Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

espace50x10

filtre:
Le Libre

2026

Bruits, consommation d'eau, émissions de gaz à effet de serre, îlots de chaleur, instabilité du réseau électrique… Les effets des centres de données sur leur environnement suscitent des craintes, alors que ces installations sont en train de se multiplier.
Les initiatives citoyennes contre les centres de données se multiplient, de l'Utah à la Belgique, en passant par l'Espagne. L'Union européenne entend tripler la capacité des centres de données au cours des cinq prochaines années.
Les entreprises minières s'exposent à de nombreux contentieux juridiques si elles mènent des projets "illégaux" d'exploitation des fonds marins en vertu de l'action de Donald Trump, avertit la cheffe de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) auprès de l'AFP.
Le retour d'El Niño se précise, avec un possible épisode majeur susceptible d'amplifier les records mondiaux de chaleur en 2026 ou 2027.
La Russie a perdu près de 1.353.000 soldats depuis le début de la guerre en Ukraine, déclenchée le 24 février 2022, a indiqué jeudi l'état-major de l'armée ukrainienne.
Trump et Netanyahu affichent leurs divergences sur l'Iran, entre pressions israéliennes pour reprendre les frappes et tentative américaine de relance diplomatique.
Le marché pétrolier pourrait entrer dans une "zone rouge", avec une pénurie d'offre en "juillet ou en août", en l'absence d'issue durable au conflit au Moyen-Orient, a alerté jeudi le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie Fatih Birol.
Les flambées meurtrières d'Ebola et d'hantavirus montrent que, si la réponse aux crises sanitaires s'est améliorée, la prise de conscience des risques pandémiques demeure insuffisante, avertit une experte des pandémies.
L'hantavirus et Ebola ne sont que les dernières crises en date d'une époque "dangereuse et source de divisions", a alerté lundi le chef de l'Organisation mondiale de la santé à l'ouverture de l'assemblée annuelle de l'OMS.
Un incendie dans la grande banlieue de Los Angeles a poussé les autorités à émettre des ordres d'évacuation pour environ 29.000 personnes lundi, sans faire de dégâts majeurs ou de victimes pour le moment.
L'événement, dénoncé par certains observateurs comme une démonstration du nationalisme chrétien américain, a notamment été marqué par des appels à défendre "l'âme de l'Amérique".
Alors que le produit a été autorisé en urgence pour une durée limitée, Yves Coppieters déplore une décision prise sans disposer de toutes les données sur ses risques sanitaires et environnementaux.
Le gouvernement Trump a annoncé lundi la création d'un "fonds d'indemnisation anti-instrumentalisation" doté de près d'1,8 milliard de dollars, qui pourra servir à "réparer" ce qu'il présente comme des préjudices subis par ses partisans poursuivis sous Joe Biden.
Endémique depuis des décennies dans certaines régions d'Argentine, l'hantavirus, y compris la souche "Andes" transmissible d'humain à humain qui s'est répandue à bord du navire de croisière MV Hondius, a conféré aux scientifiques locaux une certain expertise de la maladie, sans lever toutes les inconnues.
Le Conseil de l'Europe a approuvé les bases d'un futur tribunal spécial destiné à juger l'agression russe contre l'Ukraine.
Un quart des matches de la Coupe du monde de football cet été pourraient se tenir dans des conditions de fortes chaleurs, plus probables que lors du précédent tournoi en Amérique du Nord, en 1994, en raison du changement climatique, alertent des chercheurs jeudi.
Le vrai gisement énergétique est chez nous. Isolation des bâtiments, électrification des moteurs, digitalisation, pompes à chaleur, réseaux pilotés, stockage d'énergie… : l'enjeu est de transformer l'efficience énergétique en souveraineté. Voici comment faire mieux avec moins.
La saison mondiale des incendies inquiète déjà les chercheurs, qui redoutent une année hors norme.
La guerre au Moyen-Orient, en perturbant les flux de pétrole et de gaz, provoque un basculement énergétique inattendu : en Asie comme en Europe, plusieurs pays rallument leurs centrales à charbon pour sécuriser leur approvisionnement.
Le président russe Vladimir Poutine a assuré samedi que la guerre en Ukraine "touchait à sa fin", fustigeant les pays occidentaux pour leur soutien à Kiev.
Avril 2026 sur le podium des mois les plus chauds. Alerte pour les mers et la banquise.
Un important feu de forêt s'est déclaré dans la zone interdite de Tchernobyl, dans le nord de l'Ukraine, après la chute d'un drone, ont indiqué vendredi les autorités ukrainiennes assurant qu'aucune hausse de radioactivité n'avait été détectée.
Le Premier ministre du Groenland a dénoncé jeudi des tentatives présumées d'acheter des signatures en faveur d'un rattachement du territoire aux États-Unis.
La souche d'hantavirus détectée sur un des passagers de la croisière évacué en Afrique du Sud, est celle des Andes transmissible entre humains, a déclaré mercredi le ministre sud-africain de la Santé devant une commission parlementaire.
La crise énergétique montre l'écart croissant entre l'anticipation asiatique et l'attentisme européen. Dans un monde instable, cette lenteur devient un handicap stratégique. Rien n'illustre mieux le déclin de l'Europe face à l'Asie qu'une comparaison de la réaction des autorités face à l'impact de la guerre en Iran et dans le golfe persique. Très vite, dès que la navigation a semblé menacée dans le détroit d'Ormuz, beaucoup de pays asiatiques ont commencé à prendre des mesures en vue de réduire la consommation énergétique. En Europe, en revanche, les dirigeants comme la population adoptent une attitude attentiste, voire compensatoire, et espèrent un prompt rétablissement de la situation.
Pamela, senior manager dans un cabinet de conseil, relit une analyse de marché générée par une IA. Un chiffre lui paraît incohérent. Elle demande au modèle de vérifier. La réponse est immédiate : structurée, détaillée, assurée. L'analyse est confirmée, enrichie, consolidée. Pamela insiste. Elle a identifié une erreur précise. Cette fois, le modèle s'excuse, la remercie… puis produit une nouvelle analyse encore plus élaborée — qui intègre sa remarque tout en maintenant exactement la même conclusion.
Un immeuble résidentiel a été endommagé à Moscou dans la nuit de dimanche à lundi dans une rare frappe de drone ukrainienne, a indiqué le maire de la capitale russe Sergueï Sobianine.
L'épisode d'hantavirus qui a fait trois morts à bord d'un bateau de croisière néerlandais présente un "faible risque" de propagation, a estimé lundi le directeur régional de l'OMS Europe à l'heure où les Pays-Bas cherchent à rapatrier deux malades.
Le Kremlin a considérablement renforcé la sécurité personnelle du président Vladimir Poutine à la suite d'une vague d'assassinats visant de hauts responsables militaires russes et des craintes d'un coup d'État, selon un rapport d'un service de renseignement européen dont CNN a pris connaissance.
Les drones à fibre optique apparaissent désormais au Liban, où ils posent un nouveau défi aux forces israéliennes.
Au Ghana, une économie parallèle s'est développée pour traiter les vieux ordinateurs et smartphones du monde occidental. Une économie de survie, au prix de la santé et de l'environnement.
Des drones ukrainiens ont de nouveau attaqué la raffinerie de la ville portuaire russe de Touapsé, signale l'agence de presse étatique Tass vendredi. Un incendie s'est déclaré sur le site, mais aucune victime n'est à déplorer.
La COP31 appelle à accélérer la transition vers les énergies propres, alors que la guerre au Moyen-Orient et la flambée des prix du pétrole ravivent les inquiétudes sur la dépendance mondiale aux énergies fossiles.
L'annonce d'une éventuelle reprise du nucléaire par l'État belge divise : inquiétudes pour Ecolo. Nécessité pour les autres.
Une chronique signée Charles Cuvelliez, Ecole Polytechnique de Bruxelles (ULB), Gaël Hachez, Haute-Ecole Libre de Bruxelles (HELB) et David Vanderoost, CEO d'Approach-Cyber.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s'est inquiété lundi de la montée "en puissance" des "moteurs" de la prolifération nucléaire, en ouverture d'une réunion des pays signataires du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) à l'ONU à New York. Quatre semaines de réunions sont prévues sur cette thématique.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé dimanche la Russie de "terrorisme nucléaire", à l'occasion du 40e anniversaire de l'accident de Tchernobyl, la pire catastrophe nucléaire civile de l'histoire.
Deux incendies en cours ont déjà ravagé près de 600 hectares de nature dans le nord-ouest de Cuba, selon les autorités.
Plusieurs soldats se sont exprimés suite aux déclarations du secrétaire de la Défense.
Des soldats israéliens ont percuté dimanche "à deux reprises" des véhicules des Casques bleus de l'ONU avec un char Merkava, causant "des dégâts significatifs" à l'un des véhicules, a annoncé la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). "Les soldats avaient bloqué une route à Bayada, utilisée pour accéder aux postes de la Finul".

Ils publient sur les réseaux de Jean-Marc Jancovici : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi D’autres références : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi