par le biais de tickets de rationnement. Une fausse bonne idée ?
Retrouvez, téléchargez librement et partagez toutes nos infographies sur les gaz à effet de serre pour que chacun ait enfin les bases et comprenne par où commencer pour lutter contre la crise climatique !
“As we speak, oil is spilling in my community every day, people are dying. “If you don’t have money, you can’t drink water. It’s like we are living in a desert, while we are living on the water.”

janvier 2023

The deployment of low-tech requires taking into account the human factor and changing design practices.
Electric utilities are likely responsible for the nation’s higher than expected emissions of sulfur hexafluoride, a greenhouse gas 25,000 times worse for the climate than carbon dioxide.
Indispensable pour différents types d'industries, le lithium a vu sa production augmenter très fortement durant les 25 dernières années.
Du 15 au 24 juillet 2022, les opposant·es à la mine de Skouriès, dans la région de la Chalcidique en Grèce, organisaient le 9e camp contre l’extractivisme intitulé « 10 jours de lutte et de liberté ». Une centaine d’activistes se sont ainsi réunis autour de projections, d’ateliers et de débats pour partager leurs expériences et leurs réflexions. L’occasion de revenir sur l’une des luttes sociales qui a marqué l’histoire contemporaine de la Grèce.
"Je suis surpris de découvrir qu'ArcelorMittal va remplacer le charbon pour fabriquer de l'acier, je pensais qu'il n'y en avait plus depuis longtemps": à l'entrée du centre commercial, certains passants jettent un oeil distrait sur les affiches. Alain Devigne s'attarde. Il veut comprendre.En ce jour de fin janvier, dans une galerie commerciale du centre-ville, le deuxième sidérurgiste mondial a installé de grands panneaux présentant son vaste "projet de production d'acier à basse émission de CO2 sur le site de Dunkerque".
Mines, hydrocarbures, richesses locales... Les mercenaires russes de Wagner continuent de s’enrichir sur le dos de l’environnement et des peuples. En Ukraine comme en Afrique. Prédation, violence et business. Tel est le credo du groupe paramilitaire russe Wagner. Depuis le début du conflit en Ukraine, cette armée privée ne cesse de gagner en influence. Son essor rapide éclaire les nouvelles logiques de la guerre dans une époque marquée par la crise écologique et la compétition générale pour (...)
Le projet de pipeline européen d'hydrogène H2Med qui vise à développer l'emploi de l'hydrogène sur le continent va être étendu des pays du sud-ouest européen à l'Allemagne, ont annoncé dimanche le président français Emmanuel Macron et le gouvernement espagnol.
La découverte d’un gisement de terres rares dans l’extrême nord de la Suède a été saluée par les dirigeants européens, qui entendent moins dépendre de la Chine pour mener à bien la transition écologique. Le géant chinois continue en effet de dominer de façon écrasante le marché mondial.
Jusqu’à présent assez peu outillée, la mise en récits des projets de transitions a été au cœur d’une intense activité "Ressource" du Cerdd et de ses partenaires. Résultats : une publication socle, un kit d’animation pour se lancer, un webinaire inspirant... et le replay du Labo Mise en récit(s) organisé fin novembre 2022.
Bâtir les plus rapidement possible une économie décarbonée, voila l’objectif ambitieux des Shifters. Ils sont de plus en plus nombreux, dans le monde francophone, à adhérer bénévolement à ce mouvement de “lobbying citoyen” amorcé en France, dans l’espoir de transformer progressivement et radicalement la société.
"Le plus grand gisement connu" de terres rares d’Europe, qui recèlerait plus d’un million de tonnes de métaux, vient d’être découvert en Laponie suédoise. Une bonne nouvelle pour l’Union européenne qui, avec la transition verte, a un besoin grandissant de métaux stratégiques contenus dans les terres rares. Cette découverte pourrait aider l'Europe à s'affranchir de sa dépendance à la Chine.
La COP 28, la prochaine conférence internationale sur le climat, se tiendra à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Son président en sera Sultan Ahmed al-Jaber, le PDG de la compagnie pétrolière nationale. Cette nomination pose un sérieux problème de crédibilité au processus onusien
Les producteurs d'énergies fossiles pourraient être forcés à capturer et éliminer de l'atmosphère le CO2 émis par l'utilisation de leurs produits en le stockant sous terre, suggèrent des chercheurs dans une étude diffusée jeudi.Dans un article publié par le journal Environmental Research Letters, une équipe de chercheurs propose d'étendre à l'industrie du pétrole, du gaz et du charbon le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP).
Un groupe minier suédois annonce ce jeudi avoir découvert un gisement de plus d’un million de tonnes de terres rares, indispensables pour la transition énergétique. L’exploitation de la mine ne devrait pas commencer avant dix ou quinze ans.
Dans la région d’Arlit au Niger, deux filiales d’Orano (ex AREVA), la SOMAÏR et la COMINAK ont exploité des gisements d’uranium depuis la fin des années 70. En 2020, 34 % de l’uranium importé en France pour le fonctionnement des centrales électronucléaires provient du Niger. L’extraction du métal radioactif à partir des minerais y a entraîné la production de plusieurs dizaines de millions de tonnes de résidus radioactifs.
Group says forcing polluters to store carbon dioxide underground is needed to help world reach net zero
L'Arabie saoudite entend utiliser ses propres ressources en uranium pour développer le programme nucléaire civil du royaume, a affirmé mercredi le ministre saoudien de l'Energie. En 2018, le plus grand exportateur de pétrole au monde, qui voulait sortir de sa dépendance de l'or noir, avait annoncé son intention de construire 16 réacteurs nucléaires sur 20 ans pour un montant de 80 milliards de dollars.
L’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) a proposé vendredi de renforcer les normes sur la qualité de l’air en réduisant les niveaux autorisés de particules fines, dont les effets nocifs sur la santé touchent particulièrement les communautés défavorisées.
Grootouders voor het Klimaat voert campagne om het spaargeld van 55-plussers in bank- en ver­zekerings­producten en in pensioenfondsen te bestemmen voor duurzame projecten om op die manier de klimaatcrisis aan te pakken. De cam­pagne richt zich tot de 55-plussers, de financiële sector en de overheid.
New Delhi a lancé une mission de plus de 460 millions d’euros pour développer l’exploitation minière en eaux profondes.
Si la France a renoncé à explorer les grands fonds océaniques, de jeunes sociétés testent des engins pour collecter, par 6 000 mètres de fond, des nodules polymétalliques qui pourraient satisfaire les besoins mondiaux en batteries. Avec de fortes incertitudes sur l’impact environnemental d’une telle activité.
World Weather Attribution ties disasters and extreme conditions to climate change—providing crucial leverage for legal and policy battles.
Démis de ses fonctions et arrêté en décembre 2020, Mustapha Aroui et trois autres prévenus ont été condamnés à trois ans de prison par un tribunal de Tunis, qui a rendu son verdict tard mardi.
Une forêt primaire, c’est une forêt dans laquelle l’homme n’a jamais pénétré. La Terre à l’état brut. Or, où que l’on soit, des résidus de présence humaine sont détectables. S’il persiste des forêts anciennes de 400, 500 ans, l’homme y est passé. Il n’existe plus vraiment de forêt totalement intacte sur la planète.
Gros producteur de métal en Europe, la Suède dispose de sous-sols riches en matières premières critiques. Mais la bureaucratie et la mobilisation des riverains retardent souvent les projets.

décembre 2022

Les projections pour les trois prochaines décennies n’augurent rien de bon et envisagent, dans les hypothèses les plus probables, une pression encore plus forte sur les ressources hydriques sous l’effet de multiples facteurs dont, principalement, la croissance démographique, les transformations des habitudes de consommation, l’accélération du phénomène de l’urbanisation, le changement climatique et l’incidence de facteurs environnementaux et de pollution.
La technologie a trop d’impact sur la planète pour être la solution à la crise du climat »
L’année 2022 restera marquée par des discours engagés lors des cérémonies de remises des diplômes. Une situation qui place les établissements de formation en gestion face à leurs paradoxes.
Les taux de recyclage des métaux sont bien inférieurs au potentiel de réutilisation. Moins d'un tiers des 60 étudiés ont un taux de recyclage supérieur à 50%, bien que beaucoup soient essentiels aux technologies propres telles que les batteries pour voitures hybrides ou les aimants dans les éoliennes.
Sous l’Alsace, assez d’eau chaude et de lithium pour lancer une transition bas carbone. Mais les dégâts causés par les premières tentatives d’exploitation ont créé un mouvement d’opposition dans la région. Bas-Rhin (Grand-Est), reportage Un peu avant 7 h du matin, vendredi 4 décembre 2020, Pascale et Marc Weber ont entendu un grand « boum » et senti leur maison trembler. Elle était encore dans son lit, lui déjà sous la douche. Sidéré, ce couple installé à Reichstett, petite ville de l’Eurométropole de (...)
Le Qatar a semblé menacer les pays européens de représailles, dimanche, après l’adoption par les eurodéputés de mesures liées au scandale de corruption au sein du Parlement. Mais face aux besoins en gaz naturel des États-membres, les tensions envers l’émirat ne devraient pas durer.
Nous avons l'immense honneur de vous présenter notre premier reportage d'une série de plusieurs vidéos autour de l'Amazonie, ceci est un nouveau format et nous espérons beaucoup qu'il vous plaira autant que nous avons eu de plaisir de le développer. Cette vidéo aborde la situation en Amazonie à travers un résumé de la situation politique et de l'impact sur le vivant dont les peuples autochtones, gardiens et gardiennes de la forêt. Est-ce que l'occident qui importe énormément du Brésil peut participer à une économie respectueuse du vivant en soutenant le commerce équitable ?
Création d’une délégation interministérielle, d’un observatoire, d’un fonds de financement: le gouvernement creuse le sujet de l’approvisionnement en minerais et métaux stratégiques. Mais le retour massif de l’industrie minière dans l’Hexagone reste tabou.
Energy and extractive industry giants are targeting environmentalists with racketeering charges.
Cela fait des décennies que l’on s’inquiète de la déplétion des ressources notamment minérales, depuis le rapport Meadows. Plus récemment les travaux d’Ugo Bardi avec sa courbe de Sénèque ont attiré l’attention sur la contradiction entre les besoins en métaux de la transition énergétique et l’état des ressources naturelles exploitables....
Le satellite SWOT a pour objectif de cartographier l’eau de la Terre avec des détails sans précédent et de partager ouvertement les données pour aider les communautés à gérer cette précieuse ressource.
Gisteren raakte bekend dat Fluxys samen met Arcelor Mittal en de havens van Antwerpen en Gent 154 miljoen euro krijgen van Europa. Dit geld dient voor CO2 opvanginstallaties bij verschillende bedrijven in de havens. Einddoel: CO2 opvangen en onder de grond stoppen in de Noordzee. Vandaag krijgen we te horen dat Vlaanderen voor 500 miljoen euro waarborg op tafel legt voor de nieuwe plastic-fabriek van Ineos in Antwerpen.
Produire, et plus vite: 2023 s'annonce comme une année charnière pour la relance annoncée du nucléaire en France, où l'on parie plus que jamais cet hiver sur l'atome pour garantir l'approvisionnement en électricité, mis à mal par des réacteurs à l'arrêt. Dans l'immédiat, les Français qui bénéficient depuis les années 60 d'une électricité peu chère et abondante sont confrontés à la hausse des prix de l'énergie dans toute l'Europe, et surtout à un risque inédit de coupures de courant cet hiver. Au coeur du problème: le nombre important de réacteurs arrêtés - jusqu'à plus de la moitié sur 56 - qui a fait chuter en 2022 la production d'EDF au plus bas depuis 30 ans.
Climate disorder won’t be remedied through an orderly march of green energy. The world must also rein in consumption.
Les pays du Sud exigent que les nations favorisées partagent les bénéfices des ressources biologiques extraites sur leurs territoires, utilisées à des fins médicales, agricoles ou industrielles. Cette question de la biopiraterie constitue un obstacle majeur lors des négociations actuelles de la COP15 sur la biodiversité.
Pink, red, purple, and green algae blooms are growing on glaciers all over the planet. Scientists who study snow and ice algae fear the blooms are a symptom of climate change. Algae blooms can induce ice melt, hastening the catastrophic disappearance of the world's glaciers.
Le projet « H2Med » ou « BarMar » a été lancé vendredi lors d’une réunion entre les dirigeants français, portugais et espagnol. Il devrait coûter 2,5 milliards d’euros.
Depuis les airs, l'énorme trou de mine d'un kilomètre de diamètre creusé dans la roche ocre contraste avec l'épaisse végétation environnante. L'activité du site, qui a débuté en février 2019, pourrait cependant s'arrêter d'ici quelques jours... Le président du Panama, Laurentino Cortizo, a posé un ultimatum à la société cotée à Toronto pour qu'elle accepte un nouveau contrat de concession, qui multiplierait par dix les taxes dues au pays pour pouvoir exploiter la mine.
Vandaag 8 december verstoorde een klimaatactivist van Extinction Rebellion de speech van Alexander de Croo tijdens de inhuldiging van een nieuwe ethanolfabriek in de haven van Gent. De activist stond op uit het publiek, onderbrak de premier en riep “This is not the future, this is a lock-in for decades of fossil fuel consumption to come. We need to Just Stop Coal to save our children.” Hiermee gaf hij aan dat de oplossing voor de klimaatcrisis niet ligt in technologisch oplossingen die veel te weinig en veel te laat effect hebben, en in tegendeel ervoor zorgen dat we vast blijven hangen aan het gebruik van fossiele brandstoffen. Hij werd door het veiligheidspersoneel overmeesterd en buitengewerkt.
La Méditerranée sera-t-elle bientôt une mer morte ? La dernière édition du rapport sur « la situation des pêches en Méditerranée et en mer Noire », publiée ce mercredi 7 décembre, dresse un tableau bien sombre : près des trois-quarts – 73 % – des poissons et crustacés sont encore surexploités. Cette pression, « quoique moins forte que dans le passé », précise le rapport, « reste le double de ce qui est considéré comme durable ».
Plus de 80 000 personnes sont arrivées dans les camps de réfugiés de Dadaab au Kenya, la majorité d’entre elles au cours des deux dernières années, après avoir fui la Somalie en raison de l’insécurité persistante et de la sécheresse prolongée, qui est aussi la plus sévère depuis des décennies.
Ce titre provocateur exagère à peine la teneur du discours, martelé par la droite, que la technologie va nous sauver de la crise écologique. Objection ! La technologie sans la sobriété ne résoudra fondamentalement rien.
C’est une première dans le monde qui fera sans doute boule de neige : à l’Université de Barcelone, étudier la crise climatique et ses conséquences seront désormais un passage obligé pour obtenir son diplôme.
Le géant minier Imerys souhaite ouvrir une carrière de lithium dans l’Allier. Un projet aux « contours flous » selon les habitants. De quoi aiguiser la grogne.

novembre 2022

Sèche eau. Dans ce département où l’alimentation des rivières dépend essentiellement de l’enneigement et des glaciers, la sécheresse historique de 2022, qui continue d’essorer la France, attise les conflits d’usage de l’eau.
Récemment, le dernier rapport du GIEC nous donnait trois ans pour inverser notre courbe d’émissions de dioxyde de carbone pour limiter le réchauffement climatique à un niveau acceptable d’ici la fin du siècle. De même, les niveaux de pollutions atteints dans l’ensemble des écosystèmes ainsi que la baisse rapide de la biodiversité obligent à agir rapidement. Pourtant, la régulation des rapports économiques avec l’environnement nécessite de dresser un constat clair des causes de sa dégradation généralisée. Où faut-il les chercher ?
Météo, climat et GIEC Quel que soit l’endroit où nous habitons, nous vivons tous avec la météo : comment les conditions de notre atmosphère évoluent au fil des minutes, des heures, des jours et des semaines. Nous vivons également tous avec le climat, c’est-à-dire, en un lieu donné, l’ensemble des caractéristiques météorologiques moyennes sur plusieurs décennies. On parle de changement climatique lorsque ces conditions moyennes commencent à se modifier, du fait de causes naturelles ou du fait des activités humaines. La hausse des températures, les variations des précipitations, l’intensification de phénomènes météorologiques extrêmes sont autant d’exemples de changements climatiques, parmi bien d’autres caractéristiques
L’OMM fait le point sur la disponibilité de l’eau douce dans un climat en évolution
La surexploitation des espèces sauvages constitue l’une des causes majeures de disparition de la biodiversité, après la perte d'habitat et le changement climatique. C’est pourquoi la conclusion de la COP sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, vendredi 25 novembre, constitue une avancée majeure. Elle a permis de protéger des centaines d’espèces supplémentaires, parmi lesquelles les requins et les raies. Une première étape avant la COP15 sur la biodiversité qui s’ouvre à Montréal le 7 décembre prochain.
C’est une première mondiale : tous les étudiants inscrits à l’Université de Barcelone, régulièrement classée comme la meilleure université espagnole, devront suivre un cours obligatoire sur le réchauffement climatique et ses conséquences.
Tenue dans un Etat policier qui a tout fait pour isoler la COP de la réalité du pays, la 27e du nom entrera dans l’histoire comme une gigantesque farce. Non seulement les lobbyistes des énergies fossiles s’y sont infiltrés par centaines, mais c’est bien la première COP où la volonté de réduire les émissions mortifères de CO2, à la durée de vie dans l’atmosphère d’un siècle, reculait.
L’Europe est loin d’être autosuffisante en approvisionnement de métaux. Malgré des taux de recyclabilité et d’efficacité en augmentation (bien que marginaux) et quelques technologies de substitution, les pays membres de l’Union Européenne comptent parmi les plus gourmands en ressources naturelles métalliques [20-30% des métaux produits dans le monde, tandis que l’exploitation minière au sein de l’UE ne représente que 3% de la production mondiale].
Wallonie: L’adoption du nouveau « Code minier » est prévue pour 2023. L’exploitation de ces ressources est une question fondamentale qui mérite d’abord une concertation citoyenne la plus large et la plus médiatisée possible.
El documental grabado en Espinar recoge diversos testimonios que evidencian el impacto ambiental de la minera Glencore, con sede en Suiza. En ese y otros países de Europa, se debate si sus empresas deberían hacerse responsables por los daños que generen sus operaciones en el exterior.
L’armée américaine veut investir dans des compagnies minières au Canada, a rapporté la presse canadienne dimanche. Le Pentagone espère ainsi contrer ce qu’il perçoit comme une tentative chinoise de faire main basse sur les ressources en métaux rares – comme le lithium – du sous-sol canadien.
All students at the University of Barcelona will have to take a mandatory course on the climate crisis after the establishment agreed to meet the demands of activists conducting a sit-in occupation. The announcement came after a seven-day occupation by a group from the anti-fossil fuel organisation End Fossil Barcelona.
Un répit pour les océans ? Riches en minerais, les fonds marins sont la cible de compagnies minières. Mais faute de cadre juridique, ces firmes ne peuvent pour le moment rien exploiter.
Les lobbyistes du secteur pétrolier et gazier sont venus en force à la COP27 et cette présence massive à la grande conférence du climat inquiète les défenseurs de l'environnement qui appellent à "sortir les pollueurs". "636 lobbyistes des énergies fossiles, affiliés à certains des plus gros géants pollueurs du pétrole et du gaz, se sont inscrits pour les discussions climatiques à la COP27", selon les calculs de Global Witness et d'autres associations publiés jeudi. Cela représente une augmentation de plus de 25% par rapport à la COP26 qui se tenait à Glasgow il y a un an.
Le « New York Times » et l’agence de presse Associated Press (AP) ont interrogé des enfants, leurs proches et des familles d’accueil. Ces deux enquêtes documentent ce qui pourrait être un crime de guerre commis par la Russie.
As automakers around the world set bold targets for vehicle electrification, many in the industry are looking to nickel — an integral component of most lithium ion batteries — as a major hurdle.
This study evaluates how Europe can fulfil its goal of “achieving resource security” and “reducing strategic dependencies” for its energy transition metals, through a demand, supply, and sustainability assessment of the Green Deal and its resource needs.
L’Allemagne appelle à une pause sur l’industrie controversée de l’exploitation minière en haute mer, car il n’existe pas suffisamment d’informations sur les impacts possibles du creusement du fond de l’océan à la recherche de métaux.
Le deuxième sidérurgiste mondial ArcelorMittal a décidé de mettre à l'arrêt temporairement un des deux hauts-fourneaux de son site de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), "du fait du ralentissement de la demande d'acier et de l'impact des prix de l'énergie", a annoncé le groupe jeudi. "Dès que les conditions de marché le permettront, nous relancerons une marche à deux hauts-fourneaux à Fos", a indiqué Bruno Ribo, directeur d'ArcelorMittal Méditerranée, cité dans le communiqué.
Une mine de lithium pourrait ouvrir en 2027, dans l’Allier. Impacts écologiques locaux assurés. Mais peut-on accepter que les dégâts ne se produisent qu’à l’étranger ? L’occasion de repenser la place future de la voiture électrique.
Le bassin du Congo abrite la deuxième plus grande forêt tropicale de la planète, après celle du bassin de l’Amazone. Mais cet écosystème forestier est menacé. Dans le troisième épisode de notre série, “L’Appel de la forêt”, George Akwah, coordinateur FSC pour le bassin du Congo, explique en quoi la certification du bois est une solution pour préserver les forêts.

octobre 2022

Nous y voilà. L’affrontement autour de l’eau commence. Ce sont les prémisses du face-à-face inévitable à propos de la ressource vitale par excellence, autour du choix du modèle d’agriculture souhaitable et de deux solutions qui se disent écologiques. La guerre de l’eau - tous les prospectivistes l’envisagent comme certaine et décisive - a connu ce week-end l’un de ses évènements avant-coureurs inquiétant.
Le Canada a annoncé vendredi qu'il modifiait ses réglementations en matière d'investissements afin de rendre l'accès à ses minéraux rares plus difficile pour les entreprises d'État étrangères. Ce changement de position fait suite à une levée de boucliers provoquée par l'attrait grandissant de la Chine pour les minéraux canadiens. Le principal producteur mondial de terres rares a déjà entrepris des démarches pour s'approvisionner au Canada en dizaines de minéraux tels que le cobalt, le lithium et le manganèse, qui sont utilisés dans les panneaux solaires, les éoliennes et les batteries de véhicules électriques.
Le philosophe Dominique Bourg et l’économiste Emmanuel Hache débattent de l’importance cruciale des politiques énergétiques et des mesures imaginables pour garantir l’habitabilité de la Terre.
Face à la crise écologique, certains mettent en accusation la science et la technique. D’autres pensent au contraire qu’il nous faudrait davantage de science et de technique pour lutter contre le réchauffement climatique. Entre technophobie et rêves d’apprenti sorcier, n’existe-t-il pas une troisième voie ?
Le groupe Imerys prévoit d’ouvrir une mine de lithium dans l’Allier, sur un site existant d’extraction de kaolin. Un projet qui doit permettre à la France de renforcer sa souveraineté sur l’approvisionnement de ce minerai crucial pour la transition énergétique. Mais l’acceptation des mines de lithium rencontre de fortes oppositions locales en France. Le groupe minier va devoir faire de gros efforts pour démontrer l’utilité du projet et donner de sérieuses garanties sur son impact environnemental.
Grave menace pour les océans, la biodiversité et le climat, l’ouverture de mines au fond de l’océan pourrait débuter dans quelques mois. Alors, que fait-on ? Ensemble, nous pouvons faire pression sur la France car elle joue un rôle important dans les négociations internationales. Mais sa position n’est pas claire : E. Macron a changé d’avis d’une année à l’autre. Début novembre se tient l’assemblée de l’Autorité internationale des fonds marins. La France doit être ferme et demander un moratoire sur l’exploitation des fonds marins. Le fera-t-elle ? Suivez notre décryptage et découvrez pourquoi et comment vous pouvez agir.
L'or résulte d’un processus de production complexe et très polluant. La neutralité carbone est pourtant possible, affirme MKS Pamp, une raffinerie basée à Genève qui souhaite contribuer à rendre l'industrie aurifère plus écologique et durable.
L’Union européenne voit dans la production domestique de métaux précieux un impératif stratégique. Pour notre chroniqueuse, il s’agit d’une fuite en avant vaine et polluante d’un monde qui refuse toute alternative.
34.000 tonnes d'hydroxyde de lithium doivent être extraites dans un carrière située dans l'Allier, près de Vichy, afin d'équiper 700.000 voitures électriques. Le monde fait face à une demande croissante en ressources minérales dans tous les secteurs, en particulier ceux de la construction, du transport, de la défense, de l’approvisionnement en énergie ou encore des technologies de l’information et de la communication. Si la mine a servi toutes les révolutions industrielles, il est désormais attendu qu’elle soit plus que jamais sollicitée pour l’avènement de la Révolution 4.0, celle de la "dématérialisation", des énergies "propres" et des technologies "vertes". Jusqu'où toutes ces limites seront-elles repoussées pour répondre à une consommation de métaux démesurée ?
L'une des plus grandes mines européennes de lithium -- poudre blanche qui enivre l'industrie des batteries électriques et devrait permettre aux voitures de se sevrer du pétrole émetteur de CO2-- verra le jour d'ici 2027 dans le Massif central en France. Le projet "Emili", annoncé lundi matin par le groupe français de minéraux industriels Imerys, aidera l'Europe à se défaire de sa dépendance quasi-complète à l'égard de la Chine pour le lithium nécessaire aux batteries des voitures électriques, censées être les seuls véhicules neufs à pouvoir être vendus dans l'Union européenne à partir de 2035.
Après un siècle de tensions géopolitiques autour de l’accès au pétrole, les experts craignent que la transition énergétique ne crée, surtout en Europe, de nouvelles dépendances vis-à-vis des pays producteurs de métaux cruciaux pour les technologies bas-carbone et l’électrification de la planète.
Cette exploitation, qui sera l'une des plus grandes d'Europe, doit permettre de produire assez de batteries pour équiper 700 000 voitures électriques par an d'ici 2028.
La grande distribution avance progressivement dans sa transformation RSE. Le changement climatique, ça vous parle mais les rapports du GIEC beaucoup moins ? Pas de panique, on vous dit ce qu’il faut en retenir pour le secteur !
L'une des plus grandes mines européennes de lithium - poudre blanche qui enivre l'industrie des batteries électriques et devrait permettre aux voitures de se sevrer du pétrole émetteur de CO2 - verra le jour d'ici 2027 dans le Massif central en France.
Alors que l'Union européenne souhaite généraliser l'usage de la voiture électrique d'ici 2035, les besoins en métaux indispensables pour la production des batteries, notamment le lithium, vont exploser. Le marché est actuellement dominé par une poignée de pays mais l'UE veut tirer son épingle du jeu en exploitant son sous-sol.
Le 8 juin 2022, le Parlement européen a voté l’interdiction des ventes de voitures neuves thermiques en 2035 sur son territoire. Cette mesure intervient dans le cadre des objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) avec pour échéances - 55 % en 2030 et la neutralité carbone en 2050. Avec cette décision, les politiques européennes portent le véhicule électrique (VE) comme la solution pour diminuer les émissions de GES dans le secteur du transport. Aujourd’hui la vente de VE augmente de manière quasi exponentielle(1) représentant presque 10 % des ventes de voitures particulières en Europe. Cette échéance de 2035 semble donc en phase avec l’évolution actuelle du marché automobile et l’urgence climatique. Ce développement à marche forcée laisse cependant une impression d’inéluctabilité et de solution finalement trop évidente par rapport à des problèmes planétaires si complexes. Il est nécessaire de prendre conscience des conséquences environnementales, mais aussi des enjeux économ
Près de la moitié des céréales produites dans le monde est transformée en carburant ou en aliments pour les animaux.
La Commission Justice & Paix organise un débat à l’occasion de la quinzaine des solidarités de la Ville de Bruxelles, le jeudi 13 octobre à 18h30 au Centre Culturel "La Tour à Plomb", rue de l’abattoir 24, 1000 Bruxelles. Ce débat est gratuit et ouvert à toutes et à tous ! À quoi s'attendre? Dans les plans que nos responsables politiques dessinent pour le futur, les minerais jouent un rôle important : ils sont présents dans les nouvelles technologies numériques, mais également dans les éoliennes, panneaux solaires, batteries de voitures et autres trottinettes électriques… En bref, dans tous les équipements pensés pour assurer une transition énergétique et écologique (sortir des énergies fossiles) au niveau européen. - À travers ce débat, nos trois expert·es vont explorer les questions suivantes : - Pourquoi dit-on, pense-t-on, qu’il est souhaitable ou intéressant de rouvrir des mines en Europe ? Pour quelles fins ? De quels types de mines parle-t-on, et à quelle échelle ? - Quelles seraient les implication
Une étude de grande ampleur montre que le réchauffement de la planète associé à la déforestation conduit certains primates arboricoles à passer plus de temps au sol, exposés à de nouvelles menaces.
Après la découverte d’un énorme gouffre en juillet 2022 dans la province de Tierra Amarilla, au Chili, la ministre chilienne des Mines a annoncé la fermeture permanente des sites d’extraction de cuivre de la région. Plusieurs plaintes ont été déposées.
Le métal est partout dans notre vie : meuble, technologie, cosmétiques, tissus, médecine etc…Or, d »ici quelques centaines d’années, on verra la fin des métaux issus de la mine, quand on sait que pour obtenir 1g d’or, il faut extraire une tonne ! C’est donc un énorme travail d’extraction, de broyage et de traitement sur des tonnes de sols retournés ! Cela requière donc énormément d’eau et d’électricité, ainsi que des déchets considérables et très polluants : exemple plomb, cyanure etc. On ne peut pas dépolluer un site minier : vous vous retrouvez avec des tonnes de déchets pollués, qu’on cherche à réutiliser…(d’où l’utilisation des engrais en agriculture) ...

septembre 2022

Les opposants aux projets d’extension d’exploitation de Lafarge et GSM-Granulats à Saint-Colomban ont occupé les deux sites jeudi 29 septembre.
Rentrée académique animée dans les écoles de commerce du pays. La raison? Une lettre ouverte d'un enseignant, Laurent Lievens, qui y explique pourquoi il a démissionné.
"Consommer et produire face au défi d'une planète aux ressources limitées" avec Fabrice Bonnifet, Céline Puff Ardichvili et Marine Calmet.
L’approvisionnement en métaux est un enjeu majeur pour les Etats, afin de sortir de leur dépendance aux énergies fossiles, estiment Patrick Dupriez et Swen Ore (Etopia). Or cet aspect est peu évoqué dans le débat actuel. Il nécessiterait une politique de sobriété, considèrent les deux signataires.
Si notre esprit peut imaginer une croissance infinie et exponentielle – c’est la première courbe, le concept –, notre corps nous rappelle les limites auxquelles nous buterons inévitablement, à l’image des ressources de la planète que nous ne pouvons exploiter à l’infini – c’est la deuxième courbe, la réalité. C’est seulement en identifiant les relations oubliées entre l’argent et l’énergie, le capital et les ressources, le concept et la réalité, que nous pourrons comprendre les pièges de la croissance perpétuelle et redéfinir un horizon viable.
Nord Stream 1 et Nord Stream 2 sont tous les deux endommagés.
A mesure que le réchauffement se renforcera, les conséquences sur les ressources hydriques d’un modèle agricole dopé aux intrants de synthèse deviendront de plus en plus sévères, prévient Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
Le 1er septembre 2022, dans le cadre du cours obligatoire sur "Les enjeux planétaires", Philippe Bihouix, ingénieur centralien et expert sur les ressources naturelles et la technologie, nous a fait l'honneur de sa présence dans l'amphi Blondeau.
Selon des chiffres de S&P Global avancés par Bloomberg, la demande devrait ainsi croître de plus de 50% entre 2022 et 2040, avec des objectifs «zéro émission nette» qui lui feraient atteindre les 50 millions de tonnes en 2035. Problème: l'offre, elle, devrait stagner et atteindre son pic en 2024.
Avant l’été, je suis intervenu pour une émission sur les fake news liées au changement climatique. Entre autres choses (voir ici un résumé et ici des compléments) j’expliquais qu’aujourd’hui les fake news, plutôt que nier frontalement la réalité du phénomène climatique, tendent surtout à relativiser ses conséquences ou alimenter les controverses sur des pistes d’actions. Je citais en exemple l’éternel « débat », si français, entre « énergies renouvelables et nucléaire » qui cristallise les affirmations mensongères, inexactes, ou trompeuses (cf le numéro sur l’éolien).
Du Mexique à l’Argentine, en passant par le Pérou et surtout la Bolivie, l’Amérique latine compte, de loin, les plus grandes réserves de ce minerai devenu précieux. De nombreux pays envisagent de nationaliser la production plutôt que de la confier à des grandes entreprises mondiales.
Le gaz naturel liquéfié transporté par bateaux permet à l’Europe de s’affranchir du gaz russe et pourrait l’aider à passer la saison froide. Devenue stratégique, la ressource est l’objet de toutes les convoitises.
It’s no longer possible for any reasonable person to deny the existence of human-generated climate change. And as Pakistan suffers under record flooding, Greenland’s ice melts in September, and countries around the world are hit by record-breaking heat wave after heat wave, the effects are starting to become painfully clear. It’s too late to prevent major climate change, but if we make a mighty effort we will be able to limit the damages.
Olímpio Santos Iwyramu Guajajara, 47 ans, mène depuis dix ans une guérilla contre les coupes illégales de bois qui massacrent les forêts du Maranhão, un Etat du Nord-Est brésilien. Ce «Gardien de la forêt», dont la tête est mise à prix, est venu témoigner à Arles de la lutte de son peuple.
Lutte contre la corruption, réforme de la justice, État de droit : des responsables ukrainiens s’efforcent d’anticiper la fin du conflit et la reconstruction du pays.
Une nouvelle étude met en évidence le rôle de la pêche dans l’accumulation de plastique et la formation du continent de détritus que l’on trouve dans le Pacifique Nord.
Alors que la guerre en Ukraine a plongé l’Europe dans une grave crise énergétique, l’économiste Jacques Percebois revient, dans un entretien au « Monde », sur l’histoire de la dérégulation du secteur, qui a contribué, selon lui, à la situation actuelle.
Une importante source de pollution aux PFAS, des produits chimiques toxiques, a été découverte en Belgique, à seulement cinq kilomètres de la frontière avec les Pays-Bas, alors que le nord du pays était déjà fragilisé par un scandale de l'entreprise 3M en région anversoise. Cette nouvelle pollution aux perfluorés inquiète le gouvernement néerlandais depuis au moins un an, révèle le programme d'investigation néerlandais Zembla.
Beaucoup ont réduit leur production d'aluminium ou de zinc. Certains ont fermé leurs usines. Tous craignent une "guerre industrielle" qui s'amorce: les principaux fabricants européens de métaux, qui se disent étranglés par le coût excessif du gaz ou de l'électricité, demandent ensemble de l'aide à l'Europe. A la veille d'un sommet extraordinaire de l'Union Européenne sur l'Energie prévu vendredi, les patrons de 40 groupes industriels -gros utilisateurs d'électricité ou de gaz pour fondre ou transformer le métal- disent dans une rare lettre commune adressée à la Commission vouloir "sonner l'alarme sur la crise énergétique qui s'aggrave en Europe".
Une importante source de pollution aux PFAS, des produits chimiques toxiques, a été découverte en Belgique, à seulement cinq kilomètres de la frontière avec les Pays-Bas, alors que le nord du pays était déjà fragilisé par un scandale de l'entreprise 3M en région anversoise.
Régulièrement, les plages mythiques du « Sunshine State » doivent être réensablées. Grignoté côté mer par les courants et les ouragans, et côté terre par les constructions, ce littoral témoigne des fragilités d’une région dopée au tourisme.
Dans cette région autonome danoise, les gisements sont si abondants qu’ils pourraient aider l’île à diversifier son économie et à prendre ses distances avec Copenhague.
L'association de sociétés belges et néerlandaises d'eau potable qui utilisent la Meuse comme source d'eau potable (RIWA-Meuse) appelle lundi via un communiqué à une meilleure surveillance et une surveillance plus stricte de la qualité de l'eau du fleuve, notamment lorsque le niveau d'eau est bas comme c'est le cas actuellement.
Membre influente de la Convention constitutionnelle chilienne, Manuela Royo revient sur l'un des problèmes centraux que le nouveau texte permet d'affronter : la privatisation de l'eau. En ce jour de vote, elle soutient que la Constitution mettrait fin pour de bon à un système de captation qui conduit à la destruction d'écosystèmes.
Pour répondre à l’essor de la construction, la demande de sable explose en Inde. L’exploitation en dehors de tout cadre légal, massive et mécanisée, est aux mains d’entrepreneurs, de notables locaux et de policiers corrompus, entraînant violences et meurtres, ainsi que des dégâts écologiques majeurs.
C’est au sud-ouest de l’Espagne et c’est une multinationale australienne : elle entend bien extraire le lithium présent dans la région d’Estrémadure. Le métal est utilisé pour la fabrication des piles et des batteries. Mais une partie de la population locale s’oppose à l’entreprise.
In her urge for a just society in which humankind and nature live together in harmony, CATAPA focuses on the impact of mining. The exploitation of non-renewable raw ressources always comes with a social and ecological impact and fuels conflict. As a means to reach this just world, CATAPA denounces the injustices caused by mining. On the other hand, CATAPA actively looks for alternatives to mining. CATAPA actively contributes to the tempering of global warming and the loss of biodiversity, as the extraction of resources like minerals and fuels accounts for a significant share of the worldwide CO2-emissions and the loss of biodiversity on earth. As a whole, CATAPA strives for a model in which non-renewable raw materials can stay where they naturally belong, in the soil.

août 2022

Les craintes d'un ralentissement mondial pèsent sur les marchés.
Pointés du doigt pour leur impact négatif sur le climat, les jets privés sont pourtant en plein boom. L’entreprise Valljet, première du secteur, a vu son activité augmenter de 80% sur un an et s’arrange pour payer le moins d’impôts possible en France.
La République démocratique du Congo a mis aux enchères 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers. Une décision qui, avertissent les ONG de défense de l’environnement, peut avoir des conséquences catastrophiques pour la biodiversité et les communautés locales.
Face aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, les agriculteurs s'interrogent : comment cultiver avec moins d'eau? Alors que la sécheresse devient un problème endémique, une gestion plus globale de la ressource s'impose. Kevin Thibaut est bioingénieur. Doctorant FNRS à l’ULiège, il
En Gambie, l’extraction du sable détruit le littoral. Ceux qui s’opposent à cette économie parallèle le paient parfois de leur vie.
L’exploitation des carrières de sable détruit les forêts de pins des Komis, à 1 300 km au nord-est de Moscou. Des territoires défrichés deviennent des marais, causant de graves dommages à la population locale.
Extractions massives, trafics, corruption... L’exploitation du sable a des conséquences environnementales, humaines et sociales, rappelle l’auteur de cette tribune. Pour lui, il est urgent de trouver des matériaux alternatifs.
Au Groenland, la fonte de la calotte glaciaire alimente en sable les fleuves du pays, qui transportent ensuite ces sédiments jusqu’aux zones littorales. Et, d’après une étude (en anglais) publiée jeudi 18 août dans la revue Nature Sustainability, trois Groenlandais sur quatre seraient favorables à l’exploitation de ce même sable. À l’heure où cette ressource naturelle devient de plus en plus rare, des chercheurs de l’University McGill (Québec) ont interrogé 939 adultes du Groenland, une île à la population très majoritairement autochtone (90 % des 55 000 habitants).
Si la transition écologique est indispensable, certains aspects clés tels que la croissance économique ou les limites aux énergies renouvelables semblent trop peu réfléchis.
La transition écologique est très dépendante de métaux mais l’offre risque de ne pas pouvoir satisfaire la demande en forte croissance, entre autres limites liées à ces ressources.
[PDF gratuit]. Comprendre les mécanismes du développement territorial, identifier le potentiel local des bioressources et l’articulation entre usages, activer les différents outils de politique publique, articuler les échelles de gouvernance et enfin concevoir le système économique comme un écosystème, tels sont les objectifs proposés ici par Jean-Marc Callois.
Depuis plusieurs semaines maintenant, la France manque d'eau. Une situation qui pourrait arriver de plus en plus fréquemment dans le contexte de réchauffement climatique anthropique. Alors, comment nous adapter ? Faut-il multiplier les stockages ? Ou le salut passera-t-il par un indispensable retour à une certaine sobriété ? Des experts nous aident à démêler les fils d'une question qui se révèle extrêmement complexe.
La sècheresse atteint une intensité inédite en France cette année. Un phénomène qui, amplifié par le réchauffement climatique, est devenu une menace supplémentaire à l'échelle mondiale, avec pour conséquence de faire de l'eau une ressource rare devenue plus que jamais vitale. Par Charaf Louhmadi, ingénieur-économètre chez Natixis, et Mariem Brahim, enseignante-chercheuse à Brest Business School.
Les températures mensuelles en juillet s’élevaient à 4,7 ° au-dessus de la moyenne, le niveau des nappes phréatiques est de bas à très bas, et plus de 50 % des départements subissent des déficits de pluie. Après des débuts de vols d’eau, des jacuzzis percés et des contestations face à la gestion parfois privilégiée de l’eau, les questions de la gestion de l’eau et d’une potentielle guerre de l’eau se posent.
Modérer la croissance sans fin de la production de biens matériels et des besoins est devenu une nécessité. C’est précisément l’objet de la sobriété. Celle-ci consiste à modérer autant la consommation que la production afin de réduire l’empreinte environnementale, et en particulier matérielle (consommation de ressources) qui leur sont associées.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste de l'épuisement des ressources minérale auteur de "L'Âge des low-tech", "Le bonheur était pour demain" et "Quel futur pour les métaux ?" Un honneur de recevoir ce monsieur avec qui nous allons enfin parler métaux, minerais, la croissance économique, les pertes d'énergies, la voiture électrique, l'internet, le Bitcoin et les NFTs et nous enfonceront une porte ouverte (quoi que les non-initiés ne le savent pas) avec la croissance verte, mythe ou réalité ?! Ordre de grandeur au menu !
Alors que la France subit une sécheresse historique qui tarit durablement les nappes phréatiques, les projets de réutilisation des eaux usées se multiplient. La Commission européenne appelle le continent à accélérer cette pratique alors que la France est à la traîne. Si d'un point de vue environnementale, cette réutilisation paraît une bonne idée, attention à son usage. Toute la semaine, Novethic se plonge dans la crise de l'eau. Eaux usées, méga bassines, désalinisation... ces pratiques sont-elles vraiment vertueuses ?
Spécialiste des enjeux de sécurité liés à l’eau, le chercheur Franck Galland met en évidence, dans une tribune au « Monde », l’impact de la raréfaction de l’eau sur le secteur technologique, une industrie qui consomme beaucoup de ressources hydriques.
Le géant russe de l'aluminium Rusal a indiqué être affecté par les sanctions internationales provoquant notamment une demande russe en berne, en annonçant un bénéfice net en fort recul au premier semestre. Le bénéfice net a reculé de 16,7 % au premier semestre sur un an, à 1,68 milliard de dollars, selon des chiffres diffusés vendredi dans un communiqué.
Le mégabarrage sur le Nil bleu en Ethiopie, dont Addis Abeba a annoncé vendredi avoir achevé la 3ème phase de remplissage du réservoir, suscite des tensions régionales, notamment avec l'Egypte. - Dix pays - Avec ses 6.695 kilomètres, le Nil est, à égalité avec l'Amazone, le plus long fleuve du monde et une source d'approvisionnement en eau et en énergie hydraulique vitale dans une région d'Afrique largement aride. Le bassin du Nil couvre plus de trois millions de km2, soit 10% de la superficie du continent africain, traversant dix pays: Burundi, République démocratique du Congo, Egypte, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud, Soudan et Tanzanie. Son débit annuel est estimé à 84 milliards de m3.
Surexploitation des ressources maritimes, pollution, réchauffement de la mer… En Tunisie, et plus largement en Méditerranée, le chamboulement de l’écosystème marin entraîne l’arrivée de nouvelles espèces, et parfois, pour celles qui sont endémiques, le développement d’un comportement agressif, rapporte le site tunisien “Nawaat”.
Les tensions autour des ressources en eau s'exacerbent alors que la France subit une sécheresse historique. Après le vol de 400m3 d'eau en Ardèche, des jacuzzis ont été troués à Gérardmer où la ville n'avait plus accès à l'eau potable. Ces conflits s'apparentent-ils à une guerre de l'eau ? Si le terme fait débat, ces conflits sont révélateurs "des tensions pré-existantes" affirme la géographe Magali Reghezza qui pointe l'inaction et le statu quo.
Confrontée à une sécheresse historique, l'Espagne s'interroge sur l'avenir de ses ressources hydriques, consacrées en grande partie à l'irrigation des terres agricoles, alors que 75% du pays est menacé de désertification.
Thames Head is now more than 2 miles downstream as forecasters warn of further high temperatures to come
La publicité est , sauf exceptions, un incitant majeur à la surconsommation des ressources et au gaspillage des ressources naturelles. Il est donc plus que temps d’encadrer juridiquement et de sanctionner sévèrement la PUB. (1)
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé mercredi la "cupidité" des grandes entreprises pétrolières et gazières qui réalisent des profits record "sur le dos des plus pauvres" grâce à la crise provoquée par la guerre en Ukraine, appelant les gouvernements à les taxer.

juillet 2022

Le Congrès a adopté jeudi une loi qui débloque 52 milliards de dollars de subventions pour relancer la production de semi-conducteurs aux États-Unis, et des dizaines de milliards supplémentaires pour la recherche et le développement.
En Belgique, nous bénéficions d’un climat continental tempéré, qui fait que nos pluies sont habituellement assez bien réparties tout au long de l’année. Il pleut globalement la même quantité chaque mois. Pas de la même manière (de la neige et de la bruine en hiver, des gros orages en été), mais le volume total est similaire d’un mois à l’autre . Ce sont ces pluies régulières qui nous permettent de cultiver en irriguant très peu. Force est de constater que cette régularité dans les précipitations se dérègle.
Chaque année, le Jour du dépassement marque la date à laquelle l’humanité a épuisé toutes les ressources que la Terre peut renouveler en un an. En 2022, ce Jour tombe le 28 juillet. Un rendez-vous qui survient – sauf période exceptionnelle – toujours plus tôt depuis 1970. Jugé utile par plusieurs ONG pour mesurer l’impact écologique de l’activité humaine, cet indice est encore très peu utilisé dans les modes de gouvernance mondiale.
Le sous-sol de la plus grande île au monde regorge de métaux utilisés dans l’armement et la transition énergétique, suscitant l’appétit des investisseurs de la planète. Pour le territoire, l’enjeu est à la fois géopolitique et environnemental.
pourquoi détruisons-nous la vie sur Terre ? De la réponse à cette question dépend les actions à mener individuelle et collective et le plan sur lequel elles doivent l’être : spirituel, éthique, philosophique, politique (national ou international), sociologique, économique et l’ampleur des remises en cause à conduire (révolution, réforme structurelle, réformes incrémentales).
C’est une région de Belgique peu connue. Elle se situe aux frontières de l’Allemagne, et des Pays-Bas. Les noms de ses communes : la Calamine, Plombières, sonnent comme autant d’indices d’un passé minier et industriel. Au 19e siècle, la Calamine et Plombières étaient, en effet, l’épicentre de la production du zinc et de plomb dans le monde.
Les "centaines de milliers d'entreprises" du commerce regroupée dans deux grandes associations se sont engagées, dans le sillage des supermarchés, à réduire leur consommation énergétique, selon un communiqué publié mardi. Les entreprises représentées au sein des fédérations du CdCF (Conseil du commerce de France) et de la CDF (Confédération des commerçants de France) s'engagent à "réduire leur consommation d'énergie et éviter ainsi les coupures annoncées en cas de crise cet hiver", ont annoncé ces deux associations, la première regroupant une trentaine de fédérations professionnelles, et la seconde des fédérations de commerces indépendants.
Une entreprise, liée aux mercenaires russes de Wagner, a mis la main depuis février 2021 sur une immense parcelle de forêt en Centrafrique. Ils ne paient pas de taxes, sont en lien avec le pouvoir. Libre à eux d’exploiter le bois presque comme ils l’entendent. Enquête autour d’une nouvelle activité liée au groupe Wagner.
Notre modèle de croissance repose entièrement sur l’exploitation du métal. Mais les mines s’épuisent et polluent toujours plus… Entretien avec Aurore Stéphant, ingénieure géologue minier déterminée à faire tomber les mythes de la transition.
Face à la hausse continue des températures en Europe, des « abris climatiques » ont été mis en place dans toute la ville de Barcelone où les habitants peuvent trouver refuge face à l’été de plus en plus chaud. Israël devrait-il se préparer à la création de tels abris ?
Le tourisme épuise le monde, on le sait. Sa critique radicale reste compliquée, tant il imprègne nos imaginaires depuis 1936. Aujourd’hui, certains s’en détournent et réinterrogent la notion de temps libre. [SÉRIE 1/4]
Die Zeit fait la part belle aux infographies. Celle-ci, publiée dans l’édition du 15 juin de l’hebdomadaire de Hambourg, met en avant cette grosse baie à la chair verte dont l’énorme noyau est l’unique pépin : l’avocat. Riche en vitamines, ce fruit est de plus en plus prisé, si bien que sa production mondiale a été multipliée par cinq entre 1980 et 2020. Une croissance qui représente une menace environnementale dans la mesure où les surfaces de culture ont parfois remplacé la forêt et où 1 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire un seul kilo.
L’exploitation des ressources naturelles, et notamment des gisements d’or, représente une part très importante des recettes fiscales de nombreux États ouest-africains. Si le métal jaune est principalement exploité de manière industrielle, l’orpaillage artisanal, souvent illégal, s’intensifie depuis quelques années.
De novembre à janvier dernier, tout une partie de la Serbie s’est mobilisée contre un projet de mine de lithium, censé fournir à l’Europe les batteries pour un million de voitures électriques par an, tout en détruisant 300km2 de terres agricoles dans la vallée de Jadar dans l’ouest du pays.
The 1972 book "The Limits to Growth" shared a somber message for humanity: the Earth's resources are finite and probably cannot support current rates of economic and population growth to the end of the 21st century, even with advanced technology. Although disparaged by economists at the time, it turns out that, 50 years later, the message still deserves our attention.
l’issue de la guerre Russie-Ukraine change les prédictions géopolitiques autour de l’énergie et des ressources que la puissance de la Russie génère pour l’Eurasie et l’Afrique, ainsi que les choix stratégiques américains.
L'Iran et la Russie deux pays sous le coup de sanctions occidentales se sont engagés à renforcer leur coopération sur le long terme notamment dans le secteur du gaz et du pétrole, a indiqué Téhéran lors d'une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Téhéran.
La lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane passe par la saisie de mercure, un métal toxique indispensable pour les chercheurs d'or. Mais s'ils ne peuvent plus en acheter localement, il leur suffit, pour s'en procurer, de se rendre au Suriname en traversant le fleuve Maroni. Une équipe de journalistes a fait l'expérience et montre qu'il est très facile d'en acheter dans le pays voisin. Plusieurs centaines de kilos ont été saisis par les autorités françaises.
... La solution existe. Elle est toujours la même : expliquer, dire la vérité, être juste, tracer des perspectives, montrer qu’il existe un projet démocratique mondial, national et local qui permettrait de satisfaire à la fois les exigences de la frugalité et celles de l’abondance : celui de l’économie de la vie, dont la croissance ne suppose pas un gaspillage croissant de ressources naturelles.
Le monde fait face à une demande croissante en ressources minérales dans tous les secteurs, en particulier ceux de la construction, du transport, de la défense, de l’approvisionnement en énergie ou encore des technologies de l’information et de la communication. Si la mine a servi toutes les révolutions industrielles, il est désormais attendu qu’elle soit plus que jamais sollicitée pour l’avènement de la Révolution 4.0, celle de la "dématérialisation", des énergies "propres" et des technologies "vertes". Jusqu'où toutes ces limites seront-elles repoussées pour répondre à une consommation de métaux démesurée ? La conférence USI découvre et rend accessible les spécialistes de renommée internationale en sciences, en technologie, et en philosophie pour contribuer au progrès des organisations. USI accompagne les entreprises du CAC 40 et SBF 120 à faire face aux enjeux de transformation stratégiques, technologiques et de management dans un monde en constante évolution. C’est également un espace d’inspiration
L’organisation qui lutte contre le réchauffement climatique et réclame un effort particulier sur la rénovation énergétique revendique l’action de plusieurs militants, sur la route de la 10e étape du Tour de France entre Morzine et Megève.
Des profondeurs du sol jusqu’à la cime des arbres, en passant par le dessous de leur écorce, la forêt abrite un monde fascinant. Laurent Tillon, biologiste, ingénieur forestier à l’ONF, membre du Conseil national de la protection de la nature (CNPN)1 et auteur d’Être un chêne. Sous l’écorce de Quercus nous invite à sa rencontre.
Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), avec le soutien de la Confédération suisse et de l’université de Genève, a publié début 2022 un rapport intitulé Sable et durabilité : 10 recommandations stratégiques pour éviter une crise. À cette occasion, Futuribles a interviewé Josefine Reimer Lynggaard, une des auteurs de ce document consacré à l’enjeu du sable au sens large (y compris gravier, pierres concassées et agrégats), dont l’exploitation accélère l’érosion des côtes, assèche les rivières en aval, empêche des transports sédimentaires et modifie les écosystèmes avec des conséquences tant pour la biodiversité que pour l’homme.
La Norvège est fortement sollicitée par l'Union européenne qui tente de réduire sa dépendance aux énergies provenant de Russie, notamment le gaz.
Cette mobilisation intervient alors que le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du pays de Retz envisage d’octroyer une dérogation aux règles du Schéma de cohérence territoriale qui protègent actuellement les 70 hectares de terres convoitées par Lafarge et GSM pour étendre les carrières.
Quatre matériaux se classent au premier rang sur l’échelle de la nécessité, formant ce que j’ai appelé les quatre piliers de la civilisation moderne : le ciment, l’acier, les plastiques et l’ammoniac sont nécessaires en plus grandes quantités que les autres intrants essentiels. Le monde produit actuellement chaque année environ 4,5 milliards de tonnes de ciment, 1,8 milliard de tonnes d’acier, près de 400 millions de tonnes de plastiques et 180 millions de tonnes d’ammoniac. Mais c’est l’ammoniac qui mérite la première place en tant que matière la plus importante : sa synthèse est la base de tous les engrais azotés et, sans leurs applications, il serait impossible de nourrir, aux niveaux actuels, près de la moitié des quelque 8 milliards d’habitants de la planète.

juin 2022

After all, Western economies – and their economic growth – depend utterly on labour and resources from the South...
Jusqu’à présent, la vaccination n’était proposée qu’aux personnes présentant une exposition connue à cette maladie. Désormais, les centres de prévention et de lutte contre les maladies étendent leur recommandation aux cas contacts et aux personnes ayant eu un comportement à risque dans les zones de forte propagation.
Alors que les gisements terrestres de minerais s’épuisent, les ressources des fonds marins attirent les convoitises. Pour empêcher leur exploitation industrielle, des parlementaires européens et du Pacifique appellent à adopter un moratoire rapidement.
La FAO alerte sur l’état de santé déclinant des milieux marins, en partie dû à la surpêche.
D’ici 2027, l’Union européenne devra être capable de se passer totalement du pétrole et du gaz russes dont nous sommes pour l’instant profondément dépendants. C’est en tout cas l’objectif du plan REPowerEU, présenté récemment par la Commission européenne.
Les dirigeants de l'Otan vont décider au sommet de Madrid mercredi de transformer leur Force de réaction et de porter "bien au-dessus" de 300.000 hommes les troupes à haut niveau de préparation pour faire face à la menace russe, a annoncé lundi le secrétaire général de l'Alliance.
Comme il s’est depuis toujours arrogé l’espace terrestre pour assurer sa subsistance, l’Homme s’est aussi approprié l’espace maritime pour se nourrir : pêche, récolte, aquaculture… Si cette tendance s’est imposée depuis des millénaires, aujourd’hui, la croissance démographique et l’essor considérable de la mondialisation l’ont rendu pleinement tributaire et dépendant de la mer pour subvenir à ses besoins alimentaires.
Vous êtes enseignant, animateur, formateur… à la recherche de ressources pédagogiques ? Le Réseau IDée a sélectionné et commenté pour vous des centaines d'outils utiles pour sensibiliser aux questions environnementales, et vous propose des compilations thématiques
Le phénomène de pénurie ne va pas s’arrêter. Il faudra apprendre à vivre avec. Et pour longtemps. Ce scénario catastrophe n’est pas écrit par des militants anticapitalistes, mais par des économistes de Bank of America. Dans un rapport publié il y a quelques semaines, plusieurs experts de l’institution financière ont évalué les risques pour l’économie mondiale liés à des pénuries multiples et intenses. Ces pénuries touchent déjà et toucheront de plus en plus tous les secteurs d’activité. Ici, la conjoncture n’explique pas tout. Des causes structurelles sont bel et bien également à l’origine des manques constatés dans les chaînes de production sur toute la planète.
Stellantis devient le deuxième actionnaire de Vulcan Energy et prolonge l'accord d'approvisionnement en lithium auprès de sa future mine allemande jusqu'à 2036, ont annoncé les deux groupes vendredi dans un communiqué.
Les tendances d’évolution du volume d’eau douce renouvelable et des facteurs qui la constituent sont analysées pour la France métropolitaine et ses 34 sous-bassins. Sur la période 1990-2018, l’évolution du volume annuel est marquée par une baisse à partir de 2002 sur le territoire métropolitain et une hétérogénéité territoriale selon les sous-bassins. Entre 1959 et 2018, le changement le plus remarquable est l’augmentation de l’évapotranspiration à l’échelle annuelle et saisonnière : cette hausse s’observe dans la majorité des sous-bassins en automne et en hiver et dans tous les sous-bassins au printemps. Sur cette période, le volume annuel d’eau douce renouvelable qui provient des précipitations décroît dans 41 % des sous-bassins, presque tous situés dans le sud de la France. Les territoires les plus fragiles vis-à-vis de l’accès à l’eau pour ses différents usages se situent majoritairement dans l’ouest de la France.
« Au début des années 2010, la menace d’une pénurie mondiale a transformé le deuxième élément le plus abondant de l'univers, l’hélium, en une rareté industrielle ». Ce gaz léger et incombustible est utilisé pour des usages très variés (fluide de transfert de chaleur dans certains réacteurs nucléaires, IRM, fibre optique, semi-conducteurs, plomberie, dirigeables, etc.) et est dans son immense majorité produit par 3 pays : les États-Unis, le Qatar et l'Algérie.
Alors que les réserves de métaux essentiels à l’économie numérique et à la transition énergétique se vident sur terre, les regards se tournent vers les fonds marins. Si l’exploitation commerciale n’a pas encore commencé, des projets sont en cours et préparent le terrain. Au risque d’endommager des écosystèmes encore largement inexplorés, alertent des scientifiques et des ONG.
L'intuition pourrait suggérer que les gaz d'échappements sont la première source de pollution automobile, mais les pneus sont également très problématiques.
Le 25 janvier 2022, Aurore STEPHANT, représentant l’association SystExt, a été interviewée dans l’émission Thinkerview. L’entretien, intitulé "L'effondrement : le point critique ?" d’une durée de 03h10min, porte sur plusieurs thématiques relatives aux mines et filières minérales.
L'Autriche a annoncé le prochain redémarrage d'une centrale à charbon désaffectée. L'Allemagne a pris des mesures d'urgence avec notamment un recours "amer" à la plus polluante des énergies, le charbon.
Repoussée à plusieurs reprises, la COP15 biodiversité se tiendra à Montréal en décembre et non en Chine comme initialement prévu, ont indiqué lundi 20 juin des sources proches du dossier.
L’enjeu crucial de la décennie à venir est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre en mobilisant, d’une part, des énergies décarbonées et en améliorant, d’autre part, l’efficacité énergétique de nos économies dans le but de « faire autant avec moins ».
A perte de vue, des acacias et des baobabs peuplent la savane poussiéreuse du bassin arachidier, cette large zone d’agriculture pluviale située au centre du Sénégal. Mais à l’approche du village de Tawafal, 120 km à l’est de Dakar, c’est un autre paysage qui attire l’œil du visiteur : six hectares de parcelles verdoyantes plantées d’aubergines, d’oignons, de tomates ou encore de laitues. La zone avait été abandonnée par les hommes en 2017, car pas assez productive, mais les femmes du coin s’y sont accrochées et aujourd’hui 170 d’entre elles en assurent la culture.
Les 164 États membres de l’OMC ont réussi à s’entendre sur des sujets tels que la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid-19, la suppression de subventions à la pêche et l’insécurité alimentaire.
Les représentants de près de 200 pays sont réunis jusqu'au 16 juin pour la session intermédiaire de Bonn (Allemagne), afin de préparer la COP27 sur le climat qui se tiendra en Égypte à la fin de l'année. Au menu, il y a notamment le premier Dialogue de Glasgow sur les pertes et dommages pour les pays les plus vulnérables. Un dialogue acté à Glasgow l'an dernier et qui doit se tenir jusqu'en 2024. Les pays du Sud mettent la pression pour qu'un nouveau mécanisme de facilité financière sur les pertes et dommages liées aux catastrophes climatiques soit officiellement lancé à la COP27.
Après l'appel à bifurquer des ingénieurs d'Agro Paris Tech, les "rebelles" d'HEC ont fait des interventions remarquées lors de la remise des diplômes. Ils invitent étudiants, entreprises et professeurs à assumer leur position face à la crise écologique. Déjà impliqués dans la revue de l'ensemble des cours pour la rentrée 2023, les étudiants restent en première ligne des transformations.
Le "Vérité40" dévoile sa composition. Cet outil pédagogique est construit à partir du CAC40, mais avec des critères de sélection différents puisque les émissions de CO2 des entreprises priment. Résultat, de nombreux fleurons français qui composent l’indicateur phare de la place de Paris, comme TotalEnergies, Airbus, ArcelorMittal, Michelin ou encore Engie, en sont exclus.
Pour supporter la vague de chaleur qui frappe l’Espagne, Barcelone a mis en place presque 200 lieux ouverts au public où tous peuvent se rafraîchir et se reposer.
Quels sont les liens entre théologie et écologie ? Quelles sont les sources religieuses de la question écologique et de notre regard sur la nature ? Explications avec le pasteur et théologien Stéphane Lavignotte.
Les sources d’énergie sur Terre ne se résument pas aux charbon, pétrole et gaz naturel. La planète bleue regorge en effet d’alternatives plus vertes, notamment l’énergie éolienne ou celle produite par le soleil. Les profondeurs des océans regorgent, elles aussi, d’une source d’énergie illimitée. Elle est pourtant inexploitée, mais cela pourrait bientôt changer.
Dans cette vidéo nous allons tenter d'aborder la thématique sous l'angle des ressources minérales qui s'y trouvent et plus particulièrement le Coltan (Colombium/Tantalite), l'importance qu'il a eu et qu'il aura dans la transformation de notre monde. Comment aider le Kivu ? Une des pistes efficace pourrait être la sobriété.
Le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté mercredi soir à Vienne à une large majorité une résolution rappelant formellement à l'ordre l'Iran pour son manque de coopération, ont indiqué à l'AFP des sources diplomatiques.
Enfin, outre ses effets sur les prix de l'énergie, la guerre en Ukraine engendre pour les industriels "des incertitudes sur les délais et les capacités d'approvisionnement, en particulier, pour ce qui concerne l'industrie du câble, sur le gaz, l'aluminium, le nickel et le bois".
Le prix du lithium est si "insensé que nous devrons peut-être entrer dans la mine et le raffinage" avec Tesla: d'un tweet, Elon Musk a indiqué sa volonté d'investir dans les métaux stratégiques, secouant toute l'industrie automobile mais aussi le secteur minier.
La première usine française de lithium pour batteries de véhicules électriques devrait ouvrir fin 2025 à Lauterbourg (Bas-Rhin), à l'initiative de l'entreprise de recherche alsacienne Viridian associée aux groupes Technip Energies et Veolia Water, a-t-on appris mardi auprès de Viridian.
Parmi les hautes silhouettes qui glissent sur le Bosphore, au cœur d'Istanbul, cargos et pétroliers poursuivent leurs rotations vers les ports russes et ukrainiens. Comme si la guerre qui sévit à deux jours de navigation plus au nord n'existait pas.


propulsé par :