La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
photos

août 2025

Il est de plus en plus possible de se déplacer en vélo dans tous les usages, explique l’économiste des transports Frédéric Héran. Vélos électriques et autres vélotos amorcent une révolution de la mobilité.
Sept personnes ont été hospitalisées mercredi, dont quatre dans un état critique, en Castille-et-Léon (nord-ouest), l'une des régions d'Espagne les plus touchées par les incendies qui font rage depuis plusieurs jours dans le pays et ont déjà fait deux morts.
Présentés comme indispensables à la culture de la betterave par les soutiens de la loi Duplomb, les néonicotinoïdes n’ont pourtant jamais fait partie de l’arsenal de Clément et Élodie, agriculteurs bio dans l’Aisne.

juillet 2025

Les autorités de Hong Kong ont émis dimanche matin une alerte pour "vents de force ouragan", le niveau maximal, alors que s'approchait des côtes du Sud de la Chine le typhon Wipha, contraignant le gouvernement à fermer les crèches et à faire annuler environ 500 vols.

mai 2025

Dopée par le géant Ferrero, la production française de noisettes a doublé en 15 ans dans de vastes monocultures, alimentant des insectes ravageurs. Sans questionner ce modèle, la filière exige le retour d’un pesticide contesté.
Destructions par les Blancs, le monde après le capitalisme... Ailton Krenak, l’une des voix des peuples indigènes du Brésil, partage sa vision inspirante pour retarder la fin du monde.

avril 2025

Alors que les ressources se raréfient et que le monde s’automatise toujours plus, l’ingénieur pionnier des low-tech Philippe Bihouix prône dans cet entretien une « sobriété systémique » organisée par l’État.
Alors que les ressources se raréfient et que le monde s’automatise toujours plus, l’ingénieur pionnier des low-tech Philippe Bihouix prône dans cet entretien une « sobriété systémique » organisée par l’État.
Né avec un handicap qui paralyse ses quatre membres, Alex Jolly a été reconnu victime des pesticides manipulés par sa mère pendant sa grossesse. Avec ses parents, il se bat pour une indemnisation à la hauteur de leur préjudice.

mars 2025

La fonte des glaciers est une métamorphose plutôt qu’une disparition, selon Nastassja Martin et Olivier de Sépibus. Dans « Les Sources de glace », l’anthropologue et le photographe appellent à repenser nos liens avec ces géants.
Our study presents a global assessment of microplastic pollution’s impact on food security. By analyzing a comprehensive dataset of 3,286 records, we quantify the reduction in photosynthesis caused by microplastics across various ecosystems.
Les microplastiques ne se contentent pas de polluer l’environnement : ils perturbent aussi la photosynthèse, un processus clé pour la vie sur Terre. Cette menace, révélée par une étude récente, pourrait réduire la productivité agricole et exposer jusqu’à 400 millions de personnes à la famine d’ici vingt ans.
La rivière Loue, célèbre pour ses truites, voit proliférer algues vertes et parasites qui tuent ses poissons. En cause : l’agriculture intensive et la filière comté, dont les défenseurs de l’eau jugent les progrès insuffisants.

mars 2025

Le député écologiste Boris Tavernier promeut une loi sur la Sécurité sociale de l'alimentation. Dans ce Grand entretien, il décrit le projet comme « le plus enthousiasmant depuis des décennies ». Le texte sera étudié jeudi 20 février à l'Assemblée.
Pour dénoncer les entreprises écocidaires et leurs effets sur le climat, l'Orchestre du nouveau monde joue... sous leurs fenêtres ou au pied des glaciers menacés. De quoi allier art et militantisme pour ces 75 jeunes musiciens.
L’île française vient d’enregistrer le mois de janvier le plus sec depuis 54 ans. Les coupures d’eau s’enchaînent et paralysent une bonne partie des paysans.
Un contre-sommet dénonçant les dérives de l'intelligence artificielle s'est tenu à Paris le 10 février. L'occasion pour les participants de partager leurs craintes, mais aussi leurs solutions.
Au Groenland, les annonces de Trump et les convoitises sur les ressources minérales inquiètent les écologistes. Ils redoutent, en cas de nouvelles mines, une pollution massive qui ravagerait le développement agricole de l'île.

janvier 2025

Sept ans après l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, les habitants de l'ex-zad ont célébré le 17 janvier la signature de premiers contrats légalisant plusieurs habitats.
Après son best-seller « Dans la forêt », l'autrice étasunienne Jean Hegland publie « Le Temps d’après ». Dans notre entretien, elle revient sur la perte de sa maison dans un incendie en 2020 en Californie.
Dans la Sarthe, la pollution de l’eau potable au chlorure de vinyle monomère, un « cancérigène certain », persiste bien qu'elle soit connue depuis plus de dix ans. Un collectif citoyen se démène pour faire agir l'État.
Comment s'engager politiquement dans cette ère de destruction inouïe ? Le philosophe québécois Alain Deneault évoque l'écoangoisse qui nous saisit, et comment réorienter cette énergie vers l'action. Une piste ? Les biorégions.
Davantage de forages pétroliers en Seine-et-Marne ? Une audience au tribunal a examiné ce projet jeudi 9 janvier. Les opposants alertent sur le risque de contamination d’une nappe phréatique qui alimente 180 000 Franciliens.
Afin de suspendre les travaux de construction d'une ligne à très haute tension entre la France et l’Espagne, six militants se sont perchés dans les arbres de la forêt d’Hossegor. Parmi eux : des « écureuils » opposés à l'A69.
Un incendie impressionnant a provoqué des évacuations mardi dans les collines surplombant Los Angeles, qui subit des vents violents capables de propager rapidement les flammes et posant un "danger mortel", ont annoncé les autorités locales.

décembre 2024

Dans le Jura, militants écologistes et chasseurs se sont alliés contre un projet de parc solaire. Un exemple réussi de composition des luttes.

novembre 2024

La nature doit être protégée par des droits fondamentaux, comme les humains, plaide la juriste en droit de l'environnement Marine Calmet. En ce sens, inspirons-nous des peuples autochtones, appelle-t-elle.
Quelque 200 personnes ont manifesté le 23 novembre contre l’extension de la mine de Glomel, en Bretagne, exploitée par Imerys. Elles dénoncent ses rejets toxiques et la « complicité de l’État » dans ce dossier.
Vantées comme un « modèle », les mégabassines de Vendée se montrent incapables de faire évoluer les pratiques agricoles. Leurs rares bénéfices s’avèrent plus liés à un encadrement politique qu’à la solution technique.
Prison, amendes, et privation des droits civiques ont été requis à l'encontre de Léna Lazare et Basile Dutertre, porte-parole des Soulèvements de la Terre, pour ne pas s'être rendu à une commission d'enquête parlementaire.
Le maraîcher bio Thierry Gozzerino alerte sur le danger des pesticides, alors que du glyphosate est encore utilisé dans les canaux d’irrigation de la plaine de la Crau. Il est depuis la cible d’intimidations.
Des activistes occupant un espace naturel destiné à devenir une plateforme de transports ont été délogés dans la violence, en octobre. La justice leur a finalement donné raison, et a suspendu le permis de construire.

octobre 2024

Engagé contre l’exploitation minière en Colombie, l'activiste autochtone Juan Pablo Gutierrez a survécu à deux tentatives d’assassinat. Exilé en France, il rêve d’un « mouvement des mouvements » pour défendre le vivant.
L'eau monte dans la capitale du Tchad, N'Djamena, après des pluies hors du commun. Dans les quartiers délaissés du sud de la ville, les jeunes s'activent pour construire des digues et repousser l'inondation.
Mille jeunes des quartiers populaires témoignent dans le rapport « (In)justice climatique » de l'association Ghett’up. Le constat : un manque de représentation et le besoin de placer l’antiracisme au cœur de la lutte écologique.
En Ardèche, la vidange d’un barrage de 3 millions de m3 a tué des milliers de poissons et déversé dans la rivière d’énormes quantités de métaux lourds. Les riverains, en colère, exigent que leur voix soit enfin entendue.
En Gironde et avec l’appui des Soulèvements de la Terre, les associations contre la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax ont dénoncé une « gabegie financière », lors d'une grande mobilisation du 11 au 13 octobre.
En chutant, certains ont frôlé la mort. Bien des « écureuils » opposés à l'A69 craignent les gendarmes de la Cnamo, censés les déloger de la cime des arbres. Enquête sur une cellule jugée incompétente et dangereuse.
Il n'y a plus d'« écureuils » dans les arbres. Le 7 octobre, la gendarmerie a expulsé les derniers opposants de la zad du Verger, l’ultime bastion de résistance sur le chantier de l’A69. Quinze militants ont été interpellés.
Près de 3 000 personnes ont manifesté le 5 octobre à Guéret, dans la Creuse, pour la défense des forêts limousines et contre les coupes rases. Un tournant majeur dans la lutte.
Le delta du Danube et le littoral de la mer Noire, riches en réserves naturelles, subissent la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Les protecteurs de l’environnement y continuent malgré tout leur travail de conservation.

septembre 2024

À Verfeil, en Haute-Garonne, les forces de l’ordre tentent depuis presque deux semaines d’interpeller des opposants à l’autoroute A69. Retranchés dans deux noyers, ils retardent le chantier.
La dernière habitante sur le tracé de l’autoroute A69 a quitté son domicile de Verfeil le 16 septembre, après de longues négociations. Dans la foulée, de nombreux arbres ont été abattus sur sa propriété.
En Italie, la LGV Turin-Venise pourrait raser des bois essentiels pour un quartier populaire. Des activistes du monde entier s'y sont rassemblés lors du Woods Climate Camp, du 5 au 8 septembre.
Week-end de violences sur l'A69 : alors que de nombreux arbres longtemps défendus par les « écureuils » ont été abattus sous la protection des gendarmes, une attaque incendiaire a visé le domicile d'une famille.

août 2024

Le 1ᵉʳ septembre, le concessionnaire NGE-Atosca pourra à nouveau sortir la tronçonneuse sur le chantier de l’autoroute A69. Les militants tentent de sauver les chênes et tilleuls encore debout sur le tracé Toulouse-Castres.
La puissance du vent a fait s'envoler deux châteaux gonflables.
L'un des plus grands centres de données de Meta (ex-Facebook) en Europe devrait voir le jour en Espagne. Quelques militants tentent d'éveiller les habitants sur ses conséquences néfastes. En vain.
Pas défaitistes, les antinucléaires ! Face à la relance de l'atome, les opposants se sont retrouvés au festival Les Bure'lesques, dans la Meuse, pour imaginer un plan B et transmettre l'héritage de leur lutte aux jeunes.
Les flammes se rapprochent de la métropole. La situation sur place inquiète.
Face aux sécheresses qui s’intensifient, Marlène Vissac développe une pratique « hydronomique ». À contre-courant des pratiques intensives, l’éleveuse de brebis plante des arbres et enrichit ses sols.
La Sicile est confrontée à une pénurie d’eau qui s’aggrave. Les habitants, qui dénoncent une gestion « désastreuse » de la ressource, font aussi face aux inégalités et abus des plus riches.
Perçus comme des prédateurs sanguinaires, les requins font en réalité partie des espèces les plus menacées de l’océan. La pêche a conduit leurs populations au bord de l’effondrement. Vous lisez la première partie de notre série « Nuisibles des mers : un océan de préjugés ».
Après les pluies à répétition des derniers mois, les cultures céréalières ont souffert, et l’agriculture bio ne fait pas exception. Dans l’Yonne, les paysans racontent une productivité en chute et un avenir qui s’assombrit. Perreux (Yonne), reportage L’air est lourd, autant que l’humeur est morose.
Après avoir remporté une médaille d’or olympique en canoë en 2012, Etienne Stott est désormais une figure d’Extinction Rebellion au Royaume-Uni. Rencontre. Paris, reportage Lorsqu’Etienne Stott sort de la gare de l’Est, trois jours après le début des Jeux olympiques de Paris, son visage s’illumine. « Je n’ai pas voyagé en-dehors du Royaume-Uni depuis 2017, lorsque j’ai décidé d’arrêter de prendre l’avion », lâche-t-il, plein d’enthousiasme. Cette simple traversée de la Manche ne suffit toutefois pas à (...)

juillet 2024

L’Etat de l’ouest américain est de nouveau en proie à un mégafeu depuis le 24 juillet, qui a déjà calciné plus de 150 000 hectares.
Les pompiers continuent de combattre l’incendie géant qui ravage le nord de la Californie, dans des conditions de plus en plus propices à sa progression avec des vents renforcés et des températures en hausse.
Au moins deux personnes ont été tuées au Japon vendredi après de fortes pluies qui ont fait déborder des rivières, provoquant l'évacuation de 4.000 personnes, selon les autorités et les médias.
Des fouilles et contrôles à répétition aux champs de paille incendiés par les grenades, l’État a essayé d’empêcher les antibassines de manifester. Des milliers d’opposants ont quand même réussi à se réunir dans la Vienne. Vivonne et Migné-Auxances (Vienne), reportage Il faut faire preuve de patience pour manifester contre les mégabassines. Supporter les incessants contrôles policiers, les fouilles au corps, les confiscations d’objets personnels aussi innocents que des bouchons d’oreilles, des piquets de (...)
Les mégabassines témoignent des immenses inégalités entre paysans, entre ceux qui bénéficient des bassines et ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Melle (Deux-Sèvres), reportage Les mégabassines réactivent la lutte des classes dans le monde paysan : c’est le cheval de bataille sur lequel se focalise le mouvement antibassines à l’occasion des deux jours de « manif’action » organisés ces vendredi 19 et samedi 20 juillet à Saint-Sauvant et La Rochelle, en Charente-Maritime. Cet axe de mobilisation est (...)


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques