Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Daniel

avril 2024

Inquiets face à la progression des courants populistes en Europe, nous appelons chacun à exercer son droit de vote. Choisissons des députés qui s’engagent à promouvoir le dialogue, la tolérance et le respect mutuel entre les peuples et les cultures.
Les pays occidentaux tentent de relancer leurs fournitures d’aide militaire à l’Ukraine, mais il est probablement trop tard pour inverser le cours de la guerre. L’armée russe s’est réorganisée et s’est solidement implantée dans l’est de l’Ukraine. La Russie a basculé rapidement vers une économie de guerre qui lui permet d’alimenter le front. Désormais, les troupes russes grignotent du terrain face à une armée ukrainienne en position défensive inconfortable. Des négociations s’annoncent dans les prochains mois, et pourraient être l’occasion de concessions douloureuses.

mars 2024

La perpétuation de la situation actuelle conduit la société israélienne dans une impasse autodestructrice.

novembre 2023

Les Pfas sont des substances chimiques utilisées pour protéger les surfaces des liquides. On les retrouve donc dans les vêtements pour protéger de la pluie, dans des plastiques et divers objets du quotidien (post-it, cartons de pizza, papier-toilette…). Des molécules très résistantes bien utiles et très prisées dans l’industrie mais qui malheureusement contaminent les liquides lors de leur contact. Et donc aussi l’eau. Les risques encourus par ces Pfas sont, depuis une trentaine d’années, de plus en plus connus.

octobre 2023

Laissez l’ancestrale “loi du talion”, de la vengeance aveugle et de la haine séculaire, aux barbares et autres tortionnaires du Hamas, et prônez plutôt celle de l’humanité et de la civilisation.

septembre 2023

Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur plusieurs pays du bassin méditerranéen ont causé des dégâts considérables et un nombre de morts encore incertain.
La tempête Daniel a touché l’est du pays dimanche après-midi, après être passée par la Grèce, la Turquie et la Bulgarie.
La puissante tempête méditerranéenne Daniel, qui a frappé l'est de la Libye dimanche et lundi, a entraîné des inondations faisant au moins 150 morts et d'importants dégâts matériels.

août 2023

Le corps humain surchauffe plus tôt que prévu lorsque la températures et le taux d’humidité augmentent de concert, ce qui n’est pas sans conséquences dans un contexte de changement climatique.

juillet 2023

Une opinion d’Alain Cornet, Grand-Maître du Grand Orient de Belgique, Daniel Menschaert, Grand-Maître de Fédération belge de l’ordre maçonnique mixte international du Droit-Humain, Léon Gengoux, Grand Maître de la Grande Loge de Belgique, Raymonda Verdyck, Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de Belgique et Jan Vanherck, Président de la Confédération de Loges Lithos
Le texte “Règlement de restauration de la nature adopté le 12 juillet par le Parlement européen a été fortement affaibli par divers amendements. La Franc-maçonnerie n’a pas pour objet d’exprimer une opinion collective. Mais lorsque la qualité de la vie est en péril et que la vie des générations futures est elle-même en danger, le silence n’est plus de mise.

mai 2023

À propos de : Daniel Perron & Gilles Van Peteghem, Penser forêt. Agir contre l'anthropocène, Édition de l'Aube
Ce projet de réensauvagement, qui dépasse l’initiative citoyenne, vient bousculer les politiques publiques de la conservation.

avril 2023

La relation humanité-nature est la cause de la crise présente qui, en plus de détruire d’innombrables richesses naturelles, expose l’humanité à des menaces existentielles. La petite musique sur « les-pauvres-qui-font-trop-d’enfants » sert très clairement à détourner l’attention du fait que ce sont les riches (du Nord et du Sud) qui créent la catastrophe climatique. Le travail prend des formes particulières selon les modes sociaux de production. Face à la crise climato-écologique, on ne peut mener la bataille qu’en rendant au travail son caractère d’activité sociale productrice de valeurs d’usage pour satisfaire des besoins humains réels (par opposition aux besoins humains aliénés par le capital productiviste/consumériste).
L’économie solidaire, qui concentre l’activité économique sur la satisfaction des besoins humains, le développement durable et la justice sociale, joue un rôle d’une importance particulière dans les pays en développement, où elle favorise la réduction de la pauvreté et améliore la qualité de vie des communautés locales grâce à l’appropriation collective ou communautaire, gestion participative et redistribution équitable des bénéfices.

mars 2023

We investigate the potential implications of large language models (LLMs), such as Generative Pretrained Transformers (GPTs), on the U.S. labor market, focusing on the increased capabilities arising from LLM-powered software compared to LLMs on their own. Using a new rubric, we assess occupations based on their alignment with LLM capabilities, integrating both human expertise and GPT-4 classifications. Our findings reveal that around 80% of the U.S. workforce could have at least 10% of their work tasks affected by the introduction of LLMs, while approximately 19% of workers may see at least 50% of their tasks impacted. We do not make predictions about the development or adoption timeline of such LLMs. The projected effects span all wage levels, with higher-income jobs potentially facing greater exposure to LLM capabilities and LLM-powered software. Significantly, these impacts are not restricted to industries with higher recent productivity growth. Our analysis suggests that, with access to an LLM, about 15%
Pour éviter le dessèchement de la planète, la prise en compte du rôle de l’eau dans le climat est indispensable, selon l’auteur de cette tribune. Il faut ainsi stopper la déforestation dans les grandes forêts. Daniel Hofnung, ingénieur retraité, est coprésident de la Coordination Eau Île-de-France. Pour échapper à l’effondrement climatique, il ne suffira pas de réduire les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il va falloir aussi préserver les forêts et les sols de la déforestation et (...)

janvier 2023

Énergivores et imposants, les data centers sont pourtant encore libres de s’installer où ils veulent. Lier planification énergétique et urbaine devient donc urgent pour freiner leur essor, soutient l’auteur de cette tribune. Daniel Rousseaux est urbaniste, spécialiste en participation citoyenne et intéressé par les questions d’environnement. Derrière l’image sobre et bleutée des serveurs ronronnant dans les centres de données (« data centers ») se cachent de véritables usines électriques. Chaque (...)

novembre 2022

Inheemse volkeren zijn de beste bewakers van klimaatgezonde ecosystemen, maar geld om hun werk te kunnen uitvoeren, zien ze zelden. Op COP27 pleiten ze voor rechtstreekse sponsoring. ‘Dank aan de vele ngo’s voor hun werk, maar nu is het tijd dat we zelf kunnen handelen.’
...after borders reopened, our fossil fuel addiction returned with a vengeance. In fact, the International Energy Agency projects net income for oil and gas producers will double in 2022 to an alarming US$4 trillion. As social scientists, this is both horrifying and fascinating to observe. How is it that a technologically advanced society could choose to destroy itself by failing to act to avert a climate catastrophe?
La 27e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique commence à Charm-el-Cheikh, en Egypte. Elle est sponsorisée massivement par des multinationales (qui mettent la planète à sac) et organisée par la dictature du général Sissi (qui emprisonne les activistes). La crédibilité de cette COP est nulle.
Ce dimanche s’ouvre la COP27, le plus grand rassemblement annuel sur l’action climatique. Cette année, la grande messe du climat a lieu à Charm el Cheikh, en Egypte. Alors qu’il y a urgence, quels sont les enjeux de cette COP ? Qu’en attendre concrètement ? Quel sera le poids de la Belgique ? Réponse avec Jean-Pascal Van Ypersele, professeur à l’UCLouvain et peut-être futur président du GIEC.

octobre 2022

Débat entre Paul Magnette et Daniel Tanuro, le 19 octobre 2022 à Charleroi.
Une boîte à outils pour atterrir - Outil pédagogique

juillet 2022

A study of healthy volunteers found that the combination of heat and humidity gets dangerous faster than many people realize
Nieuwe laboratoriumtests tonen aan dat de hittetolerantie van het menselijk lichaam lager is dan tot nog toe werd aangenomen. De vier onderzoekers, van de Pennsylvania State University, beschrijven wat hun bevindingen inhouden in onze steeds warmere wereld.
Op de gigantische Centrale Markt van Buenos Aires wordt eetbaar voedsel teruggewonnen uit afval en gebruikt als oplossing voor ecologische en sociale kwesties.
Most people think Brexit has gone badly, a UK survey finds, and Johnson has left behind a mess of problems for a new PM

mars 2022

Est-il possible de faire croître l'économie tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre ? Certains économistes remettent en question la possibilité d'un tel découplage et prônent la décroissance pour préserver la planète.

février 2022

Prochaine étape importante des discussions internationales : le rapport du 2e groupe de travail du GIEC : impacts, l’adaptation et la vulnérabilité Nouveau rapport du GIEC sur le climat pour renforcer la pression en faveur de l’action et de la justice

décembre 2021

Le secteur de l’armement a bien résisté au choc économique provoqué par la pandémie en 2020 : alors que l’économie mondiale a reculé de 3,1%, les ventes d’armes ont, elles, augmenté de 1,3% en termes réels. C’est ce que montrent les nouvelles données publiées par le Sipri (Stockholm International Peace Research Institute).
On les appelle parfois "néonics", un diminutif presque affectueux pour les néonicotinoïdes. Les défenseurs de la biodiversité maudissent pourtant cette famille de pesticides, plus connue sous l’appellation d’insecticides "tueurs d’abeilles".

novembre 2021

le rythme actuel d’expansion de notre système technique est – et sera – de plus en plus insoutenable et qu’il faudra procéder à des révisions déchirantes. Par ailleurs, Ellul et Charbonneau m’ont fait comprendre que ce que remet en question l’emballement technicien, c’est, non seulement la possibilité d’un rapport équilibré avec la nature, mais c’est aussi la liberté de l’homme.
Five times in the last 500m years, more than three-fourths of marine animal species perished in mass extinctions. Each of these events is associated with a major disruption of Earth’s carbon cycle. How such catastrophes occur remains mysterious. But recent research increasingly points to the possibility that the Earth system – that is, life and the environment – may experience a cascade of disruptions when stressed beyond a tipping point.
With a disregard for people’s lives, countries from the UK to Poland are toughening up, as if in preparation for climate displacement
Les résultats de la COP26, qui se tient actuellement Glasgow, devront être scrutés à la loupe. Mais il est déjà certain que cette conférence ne résoudra rien, pas plus que la COP21 à Paris en 2015. Pour affronter le basculement climatique, il faudra sortir des logiques productivistes inhérentes au capitalisme et engager une bifurcation vers un tout autre système économique et politique.
Some economists have long argued that to really save the planet – and ourselves – from the climate crisis, we need a fundamental overhaul of the way our economies work. In this episode of The Conversation Weekly, we explore the ideas of the degrowth movement and their calls for a contraction in the world’s consumption of energy and resources. We also compare degrowth to other post-growth proposals for governments to reduce their fixation with economic growth.
Alors que la COP 26 se tient à Glasgow, il n’y a pas une mais au moins deux manières d’aborder le changement climatique actuel. Par Daniel Hofnung, co-président de la Coordination EAU Île-de-France.

octobre 2021

Adoptée en 1992, la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement proclame que les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable et qu’ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature. Cette idéologie qui place l’humain au centre des préoccupations contraste avec celle des droits de la nature qui représente une vision intégrée et holistique de toute vie et de tous les écosystèmes.
Les catastrophes climatiques qui se multiplient partout sur le globe sont la conséquence d’un réchauffement de 1,1 à 1,2 °C « à peine » par rapport à l’ère préindustrielle. De la lecture du rapport spécial 1,5 °C du GIEC(1), n’importe quelle lectrice et lecteur raisonnable conclura que tout, absolument tout, doit être mis en œuvre pour que la Terre reste bien en dessous de ce niveau de réchauffement.
Land-based nuclear weapons are world-ending accident waiting to happen, and completely superfluous to a reliable deterrent.
De nombreux rapports basés sur des recherches scientifiques évoquent les effets à long terme des changements climatiques, tels que l’augmentation des niveaux de gaz à effet de serre, des températures et des mers, d’ici 2100. Alors que s\'ouvre la COP26 à Glasgow, L’Accord de Paris, adopté en 2015 à la COP 21, exige que nous limitions le réchauffement à moins de 2 degrés Celsius d’ici la fin du siècle par rapport au niveau préindustriel.

septembre 2021

Cette stratégie est explicitée dès l’introduction du Mémorandum : la fonction du mouvement social, selon la Coalition, est d’amener la Belgique à « soutenir pleinement » la politique de la Commission von der Leyen, afin de faire de notre pays un « leader climatique responsable ». Le vieux slogan « System change not climate change » est remisé discrètement aux archives. Il ne s’agit plus de combattre le système mais d’implémenter le « modèle » qui rendra le système « résilient ».
The world is dangerously off track to meet the Paris Agreement goals. The risks are compounding. Without immediate action the impacts will be devastating in the coming decades.
Comment quelque chose d’aussi fragile qu’un (ou plusieurs) récits pourrait-il s’opposer à un phénomène aussi massif que le changement climatique ? Par la mutualisation des mots, des discours, des idées capables de faire bouger les lignes de notre système de représentation mentale. Tel est le projet de Narratopias, selon Daniel Kaplan et Chloé Luchs-Tassé.
I was in high school when the United Nation’s Intergovernmental Panel on Climate Change released its finalized “Fifth Assessment Report.” For a week in 2014, the report occupied my computer screen, side by side with an unfinished college application essay.

août 2021

As scorching temperatures spread, the search for ways to protect against heat stress is becoming ever more urgent
Au cours de la COP26, à Glasgow, une information-choc a été donnée aux délégué.e.s par le directeur du Potsdam Institute (PIK), Johan Rockström : pour rester sous 1,5°C de réchauffement [1] en respectant la justice climatique, il faut que, d’ici 2030, le 1% le plus riche de la population mondiale divise ses émissions par trente ; les 50% les plus pauvres, par contre, pourront les multiplier par trois. [2]
Pourtant, jamais un rapport des experts du réchauffement global n’a laissé sourdre à ce point l’angoisse suscitée par l’analyse des faits à la lumière des lois incontournables de la physique.

juillet 2021

Voilà donc à quoi ressemble le changement climatique...Les gouvernements ont ignoré les avertissements de la météo... Un faisceau de facteurs structurels aggravants...Un prêt de 2500 Euros par ménage est une insulte aux victimes. Appel aux inondés et assoiffés du monde entier, unissez-vous! Le non-dit criminel de l'UE: le "dépassement temporaire" du 1,5°C

juin 2021

Like humans, trees need water to survive on hot, dry days, and they can survive for only short times under extreme heat and dry conditions. During prolonged droughts and extreme heat waves like the Western U.S. is experiencing, even native trees that are accustomed to the local climate can start to die.
Le texte est sans ambiguïté sur le seuil de dangerosité à ne pas franchir: aller au-delà de 1,5°C entraînera "progressivement, des conséquences graves, pendant des siècles, et parfois irréversibles". Entre autres phénomènes, la dislocation des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique serait en effet irréversible à l'échelle historique des temps. Or, la disparition des glaciers menacés dans ces régions (pour certains glaciologues, le processus est engagé et ne s'arrêtera pas) ferait monter le niveau des océans de 13 mètres environ, dans les siècles à venir.
Riche de la multidisciplinarité de ses membres, l’Académie royale de Belgique a organisé en 2020 une séance commune de ses Classes autour de « La transition vers un futur souhaitable ». Face à la multitude des défis majeurs auxquels nos sociétés humaines sont confrontées, un membre de chaque Classe a apporté une contribution sur ce sujet complexe dont les composantes touchent des domaines très divers. En effet, cette « Grande Transition » sera environnementale, sociale, culturelle, technologique, économique, financière, éthique, politique…
Quel rôle l'école doit-elle jouer dans la transition écologique? Invité mercredi dans La Matinale, le docteur en sciences de l'environnement à l'Université de Lausanne Daniel Curnier estime que la prise de conscience de l'école sur la question est "largement insuffisante".

mai 2021

avril 2021

février 2021

décembre 2020

novembre 2020

« Pour en finir avec l’histoire de cette guerre, il sera pourtant nécessaire d’ajouter un chapitre concernant la manière […] de désobuser. » (Francis Norman Pickett, Mayfair, septembre 1921)