– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Russie Ukraine guerre
Acteur majeur de la révolution de Maidan, en 2014, le député a été abattu samedi 30 août à Lviv. Pendant que la guerre fait rage sur le front, des mains invisibles éliminent des personnalités notoires, qui ont écrit les premiers chapitres de cette tragique histoire.
Des pompiers russes continuaient de lutter samedi contre un incendie, causé par des débris de drone ukrainien plus tôt dans la semaine, près du "palais" qui serait la propriété du président russe Vladimir Poutine sur les bords de la mer Noire.
Au moins une personne est morte, samedi matin, dans d'importants bombardements russes visant plusieurs régions ukrainiennes, dont la région de Zaporijjia et celle de Dnipropetrovsk. Le président Volodymyr Zelensky a appelé Washington et Bruxelles à agir.
Des frappes de drones russes ont fait deux morts et un blessé dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, a affirmé l’administration militaire ukrainienne. «Malheureusement, deux personnes sont mortes - un homme et une femme», a annoncé Sergiy Lysak, chef de l’administration militaire de la région, précisant qu’une femme avait également été blessée et que huit drones russes avaient été abattus. L’Ukraine a pour la première fois reconnu mardi que les soldats russes avaient pénétré dans cette région du centre-est, où Moscou avait revendiqué de son côté des avancées dès juillet.
Le Danemark va allouer 10 milliards de couronnes supplémentaires, soit 1,34 milliard d'euros, dans son budget 2026 pour renforcer sa défense et son soutien à l'Ukraine, a annoncé vendredi le ministère de la Défense.
La Russie continue d'exiger de l'Ukraine la cession du Donbass (est), qu'elle ne contrôle pas intégralement, mais est disposée à geler le conflit dans le sud de ce pays le long des lignes de front actuelles, a assuré jeudi soir le chef de la diplomatie turque.
Le ministre de la Défense Theo Francken a évoqué vendredi à son arrivée à une réunion informelle des 27 à Copenhague une nouvelle aide de 100 millions d'euros en faveur de l'Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vendredi souhaiter que "fonctionne plus rapidement" le programme prévoyant que les Européens achètent des armes américaines pour les fournir ensuite à Kiev.
La Russie a concentré "jusqu'à 100.000" soldats près de Pokrovsk, une ville clé de l'est de l'Ukraine, a déclaré vendredi le président Volodymyr Zelensky, à un moment où les démarches internationales en faveur de la paix semblent bloquées.
Selon « Politico », « l’approche en solitaire » de cet homme d’affaires devenu émissaire spécial diplomatique du président américain « a mené de manière répétée à des erreurs avec la Russie ».
Lors d’une rencontre bilatérale, vendredi, le chef de l’Etat et le chancelier allemand, Friedrich Merz, ont également assuré qu’ils allaient continuer à faire « pression » pour imposer des sanctions supplémentaires à la Russie.
Le président du Conseil européen, Antonio Costa, s’est dit "horrifié" jeudi par la nouvelle série de frappes meurtrières russes sur Kiev, qui ont également endommagé un bâtiment de la mission diplomatique de l’Union européenne (UE). Le bureau du British Council a également été "gravement endommagé" et sera "fermé au public jusqu’à nouvel ordre".
Plus de 600 drones et missiles ont été lancés par Moscou dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 août, touchant notamment un bâtiment de l’UE. La Russie «préfère continuer à tuer plutôt que de mettre fin à la guerre», a dénoncé Volodymyr Zelensky.
L’armée russe progresse dans la région de Dnipropetrovsk, qui ne fait pourtant pas partie des revendications territoriales de Vladimir Poutine en Ukraine. La bataille pour deux villages militairement sans importance illustre l’intérêt de cette offensive et le risque pour Kiev.
Donald Trump n'est "pas content" mais "pas surpris" des dernières frappes russes sur Kiev, qui ont causé la mort d'au moins 19 personnes dont quatre enfants, a dit jeudi sa porte-parole, Karoline Leavitt.
Le front se rapproche de Kramatorsk, devenue de facto la capitale de la région. Des bombardements massifs ont visé la périphérie de la ville, le 22 août. Pour Kiev, céder ces territoires reviendrait à livrer sa première ligne de défense à l’armée russe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé les États du Golfe, plusieurs pays européens et la Turquie comme hôtes potentiels pour les futurs pourparlers de paix avec la Russie.
Moscou a mené dans la nuit de mardi à mercredi une attaque massive de drones contre des installations énergétiques de six régions ukrainiennes, selon les autorités locales. Plus de 100 000 personnes sont sans électricité dans les régions de Poltava, Soumy et Tchernihiv.
Karol Nawrocki a refusé de promulguer un projet de loi pour étendre les aides aux réfugiés ukrainiens sans condition de travail. Ce veto illustre le bras de fer qu’entend engager le nouveau chef de l’Etat avec le gouvernement proeuropéen.
Le président finlandais Alexander Stubb a exhorté mardi Donald Trump à prendre des mesures qui forceraient la Russie à s'asseoir à la table des négociations avec l'Ukraine, espérant que la patience de M. Trump à l'égard de Moscou allait "s'épuiser".
Près de 150 mineurs sont bloqués sous-terre dans l'est de l'Ukraine en raison d'une attaque russe sur leur mine de charbon, rapportent plusieurs médias mardi.
Les autorités ukrainiennes ont annoncé mardi permettre aux hommes âgés de 18 à 22 ans de quitter leur pays pour se rendre à l'étranger, un assouplissement de la loi martiale en vigueur à cause de l'invasion russe.
La directrice du renseignement national américain, Tulsi Gabbard, est accusée de ne pas vouloir partager les informations recueillies sur les négociations sur l’Ukraine avec les alliés les plus proches de Washington. Une position qui avantage Moscou et risque de mettre à mal une institution historique du monde du renseignement : l’alliance des “Five Eyes”.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi avoir évoqué de potentielles sanctions et d’autres moyens de pression contre la Russie avec l’émissaire américain Keith Kellogg, en visite en Ukraine.
Donald Trump a répondu par l'affirmative lundi lorsqu'une journaliste lui a demandé s'il avait parlé à Vladimir Poutine depuis son sommet à la Maison Blanche il y a une semaine avec Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens.
L'Ukraine a lancé une série d'attaques aux drones sur le territoire russe dimanche, jour où elle célèbre son indépendance, une réaction selon Kiev à l'enlisement des efforts diplomatiques pour régler le conflit. "Voici comment l'Ukraine réagit lorsque ses appels à la paix sont ignorés", a déclaré le président Volodymyr Zelensky, alors que la perspective d'une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine s'éloigne. Les drones ukrainiens ont provoqué des incendies dans une centrale nucléaire et un terminal pétrolier russes. Les autorités locales russes ont indiqué dans la nuit avoir intercepté des drones ukrainiens dans des régions parfois loin du front comme celle de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) ou sur la Volga.
Guerre en Ukraine : l'Ukraine assure avoir repris trois villages dans la région orientale de Donetsk
(24/08) - Afp,Le commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a assuré dimanche que les troupes de Kiev avaient repris trois villages de la région orientale de Donetsk qui étaient tombés sous le contrôle de la Russie.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a appelé dimanche a un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine, alors le président américain Donald Trump a dit mi-août préférer un accord de paix direct entre les belligérants pour mettre fin à la guerre.
Le vice-président américain JD Vance a affirmé que Moscou avait fait d'"importantes concessions" sur l'Ukraine auprès du président Donald Trump, depuis son sommet le 15 août en Alaska avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche, le jour de la fête de l'indépendance de l'Ukraine, qu'une rencontre avec Vladimir Poutine constituait le moyen "le plus efficace pour avancer", alors que Moscou lui reproche son insistance à la réclamer "coûte que coûte", au moment où les efforts diplomatiques pour régler le conflit semblent s'enliser. Invité à Kiev, le Premier ministre canadien Mark Carney à quant à lui mis en garde sur le fait que, selon lui, l'invasion russe de l'Ukraine "ne s'arrêtera pas là", si elle reste "sans réponse" des alliés de ce pays. "Nous devons continuer à faire pression sur la Russie pour qu'elle mette fin à cette guerre, pour qu'elle y mette fin dans la dignité, avec une sécurité et une paix garanties. Cela n'est possible que grâce à la force combinée de tous ceux qui, dans le monde, veulent la paix et respectent le droit international. Le format des pourparlers entre dirigeants est le moyen le plus efficace d'aller de l'avant", a de son côté dit M. Zelensky penda
A Donetsk et dans une partie du Donbass occupé par la Russie depuis 2014, les habitants souffrent d’une pénurie menaçant de dégénérer en catastrophe humanitaire.
Le chef du Kremlin, satisfait de sa réhabilitation diplomatique, ménage le président américain, Donald Trump. Pour l’heure, rien ne change dans ses positions maximalistes et l’armée russe intensifie son offensive.
Depuis le début de l'année 2025, la Russie multiplie les raids de drones kamikazes Shahed. Cet engin de conception iranienne s’abat en nombre toujours plus grand sur les villes ukrainiennes, terrorisant les populations. Pour alimenter ces attaques, la Russie a construit des aéroports spécialement conçus pour le lancement en masse de drones. La rédaction des Observateurs a consulté des images satellites permettant de localiser ces sites.
Le président russe a annoncé ses exigences pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Ces dernières risquent de ne pas plaire à Kiev.
Alors que Moscou a lancé 574 drones d’attaque de type Shahed contre l’Ukraine, Kiev est parvenu à toucher les raffineries russes au point que la Crimée est forcée de rationner l’accès aux stations-service.
Les forces de garanties de sécurité que les Européens proposent d’engager sur le front ukrainien doivent être déployées avant et non après un cessez-le-feu pour forcer le Kremlin à signer un accord de paix, analyse Elie Tenenbaum, chercheur à l’Institut français des relations internationales, dans une tribune au « Monde ».
Donald Trump s'est dit vendredi mécontent que la Russie ait frappé une usine américaine en Ukraine et "pas content" en général de la poursuite de la guerre dans ce pays.
La Russie est en train de masser des troupes dans la partie occupée de la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, en vue d'une potentielle offensive, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Malgré l'intensification des efforts de paix américains, la Russie a lancé sur l'Ukraine 574 drones et 40 missiles dans la nuit de mercredi à jeudi, selon l'armée de l'air ukrainienne. Plusieurs villes de l'Ouest ont été touchées.
Plusieurs experts de l'ONU ont dénoncé auprès de Moscou les tortures sexuelles "horribles" auxquelles ont été soumis des civils ukrainiens dans des régions de l'Ukraine occupées par la Russie, en pleines discussions sur un éventuel plan de paix.
Les prix du carburant approchaient des niveaux record jeudi en Russie, selon les données de la bourse, après une série d'attaques ukrainiennes sur des raffineries. L'Ukraine cible régulièrement les raffineries et les dépôts de pétrole russes pour entraver leur capacité à financer l'offensive lancée contre son territoire en 2022. Les dernières attaques surviennent en pleine saison des vacances estivales. Pour tenter de calmer les prix, la Russie, l'un des plus grands producteurs mondiaux de pétrole, a suspendu le mois dernier ses exportations d'essence, une mesure qui semble avoir eu peu d'effet.
Le président ukrainien a refusé que la rencontre ait lieu à Moscou. Washington plaide pour Budapest, et la Suisse et l’Autriche se sont portées candidates pour accueillir la rencontre.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a prévenu mercredi que toute discussion sur les garanties de sécurité occidentales à offrir à l'Ukraine qui ne prendrait pas en compte la position de Moscou ne mènerait "nulle part".
Le 15 août, Donald Trump a rencontré Vladimir Poutine. Le 18, il a reçu Volodymyr Zelensky ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte et plusieurs dirigeants européens (Emmanuel Macron, Friedrich Merz, Keir Starmer, Giorgia Meloni et Alexander Stubb). Ces échanges ont donné lieu à de nombreuses images marquantes et à quelques déclarations d’intention, mais une paix durable paraît toujours une perspective très lointaine.
L’armée ukrainienne a su déployer des réserves pour arrêter les soldats de Moscou au nord de Pokrovsk, mais elle peine à trouver une parade à la nouvelle tactique d’infiltration russe.
La question a été abordée, mardi, par les membres de la « coalition des volontaires », la plupart européens, et sera à nouveau au menu d’une réunion des chefs d’état-major de l’OTAN, mercredi. En jeu, le rôle des Etats-Unis et une éventuelle clause d’assistance mutuelle.
Que retirer de la rencontre cruciale lundi à Washington entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, avec l’appui de sept dirigeants européens représentant les nations comme la France et la Grande-Bretagne, ainsi que l’Union européenne et l’OTAN ? Réponse en 5 points.
Donald Trump annonce qu’il a "commencé les préparatifs" d’une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a-t-il annoncé dans la nuit de lundi à mardi sur son réseau social Truth Social. Cet entretien doit ensuite être suivi d’une réunion à trois, avec les États-Unis. Une déclaration faite trois jours après un sommet bilatéral avec le président russe Vladimir Poutine en Alaska, lors duquel aucun cessez-le-feu en Ukraine n’a été convenu. Donald Trump organisait lundi des discussions à la Maison blanche avec le président ukrainien Volodimir Zelensky et plusieurs dirigeants européens.
Lundi, après de nombreuses déclarations croisées sur les réseaux sociaux, le président ukrainien et les leadeurs européens ont reçu un accueil cordial à la Maison Blanche et Trump s’est engagé à organiser une réunion tripartite avec Vladimir Poutine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé lundi qu’il était "prêt" à une rencontre bilatérale avec Vladimir Poutine pour mettre fin à l’invasion russe de son pays qui se poursuit depuis plus de trois ans.
Lors d’une réunion à la Maison Blanche entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens, il a été acté que se tiendra prochainement une réunion entre le président russe et le président ukrainien.
Lors d’un échange avec Emmanuel Macron capté par des micros lors du sommet lundi 18 août à Washington, le président américain a laissé entendre que la Russie pourrait signer un accord avec l’Ukraine pour lui faire plaisir.
Organisé à la va-vite dimanche, le déplacement conjoint des principaux dirigeants européens illustre, surtout, leur volonté d’être impliqués dans toute négociation entre les Russes et les Américains.
Donald Trump voudrait pousser Kiev à céder la région à Moscou, y compris les zones toujours sous contrôle ukrainien. Volodymyr Zelensky affiche un refus prudent, de peur de braquer le président américain.
Le président américain Donald Trump va "commencer les préparatifs" d’une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui rejetait jusqu’ici une telle réunion, au terme d’une "très bonne" entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens ce lundi 18 août. Ce sommet se tiendrait dans les deux semaines. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a réagi ce mardi midi en déclarant que toute rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine devrait prendre en compte les "intérêts de sécurité" de la Russie et être préparée "minutieusement".
Antonio Costa s'est dit rassuré par le soutient européen face à la situation en Ukraine et appelle à poursuivre ainsi. […] Le président du Conseil européen a pris la parole après une réunion virtuelle des chefs d'État et de gouvernement des 27, dont ceux qui étaient présents à Washington aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky: le Français Emmanuel Macron, l'Italienne Giorgia Meloni, le Finlandais Alexander Stubb, l'Allemand Friedrich Merz. Juste avant cette réunion en vidéoconférence prévue à 13h00, il y avait eu un nouvel appel téléphonique rassemblant la dite "coalition des volontaires".
Les membres de la « coalition des volontaires » sont prêts à s’engager à protéger Kiev en cas d’accord de paix, mais ils veulent s’assurer d’une forme de garantie de la part des Etats-Unis. Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a exclu, dimanche soir, que l’Ukraine entre dans l’OTAN.
Depuis le fort de Brégançon, le chef de l’Etat a exprimé, dimanche, son inquiétude, compte tenu du « contexte extrêmement grave, à la fois pour l’Ukraine, mais pour la sécurité de toute l’Europe ». Comme plusieurs de ses homologues européens, il sera présent au côté de Volodymyr Zelensky, invité par Donald Trump à la Maison Blanche.
Dans l'est de l'Ukraine, les habitants de la région de Donetsk, occupée par la Russie, sont confrontés à une grave crise de l'eau, à l'origine de pénuries qui rendent difficiles les conditions de vie. Une situation qui, selon les experts, résulte de l'occupation russe, de la mauvaise gestion qui en a découlé et des destructions causées par la guerre.
Le président ukrainien était très satisfait. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est réjoui lundi devant Donald Trump qui le recevait à la Maison Blanche d'avoir eu avec lui "la meilleure" de leurs discussions pour tenter de trouver une issue à la guerre dans son pays.
L'agence de presse américaine Associated Press a dévoilé les premières images du nouveau missile de croisière ukrainien, dénommé "Flamingo", et fabriqué sur le sol national ukrainien.
Le sort de l'Ukraine s'est-il joué sur une veste de costume? Certainement pas, mais le choix de Volodymyr Zelensky de renoncer lundi à son habituelle tenue d'inspiration militaire pour une mise plus formelle a mis Donald Trump d'excellente humeur.
"Cette guerre va se terminer", a dit Donald Trump lundi en recevant Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens, qui ont affiché leur volonté de travailler ensemble à la paix et à la sécurité future de l'Ukraine.
Au lendemain de sa rencontre en Alaska avec son homologue russe Vladimir Poutine, le président américain Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit. Le locataire de la Maison Blanche doit recevoir le président ukrainien lundi à Washington, et une réunion avec les pays de la "coalition des volontaires" alliés de Kiev doit avoir lieu dimanche.
A la veille de sa réunion avec Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé le refus de la Russie d'appliquer un cessez-le-feu, qui selon lui "complique la situation" pour aboutir un accord de paix global. Une déclaration qui intervient alors que plusieurs sources font état du soutien du président américain à un plan russe qui imposerait le retrait des forces ukrainiennes de la région du Donbass.
Le président ukrainien se déplacera à Bruxelles pour rencontrer les dirigeants européens, avec qui il se rendra également à Washington lundi.
La présidente de la Commission européenne a par ailleurs annoncé que Volodymyr Zelensky serait à Bruxelles dimanche après-midi pour participer à une visioconférence des alliés européens.
Plusieurs dirigeants du Vieux Continent se rendront lundi à Washington en compagnie du président ukrainien pour rencontrer le président américain. La crise ukrainienne met aujourd’hui face à face d’un côté Kiev et les principales capitales européennes, de l’autre Moscou et Washington.
Plusieurs dirigeants européens accompagneront le président ukrainien ce lundi à Washington, où une rencontre avec Donald Trump est prévue, trois jours après le sommet avec Vladimir Poutine.
Trois jours après la rencontre entre le président américain et Vladimir Poutine, les dirigeants européens, plus vigilants que jamais, vont serrer les rangs autour du président ukrainien invité ce lundi 18 août à la Maison Blanche.
Après presque trois heures de réunion, Donald Trump et Vladimir Poutine ont échoué à parvenir à un quelconque plan pour une issue à la guerre en Ukraine, qui ravage le pays depuis plus de trois ans.
Les deux chefs d’Etat se sont rencontrés sur le tarmac d’une base militaire à Anchorage, en Alaska, ce vendredi 15 août. L’ambiance était cordiale mais ils n’avaient rien de concret à annoncer après trois heures de discussion.
Le président ukrainien s’est longuement entretenu avec son homologue américain au sortir du sommet. Il a réitéré sa volonté de participer à une rencontre avec la Russie aux côtés des Etats-Unis.
Ce 15 août, le président américain Donald Trump rencontrait son homologue russe Vladimir Poutine. La première dame des Etats-Unis en aurait profité pour lui faire passer un message personnel.
Un accord de paix maintenant « dépend vraiment de Volodymyr Zelensky », a déclaré le président américain sur la chaîne Fox News après l’entretien avec son homologue russe, qui n’a débouché sur aucune annonce concrète.
Les médias s’accordent à dire que la rencontre bipartite d’Anchorage n’a apporté aucune avancée sur la question ukrainienne et permis la réémergence du dictateur russe sur la scène internationale.
Les Ukrainiens ont évité un «deal» russo-américain conclu dans leur dos, mais sont révoltés par l’accueil amical, et en grande pompe, fait à Vladimir Poutine par Donald Trump. Volodymyr Zelensky est attendu à Washington lundi.
Le président américain a déclaré, vendredi 15 août, n’avoir pas conclu d’accord avec son homologue russe à propos de la guerre en Ukraine à l’issue de discussions “productives” de près de trois heures, mais il a fait part de “progrès”.
« Le Monde » reproduit et traduit l’intervention des deux chefs d’Etat à Anchorage, à l’occasion de leur première rencontre depuis le début de la guerre en Ukraine.
La presse européenne fulmine face à la réhabilitation de Vladimir Poutine, mise en scène vendredi 15 août en Alaska. Mais une pointe de soulagement transparaît aussi : les deux présidents n’ont pas conclu d’accord au détriment du Vieux Continent et de l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky est attendu lundi après-midi à la Maison Blanche, deux jours après un sommet très attendu en Alaska entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine. Désormais, Donald Trump écarte un "cessez-le-feu" et plaide pour "un accord de paix" en Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré samedi avoir discuté avec Donald Trump des moyens de mettre fin au conflit en Ukraine "sur une base équitable". S'adressant à de hauts responsables à Moscou au lendemain des pourparlers à Anchorage, la plus grande ville d'Alaska, M. Poutine a souligné que le sommet avec M. Trump était "opportun" et "très utile", selon des propos publiés par le Kremlin.
Le président américain nourrit depuis près de vingt ans une fascination manifeste pour son homologue russe, qu’il doit rencontrer lors d’un sommet consacré à l’Ukraine vendredi, en Alaska. Son empire immobilier a largement bénéficié de capitaux privés russes.
Le président américain et son homologue russe doivent s’entretenir vendredi 15 août dans le complexe militaire situé à Anchorage, en Alaska. «Libération» fait le point sur ce refuge de l’armée de l’air des Etats-Unis.
Vladimir Poutine et Donald Trump doivent se retrouver vendredi en Alaska pour leur premier sommet depuis le retour du milliardaire américain au pouvoir.
Ce vendredi soir, Vladimir Poutine et Donald Trump se réunissent en Alaska autour de la question du conflit en Ukraine. Depuis l’invasion russe en février 2022, la frontière russo-ukrainienne n’a cessé d’évoluer, avant que le front ne se stabilise lentement depuis deux ans, à grands frais humain et matériel.
C’est en Alaska que le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump discuteront en tête à tête ce vendredi 15 août en soirée de la guerre en Ukraine. Une bipartite malgré la demande répétée du principal intéressé, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, de participer à la discussion alors que l’avenir de son pays est en jeu.
Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent vendredi en Alaska pour discuter de l'avenir du conflit russo-ukrainien. Que veut Vladimir Poutine ? Que cherche Donald Trump ? Que craint Volodymyr Zelensky ? Voici les enjeux d'une rencontre historique.
Jeudi, à la veille du sommet entre les présidents américain et russe, sur la base militaire d’Elmendorf-Richardson, des manifestants ont exprimé leur soutien à l’Ukraine.
A deux jours de sa rencontre avec son homologue russe en Alaska, le président américain a affirmé qu’il ne négociera pas de territoires sans les Ukrainiens et pourrait même offrir des gages de sécurité.
Les menaces de Washington contre Moscou ne sont plus prises au sérieux en Ukraine et l’absence de Volodymyr Zelensky à la rencontre entre les présidents américain et russe, vendredi 15 août, choque. La conviction à Kiev est que la Russie ne renoncera jamais à prendre le contrôle de tout le pays et à décider de son avenir.
Des dizaines de drones ont été tirés depuis l’Ukraine vers la Russie, provoquant un incendie dans une raffinerie de pétrole. Le raid a été mené à la veille de la rencontre cruciale entre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Les conflits de Gaza et de l'Ukraine ont changé la façon de négocier. Les diplomates russes ont été formés à l'école de Gromyko : exigez le maximum de votre interlocuteur, même ce qui peut paraître exagéré. Faites monter la pression, lancez des ultimatums puis menacez de quitter la réunion.
La rencontre aura lieu ce vendredi en Alaska. Vladimir Poutine et Donald Trump discuteront vendredi en Alaska du conflit en Ukraine et plus globalement de la sécurité internationale, a annoncé jeudi le Kremlin, précisant que ce sommet débutera vers 19H30 GMT (21H30 en Belgique) et donnera lieu à une conférence de presse commune.
Les deux présidents américain et russe doivent discuter du conflit en Ukraine, vendredi 15 août, dans la région d’Anchorage en Alaska. Moscou annonce aussi qu’une conférence de presse commune est prévue à l’issue du sommet.
Poutine salue les efforts "sincères" de Washington pour mettre fin au conflit en Ukraine
La situation est tendue sur le front entre la Russie et l'Ukraine à la veille d'une rencontre entre le président des États-Unis Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.
Guerre en Ukraine : les Européens pourraient participer à un second sommet avec Poutine, selon Trump
(14/08) - Afp,Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontreront ce vendredi 15 août 2025… avant une nouvelle réunion avec les dirigeants européens ? C’est l’avis du président des États-Unis.
Les exportations de pétrole russe ont atteint, début août, leur plus haut niveau depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022.
Donald Trump a estimé jeudi à "25%" le risque d'échec de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine vendredi en Alaska au sujet de la guerre en Ukraine.
La Russie a annoncé mercredi restreindre les appels passés via ces applications, un blocage qui vient s'ajouter à ceux d'autres réseaux sociaux au cours des dernières années.
Deux jours avant la rencontre entre le président américain et son homologue russe, Macron assure que "la volonté américaine est d'obtenir un cessez-le-feu".
Le chef d’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, redoute que le pire scénario n’émerge du sommet entre les présidents des Etats-Unis et de la Russie, qui doit se tenir vendredi 15 août en Alaska, mais se dit prêt à résister à la «pression».
La zone économique spéciale Alaguba, au Tatarstan, en Russie, fabrique des drones depuis le début de la guerre en Ukraine. Sur place, des jeunes étudiantes africaines se retrouvent à travailler sur les lignes de production, attirées par un programme de formation professionnelle trompeur.
Le président des États-Unis, Donald Trump, a eu une discussion avec les dirigeants européens ce mercredi après-midi.
A la veille du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, un collectif regroupant des organisations des droits humains et de la société civile appelle, dans une tribune au « Monde », les dirigeants mondiaux à refuser tout accord qui serait conclu sans le consentement de l’Ukraine ni celui de l’Europe.
Les deux présidents se rencontreront vendredi 15 août pour «prendre le pouls» de la guerre en Ukraine. Chacun campera sur ses positions, avec un net avantage pour le Russe. Le tout, bien loin des Européens et des Ukrainiens.
Les Européens et Donald Trump sont "unis" dans leurs efforts pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a affirmé mercredi le chef de l’Otan, Mark Rutte, à l’issue d’un appel téléphonique qu’il a qualifié "d’excellent".
Le sommet vendredi entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, aura lieu sur une grande base militaire près d'Anchorage, la principale ville d'Alaska, a confirmé mercredi une responsable de la Maison Blanche.
Le président français a pris la parole à l’issue de deux réunions en visioconférence avec des dirigeants européens, dont le premier ministre britannique, Keir Starmer, le chancelier allemand, Friedrich Merz, et Volodymyr Zelensky.
A l’issue de ses échanges avec les dirigeants européens ce mercredi 13 août, le président américain a projeté une réunion entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et lui-même «presque immédiatement» après son sommet vendredi en Alaska.
L’administration Trump est en train de réaliser le sauvetage du régime russe, dont elle a besoin pour racketter l’Europe, estime, dans une tribune au « Monde », la spécialiste de la Russie, à la veille de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Le chancelier allemand a invité le président américain à s'entretenir, mercredi, avec Volodymyr Zelensky ainsi qu'avec la dirigeante italienne et ses pairs français, britannique, polonais et finlandais. Objectif : peser sur les discussions qui auront lieu le 15 août entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Le président ukrainien s’apprête à rejoindre ses homologues français, britannique et allemand pour tenter de plaider les intérêts de sa nation auprès du président américain, avant la rencontre prévue vendredi 15 août en Alaska, avec Vladimir Poutine.
Le ministère russe de la Défense a affirmé, dans un communiqué diffusé ce mercredi 13 août, que ses unités ont conquis deux localités au sud-ouest de la ville garnison de Dobropillia, dans la région de Donetsk, à quelques jours de la rencontre entre Trump et Poutine.
Les dirigeants des pays de l'Union européenne ont insisté mardi sur la nécessité pour les Ukrainiens de pouvoir "décider de leur avenir", à trois jours de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
A quatre jours d’un sommet avec le chef de l’Etat russe pour négocier la paix en Ukraine, le président américain s’est agacé du refus du président ukrainien de céder une partie de son territoire à la Russie.
Les dirigeants des pays de l'Union européenne ont insisté, mardi, sur la nécessité pour les Ukrainiens de pouvoir "décider de leur avenir". Une déclaration qui intervient à trois jours de la rencontre entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine.
Les forces russes ont percé les lignes de défense ukrainiennes près de Dobropillia, dans la région de Donetsk, et progressent en direction de l'axe stratégique entre Dobropillia et Kramatorsk, selon le site d'analyse militaire DeepState, proche de l'armée ukrainienne.
L’avancée russe menace les deux dernières agglomérations de la zone encore sous contrôle ukrainien.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.