Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
énergie solaire
Un réseau géant de miroirs spatiaux destiné à réfléchir la lumière du Soleil vers la Terre vient d’être approuvé par la Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC), dans le but d’exploiter l’énergie solaire à la demande. La start-up à l’origine du projet ambitionne de déployer 50 000 miroirs en orbite d’ici 2035, avec pour objectif affiché d’atteindre une luminosité équivalente à celle du zénith dans certaines régions et n’importe quand. Le projet a été approuvé malgré la ferme opposition des astronomes et des inquiétudes soulevées en matière de sécurité et de santé publique.
La part du solaire photovoltaïque dans la production d'électricité de l'Union européenne a atteint un niveau record de 25 % au mois de juin, selon le think tank Ember.
Alors que l’ONU alerte sur un climat « poussé au-delà de ses limites », des acteurs privés accélèrent leurs projets de géo-ingénierie solaire. Une trajectoire que l’Académie des sciences juge suffisamment risquée pour appeler à en interdire tout déploiement. Alors que l’ONU alerte sur un climat « poussé au-delà de ses limites », des acteurs privés accélèrent leurs projets de géo-ingénierie solaire. Une trajectoire que l’Académie des sciences juge suffisamment risquée pour appeler à en interdire tout déploiement. « Tous les indicateurs climatiques sont dans le rouge. » Le constat,…
- Brice L.
C’est un paradoxe technologique et environnemental majeur. Une étude d’envergure menée par l’Université d’Oxford et l’University College London (UCL), publiée dans Nature Sustainability, révèle que la pollution atmosphérique générée par les centrales au charbon ampute massivement l’efficacité des panneaux photovoltaïques. En analysant plus de 140 000 installations solaires par satellite, les chercheurs ont calculé que les microparticules en suspension ont causé une perte de 5,8 % de la production d’électricité solaire mondiale. Ce phénomène, particulièrement critique dans les régions où le charbon et le solaire cohabitent, annule près d’un tiers des gains apportés par les nouvelles infrastructures vertes.
Après avoir achevé le chantier du parc éolien offshore des iles d'Yeu et de Noirmoutier, Ocean Winds a annoncé ce 4 mai une étape majeure pour un autre projet éolien en mer, mais flottant cette fois-ci : sa ferme pilote dans le golfe du Lion a commencé à injecter de l'électricité sur le réseau.
Forêts, terres agricoles, espaces naturels… Reporterre a répertorié les sols concernés par les installations photovoltaïques. Malgré des projets contestés, leur part dans la consommation électrique française ne cesse d’augmenter.
- Brice L.
Nous pensions avoir modélisé le réchauffement climatique avec une précision chirurgicale. Pourtant, la mécanique thermique de notre planète est en train d’échapper aux outils de simulation les plus sophistiqués au monde. Une récente étude japonaise vient de jeter un pavé dans la mare : les satellites d’observation formulent un constat alarmant que les modèles climatiques échouent systématiquement à reproduire. La Terre conserve beaucoup plus d’énergie solaire qu’elle n’en renvoie dans l’espace, et ce grand dérèglement s’accélère dans l’incompréhension générale.
Grâce aux énergies renouvelables, les deux pays de la péninsule Ibérique semblent mieux amortir la hausse des prix de l’électricité que leurs voisins européens. Ils restent toutefois très dépendants des importations d’énergies fossiles, notent les journaux espagnols et portugais.
Un nombre "record" de capacités solaires et éoliennes ont été installées dans le monde en 2025, représentant l'équivalent de plus d'un septième de la production mondiale de gaz, a rapporté le groupe de réflexion Ember, estimant que les renouvelables "atténuaient l'impact de la crise" énergétique.
Alors que la droite et l'extrême droite s'égosillent régulièrement sur le caractère ruineux de l'éolien et du solaire pour les finances publiques, le Réseau action climat a calculé en détail les dépenses publiques en lien avec ces énergies… mais aussi les recettes. Résultat : les projets installés après 2011 ont rapporté (beaucoup) plus qu’ils n’ont coûté. Explications.
Les rapports sur l’état de la biosphère et du climat se succèdent, chaque année plus alarmants. En parallèle, les prescriptions sont de plus en plus élaborées, détaillées, prometteuses. Les ambitions de transition énergétique, par exemple, s’accompagnent d’un déploiement rapide des infrastructures de production d’énergie dite de substitution (ENS), quand la nécessaire réforme des modèles agricoles est étayée par des expérimentations de plus en plus encourageantes. Malgré tout, les résultats se font attendre.
En 2025, près de 53 GW de nouvelles capacités électriques - pour les installations de plus de 1 MW toutes filières confondues - ont été raccordées au réseau aux États-Unis, un record annuel depuis l'année 2002 selon l'Agence américaine de l'énergie (EIA). Et ce niveau devrait être largement dépassé en 2026, en particulier sous l'impulsion du solaire.
De loin, la ferme photovoltaïque de Tom Warren ressemble à n'importe quelle autre. Jusqu'à ce qu'apparaisse une centaine de moutons en train de brouter à l'ombre des panneaux solaires. Pour rien au monde l'éleveur australien, installé à environ 400 kilomètres à l'ouest de Sydney, ne reviendrait sur sa décision de les faire cohabiter. Lorsqu'il a été approché par l'entreprise Neoen, il y a d'abord vu une nouvelle source de revenus "qui ne dépend ni de la météo, ni du prix de la laine", explique-t-il sur son exploitation à Dubbo, qui compte plus de 30.000 panneaux sur une cinquantaine d'hectares.
- Brice L.
Le chauffage domestique est le colosse aux pieds d’argile de la transition énergétique. Alors que nous savons stocker l’électricité solaire dans des batteries, conserver la chaleur du mois d’août pour affronter les frimas de janvier reste un défi quasi insurmontable. Les solutions actuelles sont soit inefficaces, soit toxiques. Pourtant, une percée scientifique majeure vient de transformer une malédiction biologique en une batterie révolutionnaire. En s’inspirant des mécanismes précis par lesquels le soleil endommage notre ADN, des chercheurs de l’Université de Californie ont mis au point un carburant liquide capable de « figer » l’énergie solaire pendant des mois, avant de la libérer sous forme de chaleur intense à la simple pression d’un bouton.
La troisième programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été officialisée ce vendredi matin, après trois années d’attente et deux réécritures. Si le texte met fin à des mois de paralysie pour l’ensemble du secteur de l’énergie, le sacre du nucléaire contraste avec la mise au pas du solaire et de l’éolien.
Dans la feuille de route énergétique d'ici 2035 enfin dévoilée jeudi, le gouvernement acte une stagnation de la consommation électrique et le conduit à lever le pied sur le déploiement des énergies éolienne terrestre et solaire, à côté d'une relance du nucléaire. Dans ce document stratégique, sujet d'intenses débats depuis trois ans, il prévoit un plan "ambitieux" de relance de cette consommation en favorisant l'usage d'une électricité décarbonée, notamment d'origine nucléaire, au lieu des énergies fossiles qui coûtent cher à importer.
Mardi, près d’un millier de salarié·es des énergies renouvelables ont manifesté à Montpellier et Paris, inquiet·es et indigné·es de voir leur filière paralysée s’enfoncer dans les difficultés économiques. La promesse du premier ministre de publier cette semaine une nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) ne suffit pas à les rassurer.
La hausse du nombre de projets solaires et éoliens planifiés ou en cours de construction dans le monde a ralenti l'année dernière, indique une étude publiée mardi, mettant en doute l'aptitude des pays à atteindre l'objectif de tripler leurs capacités en énergies renouvelables d'ici 2030. Les annonces et les mises en chantier de nouveaux projets éoliens et solaires ont augmenté de seulement 11% en 2025, contre 22% l'année précédente, selon le Global Energy Monitor (GEM).
Face au risque d'une dramatique aggravation de la crise énergétique à Cuba, les habitants de La Havane tentent de se prémunir : réserves de charbon de bois pour les uns ou panneaux solaires pour ceux qui peuvent se le permettre.
Le syndicat France renouvelables s'inquiète de l'impact sur l'emploi d'un ralentissement du déploiement du solaire et de l'éolien, au moment où le gouvernement s'apprête à publier la feuille de route énergétique de la France qui pourrait se traduire par des ambitions à la baisse.
La course aux énergies vertes est lancée, alors il n'y a pas une minute à perdre. Pour satisfaire son appétit insatiable d'électricité et s'affranchir de la dépendance chinoise, l'Inde produit des panneaux solaires à un rythme d'enfer, un marché en plein essor mais à l'avenir incertain. Dans l'immense usine du groupe Adani à Mundra (ouest), les chaînes crachent leurs plaques photovoltaïques en continu. Jusqu'à 10.000 exemplaires par jour. La plupart sont expédiés dans le désert de Khavda, à une centaine de kilomètres au nord, où l'industriel indien achève la construction de ce qui deviendra en 2030 la plus grande centrale solaire de la planète.
Les centrales éoliennes et solaires ont pour la première fois produit plus d'électricité dans l'Union européenne en 2025 que les énergies fossiles, selon un rapport du centre de réflexion sur l'énergie Ember publié jeudi. Au total, les deux énergies issues du vent et du soleil "ont généré un record de 30% de l'électricité de l'UE, devançant les énergies fossiles (29%)", indique le think-tank dans son rapport annuel intitulé European Electricity Review.
Le think tank Ember salue un «moment historique» dans un rapport publié ce jeudi, mais s’inquiète de la dépendance européenne aux hydrocarbures russes ou américains.
En 2025, l'éolien et le photovoltaïque ont devancé les énergies fossiles comme sources de production d'électricité dans l'Union européenne, une première, selon le think tank britannique Ember qui y voit "une étape majeure" dans la transition énergétique européenne.
Engie a annoncé lundi le bouclage financier avec son partenaire émirati Masdar du projet solaire Khazna aux Émirats arabes unis (EAU), l'un des plus grands parcs photovoltaïques de la région et le plus important jamais développé par l'énergéticien français, d'une puissance de 1,5 gigawatt (GW).
Dans une tribune au « Monde », Matthieu Auzanneau, directeur du think tank Shift Project et spécialiste des questions pétrolières, montre que l’Europe peut encore échapper à la vassalisation à condition de miser avec lucidité sur ses faibles sources domestiques d’énergie décarbonées, renouvelable et nucléaire.
À hauteur d’immeuble, il suffit parfois de quelques astuces – incliner le panneau, éviter l’ombre des rideaux, ou tirer profit des brèves éclaircies – pour grappiller de précieux watts. Même un soleil bas, typique du mois de décembre, a son importance. Les nuages ralentissent la récolte d’énergie, mais ne l’annulent pas. En somme, le jeu consiste à chasser la lumière là où elle se cache.
The activist and author of Here Comes the Sun discusses rapid advances in solar and wind power and how the US ceded leadership in the sector to its main rival
La consommation d'énergies fossiles en Chine plafonne en raison d'une part croissante de l'électricité dans la consommation d'énergie finale, et d'une part croissante des énergies bas-carbone dans le mix électrique (notamment solaire, puis éolien dans une moindre mesure, puis nucléaire, voir autre graphique en commentaire). La part croissante d'énergies variables est jugulée par un déploiement massif de batteries de stockage (voir encore un autre graphique en commentaire).
Short-Term Energy Outlook
Dix ans après l'accord de Paris sur le climat, le bilan est en demi-teinte pour les énergies renouvelables. Malgré leur rapide expansion pour la production d'électricité, elles restent très minoritaires face au gaz, charbon et pétrole.
The International Energy Agency works with countries around the world to shape energy policies for a secure and sustainable future.
Pékin est lancé dans une course à l’installation d’énergies renouvelables, tirant l’effort mondial vers la transition énergétique.
Engie a signé un contrat de fourniture d'électricité (PPA) renouvelable avec Meta (Facebook, Instagram) aux États-Unis, où il installera un parc solaire de 600 MW destiné à alimenter les centres de données du géant de la tech. La capacité totale des contrats d'achat d'électricité renouvelable signés entre Engie et Meta atteint ainsi plus de 1,3 GW, qui proviendront de quatre grands sites de production d'électricité renouvelables au Texas, précise l'énergéticien français dans un communiqué publié lundi.
La Belgique s’est engagée à atteindre la neutralité climatique en 2050. Mais à mesure que cette date butoir approche, de nombreuses questions subsistent. C’est notamment le cas pour la façon dont notre pays produira son électricité, dont la consommation pourrait plus que doubler dans les 25 prochaines années. D’où proviendra-t-elle alors ?
Le développement des énergies vertes, nécessaires à l’échelle nationale pour atteindre les objectifs climatiques, est en pratique d’une grande complexité dans les territoires agricoles et viticoles, comme l’illustre le gigantesque projet de parc solaire à Fabrezan-Camplong.
L’énergie du rayonnement solaire qui arrive sur Terre est en partie absorbée par son atmosphère, où elle est piégée sous forme de chaleur : c’est l’effet de serre. Mais les modèles climatiques semblent s’être trompés. La chaleur s’accumule désormais deux fois plus vite qu’il y a vingt ans, le double de ce que la théorie prévoyait.
Le gouvernement de Donald Trump, connu pour ses réticences concernant les énergies renouvelables, a annoncé jeudi mettre fin à un dispositif de subventions fédérales pour l'installation de panneaux solaires sur les toits de centaines de milliers de foyers américains défavorisés. C'est l'Inflation reduction act, l'immense loi climatique du démocrate Joe Biden passée en 2022, qui mettait en place ce programme de soutien au photovoltaïque, prévu pour bénéficier à plus de 900.000 familles via diverses structures.
Des panneaux solaire ultra-fins et flexibles pour être facilement intégrés à des bâtiments et installés sur des terrains accidentés: c'est le pari du Japon pour atteindre ses objectifs d'énergies renouvelables tout en luttant contre la mainmise de la Chine sur le secteur. Ces panneaux à base de pérovskite (type de minéral) constituent "notre meilleur atout pour atteindre à la fois la décarbonation et la compétitivité industrielle", a insisté en novembre le ministre nippon de l'Industrie, Yoji Muto. Le Japon vise la neutralité carbone d'ici 2050. Et au total, le pays souhaite installer d'ici 2040 suffisamment de panneaux solaires à pérovskite pour produire 20 gigawatts d'électricité... puissance équivalant à 20 réacteurs nucléaires supplémentaires.
Skydweller Aero et Thales ont renforcé les capacités du Skydweller — un drone de surveillance maritime alimenté à l’énergie solaire, capable de voler durant 90 jours d’affilée — en l’équipant d’un radar de nouvelle génération, dopé à l’IA. Doté d’une portée de 200 kilomètres, ce capteur sophistiqué est en mesure de suivre simultanément des milliers d’objets, qu’ils évoluent dans les airs ou à la surface de l’eau, conférant un avantage opérationnel notable.
Usés par les coupures de courant répétitives et les factures d'électricité paradoxalement exorbitantes, de plus en plus de Pakistanais installent sur leurs toits des panneaux solaires, prenant de court le gouvernement éprouvé par des milliards de dollars de déficit. Autrefois apanage des quartiers riches, le solaire se révèle depuis peu être la première source d'énergie nationale et a fait son apparition dans les quartiers moins favorisés, où les habitants se serrent la ceinture pour pouvoir se l'offrir.
Le département américain du Commerce a annoncé lundi avoir lancé des procédures qui pourraient conduire dans quelques mois à la mise en place de droits de douane sectoriels sur les drones et des éléments nécessaires à la fabrication de panneaux solaires.
Visés par de nombreuses attaques depuis plusieurs semaines, les professionnels du photovoltaïque viennent de se rassembler au sein de la Fédération nationale de l’énergie solaire pour défendre les bienfaits de ces renouvelables.
Panneaux solaires, éolien, batteries… En quinze ans, le pays s’est hissé, à coups de plans quinquennaux, au sommet mondial de cette industrie, reléguant les Européens loin derrière.
En dix ans, la production d’électricité d’origine solaire a triplé en Belgique. Au mois de juin, le photovoltaïque a représenté près d’un quart de la production électrique totale du pays. Malgré cette forte production, le réseau reste stable pour l’instant même si la vigilance restera de mise tout l’été et que les solutions pour éviter la panne de réseau se multiplient.
Près du village de Valderoure, un projet d’installation de panneaux photovoltaïques porté par Engie créerait un risque pour la ressource en eau d’une dizaine de communes, selon des citoyens, élus locaux et scientifiques. La totalité des participants à l’enquête publique achevée ce jeudi 3 juillet se dit contre.
Malgré le rejet du moratoire sur les énergies renouvelables, la filière solaire s’inquiète toujours du retour de bâton subi. Ses représentants s’attendent à de rudes batailles dans les prochains mois.
Le groupe américain Tesla, spécialiste des véhicules électriques et qui fabrique également des batteries et des panneaux solaires, a annoncé vendredi la signature en Chine d'un contrat pour construire sa première usine à grande échelle de stockage destinée au réseau électrique chinois.
En Australie, des chercheurs ont utilisé des miroirs en plastique incassables afin de mettre au point une technologie permettant de réduire de presque moitié le coût de l’énergie solaire thermique. Ces miroirs à l’origine pensés pour les automobiles pourraient devenir une contribution majeure à un avenir industriel plus vert.
Comme dans d'autres régions agricoles de Grèce, les champs autour de Kastron Viotias, à 110 km au nord-ouest d'Athènes, ont été transformés en fermes solaires au cours des quinze dernières années. Une démarche déployée dans d'autres régions agricoles de Grèce dans le cadre d'une politique de développement des énergies renouvelables soutenue par l'Union européenne.
Gaz, pétrole, uranium, hydraulique plus solaire et éolien : le Canada est très bien doté en ressources énergétiques, mais cette abondance crée des problèmes de gouvernance. Pourquoi ?
La montée en puissance de l’éolien et du solaire en France, alors que la demande ne suit pas à la même vitesse, pose de nombreux défis pour la gestion du réseau électrique, du parc nucléaire et des finances publiques.
L'administration Trump prévoit d'imposer 3.521% de droits de douane -- soit des taxes correspondant à plus de 35 fois le prix -- à des entreprises chinoises basées au Cambodge, et jusqu'à 375% pour un concurrent installé en Thaïlande. Les panneaux solaires et cellules provenant de Malaisie se verraient imposer un taux d'environ 40%. Mais selon un expert, cette offensive pourrait faire bouger les lignes en Asie du Sud-Est. "Les droits de douane et la guerre commerciale devraient accélérer la transition énergétique en Asie du Sud-Est", explique Ben McCarron, directeur du cabinet de conseil Asie Research & Engagement, basé à Singapour. La Chine "redoublera d'efforts" sur les marchés régionaux, en faveur de politiques qui puissent "permettre l'adoption rapide d'énergies vertes dans la région", sous l'impulsion de ses exportateurs, poursuit-il. Les analystes préviennent de longue date que les pays de la région n'avancent qu'à petits pas sur le sujet, restant attachés aux énergies fossiles, à l'heu
Les panneaux solaires ont produit tellement d'électricité dimanche après-midi qu'ils ont couvert presque toute la consommation belge, a affirmé Joannes Laveyne, chercheur postdoctorant en énergie électrique à l'Université de Gand.
Une startup américaine du nom d’Aetherflux s’apprête à bouleverser notre façon de produire de l’énergie. Plutôt que de capter la lumière du soleil depuis des panneaux solaires terrestres, elle veut exploiter directement l’énergie solaire… depuis l’espace. L’entreprise vient de lever 50 millions de dollars pour accélérer le développement de sa technologie. Avec un tel investissement, cette approche autrefois jugée futuriste devient de plus en plus tangible.
La Chine a annoncé vendredi que sa capacité en énergie éolienne et solaire dépassait pour la première fois celle issue des installations thermiques, principalement générée par des centrales à charbon, grâce à une accélération des nouvelles installations cette année. "Au premier trimestre 2025, les nouvelles installations (solaires et éoliennes, ndlr) ont totalisé une puissance de 74,33 millions de kilowatts portant la capacité totale du réseau à 1,482 milliard de kilowatts", a déclaré l'autorité chinoise de l'énergie dans un communiqué. Cela dépasse "pour la première fois la capacité installée de l'énergie thermique (1,451 milliard de kilowatts)", a-t-elle ajouté sans définir ce qui entre dans cette catégorie.
Les panneaux solaires plug and play sont officiellement autorisés depuis la semaine dernière. Il s'agit de panneaux que vous pouvez brancher vous-mêmes, sans l'intervention d'un professionnel. A Liège, l’ASBL Liège-Energie invite les habitants à venir en découvrir un dans ses locaux. L'ASBL a également publié une brochure explicative avec les recommandations nécessaires pour installer ce système d'économie d'énergie.
Avec près de 3 000 heures de soleil par an, l'Andalousie est l'une des régions espagnoles comptant le plus de centrales photovoltaïques. À Lopera, les habitants se doutaient donc que leurs terrains susciteraient l'appétit du secteur, mais pas de cette façon. "Nous ne pensions jamais qu'ils procèderaient à des expropriations, qu'ils prendraient ce qui nous appartient pour le donner à une entreprise privée", raconte Rafael Alcalá, porte-parole de la Plateforme Campiña Norte contre les Méga-Centrales Solaires.
Basée à Seaham (Royaume-Uni), la société Power Roll s’est fixé comme objectif de rendre l’énergie solaire plus propre, plus économique et plus simple à produire. Par ailleurs, le nouveau film solaire dont il est ici question devrait être plus productif que les panneaux habituels mais également, extrêmement léger et flexible.
Cuba a mis en service vendredi le premier champ de panneaux photovoltaïques d'un vaste projet de parcs solaires visant à sortir de la crise énergétique le pays, qui souffre de coupures récurrentes en raison d'installations vieillissantes dépendantes du pétrole. La vétusté des huit centrales thermoélectriques, inaugurées pour la plupart dans les années 1980 et 1990, et la réduction ces deux dernières années des importations de pétrole du Venezuela, son principal allié, ont placé Cuba dans une situation extrêmement vulnérable d'un point de vue énergétique.
À la fin du XIXᵉ siècle, Augustin Mouchot inventait un ingénieux concentrateur solaire. Mais la bureaucratie technique de l’époque en a livré une évaluation biaisée qui a condamné l’appareil.
L'objectif d'amener l'électricité à 300 millions d'Africains en cinq ans seulement, objet d'un sommet ayant réuni mardi chefs d'Etat et donateurs en Tanzanie, s'appuiera grandement sur le solaire hors réseau, dont l'efficacité grimpe tandis que le prix diminue, affirme un expert.A Dar es Salaam, la Banque mondiale s'est engagée à mobiliser "30 à 40 milliards" de dollars, et la Banque africaine de développement a promis 18 milliards de dollars, pour accélérer l'accès à l'électricité sur le continent, où près de 600 millions d'habitants vivent sans.
La Chine construit le plus grand parc solaire au monde dans le désert de Kubuqi. Une fois achevé (en 2030), il alimentera 3 millions de foyers, soit l'équivalent de 10 % des foyers français !
La transition du secteur électrique de l'UE a « maintenu son élan en 2024, malgré des conditions politiques et économiques difficiles », salue le think tank Ember dans son dernier rapport publié le 23 janvier.Consulter l'European Electricity Review 2025 d'Ember (janvier 2025).
Le préfet du département du Grand Est a signé ce vendredi 24 janvier l’autorisation environnementale et le permis de construire pour la sortie de terre, à partir de 2026, d’une usine qui devrait employer 1 900 personnes.
L'énergie solaire a pour la première fois en 2024 dépassé le charbon dans la production d'électricité dans l'Union européenne, a rapporté le cercle de réflexion Ember dans un rapport jeudi.Dans le même temps, "la production à partir de gaz dans l'UE a diminué pour la cinquième année consécutive et la production totale d'électricité (d'origine) fossile a atteint un niveau historiquement bas", indique le think tank dans l'édition 2025 de son rapport sur l'électricité en Europe.
La Chine dévoile un projet ambitieux : une centrale solaire spatiale d’un kilomètre de large, capable de générer en un an l’équivalent énergétique de toutes les réserves mondiales de pétrole.
Les Emirats arabes unis ont annoncé mardi la construction d'une centrale solaire géante avec stockage par batterie, permettant de fournir de l'électricité décarbonée en continu.5 GW de capacités solairesLa société émiratie d'énergies renouvelables Masdar va lancer "la première installation d'énergies renouvelables au monde capable de fournir de l'énergie à grande échelle 24 heures sur 24", a déclaré son patron, Sultan al-Jaber, qui occupe aussi le poste de ministre de l'Industrie.
Un ciel plombé faisant caler éoliennes et panneaux solaires, le prix de l'énergie qui crève les plafonds ... Deux "pannes" d'électricité verte en Allemagne ont mis en évidence le casse-tête du virage énergétique dans la première économie d'Europe.
L'Egypte a inauguré samedi une centrale solaire de 500 millions de dollars à Assouan, au sud du pays, dans le cadre de ses efforts pour stimuler la production d'énergie renouvelable et réduire les pénuries d'électricité. La centrale solaire photovoltaïque d'Abydos, développée par la société AMEA Power basée à Dubaï, et d'une capacité de 500 mégawatts, a été achevée en seulement 18 mois.
Au milieu du désert, c'est un océan de plaques bleues tournées vers le ciel, hérissé d'hélices géantes. Là, tout près du Pakistan, l'Inde construit la plus grande centrale électrique de la planète, emblème de sa ruée vers l'énergie solaire. Avant même de tourner à plein régime, le parc de Khavda, dans l'Etat du Gujarat (nord-ouest), est déjà celui de tous les records. Quelque 60 millions de panneaux et 770 éoliennes de 200 m de haut étalés sur 538 km2 - cinq fois la superficie de Paris intra-muros, quasiment celle de la tentaculaire mégapole de Bombay.
Un complément de revenus "qui fait envie" au risque d'abîmer de somptueux paysages : les maires ruraux d'Auvergne, en France, dont les reliefs de carte postale font la renommée, font face aux intérêts contradictoires de leurs administrés concernant les énergies renouvelables, un an après une loi censée mieux les intégrer.
L'énergéticien EnBW a officiellement mis en service ce 23 septembre le parc solaire photovoltaïque de Haslach, situé à Rot an der Rot dans le Baden-Württemberg (sud-ouest de l'Allemagne). Comment se distingue-t-il ?
99% des métaux des panneaux solaires peuvent être récupérés, réduisant ainsi le besoin d’en extraire et produire de nouveaux.
Le secteur de l'énergie solaire vers une année record en termes de capacités supplémentaires (étude)
- Afp,Le secteur de l'énergie solaire s'apprête à boucler une nouvelle année de croissance record avec 593 gigawatts (GW) de capacité supplémentaire installée attendus d'ici la fin de 2024, a rapporté le groupe de réflexion Ember, spécialisé dans l'énergie."Cela représente une augmentation de 29% par rapport à l'année précédente, maintenant une forte croissance après une estimation d'augmentation (de capacité) de 87% en 2023", indique le centre de réflexion dans un rapport publié jeudi.
Solaire de rien. Le géant de l’énergie prévoit de couper quelque 7 000 arbres anciens sur 19 hectares pour installer des panneaux photovoltaïques en plein parc naturel régional du Quercy. Les opposant·es dénoncent un «écocide» au profit des «marchands de soleil». Reportage.
La major pétrolière française TotalEnergies et le conglomérat indien Adani ont annoncé mardi un nouveau partenariat stratégique pour gérer un portefeuille de projets solaires de plus d'1 GW en Inde, dans le plus grand parc d'énergies renouvelables du monde.
Ce sera un des plus grands champs de panneaux photovoltaïques de Wallonie. Près de 20.000 panneaux seront prochainement installés à Farciennes, en province de Hainaut. Le fonctionnaire délégué a donné son feu vert pour installer cette centrale solaire, sur le site de l’Ecopole, ce parc d’activité économique situé sur une ancienne friche industrielle.
L'Australie a approuvé mercredi les plans d'une gigantesque ferme solaire dans le nord du pays, un projet qu'elle a qualifié de "plus grande zone solaire du monde".La ministre australienne de l'Environnement, Tanya Plibersek, a expliqué que cette vaste ferme solaire produirait suffisamment d'énergie pour alimenter trois millions de foyers et comprendrait des panneaux, des batteries et, à terme, un câble reliant l'Australie à Singapour.
L'Australie a approuvé mercredi le projet d'une immense centrale solaire destiné à alimenter des millions de foyers nationaux et à fournir de l'électricité à Singapour. Le projet SunCable devrait disposer d'une puissance de 6 gigawatts (GW) et commencer à fournir de l'électricité d'ici 2030.Voici un aperçu d'autres grands projets solaires annoncés, en cours de construction ou déjà opérationnels dans le monde.
Le groupe énergétique Generadora Metropolitana a inauguré lundi dans le désert de l'Atacama (nord) la plus grande centrale solaire du pays, avec une capacité installée de 480 mégawatts (MW), pouvant alimenter près d'un demi-million de foyers en électricité.
Dans son édition du 22 juin, The Economist consacre une série d’articles à la montée en régime de l’énergie solaire. L’occasion de revenir sur le rôle crucial de cette énergie amenée à devenir, d’ici quelques décennies, la première source d’énergie primaire utilisée dans le monde (actuellement 1%, avec un peu plus de 5% de l’électricité mondiale produite).
Nazariï Guitchka grimpe sur le toit de la maternité de Kiev qu'il dirige pour observer des ouvriers qui y fixent des panneaux solaires, une installation devenue primordiale en Ukraine, dont l'infrastructure a été ravagée par les bombardements russes.
Au milieu d'un ciel sans nuages, le soleil rayonne sur Boundiali: cette petite ville du nord de la Côte d'Ivoire accueille la première centrale solaire photovoltaïque, symbole de la transition énergétique amorcée par le pays, sans délaisser pour autant les énergies fossiles.A la frontière avec le Burkina Faso et le Mali, deux pays sahéliens, le climat du nord ivoirien est chaud et sec environ huit mois par an, contrairement au sud humide et plus nuageux.
- Afp
Le soleil toujours au plus haut: les investissements dans l'électricité solaire pourraient surpasser en 2024 ceux consacrés à toutes les autres sources de production électrique, a indiqué jeudi l'Agence internationale de l'Energie (AIE) dans un rapport annuel.Les investissements "dans la technologie solaire photovoltaïque devraient dépasser 500 milliards de dollars en 2024, surpassant toutes les autres sources de production (électrique) réunies", estime l'AIE dans son opus consacré aux investissements dans l'énergie.
Quel est l'impact des parcs d'éoliennes terrestres ou de panneaux photovoltaïques sur la flore, la faune et les paysages? Un observatoire national est créé pour y voir plus clair, via un décret publié dimanche au Journal officiel.La création de cet "observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité" était prévue par la loi visant à accélérer la production d'énergies renouvelables, promulguée le 10 mars 2023.
Le gouvernement doit publier samedi un texte attendu de longue date pour régir la cohabitation de production d'énergie solaire et de nourriture sur les terres agricoles: il prévoit notamment que les baisses de rendement induites ne puissent excéder 10%.Fruit d'âpres tractations entre l'administration, les énergéticiens et le monde agricole, ce décret encadre le développement de l'agrivoltaïsme, soit la production d'électricité à partir de panneaux photovoltaïques implantés sur des pâtures, des vergers, des terres de maraîchage ou d'autres cultures.
La France a lancé vendredi un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités d'énergie solaire sur son territoire d'ici 2030 et soutenir la production de panneaux solaires made in Europe face à l'ultra-domination industrielle de la Chine."Il faut à présent accélérer, pour passer à 6 GW de capacités supplémentaires par an - c'est-à-dire le double de ce que nous faisons aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire après une visite d'un parc photovoltaïque à Manosque, dans le sud du pays.
- Afp
Dans un laboratoire sécurisé, les panneaux solaires sont testés pour repérer leurs signes de faiblesse : en Savoie, la start-up SolReed, associée au CEA et à Engie, développe une technique pour réparer les pannes dans les champs photovoltaïques plutôt que d'envoyer trop tôt les panneaux au recyclage.
La Côte d'Ivoire a inauguré mercredi sa première centrale solaire, un projet qui s'inscrit dans la volonté du pays d'atteindre 45% d'énergies renouvelables dans son mix énergétique à l'horizon 2030. 37,5 MW de puissance La cérémonie de mercredi, à Boundiali, dans le nord chaud et sec du pays, a permis à la fois d'inaugurer la centrale d'une capacité de 37,5 MW, et de lancer le projet d'extension de celle-ci. Le coût global s'élève à 75,6 millions d'euros, financés conjointement par l'Allemagne, l'Union européenne et la .
Engie et Neoen ont annoncé mardi à Bordeaux le dépôt des demandes d'autorisation pour construire en Gironde, dans des dimensions revues à la baisse, l'un des plus grands parcs photovoltaïques d'Europe.Baptisé Horizeo, ce projet d'un coût de 600 millions d'euros prévoit, dans sa version finale, la construction d'un parc photovoltaïque d'une puissance de 800 mégawatts (MW) sur 680 hectares de forêt à Saucats, à 20 km au sud de Bordeaux, au coeur du massif des Landes de Gascogne.
La mise à l'arrêt d'une des principales usines photovoltaïques d'Allemagne, annoncée vendredi, est un mauvais signe pour l'ensemble de l'industrie solaire en Europe, qui dit jouer sa survie face à l'afflux de panneaux chinois bon marché.Ouverte il y a moins de trois ans, l'usine allemande de l'entreprise suisse Meyer Burger à Freiberg, près de Dresde (est), était présentée comme l'exemple de la reconquête de l'industrie photovoltaïque sur le Vieux Continent.
A Marcoussis, la ferme solaire est en copropriété
- Afp
La destruction de mines de charbon et l'arrêt de certaines centrales électriques en Ukraine poussent le pays à chercher d'autres solutions pour se fournir en énergie: la transition énergétique vers les éoliennes et panneaux solaires "va arriver plus vite que prévu", assure le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko.Lorsque l'armée russe est rentrée en Ukraine il y a deux ans "leurs tanks ont détruit onze mines de charbon", explique M. Galouchtchenko, rencontré par l'AFP en marge du sommet de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) cette semaine à Paris.
La France a connu l'an dernier une nette accélération dans le déploiement des installations solaires mais reste malgré tout en retard et rate dans l'éolien les objectifs que le pays s'était lui-même fixés pour 2020-23, selon le Baromètre annuel Observ'ER publié jeudi.La France affichait à fin septembre 2023 plus de 70 gigawatts (GW) de capacités électriques renouvelables, issues à 37% des barrages, construits il y a des dizaines d'années. Les autres principales filières sont l'éolien (22,5 GW) et le solaire photovoltaïque (19 GW).
Loin d’atteindre ses objectifs climatiques, l’Hexagone reste à la traîne dans le déploiement de l’éolien sur terre et sur mer, selon le baromètre annuel Observ’ER. En 2023, le pays a installé moins d’énergies renouvelables qu’en 2022.
Leur nombre a doublé en un an: sur fond de flambée des prix de l'électricité, particuliers et entreprises s'équipent en panneaux solaires, même si la France est encore loin des niveaux d'autoconsommation belges ou néerlandais.C'est le cas en Normandie de l'usine de Demgy, dotée depuis juin de panneaux photovoltaïques au sol qui lui fournissent désormais 15% de son électricité.
- Novethic
L'industriel Meyer Burger pourrait bientôt fermer son usine de panneaux solaires en Allemagne, l'une des plus grande d'Europe, pour se délocaliser aux États-Unis. Alors que l'UE tente d'assurer sa souveraineté énergétique, les mesures de protection américaines contre Pékin provoquent un envahissement des panneaux solaires chinois sur le marché européen. Un coup dur.
Le déploiement de l'énergie solaire s'est accéléré en France en 2023, avec plus de trois gigawatts de capacités installées, soit 30% de plus que l'année précédente, a salué mardi le syndicat du solaire Enerplan, reprenant les chiffres de raccordement du réseau Enedis.Quelque 3.125 mégawatts (MW) de photovoltaïque, via plus de 200.000 installations, ont été raccordés l'an dernier par Enedis, qui couvre environ 95% du territoire métropolitain (d'autres opérateurs couvrant les régions de Strasbourg, Grenoble, Picardie notamment).
Le photovoltaïque, en plein boom aux Etats-Unis, doit permettre de remplacer petit à petit des sources d'énergie polluante. Mais les panneaux solaires hors d'usage sont souvent simplement jetés, avec une filière du recyclage encore à ses balbutiements.
La puissance totale produite dans la capitale grâce aux installations solaires a doublé depuis 2019.
Le gouvernement sri-lankais a annoncé mardi avoir fait appel à une entreprise australienne pour construire la plus grande centrale solaire du pays pour un coût prévu de 1,7 milliard de dollars. Le ministre de l'Energie Kanchana Wijesekera a rapporté que son gouvernement avait validé les projets d'achat d'électricité issue d'une centrale de 700 mégawatts qui doit être construite par la société australienne United Solar Energy.
Une des plus grandes centrales photovoltaïques au monde a été inaugurée mi-novembre aux Émirats arabes unis, qui accueille à partir de cette semaine la COP28 (30 novembre - 12 décembre 2023). Présentation en chiffres de la centrale d'Al Dhafra. Presque 4 millions de panneaux solaires
De vieux panneaux solaires transformés en... flacons de parfum ou semi-conducteurs. Près de Bordeaux, une usine "vitrine" laisse entrevoir un avenir prometteur à la naissante filière de recyclage de l'industrie photovoltaïque. À l'abri sous un petit hangar en tôles ondulées, à Saint-Loubès, un prototype "unique au monde", conçu au Japon, découpe toutes les deux minutes un panneau usagé.
Les Emirats arabes unis ont inauguré jeudi la centrale solaire Al Dhafra, l'une des plus grandes au monde, à deux semaines de la conférence de l'ONU pour le climat (COP28) qui se tient dans ce riche Etat pétrolier. Le pays du Golfe, qui prévoit d'augmenter sa production de brut d'environ trois millions de barils par jour à cinq millions d'ici 2027, s'est engagé en juillet à tripler ses énergies renouvelables au cours des sept prochaines années.
L'Indonésie a inauguré jeudi la plus grande ferme solaire flottante d'Asie du Sud-Est, d'un coût de plus de 100 millions de dollars, alors que l'achipel cherche à développer sa production d'énergie renouvelable encore faible.Le parc solaire flottant de Cirata, d'une capacité de 192 mégawatts, est construit sur un lac artificiel de 200 hectares dans l'ouest de la grande île de Java, à environ 130 kilomètres de la capitale Jakarta.
Prêts pour la "troisième révolution industrielle": le projet de construction de ce qui est présenté comme la plus grosse usine de panneaux photovoltaïques d'Europe prend forme en Moselle, avec des habitants a priori favorables.Sur l'Europôle 2 Sarreguemines-Hambach, un terrain "clés en main", déjà terrassé, attend le début des travaux d'implantation de cette nouvelle usine présentée par HoloSolis, l'entreprise porteuse du projet, comme "la plus grande d'Europe".
Le professeur de management Robert Bell dénonce, dans une tribune au « Monde », les mécanismes de greenwashing utilisés par les majors du pétrole, qui restent dépendantes du développement des énergies fossiles.
Une décennie après une vague de faillites qui a décimé l'industrie photovoltaïque en Allemagne, le secteur reprend lentement des couleurs, mais reste fragile pour affronter la puissante concurrence internationale.Dans la ville de Bitterfeld-Wolfen, à l'est du pays, l'usine de cellules de modules solaires ouverte en 2021 par la société suisse Meyer Burger sur l'ancien site de Q-Cells, un ex-leader allemand, se veut le symbole d'une renaissance.
Nous avons peut-être franchi un « point de basculement » irréversible qui fera du solaire la source énergétique dominante d’ici 2050, suggère une nouvelle étude.
Un enlèvement survenu en 1909 pourrait avoir coûté à l’industrie des décennies de progrès… et beaucoup d’émissions de CO₂ évitables.
- Afp
Les filières éolienne et solaire « sont les deux seules sources à avoir significativement augmenté leur part dans la production mondiale d'électricité » au 1er semestre 2023, indique le think tank Ember dans un rapport publié ce 5 octobre (accessible en fin d'article). Et pourtant...
S'alimenter en électricité grâce à l'énergie solaire dans une région plongée dans une interminable nuit polaire l'hiver ? La Norvège va mettre en service des panneaux photovoltaïques sur l'archipel du Svalbard, une expérience qui pourrait aider les communautés reculées de l'Arctique à réaliser leur transition énergétique.
En 2022, les LCOE des nouvelles installations solaires photovoltaïques, éoliennes terrestres ou encore géothermiques ont en moyenne baissé au niveau mondial malgré des hausses de coûts de matériaux et équipements, selon
Une société minière norvégienne affirme avoir découvert un gisement gargantuesque de phosphate qui pourrait alimenter les besoins mondiaux en batteries et en énergie solaire pour les cinquante prochaines années.
La SNCF a annoncé jeudi qu'elle prévoyait d'installer 1.000 hectares de panneaux photovoltaïques d'ici 2030 afin de couvrir l'équivalent de 15 à 20% de ses besoins actuels en électricité, ce qui ferait de la compagnie publique l'un des grands producteurs d'énergie solaire de France.
Des scientifiques ont réussi à transmettre de l’énergie solaire depuis l'espace vers la Terre. Cette percée pourrait surmonter les défis de l'intermittence de l'énergie solaire, démocratiser l'accès à l'énergie et transformer radicalement notre futur énergétique, en particulier dans les régions éloignées.
Les énergies renouvelables vont connaître en 2023 une progression record, portée en grande partie par les capacités supplémentaires d'énergie photovoltaïque, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié jeudi."Les ajouts mondiaux de capacités d'énergie renouvelable devraient bondir d'un tiers cette année en raison du soutien politique croissant, de la hausse des prix des combustibles fossiles et des préoccupations en matière de sécurité énergétique" dues à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, selon le rapport.
- Afp
Le "couronnement" du roi soleil: les investissements dans les énergies bas carbone s'accélèrent, avec le solaire prêt à dépasser en 2023 les montants consacrés à l'extraction pétrolière, indique jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui entrevoit cependant aussi un "rebond" des financements des combustibles fossiles.
L'histoire est insolite et fait enrager la petite ville sud-africaine de Frankfort, empêchée de jouir de sa production d'énergie solaire dans un pays plombé par les coupures de courant les plus graves de son histoire. Cette zone rurale à 140 km au sud de Johannesburg a commencé à utiliser de l'énergie produite localement en février, atténuant l'impact des délestages jusqu'à douze heures par jour que connaît le pays depuis la fin de l'an dernier.
