Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

Les fortes précipitations du printemps en France s’expliquent par le réchauffement de l’atmosphère. Cette situation devrait se reproduire à l’avenir, accompagnée d’étés de plus en plus secs. « J’en ai ras-le-bol, je veux partir d’ici. » Mardi 21 mai, une habitante sinistrée des Deux-Sèvres livrait son désarroi au micro de franceinfo, de l’eau boueuse à hauteur de genoux. Seulement, partir pour aller où ? La veille, 94 des 96 départements de l’Hexagone étaient sous le coup d’une vigilance jaune ou orange (...)
Les patrons de TotalEnergies, ExxonMobil et QatarEnergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin de gaz liquéfié (GNL) pour "très longtemps", écartant de fait le risque de surcapacité. "Je ne suis pas inquiet, je pense qu'il y a une place, une place claire pour le gaz dans la transition" énergétique, a déclaré Patrick Pouyanné, au côté du PDG du géant américain du pétrole, Darren Woods, et du ministre de l'Energie du Qatar, Saad al-Kaabi, également PDG du géant public des hydrocarbures QatarEnergy.
Il est temps d’ouvrir les yeux en Europe et en Occident : Poutine s’arrêtera là où on l’arrêtera, pas avant.
Malgré une importante surface agricole utile rapportée à ses habitants et une balance agroalimentaire positive, la France est loin de la souveraineté alimentaire, constatent les universitaires Ivar Ekeland, Dominique Méda et Philippe Pointereau, dans une tribune au « Monde ».
Alors que la Cop28 bat son plein, de tristes records ont été annoncés ce mercredi.
Combien de CO2 l'humanité peut-elle encore émettre si elle veut tenir les objectifs de l'accord de Paris? Une nouvelle étude montre qu'il reste sans doute moins de temps que prévu pour limiter les émissions et le réchauffement, tout en soulignant les incertitudes entourant cette question.
Des dizaines de milliers d’évacués, des installations pétrolières à l’arrêt, l’état d’urgence déclaré. Au début de mai, la province de l’Alberta a connu des incendies dévastateurs qui s’étendent désormais à d’autres provinces. Une situation dramatique mais loin d’être “sans précédent”, rappelle cet écrivain établi à Vancouver, qui pointe du doigt le rôle des activités humaines dans le dérèglement climatique.
Les inégalités qui se creusent représentent un danger pour l’humanité tout entière, alerte le secrétaire général de l’ONU. Dans une tribune au « Monde », il presse le G20 d’approuver un plan de relance augmentant d’au moins 500 milliards de dollars par an les financements proposés aux pays les plus démunis.
Le rapport de BirdLife analyse l’évolution de l’avifaune dans le monde, mais dépasse le cadre des seuls oiseaux car ceux-ci constituent un excellent
Les acteurs publics locaux disposent de plusieurs atouts pour jouer un rôle utile dans les décennies qui s’ouvrent : la proximité, la connaissance du territoire et les possibilités d’agir.
Jugé anachronique et désavantageux pour les Etats, ce traité représenterait un frein à la transition énergétique.
Le réalisateur François Ruffin est devenu l’un des principaux critiques de la destruction du modèle social français. Aujourd’hui député, il explique à Jacobin comment la gauche peut redécouvrir sa raison d’être – et rallier à nouveau le mécontentement de la France rurale et périphérique.
Occupant seulement 2 % de la surface de la Terre, le fait urbain produit 70 % des déchets, émet 75 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), consomme 78 % de l’énergie et émet plus 90 % de l’ensemble des polluants émis dans l’air pour 58 % de la population mondiale.
Si 58 % de la population mondiale est urbaine, il y a incompatibilité de ce mouvement d'urbanisation avec la sauvegarde de la planète.
Récemment, une nouvelle solution a fait son apparition en Corée du Sud et pourrait tout changer concernant la dépollution des océans.
Le monde en 2022 est tout autre que celui que nous connaissions auparavant. Après une pandémie dévastatrice, nous faisons maintenant face à une crise énergétique mondiale, déclenchée par la Russie qui ramène la guerre en Europe et transforme ses ressources énergétiques en arme, en isolant ses clients et en brûlant de manière destructive son gaz de réserve. Or, la crise climatique s'aggrave de jour en jour. Le réchauffement de la planète se rapproche rapidement de la barre des 1,5 degré Celsius que nous nous sommes engagés à éviter. Il s'agit d'un point de basculement qui menace les vies et les moyens de subsistance sur toute la planète.
Le 30 septembre dernier, les ministres européens de l’Energie ont validé les mesures d’urgence proposées par la Commission européenne pour soulager les ménages et entreprises étranglés par les factures. Sur le front de la sobriété, ils se sont accordés sur un objectif contraignant de réduction de la demande d’électricité d’au moins 5 % pendant les heures de pointe. Sur celui de la solidarité, les ministres ont approuvé les deux mécanismes élaborés pour capter les surprofits des entreprises énergétiques. Ils devraient en outre s’entendre dans les jours qui viennent sur un plafonnement des prix du gaz en Europe.
Il y a soixante ans, le livre de la biologiste américaine Rachel Carson lançait le mouvement environnementaliste moderne. Le relire montre que l’usage massif des pesticides dont il dénonçait alors les ravages est aujourd’hui devenu la norme.
Il est "grand temps d'une discussion sérieuse" et "d'actions significatives" concernant les dommages causés par le changement climatique déjà subis notamment par les pays en développement, a plaidé mercredi le secrétaire général de l'ONU.
 L’invasion de l’Ukraine par la Russie a ouvert une nouvelle page de la conflictualité au 21e siècle en remettant à l’ordre des possibles le conflit de haute intensité entre deux armées modernes. Cette perspective du conflit de haute intensité est la cible des dernières lois de programmation militaire françaises et…
Alerte rouge sur le poumon vert. Plus du quart de l’Amazonie est irrémédiablement détruit par la déforestation, alertent des leaders autochtones et des scientifiques qui réclament un engagement strict pour préserver 80 % de l’écosystème d’ici à 2025.
Une récente tribune cosignée dans ces colonnes par quelque 300 citoyens appelait les responsables politiques à répondre sérieusement aux enjeux de l'évolution climatique. Elle indiquait la nécessité de prendre en considération des recommandations du dernier rapport du GIEC. On ne peut qu'approuver. De même, on ne peut que souscrire à la dénonciation d'une insuffisance de l'action actuelle et des conséquences pour les populations fragiles.
Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB, mesure la gravité de la situation : « Le défi est de taille pour faire réémerger un réseau écologique nocturne fonctionnel alors que la pollution lumineuse continue de croître chaque année sur notre territoire et que l’obscurité régresse jusque dans les aires protégées ».
À quelques jours de la deuxième Conférence de Haut niveau sur l’Océan, la femme d’affaires et philanthrope suisse Dona Bertarelli, Remi Parmentier du Varda Group, Romain Troublé de la Fondation Tara Ocean et Puri Canals de l’ONG MedPAN livrent leurs propositions pour protéger les océans et proclament leur optimisme.
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des voix se sont élevées pour demander l’arrêt des propositions phares de l’Union européenne en matière de biodiversité et de durabilité. « L’heure est venue de produire plus de nourriture, pas moins ». Si l’on laisse de côté l’idée erronée selon laquelle la production durable serait synonyme de rendements plus faibles et de moins de nourriture, ces arguments négligent totalement le fait que les plus grandes menaces pour la sécurité alimentaire sont le changement climatique et la perte de la biodiversité.
Nous émettons du CO2. Les forêts brûlent. Les glaces fondent. La Terre se réchauffe. Inexorablement. Et de plus en plus de gros titres nous préviennent. Le point de non-retour est proche. Même si certains chercheurs remarquent que le concept n\'a peut-être que peu de sens en écologie. Chaque détérioration apportant son lot de conséquences.
l y a mille ans, l’Europe était couverte d’une immense forêt. Peu à peu, elle a été défrichée pour faire place aux champs et aux pâturages. Le carbone s’accumulait alors dans le sol par les racines des arbres, les organismes vivants du sol, et les feuilles qui tombent. J’ai l’impression que notre agriculture a consommé au cours des siècles ce carbone accumulé par les arbres. Le sol est pourtant la meilleure solution pour de le stocker, car il y augmente la fertilité et la rétention d’eau.
La stratégie de développement de la biodiversité de l’Union européenne appelle à une utilisation plus large des pratiques forestières ” proches de la nature “. Aujourd’hui, la gestion forestière en Europe n’imite pas les schémas de la nature, en particulier les schémas complexes créés par les perturbations naturelles qui laissent derrière elles une mosaïque de types, d’âges et de tailles d’arbres ; bois mort debout et abattu; et des paysages très variables et résilients.
Le changement climatique apporte à l’Amérique du Sud des sécheresses, d’intensité et de durée croissante. Les températures augmentent. Une nouvelle étude a exploité les données satellite pour comprendre les réponses de la jungle amazonienne à ces changements. Ils ont utilisé les données satellitaires de VOD (vegetation optical depth) qui mesurent bien la biomasse de la forêt (Boulton, Lenton and Boers, Nature).
Quand commença la pandémie, j’avais immédiatement appelé à faire passer notre appareil industriel en économie de guerre, pour produire à marche forcée les masques, les respirateurs, les équipements médicaux et hospitaliers, les vaccins, qui nous faisaient alors si cruellement défaut. On ne l’a pas fait. Et on n’a pu combler tant bien que mal ces lacunes qu’à grand coup (et coût) d’importations, sauf pour les masques et le gel, pour lesquels, après un temps de latence, les industriels du textiles et du luxe se sont mis en mouvement. Le résultat est tragique : alors que plusieurs de nos voisins ont sur-accéléré leur transition industrielle, nous nous sommes contentés de leur acheter à crédit ce qu’ils produisaient.
Faut-il se préparer à un été de canicule et de sécheresse ? C’est ce que laissent, à première vue, entrevoir les observations du programme européen Copernicus, qui recense les données climatiques.
L’agriculture familiale est en train de mourir. Pour Marlène Feyereisen[1], sociologue de l’environnement, il est urgent, au-delà d’un soutien à ce modèle, d’en expérimenter d’autres en associant à la réflexion les consommateurs, les citoyens, le monde associatif et les agriculteurs non issus du monde agricole. Bref, il faut passer d’une politique agricole à une politique alimentaire. Interview.
La gestion des déchets radioactifs pourrait être le tendon d’Achille du cycle nucléaire. Assimilés un temps pour partie à des matières revalorisables, ils sont empilés dans des entrepôts, cachés sous des collines voire enfin devraient être enfouis dans le Grand Est. Mais cela commence à déborder sérieusement. D’ailleurs, comment de tels volumes n’ont-ils pas fait l’objet d’une projection mieux anticipée ?
La planète, il la connaît bien. Et il a eu le temps de la voir se détériorer. Depuis le début de sa carrière, Yann Arthus-Bertrand documente l’état du monde. Un peu plus de dix ans après avoir réalisé le film “Home”, qui avait déjà tiré la sonnette d’alarme, le célèbre photographe s’est remis au travail avec l’envie de raconter “l’incroyable histoire de la vie sur Terre” dans le documentaire “Legacy”
Une grande Marche pour le Climat s’est déroulée dimanche après-midi à Bruxelles, après un an et demi de quasi-absence dans les rues en raison du contexte sanitaire. Quelque 25.000 personnes étaient présentes, selon le comptage de la police, mais les organisateurs estiment à plus de 50.000 le nombre de participants.
Assez de jolies promesses et de mots vides de sens: des ambassadeurs de la jeunesse ont appelé mardi les dirigeants du monde à "se réveiller" et à prendre au sérieux la crise climatique, à un mois de la cruciale conférence climat COP26.
L’environnement-santé. Un vaste concept à la croisée du secteur de la santé, de l’environnement et du social. Vaste car il couvre une multitude de thématiques ayant pour souche commune la mise en avant du lien irréfutable entre l’état de notre environnement et notre santé.
Il est incorrect de faire de la prolongation des réacteurs belges une solution magique pour la décarbonation de nos sociétés. Plutôt que de relancer le débat sur la fermeture des centrales programmée en 2003, nous aurions tout à gagner à nous concentrer sur les vraies questions qui sont au cœur de la transition énergétique.
La célébration du 75e anniversaire de l'ONU l'année dernière a suscité une discussion interne majeure sur son avenir et une nouvelle direction s'éloignant du consensus de ses débuts après la Seconde Guerre mondiale.
L'Association suisse des banquiers et le cabinet d'études Boston Consulting Group ont chiffré le coût des investissements nécessaires pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 en Suisse. Selon eux, il faudrait dépenser 387,2 milliards de francs, soit 2% du PIB helvétique des 30 prochaines années
Une campagne agressive et immédiate visant à réduire les émissions de méthane dans le monde pourrait permettre de gagner du temps supplémentaire pour lutter contre le changement climatique.
Pour Philippe Hensmans, le besoin de protection des Afghans ne fait aucun doute : "La situation y ressemble à celle du Cambodge du temps des Khmers Rouges ou de la prise de pouvoir par les Vietcong au Vietnam. Des gens doivent être sauvés absolument."
Pire et plus vite qu'on le craignait. Le réchauffement de la planète pourrait atteindre le seuil de +1,5°C autour de 2030, dix ans plus tôt qu'estimé, menaçant de nouveaux désastres "sans précédent" l'humanité, déjà frappée par des canicules et inondations en série.
Mais ces inondations fréquentes ne sont que le signe avant-coureur d'un problème bien plus important. La ville de plus de 24 millions d'habitants pourrait bien devenir inhabitable d'ici la fin du siècle en raison de l'élévation du niveau de la mer, provoqué par le changement climatique.
Les incendies, les intempéries et les étés caniculaires signent, pour les écolos, l’impératif changement de modèle de croissance. «Notre responsabilité est grande : changer nous-mêmes notre mode de vie, de consommation, de production, notre structure sociale pour survivre à ce que nous avons créé», prévient ainsi Sandrine Rousseau, ancienne porte-parole d’EE-LV
La Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable débute, et déjà, des experts dressent un « bilan de santé » de nos océans. Le diagnostic ? Gravement malades, mais pas encore condamnés.
Et si le malheur n'enseignait rien et si rebondir après l'épreuve n'était pas une valeur ? Et si les politiques de résilience étaient une imposture en même temps qu'une réponse à la mode, très largement médiatisée et surévaluée ? C'est ce que questionne un essai de Thierry Ribault publié à L'échappé sous le titre de "Contre la résilience. A Fukushima et ailleurs".
La scientifique Rachel Carson dans le chapitre « Elixir de mort » : « Pour la première fois dans l’histoire du monde, l’homme vit au contact de produits toxiques, depuis sa conception jusqu’à sa mort. Au cours de leurs vingt ans d’existence, les pesticides synthétiques ont été si généreusement répandus dans les règnes animal et végétal qu'il s’en trouve virtuellement partout. On en découvre dans le corps des poissons, des oiseaux, des reptiles, des oiseaux, des animaux sauvages et domestiques. ».. Aujourd'hui, les naturalistes constatent la disparition des oiseaux mais ne savent pas quoi faire alors que cette catastrophe n'est pas nouvelle
Le président américain lance un grand plan pour l’emploi à hauteur de 2,3 billions de dollars. Ces investissements sont destinés au renforcement des infrastructures face au réchauffement.
Réussira-t-on à mener la transition écologique en faisant la promotion d’une écologie simple, positive et sexy ? Pas sûr. Si l’on était sérieux, il faudrait peut-être commencer à promettre du sang et des larmes...
Le clivage et les violences se renforcent lorsqu’une société ne parvient pas à résoudre une urgence et un conflit d’intérêts latent. Face aux défis climatiques, on peut craindre pour l’avenir de la démocratie.
Une opinion de Cédric Chevalier, membre du comité "Déclarons l'état d'urgence environnemental et social".Le clivage et les violences se renforcent lorsqu’une société ne parvient pas à résoudre une urgence et un conflit d’intérêts latent. Face aux défis climatiques, on peut craindre pour l’avenir de ...


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Il est temps

mai 2024

Les fortes précipitations du printemps en France s’expliquent par le réchauffement de l’atmosphère. Cette situation devrait se reproduire à l’avenir, accompagnée d’étés de plus en plus secs. « J’en ai ras-le-bol, je veux partir d’ici. » Mardi 21 mai, une habitante sinistrée des Deux-Sèvres livrait son désarroi au micro de franceinfo, de l’eau boueuse à hauteur de genoux. Seulement, partir pour aller où ? La veille, 94 des 96 départements de l’Hexagone étaient sous le coup d’une vigilance jaune ou orange (...)
Les patrons de TotalEnergies, ExxonMobil et QatarEnergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin de gaz liquéfié (GNL) pour "très longtemps", écartant de fait le risque de surcapacité. "Je ne suis pas inquiet, je pense qu'il y a une place, une place claire pour le gaz dans la transition" énergétique, a déclaré Patrick Pouyanné, au côté du PDG du géant américain du pétrole, Darren Woods, et du ministre de l'Energie du Qatar, Saad al-Kaabi, également PDG du géant public des hydrocarbures QatarEnergy.

mars 2024

Il est temps d’ouvrir les yeux en Europe et en Occident : Poutine s’arrêtera là où on l’arrêtera, pas avant.

février 2024

Malgré une importante surface agricole utile rapportée à ses habitants et une balance agroalimentaire positive, la France est loin de la souveraineté alimentaire, constatent les universitaires Ivar Ekeland, Dominique Méda et Philippe Pointereau, dans une tribune au « Monde ».

décembre 2023

Alors que la Cop28 bat son plein, de tristes records ont été annoncés ce mercredi.

octobre 2023

Combien de CO2 l'humanité peut-elle encore émettre si elle veut tenir les objectifs de l'accord de Paris? Une nouvelle étude montre qu'il reste sans doute moins de temps que prévu pour limiter les émissions et le réchauffement, tout en soulignant les incertitudes entourant cette question.

mai 2023

Des dizaines de milliers d’évacués, des installations pétrolières à l’arrêt, l’état d’urgence déclaré. Au début de mai, la province de l’Alberta a connu des incendies dévastateurs qui s’étendent désormais à d’autres provinces. Une situation dramatique mais loin d’être “sans précédent”, rappelle cet écrivain établi à Vancouver, qui pointe du doigt le rôle des activités humaines dans le dérèglement climatique.

avril 2023

Les inégalités qui se creusent représentent un danger pour l’humanité tout entière, alerte le secrétaire général de l’ONU. Dans une tribune au « Monde », il presse le G20 d’approuver un plan de relance augmentant d’au moins 500 milliards de dollars par an les financements proposés aux pays les plus démunis.
Le rapport de BirdLife analyse l’évolution de l’avifaune dans le monde, mais dépasse le cadre des seuls oiseaux car ceux-ci constituent un excellent

mars 2023

Les acteurs publics locaux disposent de plusieurs atouts pour jouer un rôle utile dans les décennies qui s’ouvrent : la proximité, la connaissance du territoire et les possibilités d’agir.

février 2023

Jugé anachronique et désavantageux pour les Etats, ce traité représenterait un frein à la transition énergétique.
Le réalisateur François Ruffin est devenu l’un des principaux critiques de la destruction du modèle social français. Aujourd’hui député, il explique à Jacobin comment la gauche peut redécouvrir sa raison d’être – et rallier à nouveau le mécontentement de la France rurale et périphérique.

janvier 2023

Occupant seulement 2 % de la surface de la Terre, le fait urbain produit 70 % des déchets, émet 75 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), consomme 78 % de l’énergie et émet plus 90 % de l’ensemble des polluants émis dans l’air pour 58 % de la population mondiale.
Si 58 % de la population mondiale est urbaine, il y a incompatibilité de ce mouvement d'urbanisation avec la sauvegarde de la planète.
Récemment, une nouvelle solution a fait son apparition en Corée du Sud et pourrait tout changer concernant la dépollution des océans.

octobre 2022

Le monde en 2022 est tout autre que celui que nous connaissions auparavant. Après une pandémie dévastatrice, nous faisons maintenant face à une crise énergétique mondiale, déclenchée par la Russie qui ramène la guerre en Europe et transforme ses ressources énergétiques en arme, en isolant ses clients et en brûlant de manière destructive son gaz de réserve. Or, la crise climatique s'aggrave de jour en jour. Le réchauffement de la planète se rapproche rapidement de la barre des 1,5 degré Celsius que nous nous sommes engagés à éviter. Il s'agit d'un point de basculement qui menace les vies et les moyens de subsistance sur toute la planète.
Le 30 septembre dernier, les ministres européens de l’Energie ont validé les mesures d’urgence proposées par la Commission européenne pour soulager les ménages et entreprises étranglés par les factures. Sur le front de la sobriété, ils se sont accordés sur un objectif contraignant de réduction de la demande d’électricité d’au moins 5 % pendant les heures de pointe. Sur celui de la solidarité, les ministres ont approuvé les deux mécanismes élaborés pour capter les surprofits des entreprises énergétiques. Ils devraient en outre s’entendre dans les jours qui viennent sur un plafonnement des prix du gaz en Europe.
Il y a soixante ans, le livre de la biologiste américaine Rachel Carson lançait le mouvement environnementaliste moderne. Le relire montre que l’usage massif des pesticides dont il dénonçait alors les ravages est aujourd’hui devenu la norme.

septembre 2022

Il est "grand temps d'une discussion sérieuse" et "d'actions significatives" concernant les dommages causés par le changement climatique déjà subis notamment par les pays en développement, a plaidé mercredi le secrétaire général de l'ONU.
 L’invasion de l’Ukraine par la Russie a ouvert une nouvelle page de la conflictualité au 21e siècle en remettant à l’ordre des possibles le conflit de haute intensité entre deux armées modernes. Cette perspective du conflit de haute intensité est la cible des dernières lois de programmation militaire françaises et…
Alerte rouge sur le poumon vert. Plus du quart de l’Amazonie est irrémédiablement détruit par la déforestation, alertent des leaders autochtones et des scientifiques qui réclament un engagement strict pour préserver 80 % de l’écosystème d’ici à 2025.

août 2022

Une récente tribune cosignée dans ces colonnes par quelque 300 citoyens appelait les responsables politiques à répondre sérieusement aux enjeux de l'évolution climatique. Elle indiquait la nécessité de prendre en considération des recommandations du dernier rapport du GIEC. On ne peut qu'approuver. De même, on ne peut que souscrire à la dénonciation d'une insuffisance de l'action actuelle et des conséquences pour les populations fragiles.
Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB, mesure la gravité de la situation : « Le défi est de taille pour faire réémerger un réseau écologique nocturne fonctionnel alors que la pollution lumineuse continue de croître chaque année sur notre territoire et que l’obscurité régresse jusque dans les aires protégées ».

juin 2022

À quelques jours de la deuxième Conférence de Haut niveau sur l’Océan, la femme d’affaires et philanthrope suisse Dona Bertarelli, Remi Parmentier du Varda Group, Romain Troublé de la Fondation Tara Ocean et Puri Canals de l’ONG MedPAN livrent leurs propositions pour protéger les océans et proclament leur optimisme.
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des voix se sont élevées pour demander l’arrêt des propositions phares de l’Union européenne en matière de biodiversité et de durabilité. « L’heure est venue de produire plus de nourriture, pas moins ». Si l’on laisse de côté l’idée erronée selon laquelle la production durable serait synonyme de rendements plus faibles et de moins de nourriture, ces arguments négligent totalement le fait que les plus grandes menaces pour la sécurité alimentaire sont le changement climatique et la perte de la biodiversité.

mai 2022

Nous émettons du CO2. Les forêts brûlent. Les glaces fondent. La Terre se réchauffe. Inexorablement. Et de plus en plus de gros titres nous préviennent. Le point de non-retour est proche. Même si certains chercheurs remarquent que le concept n\'a peut-être que peu de sens en écologie. Chaque détérioration apportant son lot de conséquences.
l y a mille ans, l’Europe était couverte d’une immense forêt. Peu à peu, elle a été défrichée pour faire place aux champs et aux pâturages. Le carbone s’accumulait alors dans le sol par les racines des arbres, les organismes vivants du sol, et les feuilles qui tombent. J’ai l’impression que notre agriculture a consommé au cours des siècles ce carbone accumulé par les arbres. Le sol est pourtant la meilleure solution pour de le stocker, car il y augmente la fertilité et la rétention d’eau.

avril 2022

La stratégie de développement de la biodiversité de l’Union européenne appelle à une utilisation plus large des pratiques forestières ” proches de la nature “. Aujourd’hui, la gestion forestière en Europe n’imite pas les schémas de la nature, en particulier les schémas complexes créés par les perturbations naturelles qui laissent derrière elles une mosaïque de types, d’âges et de tailles d’arbres ; bois mort debout et abattu; et des paysages très variables et résilients.

mars 2022

Le changement climatique apporte à l’Amérique du Sud des sécheresses, d’intensité et de durée croissante. Les températures augmentent. Une nouvelle étude a exploité les données satellite pour comprendre les réponses de la jungle amazonienne à ces changements. Ils ont utilisé les données satellitaires de VOD (vegetation optical depth) qui mesurent bien la biomasse de la forêt (Boulton, Lenton and Boers, Nature).
Quand commença la pandémie, j’avais immédiatement appelé à faire passer notre appareil industriel en économie de guerre, pour produire à marche forcée les masques, les respirateurs, les équipements médicaux et hospitaliers, les vaccins, qui nous faisaient alors si cruellement défaut. On ne l’a pas fait. Et on n’a pu combler tant bien que mal ces lacunes qu’à grand coup (et coût) d’importations, sauf pour les masques et le gel, pour lesquels, après un temps de latence, les industriels du textiles et du luxe se sont mis en mouvement. Le résultat est tragique : alors que plusieurs de nos voisins ont sur-accéléré leur transition industrielle, nous nous sommes contentés de leur acheter à crédit ce qu’ils produisaient.

février 2022

Faut-il se préparer à un été de canicule et de sécheresse ? C’est ce que laissent, à première vue, entrevoir les observations du programme européen Copernicus, qui recense les données climatiques.
L’agriculture familiale est en train de mourir. Pour Marlène Feyereisen[1], sociologue de l’environnement, il est urgent, au-delà d’un soutien à ce modèle, d’en expérimenter d’autres en associant à la réflexion les consommateurs, les citoyens, le monde associatif et les agriculteurs non issus du monde agricole. Bref, il faut passer d’une politique agricole à une politique alimentaire. Interview.

novembre 2021

La gestion des déchets radioactifs pourrait être le tendon d’Achille du cycle nucléaire. Assimilés un temps pour partie à des matières revalorisables, ils sont empilés dans des entrepôts, cachés sous des collines voire enfin devraient être enfouis dans le Grand Est. Mais cela commence à déborder sérieusement. D’ailleurs, comment de tels volumes n’ont-ils pas fait l’objet d’une projection mieux anticipée ?

octobre 2021

La planète, il la connaît bien. Et il a eu le temps de la voir se détériorer. Depuis le début de sa carrière, Yann Arthus-Bertrand documente l’état du monde. Un peu plus de dix ans après avoir réalisé le film “Home”, qui avait déjà tiré la sonnette d’alarme, le célèbre photographe s’est remis au travail avec l’envie de raconter “l’incroyable histoire de la vie sur Terre” dans le documentaire “Legacy”
Une grande Marche pour le Climat s’est déroulée dimanche après-midi à Bruxelles, après un an et demi de quasi-absence dans les rues en raison du contexte sanitaire. Quelque 25.000 personnes étaient présentes, selon le comptage de la police, mais les organisateurs estiment à plus de 50.000 le nombre de participants.

septembre 2021

Assez de jolies promesses et de mots vides de sens: des ambassadeurs de la jeunesse ont appelé mardi les dirigeants du monde à "se réveiller" et à prendre au sérieux la crise climatique, à un mois de la cruciale conférence climat COP26.
L’environnement-santé. Un vaste concept à la croisée du secteur de la santé, de l’environnement et du social. Vaste car il couvre une multitude de thématiques ayant pour souche commune la mise en avant du lien irréfutable entre l’état de notre environnement et notre santé.
Il est incorrect de faire de la prolongation des réacteurs belges une solution magique pour la décarbonation de nos sociétés. Plutôt que de relancer le débat sur la fermeture des centrales programmée en 2003, nous aurions tout à gagner à nous concentrer sur les vraies questions qui sont au cœur de la transition énergétique.
La célébration du 75e anniversaire de l'ONU l'année dernière a suscité une discussion interne majeure sur son avenir et une nouvelle direction s'éloignant du consensus de ses débuts après la Seconde Guerre mondiale.

août 2021

L'Association suisse des banquiers et le cabinet d'études Boston Consulting Group ont chiffré le coût des investissements nécessaires pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 en Suisse. Selon eux, il faudrait dépenser 387,2 milliards de francs, soit 2% du PIB helvétique des 30 prochaines années
Une campagne agressive et immédiate visant à réduire les émissions de méthane dans le monde pourrait permettre de gagner du temps supplémentaire pour lutter contre le changement climatique.
Pour Philippe Hensmans, le besoin de protection des Afghans ne fait aucun doute : "La situation y ressemble à celle du Cambodge du temps des Khmers Rouges ou de la prise de pouvoir par les Vietcong au Vietnam. Des gens doivent être sauvés absolument."
Pire et plus vite qu'on le craignait. Le réchauffement de la planète pourrait atteindre le seuil de +1,5°C autour de 2030, dix ans plus tôt qu'estimé, menaçant de nouveaux désastres "sans précédent" l'humanité, déjà frappée par des canicules et inondations en série.
Mais ces inondations fréquentes ne sont que le signe avant-coureur d'un problème bien plus important. La ville de plus de 24 millions d'habitants pourrait bien devenir inhabitable d'ici la fin du siècle en raison de l'élévation du niveau de la mer, provoqué par le changement climatique.

juillet 2021

Les incendies, les intempéries et les étés caniculaires signent, pour les écolos, l’impératif changement de modèle de croissance. «Notre responsabilité est grande : changer nous-mêmes notre mode de vie, de consommation, de production, notre structure sociale pour survivre à ce que nous avons créé», prévient ainsi Sandrine Rousseau, ancienne porte-parole d’EE-LV
La Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable débute, et déjà, des experts dressent un « bilan de santé » de nos océans. Le diagnostic ? Gravement malades, mais pas encore condamnés.

juin 2021

Et si le malheur n'enseignait rien et si rebondir après l'épreuve n'était pas une valeur ? Et si les politiques de résilience étaient une imposture en même temps qu'une réponse à la mode, très largement médiatisée et surévaluée ? C'est ce que questionne un essai de Thierry Ribault publié à L'échappé sous le titre de "Contre la résilience. A Fukushima et ailleurs".
La scientifique Rachel Carson dans le chapitre « Elixir de mort » : « Pour la première fois dans l’histoire du monde, l’homme vit au contact de produits toxiques, depuis sa conception jusqu’à sa mort. Au cours de leurs vingt ans d’existence, les pesticides synthétiques ont été si généreusement répandus dans les règnes animal et végétal qu'il s’en trouve virtuellement partout. On en découvre dans le corps des poissons, des oiseaux, des reptiles, des oiseaux, des animaux sauvages et domestiques. ».. Aujourd'hui, les naturalistes constatent la disparition des oiseaux mais ne savent pas quoi faire alors que cette catastrophe n'est pas nouvelle

mai 2021

Le président américain lance un grand plan pour l’emploi à hauteur de 2,3 billions de dollars. Ces investissements sont destinés au renforcement des infrastructures face au réchauffement.

avril 2021

décembre 2020

mai 2020

avril 2020

mars 2020

février 2020

Réussira-t-on à mener la transition écologique en faisant la promotion d’une écologie simple, positive et sexy ? Pas sûr. Si l’on était sérieux, il faudrait peut-être commencer à promettre du sang et des larmes...

novembre 2019

septembre 2019

Le clivage et les violences se renforcent lorsqu’une société ne parvient pas à résoudre une urgence et un conflit d’intérêts latent. Face aux défis climatiques, on peut craindre pour l’avenir de la démocratie.
Une opinion de Cédric Chevalier, membre du comité "Déclarons l'état d'urgence environnemental et social".Le clivage et les violences se renforcent lorsqu’une société ne parvient pas à résoudre une urgence et un conflit d’intérêts latent. Face aux défis climatiques, on peut craindre pour l’avenir de ...