Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

espace50x10

filtre:
as

2026

Les Russes ont intensifié leurs frappes sur les navires se dirigeant ou sortant des ports d’Odessa et des villes voisines, à tel point que le trafic maritime local est à l’arrêt depuis plus d’un mois. Une gageure logistique pour de nombreuses entreprises et un important manque à gagner pour l’Ukraine, grande productrice de céréales.
Des images diffusées par la police népalaise ont montré les eaux déferlant dans le lit d’une rivière et emportant des maisons sur leur passage.
À l’approche de l’élection présidentielle, 150 Français tirés au sort se mettent d’accord face aux grands défis de société qui ont trop attendu.
A l’approche de l’élection présidentielle, 150 Français tirés au sort et représentatifs de la société française vont se retrousser les manches. Leur mission ? Se mettre d’accord face aux grands défis de société qui ont trop attendu. Cette assemblée citoyenne, indépendante et non partisane, se réunira pour 6 week-ends de travail entre septembre 2026 et février 2027, au Conservatoire national des arts et métiers, à Paris. Vous pourrez suivre et participer partout ailleurs.
Le paléoclimatologue, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC, craint que la question climatique ne soit reléguée au second plan lorsque les températures redescendront. Dans un entretien au « Monde », il appelle les prétendants à l’Elysée à « prendre la mesure de ce défi planétaire ».
150 citoyens tirés au sort devraient débattre et échanger avec des experts dès le 19 septembre à Paris, avant d’exposer leurs conclusions en février. Baptisée «Un commun accord», l’initiative a été annoncée ce mercredi 26 août par le fondateur du Shift Project.
Jean-Marc Jancovici lance une assemblée citoyenne pour « donner de la voix aux citoyens » sur le réchauffement climatique en 2027 Soutenue par des personnalités, l’initiative « Un commun …
Le nombre de cas transmis directement en France métropolitaine grandit encore, surtout porté par le virus du Nil occidental et ses 30 cas identifiés cet été, selon les données de Santé publique France publiées ce 27 août.
Les zones de Syabrubesi et Timure, dans le ​district montagneux de Rasuwa, ont été gravement touchées par la ‌montée des eaux.
Soutenue par des personnalités, l’initiative « Un commun accord » veut replacer les citoyens au cœur du débat climatique à travers une assemblée tirée au sort et une plateforme participative.
Une personne est décédée dans la province d'Utrecht après avoir été infectée par le virus du Nil occidental, rapporte mercredi l'Institut national néerlandais pour la santé publique et l'environnement (RIVM).
Nouveau « TALK » sur LIMIT avec Jean-Marc Jancovici, qui revient pour nous présenter son projet d’assemblée citoyenne. Notre société est dans une impasse, et ceux qui nous dirigent semblent davantage s’amuser à discuter de leurs désaccords qu’à avancer dans la bonne direction. Avec son projet, qui va réunir 150 individus venus de tous horizons (politiques, culturels, sociaux…), il espère parvenir à un consensus sur des questions cruciales pour notre avenir. Et qui sait, peut-être que cela inspirera nos dirigeants.
Il y a quelques mois encore, tout portait à croire que le plus fort de la chaleur marine était derrière nous. Les eaux du globe avaient connu leur pic saisonnier au printemps, comme chaque année, et la logique voulait que la courbe s’assagisse doucement à l’approche de l’automne. Sauf que la nature n’a pas suivi le scénario prévu. Le 22 août, les compteurs se sont affolés : la température de surface des océans a atteint 21,1 °C, un niveau jamais mesuré depuis le début des relevés satellitaires en 1979. Ce chiffre dépasse celui de mars 2024, pourtant établi en pleine saison chaude, et il s’agit d’un signal que les scientifiques du service Copernicus sur les changements climatiques prennent très au sérieux.
L’ingénieur et président du think tank The Shift Project a annoncé le 26 août la création d’ Un commun accord. Cette assemblée citoyenne, composée de 150 citoyens, se réunira pour six week-ends de travail jusqu’à février 2027, afin de formuler des propositions sur les « grands dilemmes auxquels la France et les Français font face aujourd’hui ». Une campagne de financement participatif est lancée.
Jean-Marc Jancovici, expert engagé dans la transition climatique, a annoncé mercredi 26 août la mise en place d'une assemblée destinée à "donner de la voix aux citoyens" sur le sujet du réchauffement climatique, à l'occasion de la campagne présidentielle.
La Belgique a subi trois vagues de chaleur cet été. Les effets du réchauffement climatique se manifestent à nous brutalement, alors cela va-t-il constituer un déclic pour nos responsables politiques ? Selon les experts du climat, les dirigeants parent les chocs mais rien n’est fait pour accélérer la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre.
De Jean-Luc Mélenchon à Raphaël Glucksmann en passant par Marine Tondelier, la rentrée politique des candidats de gauche à l’élection présidentielle de 2027 a placé l’écologie au cœur des discours après un été terrible.
Les incendies des Fagnes et d'ailleurs, ne peuvent plus être traités indépendamment d'autres catastrophes. Penser les catastrophes ensemble, c'est non pas s'adapter mais révolutionner nos modes de vie et en particulier nos modes de pensée. […] Une carte blanche de Prof. Sébastien Brunet (ULiège – Laboratoire des Transitions), Aline Thiry, doctorante (ULiège – PlaniCom & PlaniCrise), Prof. Sybille Mertens (HEC-Liège) et de Prof. Marc Dufrêne (ULiège – Gembloux Agro-Bio Tech)
Cet été sera le plus chaud jamais enregistré en Belgique. Vagues de chaleur, feux de forêts, surchauffe des mers… Il nous a montré « en vrai » beaucoup de ce que les spécialistes du climat nous annoncent, dans un futur proche. Alors, dans cet épisode on tente de qualifier ce qu’on vient de vivre, de voir si c’est la préfiguration d’une norme à laquelle il va falloir s’habituer. Avec Pascal Mormal, météorologue à l’IRM et François Massonnet, climatologue, chercheur au FNRS et à l’UCLouvain.
Duitse onderzoekers becijferden met hoeveel bosbranden Europa in de toekomst te maken kan krijgen – en wat het effect is van een verhoogde weerbaarheid.
Mardi matin, 1 600 foyers sont toujours privés d’électricité dans le département. Deux personnes sont en urgence absolue, et 300 habitations touchées, selon la préfecture.
La vidéo d’un cycliste ukrainien ciblé par un drone posté vendredi par l’armée russe puis dépubliée a suscité un vif émoi en ligne. Ce n’est pourtant pas la première fois que les opérateurs de drones russes sont accusés de terroriser les civils ukrainiens en les prenant pour cible. Des “safaris humains” qualifiés de "crime contre l’humanité" par l’ONU.
L’incendie, qui s’est déclaré dimanche soir dans l’est de la capitale turque Ankara, est désormais sous contrôle. L’intervention a duré huit heures, a rapporté lundi midi l’agence de presse étatique Anadolu.
What places on Earth are most resilient to global catastrophic risk (GCR)? We provide the first study of what locations are more resilient against the impacts of nuclear war, near-Earth objects, large-magnitude volcanic eruptions, large-scale cyberattacks, high altitude electromagnetic pulse, geomagnetic storms and pandemics. This shows there is no place on Earth which is resilient against all kinds of GCR. Australia shows resilience across the widest range of GCR scenarios in the literature we reviewed, but even for it, continued international cooperation and trade are essential. Across the different risks, common resilience factors that show up most are geographic isolation (e.g. islands), self-sufficiency (especially in food production), high governance quality (more democratic and lower inequality) and decentralization to mitigate single point catastrophic failures (e.g. impacting trade or food supply). Many of these factors stand in tension with each other and trade-offs are required to balance between d
En bombardant des infrastructures liées à l'économie russe, Kiev a ouvert "la boîte de Pandore", a menacé le président Vladimir Poutine samedi dans une interview.
L’île connaît « une situation hydrologique sous grande tension », a mis en garde la préfecture de cette collectivité ultramarine, précisant que les agriculteurs « figurent parmi les professionnels les plus en difficulté ».
Devant la politique d’occupation et de destruction menée par Israël, une centaine d’anciens représentants diplomatiques de la France et du Royaume-Uni, deux nations qui ont joué un rôle historique dans le façonnement du Moyen-Orient, expliquent, dans une tribune au « Monde », pourquoi ils appellent leurs gouvernements à agir à travers une série de sanctions visant à préserver l’Etat de droit.
L’analyse du couplage océan atmosphère menée sur la période deux mille vingt à deux mille vingt six repose sur l’indice ICCOA. Cet indice est construit uniquement à partir des flux fondamentaux du système, flux turbulents sensible et latent, flux radiatif net, gradient thermique vertical entre la surface et l’air. Les séries utilisées proviennent d’un moyennage spatial homogène sur la zone étudiée, ce qui garantit une lecture énergétique cohérente et reproductible. L’approche ne dépend d’aucun indice climatique externe. Elle ne mobilise ni anomalies Niño, ni ONI, ni données atmosphériques dérivées. Elle restitue la dynamique interne du système à partir de ses flux physiques, sans interpolation ni correction.
Le détroit d'Ormuz est au cœur d'un bras de fer entre Téhéran et Washington. Pour Bagdad, l'enjeu est aussi économique : une grande partie de ses revenus dépend du passage de son pétrole par cette voie maritime.
Mégaphone à la main, Yves Matwa, agent de la riposte à Ebola qui progresse à un rythme sans précédent en RDC, passe les consignes aux passagers d’une baleinière venue des régions frappées par l'épidémie et stoppée aux portes de Kinshasa.
L'incendie qui a ravagé environ 3000 hectares des Hautes Fagnes depuis vendredi dernier est aujourd'hui contrôlé, mais les services de secours restent sur place. Les opérations se concentrent sur la surveillance des zones où l’incendie est maîtrisé (secteur Ouest) et sur l’extinction des éventuelles reprises de feu sur la partie est. Reste que d'autres inquiétudes émergent : la qualité de l'eau potable à proximité, et la crainte d'un manque d'eau après les importantes quantités pompées ces derniers jours.
Ce vendredi, le ministère de la transition écologique a publié la nouvelle liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod), valable jusqu’en 2029. Renard roux, corbeau freux, martre des pins, pie bavarde… Neuf animaux communs pourront être piégés et abattus toute l’année, au grand dam des associations et des scientifiques.
Le paléoclimatologue, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC, craint que la question climatique ne soit reléguée au second plan lorsque les températures redescendront. Dans un entretien au « Monde », il appelle les prétendants à l’Elysée à « prendre la mesure de ce défi planétaire ».
Mis à jour tous les trois ans par le gouvernement, l’inventaire des «espèces susceptibles d’occasionner des dégâts» a été publié ce vendredi, sans changement majeur. Les bêtes concernées peuvent être chassées toute l’année.
L'armée américaine a discrètement créé un corridor de navigation dans le détroit d'Ormuz, aux mains de l'Iran, pour transporter des millions de barils de pétrole chaque jour, écrit le média états-unien Axios, qui cite deux responsables américains.
Donald Trump a menacé mercredi de "terribles" mesures économiques "tout pays" qui aiderait l'Iran dans son effort de guerre, une intensification de la pression exercée par Washington sur son adversaire après des mois de conflit.
Itamar Ben Gvir a appelé dans un podcast à des tueries dans l’enclave palestinienne. Jean-Michel Barrot, Friedrich Merz et le patron de l’ONU António Guterres s’en sont offusqués ce mercredi 19 août.
Un phénomène inquiétant s'est produit hier soir chez nous. Ce qui s'apparente à une tornade a secoué une partie de l'est du pays, en province de Liège. Notamment dans les communes de Bullange et de Malmedy. Des puissantes rafales ont provoqué d'importants dégâts. A Bullange, une maison a été partiellement détruite.
Quelque deux cents personnes, selon la police, se sont rassemblées jeudi en fin de matinée place de la Monnaie à Bruxelles pour lancer une nouvelle campagne, baptisée Climate Alarmist, dont le but est de revendiquer le terme "climato-alarmiste" comme un étendard plutôt qu'une insulte.

Ils publient sur les réseaux de Jean-Marc Jancovici : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi D’autres références : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi