– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast
Fiches
Livres
Sites
Vidéos
retour Veille
filtre:
démantèlement
Ce changement, qui survient à la veille de l'audition au Sénat qui devait approuver son ancienne favorite Janette Nesheiwat à ce poste, soulève notamment des questions quant à la possible intervention d'une influenceuse complotiste. Laura Loomer, figure de l'extrême droite américaine, avait déjà fait parler d'elle début avril en obtenant le limogeage du chef de l'agence du renseignement américain, dont elle réclamait la tête auprès du président républicain.
La Californie et 16 autres Etats américains ont poursuivi l'administration Trump en justice mercredi, lui reprochant de bloquer illégalement cinq milliards de dollars destinés à la construction de stations de recharges pour véhicules électriques.
Le climat n'est pas épargné par le second mandat du président américain, qui se montre encore plus agressif que lors de sa première à la Maison-Blanche.
L’établissement new-yorkais a perdu 400 millions de dollars de subventions, dont 250 millions pour la santé. Il tente de se réformer pour récupérer ces financements coupés par l’administration Trump, qui mène une offensive contre des institutions d’enseignement jugées trop progressistes.
Lundi, une coalition de dix-sept États américains a lancé des poursuites en justice contre l’administration Trump pour bloquer l’arrêt des projets d’énergie éolienne, décidé par le président. L’interruption menace «des milliers d’emplois», freine la production d’énergie et retarde la sortie des combustibles fossiles, selon les procureurs généraux des États.
Plusieurs journaux américains ont reçu un courrier inquisiteur du procureur fédéral du district de Columbia, leur reprochant d’être partisans dans le débat scientifique. Deux revues financées par des fonds fédéraux ont, elles, suspendu la réception des manuscrits.
Conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis entre 2018 et 2019, avant de rompre avec Donald Trump, John Bolton dénonce, dans une tribune au « Monde », la désinvolture du président américain en matière de politique étrangère. Pour autant, l’Europe ne doit pas d’ores et déjà envisager un monde post-américain.
La secrétaire à l’éducation invite, dans une lettre, le président de la prestigieuse université américaine à collecter « des fonds auprès de son important vivier d’anciens élèves aisés ». L’institution a refusé de se plier aux exigences de Donald Trump en matière de sélection des étudiants ou de recrutements des enseignants.
L’attaque du président américain contre les universités était planifiée et donc prévisible, explique à «Libération» la chercheuse Anaïs Le Fèvre-Berthelot.
Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche "entamer immédiatement le processus d’instauration de droits de douane de 100%" sur les films diffusés aux Etats-Unis mais produits à l’étranger.
Aux côtés de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président français a détaillé ce lundi 5 mai le plan Choose Europe for Science. L’UE va investir 500 millions d’euros dans les deux ans à venir.
Le budget proposé par la Maison Blanche entend réduire de 53 % les dépenses scientifiques de l’agence et remplacer le lanceur SLS et la capsule Orion par des alternatives du secteur privé après le retour des Américains sur la Lune, programmé pour 2027.
La principale agence américaine de renseignement extérieur, la CIA, va supprimer 1.200 postes, rapporte le Washington Post vendredi, au moment où la Maison Blanche a dévoilé un projet de budget d'austérité.
Jeudi, le ministère américain de la justice a porté plainte contre les États fédérés de Hawaï, du Michigan, de New York et du Vermont, qui souhaitent faire payer aux entreprises de combustibles fossiles les conséquences de la crise climatique sur leur territoire.
Le ministre de la Santé de Donald Trump, ancien antivax, a donné son opinion sur le vaccin contre la rougeole. Et sans surprise, Robert Kennedy s'est montré très critique. Il a par ailleurs affirmé que ce vaccin contenait "de nombreux débris de fœtus et des particules d'ADN" et que c'est pour cela que certaines communautés religieuses du pays étaient contre la vaccination. […] Une information complètement fausse et qui représente un danger alors que les cas de rougeole, qui avaient pourtant été éradiqués aux États-Unis, augmentent avec une forte virulence. En 2024, 285 cas ont été recensés, contre 884 pour ce début d'année 2025.
La Maison Blanche a dévoilé, vendredi 2 mai, la première ébauche de budget du second mandat de Donald Trump, un projet qui taille dans les programmes allant à l’encontre de ses idées ultraconservatrices, en n’épargnant que les dépenses militaires et sécuritaires.
Le président américain mène depuis sa prise du pouvoir une politique très agressive contre les flux migratoires. L’affrontement avec les juges sur les expulsions extra-judiciaires masque le bouleversement survenu dans la politique migratoire des Etats-Unis. En cent jours, Donald Trump a pris 140 décrets sur l’immigration, selon la Maison Blanche. Le Migration Policy Centre, un institut d’études indépendant, compte 175 décrets et mesures sur la question, soit six fois plus que pendant la même période de son premier mandat.
Donald Trump a signé jeudi un décret demandant au gestionnaire de l'investissement fédéral dans l'audiovisuel public (CPB) de cesser de financer deux médias publics américains, la télévision PBS et la radio NPR, qu'il accuse d'être biaisés.
Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes du pays pour protester contre la politique menée par le président américain.
Dans un entretien au « Monde », le professeur de philosophie américain explique pourquoi il a décidé de s’exiler au Canada. Il justifie ce départ par les assauts de l’administration Trump contre les campus américains, même si son université a été jusqu’ici relativement épargnée. Jason Stanley est professeur de philosophie, spécialisé dans les pratiques et le langage des régimes autoritaires. Il a décidé de quitter Yale et de rejoindre la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’université de Toronto, au Canada.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.