Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
américaines

avril 2024

Les pays occidentaux tentent de relancer leurs fournitures d’aide militaire à l’Ukraine, mais il est probablement trop tard pour inverser le cours de la guerre. L’armée russe s’est réorganisée et s’est solidement implantée dans l’est de l’Ukraine. La Russie a basculé rapidement vers une économie de guerre qui lui permet d’alimenter le front. Désormais, les troupes russes grignotent du terrain face à une armée ukrainienne en position défensive inconfortable. Des négociations s’annoncent dans les prochains mois, et pourraient être l’occasion de concessions douloureuses.

mars 2024

La Chine a porté plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les subventions accordées par les Etats-Unis au secteur américain des véhicules à énergies nouvelles, a annoncé mardi Pékin, accusant Washington de concurrence déloyale.

juin 2023

Depuis plusieurs jours, la Maison-Blanche et le Pentagone étaient informés que le chef du groupe Wagner préparait une action militaire contre le haut commandement russe. Pour ne pas être accusés d’orchestrer un coup d’État contre Vladimir Poutine, ils ont décidé de garder le secret, explique la presse américaine.

février 2023

Aux États-Unis, les plans d’urbanisme de nombreuses communes de bord de mer ne tiennent pas compte des données scientifiques sur le climat, souligne la première étude du genre.

janvier 2023

Placée en état d’urgence depuis le mercredi 4 janvier, la Californie fait face à un nouvel épisode météorologique extrême. Frappée par une "bombe cyclonique", la région subit de fortes précipitations et des vents violents qui fragilisent une fois encore ses infrastructures. Tandis que de nombreux foyers sont déjà privés d’électricité, les routes et aéroports sont bloqués par la tempête.

août 2022

La diplomatie russe a annoncé, lundi, la suspension des inspections américaines prévues sur les sites militaires russes dans le cadre du traité New Start. Sont notamment concernées par cette décision des bases de lancement de missiles, ainsi que des bases aériennes et navales où sont déployés des missiles nucléaires russes.

mai 2022

La situation s’est dégradée quand le fabricant Abbott a annoncé, en février, le «rappel volontaire» de laits en poudre, dont le Similac, utilisé par des millions de familles américaines. La Maison Blanche s’empêtre dans la crise.
Selon des recherches américaines publiées mercredi dans la revue scientifique Environmental Science & Technology, divers produits pour enfants - des vêtements aux housses de meubles et aux taies d'oreiller - contiennent des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS).

avril 2022

Une analyse de mystérieux cas d’hépatites chez de très jeunes enfants aux Etats-Unis a conduit les autorités sanitaires américaines à privilégier vendredi la piste d’un adénovirus pour expliquer ces sévères inflammations du foie, sans toutefois l’établir comme cause définitive.
Les accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, qu’elles proviennent des autorités ukrainiennes, des médias ou d’ONG, se sont multipliées depuis l’invasion de l’Ukraine par les Russes, le 24 février.

mars 2022

Le Canada abrite le siège mondial du plus important producteur d’uranium russe, propriété du gouvernement de Vladimir Poutine. Et en raison de ses liens étroits avec Moscou, l’entreprise risque de subir les sanctions américaines liées à l’invasion de l’Ukraine.
Loin de perdre de vue ses propres intérêts, l’Iran saisit la guerre en Ukraine comme opportunité pour faire pression sur le marché mondial du pétrole. En échange de la levée des sanctions américaines sur le nucléaire, le pays promet d’augmenter sa production.

février 2022

Et si les Européens, pour se défaire de leur dépendance au gaz russe, se tournaient vers les producteurs que sont l’Algérie et le Qatar ? Voire l'Iran ? S’ils fournissent déjà le continent européen à la hauteur de ce que leur permet leurs capacités actuelles, ni Alger ni Doha ne peuvent remplacer à court terme le flux contrôlé par le Kremlin. Encore moins Téhéran, qui est sous sanctions américaines. Décryptage.
Un groupe d’étudiants porte plainte contre les présidents de Yale, du MIT, de Princeton, de Stanford et de Vanderbilt pour qu’ils cessent d’investir dans les industries fossiles.

janvier 2022

Plusieurs entreprises américaines et étrangères ont menacé de suspendre leurs vols vers les Etats-Unis, craignant des interférences avec des instruments de bord. En France, la question a été identifiée il y a déjà plusieurs mois et les différents acteurs essaient d’y apporter une solution.
Après l'appel au report du lancement de la 5G par plusieurs compagnies aériennes américaines, et l'annulations de vols de transporteurs japonais et surtout d'Emirates, les opérateurs AT&T et Verizon ont accepté de décaler la mise en service de la technologie 5G aux alentours de certains aéroports américains.
"Une intervention immédiate est nécessaire pour empêcher une importante perturbation opérationnelle pour les passagers, les transporteurs, les chaînes d'approvisionnement et la livraison de fournitures médicales essentielles", écrivent-ils à deux jours de l'entrée en service prévue de la 5G.
C'est l'un des mystères qui entourent les missions diplomatiques américaines. Après La Havane, Vienne, Hanoï, Berlin, Canton, Moscou, Bogota, Taïwan ou même Washington, le "syndrome de La Havane" aurait été détecté à Genève et à Paris. C'est ce qu'annonce ce jeudi le Wall Street Journal. Au moins trois Américains servant au consulat de Genève auraient été atteints du syndrome. L'un d'eux a été évacué vers les Etats-Unis pour y être soigné. À Paris, un cas suspect a été répertorié.
Les autorités américaines ont demandé aux opérateurs téléphoniques AT&T et Verizon un nouveau délai de deux semaines maximum pour déployer leurs nouvelles bandes de fréquence 5G, après des préoccupations sur de possibles interférences avec les appareils de bord des avions.

novembre 2021

Le géant chinois du pétrole Sinopec a annoncé jeudi la signature d'un accord sur 20 ans avec l'américain Venture Global pour s'approvisionner en gaz naturel liquéfié (GNL), une rare embellie dans les relations commerciales sino-américaines.

octobre 2021

La hausse de la production des centrales à charbon américaines en 2021 n'est certes pas une totale surprise après une année 2020 marquée par la Covid-19 mais elle peut surprendre par son ampleur : l'EIA américaine prévoit un bond de 22% de leur production par rapport à 2020.
Les autorités américaines tentaient dimanche de contenir un écoulement d’hydrocarbures près des côtes de la Californie, couvrant près de 34 kilomètres carrés et dont les dégâts sur l’environnement se faisaient déjà sentir.
Les autorités américaines tentaient dimanche de contenir un écoulement d'hydrocarbures près des côtes de la Californie, couvrant près de 34 kilomètres carrés et dont les dégâts sur l'environnement se faisaient déjà sentir.
Les autorités américaines ont déclaré mercredi 23 espèces définitivement éteintes, dont un des oiseaux les plus emblématiques du continent.

septembre 2021

Ce 21 septembre, Journée internationale pour la paix, 112 villes et communes belges arborent le drapeau de la paix contre les armes nucléaires, à l’initiative de la CNAPD, Coordination nationale d’action pour la paix et la démocratie, et la coalition belge contre les armes nucléaires.
« Nous avons échoué à prendre soin de la planète », « Le futur est effrayant », « L’humanité est condamnée » : ces terribles constat sont partagés par respectivement 83, 75 et 56% des 10 000 jeunes de 16 à 25 ans originaires de 10 pays interrogés par des chercheurs d’universités britanniques, américaines et finlandaise.
Le changement climatique trouble aussi la santé mentale, surtout chez la jeune génération. Mais à quel point ? Neuf chercheurs en psychologie issus d’universités britanniques, américaines et finlandaise se sont penchés sur la question. Ils publient ce mardi dans le journal scientifique The Lancet Planetary Health l’étude la plus large jamais réalisée sur ce nouveau mal qu’est l’écoanxiété, la détresse liée aux crises climatiques et écologiques.
Le gazoduc controversé Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne a été "entièrement achevé", a annoncé le géant russe Gazprom, un chantier stratégique longtemps retardé par des menaces de sanctions américaines et des tensions géopolitiques.

juillet 2021

Incendies de forêt gigantesques, canicules, sécheresse, tempêtes tropicales et hivernales. Les Etats-Unis sont victimes de catastrophes naturelles à répétition. Mais est-ce la faute du changement climatique ? Certaines agences nationales américaines font le lien et prévoient de lourdes conséquences sur l’économie américaine.
Un séisme de magnitude 8,2 s'est produit mercredi au large de la péninsule d'Alaska, selon l'Institut américain de géophysique (USGS), poussant les autorités américaines à décréter une alerte au tsunami.