Veille 2.1

OA - Liste

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Filtre :

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
classe
L'ONG Générations Futures alerte sur une concentration trop élevée d'un fongicide, le fluopyram, dans l'eau d'une quarantaine de villes du nord de la France. Cette molécule est autorisée en France et en Europe, mais l'Autriche a déposé une demande pour qu'elle soit classée "suspect cancérigène". Elle appartient à une classe de fongicides qui bloque la respiration cellulaire des champignons et pourrait, pour cette même raison, avoir des effets toxiques sur la santé humaine.
Dans le contexte actuel de pression sur le Groenland de la part de Donald Trump et des Etats-Unis, de nombreuses questions se posent à propos de la plus grande île du monde. Parmi ces interrogations, nous retrouvons celles portant sur les ressources naturelles, dont les terres rares. Quid des quantités de ce type de ressources présent au Groenland ?
L'Inde se bat actuellement contre un virus hautement mortel. Une centaine de personnes ont été placées en quarantaine.
Seule une écologie enfin égalitaire pourra désamorcer la colère des classes populaires ! […] Cet ouvrage démonte avec rigueur et clarté l’illusion d’une écologie dépolitisée et réhabilite une lecture sociale et économique des inégalités environnementales.
Un groupe de pays comprenant la France, l'Espagne et le Kenya veut profiter de la COP30 pour élargir le nombre de pays qui envisagent de taxer les premières classes des compagnies aériennes ainsi que les jets privés, a appris l'AFP de source proche des discussions.
Une grande partie des lieux classés au Patrimoine mondial de l’Unesco voient leurs perspectives de conservation se dégrader, selon une évaluation publiée à l’occasion du congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
C’est un mot qui peut provoquer des tensions dans toutes les classes sociales, notamment les classes populaires. Celui d’écologie, qui se retrouve parfois associé à des solutions inaccessibles, à des discours moralisateurs. Pourtant, comme le montrent les résultats d’une recherche-action, menée en Bourgogne-Franche-Comté (France), auprès de collectifs citoyens avec des personnes en situation de précarité, ces dernières sont tout sauf insensibles aux enjeux environnementaux. Elles sont même pourvoyeuses de solutions. Une étude française qui peut trouver un écho en Belgique également.
Cette annonce survient après la signature lundi par le président américain, Donald Trump, d’un décret en ce sens, à la suite de l’assassinat du militant ultraconservateur Charlie Kirk.
La décision de Donald Trump relance le débat sur la définition même de ce que recouvre le terme « antifa » et sur la responsabilité de la gauche dans la montée des violences politiques américaines.
La taxe Zucman est une proposition simple qui part d'un constant simple : les très hautes fortunes (> 100 M€) échappent massivement à l'impot et payent moins, en proportion, que les classes moyennes.
Alors que les intelligences artificielles génératives sont de plus présentes dans le quotidien d’un nombre croissant de personnes à travers le monde, il semble pertinent de souligner quelles IA sont les plus utilisées. Si ChatGPT est évidemment en haut de la liste, certaines prennent une part non négligeable du marché, tandis que d’autres entités moins importantes ont tout de même leur mot à dire.
Une question se pose aux écologistes : comment stopper le « backlash » contre l’écologie, cette offensive réactionnaire contre les politiques soutenues et développées depuis près de vingt ans ? Car un constat terrible s’impose : les politiques écologiques se heurtent à la défiance, voire à l’hostilité, des classes populaires, notamment hors des grandes agglomérations.
Le mot « pollution n’est pas neutre, loin de là. Emprunté, d’un point de vue étymologique, au vocabulaire du sacré pour désigner ce qui « souille » ce dernier, le mot n’est pas aussi factuel qu’il y paraît. Ce qu’on considère comme polluant n’est pas seulement défini par des critères scientifiques ou sanitaires, mais également de règles sociales implicites. Il revêt aujourd’hui des enjeux de pouvoir : qui peut désigner la pollution peut non seulement désigner ce qui pollue, mais également « qui » pollue.
Aux États-Unis, l’alliance entre franges politiques radicales et acteurs de la Sillicon Valley fait naître un autoritarisme inédit. Derrière la promesse d'innovation et de sécurité, se profile une dictature numérique où la démocratie vacille.
Après avoir dévoré plus de 40 000 hectares dans le Grand Canyon, l’incendie, déclenché par un éclair le 4 juillet, poursuit son parcours dans le grand Etat du sud américain.
La stratégie de désertion de l’écologie, qui intervient alors que les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus concrets dans le quotidien des Français, pourrait se retourner contre les élites, juge Arnaud Gilles, spécialiste des politiques environnementales, dans une tribune au « Monde ».
Le feu qui s’était déclaré sur un site de traitement de déchets classé Seveso à Rognac (Bouches-du-Rhône), est désormais éteint, selon la préfecture qui n’a pas relevé de toxicité dans l’air mais une pollution dans l’étang de Berre.
« Les luttes locales peuvent nourrir des alliances insoupçonnées » en réponse au fascisme qui monte, affirme le bédéiste Alessandro Pignocchi. Il vient de publier « Perspectives terrestres ».
Gaz incolore et inodore présent dans les canalisations d’eau potable en PVC installées dans les années 1970, le CVM serait présent dans 15 % à 30 % du réseau, notamment en Normandie et en Nouvelle-Aquitaine, selon un chercheur du Centre Jean-Bodin à Angers.
Une nouvelle étude dresse le classement des villes les plus polluées. Toutes sauf une se trouvent sur le continent asiatique.
"Stand up for science". "Défendez la science". L’affiche arbore ce slogan ainsi que la statue de la liberté, brandissant fièrement sa torche. Elle invite à participer à une marche pour la science ce vendredi 7 mars devant le célèbre Lincoln Memorial à Washington DC, et à travers tout le pays.
La justice a classé sans suite la plainte de trois ONG et huit personnes visant le géant pétrolier français TotalEnergies, qu'elles accusaient d'homicides involontaires et d'atteintes à la biodiversité en raison de l'activité du groupe dans les énergies fossiles responsables du réchauffement climatique, a appris jeudi l'AFP de sources concordantes.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, la Ligue contre le cancer, Foodwatch et Yuka demandent l’interdiction de l’édulcorant.
Sous l’égide de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), une nouvelle liste rouge des écosystèmes vient d’être rendue publique, elle concerne les forêts de montagne. Dans le massif vosgien et le Jura alsacien, les différents types de forêts ont été tous classés vulnérables, ce qui confirme les projections récentes.
Cette substance toxique est relâchée dans l’eau potable par la dégradation de certains tuyaux en PVC installés dans les années 1970. Des recours en justice viennent d’être engagés contre l’Etat pour « négligences fautives ».
Pour ne pas dépasser le seuil irréversible de 1,5 °C de réchauffement climatique global, nous pouvons encore émettre 200 gigatonnes de carbone dans l’atmosphère. C’est là que l’idée de justice apparaît et qu’en avocat de l’environnement et des victimes des injustices environnementales, Sébastien Mabile pose la seule question qui vaille désormais : comment souhaitons-nous répartir la consommation de cette quantité de gaz à effet de serre ? En tout état de cause, les ultrariches accaparent actuellement la plus grosse part du gâteau… au détriment du reste de l’humanité.
Comment expliquer que l’écologie échoue encore à se définir comme une véritable force politique et une cause sociale ? Analyser les rapports de classes pourrait-il nous aider à comprendre ce qui retarde la bifurcation écologique ? Une politique de planification écologique qui ne pourra se faire sans les classes populaires.
À propos de : Jean-Baptiste Comby, Ecolos, mais pas trop… Les classes sociales face à l'enjeu environnemental, Raisons d'Agir
Un nouveau classement des efforts en matière de lutte contre le changement climatique, élaboré par l'observatoire Hugo de l'ULiège et la banque privée Degroof Petercam Asset Management (DPAM), place la Belgique parmi les cancres de la vingtaine de pays analysés
158 morts. C'est le bilan provisoire des inondations massives qui ont frappé la région de Valence, en Espagne, le 29 octobre. Cette tragédie révèle à la fois la gestion désastreuse de l’extrême droite lorsqu’elle dirige une région et la violence de classe qui accompagne les catastrophes écologiques.