– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
entreprises
Ce concurrent d’OpenAI, spécialisé dans l’intelligence artificielle destinée aux entreprises, a annoncé une levée de fonds de 13 milliards de dollars. Elle dit générer 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, sans être bénéficiaire.
L’intelligence artificielle a tendance à nous rendre plus lents. Pour contrer le phénomène, des solutions existent comme le travail de mémorisation, la confrontation des idées, mais aussi la création d’espaces libres de tout outil numérique, explique la professeure d’économie Ngaire Woods dans sa chronique.
Après une prise de participation de 10 % dans Intel, Washington envisagerait de prendre des participations dans des entreprises de défense, a déclaré, mardi, le secrétaire au commerce, Howard Lutnick. Une nouvelle forme de capitalisme d’État est en train d’apparaître aux Etats-Unis.
Alors que les Etats-Unis sont la principale destination des exportations de marchandises indiennes, l’imposition de taxes douanières de 50 %, dès le 27 août, frappera durement les secteurs du textile et de la joaillerie.
Devenue un véritable mastodonte de la tech américaine, la société, qui vend ses outils d’intelligence artificielle à travers le monde, connaît des résultats financiers exceptionnels, que ses dirigeants veulent utiliser pour défendre une certaine vision de l’Occident.
En pleine économie de guerre, la Russie enregistre sa plus forte vague de fermetures d'entreprises depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
Trois personnes ont été tuées, selon les autorités locales, lors des frappes nocturnes ukrainiennes dans les régions de Rostov et Penza, dans le sud de la Russie, ainsi que dans celle de Samara, éloignée du front.
Une stratégie claire est nécessaire pour permettre les investissements dans la décarbonation, souligne vendredi la fédération technologique Agoria, face à l’accord conclu par le gouvernement fédéral sur sa contribution au Plan National Energie Climat (PNEC).
Cette semaine, la Cour internationale de justice a rendu un avis historique, confirmant l'obligation juridique faite aux Etats d'agir contre le changement climatique, et par conséquent de réglementer les entreprises émettrices de gaz à effet de serre. Paul Mougeolle, juriste et coordinateur de "Notre Affaire à tous" décrypte cet avis pour Novethic.
Des grands groupes comme Total ou Carrefour ou des start-up comme Mistral ou Pigment jugent le règlement européen dangereux pour la compétitivité.
En adhérant au programme lancé par l’ONG Climate Group, une centaine de sociétés se sont donné pour objectif d’électrifier l’ensemble de leurs véhicules d’ici 2030. Des millions de voitures essence ou diesel seraient ainsi éjectées de ces parcs automobiles.
La Commission européenne a surpris en annonçant envisager le retrait de sa directive sur les allégations vertes. Ce texte clé de sa politique environnementale, vise à encadrer les arguments écologiques des entreprises.
Après deux années de décrue, les financements accordés aux firmes du pétrole, du gaz et du charbon repartent à la hausse, dénonce un consortium d’ONG dans une étude publiée ce mardi 17 juin. En France, BPCE est particulièrement mis en cause.
Alors que la France connaît un pic de chaleur jamais vu depuis 10 ans pour un mois de juin, les assureurs estiment que les canicules à répétition deviennent un risque de plus en plus important, avec des impacts sur toutes leurs lignes de produits. Maladies, dommages aux infrastructures, mais aussi conditions de travail sont en première ligne, obligeant les entreprises à revoir leur organisation pour y faire face.
La justice allemande a reconnu mercredi le principe d’une responsabilité mondiale des entreprises productrices d’électricité dans les dommages liés aux émissions de gaz à effet de serre, quel que soit l’endroit où ils se produisent. La décision pourrait cependant ne pas faire jurisprudence.
En quête de milliards d'économies, le gouvernement envisage de se tourner vers certaines entreprises privées pour financer la rénovation énergétique ou le "leasing social" des voitures électriques, grâce à la manne des "certificats d'économies d'énergie" (CEE). Le gouvernement prévoit de réorienter fortement ce système, qui représente une enveloppe colossale de 4 à 6 milliards d'euros chaque année, vers la décarbonation de la mobilité et l'amélioration de la performance énergétique des logements. Le tout en évitant de creuser encore le déficit de l'Etat...
Alors que l'heure est au backlash en matière environnementale, les discours du secteur privé en Europe sont de plus en plus alignés avec les objectifs climatiques, selon un rapport publié par Influence Map. Malgré tout, les associations professionnelles comme le Medef continuent de pousser contre la transition climatique et énergétique.
La start-up Climeworks se proposait de piéger le CO₂. Vite valorisée à 1 milliard de dollars, elle a été imitée par bien d’autres. Cette technologie n’a pas tenu ses promesses, et, aujourd’hui, beaucoup d’entreprises et de particuliers pourraient s’estimer floués, observe Jean-Baptiste Fressoz dans sa chronique.
Une entreprise informatique belge alerte sur les dangers des cyberattaques, qui ne menacent plus seulement les entreprises, mais aussi les gouvernements.
Alors que le président des Etats-Unis effectuera, du 13 au 16 mai, la première visite officielle de son second mandat en Arabie saoudite, au Qatar et aux Emirats arabes unis, ses fils y font fructifier les entreprises familiales sans se soucier des conflits d’intérêts.
Les agents conversationnels sont le nouveau must numérique des entreprises. Finis les chatbots à l’ancienne qui répondaient aux questions les plus courantes avec des scripts prédéfinis. Leurs successeurs, boostés à l’intelligence artificielle (IA) générative, sont généralistes ou spécialisés. Ils sont capables de mener à toute heure une conversation écrite ou vocale avec un client ou un client potentiel, de comprendre sa demande, de lui répondre et d’exécuter la tâche demandée.
L’intelligence artificielle générative rebat les cartes du commerce en profondeur. En France, les entreprises commencent à adopter cette technologie dans le but d’améliorer leur productivité et la relation client.
Alors que l’administration américaine menace de poursuivre les entreprises qui mettent en œuvre des programmes de diversité et d’inclusion, le groupe allemand – qui emploie 17 000 personnes aux États-Unis – va notamment supprimer son objectif d’atteindre 40 % de femmes parmi l’ensemble de ses employés.
Jeudi, le ministère américain de la justice a porté plainte contre les États fédérés de Hawaï, du Michigan, de New York et du Vermont, qui souhaitent faire payer aux entreprises de combustibles fossiles les conséquences de la crise climatique sur leur territoire.
Mieux vaut prévenir que guérir. C’est l’une des conclusions des auteurs du dernier rapport du Giec : les coûts de l’investissement pour limiter le réchauffement climatique seront moins élevés que ceux qu’il faudra mettre en œuvre pour en atténuer ses conséquences. Mieux, les avantages économiques et sociaux qui en découleront seront aussi plus importants.
Ce sentiment de détresse face au changement climatique est l’un des risques psychosociaux auxquels un salarié peut aujourd’hui faire face. Même s’il s’étend, rares sont les entreprises à considérer sérieusement le sujet.
La peur de perdre son travail, puis sa santé. Cinquante ans après l'amiante, un nouveau scandale sanitaire se profile dans les usines : l'exposition des ouvriers aux produits chimiques PFAS, ces "polluants éternels".
Caracas a annoncé dimanche soir que les États-Unis ont révoqué les licences "des entreprises transnationales de pétrole et gaz" qui avaient obtenu le droit d'opérer dans le pays malgré les sanctions et l'embargo pétrolier destinés à évincer le président Nicolas Maduro du pouvoir. Loin d'être une surprise, cette mesure de Donald Trump confirme que le nouveau président américain cherche à asphyxier économiquement le Venezuela et faire tomber M. Maduro.
Depuis 2016, les banques belges ont accordé plus de 20 milliards d’euros de prêts et de souscriptions à des entreprises posant un grand risque de déforestation.
La lettre est signée par un certain Stanislas Parmentier, le directeur général des services de l’ambassade des États-Unis à Paris, selon l’annuaire du département d’État américain. En temps normal, cette affaire serait restée sous les radars, mais on est en plein trumpisme et la missive révélée par Les Echos, vendredi 28 mars, dont Le Monde a obtenu copie, enjoint aux entreprises françaises destinataires de respecter les règles édictées par le président américain, Donald Trump, qui bannissent toute discrimination positive en faveur de la diversité et de la parité homme-femme (DEI, pour « diversité, équité, inclusion »).
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.