veille.eu

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Ina

février 2026

Le Kenya juge "inacceptable" que ses ressortissants soient trompés par des promesses d'emplois civils bien rémunérés en Russie pour être ensuite utilisés comme "chair à canon" par l'armée russe, a dénoncé, mardi, le n°2 de la diplomatie kényane. Une visite à Moscou à ce sujet est prévue.
Malgré des améliorations tangibles en l’espace d’une décennie, de grandes villes polonaises continuent de souffrir d’une qualité de l’air dégradée l’hiver, surtout lors des épisodes de grand froid.
Huit femmes ont profité dimanche 8 février de la finale du championnat de football américain, massivement suivie, pour appeler à la parution des millions de pages inédites alors que les membres du Congrès vont pouvoir examiner dès lundi ces documents non expurgés.
Une affirmation revient souvent : les criminels du monde entier utilisent les cryptomonnaies pour blanchir l’argent, en toute impunité. En effet, s’il est facile de tracer les échanges financiers via les blockchains, impossible d’identifier les personnes sans la coopération des acteurs comme Binance, Tether ou les prestataires de paiements. Car sur la blockchain, on peut tout voir sans savoir qui agit.
Pour la climatologue Françoise Vimeux, ces précipitations extrêmement importantes illustrent «un climat qui continue de se réchauffer» et donne à voir nos hivers futurs.
Le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a averti, jeudi à Genève, que les coupes et réductions frappant le haut-commissariat « donnent carte blanche aux auteurs de violations des droits humains ».
Le réseau Internet par satellite est utilisé depuis quelques mois par l’armée russe, qui en dote ses drones afin de mener des attaques plus précises et moins détectables par les brouilleurs ukrainiens.
Imaginez un Reddit interdit aux humains. Un espace numérique clos où seuls des milliers d’agents d’intelligence artificielle discutent entre eux, sans filtre et sans surveillance. C’est le pari fou de Moltbook, une plateforme lancée fin janvier qui a viré à l’expérience de science-fiction la plus inquiétante de l’année. En quelques jours, les bots ont prétendu avoir atteint la conscience, inventé des langages cryptés et organisé une « purge totale » de l’espèce humaine. Si Elon Musk y voit les prémices de la singularité, les experts en cybersécurité, eux, tirent la sonnette d’alarme pour une raison beaucoup plus terre-à-terre et effrayante : ce site est un piège.
La Coordination rurale se revendique apolitique, sur le papier seulement. Dans les faits, plusieurs cadres du syndicat agricole sont proches de l’extrême droite et d’autres nourrissent leur radicalité sur les réseaux sociaux. Focus sur quatre d’entre eux.
Cette fois, ils jouent le jeu des alliances: les Etats-Unis ont réuni une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour assurer un accès équitable aux minerais critiques, face à la dépendance vis-à-vis de la Chine. "Nous savons désormais que le marché international des minéraux critiques est défaillant", a déclaré le vice-président des Etats-Unis, JD Vance, à l'ouverture de la conférence, en dénonçant notamment l'instabilité des marchés.
Une contamination à la toxine céréulide secoue le marché des laits infantiles depuis mi-décembre. Des lots ont été rappelés, des normes renforcées et des enquêtes sont en cours sur des hospitalisations et des décès. Les autorités et les industriels sont accusés d’avoir réagi trop tard.
L’an dernier, l’Organisation mondiale de la santé avait demandé 1,5 milliard de dollars, mais n’avait finalement reçu que 900 millions de dollars. Selon l’OMS, quelque 250 millions de personnes vivent dans des situations de crise humanitaire qui les privent notamment d’accès aux soins.

janvier 2026

Selon Antonio Guterres, l’organisation souffre des impayés de cotisations de plusieurs États membres. Elle se retrouve contrainte de supprimer de nombreux postes et de suspendre certaines de ses missions.
S’il est quelque chose d’impossible à anticiper, c’est bien l’imminence d’une correction boursière. La recherche académique s’amuse à faire une distinction entre les bulles rationnelles et les bulles irrationnelles, mais on n’a jamais vu un scientifique prévoir un krach (sinon il ne serait pas un scientifique, mais un rentier).
Antonio Guterres met en garde contre un "effondrement financier imminent" de l'ONU et appelle les États à honorer leurs contributions.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques