veille.eu

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
intensif

février 2026

L'équipementier énergétique allemand Siemens Energy a annoncé mardi un plan d'investissement d'un milliard de dollars et la création de 1 500 emplois aux États-Unis, pour répondre à la forte demande en électricité liée à l'IA.

janvier 2026

Les attaques aériennes russes contre les infrastructures électriques ukrainiennes visent à créer une crise humanitaire, alors que la population subit une vague de froid inhabituelle, avec des températures atteignant − 20 °C.

septembre 2025

Alors que la mobilisation contre la ratification de l’accord ne faiblit pas en France, l’économiste Stefan Ambec dénonce, dans une tribune au « Monde », l’évaluation complaisante faite par la Commission européenne de ses possibles effets bénéfiques.
Les attaques menées par l’armée israélienne ont causé la mort de 50 personnes dans l’enclave palestinienne ce vendredi 12 septembre, dont 35 dans la seule ville de Gaza.
C’est un aspect de la guerre menée en Ukraine par la Russie que l’on commente moins : celui des manœuvres de Vladimir Poutine pour museler toute opposition afin de se maintenir au pouvoir dans son pays. Pour Viatcheslav Avioutskii, spécialiste des relations internationales de la Russie et de l’Ukraine, professeur à l’École supérieure des sciences commerciales d’Angers, le verrouillage idéologique en marche fait basculer la Russie de l’autoritarisme à la dictature. Interview dans Les Couleurs de l’Info sur La Première.
Vendredi, l’armée israélienne a commencé à cibler des tours d’immeubles. Quelque 70 000 Palestiniens auraient déjà fui la ville en une semaine, mais ceux qui restent ne savent où aller dans une bande de Gaza où la quasi-totalité de la population est déplacée.
Le changement climatique causé par l’homme a multiplié par 40 le risque de canicule comme celle qui a favorisé les incendies meurtriers dans la péninsule Ibérique en août, selon les scientifiques.

août 2025

Israël a intensifié mercredi ses opérations autour de la ville de Gaza malgré la pression internationale pour mettre fin à son offensive, dénonçant les accusations de famine de l'ONU comme "fabriquées de toutes pièces".
Si les Gazaouis sont les premières victimes des violations des droits humains dans l’enclave, les retombées économiques pourraient être catastrophiques aussi pour Israël, prévient, dans une tribune au « Monde », un collectif de professeurs d’économie européens et américains, dont dix Prix Nobel.
Les troupes israéliennes poursuit les bombardements jeudi à Gaza-ville avec l'objectif de prendre, selon l'armée, ce dernier grand bastion du Hamas dans le territoire palestinien.
Douze départements du Sud-Ouest, de l’Aude à la Charente-Maritime, ont été placés lundi 11 août en vigilance rouge par Météo France. Le thermomètre va ensuite s’affoler dans les régions du Nord, qui ne seront pas épargnées.

juillet 2025

L’Ukraine a affirmé mercredi 9 juillet que la Russie avait lancé dans la nuit de mardi à mercredi sa plus grande attaque de drones et missiles depuis le début de l’invasion en février 2022.

juin 2025

La quasi-totalité de l'Hexagone est concernée par un "épisode caniculaire intense" qui a débuté vendredi.
L'Ukraine entend frapper plus loin.
Pile au moment où l'été arrive, la France connaît sa première vague de chaleur de la saison. Dans les prochains jours, des températures records vont s'abattre sur une large partie du pays atteignant jusqu'à 38 °C. Un épisode particulièrement intense pour la période, selon les météorologistes, qui illustre la réalité du réchauffement climatique.
Sabotages, incendies suspects et câbles sectionnés en mer Baltique : les opérations clandestines imputées à Moscou se multiplient à travers l'Europe. Plusieurs gouvernements tirent la sonnette d'alarme, mais une riposte commune peine à émerger.

mai 2025

Les procédures se multiplient pour contester la volonté de l’administration Trump de geler les financements des médias publics diffusant à l’international, mais elles n’ont pu empêcher le licenciement de 500 contractuels de Voice of America, vendredi.
Le ministère de la santé soudanais avait déjà signalé, mardi, une forte recrudescence de la maladie, avec 2 729 cas et 172 décès enregistrés en une semaine.
Malgré la désescalade sur les droits de douane, Washington a durci la réglementation sur l’utilisation des puces électroniques chinoises, provoquant des représailles chinoises.
Selon une étude de l’ULiège et de l’IRM, les pluies extrêmes deviendront plus fréquentes et plus violentes en Belgique d’ici 2100. Même avec un réchauffement limité à + 1,5°C, les épisodes comme ceux de juillet 2021 deviendront bien plus probables ...
Plusieurs pays, dont l'Espagne et l'Égypte, appellent à "faire pression" sur Israël afin d'obtenir un cessez-le-feu. L'armée de l'État hébreu mène depuis samedi des "frappes d'envergure" sur Gaza. Ces frappes constituent l'une des phases de bombardement les plus meurtrières depuis la fin de la trêve, en mars.
La rivière de la vallée d’Ornans, dans le Doubs, voit pulluler algues vertes et poissons morts par vagues récurrentes depuis 2010. L’intensification de la production agricole, dédiée majoritairement à la filière comté, est pointée du doigt.
Avec près de 200 directives signées lors de ses cent premiers jours à la Maison Blanche, le dirigeant républicain exerce son pouvoir exécutif de manière solitaire. - […] Jamais un président des États-Unis n’avait autant signé de directives au cours de ses cent premiers jours au pouvoir. Depuis son retour dans le bureau Ovale, le 20 janvier, Donald Trump a paraphé 197 textes exécutifs (dont une majorité de décrets, mais aussi des mémorandums et des proclamations).

avril 2025

Le groupe hospitalier anversois ZAS a constaté une hausse alarmante des cas de rougeole chez les enfants ces dernières semaines.

mars 2025

Au moins 14 personnes sont mortes en Ukraine samedi dans des raids russes. Moscou revendique par ailleurs des avancées dans sa région de Koursk.

février 2025

Les événements centennaux, vagues de chaleurs qui frappaient tous les cent ans par le passé, se produisent maintenant tous les dix ou vingt ans. Dans le futur, des épisodes plus graves, aux températures plus élevées, se produiront, et atteindront des températures fatales pour les populations. Les canicules comportent d’autres dangers qui incluent la sécheresse, la mort du bétail et les incendies.
Dans le sud du pays, les terres agricoles ont été desséchées par le drainage intensif et le changement climatique. La commune de Ruzsa tente de sauver les siennes grâce au recyclage des eaux grises et à un bassin de rétention, raconte le portail “Valasz Online”.

janvier 2025

Lors d’une conversation téléphonique avec la première ministre danoise, le 15 janvier, le président américain élu a, semble-t-il, réitéré ses menaces d’une guerre commerciale contre le pays nordique, provoquant l’émoi dans le royaume.

novembre 2024

Nations riches et en développement sont entrées jeudi dans la dernière phase des négociations autour du montant de l'aide financière à la COP29, et les cartes commencent à s'abattre, avec une demande plus précise d'une alliance de pays en développement.Le représentant de cette alliance de 134 pays du Sud a réclamé aux pays développés concernés (Union européenne, Japon, Etats-Unis...) "au moins" 500 milliards de dollars de financements par an pour le climat d'ici 2030.
Pour la première fois en deux mois, Kiev a été visée mercredi à l'aube par une attaque russe combinée de missiles et de drones. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé une fois encore "le terrorisme russe" et salué la réponse "efficace" de la défense antiaérienne.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques