Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Filtre :
filtre:
Est
A Tokyo, la nouvelle première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a déclaré vouloir ouvrir « un nouvel âge d’or » des relations nippo-américaines lors de la visite de Donald Trump alors que les deux pays ont scellé une alliance pour lutter contre la domination chinoise sur les terres rares.
Invisible à l’œil nu mais indispensable à la vie sur Terre, Prochlorococcus règne silencieusement sur nos océans depuis des millions d’années. Cette cyanobactérie marine, plus petite qu’un virus mais plus puissante qu’une centrale électrique biologique, vient pourtant de révéler sa talon d’Achille dans une étude qui bouleverse nos certitudes sur l’avenir des écosystèmes marins. La découverte est troublante : l’organisme qui produit un tiers de l’oxygène que nous respirons pourrait être beaucoup plus fragile face au réchauffement climatique qu’on ne l’imaginait.
Le ministère de l'agriculture a décidé de suspendre l'exportation de bovins français du 18 octobre au 4 novembre afin d'endiguer l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse. Apparue sur le territoire français fin juin, cette maladie animale divise le monde agricole quant aux moyens de lutte à mettre en œuvre pour stopper sa progression.
La Russie a annoncé dimanche 26 octobre avoir informé les Etats-Unis d’un essai final réussi de son missile. Mais quelles sont les caractéristiques de cette bombe ?
Dans cette bataille où s’affrontent la Chine, les États-Unis et l’Europe, chacun fourbit ses armes. Pékin menace de limiter l’approvisionnement. Donald Trump tente de s’assurer des approvisionnements alternatifs quand l’Europe parie sur le dialogue et le recyclage.
Le gouvernement américain va investir au moins 80 milliards de dollars dans la construction de nouveaux réacteurs nucléaires conventionnels en vertu d'un partenariat annoncé mardi avec le groupe américain Westinghouse Electric Company. C'est une nouvelle étape majeure du rebond du nucléaire aux Etats-Unis, en partie initié par les géants du secteur technologique aux besoins croissants en électricité pour alimenter leurs centres de données (data centers), notamment pour l'intelligence artificielle (IA).
Les Gafam affichent tous une consommation électrique 100 % décarbonée, malgré la course au gigantisme de leurs centres de données. L’examen de leur comptabilité écologique montre que cela passe par des contrats d’électricité très spécifiques, dont les effets sont, en réalité, limités.
Deux ans après l'attaque du Hamas, Israël met fin au régime spécial en vigueur près de Gaza.
La Belgique a rapatrié lundi 75 personnes depuis Gaza. C'est ce qu'a annoncé lundi la VRT, une information confirmée à Belga par le SPF Affaires étrangères.
Pour acheminer et distribuer l’aide dans l’enclave, Washington dit vouloir s’appuyer en partie sur des groupes d’« assistance humanitaire », dont une organisation évangélique américaine, et des agences de l’ONU, mais en écartant l’UNRWA.
Selon le chef de l’Etat-major russe, le missile «Bourevestnik» («oiseau de tempête» en russe) aurait déjà réussi un vol de 14 000 km.
Après près de trois mois de blocage des opérations, une vingtaine d’étudiants boursiers ont été évacués de l’enclave palestinienne ce dimanche 26 octobre dans la matinée. Depuis le début du conflit, environ 500 personnes ont pu être exfiltrées vers le territoire français.
La Commission européenne juge d’une extrême gravité les conséquences industrielles des sévères contrôles à l’exportation que Pékin a mis en place sur les métaux rares. Elle est prête à riposter avec son instrument anti-coercition, jusqu’ici jamais utilisé.
Selon une récente étude, les forêts tropicales d’Australie sont les premières au monde à ne plus pouvoir assurer leur rôle de puits de carbone. Evidemment, ce phénomène inquiétant est en étroit lien avec l’actuel dérèglement climatique. De plus, l’étude révèle que d’autres forêts tropicales pourraient subir le même sort à l’avenir.
Des troupes russes ont pénétré dans la ville de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine, après des mois d'assauts contre les positions ukrainiennes dans la région, a annoncé dimanche l'armée ukrainienne.
Selon un sondage réalisé par Eenvandaag en septembre, le climat est désormais loin derrière les autres préoccupations des électeurs avant le scrutin de mercredi 29 octobre.
Corruption, sabotage, financements occultes… Jusqu’à quel point une démocratie peut-elle laisser prospérer ses ennemis, sous couvert de protéger la pluralité ? Certains pays n’hésitent plus à réclamer des garde-fous.
L’armée israélienne a commencé à marquer la "ligne jaune" derrière laquelle elle doit se retirer, conformément au plan de paix signé avec le Hamas. Une ONG juridique israélienne dénonce une "frontière floue" entraînant une "exposition accrue aux tirs" et bloquant l'accès d’une partie de la population aux habitations, terres agricoles et infrastructures civiles.
L'armée américaine a déployé des drones au-dessus de la bande de Gaza afin de surveiller le respect du cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, rapporte samedi le New York Times, citant des sources militaires américaines et israéliennes.
A la fin du mois d’octobre 2024, des pluies torrentielles s’étaient abattues sur la région provoquant la pire catastrophe du genre en plusieurs décennies.
Dans une longue interview accordée au magazine américain «Time», le Président raconte comment il a orchestré la fin des combats dans l’enclave, entre intimidations, négociations et mises en garde musclées.
Encouragés par l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro, les orpailleurs illégaux ont déferlé dans la forêt amazonienne, provoquant pollution, famine et épidémies meurtrières au sein du peuple yanomami. Une hécatombe que l’opération d’expulsion de ces « garimpeiros », lancée en 2023 par le président Lula, aurait dû freiner.
L'armée israélienne a mené une frappe ciblée contre le Jihad islamique dans le centre de Gaza, affirmant viser un militant préparant une attaque imminente.
Plus de 50.000 personnes ont manifesté à Valence pour commémorer les inondations meurtrières d'octobre 2024 et dénoncer l'inaction des autorités régionales.
Selon le centre américain des ouragans, elle devrait encore se renforcer ce week-end dans les Caraïbes.
C'est un grand ouf de soulagement. Jeudi 23 octobre, après de longs mois de blocage, les pays de l'Union européenne se sont accordés sur un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -90% d'ici 2040. Un compromis qui aura nécessité de nombreux assouplissements sur la loi déforestation, l'interdiction des véhicules thermiques neufs en 2035 ou encore l'extension du marché carbone européen en 2027.
Les règles concernant l’installation des batteries domestiques viennent d’être modifiées en Belgique. Désormais, cela devient plus simple de les installer, surtout pour les batteries Plug and Play autorisées depuis avril 2025. Cela grâce à la technologie HEMS. Et on va le voir, ce n’est pas le seul avantage.
Achevée jeudi en catimini, la destruction par Donald Trump de l'aile est de la Maison Blanche pour y construire une salle de bal à 300 millions de dollars suscite la colère et la sidération des défenseurs du patrimoine ainsi que des élus démocrates.
Le cessez-le-feu conclu le 10 octobre entre le Hamas et Israël a mis fin à la guerre ouverte, mais pas à la violence à Gaza. Au moins sept factions armées et clans se battent désormais contre le Hamas. Des images témoignent déjà d’affrontements impliquant ces groupes, dont plusieurs sont soupçonnés d'avoir des liens avec Tel-Aviv.
Des mouvements palestiniens réunis au Caire, dont le Hamas, se sont mis d'accord vendredi, dans un communiqué commun, pour remettre provisoirement la bande de Gaza à un comité indépendant de technocrates à la suite de l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre et parrainé par Donald Trump.
