La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
haut

mars 2025

L’entrée en vigueur de l’accord sur la gouvernance de la haute mer, l’arrêt de la surpêche mondiale et la défense de la science font partie des priorités énoncées, lundi, par le chef de l’Etat.
"Je pense que davantage de progrès doivent être effectués au niveau technique" avant de pouvoir passer à l'étape suivante, a-t-il déclaré en réponse à une question lors d'un point presse. "Il y a beaucoup de travail qui doit être fait avec les deux parties, en particulier avec la partie russe", a-t-il souligné
Ce soir-là, quelque huit minutes après son lancement de la base de Boca Chica, au Texas, le deuxième étage de la mégafusée Starship, lanceur lourd fabriqué par Space Exploration Technologies Corporation (SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk), se désintégrait dans la thermosphère à 146 kilomètres d’altitude, en raison d’un incident technique, provoquant un spectacle semblable à une pluie de météorites.
Le Réseau de transport d’électricité (RTE) a été définitivement condamné à verser 444 000 euros à un éleveur de la Manche, a indiqué mercredi le cabinet de l’avocat de l’agriculteur.
La fuite d'une conversation privée entre différents hauts responsables américains montre les critiques acerbes de ces derniers à l'encontre les États européens. Pour les membres de cette conversation, les États européens retirent un avantage significatif de l'action américaine qui souhaite rétablir la liberté de navigation. Et ces échanges montrent le sentiment anti-européen bien présent au sein de l'administration Trump.
Le Premier ministre sortant du Groenland Mute Egede a vigoureusement dénoncé la prochaine visite de responsables américains, dont le conseiller à la sécurité nationale, dans ce territoire autonome danois que Donald Trump veut annexer. [...] Le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz se rendra aussi cette semaine au Groenland, selon M. Egede, ainsi que le ministre de l'Energie Chris Wright, d'après la presse américaine. Leur programme n'a pas encore été divulgué. [...] "Les Américains ont été informés de manière claire qu'il ne pourra y avoir de rencontres qu'après l'entrée dans ses fonctions d'un nouveau" gouvernement issu des récentes législatives locales, a ajouté M. Egede. Depuis la défaite de son parti de gauche écologiste à ces élections, celui-ci dirige le Groenland par intérim en attendant la constitution d'un nouveau gouvernement.
La Maison Blanche a annoncé dimanche qu’Usha Vance, épouse du vice-président américain, J. D. Vance, se rendra cette semaine dans ce territoire autonome danois que Donald Trump veut annexer. Le conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Waltz, est également attendu.
La Chine a développé un appareil permettant de couper les câbles de communication en haute mer. Le dispositif a été mis au point par un centre de recherche scientifique maritime et un institut s’occupant de navires sous-marins habités ou non, rapporte entre autres le journal anglophone South China Morning Post (SCMP). L’appareil pourrait mettre hors service des câbles de communication hautement sécurisés jusqu’à une profondeur de quatre kilomètres. C’est-à-dire la quasi-totalité des câbles existants dans les fonds marins.
L'une des propositions du Pentagone est donc de renoncer au rôle de SACEUR, laissant les autres États membres décider du futur commandant suprême. NBC News précise néanmoins qu'aucun calendrier n'a été fixé pour une telle mesure, si elle devait être mise en place. L'amiral à la retraite James Stavridis, SACEUR de 2009 à 2013, juge que cette décision serait "une erreur politique monumentale". "Les États-Unis perdraient énormément d'influence au sein de l'Otan, et cela serait considéré, à juste titre, comme un premier pas vers une sortie complète de l'Alliance atlantique", écrit-il dans un mail adressé à NBC News.
Jean-François Soussana, le président de l’instance consultative indépendante, estime, dans un entretien au « Monde », que le plan, présenté lundi 10 mars par le gouvernement, ne propose pas assez d’adaptations de grande ampleur et que les financements restent très insuffisants.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques