La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
front

août 2025

A cause du manque d’eau et des pics de température, les arbres se débarrassent déjà de leurs feuilles, comme en 2022 et 2023. Mais en voulant limiter leur transpiration, ils cessent aussi de faire des réserves pour l’hiver, avertit Brigitte Musch, de l’Office national des forêts.
Depuis l'attaque du 7-Octobre et le déclenchement de la guerre à Gaza, Israël fait face à une émigration accrue. Parmi celles et ceux qui choisissent l'exil, des militants de gauche, las de la guerre, inquiets de la dérive illibérale de leur pays. Ils se sont confiés à France 24.
Dans l'est de l'Ukraine, les habitants de la région de Donetsk, occupée par la Russie, sont confrontés à une grave crise de l'eau, à l'origine de pénuries qui rendent difficiles les conditions de vie. Une situation qui, selon les experts, résulte de l'occupation russe, de la mauvaise gestion qui en a découlé et des destructions causées par la guerre.
Ce vendredi soir, Vladimir Poutine et Donald Trump se réunissent en Alaska autour de la question du conflit en Ukraine. Depuis l’invasion russe en février 2022, la frontière russo-ukrainienne n’a cessé d’évoluer, avant que le front ne se stabilise lentement depuis deux ans, à grands frais humain et matériel.
La Biélorussie a affirmé mercredi qu’il s’entraînerait au déploiement de missiles à capacité nucléaire Orechnik durant des exercices militaires avec la Russie, prévus près de sa frontière avec des pays européens membres de l’Otan.
Sur l’île, l’épidémie de chikungunya a officiellement pris fin. Mais nombre de personnes ressentent encore les effets indésirables de la maladie, longtemps après avoir contracté le virus. Ce qui inquiète les médecins locaux.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, à l’exception du Hongrois Viktor Orban, ont publié mardi une déclaration commune avant le sommet entre les présidents américain et russe en Alaska, qui portera notamment sur l’Ukraine.
Quelques jours avant des pourparlers de paix très attendus entre les États-Unis et la Russie, l'armée ukrainienne et des analystes ont annoncé, mardi, que les troupes russes avaient avancé dans la région orientale de Donetsk, dont Moscou revendique l'annexion.
L’Observatoire européen de la sécheresse (EDO) du programme Copernicus affirme que le continent est en proie à une sécheresse record mi-juillet, notamment en Europe de l’Est et dans les Balkans.
De la mi-mai à début août, le système de surveillance de la mortalité journalière du pays a enregistré une hausse de plus de 50 % des décès dus aux hautes températures par rapport à la même période en 2024.
Après l’embauche de pompiers et l’achat de nouveaux avions et drones, le pays affiche une baisse de 34 % des surfaces brûlées depuis le début de l’année 2025.
Trois personnes ont été tuées en Russie dans des frappes de drones ukrainiennes dans la nuit de vendredi à samedi dans les régions de Rostov et Penza (sud), mais aussi dans celle de Samara, située à environ 800 kilomètres de la frontière ukrainienne – un fait rare –, selon les autorités

juillet 2025

Le différend frontalier qui a de nouveau dégénéré jeudi 24 juillet après une décennie d’accalmie compte essentiellement des civils parmi les victimes.
Des combats d’une rare intensité ont éclaté, jeudi, à la frontière entre les deux pays, faisant au moins quatorze morts. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU est programmée vendredi.
Les autorités de la région ukrainienne de Donetsk (est) ont ordonné jeudi l’évacuation des "familles avec enfants" d’une dizaine de localités situées près du front, où les troupes russes continuent de grignoter du terrain.
Plus d'un million de citoyens en dix jours. La pétition contre la loi Duplomb, qui autorise le retour d’un néonicotinoïde controversé, bat tous les records. En plein backlash écologique, ce sursaut citoyen pourrait contraindre l’Assemblée nationale à rouvrir le dossier à la rentrée.
Surveillance par drone, inspection des voitures, persécution des personnes perçues comme étrangères : depuis fin juin, des milices d’extrême droite mettent en scène leur obsession raciste à la frontière germano-polonaise.
En Belgique, deux zones sont particulièrement concernées.
Fin mai, Téhéran avait donné « jusqu’au 6 juillet » aux « 4 millions d’Afghans illégaux » pour quitter son territoire.

juin 2025

Les scientifiques alertent sur la hausse des températures en cours en Europe, notamment sur le littoral méditerranéen. Entre la surchauffe des nuits et le risque accentué d’orages surpuissants, les conséquences ne se cantonneront pas à la mer.
Since Donald Trump's presidential election victory, major tech companies have abandoned years of policies restricting military work and sought out lucrative defense contracts and deeper connections with the Pentagon.
Alors que la Commission européenne vient de présenter sa stratégie de résilience en matière d’eau, l’hydrologue française Emma Haziza met en garde contre les risques que le manque d’eau fait courir à nos économies et à notre agriculture.
L’Iran a lancé une nouvelle salve de missiles en représailles contre l’attaque de l’Etat hébreu. De son côté, Israël a visé dans la nuit de samedi à dimanche le ministère de la défense iranien.
Le président américain Donald Trump a signé jeudi une résolution pour mettre fin à la politique ambitieuse en faveur des voitures électriques de la Californie, que l'Etat démocrate défendra devant la justice. "Nous sauvons officiellement l'industrie automobile américaine de la destruction", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un évènement organisé à la Maison Blanche.
Comme dans d'autres régions agricoles de Grèce, les champs autour de Kastron Viotias, à 110 km au nord-ouest d'Athènes, ont été transformés en fermes solaires au cours des quinze dernières années. Une démarche déployée dans d'autres régions agricoles de Grèce dans le cadre d'une politique de développement des énergies renouvelables soutenue par l'Union européenne.
La situation restait tendue dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles après trois jours d'affrontements entre forces de l'ordre et manifestants contre la politique migratoire de Donald Trump, qui affirme que la situation ne cesse de se détériorer dans la mégalopole démocrate et demande l'envoi des troupes.
Les autorités russes ont recensé jeudi une nouvelle explosion, quelques jours seulement après deux attaques perpétrées contre le réseau ferroviaire, dans des régions proches de la frontière ukrainienne.
MSF met en cause le système de distribution d'aide de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF) à Rafah, au sud de Gaza.
Kiev dit avoir détruit plus de 40 avions militaires russes dans plusieurs aérodromes russes, dont un situé à plus de 4 000 kilomètres du front.

mai 2025

Vigies de la Constitution, les juges fédéraux tentent de faire respecter l’équilibre des pouvoirs, alors que, des droits de douane à l’immigration, le milliardaire ne cesse d’enfreindre le périmètre qui revient normalement au président américain.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques