La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
suède

août 2025

Le gouvernement suédois veut réautoriser l'extraction d'uranium sur son sol, pour répondre à la demande croissante de métaux critiques et réduire sa dépendance aux importations, a déclaré mercredi la ministre de l'Environnement. L'uranium est le principal combustible utilisé dans les réacteurs nucléaires, une énergie que le gouvernement en place veut relancer. Interdite en 2018 par le gouvernement social-démocrate pour des raisons environnementales --risques de contamination des cours d'eau, radioactivité-- et économique --coût d'exploitation trop élevé et accès à l'uranium sur le marché mondial--, l'extraction de ce métal, qui se trouve en Suède dans la roche, est de nouveau envisagé par l'actuel gouvernement de droite.
L’électricien Vattenfall a annoncé avoir présélectionné l’américain GE Vernova et le britannique Rolls-Royce pour construire plusieurs petits réacteurs, d’une capacité totale de 1 500 mégawatts, dont la mise en service est prévue vers 2035.
D’après le réseau scientifique World Weather Attribution, le dérèglement climatique a fait augmenter d’environ 2 °C les températures en Finlande, en Norvège et en Suède. Ces conditions mettent à rude épreuve les systèmes de soins, les écosystèmes et les éleveurs de rennes samis dans une région mal équipée pour cette chaleur.

juin 2025

A 80 kilomètres à vol d’oiseau du cercle polaire, l’usine de Stegra devrait produire, fin 2026, de l’acier à partir d’hydrogène « vert », mais les réticences du gouvernement rendent la concrétisation du projet plus difficile que prévu.
La société SCA, premier propriétaire forestier privé en Europe, et le groupe Holmen, ont décidé de ne plus demander la certification durable, pour pouvoir produire plus. Les associations environnementales dénoncent des pratiques qui mettent à mal les vieilles forêts du pays.
Les partenaires d'un site de captage et de stockage de dioxyde de carbone (CCS) ont donné jeudi le coup d'envoi des travaux sur une centrale électro-thermique à Stockholm, l'installation devant être opérationnelle en 2028. Ce projet doit permettre de capter et stocker 800.000 tonnes de CO2 par an, soit plus que les émissions résultant de la circulation routière annuelle dans la capitale suédoise, a dit Anders Egelrud, directeur général de Stockholm Exergi, le fournisseur d'électricité et de chauffage de la capitale suédoise qui pilote le projet.

mai 2025

Le gouvernement suédois a annoncé samedi instaurer à partir du 1er juillet de nouvelles règles renforçant le contrôle de navires étrangers, une mesure qui cible la "flotte fantôme" de la Russie en mer Baltique.

avril 2025

Des militants écologistes, dont Greta Thunberg, ont annoncé lundi 14 avril qu’ils avaient l’intention de poursuivre leur action en justice contre l’Etat suédois pour inaction climatique, deux mois après que la Cour suprême du pays a rejeté leur plainte.
Les centres de collecte croulent sous les vêtements en Suède depuis le début de l’année en raison de l’obligation de trier les textiles, mais en attendant le soutien des géants de l’habillement, les communes sont débordées.
60 à 70% des textiles destinés à la réutilisation - "D'énormes quantités arrivent chaque jour, c'est dingue", constate Brian Kelly, secrétaire général de l'association Artikel2 (ex-Emmaüs), face à la rangée de chariots remplis de leur point tri. Depuis le 1er janvier 2025, les pays européens doivent opérer une collecte séparée des textiles, comme pour le verre ou le papier. L'objectif est de favoriser une gestion circulaire de ces déchets : après le tri, ils sont réemployés ou recyclés s'ils sont trop abîmés.
La Suède a annoncé investir 9,3 millions d’euros dans l’inspection, le contrôle et la rénovation des abris antiatomiques, les autorités ayant averti à plusieurs reprises que le pays devait se préparer au risque d’une guerre. Avec près de 64.000 abris, elle est l’un des pays comptant le plus grand nombre de bunkers au monde.

février 2025

La Suède a ouvert une enquête suite à la découverte d'un nouveau câble endommagé en mer Baltique, à l'est de l'île de Gotland, ont annoncé vendredi la Garde côtière, après plusieurs cas similaires sur des infrastructures sous-marines ces derniers mois.
La Suède "n'exclut pas" l'envoi de soldats de maintien de la paix en Ukraine, a indiqué lundi sa ministre des Affaires étrangères, après que le Royaume-Uni se soit déclaré disposé à contribuer avec des troupes sur le terrain à des garanties de sécurité pour Kiev.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a affirmé qu’il serait prêt à prendre cette décision pour «contribuer aux garanties de sécurité de l’Ukraine». La Suède a indiqué ce lundi 17 février être sur la même ligne.

janvier 2025

Le « Vezhen », construit en 2022, a été rerouté par les gardes-côtes suédois. Son PDG dénonce un comportement « agressif » et nie tout acte malveillant.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques