Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
voitures

mai 2024

Le gouvernement français s’est accordé avec l’industrie automobile pour viser 800 000 ventes de voitures électriques dès 2027, dans le cadre d’un contrat de filière publié dimanche 5 mai.

avril 2024

Les voitures électriques et hybrides rechargeables pourraient faire jeu égal avec les voitures à moteur thermique dans les ventes mondiales dès 2035, selon de nouvelles projections de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui imagine un monde transformé par l'électrification.
Les ventes de voitures électriques devraient poursuivre leur forte croissance en 2024, notamment en Chine, selon le rapport annuel publié mardi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Une « nouvelle phase de croissance » à venir "La dynamique des voitures électriques se maintient clairement dans nos données, même si elle est plus forte sur certains marchés", a indiqué le directeur de l'AIE Fatih Birol dans un communiqué.
Les ventes de voitures électriques devraient poursuivre leur forte croissance en 2024, notamment en Chine, selon le rapport annuel publié mardi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE)."La dynamique des voitures électriques se maintient clairement dans nos données, même si elle est plus forte sur certains marchés", a indiqué le directeur de l'AIE Fatih Birol dans un communiqué.
Dans un rapport paru ce lundi 22 avril, la Cour des comptes européenne estime que trois conditions nécessaires ne sont pas réunies pour atteindre cet objectif, fixé par l’Union européenne.
La réparation des véhicules électriques s'avère de plus en plus compliquée, une dérive apparentée à la "fast-fashion" pour l'association HOP.

mars 2024

Le texte prévoit que les collectivités territoriales, à travers les autorités organisatrices de la mobilité, puissent récupérer certains véhicules éligibles à la prime à la conversion, au bénéfice des personnes « socialement défavorisées ».prime
Une récente étude publiée par la Commission européenne montre que les voitures hybrides rechargeables sont en réalité beaucoup plus polluantes que ce qu'annoncent les constructeurs automobiles. En moyenne, elles consomment et polluent 3,5 fois plus que ce qu'elles devraient théoriquement.
André Broto, ingénieur, auteur de « 40 idées reçues sur les transports, et comment elles nous empêchent d’avancer ».
Le constructeur automobile chinois BYD, premier fabricant mondial sur le créneau de l'électrique, a fait état mardi d'un bénéfice record en 2023, malgré une guerre des prix en Chine sur un marché galvanisé par la forte demande en véhicules propres.La Chine, principal producteur mondial de gaz à effet de serre en valeur absolue, vise en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules électriques et hybrides.
Il existe peu de sujets sur lesquels la Belgique est autant critiquée par la communauté académique et les institutions internationales. Avec la gestion de la crise de l’accueil de réfugiés ou sa taxation du travail, le régime fiscal favorable pour les voitures de société est régulièrement dénoncé : OCDE, Commission européenne, études scientifiques, Conseil Supérieur des Finances… Et pourtant, ces voitures de société sont toujours là. Il y en a même de plus en plus chaque année. Combien y en a-t-il ? Pourquoi sont-elles si avantageuses ? Qui profite et qui paie vraiment ces voitures de société ? Qu’en pensent les institutions internationales et les partis politiques ? Décryptage.
Le gouvernement s’est réjoui d’une baisse de nos émissions de CO2. Las, celle qui touche le secteur des transports, très polluant, est toujours loin d’être suffisante.
Rendant plus ardu l’objectif de Joe Biden sur la part de véhicules électriques neufs vendue, le gouvernement a présenté ses nouvelles normes pour les émissions polluantes des voitures jusqu’en 2032.
Jean-Baptiste Renard est directeur de recherches au CNRS d’Orléans, au sein du laboratoire de physique et de chimie, de l’environnement et de l’espace, LPC2E.
Les Parisiens ont donc décidé d’augmenter le prix du stationnement en fonction du poids et de la taille des voitures. L’annonce de la mesure a fait couler beaucoup d’encre. On en oublierait presque que certaines communes bruxelloises ont déjà pris des règlements pénalisant les plus gros véhicules.
Alors que l’entreprise américaine souhaite agrandir son usine située près de Berlin, la population locale a exprimé son opposition au projet. Des militants écologistes ont notamment érigé un camp près de sa « gigafactory ».

février 2024

Couleurs tape à l'oeil et autocollants Mickey: en Chine, des mini-voitures personnalisables comme des accessoires de mode révolutionnent l'électrique sans casser sa tirelire dans les coins reculés du pays. La Chine est le premier marché mondial pour les voitures électriques.Et le géant asiatique, principal émetteur mondial de gaz à effet de serre en valeur absolue, vise en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules électriques ou hybrides.
Au sein du marché européen des voitures neuves, la part des véhicules électriques est revenue à moins de 11 % au mois de janvier 2024, après avoir atteint un record de 14,6 % sur l’année 2023.
Les possesseurs des véhicules thermiques ou électriques les plus lourds devront payer entre 12 et 18 euros de l’heure pour les garer à Paris (en dehors des résidents près de chez eux). La maire Anne Hidalgo salue «une forme de résistance».
Comme quelques rares villes dans le monde, Paris va tenter dimanche de limiter la présence dans ses rues des véhicules hauts et lourds, les SUV, en plein boom mais décriés. La maire socialiste Anne Hidalgo propose aux Parisiens de voter pour ou contre un triplement des tarifs de stationnement "des voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes", une des mesures les plus radicales envisagées contre les SUV.
Une récente étude menée sur les accidents survenus aux Etats-Unis montre que les passants heurtés par un gros SUV meurent dans 12 % des cas. Un chiffre bien plus élevé que lors des chocs avec des berlines classiques (8,5 %).

janvier 2024

Le gouvernement fédéral n'est toujours pas parvenu à trouver un accord vendredi dans le dossier des avantages pour les voitures de société à moteur thermique, a-t-on appris de sources gouvernementales. Les écologistes francophones renâclent, se refusant à accorder un avantage à un mode de transport au détriment d'un autre.
Éviter aux personnes disposant d’une voiture de société à moteur thermique une baisse trop soudaine de l’avantage financier dont elles bénéficient, Telle est la volonté affirmée de Monsieur Van Peteghem. La transition est en cours ? Ralentissons-la nous dit le ministre des Finances… Une chronique de Pierre Courbe, expert en mobilité chez Canopea (ex-Inter Environnement Wallonie).
Dans un rapport publié ce mercredi, l’institution financière estime notamment que le poids grandissant a annulé les améliorations technologiques en termes d’émission de CO2. Et affirme que «le principal défi» est le passage à l’électrique.
Après trois années compliquées, la fin de la pénurie de pièces électroniques a permis à l'industrie automobile de se reprendre un peu: en 2023, les ventes de voitures neuves ont rebondi de 13,9% en Europe, portées par les modèles hybrides et électriques, mais aussi par les voitures à essence.Les livraisons ont repris et les commandes sont honorées, mais on reste loin des niveaux d'avant-Covid. Le marché est resté globalement morose en 2023, ralenti par l'inflation, notamment sur la fin de l'année.
Les ventes européennes de voitures neuves ont rebondi de 13,9% en 2023, portées par les voitures hybrides et électriques, mais aussi par les modèles à essence, a annoncé jeudi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).Les marchés français, italien et espagnol ont notamment affiché des hausses à deux chiffres par rapport à 2022. L'Allemagne, premier marché du continent, a cependant marqué un coup d'arrêt en décembre (-23% sur un an) avec la fin subite des bonus à l'achat pour les voitures électriques.
Les ventes de véhicules électriques en Chine ont progressé l'an dernier de 21,9% sur le premier marché automobile mondial, selon des chiffres publiés mardi par une fédération professionnelle.Quelque 6,1 millions de voitures entièrement électriques y ont été vendues sur l'ensemble de l'année 2023, a indiqué la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).Plus de 2,7 millions de modèles hybrides ont également trouvé acquéreurs, selon la CPCA.
Le constructeur automobile japonais Honda envisagerait de construire sa prochaine usine de véhicules électriques au Canada dans un projet de plusieurs milliards de dollars qui pourrait inclure la production de ses propres batteries d'ici à 2028, selon des informations de presse.Estimé à quelque 2 trillions de yens (près de 14 milliards de dollars), il s'agirait d'un des investissements les plus importants du constructeur, selon un article du quotidien japonais Nikkei publié dimanche.Contacté par l'AFP, Honda n'a pas immédiatement répondu.
Grâce à une technologie novatrice, un premier test a été mené avec succès pour largement rallonger l’autonomie et la durée de vie des batteries.

décembre 2023

L’étude Grote Peiling ou Grand Sondage de HLN, de VTM Nieuws, de RTL et du journal Le Soir montre que 48% des Belges ne sont pas encore convaincus par la voiture électrique. Cela dit, il y a des différences régionales à épingler. Il apparaît que les automobilistes flamands sont beaucoup plus positifs à l’égard de l’électrification que les automobilistes wallons ou bruxellois.
Le projet ambitieux de nouvelle norme Euro 7 porté par la Commission de Bruxelles a laissé place à un texte peu exigeant, validé par les Vingt-Sept et le Parlement européen. L’intense lobbying de l’industrie automobile et de plusieurs Etats membres a porté leurs fruits.
L'immatriculation de voitures neuves a augmenté de 6,7% dans l'Union européenne (UE) en novembre, indique mercredi...

novembre 2023

Le passage à la voiture électrique est une avancée pour la planète. Mais selon Greenpeace, les économies de CO2 générées par la voiture électrique seraient en réalité totalement annulées en raison du succès toujours plus prégnant des SUV qui entraînent des surcroîts de consommation et donc de rejets.
La flambée des ventes de ces monstres d’acier Hyundai-Kia, Volkswagen et Toyota annihile les gains climatiques provenant des véhicules électriques de ces mêmes entreprises, dénonce l’organisation environnementale ce mercredi 29 novembre.
Le géant japonais de l'automobile Nissan a annoncé vendredi un investissement massif de plus d'un milliard de livres dans la construction de deux nouveaux modèles de voitures électriques dans son usine de Sunderland, au nord-est du Royaume-Uni."Le dernier investissement de Nissan comprend jusqu'à 1,12 milliard de livres sterling (1,29 milliard d'euros) dans ses opérations au Royaume-Uni et dans une chaîne d'approvisionnement plus large pour la recherche et le développement et la fabrication des deux nouveaux modèles", décrit le constructeur dans un communiqué.
Global fall averaged 4.2% between 2010 and 2022 but would have been far more if vehicle sizes stayed same
Le nombre de nouvelles voitures électriques a dépassé celui de véhicules équipés de moteurs diesel en Europe, une première, selon l’Association des constructeurs européens (Acea). Entre janvier et octobre, 1,23 million de véhicules complètement électriques ont été immatriculés au sein de l’Union européenne, contre 1,22 million roulant au diesel. Les véhicules électriques représentaient une part de marché de 14,2% en octobre contre 12% au diesel. Les véhicules essence pèsent encore pour un tiers du marché alors que les hybrides électriques pointent à 28,6%.
Pour l’ingénieur et essayiste Laurent Castaignède, le développement actuel de la voiture électrique est un désastre annoncé. Il provoquera des pollutions supplémentaires sans réduire la consommation d’énergies fossiles.
Pour extraire des métaux destinés aux voitures électriques des pays les plus riches, il faut de l’eau. Au Maroc, au Chili, en Argentine… les mines engloutissent la ressource de pays souffrant déjà de la sécheresse.
« L’interdiction de la vente des véhicules thermiques neufs en 2035 dans l’Union européenne provoque un bouleversement tous azimuts de l’industrie automobile vers le véhicule électrique, marqué par des enjeux et défis multiples (industriels, économiques, technologiques, géopolitiques, sociétaux…), dans un contexte de tensions géoéconomiques exacerbées par la rivalité sino-américaine systémique et l’asymétrie croissante dans la relation UE-Chine. »
Il faut réduire de toute urgence la taille des voitures électriques sans quoi la France pourrait se retrouver en pénurie de métaux critiques, indique ce jeudi une étude de l’ONG, qui réclame l’instauration d’un malus lié au poids.
Construire des voitures trop grosses et trop lourdes, comme les SUV, entraîne une surconsommation de métaux critiques et fait planer à court terme la menace de pénuries.
L’examen de la norme Euro 7, le 8 novembre au Parlement européen, a fait l’objet d’un véritable lobbying des constructeurs, vidant le texte de toute sa substance sanitaire et écologique. Un cas d’école.

octobre 2023

Pendant longtemps, les véhicules les plus polluants appartenaient aux ménages les plus modestes. Une époque révolue, selon le mouvement britannique Possible. Dans une étude publiée le 16 octobre, l’organisation écologiste constate que les émissions moyennes de CO₂ des véhicules récents ne diminuent plus au Royaume-Uni et à Londres.

septembre 2023

A quoi devra ressembler la France en 2030 si le pays veut atteindre son objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 par rapport à 1990? Le plan, présenté aux partis à Matignon lundi, avait été dévoilé dans ses grandes lignes en juillet.
La France n’a pas respecté ses objectifs climat et énergie en 2022. Les associations écologistes réclament des mesures fortes. Le gouvernement, lui, reste flou sur la méthode qu’il compte employer.
L'Espagne, le Canada, l'Australie, la Thaïlande et la Hongrie sont les derniers pays à avoir franchi un seuil que les experts considèrent comme critique pour l'objectif d'une adoption totale des voitures électriques. C'est ce qu'indique un rapport de Bloomberg.

août 2023

L’évolution actuelle des voitures, qui deviennent de plus en plus lourdes, hautes et puissantes, "risque de mener à une sécurité routière à deux vitesses", ressort-il d’une étude menée par l’Institut Vias et relayée dans Le Soir ce mercredi. Tandis que les passagers des véhicules plus robustes sont de plus en plus en sécurité, les usagers vulnérables et les occupants de voitures plus petites courent de plus en plus de risques de blessures graves ou mortelles.
Ces vingt dernières années, les caractéristiques des voitures ont évolué de manière significative
La pollution atmosphérique est la première menace mondiale pour la santé humaine, dévoile une étude de l'Institut de politique énergétique de l'université de Chicago (EPIC) mardi. Selon lui, un respect permanent du seuil d'exposition aux particules fines fixé par l'OMS permettrait d'augmenter l'espérance de vie mondiale de 2,3 ans.
Coup d'accélérateur pour BYD: le constructeur automobile chinois, premier fabricant mondial sur le créneau de l'électrique, a multiplié par trois son bénéfice net au premier semestre, galvanisé par la forte demande en véhicules propres en Chine.Le pays asiatique, principal producteur mondial de gaz à effet de serre en valeur absolue, vise en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules électriques et hybrides.
Quatre voitures entièrement électriques, trois hybrides plug-in et trois voitures à essence : voilà comment se présente le top 10 des véhicules d’entreprise les plus commandés au premier semestre 2023.

juillet 2023

Près de 200 mètres de long et 32 mètres de large. Il est capable transporter jusqu'à 18.500 tonnes. Depuis la semaine...
Si le brasier a perdu en intensité, les opérations pour éteindre le feu à bord du « Fremantle Highway » ont été suspendues pour éviter que le navire ne coule près des îles d’Ameland et de Terschelling, qui font partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
Le «Freemantle Highway» brûle depuis trois jours près des côtes des Pays-Bas. Outre la menace écologique, le sinistre met en avant les risques liés au transport par mer de véhicules électriques.
Ce vendredi matin, le navire est toujours en feu. Les autorités des Pays-Bas étaient toujours engagées jeudi soir dans une course contre la montre afin d'empêcher une éventuelle catastrophe écologique au large de leurs côtes septentrionales, où un cargo transportant des voitures est en proie à un incendie pour la deuxième journée consécutive. Le Freemantle Highway, ce cargo en feu au large des Pays-Bas, contient 498 voitures électriques à son bord, a indiqué vendredi son affréteur, la société K Line. Des informations précédentes faisaient état de 25 véhicules électriques à bord seulement. Le navire transporte au total 3.783 voitures neuves.
Les vacances tournent au cauchemar pour ces Belges partis dans le nord de l'Italie.
A quoi devra ressembler la France en 2030 si le pays veut remplir son objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici 2030 par rapport à 1990? De nouveaux éléments chiffrés viennent d'être publiés par le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) du gouvernement.

juin 2023

Le gouvernement wallon a adopté en 3e lecture, ce jeudi, la réforme de la fiscalité automobile qui ne portera finalement que sur la taxe de mise en circulation d'un véhicule à partir du 1er juillet 2025. La taxe annuelle de circulation restera quant à elle inchangée.
Au Nord-Est de l’Indonésie, sur l’île d’Halmahera, un vaste projet d’exploitation de nickel est mené par l’entreprise Weda Bay Nickel (WBN). L'entreprise se présente comme éthique, engagée en faveur du respect et de la protection de l’environnement, et prenant en compte les impacts sociaux de sa présence. Mais 300 à 500 membres du peuple autochtone de la région, vivant jusqu’alors sans contact avec le monde extérieur, n’ont pas donné leur accord pour cette exploitation, et l’extraction du minerai est très toxique.