La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
levier

octobre 2025

J’ai découvert avec un immense intérêt le podcast “Faire Face” de l’association Adrastia en écoutant l’interview de Yamina Saheb par Bastien Roulot il y a quelques semaines. Docteur en énergétique, ancienne analyste politique senior à l’Agence internationale de l’énergie, elle est aujourd’hui chercheuse et consultante indépendante spécialisée et a cofondé le Laboratoire Mondial des Sobriétés. Autrice principale du rapport du GIEC sur l’atténuation du changement climatique (Groupe de travail III, 2022), elle a contribué à faire entrer le concept de sobriété dans les politiques climatiques internationales.

septembre 2025

Malgré des ingérences russes d’une ampleur inédite, l’opposition pro-Kremlin n’a pas remporté les élections législatives organisées, dimanche, dans cette ex-république soviétique de 2,6 millions d’habitants. Mais, même parmi les partisans de l’entrée du pays dans l’Union européenne, des voix critiquent le monopole exercé par le parti au pouvoir et réclament une plus grande prise en compte des voix dissidentes.
Dans une tribune au « Monde », Michel Duclos s’interroge sur les conséquences possibles de la « déclaration de New York », adoptée le 12 septembre par l’Assemblée générale de l’ONU, qui plaide pour une solution à deux Etats. Pour lui, ce texte n’est pas une fin en soi mais une étape supplémentaire d’un long processus diplomatique.

avril 2025

Dans un rapport publié ce mercredi, l’Institut pour l’environnement et la sécurité humaine de l’Université des Nations unies (UNU-EHS) – un groupe de réflexion académique de l’ONU basé au Japon –, identifie cinq leviers de changement pour un «monde plus sûr». Questionner notre rapport aux déchets, se reconnecter avec la nature… ces mesures clés sont censées répondre aux multiples défis de l’humanité, tels que l’aggravation des inégalités, le changement climatique, la perte de biodiversité ou encore la pollution.

janvier 2025

Le 31 décembre dernier, le gouvernement a lancé un nouveau dispositif de soutien afin d’accélérer la décarbonation de l’industrie dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 »(1). Cette annonce témoigne, malgré l’absence de l’adoption d’un budget pour 2025 à ce jour, de l’attention portée à cette thématique.

février 2024

La méthanisation agricole ne se résume pas à une « énergie verte ». Parfois vue comme un levier pour l'agroécologie, la réalité est, comme souvent, est plus complexe.

novembre 2023

Les projets de compensation carbone sont régulièrement promus par les multinationales pour afficher, à grand renfort de communication, leurs objectifs de neutralité carbone. Mais sont-ils efficaces ?

juillet 2023

Le captage et stockage de CO2 est l'un des leviers plébiscités par les plus grands industriels français pour se décarboner. Alors que cette technologie est encore loin d'être mature et reste très onéreuse, la France vient de publier une stratégie pour la développer rapidement dans l'Hexagone. Outre les procédés de captage au sein des usines, elle entend aussi développer des sites de stockage du CO2 sur le territoire national.

mai 2023

Limiter les flux de marchandises, levier tabou de la transition ? - Une Tribune à découvrir sur Polytechnique Insights
La compensation carbone est devenue un vrai levier d’inaction

avril 2023

A partir du constat d’une économie dématérialisée, les monnaies locales ont commencé à émerger un peu partout dans le monde, notamment en Belgique. Il s’agit d’un outil citoyen qui permet de repenser l’argent non plus comme un but en soi, mais comme un moyen d’échange.

mars 2023

L’éclairage public représente un des premiers postes de consommation d’électricité des collectivités territoriales et s’est imposé ces dernières années comme un enjeu environnemental majeur, en raison des effets sur l’environnement et la santé qu’il génère. De nombreuses études ont démontré le caractère fragmentant de l’éclairage artificiel et ses effets sur la mobilité de la faune ; son excès représente aussi un gaspillage énergétique considérable. Un arbitrage entre besoins de lumière artificielle et besoins d’obscurité doit s’opérer. Alors que le législateur a longtemps rencontré des difficultés à imposer des normes favorisant un éclairage adapté du territoire, de nombreux projets de réinsertion de l’obscurité portés par les collectivités locales ont vu le jour en France. Plus de 30 % des mammifères et de 60 % des invertébrés sont nocturnes : l’importance physiologique et écologique des rythmes liés à la lumière est fondamentale quant à la qualité de l’environnement nocturne.
Le Giec vient de mettre un point final à un cycle entamé en 2015, à travers un ultime rapport de synthèse qui résume l’ensemble des connaissances actuelles sur le climat, ses impacts sur les sociétés humaines et les écosystèmes, et sur les solutions pour nous en sortir. Tour d’horizon.

février 2023

Pour la première fois, plusieurs institutions, dont le GIEC, considèrent les modes de vie et les usages de l’énergie comme un paramètre important pour endiguer le réchauffement.

décembre 2022

Les douze leviers pour intervenir dans un système ont été proposés par la scientifique et analyste des systèmes américaine Donella Meadows au sujet des limites environnementales à la croissance économique.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques