Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
guerre aérienne
Portées par une nouvelle génération de drones, les forces ukrainiennes ont réalisé un nombre record de frappes en mars. Les infrastructures pétrolières et gazières russes sont particulièrement visées, avec des effets sur les prix mondiaux de l’énergie. […] Pour la première fois depuis le début de l’invasion russe, en février 2022, l’Ukraine a surpassé la Russie, au cours du mois de mars, en nombre de frappes en profondeur contre le territoire ennemi. Ce renversement de tendance pourrait favoriser Kiev dans la guerre d’usure que lui livre Moscou depuis quatre ans, les frappes ukrainiennes visant principalement les infrastructures d’exportation d’hydrocarbures russes, soit le nerf de la guerre.
L’Ukraine et l’Arabie saoudite ont signé un accord de coopération qui permettra à Kiev de partager son expérience de lutte contre les attaques de drones de conception iranienne Shahed, à l’occasion de la visite de Volodymyr Zelensky, a indiqué vendredi à l’AFP un haut responsable au fait du dossier.
L’attaque menée par les Etats-Unis et Israël n’a pas seulement un impact économique : elle éclipse le conflit déclenché par la Russie en 2022 et met sous pression les stocks d’armes antiaériennes américaines, dont les Ukrainiens ont un cruel besoin.
Pour établir leur domination militaire sur leur adversaire iranien, détruire ses lanceurs et ses usines de missiles et maîtriser le ciel du pays, les forces américano-israéliennes ont mis au point un « rouleau compresseur opérationnel ».
De nombreux aéroports dans la région du Golfe sont fermés en raison du conflit entre les Etats-Unis, Israël et l’Iran et des milliers de vols ont été annulés.
Pas une centrale électrique n'a été épargnée par les frappes russes, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky samedi à Munich, alors que les livraisons des alliés pour la défense aérienne ukrainienne arrivent selon lui parfois "au dernier moment". "Il n'y a pas une seule centrale en Ukraine qui n'ait été endommagée par les attaques russes", a affirmé M. Zelensky lors d'un discours à l'occasion de la Conférence annuelle sur la sécurité de Munich.
La Suède et le Danemark vont fournir à l’Ukraine des systèmes de défense antiaérienne permettant notamment "d’abattre des missiles de croisière et des drones de frappe à longue portée", d’une valeur de 2,6 milliards de couronnes (250 millions d’euros).
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé dimanche à ses alliés plus de moyens de défense antiaérienne, face aux frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d'habitants de Kiev d'électricité et de chauffage au plus fort de l'hiver.
L’Ukraine et la Russie ont toutes deux fait état mardi matin de frappes aériennes "massives" de l’ennemi sur leurs territoires respectifs, avec au moins trois morts recensés dans la région russe de Rostov et au moins un côté ukrainien, où le secteur énergétique a encore une fois été visé. Le bilan de frappes russes sur Kiev est lui de six morts, ont annoncé les autorités.
À la veille du Conseil national de sécurité (CNS) sur les incursions de drones dans l'espace aérien belge, un appareil a été observé dans le ciel d'Ostende.
Face à la recrudescence d'intrusions de drones russes dans son espace aérien, l'Otan annonce un renforcement de sa posture défensive.
Après l’accord à Gaza, le président américain pourrait reporter son attention sur le conflit avec la Russie. Au menu des discussions à venir avec son homologue ukrainien : défense anti-aérienne et missiles longue portée.
La chercheuse Amélie Zima expose, dans une tribune au « Monde », les solutions dont dispose l’Alliance atlantique face à la violation de l’espace aérien européen par des engins russes, afin d’adopter une réponse ferme face à la Russie, sans pour autant entraîner d’escalade.
Le gouvernement américain veut interdire plusieurs compagnies chinoises de survoler l'espace aérien russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué avoir eu un entretien téléphonique dimanche avec son homologue américain Donald Trump, le deuxième en deux jours, pour évoquer notamment la défense anti-aérienne et le secteur énergétique du pays pilonné par la Russie.
Un ou deux drones ont été observés, vendredi soir, à l’extérieur et au-dessus de la base aérienne de Karup, a déclaré la police danoise. Un incident qui survient après plusieurs survols d’aéroports danois par des drones cette semaine.
L'Europe et l'Otan doivent repenser leur défense antiaérienne, inadaptée à la guerre menée par Moscou.
La Russie considérera le déploiement de troupes de l'OTAN pour protéger l'espace aérien ukrainien comme une déclaration de guerre, a déclaré l'ancien président russe Dmitri Medvedev.
Les alliés de la Pologne, dont la France et l'Allemagne, ont annoncé renforcer ses moyens de défense aérienne après l'intrusion de drones sur son territoire et au moment où Moscou et son allié bélarusse lancent vendredi de grands exercices militaires conjoints à ses portes.
Varsovie a annoncé, mercredi, avoir déployé ses défenses aériennes suite à la violation de son espace aérien "de manière répétée par des objets de type drone", alors que la Russie a mené des attaques dans l'ouest de l'Ukraine. Cette annonce est une première pour un membre de l'Otan depuis le début de la guerre. La population est appelée à rester à l'abri.
Une clinique de Nyala, la capitale du Darfour du Sud contrôlée par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), a été visée samedi par une frappe de drone de l'armée soudanaise, faisant au moins 12 morts, selon une ONG. Et dans la soirée, au moins sept personnes ont été tuées dans des bombardements contre El-Facher, la capitale de l'État du Darfour du Nord assiégée par les paramilitaires, selon une source médicale.
Le président américain et son homologue russe doivent s’entretenir vendredi 15 août dans le complexe militaire situé à Anchorage, en Alaska. «Libération» fait le point sur ce refuge de l’armée de l’air des Etats-Unis.
Washington approuve des ventes d'armes à l'Ukraine pour renforcer sa défense antiaérienne - La Libre
- Afp,Les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir approuvé une vente d'armements à l'Ukraine visant notamment à renforcer sa défense antiaérienne pour un montant de 322 millions de dollars, selon un communiqué.
Après l’attaque russe de drones la plus importante depuis le début de l’invasion, les présidents ukrainien et américain se sont entretenus sur la nécessité de «renforcer la protection» de l’espace aérien de l’Ukraine.
L’armée ukrainienne a affirmé avoir essuyé dans la nuit de samedi à dimanche les frappes aériennes russes “les plus massives” depuis le début de la guerre, en février 2022. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a pour sa part lancé le processus de retrait de Kiev de la convention internationale interdisant les mines antipersonnel.
Le service de renseignement extérieur israélien a réussi à infiltrer le territoire et le pouvoir de la République islamique, pour détruire des défenses aériennes et réduire la capacité de riposte iranienne.
Des attaques aériennes massives ont visé la capitale ukrainienne et la ville portuaire d'Odessa dans la nuit de lundi à mardi. Elles ont fait un mort et plusieurs blessés à Odessa, où une maternité a été touchée et des bâtiments résidentiels détruits.
Une quarantaine d’avions, dont des bombardiers, auraient été endommagés par Kiev. Au-delà des dommages stratégiques, qui restent à établir avec précision, cette opération est avant tout une humiliation pour Moscou, qui a laissé son aviation sans protection.
"Toile d'araignée" : ce que l'on sait de l'opération "d'ampleur" ukrainienne contre l'aviation russe
- France24,Après des mois de préparation, l'Ukraine a mené dimanche une série d'attaques de drones sans précédent contre des bases aériennes russes situées à des milliers de kilomètres du front. Voilà ce que l'on sait de cette opération baptisée "Toile d'araignée" et ses conséquences.
Alors que les grandes puissances militaires peaufinent leurs prochaines générations d’avions de combat, l’US Air Force vient de lever le voile sur certains détails de son futur bijou technologique : le F-47, un chasseur furtif de sixième génération promis à devenir le plus avancé jamais conçu.
