La veille

OA - Liste

veille.eu

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
minérales

février 2025

Mardi 4 février 2025, de nouveaux documents révélés par la presse française dénoncent une entente entre l’État et Nestlé dans l’affaire des eaux minérales filtrées illégalement par la multinationale suisse. En attendant les résultats de la commission d’enquête sénatoriale, Emmanuel Macron a nié toute “connivence”.
"Nous disons à l’Ukraine qu’elle possède des terres rares de grande valeur. Il y a des milliards et des milliards de dollars en dessous." Donald Trump l'a bien compris. Il est l'homme fort pour déterminer l'avenir de l'Ukraine dans sa guerre face à la Russie. "Nous cherchons donc à conclure un accord avec l’Ukraine, où ils vont sécuriser ce que nous leur donnons avec leurs terres rares." Le président américain pose le stylo qu’il vient d’utiliser pour signer la nomination de Keith Kelloggs comme envoyé spécial pour "le problème de la Russie et de l’Ukraine".
Des mails et des notes ministérielles révélés par « Le Monde » et Radio France montrent comment l’exécutif a autorisé le groupe suisse à continuer à commercialiser ses eaux en bouteille (Perrier, Vittel, Hépar, Contrex) avec des filtres illégaux.
Selon l’enquête du « Monde » et Radio France, de nombreux échanges de courriels et de notes ministérielles montrent que l’Elysée et Matignon ont privilégié les intérêts de la multinationale au détriment de ceux des consommateurs.

janvier 2025

On parle beaucoup de la consommation énergétique liée au numérique. Mais l’épuisement des ressources minérales que le secteur induit pèse pour beaucoup dans son impact environnemental.
Au Congo, le mouvement armé M23 soutenu par le Rwanda s'est emparé de la ville de Goma, capitale d'une province riche en minerais stratégiques. Indispensables aux smartphones, ils alimentent ce conflit meurtrier et écocidaire.
Selon les informations du « Monde » et de Radio France, le numéro 1 mondial des eaux en bouteille (Perrier, Vittel, Contrex…) tente d’utiliser cette procédure pour se soustraire à la commission d’enquête sénatoriale chargée de faire la lumière sur cette affaire, révélée début 2024.
Le Groenland n’est pas à vendre, mais cela n’a pas empêché Donald Trump de relancer l’idée d’en faire un jour un territoire américain. Pourtant, la valeur de ce territoire arctique reste une question complexe, où se croisent enjeux économiques, stratégiques et considérations juridiques. Alors, combien pourrait valoir cette immense île de 2,2 millions de km² ?
Une semaine après que Donald Trump a menacé de s’emparer du territoire autonome danois, le Premier ministre du pays, Mute Egede, s’est dit prêt à entretenir des relations plus étroites avec les Etats-Unis.
Nous y sommes. D’ici quelques jours, Donald Trump – 47e président des États-Unis – va pouvoir pousser au maximum sa volonté d’accaparement des ressources mondiales au seul profit des industries américaines.
Les annonces de Donald Trump, en vue d’acquérir les terres du Groenland ou de faire du Canada le 51e Etat des Etats-Unis, interpellent ou font sourire. Est-ce une absurdité de plus à laquelle le monde devra s’habituer durant les quatre années à venir? En réalité, elles signalent surtout que le président américain est très ancré dans la réalité et fera tout pour réussir sa mission de maintenir le rôle de leader des Etats-Unis devant la Chine.

décembre 2024

En raison de risques sanitaires, l’Agence régionale de santé d’Occitanie envisage «un arrêt de la production d’eau minérale naturelle sur le site de Vergèze», dans le Gard, révèlent ce lundi 16 décembre les deux médias.
Le chancelier allemand s'est entretenu mardi de projets d'extraction de lithium avec le président serbe, dont le pays compte les plus grandes réserves connues en Europe de ce métal crucial pour l'avenir de l'industrie automobile en crise.Mine de lithium de Jadar en SerbieLe lithium est "un élément très important" pour les batteries les voitures électriques, a rappelé Olaf Scholz dans un discours en recevant Aleksandar Vucic lors d'une visite à Freiberg en Saxe, dans l'est de l'Allemagne.
Le réseau Pesticides Action Network a retrouvé des niveaux élevés d’acide trifluoroacétique (TFA) dans plusieurs eaux minérales, dont Vittel. Issu principalement de la dégradation de pesticides, ce polluant éternel est considéré comme une « menace planétaire » par les scientifiques.
C’est polymère à boire. Certaines eaux minérales européennes sont contaminées au TFA, un polluant persistant de la famille des PFAS. C’est ce que montre un rapport détaillé du réseau d’action contre les pesticides (PAN Europe) sorti mardi 3 novembre. Auparavant, plusieurs enquêtes médiatiques avaient révélé la pollution de l’eau du robinet. Alors, laquelle choisir pour préserver sa santé ? Vert fait le point.

novembre 2024

Une nouvelle ruée minière a commencé et touche aussi la France. Au nom de la lutte contre la crise climatique, il faudrait extraire de plus en plus de métaux. Celia Izoard dénonce l'impasse de cette « transition » extractiviste.
Dans le cadre de la transition énergétique, les tensions d'approvisionnement autour des matières premières stratégiques pourraient être « significativement réduites » par le développement des politiques de recyclage, souligne l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un premier rapport consacré à ce sujet publié ce 18 novembre(1).

octobre 2024

La synthèse d’un rapport sur les traitements interdits utilisés par Nestlé sur ses eaux en bouteille adopté ce mercredi 16 octobre au Sénat dénonce l’opacité «de certains acteurs privés comme public». Une commission d’enquête va être créée.

septembre 2024

L’ONG Foodwatch, qui conteste l’accord judiciaire signé avec Nestlé pour éteindre les poursuites, dépose deux plaintes contre X pour « tromperie ».
La filiale du groupe suisse s’apprête à payer 2 millions d’euros après avoir conclu une convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) avec le parquet d’Epinal, mardi 10 septembre 2024, pour éviter un procès.

août 2024

La surmédiatisation des eaux minérales naturelles trahit une méconnaissance dans le grand public de leur production et élude les véritables enjeux qu’affronte la ressource en eau en France.
Pendant deux siècles, l'homme a cru pouvoir dominer la Nature. Aujourd'hui, nous savons que nous allons devoir vivre en fonction de ses propres lois. C'est une époque unique dans l'histoire de l'Humanité qui est en passe de se terminer d'ici… 25 ans. Nous ne pouvons plus tergiverser. Il faut agir.

avril 2024

"Boulimie minière: changer de régime ?": Wallonie, vers une Mineral valley en 2030 ?
Boulimie minière: changer de régime ?
De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connait des turbulences depuis plusieurs semaines. Vert vous explique.
Plus de deux mois après les révélations sur le traitement non autorisé de 30 % des eaux en bouteille, l’Etat reste muet face au scandale. Un déficit de transparence peu compatible avec l’impératif sanitaire.
À propos de : Celia Izoard, La ruée minière au XXIe siècle, Seuil
Hépar, Perrier, Vittel, Contrex : la «qualité sanitaire» des eaux du groupe Nestlé n’est «pas garantie», selon un nouveau document confidentiel de l’Anses dévoilé par FranceInfo et «le Monde» ce jeudi 4 avril.

février 2024

L’association de défense des consommateurs dépose ce mercredi 21 février une plainte contre les deux groupes pour les traitements de désinfection auxquels ils ont eu recours sur leurs eaux telles que Vittel ou Perrier.
Alors qu'un scandale éclate en France sur les traitements de filtrage pratiqués par de grands groupes comme Nestlé sur les eaux minérales, la Belgique a décidé à son tour d'ouvrir une enquête, rapporte vendredi la RTBF.

janvier 2024

Le numéro un mondial de l’eau minérale, Nestlé Waters, a informé en 2021 les autorités françaises qu’il avait recouru à des traitements interdits d’ultraviolets et de filtres au charbon actif sur certaines de ses eaux minérales pour maintenir « leur sécurité alimentaire », a-t-il indiqué lundi à l’AFP, confirmant une information des Echos.
Ces traitements ont notamment concerné les eaux minérales Perrier et Vittel, a reconnu lundi Nestlé Waters, numéro un mondial de l’eau minérale. La réglementation interdit toute désinfection des eaux minérales, qui doivent être naturellement saines.
L'Arabie saoudite a dit mercredi avoir réévalué les ressources minérales du pays à 2.500 milliards de dollars, soulignant le potentiel d'un secteur appelé à contribuer à la diversification de l'économie du premier exportateur mondial de brut. "Je suis heureux d'annoncer que notre estimation du potentiel minéral inexploité du royaume est passée de 1.300 milliards de dollars à 2.500 milliards de dollars, soit une augmentation de 90%", a déclaré Bandar Alkhorayef, le ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, lors d'une conférence à Ryad.

août 2023

Chaînes de valeur, risques et politiques publiques. Rapport de synthèse du groupe d’experts pour la programmation des ressources minérales de la transition bas-carbone

mai 2023

Le 26 février 2023, Aurore STÉPHANT, représentant l’association SystExt, a été interviewée dans l’émission Thinkerview. L’interview intitulée "Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ?" d’une durée de 03h02min, a été diffusée en direct sur YouTube. L'entretien porte sur cinq thématiques relatives à l’industrie minière et aux filières minérales.

avril 2023

La profondeur des nappes d'eaux de sources permet pour l'instant aux exploitants de maintenir peu ou prou leurs productions. Mais sur tout le territoire, de nouvelles pratiques commencent à émerger.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste de l'épuisement des ressources minérale auteur de "L'Âge des low-tech", "Le bonheur était pour demain" et "Quel futur pour les métaux ?" Cette discussion est issue de la conférence "Sobriété : contrainte ou opportunité ?" LIMIT s’associe avec l’Université libre de Bruxelles pour une conférence lors de la semaine de la transition sur la crise énergétique, les technologies, l'efficacité et nouveaux modes de consommation.

février 2023

Métaux rares, substances indispensables à la transition, exploitation zéro émission, techniques minières modernes, technologies intelligentes, impacts positifs sur la biodiversité, standards internationaux contraignants, nouvelles frontières extractives… Ces nouveaux concepts sont régulièrement mis en avant et contribuent à redorer l’image d’une industrie prédatrice et dangereuse. Pour lutter contre la diffusion d’idées reçues souvent questionnables, voire fausses, qui accompagnant ces concepts, SystExt s’est penchée sur les plus répandues d’entre elles. Pour ce faire, durant 2 ans, l’association a étudié près d’un millier de publications scientifiques, de rapports et d’articles de presse parmi les plus récents, et a complété ces données par ses retours d’expérience de terrain depuis 10 ans.
Ces deux dernières décennies, face à la pression grandissante des populations autochtones et locales, de la société civile et des organisations internationales, le secteur minier a développé une stratégie opérationnelle et politique visant à promouvoir sa capacité à limiter les conséquences de ses activités. Trois leviers ont ainsi été mis en place par l’industrie minière : (1) le développement de techniques et technologies « modernes » et « propres » ; (2) l’instauration de « bonnes » et de « meilleures » pratiques ; (3) la conformité à des standards internationaux, ayant vocation à uniformiser les pratiques minières et promouvoir les meilleures d’entre elles. Le présent tome examine ces deux derniers leviers afin de déterminer la nature exacte des concepts et instruments associés, de comprendre dans quelle mesure ils peuvent contribuer à la limitation des impacts humains, sociaux et environnementaux, et d’évaluer leur efficacité dans la prise en charge de ces problématiques. Ces questions se trouvent en réa


Autres Thématiques