Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

Selon une étude, il y a des fuites de méthane qui surpassent en volume tout autre site naturel en mer de Barents. Faut-il s'en inquiéter ?
D’après une étude publiée ce mercredi 14 août, les feux dans les milieux naturels en 2023-2024 ont causé l’équivalent de 15 % des émissions de gaz à effet de serre des humains.
Les poissons qu'Alfonso Barone remonte dans ses filets au large de la Sicile sont à moitié dévorés par des vers de feu, d'inquiétants prédateurs voraces qui prospèrent dans les eaux de plus en plus chaudes de la Méditerranée.
Si les centres de données sont réputés pour leur consommation colossale d’énergie, ils nécessitent également une quantité importante d’eau pour refroidir leurs serveurs et éviter ainsi la surchauffe. Microsoft a choisi d’installer l’un de ces centres à Goodyear, en Arizona, un État connu pour son climat aride. Selon un rapport, ce centre consomme une quantité d’eau équivalente à celle de plus de 600 familles.
Les entreprises de recyclage de métaux présentes en Région wallonne continuent à relâcher dans leur environnement immédiat d'importantes quantités de poussières cancérogènes mettant ainsi en danger la santé de leurs riverains, révèle un reportage à paraître du magazine #Investigation de la RTBF.
Ils pèsent moins de 10% du poids de la pollution plastique en mer mais représentent 90% des objets qui s’y trouvent. Ce sont les microplastiques. Depuis des décennies, ces minuscules fragments de plastique ont colonisé tout l’environnement, de l’atmosphère aux sols en passant par la chaîne alimentaire et l’eau en bouteille. Et ce, à des quantités bien plus importantes que celles estimées jusqu’à présent. C’est ce que révèle une étude publiée ce lundi 8 janvier 2024 dans la revue PNAS.
Les éoliennes en mer ont produit une quantité record d’électricité l’année dernière. Les parcs éoliens situés...
L'Agence de l'Union européenne pour la coopération des services répressifs, Europol, a intercepté 2040 tonnes de pesticides illégaux ou frelatés pendant son action intitulée "Opération Silver Axe VIII", annonce-t-elle mercredi au travers d'un communiqué de presse. Il s'agit d'un record depuis qu'elle organise annuellement ces contrôles dont la première édition remonte à 2015, fait-elle savoir.
Une fondation australienne a récemment dévoilé une plateforme informant de la « météo du plastique » dans la ville de Paris. L’objectif de ce site est d’alerter la population à propos de ce problème récurrent à l’occasion des actuels pourparlers concernant un Traité international sur les pollutions plastiques.
Températures, couverture nuageuse et pluie… de plastique. Voilà les prévisions données par "The plastic forecast", un nouveau genre de bulletin lancé par la Fondation Minderoo pour alerter sur la pollution liée à notre consommation de plastique. Une météo pour l’instant disponible uniquement pour Paris, où se déroulent jusqu’au vendredi 2 juin les négociations pour un Traité international sur les pollutions plastiques.
Selon le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, la sécheresse, la surexploitation des ressources souterraines et la diminution des apports des barrages posent de graves défis pour la gestion de l’eau. Le point.
La moitié des lacs et réservoirs du monde perdent de l'eau, dévoile une nouvelle étude publié dans le magazine Science, sous l'effet conjugué de la hausse des températures, de l'activité humaine et de la baisse des précipitations. Ils jouent pourtant un rôle primordial, dans le stockage du carbone notamment.
Plus le PIB par habitant d’un pays est élevé, plus la quantité de viande avalée par personne a tendance à augmenter, montre cette infographie du journal suisse “Le Temps”.
Le gaz provient des champs de Sibérie.
Près de la moitié des 32 milliards de mètres cubes d’eau prélevés officiellement en France servent à refroidir les centrales électriques thermiques.
Le patron du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, a reconnu mercredi une année 2022 "très difficile" pour son groupe, marquée par un changement de stratégie important, les exportations se tournant vers l'Asie en pleine crise entre Moscou et les Occidentaux.
Une étude publiée dans “Science Advances” souligne l’ampleur des déchets issus de la pêche commerciale.
Les Pays-Bas ont annoncé lundi qu'une "quantité minimale" de gaz sera extraite à partir du mois prochain du gisement dans la région de Groningue (nord), qui connaît fréquemment des tremblements de terre en raison de son exploitation . Le gouvernement a précisé vouloir fermer définitivement le robinet "à l'automne 2023, au plus tard d'ici 2024", mais "si la situation géopolitique le permet". "On craint toujours que la Russie ne ferme complètement le robinet de gaz vers l'Europe pendant une période plus longue", a expliqué l'exécutif dans un communiqué séparé. Même en cas de coupure du robinet russe, les Pays-Bas ne n'attendent pas à une pénurie de gaz au cours de l'hiver prochain, mais ils se préparent à l'éventualité, selon le gouvernement.
Selon un récent rapport de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement, les pertes par fuite d'eau potable représentent chaque année, à l'échelle de la France, l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 18 millions d’habitants.
Les sols arides sont préservés de l’érosion éolienne par une « biocroûte » dont le rôle est de limiter la quantité de poussière présente dans l’atmosphère. Or, cette même biocroûte fait face à une importante menace : le réchauffement climatique. Durant les cinquante prochaines années, la quantité de poussière dans l’atmosphère devrait faire l’objet d’une augmentation loin d’être négligeable et dont les effets sont encore difficiles à évaluer.
L’ONG The Ocean Cleanup va installer une clôture qui servira de filtre sur une rivière qui charrie environ 20 000 tonnes de débris par an vers la mer des Caraïbes, soit 2 % de l’ensemble des déchets plastiques déversés dans les océans du globe.
Selon un rapport du South China Morning Post, les autorités nucléaires chinoises ont découvert de riches gisements d’uranium à de faibles profondeurs sous la terre.
Dans l'Atlantique Nord, une large quantité de chaleur s'accumule à l'abri des regards, entre 700 et 4000 mètres de profondeur.
Il est impossible de savoir quel volume d’eau est prélevé au Québec par les entreprises qui l’embouteillent pour la vendre. La Cour du Québec a donné raison aux multinationales qui affirment que ces informations sont de nature confidentielle, au terme d’une action en justice lancée par le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et l’organisme Eau Secours. Les entreprises Amaro, Pepsi, Coca-Cola, Naya et Eska, notamment, n’auront pas à dévoiler les volumes d’eau qu’elles pompent au Québec en vue de la vendre. Cette information existe, puisqu’elle est transmise au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Mais ce dernier ne la rend pas publique.
La Flandre ambitionne de réduire la quantité d'emballages jetables dans le secteur de la distribution de 15.000 tonnes, ce qui équivaut à 300 millions d'unités.
Si les effets des microplastiques sur la santé humaine sont une préoccupation mondiale, on ignore encore beaucoup de choses sur l’ampleur de cette exposition, en premier lieu. Dans le cadre d’une petite étude, une équipe a déterminé quantitativement les concentrations de polyéthylène téréphtalate (PET) et de polycarbonate (PC) dans des échantillons de méconium et de fèces infantiles et adultes.
Sibérie, Amérique du Nord, Méditerranée… Les feux de forêt s’en sont donné à cœur joie l’été dernier dans l’hémisphère nord. Et tandis que de vastes brasiers concernent toujours l’ouest des États-Unis, les premiers bilans confirment la démesure des incendies survenus ces derniers mois.
Selon une étude publiée le 9 septembre, il y aurait 24,4 milliards de milliards de particules de microplastiques, d’une taille comprise entre 1 et 5 millimètres, en suspension dans les mers du globe, cinq fois plus que les précédentes estimations.
L’entreprise chimique 3M a déversé ces dernières années, à plusieurs reprises, des quantités excessives de l’acide PFOS dans l’Escaut, venant de ses eaux usées, rapporte jeudi la VRT. Le gouvernement flamand était au courant mais n’a guère agi. Ce n’est qu’en 2019 que 3M s’est vu infliger une amende administrative de 7200 euros.
Comme si la fonte de l’inlandsis groenlandais ne se suffisait pas à elle-même, de récentes analyses de l’eau qui s’en échappe ont montré que cette dernière était étonnamment riche en mercure. Les tenants et aboutissants de ces observations ont paru le 24 mai dernier dans la revue Nature.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
quantité

septembre 2024

Selon une étude, il y a des fuites de méthane qui surpassent en volume tout autre site naturel en mer de Barents. Faut-il s'en inquiéter ?

août 2024

D’après une étude publiée ce mercredi 14 août, les feux dans les milieux naturels en 2023-2024 ont causé l’équivalent de 15 % des émissions de gaz à effet de serre des humains.

juillet 2024

Les poissons qu'Alfonso Barone remonte dans ses filets au large de la Sicile sont à moitié dévorés par des vers de feu, d'inquiétants prédateurs voraces qui prospèrent dans les eaux de plus en plus chaudes de la Méditerranée.

mars 2024

Si les centres de données sont réputés pour leur consommation colossale d’énergie, ils nécessitent également une quantité importante d’eau pour refroidir leurs serveurs et éviter ainsi la surchauffe. Microsoft a choisi d’installer l’un de ces centres à Goodyear, en Arizona, un État connu pour son climat aride. Selon un rapport, ce centre consomme une quantité d’eau équivalente à celle de plus de 600 familles.

janvier 2024

Les entreprises de recyclage de métaux présentes en Région wallonne continuent à relâcher dans leur environnement immédiat d'importantes quantités de poussières cancérogènes mettant ainsi en danger la santé de leurs riverains, révèle un reportage à paraître du magazine #Investigation de la RTBF.
Ils pèsent moins de 10% du poids de la pollution plastique en mer mais représentent 90% des objets qui s’y trouvent. Ce sont les microplastiques. Depuis des décennies, ces minuscules fragments de plastique ont colonisé tout l’environnement, de l’atmosphère aux sols en passant par la chaîne alimentaire et l’eau en bouteille. Et ce, à des quantités bien plus importantes que celles estimées jusqu’à présent. C’est ce que révèle une étude publiée ce lundi 8 janvier 2024 dans la revue PNAS.
Les éoliennes en mer ont produit une quantité record d’électricité l’année dernière. Les parcs éoliens situés...

octobre 2023

L'Agence de l'Union européenne pour la coopération des services répressifs, Europol, a intercepté 2040 tonnes de pesticides illégaux ou frelatés pendant son action intitulée "Opération Silver Axe VIII", annonce-t-elle mercredi au travers d'un communiqué de presse. Il s'agit d'un record depuis qu'elle organise annuellement ces contrôles dont la première édition remonte à 2015, fait-elle savoir.

juin 2023

Une fondation australienne a récemment dévoilé une plateforme informant de la « météo du plastique » dans la ville de Paris. L’objectif de ce site est d’alerter la population à propos de ce problème récurrent à l’occasion des actuels pourparlers concernant un Traité international sur les pollutions plastiques.
Températures, couverture nuageuse et pluie… de plastique. Voilà les prévisions données par "The plastic forecast", un nouveau genre de bulletin lancé par la Fondation Minderoo pour alerter sur la pollution liée à notre consommation de plastique. Une météo pour l’instant disponible uniquement pour Paris, où se déroulent jusqu’au vendredi 2 juin les négociations pour un Traité international sur les pollutions plastiques.

mai 2023

Selon le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, la sécheresse, la surexploitation des ressources souterraines et la diminution des apports des barrages posent de graves défis pour la gestion de l’eau. Le point.
La moitié des lacs et réservoirs du monde perdent de l'eau, dévoile une nouvelle étude publié dans le magazine Science, sous l'effet conjugué de la hausse des températures, de l'activité humaine et de la baisse des précipitations. Ils jouent pourtant un rôle primordial, dans le stockage du carbone notamment.

avril 2023

Plus le PIB par habitant d’un pays est élevé, plus la quantité de viande avalée par personne a tendance à augmenter, montre cette infographie du journal suisse “Le Temps”.
Le gaz provient des champs de Sibérie.
Près de la moitié des 32 milliards de mètres cubes d’eau prélevés officiellement en France servent à refroidir les centrales électriques thermiques.