– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
mobiles
On entend souvent que le fait d’arrêter l’avion ou de devenir végétarien est la meilleure action individuelle pour le climat. Et bien l’action qui aurait le plus d’impact, ce serait de vivre sans voiture ! Mais d’où vient cette information ? Directement du dernier rapport du GIEC, et notamment les travaux de synthèse du 3e groupe, celui de l’atténuation, soit les solutions pour lutter contre le changement climatique.
Acheter une voiture neuve ou d’occasion ? C’est souvent un dilemme pour bon nombre d’automobilistes. Il existe une solution intermédiaire qui attire de plus en plus de consommateurs : la voiture reconditionnée. Moins chère qu’une neuve, plus chère qu’une occasion classique : comme les tablettes ou les smartphones, les voitures reconditionnées ce sont des occasions quasiment remises à neuf.
Même aux États-Unis où l'électricité est encore très carbonée, une voiture électrique émettra beaucoup moins de gaz à effet de serre sur tout son cycle de vie qu'une voiture thermique, ont calculé des chercheurs de l'université du Michigan dans une étude publiée lundi.
En Allemagne, des batteries usagées de voitures électriques démarrent une seconde vie: elles sont reconditionnées pour stocker de l'électricité issue des énergies renouvelables. Un procédé pour soutenir la transition énergétique du pays, encore dépendant du charbon et du gaz.
La transition énergétique européenne franchit une nouvelle étape décisive avec l’entrée en vigueur, ce 18 août 2025, du règlement (UE) 2023/1542 sur les batteries électriques. Ce texte ambitieux bouleverse la gestion de toute la filière, des producteurs aux recycleurs, et impose de nouvelles normes destinées à répondre aux défis environnementaux et industriels de l’ère électrique
Comme en juin, les ventes de climatiseurs mobiles se sont envolées ces derniers jours, du fait des fortes chaleurs, dont les fabricants de plus gros systèmes profitent aussi.
Le patron de l'Agence fédérale de protection de l'environnement, nommé par le président Trump, a annoncé revenir sur une décision fondamentale pour la régulation des émissions de gaz à effet de serre. Un recul de plus qui pourrait représenter "la plus grande mesure de dérégulation de l'histoire des Etats-Unis".
Le patron de l'Agence fédérale de protection de l'environnement a annoncé mardi s'attaquer à une décision clé de l'administration Obama pour la régulation des émissions de gaz à effet de serre. De quoi permettre une vaste dérégulation pour le secteur automobile en assouplissant les règles sur les émissions des véhicules.
L’administration y voit l’une des plus grandes mesures de dérégulation de l’histoire des Etats-Unis.
Selon leur pays, pour les constructeurs de voitures, l’accord sur les droits de douane, annoncé dimanche 27 juillet, n’a pas le même enjeu. Si les Allemands, qui exportent beaucoup sur le territoire américain, sont particulièrement vulnérables, la France devrait être épargnée.
Avec des chiffres en baisse de 7,3 % le mois dernier sur un an, selon l’ACEA, les constructeurs automobiles font grise mine dans l’Union européenne. Le marché de l’électrique, lui, commence à décoller, notamment grâce à l’Allemagne.
L'Union française de l'électricité (UFE) et UFIP Énergies & mobilités ont mis en ligne cette semaine des publications sur le développement des véhicules électriques en France en 2024. Voici quelques grandes données à retenir de ces publications.
L’ONG ICCT et l’eurodéputé Renaissance Pascal Canfin réfutent les arguments des constructeurs automobiles, qui veulent réhabiliter les motorisations thermiques ou hybrides aux dépens de l’électrique.
Est-ce déjà la fin de l'hydrogène dans le secteur automobile ? Stellantis vient de sabrer son programme d'utilitaires tandis que Renault a mis en liquidation début 2025 son usine d'utilitaires à hydrogène. Si certains constructeurs comme Toyota, continuent d'y croire, l'hydrogène vacille.
L'hydrogène est-il une énergie d'avenir pour l'automobile? Stellantis vient de répondre par la négative en sabrant son programme d'utilitaires, tandis que certains constructeurs comme Toyota y croient encore. La nouvelle direction de Stellantis (marques Fiat, Peugeot) a annoncé mercredi mettre fin à son programme de développement dans l'hydrogène, une nouvelle qui a résonné comme un coup de tonnerre mercredi matin dans l'usine de sa coentreprise Symbio, qui joue son avenir. Flambant neuve, l'usine de la banlieue lyonnaise prévoyait de produire 50.000 systèmes à hydrogène par an d'ici 2026, dont une grande partie pour Stellantis, pour accompagner la montée en puissance de son offre d'utilitaires. Stellantis représentait 80% de l'activité de Symbio et était même entrée au capital de l'entreprise. Fondée par Michelin et l'équipementier Forvia, Symbio compte 590 salariés en France et 50 à l'étranger.
La marque au losange est suspectée d’avoir « spécialement calibré » des véhicules de commercialisés entre 2009 et 2017 pour qu’ils respectent les paramètres réglementaires lors des tests d’homologation mais pas en situation normale.
Cette nouvelle étude du Forum Vies Mobiles analyse le coût global du système voiture en France, sur la base des chiffres les plus récents portant sur l’année 2023. Ce travail, réalisé avec le Laboratoire Economie Aménagement Transport (LAET) de Lyon, prend en compte non seulement les dépenses directes des usagers (ménages, entreprises, administrations), mais aussi les coûts supportés par la puissance publique et la société, incluant les externalités négatives telles que la pollution de l’air, le CO2 ou les accidents. L’objectif est d’identifier les différents postes de dépense liés à la voiture et de les quantifier, afin de proposer un panorama complet et inédit des coûts associés à l’automobile.
En adhérant au programme lancé par l’ONG Climate Group, une centaine de sociétés se sont donné pour objectif d’électrifier l’ensemble de leurs véhicules d’ici 2030. Des millions de voitures essence ou diesel seraient ainsi éjectées de ces parcs automobiles.
Alors que les voitures électriques patinent déjà, les camionnettes électriques se vendent aussi très mal, a alerté mercredi le patron européen du groupe Stellantis en appelant l'Europe à assouplir ses objectifs de verdissement des flottes d'entreprises.
Les véhicules électriques, amenés à devenir majoritaires dans le parc automobile, affichent des prix de réparation plus élevés que leurs équivalents à essence. Ils participent ainsi directement à l’inflation des cotisations d’assurance.
Dans la capitale, les niveaux de ces particules de la taille d’un virus, sont deux à trois fois plus élevés sur les grandes artères que dans les quartiers préservés des voitures, alerte un nouveau rapport d’AirParif ce vendredi 20 juin.
De nouvelles usines de recyclage des batteries automobiles voient le jour en France, dont celle de la startup Battri inaugurée vendredi, avec pour objectif de garder en Europe les métaux stratégiques comme le lithium ou le nickel.
Pour lutter contre la pollution liée aux pneus automobiles, une équipe américaine de Harvard a conçu une nouvelle matière, appelée « tanglemer », dix fois plus résistante aux fissures qu’un caoutchouc naturel classique.
C'est le souhait de l'ONG Transport et Environnement, soutenue entre autres par Canopéa.
Le président américain Donald Trump a assuré jeudi qu'il allait mettre fin à la politique ambitieuse en faveur des voitures électriques de la Californie, un Etat démocrate érigé en épouvantail. "Nous sauvons officiellement l'industrie automobile américaine de la destruction", a déclaré le chef de l'Etat, lors d'un évènement organisé à la Maison Blanche. Il doit signer à cette occasion, selon ses services, une résolution votée par le Congrès en mai, destinée à empêcher la Californie d'interdire la vente de véhicules thermiques neufs en 2035.
Imaginez une voiture électrique que vous rechargez pendant votre pause café… et qui roule ensuite pendant des centaines de kilomètres. Ce rêve, longtemps réservé aux prospectives futuristes, est peut-être en passe de devenir réalité. Une entreprise serbe, ElevenEs, vient de présenter une nouvelle génération de batterie lithium fer phosphate (LFP) qui pourrait bien transformer en profondeur le monde de la mobilité électrique.
Le pays est le premier émetteur mondial, mais le premier investisseur dans les énergies renouvelables et les voitures électriques. Ses émissions ont baissé début 2025
Les émissions excédentaires de gaz toxiques auraient causé 16 000 morts en France depuis 2009, selon une étude inédite. Le retrait des dispositifs frauduleux pourrait éviter 8 000 morts supplémentaires, d’ici à 2040, et 45 milliards d’euros de pertes économiques.
Révélé par France Inter, l’étude a estimé à 16 000 les morts recensées depuis 2009 et chiffré les conséquences économiques de la fraude des constructeurs automobiles qui leur a permis de contourner les normes d’émissions des moteurs diesel.
Les ventes d’électriques sont globalement en hausse au sein de l’UE, selon les chiffres publiés ce mardi 27 mai par les constructeurs, quand celles de la marque d’Elon Musk ont été divisées par deux.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.