Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
connaître

mai 2024

La reconnaissance de la Palestine à côté d’Israël marquerait le refus absolu de la violence d’Etat pratiquée par le gouvernement Netanyahu. Et constituerait, pour l’Europe, l’opportunité de sceller sa rupture avec la part sombre de son passé.
Dans cette lettre, adressée aux ministres européens des Affaires étrangères, ces personnalités, dont l’ancien diplomate Elie Barnavi, appellent à la reconnaissance d'un Etat palestinien, «une question de principe et de justice historique».

avril 2024

«Lutter contre le terrorisme des extrémistes palestiniens exige de s’attaquer aux causes qui sont à l’origine de leurs actions», selon Bernard Adam, ancien directeur du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité.

février 2024

Si l'idée que l'avion a un impact important sur le réchauffement climatique commence à faire du chemin, de nombreuses idées reçues continuent

décembre 2023

La COP28 remis le changement climatique sur le devant de la scène. Grâce à des graphiques, on vous montre comment la planète a déjà changé.
L'Union européenne risque de connaître une pénurie de café à partir de 2025, a averti l'Organisation internationale du café mercredi, pointant du doigt l'ambiguïté des nouvelles règles européennes en matière de déforestation.
Après une présentation organisée lundi par les autorités israéliennes aux Nations unies, dans le but d’alerter l’opinion publique sur ce sujet qu’elles estiment négligé par la communauté internationale, le président Biden a condamné “avec force”, ce mardi, les violences sexuelles perpétrées par le groupe terroriste.

septembre 2023

En marge de l'Assemblée générale des Nations unies, le maire de Londres, Sadiq Khan, s'est inquiété des conséquences du changement climatique dans la capitale britannique.

août 2023

C'est ce qu'affirme un éminent économiste écologique. C'est une sombre prédiction qu'a faite le professeur William Rees, de l'Université de Colombie-Britannique. Si son nom n'est pas très connu en France, un concept qu'il a développé l'est bien davantage: l'empreinte écologique....
Une longue et intense canicule va s’abattre sur la France à la fin du mois d’août. Qu’en sera-t-il pour la Belgique ?

juillet 2023

Près de 200 mètres de long et 32 mètres de large. Il est capable transporter jusqu'à 18.500 tonnes. Depuis la semaine...
La semaine du 3 au 9 juillet a été la semaine plus chaude jamais mesurée au niveau mondial, a annoncé lundi l'organisation météorologique de l'ONU, après que plusieurs records de températures journalières ont été battus.
Le mois dernier a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial, avec des températures anormalement élevées sur terre et en mer, a déclaré jeudi l'observatoire du changement climatique Copernicus de l'Union européenne.

juin 2023

"Chaque fraction de degré compte pour éviter des conséquences encore plus graves de la crise climatique", souligne Samantha Burgess du service européen Copernicus sur le changement climatique face à ce triste record.

avril 2023

En proie à une vague de chaleur printanière inédite, l'Espagne, pays européen en première ligne face au changement climatique, s'attend à des records de températures jeudi et vendredi en particulier dans le sud où le thermomètre pourrait atteindre les 37 degrés.
Le Covars a rendu public ce mercredi un avis prévenant le gouvernement du risque d’une multiplication des maladies virales transmises par les piqûres de moustiques tigres. Ces derniers prolifèrent en raison du réchauffement climatique.

mars 2023

Mercredi, les eurodéputé·es ont réclamé l’inscription de l’écocide - un crime délibéré contre la nature - dans le droit européen. Une avancée potentiellement inédite dans le droit de l’environnement.

décembre 2022

Début 2022, le GIEC a rendu son dernier rapport, dont les conclusions se révèlent toujours plus alarmantes sur les risques climatiques pour l’humanité. Certaines de leurs prévisions peuvent nous conduire à l’effondrement de la civilisation industrielle, voire de l’humanité ou au moins de certaines sociétés. Mais qu’est ce que l’effondrement d’une société ? Quelles sont les facteurs d’effondrement. Jared Diamond définit 5 facteurs principaux d’effondrement. Diamond est critiqué pour son approche par certains auteurs, tandis que d’autres chercheurs ajoutent d’autres causes. Comprendre le passé s’avère donc nécessaire pour continuer à avoir un avenir.

octobre 2022

Masse carbone. Quelles actions quotidiennes pèsent le plus lourd dans votre impact sur la planète ? Où vous situez-vous par rapport à la moyenne française ? Quels leviers actionner pour réduire vos émissions ? Calculez votre empreinte carbone pour le savoir.
Né dans les années 1980, le mot « greenwashing » est de plus en plus utilisé pour pointer du doigt des entreprises qui veulent masquer les incohérences de leurs pratiques avec leur discours en faveur de la protection de l’environnement. Comment le définir précisément ? Comment le débusquer ? On vous explique tout.

septembre 2022

Les Savoirs Ecologiques Traditionnels, savoirs locaux ou autochtones, transmis de générations en générations et longtemps méprisés par la pensée occidentale, méritent d’être mieux reconnus, face à la crise écologique actuelle. Ce décryptage fait le point sur les enjeux de définition, de transmission et de protection de ces savoirs.
La Serbie et le Kazakhstan ont pris position contre la décision controversée du Kremlin d’organiser des consultations sur l’intégration à la Russie du Donbass, et des régions de Kherson et de Zaporijjia. Les deux pays invoquent le principe d’“intégrité territoriale”.

août 2022

Vous avez certainement entendu parler de ce truc-là, le changement climatique. Mais est-ce que vous en connaissez les bases ? Etes-vous sûr(e) de savoir l’expliquer, de savoir ce qui le provoque, d’en connaître les ordres de grandeur et les risques ? Avant de souhaiter trouver les “bonnes solutions”, il faut s’assurer que le problème du changement climatique soit correctement compris. Pour s’y attaquer, voici une liste de 10 notions indispensables à connaître sur le sujet.

juillet 2022

La France subit depuis plusieurs semaines une sécheresse qui pourrait faire "très probablement" du mois de juillet en cours "le plus sec jamais enregistré" depuis le début des relevés, a indiqué mercredi Météo-France. Cette situation a déjà poussé les autorités à imposer des restrictions d'usage de l'eau dans 90 départements, un "record".

juin 2022

Dans le procès collectif intenté par des habitants de la région de Fukushima, la Cour suprême du Japon a rejeté la requête des plaignants pour une compensation financière en niant la responsabilité de l’État dans l’accident nucléaire de mars 2011.

mai 2022

« J’avais bien l’intention, ayant bouclé mon livre sur L’Humanité en péril, de ne pas vous laisser en paix (pas plus que moi-même) , et de persister à vous assommer par de nouveaux éléments, tant la question du dérèglement climatique et des conséquences du déclin du pétrole est trop ample pour être traitée en un seul volume. J’aurais de très loin préféré vous assurer de la continuation, avec d’autres méthodes que celles d’aujourd’hui, de nos modes de vie. L’honnêteté m’impose de vous dire que c’est là chose impossible et que nous devons avoir le cran de regarder ce bouleversement en face, sans déni, et dans tous ses effets. »
Il est impossible de savoir quel volume d’eau est prélevé au Québec par les entreprises qui l’embouteillent pour la vendre. La Cour du Québec a donné raison aux multinationales qui affirment que ces informations sont de nature confidentielle, au terme d’une action en justice lancée par le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et l’organisme Eau Secours. Les entreprises Amaro, Pepsi, Coca-Cola, Naya et Eska, notamment, n’auront pas à dévoiler les volumes d’eau qu’elles pompent au Québec en vue de la vendre. Cette information existe, puisqu’elle est transmise au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Mais ce dernier ne la rend pas publique.

mars 2022

De nombreux indices laissent penser, en ce début de printemps, qu’une importante sécheresse pourrait toucher la France cet été. Lesquels précisément ? On fait le point.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit reconnaitre que son pays ne pourra pas adhérer à l’Otan. La potentielle adhésion du pays à l’alliance militaire est l’un des motifs avancés par la Russie pour justifier l’invasion du pays.

février 2022

Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’agriculture fait partie des secteurs qui vont connaître le plus de perturbations, compte tenu du poids important de ces deux pays dans l’exportation de céréales, mais aussi du rôle de la Russie dans le commerce d’engrais et la production d’énergie. Quelles seront les conséquences à court et à moyen terme sur les marchés agricoles ?

décembre 2021

La Chambre a adopté jeudi en séance plénière une proposition de résolution d'Ecolo-Groen visant à reconnaître le crime d'écocide dans le droit pénal international.

octobre 2021

Pollution - Un collectif de scientifiques, de journalistes et de militants réclame, dans une tribune publiée dans "Le Monde" ce dimanche, une sobriété de l’éclairage nocturne afin de préserver l'environnement.

septembre 2021

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a demandé vendredi à ses homologues de l'UE de reconnaître l'apport de l'énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique et d'inclure cette filière dans une liste d'investissements "durables" pour en faciliter le financement.
Selon toute vraisemblance, la Commission européenne devrait dans les prochains mois faire une proposition pour inclure l’énergie nucléaire dans la taxonomie verte européenne, selon Thomas Pellerin-Carlin, chercheur à l’institut Jacques Delors. Mais elle a d’abord intérêt à attendre le dénouement des élections allemandes, souffle-t-il.

août 2021

Les chercheurs pensent que, tout au long de l'histoire de la Terre, le CO2 atmosphérique a exercé un contrôle étroit sur les changements climatiques. Des données portant sur les 66 derniers millions d'années confirment le couplage. Et montrent que nos émissions de gaz à effet de serre pourraient ramener le CO2 à des niveaux jamais vus depuis les climats bien plus chauds du passé lointain de notre Planète.

juillet 2021

En fallait-il vraiment un de plus ? Les conclusions du prochain rapport du GIEC, destinées aux décideurs, ont fuité et le ton est encore plus alarmiste que les années précédentes : pénurie d’eau, exode, malnutrition, extinction d’espèces… La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, voire plus tôt.
"Je n’ai jamais vécu des pluies avec une telle intensité et une telle force." Rapidement Jean-Pascal van Ypersele, ex-vice-président du GIEC et professeur de climatologie à l’UC Louvain, a planté le décor dans notre émission "Il faut qu'on parle".
Comment expliquer une telle déferlante? Pour l’invité de DH Radio, le réchauffement climatique y joue un rôle important. "En 1990, le premier rapport du GIEC ne disait pas moins que ceci: selon des prévisions météorologiques, l’effet de serre accentuera les deux extrêmes hydrologiques. C’est-à-dire qu’il y aura plus d’épisodes de pluies extrêmement abondantes et plus de sécheresses prolongées."

mai 2021

Pendant un an, neuf groupes bancaires et quinze groupes d’assurance ont participé à cet exercice pour déterminer leur résistance aux changements climatiques. Cette étude annonce en particulier une hausse importante de la sinistralité liée aux risques de sécheresse, d’inondations et de tempêtes cycloniques dans les territoires ultramarins, avec la multiplication par 5 à 6 du coût des sinistres dans certains départements.

avril 2021

février 2021

novembre 2020

septembre 2020

L’intérêt de la diversité génétique des animaux d’élevage n’est plus à démontrer (voir ici). Cependant, nombre de races ou de populations anciennes sont dites « orphelines » et, par conséquent, menacées de disparition. L’association FERME (Fédération pour promouvoir l’Elevage des Races domestiques MEnacées) s’attache à les faire connaître pour que des éleveurs, eux-mêmes constitués en associations, puissent les sauver, à l’aide d’autres partenaires.

août 2020

Bien que les acteurs locaux soient les premiers à subir les conséquences des changements climatiques, il ne leur est pas toujours facile de comprendre les phénomènes en cause et de faire des choix d’actions pertinents. En se basant sur des études menées au Canada et en Équateur, cet article montre à quel point il est important de connaître les besoins de formation des différentes communautés et d’adopter des approches et stratégies éducatives appropriées.

juin 2020

mai 2020

avril 2020

novembre 2019

juillet 2019

mars 2019

je suis universitaire ; je sais lire une étude scientifique publiée dans une revue internationale à comité delecture. Et je ne peux plus supporter l'écart sidérant entre les cris d'alarmes incessants de tant de scientifiques, l'inertie de tant de citoyens et l'inaction de tant de politiques face à la dévastation de notreenvironnement....je suis économiste ; je sais compter [..] ... Je suis fonctionnaire ; je sais évaluer [..]

décembre 2018

Et la doter d’une personnalité juridique, pour la protéger, comme l’a fait la Nouvelle-Zélande avec l’un de ses fleuves ? Tandis que les droits des fleuves, montagnes et forêts victimes de destructions causées par l’homme et le dérèglement climatique sont réévalués partout dans le monde, l’association La Seine n’est pas à vendre étudie la possibilité de doter la Seine d’une personnalité juridique pour mieux la protéger. Nous en avons discuté avec Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, qui s’inquiète des destructions irréversibles causées par l’urbanisation à l’échelle planétaire, et Valérie Cabanes, juriste en droit international et représentante en Europe de l’Alliance mondiale pour les droits de la nature,

février 2016

Beaucoup d’idées fausses circulent sur l’emploi : on oublie trop souvent que la France est l’un des pays qui a réussi à créer le plus d’heures de travail par rapport à la population en âge de travailler, et que les pays considérés comme «modèles» ont multiplié plus que nous les petits boulots très mal payés et protégés.