– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Résumé
Des dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité samedi à Berlin après l'incendie de câbles électriques, que la police soupçonne d'être d'origine criminelle.
L’homme est poursuivi pour avoir posé des bombes artisanales devant les sièges des partis républicain et démocrate en janvier 2021. Il s’agit de la première arrestation annoncée en plus de quatre ans dans ce dossier.
Ce qui me frappe dans les COP, depuis que je les suis de près ou de loin (soit depuis 2010), c’est cette insistance sur le « consensus unanime », « pour sauver le multilatéralisme ». Or il existe, représentés à l’ONU et négociateurs lors des COP, des pays comme l’Arabie Saoudite (une monarchie absolue de droit divin, une dictature cruelle qui dissout le corps d’un journaliste dans l’acide, un des régimes autoritaires les plus sanglants de la planète) et la Russie (une dictature aggressive qui torture et assassine tous ses opposants, y compris à l’étranger, et qui a déclenché la pire guerre en Europe depuis la désintégration de la Yougoslavie). Sans compter la Chine, qui est aussi une des dictatures les plus impitoyables au monde, au point de menacer directement ses critiques dans les démocraties, et dont les efforts en matière d’énergies renouvelables ne permettent pas d’annuler ses immenses émissions de gaz à effet de serre, en passe de dépasser celles, cumulées, des plus grands émetteurs historiques occiden
Dans une adresse à la nation, le président ukrainien a promis des « alternatives » aux 28 points du plan américain.
Histoire d’une notion. Si tous les maux de la planète pouvaient être encapsulés dans un seul mot, quel serait-il ? « Extractivisme » ferait un bon candidat, du moins dans les milieux militants et académiques. Désormais omniprésente, la dénonciation de l’extractivisme est intersectionnelle : on la croise aussi bien dans les discours écologistes, décoloniaux ou anticapitalistes. L’extractivisme, c’est le vol, la prédation, l’exploitation du Sud, la pollution et le dérèglement climatique.
Le candidat républicain à la présidentielle de novembre n’a pas été blessé. Le FBI a ouvert une enquête sur une « tentative d’assassinat présumée ». Un suspect a été arrêté.
Les autorités allemandes ont annoncé vendredi avoir bloqué la délivrance de certificats climatiques à plusieurs entreprises impliquées dans un possible mécanisme de malversations sur des projets de réduction des émissions polluantes en Chine.
Le premier ministre indien a apporté son soutien aux proches des victimes après les glissements de terrain survenus dans l’Etat du Kerala, dans le sud de l’Inde. Les recherches et les opérations de secours se poursuivent alors que de nouvelles précipitations sont attendues dans la journée.
Résumé des programmes suite au Débat Climat avec 7 candidat.es aux élections européennes et après consultation de leurs sites
Le parquet de Charleroi s’intéresse depuis plusieurs années à un trafic de déchets présumé. Après 4 ans d’enquête, le réquisitoire de renvoi est bouclé. Dans ce document qui rassemble l’ensemble des charges retenues par le ministère public, on retrouve notamment l’entreprise Keyser et son patron Rodolphe Keyser. La police de l’environnement a retrouvé plusieurs milliers de tonnes de déchets issus du broyeur à métaux de Courcelles sur plusieurs dépôts clandestins en Wallonie.
Vendredi des individus ont ouvert le feu dans une salle de concert de la banlieue de la capitale russe, où un incendie a suivi. 115 personnes ont été tuées dans l'attaque revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). Le Kremlin a par ailleurs annoncé l'arrestation de 4 assaillants présumés.
Les autorités de Kiev affirment, à la suite de leurs alliés américains et britanniques, que la Corée du Nord est le principal pourvoyeur d’armes à la Russie. Et que ces dernières seraient déjà utilisées sur le front ukrainien.
Ce sigle effrayant, pour “Wounded child, no surviving family”, utilisé par les travailleurs humanitaires reflète la réalité d’un conflit dans lequel 40 % des victimes seraient des mineurs, rappelle “The Guardian”. Et la situation ne peut qu’empirer.
Avec Isabelle Ferreras, Professeure de sociologie UCL, co-autrice du livre-BD « Hé Patron! Pour une révolution dans l’entreprise » (Seuil 2023) et de Le manifeste travail - Démocratiser, démarchandiser, dépolluer (Seuil 2020), Jacques Crahay, Past-président de l'Union Wallonne des Entreprises, Chloé Mikolajczac, Activiste pour le climat et la justice sociale, coordinatrice de la campagne « Fossil Free politics », Benjamin Denis, Responsable de la politique industrielle à la Fédération syndicale IndustriAll Europe, ex-advisor à la Confédération européenne des syndicats, Dr. en Sciences politiques ULB et professeur invité à l’UCL Saint-Louis Bruxelles, et pour animer les échanges, Bertrand Henne, journaliste RTBF et maître de conférences invité UCL. Près de 200 personnes nous avaient rejoints pour assister et participer à notre conférence-débat entamée par un ice-breaker faisant se lever nombre de participants dans l'auditoire au rythme de trois questions : Qui est ou a été chef.fe d'entreprise ? Qui siège o
Les quatre marins portés disparus après la collision de deux cargos au large des côtes allemandes mardi, sont présumés morts, a indiqué mercredi un porte-parole des services d'urgence maritime. "Il n'y a plus d'espoir de retrouver ces quatre personnes vivantes". L'opération de sauvetage a été interrompue dans la nuit de mardi à mercredi.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.


