Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
marée

avril 2024

Le risque d'une marée noire en mer Baltique a augmenté depuis que la Russie a commencé à recourir à une "flotte fantôme" de tankers pétroliers pour contourner les sanctions occidentales, ont mis en garde jeudi les garde-frontières finlandais.
Après la mort de pêcheurs à pied mardi 9 avril, la préfecture maritime a rappelé les consignes de sécurité afin d’éviter ce genre de drame.

mars 2024

Une nappe de pétrole de plus de trois kilomètres de large a été repérée par les autorités californiennes au large de Huntington Beach, au sud de Los Angeles, a annoncé vendredi le conseil municipal de la ville.
Une nappe de pétrole de plus de trois kilomètres de large a été repérée par les autorités californiennes au large de Huntington Beach, au sud de Los Angeles, a annoncé vendredi le conseil municipal de la ville."Plus tôt dans la journée, j'ai été informé d'une marée noire au large de Huntington Beach", a expliqué le conseiller municipal Don Wagner sur X (anciennement Twitter). "Les premières estimations font état d'une largeur d'environ 2 miles."

février 2024

L'archipel de Trinité-et-Tobago, situé dans les Caraïbes, a déclaré l'état d'urgence après qu'une marée noire ait affecté ses côtes.

janvier 2024

Une cinquantaine de ressortissants yéménites a assigné mardi en référé TotalÉEnergies devant le tribunal judiciaire de Nanterre, en France, en l’accusant de polluer les terres et les eaux d’une région du Yémen, a appris l’AFP auprès de leur avocat, confirmant une information du Canard Enchaîné.

décembre 2023

C'est le chiffre choc de la COP28. 2 456 lobbyistes fossiles - "au moins" - ont obtenu une accréditation pour participer à ce nouveau sommet pour le climat, qui se tient actuellement à Dubaï. Ce nombre dévoilé par une coalition d’ONGs, Kick Big Polluters Out, montre à quel point l’ombre des lobbies des énergies fossiles plane sur ces pourparlers à l’heure où la question de leur sortie se fait de plus en plus pressante.

août 2023

La cargaison du pétrolier « FSO Safer », qui n’avait pas été entretenu en huit ans de guerre entre les rebelles houthistes et le gouvernement, a été transférée sur un autre navire.

juillet 2023

Le Venezuela va mettre en oeuvre un plan de décontamination du lac Maracaibo, le plus grand du pays, affecté par d'incessantes marées noires et par une bactérie qui produit des algues toxiques, a promis lundi le président Nicolas Maduro. D'une superficie de 13.200 km2 et relié par un détroit à la mer des Caraïbes, le lac Maracaibo (nord-ouest) regorgeant de pétrole, est affecté depuis des années par des déversements de brut, selon les plaintes d'écologistes et d'habitants voisins du vaste plan d'eau, qui considèrent sa dépollution comme une "urgence".

mai 2023

L’Australie a fait part de son intention de démanteler le Northern Endeavour, situé à environ 150 kilomètres des côtes indonésiennes et timoraises. Le “Jakarta Post” signale que les habitants des petites îles limitrophes sont encore traumatisés par la gigantesque marée noire de 2009, provoquée par un puits de pétrole exploité par l’Australie.

mars 2023

Apparues il y a plus de cinquante ans, les marées vertes en Bretagne mobilisent différentes spécialités scientifiques… dont l’anthropologie. Les marées vertes sont bien connues depuis le début du XXesiècle en Europe. Elles sont, en milieu marin, l’un des symptômes fréquents des phénomènes d’eutrophisation, c’est-à-dire d’enrichissement des eaux en nutriments en provenance des bassins versants, lié au développement des activités humaines. Les témoignages historiques disponibles insistent tous sur l’impression saisissante que ces brusques proliférations d’algues produisent sur les observateurs : comment une croissance si rapide est-elle possible ?
L'ONU a annoncé jeudi l'achat d'un immense navire-citerne destiné à accueillir la cargaison d'un pétrolier abandonné au large du Yémen en guerre, et éviter ainsi une marée noire catastrophique en mer Rouge.L'achat de ce supertanker, dans lequel devront être transvasés l'équivalent d'un peu plus d'un million de barils du pétrolier FSO Safer, a été négocié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).S'exprimant au siège de l'ONU à New York, Achim Steiner, administrateur du PNUD, a évoqué "une percée majeure".
L'ONU a annoncé jeudi l'achat d'un immense navire-citerne destiné à accueillir la cargaison d'un pétrolier abandonné au large du Yémen en guerre, et éviter ainsi une marée noire catastrophique en mer Rouge.
Dix jours après le naufrage du pétrolier “Princess Empress”, les autorités philippines tentent toujours d’intervenir sur l’épave, qui contenait 800 000 litres de fioul.
Les garde-côtes philippins sont toujours à la recherche du tanker « Princess Empress », qui a coulé après un souci de moteur.
Un pétrolier transportant 800 000 litres de mazout a coulé près des Philippines. Il a commencé à déverser sa cargaison menaçant les coraux locaux ainsi que les activités de tourisme et de pêche.

janvier 2023

Des pêcheurs thaïlandais ont entamé des poursuites contre une filiale du géant américain de l'énergie Chevron, réclamant 150 millions de dollars de dédommagement, après un déversement de pétrole l'année dernière, ont déclaré leurs avocats mardi.Plus de 60 tonnes de pétrole ont été pompées l'année dernière dans le Golfe de Thaïlande en janvier, à la suite d'une fuite dans un oléoduc exploité par la Star Petroleum Refining Public Company (SPRC).

décembre 2022

Plusieurs plages de l'État vénézuélien d'Anzoategui (nord-est) sont désormais fermées en raisons d'une marée noire qui recouvre des kilomètres de côtes, ont annoncé les autorités locales mardi. "Nous confirmons la malheureuse nouvelle selon laquelle nos côtes sont touchées par une marée noire", a déclaré le maire de Lecheria, Manuel Ferreira Gonzalez, sur les réseaux sociaux, sans préciser l'ampleur de la marée. Les taches de pétrole, qui ont commencé à être observées lundi, ont provoqué la mort d'espèces marines.

octobre 2022

Le présent ouvrage entend apporter un éclairage nouveau et original à la thématique du changement climatique et aux concepts qui y sont associés. À partir d’une approche lexicale, cette somme donne une vision claire et accessible de ce phénomène complexe. Présenté sous la forme d’un dictionnaire, le livre offre une double finalité : établir une première nomenclature interdisciplinaire du changement climatique, à dominante juridique, tout en favorisant sa portée au grand public pour une meilleure compréhension des enjeux posés par l’urgence climatique.

septembre 2022

Entraînées par les cours d'eau, d'immenses nappes de déchets plastiques multicolores recouvrent les eaux du lac Suchitlan au Salvador.

août 2022

Le "FSO Safer", un vieux tanker japonais reconverti en terminal de stockage pétrolier, menace à tout instant de se désintégrer et de polluer la mer Rouge.
Les gestionnaires d'un oléoduc à l'origine d'une marée noire en octobre dernier sur les côtes de Californie ont plaidé coupable de pollution et payeront près de 13 millions de dollars, ont-ils annoncé vendredi.

juin 2022

En 2010, le pire désastre écologique de l’histoire des États-Unis avait coûté 65 milliards de dollars au pétrolier britannique. Par sa faute, 800 millions de litres de pétrole s’étaient déversés dans le golfe du Mexique. Selon une étude, la catastrophe n’a pas entamé ses résultats financiers sur le long terme.

mai 2022

'ONU a de nouveau mis en garde lundi contre la menace "imminente" d'une importante marée noire posée par un pétrolier abandonné au large du Yémen, affirmant que 20 milliards de dollars seraient nécessaires pour les opérations de nettoyage. Ce nouvel avertissement est intervenu avant une conférence de donateurs prévue mercredi, co-organisée par les Pays-Bas et l'ONU et destinée à financer les opérations d'urgence sur le FSO Safer, ancré au large du port stratégique de Hodeida (ouest) en mer Rouge. Des experts ont inspecté récemment le pétrolier et la structure du navire "est sur le point de se briser", a déclaré le coordonnateur humanitaire de l'ONU pour le Yémen, David Gressly, lors d'un point de presse à Amman.

avril 2022

Un pétrolier, transportant 750 tonnes de gazole, parti d'Egypte pour rejoindre Malte, a fait naufrage samedi dans le golfe de Gabès, sur la côte sud-est de la Tunisie, suscitant une mobilisation pour éviter une marée noire.

mars 2022

Le gouvernement péruvien a annoncé vendredi un accord avec la compagnie pétrolière espagnole Repsol pour indemniser les milliers de personnes affectées par les conséquences de la marée noire survenue mi-janvier dans une raffinerie à 30 km au nord de Lima. "Le gouvernement a obtenu de Repsol la signature d'un accord de compensation économique en faveur des personnes touchées par la marée noire dans la mer de Ventanilla", lors du déchargement d'un tanker dans la raffinerie La Pampilla propriété de Repsol, a indiqué sur Twitter Anibal Torres, chef de cabinet du président Pedro Castillo.

février 2022

Les fortes rafales de vent couplées aux marées hautes font craindre des inondations, d’autant que des pluies abondantes sont attendues pour samedi.
Un rapport, conduit par une série d’agences fédérales - dont la Nasa et la National Oceanic and Atmospheric Administration –, souligne que cette évolution entraînera une "augmentation significative" des inondations côtières, en particulier à marée haute, au cours des prochaines années.
Israël craint une nouvelle catastrophe écologique en mer Méditerranée à la suite d'une marée noire au large de ses côtes, a fait savoir mercredi le ministère israélien de la Protection de l'environnement.

janvier 2022

Plusieurs dizaines de milliers de litres de pétrole ont touché lundi le littoral thaïlandais après la fuite le 25 janvier, d'un oléoduc sous-marin appartenant à une société pétrolière, au large de la côte est du pays.
La fuite sur un pipeline appartenant à Star Petroleum Refining Public Company Limited (SPRC) a commencé le 25 janvier, au large de la province de Rayong, à une vingtaine de kilomètres des côtes. Au moins 60 tonnes se sont répandues dans la mer (60 000 litres) avant que la fuite, qui a débuté au large de la province de Rayong, soit maîtrisée.
Le gouvernement péruvien a doublé vendredi son estimation de la quantité de pétrole qui s'est déversée au large des côtes de ce pays, de 6.000 à 12.000 barils, dont plus d'un tiers ont été récupérés.
Depuis la guerre civile yéménite, le navire FSO Safer est laissé sans maintenance. Problème : il contient plus d’un million de barils de pétrole. Une potentielle fuite causerait d’innombrables ravages sur un pays déjà au bord du gouffre, alerte Greenpeace ce jeudi.
La marine thaïlandaise et des scientifiques étaient mobilisés jeudi pour contenir une marée noire après la fuite d'un oléoduc sous-marin qui a déversé plusieurs dizaines de milliers de litres de pétrole dans le golfe de Thaïlande.
D’après plusieurs autorités du Pérou, la multinationale pétrolière se dédouane trop vite de toute responsabilité dans le pire désastre écologique qu’ait connu le pays ces dernières années.
Le gouvernement péruvien a annoncé samedi une "urgence environnementale" de 90 jours pour la zone côtière endommagée par le déversement de 6.000 barils de pétrole brut il y a une semaine.
La première ministre, Mirtha Vasquez, a interdit jeudi au navire à l’origine de la fuite de pétrole causée par l’éruption volcanique survenue dans les îles Tonga d’appareiller, à moins de s’acquitter de 38 millions de dollars.
"La marée noire de pétrole de Repsol à Ventanilla est le pire désastre écologique qui s'est produit à Lima ces dernières années et elle a provoqué un grave préjudice à des centaines de familles de pêcheurs", a déclaré le ministère des Affaires étrangères sur Twitter. Selon ce dernier, "cette terrible situation a mis en péril la flore et la faune dans deux zones naturelles protégées", et pollué des plages.
Inquiète du "raz de marée" d'Omicron, la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé a estimé mardi que plus de 50% des Européens pourraient être touchés par Omicron d'ici deux mois, à cause du rythme actuel de contamination.
« La marée baisse, on va voir qui a un slip ». C’est ce que m’a soufflé Laurent Aillet (inspiré par une phrase de Warren Buffet sur un autre sujet) lorsque les États-Unis et la Chine ont commencé à taper dans leurs réserves stratégiques de pétrole.

décembre 2021

L'opérateur d'un oléoduc de Californie, qui avait laissé échapper du pétrole brut et pollué des plages au sud de Los Angeles début octobre, a été inculpé mercredi pour "négligence" par un procureur fédéral.

octobre 2021

La région subit ce qui pourrait être "l'une des plus grandes inondations dues aux marées des 10 à 20 dernières années", ont prévenu les services météorologiques américains (NWS), ajoutant qu'à certains endroits, les dégâts pourraient être les plus importants constatés depuis l'ouragan Isabel en 2003.
L'oléoduc fendu qui a relâché des milliers de litres de pétrole brut sur la côte californienne a pu être endommagé voici des mois, voire un an, ont déclaré vendredi les enquêteurs.
Les autorités californiennes estiment que cette marée noire, qui heureusement a pu être partiellement contenue par des barrages flottants, peut atteindre jusqu'à 500.000 litres de brut, échappé d'un oléoduc passant à proximité.
La Californie est confrontée, depuis ce week-end, à une importante marée noire qui menace ses côtes. L’ancre d’un navire pourrait être à l’origine de la fuite d’un oléoduc.
Les gardes-côtes cherchent à déterminer si la marée noire menaçant les plages californiennes a pu être provoquée par l'ancre d'un navire ayant percé un oléoduc, rapportent mardi des médias locaux. Au total, 24 km de littoral entre Huntington Beach et Laguna Beach, célèbres plages du sud de Los Angeles connues autant pour leurs surfers que pour leurs dauphins, ont été fermées au public.
C'est l'une des pires marées noires de l'histoires de la Californie : 480 000 litres de pétrole se sont déversés au sud de l'État depuis samedi 2 octobre. Alors que poissons et oiseaux s'échouent sur les côtes, la municipalité dénonce un désastre écologique. La vétusté de l'oléoduc vieux de 40 ans est pointée du doigt. 
Alors que les opérations de nettoyage sont toujours en cours sur les plages californiennes, les gardes-côtes enquêtent sur les origines de la fuite de pétrole. Parmi les pistes privilégiées : l’ancre d’un bateau aurait endommagé l’oléoduc sous-marin.
Une fuite sur un oléoduc situé à environ 10 kilomètres de la côte a provoqué l’écoulement de près de 480 000 litres de pétrole dans l’océan. Plusieurs plages au sud de Los Angeles ont déjà été atteintes.
Les autorités californiennes étaient engagées lundi dans une course contre la montre pour contenir une importante marée noire qualifiée de "catastrophe environnementale" près de Huntington Beach, au sud de Los Angeles.
Les autorités américaines tentaient dimanche de contenir un écoulement d'hydrocarbures près des côtes de la Californie, couvrant près de 34 kilomètres carrés et dont les dégâts sur l'environnement se faisaient déjà sentir.
Les autorités américaines tentaient dimanche de contenir un écoulement d’hydrocarbures près des côtes de la Californie, couvrant près de 34 kilomètres carrés et dont les dégâts sur l’environnement se faisaient déjà sentir.
voici l’Etat américain confronté à une marée noire. Les autorités essayaient ce dimanche tant bien que mal de contenir cette fuite qui couvre déjà près de 34 kilomètres carrés et dont l’origine n’a pas encore été déterminée.

septembre 2021

Le centre américain d'alertes aux tsunamis du Pacifique, qui avait dans un premier temps averti d'un risque de tsunami dans l'océan Pacifique, a précisé quelques minutes plus tard qu'aucun raz-de-marée n'était à redouter.

août 2021

Une importante fuite de pétrole s'est produite en mer Noire près de la ville portuaire russe de Novorossiïsk (Sud), plus de cent tonnes d'or noir ayant été déversées dans l'eau, a affirmé mercredi le WWF.

juillet 2021

Les températures torrides du littoral combinées aux marées basses ont causé la mort massive de moules, de palourdes et d'étoiles de mer.
Sécheresse, canicules, raz-de-marée... : les centrales nucléaires sont sur la ligne de front du changement climatique et doivent s'adapter pour continuer à fonctionner en toute sûreté dans des conditions extrêmes.

juin 2021

Dans un jugement rendu vendredi, le tribunal administratif de Rennes donne quatre mois au préfet pour prendre de nouvelles mesures réglementaires.
Des tonnes de plastique se sont échouées après l’incendie d’un navire à proximité de Colombo, au Sri Lanka. Les autorités maritimes n’ont pas réussi à empêcher de couler le porte-conteneurs, qui contient 350 tonnes de carburant. Le risque ? Une marée noire dévastatrice.
L’avant du bateau a coulé, mercredi, après un incendie de treize jours. S’il n’y a pour l’instant pas de signe de fuite, les experts estiment que le risque de marée noire et toxique demeure élevé.