La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
pénurie

avril 2025

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé mardi la situation à Gaza, qualifiant l'enclave palestinienne de "champ de mort" en raison du blocus par Israël de l'aide humanitaire. Une accusation rejetée par le gouvernement israélien, qui affirme qu'il n'y a "pas de pénurie" d'aide.

mars 2025

Pour éviter que le virus ne se diffuse davantage outre-Atlantique, plus de 30 millions de poules pondeuses ont été euthanasiées depuis le début de l’année, vidant les étals et faisant monter les prix. ... Les États-Unis ont commencé à solliciter d’autres pays, dont la Corée du Sud et la Turquie, pour pallier le manque d’œufs lié à la grippe aviaire, a annoncé vendredi 21 mars la ministre de l’agriculture américaine, Brooke Rollins.
Les associations polonaises et lituaniennes de volaille ont déclaré vendredi avoir été approchées par les États-Unis pour y exporter des œufs face à la pénurie, tout en mentionnant des obstacles potentiels, de nature commerciale et vétérinaire.
La compagnie pétrolière publique équatorienne Petroecuador a déclaré mardi en situation d'urgence son principal oléoduc et a réduit ses exportations de brut en raison d'une fuite qui a gravement pollué plusieurs rivières et privé d'eau potable des dizaines de milliers d'habitants du nord-ouest du pays.
Washington a suspendu les négociations sur le traité du fleuve Columbia, qui serpente sur près de 2 000 kilomètres entre les deux pays. États-Unis
Le Kazakhstan, plus gros producteur mondial, se tourne de plus en plus vers la Chine et la Russie pour écouler son uranium.

février 2025

La demande d’électricité explose, et avec elle l’attrait du nucléaire. Mais le Kazakhstan, premier producteur d’uranium, vend de plus en plus à la Chine et à la Russie. Ces deux pays représentent à eux deux plus de la moitié de la capacité mondiale d’enrichissement du métal, indispensable pour faire tourner les centrales.
Le journal d’opposition “Novaïa Gazeta Europe” a enquêté sur les pénuries de médicaments essentiels qui s’aggravent en Russie. Faute d’approvisionnement, la revente illégale de traitements inaccessibles explose sur Telegram.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de compétitivité accrue, la Chine accélère l’adoption des robots humanoïdes dans ses usines.

janvier 2025

L'Ukraine a proposé samedi d'envoyer "gratuitement" du charbon aux centrales thermiques de Transdniestrie, région séparatiste prorusse de Moldavie enclavée entre les deux pays, et touchée par des pénuries de gaz depuis début janvier.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques