Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

filtre:
Défi énergie
📣 Vinz Kanté, sur sa chaîne LIMIT donne la parole à Greg De Temmerman, ingénieur spécialiste de la transition énergétique. Greg de Temmerman rappelle les nombreuses affirmations gratuites - hors-science - qui fondent la croyance en la substituabilité des énergies pour les sociétés thermo-industriel...
La fin de la vente des voitures neuves à essence d’ici 2035 semble de moins en moins réaliste. À la fin du mois de janvier, le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charette, a évoqué la possibilité de repousser l’objectif qui permettrait de contribuer grandement à la décarbonisation de la province. Les raisons invoquées : les menaces de Donald Trump de freiner le développement du marché de la voiture électrique et la suspension temporaire du programme québécois Roulez vert. Clairement, il y a de l’eau dans le réservoir, mais rien n’est perdu pour autant.
La transition énergétique est-elle possible selon la thermodynamique ? Pour en être certain, il faudrait ne plus confondre les frigos et les sociétés.
Le vaste plan d'investissements présenté jeudi par le gestionnaire du réseau électrique français vise à préparer la France de 2040 et au-delà au changement climatique, dans un monde où l'électricité sera au centre des usages pour sortir des énergies fossiles.
La croissance : arbitre de la transition ! Et un découplage est possible : plus les sociétés industrielles consomment d'énergie, moins la croissance augmente.
Principe de la fission nucléaireLe principe physique de fission nucléaire utilisé dans les centrales de production d’électricité nucléaire constitue le socle de la souveraineté énergétique de la France  : en moyenne près de 65 % de la production d’électricité française sont issus de centrales nucléaires à fission.Fission de l’uranium 235 et schéma de production d’énergieL’électricité produite par les réacteurs nucléaires est le résultat du principe de fission nucléaire, soit un dégagement d’énergie thermique émis par la fission de l’atome.
L'interdiction couvre plus de 2,5 millions de km² et vise à protéger l'environnement, malgré l'opposition de Donald Trump, qui promet de l'annuler dès son entrée en fonction.
Les biais méthodologiques qui traversent la recherche sur la substitution des énergies font penser que la science de la transition raconte des histoires.
Quelles seraient les conséquences géopolitiques d’une décarbonation par réduction de la part des énergies fossiles dans un mix énergétique ?
En juin 2022, le gouvernement a appelé les Français à multiplier « les petits gestes du quotidien » dans le cadre du Plan « sobriété énergétique », remettant cette démarche au premier plan.DéfinitionLa sobriété peut être définie comme la « limitation des biens et services produits et consommés à un niveau « suffisant » et non superflu », selon les termes de l'Ademe(1) (qui note toutefois qu'il « n'existe pas de définition précise et consensuelle » de la sobriété).
La mise à l’arrêt de la dernière centrale encore en activité fait du pays le premier membre du G7 à sortir définitivement du charbon.
La consommation énergétique de l'IA générative est si élevée qu'elle met déjà à rude épreuve les réseaux électriques mondiaux, et le problème ne cesse de s'aggraver.
L'Indonésie, « géant minier » et 4e pays le plus peuplé du monde(1), dispose à elle seule de 42% des réserves mondiales de nickel et a compté en 2023 pour environ la moitié de l'extraction mondiale de ce métal stratégique dans le contexte des transitions énergétiques (contre 5% en 2015).
Le robinet sera définitivement coupé le 1ᵉʳ octobre 2024, un an après la fin de l’exploitation du gisement et après des années de lutte politique.
Poussée par l'exécutif, la réforme controversée de la sûreté nucléaire a été définitivement adoptée dans la nuit de mardi à mercredi par un ultime vote favorable du Sénat, après avoir franchi l'obstacle de l'Assemblée au terme d'un parcours chahuté au Parlement.La fusion du gendarme du nucléaire, l'ASN, avec l'expert technique du secteur, l'IRSN, a été validée sans surprise par les sénateurs, à 233 voix contre 109, achevant l'examen de ce projet de loi gouvernemental.
Donderdag 21 maart had in Brussel een top over kernenergie plaats, georganiseerd door premier De Croo en het Internationaal Atoomenergieagentschap (IAEA). Kernenergie is een erg controversieel onderwerp en dat was die donderdag ook duidelijk.
Les énormes ferries exhalant leurs fumées d'échappement lors des demi-tours entre deux traversées de la Manche ne seront bientôt plus qu'un souvenir: les compagnies se préparent à l'électrification totale de ce couloir maritime en mettant en service leurs premiers navires hybrides.Après le premier ferry à propulsion diesel-électrique, Pioneer, qui circule depuis juin 2023 entre Calais et Douvres, la compagnie britannique P&O a lancé mardi son jumeau, Liberté. La moitié de sa flotte est désormais hybride.
Elles s'appellent Jimmy, Calogena ou Naarea: l'émergence de start-up promettant de décarboner l'industrie grâce à de petits réacteurs nucléaires soulève des questions inédites et de nouveaux enjeux de sûreté.- SMR, AMR: de quoi parle-t-on ? -Plus petits, moins puissants que leurs grands frères du parc nucléaire historique, les PRM (petits réacteurs modulaires) pourront produire de l'électricité, mais aussi fournir de la chaleur aux industries lourdes (verre, chimie, acier...), aujourd'hui très dépendantes d'énergies fossiles.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous nous intéressons à la voiture électrique. Face à l’écrasante domination chinoise, les constructeurs européens cherchent à s’organiser, et envisagent même des alliances pour mieux résister. Mais le défi à relever est immense, estime la presse étrangère.
Paris demande l'appui de Londres pour l'aider à combler le déficit des projets de construction de réacteurs nucléaires menés par EDF en Grande-Bretagne, rapporte jeudi le quotidien Financial Times en citant le ministère français de l'Économie. Le quotidien affirme dans son édition de jeudi que "le gouvernement français fait pression sur le Royaume-Uni pour qu'il l'aide à combler un déficit de plusieurs milliards d'euros dans le budget des projets nucléaires construits en Grande-Bretagne par l'opérateur électrique français EDF".
Transition énergétique, ce mot est partout aujourd’hui. Dans les discours du gouvernement, la communication des entreprises fossiles, des multinationales, dans les rapports scientifiques.. Le message est clair, face à l’urgence climatique, il nous faut opérer une transition énergétique pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et décarboner les économies d’ici à 2050.
Un accord a été trouvé mercredi au Comité de concertation (Codeco) sur le Plan National Énergie Climat (PNEC), annonce en soirée le cabinet du ministre bruxellois de l'Environnement, Alain Maron, actuel président de la Commission nationale climat (CNC).
La pré-COP se déroule en ce moment (30-31 octobre) à Abou Dhabi dans l’optique de préparer le terrain pour la COP 28. Cette dernière se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre. Matin Première recevait ce matin Rebecca Thissen, chargée de recherche pour Can international, le Réseau Action Climat qui rassemble et coordonne la société civile lors des négociations de l’ONU.
Le président Emmanuel Macron a annoncé lundi sa volonté de tripler le nombre de pompes à chaleur produites sur le sol français d'ici 2027, à un million d'unités par an, dans le cadre de la planification écologique du gouvernement pour réduire les émissions de CO2 du pays.1 Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?
La détaxe sur le gazole dont bénéficient certaines professions sera supprimée pour les agriculteurs et les entreprises de travaux publics, mais pas les transporteurs routiers, afin de préserver leur "compétitivité", a annoncé jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Moteurs hybrides, chaluts optimisés, fin des subventions aux carburants fossiles... L'UE cherche comment verdir sa flotte de pêche vieillissante, dont l'énorme facture énergétique rogne la rentabilité - une transition qui s'annonce longue, technologiquement complexe et très coûteuse.Avec des bateaux âgés en moyenne d'une trentaine d'années, "le grand défi est de moderniser la flotte", ce qui permettrait d'enrayer le déclin d'attractivité du métier auprès des jeunes, mais aussi de garantir la survie du secteur, a résumé mardi le commissaire européen Virginijus Sinkevicius.
L'Institut Jacques Delors souligne « la nécessité de baisser durablement la consommation de gaz afin de garantir la sécurité d’approvisionnement du continent » européen dans une note récente (consultable en bas de cet article). Explications. Baisse de la consommation et « nouvelles vulnérabilités »
L'approvisionnement en métaux et minerais nécessaires à la transition énergétique, dont la demande explose, demeure un "défi" avec de nombreuses incertitudes, met en garde l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui appelle mardi à redoubler d'efforts pour sécuriser les approvisionnements.Compte tenu d'une flambée de la demande, le marché global de ces minerais indispensables à la production de batteries, d'éoliennes et autres panneaux solaires a atteint en 2022 quelque 320 milliards de dollars, selon l'AIE.
L’activité minière, aujourd’hui marginale en France métropolitaine, est sans commune mesure avec notre consommation croissante de substances d’origine minérale. Cette situation résulte notamment du déclin massif des industries extractives à partir des années 1980, pour des raisons économiques et environnementales, mais aussi d’un retrait de l’État français de ce secteur, conjointement au mouvement plus global de désindustrialisation de l’économie nationale.
Le 24 avril dernier, le “Sommet de la Mer du Nord” a réuni à Ostende, en Belgique, les neuf pays européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Danemark, Luxembourg, Norvège) qui souhaitent donner à l’éolien marin une impulsion nouvelle et contribuer ainsi à atteindre ...
La pêche est-elle compatible avec les impératifs écologiques? La récente crise, qui a vu pêcheurs et associations environnementales s'opposer frontalement, peut permettre d'en douter... Pourtant, une pêche durable et moins dépendante du gazole est possible et même indispensable, selon des acteurs du secteur.
Les chatbots IA consomment d'énormes quantités d'eau. Des chercheurs ont estimé que la formation de ChatGPT a consommé au moins 700 000 litres d'eau, et qu'une conversation moyenne équivaut à consommer une bouteille de 500 ml.
Les énergies renouvelables, comme l’éolien et le solaire, ne sont pas toujours fiables. Le stockage de l’énergie est donc devenu un élément crucial de la transition énergétique, ont rapporté des conférenciers au congrès annuel de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS), début mars à Washington.
La chasse au CO2 dans l'industrie lourde revient à remplacer des fours à charbon par des fours électriques et à électrifier d'autres usines, ce qui place le gestionnaire du réseau électrique français RTE sous haute tension pour les années à venir.
Mais c’est quoi exactement de l’hydrogène vert ? Le diable est dans les détails. Une chronique de Charles Cuvelliez et Patrick Claessens, de l'École Polytechnique de Bruxelles (ULB).
EDF a été définitivement condamnée à indemniser une association environnementale pour la mort d'une espèce protégée de faucons dans le parc d'éoliennes d'Aumelas (Hérault), selon une décision de la Cour de cassation consultée jeudi par l'AFP. La justice, saisie par l'association France Nature Environnement (FNE), a constaté que "vingt-huit faucons crécerellettes (...) avaient été tués entre 2011 et 2016 par collision avec les éoliennes des parcs du Causse d'Aumelas" et que "cette destruction perdurait malgré la mise en place" en 2014 d'un système électronique d'effarouchement. Or, en vertu d'une directive européenne, toute destruction de ces espèces protégées est illégale, sauf stricte dérogation préfectorale.
Pour être à la hauteur des enjeux climatiques, le monde doit très rapidement développer l' « énorme potentiel inexploité en matière d'énergies renouvelables », alerte l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) dans un nouveau rapport publié à l'occasion de la COP27 à Charm el-Cheikh. Un appel à doubler les objectifs d'installation de capacités renouvelables d'ici à 2030
Op vrijdag 23 september wordt Doel 3 als eerste van zeven Belgische kernreactoren onvermijdelijk en definitief stilgelegd. Greenpeace, Bond Beter Leefmilieu en Canopea grijpen dit moment aan om te pleiten voor meer sereniteit in het energiedebat en roepen alle overheden op om eindelijk meer vaart te maken met energie-efficiëntie, hernieuwbare energie en flexibiliteit in het energiesysteem.
Le débranchement du réacteur nucléaire Doel 3 a eu lieu de manière définitive vendredi soir à 21h31, a confirmé l'exploitant Engie Electrabel. La centrale de 1.006 mégawatts (MW), installée en Région flamande sur les rives de l'Escaut près d'Anvers, a produit de l'électricité quatre décennies durant. Doel 3 est le premier réacteur à être mis à l'arrêt dans le cadre de la sortie de l'énergie nucléaire. La Belgique compte encore six réacteurs nucléaires en activité: trois autres à Doel (Flandre) et trois à Tihange (Wallonie).
Élevage et réchauffement climatique font-ils bon ménage ? Responsable de plus de 14% des émissions de CO2 dans le monde, au salon international de l'élevage (Space) à Rennes, scientifiques et éleveurs défendent pourtant son rôle et les pistes pour être moins polluant. L'élevage, bovin en particulier, représente "au niveau mondial 14,5% des émissions de gaz à effet de serre et c'est 10% au niveau européen", relève Jean-Louis Peyraud, directeur de recherche à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae).
Les choix que l'Indonésie « fait maintenant et dans les décennies à venir auront une incidence importante sur les marchés mondiaux de l'énergie et sur les efforts internationaux pour atteindre les objectifs climatiques collectifs », souligne l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un nouveau rapport(1) consacré au 4e pays le plus peuplé du monde.
Limiter la climatisation, éteindre les lumières et les appareils électroniques, privilégier les alternatives à la voiture… La sobriété est partout, dans toutes les bouches et dans toutes les têtes. Mais est-elle vraiment compatible avec le monde dans lequel nous vivons ?
Jour et nuit, Komlatsè Koto veille avec un comité de vigilance sur la forêt de leur village du sud du Togo, pour éviter qu'un jour elle ne se transforme en une immense clairière ou ne disparaisse totalement. Car pendant des années, les habitants du village d'Ando-Kpomey, à 65 km au nord de Lomé, ont coupé anarchiquement les arbres de cette sylve équatoriale de plus de 105 hectares, pour le bois de chauffage et la fabrication de charbon de bois.
Dans les prochaines semaines, l’UE prendra une décision cruciale : elle définira les investissements énergétiques pouvant être qualifiés d’écologiques. Ce moment pourrait être historique pour l’humain et la planète 🌍✊ Mais après des décennies de désinformation sur le nucléaire et le gaz, l’UE s’apprête à les considérer comme des énergies vertes. https://act.wemove.eu/campaigns/renouvelables
Nous vivons une situation dans laquelle les crises se succèdent et les défis sont nombreux. Après le Brexit, la crise sanitaire liée au Covid-19, l'Europe a la guerre à ses portes. Chaque crise démontre des faiblesses auxquelles les économies et les États doivent faire face. Pourtant, ce sont ces crises qui contribuent à des avancées dans de nombreux domaines. À chaque crise, on pense que l'Europe sera affaiblie. Or, elle se renforce à chaque fois. Elle se construit dans ces moments difficiles. Et aujourd'hui, quels sont les défis auxquels il faut faire face ?
Cuba souffre depuis plusieurs semaines de problèmes de production d'électricité, provoquant la multiplication des coupures pour la population, ont indiqué mardi les autorités, tandis que le diesel est de plus en plus difficile à trouver. "Le déficit de génération d'électricité dans le pays continue d'affecter le service, malgré la mise en marche de deux nouvelles unités (de production) hier (lundi) après-midi", a indiqué l'Union électrique de Cuba dans un communiqué.
L'expression forçage radiative est employée en climatologie pour définir la « différence entre l'éclairement descendant et l'éclairement ascendant », peut-on lire dans le glossaire du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec). Comprenez, la différence entre l'énergie radiative reçue et l'énergie radiative émise par le système Terre/atmosphère. Ou encore, entre le rayonnement solaire qui pénètre notre atmosphère et le rayonnement infrarouge qui en sort. En fait, le forçage radiatif, c'est plus précisément une question de puissance puisqu'il se mesure en watt par mètres carrés (W/m2).
Dans le rapport ci-après publié le 25 avril dernier, Eurométaux (association européenne des producteurs de métaux) estime que l'Europe aura en particulier besoin, pour atteindre la neutralité carbone en 2050, de 35 fois plus de lithium à l'horizon 2050 (près de 800 000 tonnes par an) qu'à l'heure actuelle, mais aussi de 2 fois plus de nickel (400 000 tonnes en 2050) ou encore de 35% de plus de cuivre (1,5 million de tonnes en 2050). Ledit rapport, rédigé par des chercheurs de l'Université belge KU Leuven, avertit ainsi que « l'Europe pourrait être confrontée à des problèmes de pénurie vers 2030 pour son approvisionnement en lithium, cobalt, nickel, terres rares et cuivre »(1). Les chercheurs associent à leur alerte une « bonne nouvelle » : 40 à 75% des besoins de métaux pourraient être couverts par le recyclage à l'horizon 2050 si l'Europe investit rapidement dans les infrastructures et relève entre autres ses taux de recyclage obligatoires.
Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi le doublement des prévisions de production d'énergie éolienne offshore dans le pays d'ici 2030, en partie grâce à la définition de trois nouvelles zones en mer du Nord où seront construits des parcs éoliens offshore.
Aujourd’hui, les centrales nucléaires reposent sur des infrastructures informatiques, si bien qu'on s'expose à un type de "danger" inaugural : les cyberattaques. Ce danger ne constitue pas un argument définitif à l’encontre de l’énergie nucléaire — loin de là ! Mais dans un contexte où le spectre de la guerre plane sur l'Europe, il semble légitime de garder toutes les dérives à l’esprit.
Retrouvez sur cette page articles et études sur la faisabilité d'une transition énergétique pour les sociétés thermo-industrielles.
Ce sera une "renaissance du nucléaire français", a promis Emmanuel Macron, mais la construction d'au moins six nouveaux EPR représente un véritable défi pour une filière fragilisée, qui reste sur l'échec cuisant de Flamanville. Le président a annoncé jeudi à Belfort six réacteurs de nouvelle génération EPR2, avec une première mise en service à l'horizon 2035. A cela s'ajoute l'étude pour huit exemplaires de plus.
L’Association des Encyclopédies de l’Environnement et de l’Énergie (A3E) a été créée sous les auspices de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP. Avec l’Encyclopédie de l’environnement & l’Encyclopédie de l’énergie, A3E diffuse des connaissances sous la forme d’articles rédigés par des experts reconnus de l’énergie et de l’environnement. Les membres des comités éditoriaux propres à chacune des encyclopédies veillent à ce qu’elles soient exprimées dans un langage accessible au plus grand nombre, avec la plus grande objectivité possible. A3E met ainsi à disposition du grand public, des enseignants de tous niveaux (écoles, collèges, lycées et universités) et des étudiants, ainsi que des entrepreneurs et de tous les autres acteurs potentiels, des connaissances et informations validées, objectives et accessibles sur les thématiques de l’environnement et de l’énergie. Toutes les disciplines scientifiques et techniques, de la physique à la biologie, l’économie et la sociologie, sont liées dans une vision tra
Il arrive que deux ou plusieurs noyaux atomiques légers s'unissent pour former un noyau plus lourd. On parle alors de fusion nucléaire. La fusion nucléaire est en quelque sorte l'opposé de la fission nucléaire - le phénomène physique exploité au cœur des centrales nucléaires - laquelle, consiste à briser un noyau lourd en deux noyaux plus légers. Pour déclencher une réaction de fusion nucléaire, il est nécessaire d'apporter une grande quantité d'énergie. Jusqu'à quelque 200 millions de degrés ! Car un tel rapprochement de noyaux ne peut avoir lieu que si les intenses forces de répulsions qui existent entre ces entités chargées peuvent être vaincues.
La géo-ingénierie désigne « un vaste ensemble de méthodes et de techniques visant à modifier délibérément le système climatique pour lutter contre les effets du changement climatique », selon la définition du GIEC. Dans le « briefing » ci-après publié le 4 février par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri, Gwenolé Moal(1) dresse un état des lieux de ces techniques (qu'il préfère englober sous le terme « interventions climatiques ») qui visent pour la plupart d'entre elles à capturer du CO2. L'auteur juge ces techniques « encore extraordinairement chères et peu efficaces », en particulier le captage de CO2 diffus dans l'air, rendu plus complexe encore (par rapport au captage de CO2 « concentré » sur des sites industriels) en raison de sa faible concentration.
A l'heure où la France s'interroge sur son avenir énergétique, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) presse les décideurs de mieux anticiper les défis à venir et souligne qu'il faudra un véritable "plan Marshall" pour construire de nouveaux réacteurs.
Envisager l’après-pétrole implique un bouleversement technologique, économique et sociétal. La clef de cette transition énergétique est d’abord entre les mains des gouvernements, qui devront arbitrer entre réponse à l’urgence climatique et maintien du pouvoir d’achat.
Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a proposé vendredi "un traité international de non-prolifération des énergies fossiles" pour être "à la hauteur du défi climatique", à deux jours de l'ouverture de la COP26 à Glasgow (Ecosse).
Comment apprendre à vivre en univers contraint ? Comment imaginer notre futur énergétique ? Et comment la France peut-elle se placer dans ce défi planétaire ? Paloma Moritz reçoit Jean-Marc Jancovici
Dans le cadre de la Semaine du Réveil Ecologique à l'X, Monsieur Jancovici est venu à l'Ecole Polytechnique pour intervenir sous le titre : "Bien plus dur que rentrer à l'X : résoudre le défi énergie climat".
La production de cobalt et de nickel va continuer à augmenter, mais pas à un rythme suffisant pour couvrir tous les besoins de l’industrie des batteries.
La neutralité climatique introduite à l’article 4 de l’accord de Paris s’applique à l’échelle de la planète. Elle vise à équilibrer les rejets anthropiques de gaz à effet de serre et leur élimination par les puits. Autrement dit, à atteindre une situation « ZEN » (« Zéro Emissions Nettes ») dans laquelle le flux des émissions entrant dans l’atmosphère s’équilibre avec celui qui s’en échappe.
La transition énergétique est le terme utilisé pour désigner la transformation du système énergétique français. Plus concrètement, l’expression sert à désigner l’ensemble des changements engagés pour réduire l’impact environnemental de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie (électricité, gaz…).
Nos sociétés modernes ne peuvent fonctionner que parce que nous sommes capables d’utiliser une grande quantité d’énergie, qui provient pour le moment largement du pétrole, du gaz et du charbon. Et pourtant nous allons devoir apprendre à nous en passer,... La fusion nucléaire est souvent présentée comme La grande énergie d’avenir, la promesse d’une source d’énergie quasi infinie.
L’opérateur canadien chargé de sa construction a pris acte de l’opposition de la Maison Blanche à ce projet qui devait acheminer 800 000 barils de pétrole par jour en 2023.
Les positions pro-nucléaires reprennent de la vigueur. Les centrales émettant peu de CO2, ce serait la solution pour le climat. C’est faire abstraction des autres problèmes, de taille, induits par l’atome et des alternatives au nucléaire.
Il y a effectivement une corrélation entre consommation d’énergies fossiles et croissance. Mais on ne sait pas avec certitude si c’est l’énergie disponible qui tire la croissance ou si c’est la croissance qui entraîne une hausse de la consommation d’énergie. Il y a sans doute un peu des deux. Des travaux sophistiqués ont essayé d’établir un lien de causalité, mais cela pose de nombreuses difficultés....
La thèse s’intitule « Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement ». Elle a été soutenue le 23 novembre 2020 en visioconférence. En voici les principaux rendus :
Le premier réacteur nucléaire a été mis en service en 1954. Pourtant, près de 70 ans plus tard, aucune solution de stockage définitif n'a encore été mise en place pour accueillir les déchets les plus radioactifs. Ceux-ci représentent plus de 60 000 tonnes rien qu'en Europe, dont un quart se trouve en France. C'est ce que révèle le premier Rapport mondial sur les déchets nucléaires, réalisé par une dizaine d'experts internationaux, en partenariat avec la fondation Heinrich-Böll et Les Verts européens.
Au cours de cette crise sanitaire, qui précède d’autres tempêtes bien plus terribles causées par le réchauffement climatique, je suis resté enseignant. Les cours eurent donc lieu en ligne et en faisant au mieux. Sujet : la thermodynamique, c.-à-d., la science de la chaleur, source de mouvement.
Site en construction. On peut déjà s'abonner à la Newsletter Défi énergie. Une initiative de Vincent Mignerot
Le lithium fait partie des matériaux essentiels à la transition énergétique. En Europe, il est importé alors que le continent en abrite des ressources considérables. les matières premières de la transition énergétique et digitale se trouvent en fait dans notre sous-sol, sous nos pieds. Ces métaux tels que le nickel, le cuivre, le cobalt, le lithium ou encore les terres rares, entrent notamment dans la composition des batteries de nos ordinateurs, tablettes, smartphones, mais surtout dans celles équipant les véhicules électriques. Les économistes s’accordent pour prédire une très forte augmentation de leur nombre dans le parc automobile dans les années à venir.
La question de l’énergie et de ses crises sature l’actualité, les médias, comme les agendas politiques. Grand défi du présent, elle modèle nos modes de vie et nos rapports au monde à l’heure du triomphe du numérique, de l’électrification totale et du changement climatique. Longtemps, l’histoire de l’énergie a été ramenée à l’essor de la puissance rendu possible par le progrès technique, à un processus linéaire qui verrait les sociétés humaines maîtriser toujours plus leur environnement pour en extraire des ressources indispensables à leur fonctionnement.
Notion ancienne mais plus que jamais d'actualité, la « sobriété » n'a pas une définition figée et regroupe des réalités multiples à travers des démarches de frugalité, simplicité, zéro-gaspillage, efficacité, sobriété énergétique, ou encore de déconsommation. Le dénominateur commun de ces diverses approches est la recherche de modération dans la production et la consommation de produits, de matières, ou d'énergie. Dans son application, indépendamment du vocabulaire employé, la sobriété se développe sur un continuum entre deux grandes approches : une approche institutionnalisée depuis quelques années, centrée sur la recherche d'efficacité et compatible avec la poursuite de la croissance économique grâce au découplage de ses impacts, une approche émergeant dans des mouvements citoyens, centrée sur une transformation plus profonde des pratiques individuelles et des modes de vie. Pour chaque approche, des propositions existent à plusieurs échelles d'organisations socio-économiques et au niveau individuel.
Dans ce talk, Vincent Mignerot s'intéresse aux nouveaux enjeux de l'humanité. Ces enjeux, fruits d'une situation actuelle préoccupante, demandent une prise de conscience afin d'avoir une vision plus éclairée. L'angle d'approche proposé par Vincent Mignerot est celui de la collapsologie, une théorie partant du constat sans équivoque et qui fait émerger les grands défis de demain.
Le pic pétrolier (peak oil en anglais) désigne le sommet de la courbe de production d’un bassin pétrolier ou d’une zone pétrolifère. Par extension, ce terme fait référence au moment où la production mondiale plafonne en volume avant de commencer à décliner.
L’énergie osmotique désigne l’énergie exploitable à partir de la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce, les deux natures d’eau étant séparées par une membrane semi-perméable. Elle consiste à utiliser une hauteur d’eau ou une pression créée par la migration de molécules d’eau à travers ladite membrane. La pression d’eau en résultant assure un débit qui peut alors être turbiné pour produire de l’électricité.
Retrouvez toutes les informations sur l'énergie : la définition, les différentes formes d'énergie, la classification, les unités de mesures et les projets futurs.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Défi énergie

avril 2025

📣 Vinz Kanté, sur sa chaîne LIMIT donne la parole à Greg De Temmerman, ingénieur spécialiste de la transition énergétique. Greg de Temmerman rappelle les nombreuses affirmations gratuites - hors-science - qui fondent la croyance en la substituabilité des énergies pour les sociétés thermo-industriel...

mars 2025

La fin de la vente des voitures neuves à essence d’ici 2035 semble de moins en moins réaliste. À la fin du mois de janvier, le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charette, a évoqué la possibilité de repousser l’objectif qui permettrait de contribuer grandement à la décarbonisation de la province. Les raisons invoquées : les menaces de Donald Trump de freiner le développement du marché de la voiture électrique et la suspension temporaire du programme québécois Roulez vert. Clairement, il y a de l’eau dans le réservoir, mais rien n’est perdu pour autant.
La transition énergétique est-elle possible selon la thermodynamique ? Pour en être certain, il faudrait ne plus confondre les frigos et les sociétés.

février 2025

Le vaste plan d'investissements présenté jeudi par le gestionnaire du réseau électrique français vise à préparer la France de 2040 et au-delà au changement climatique, dans un monde où l'électricité sera au centre des usages pour sortir des énergies fossiles.
La croissance : arbitre de la transition ! Et un découplage est possible : plus les sociétés industrielles consomment d'énergie, moins la croissance augmente.

janvier 2025

Principe de la fission nucléaireLe principe physique de fission nucléaire utilisé dans les centrales de production d’électricité nucléaire constitue le socle de la souveraineté énergétique de la France  : en moyenne près de 65 % de la production d’électricité française sont issus de centrales nucléaires à fission.Fission de l’uranium 235 et schéma de production d’énergieL’électricité produite par les réacteurs nucléaires est le résultat du principe de fission nucléaire, soit un dégagement d’énergie thermique émis par la fission de l’atome.
L'interdiction couvre plus de 2,5 millions de km² et vise à protéger l'environnement, malgré l'opposition de Donald Trump, qui promet de l'annuler dès son entrée en fonction.

novembre 2024

Les biais méthodologiques qui traversent la recherche sur la substitution des énergies font penser que la science de la transition raconte des histoires.
Quelles seraient les conséquences géopolitiques d’une décarbonation par réduction de la part des énergies fossiles dans un mix énergétique ?

octobre 2024

En juin 2022, le gouvernement a appelé les Français à multiplier « les petits gestes du quotidien » dans le cadre du Plan « sobriété énergétique », remettant cette démarche au premier plan.DéfinitionLa sobriété peut être définie comme la « limitation des biens et services produits et consommés à un niveau « suffisant » et non superflu », selon les termes de l'Ademe(1) (qui note toutefois qu'il « n'existe pas de définition précise et consensuelle » de la sobriété).

septembre 2024

La mise à l’arrêt de la dernière centrale encore en activité fait du pays le premier membre du G7 à sortir définitivement du charbon.

juillet 2024

La consommation énergétique de l'IA générative est si élevée qu'elle met déjà à rude épreuve les réseaux électriques mondiaux, et le problème ne cesse de s'aggraver.

mai 2024

L'Indonésie, « géant minier » et 4e pays le plus peuplé du monde(1), dispose à elle seule de 42% des réserves mondiales de nickel et a compté en 2023 pour environ la moitié de l'extraction mondiale de ce métal stratégique dans le contexte des transitions énergétiques (contre 5% en 2015).

avril 2024

Le robinet sera définitivement coupé le 1ᵉʳ octobre 2024, un an après la fin de l’exploitation du gisement et après des années de lutte politique.
Poussée par l'exécutif, la réforme controversée de la sûreté nucléaire a été définitivement adoptée dans la nuit de mardi à mercredi par un ultime vote favorable du Sénat, après avoir franchi l'obstacle de l'Assemblée au terme d'un parcours chahuté au Parlement.La fusion du gendarme du nucléaire, l'ASN, avec l'expert technique du secteur, l'IRSN, a été validée sans surprise par les sénateurs, à 233 voix contre 109, achevant l'examen de ce projet de loi gouvernemental.

mars 2024

Donderdag 21 maart had in Brussel een top over kernenergie plaats, georganiseerd door premier De Croo en het Internationaal Atoomenergieagentschap (IAEA). Kernenergie is een erg controversieel onderwerp en dat was die donderdag ook duidelijk.
Les énormes ferries exhalant leurs fumées d'échappement lors des demi-tours entre deux traversées de la Manche ne seront bientôt plus qu'un souvenir: les compagnies se préparent à l'électrification totale de ce couloir maritime en mettant en service leurs premiers navires hybrides.Après le premier ferry à propulsion diesel-électrique, Pioneer, qui circule depuis juin 2023 entre Calais et Douvres, la compagnie britannique P&O a lancé mardi son jumeau, Liberté. La moitié de sa flotte est désormais hybride.
Elles s'appellent Jimmy, Calogena ou Naarea: l'émergence de start-up promettant de décarboner l'industrie grâce à de petits réacteurs nucléaires soulève des questions inédites et de nouveaux enjeux de sûreté.- SMR, AMR: de quoi parle-t-on ? -Plus petits, moins puissants que leurs grands frères du parc nucléaire historique, les PRM (petits réacteurs modulaires) pourront produire de l'électricité, mais aussi fournir de la chaleur aux industries lourdes (verre, chimie, acier...), aujourd'hui très dépendantes d'énergies fossiles.

février 2024

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous nous intéressons à la voiture électrique. Face à l’écrasante domination chinoise, les constructeurs européens cherchent à s’organiser, et envisagent même des alliances pour mieux résister. Mais le défi à relever est immense, estime la presse étrangère.

janvier 2024

Paris demande l'appui de Londres pour l'aider à combler le déficit des projets de construction de réacteurs nucléaires menés par EDF en Grande-Bretagne, rapporte jeudi le quotidien Financial Times en citant le ministère français de l'Économie. Le quotidien affirme dans son édition de jeudi que "le gouvernement français fait pression sur le Royaume-Uni pour qu'il l'aide à combler un déficit de plusieurs milliards d'euros dans le budget des projets nucléaires construits en Grande-Bretagne par l'opérateur électrique français EDF".
Transition énergétique, ce mot est partout aujourd’hui. Dans les discours du gouvernement, la communication des entreprises fossiles, des multinationales, dans les rapports scientifiques.. Le message est clair, face à l’urgence climatique, il nous faut opérer une transition énergétique pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et décarboner les économies d’ici à 2050.

décembre 2023

abs_empty

novembre 2023

Un accord a été trouvé mercredi au Comité de concertation (Codeco) sur le Plan National Énergie Climat (PNEC), annonce en soirée le cabinet du ministre bruxellois de l'Environnement, Alain Maron, actuel président de la Commission nationale climat (CNC).

octobre 2023

La pré-COP se déroule en ce moment (30-31 octobre) à Abou Dhabi dans l’optique de préparer le terrain pour la COP 28. Cette dernière se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre. Matin Première recevait ce matin Rebecca Thissen, chargée de recherche pour Can international, le Réseau Action Climat qui rassemble et coordonne la société civile lors des négociations de l’ONU.

septembre 2023

Le président Emmanuel Macron a annoncé lundi sa volonté de tripler le nombre de pompes à chaleur produites sur le sol français d'ici 2027, à un million d'unités par an, dans le cadre de la planification écologique du gouvernement pour réduire les émissions de CO2 du pays.1 Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?
La détaxe sur le gazole dont bénéficient certaines professions sera supprimée pour les agriculteurs et les entreprises de travaux publics, mais pas les transporteurs routiers, afin de préserver leur "compétitivité", a annoncé jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

juillet 2023

Moteurs hybrides, chaluts optimisés, fin des subventions aux carburants fossiles... L'UE cherche comment verdir sa flotte de pêche vieillissante, dont l'énorme facture énergétique rogne la rentabilité - une transition qui s'annonce longue, technologiquement complexe et très coûteuse.Avec des bateaux âgés en moyenne d'une trentaine d'années, "le grand défi est de moderniser la flotte", ce qui permettrait d'enrayer le déclin d'attractivité du métier auprès des jeunes, mais aussi de garantir la survie du secteur, a résumé mardi le commissaire européen Virginijus Sinkevicius.
L'Institut Jacques Delors souligne « la nécessité de baisser durablement la consommation de gaz afin de garantir la sécurité d’approvisionnement du continent » européen dans une note récente (consultable en bas de cet article). Explications. Baisse de la consommation et « nouvelles vulnérabilités »
L'approvisionnement en métaux et minerais nécessaires à la transition énergétique, dont la demande explose, demeure un "défi" avec de nombreuses incertitudes, met en garde l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui appelle mardi à redoubler d'efforts pour sécuriser les approvisionnements.Compte tenu d'une flambée de la demande, le marché global de ces minerais indispensables à la production de batteries, d'éoliennes et autres panneaux solaires a atteint en 2022 quelque 320 milliards de dollars, selon l'AIE.

mai 2023

L’activité minière, aujourd’hui marginale en France métropolitaine, est sans commune mesure avec notre consommation croissante de substances d’origine minérale. Cette situation résulte notamment du déclin massif des industries extractives à partir des années 1980, pour des raisons économiques et environnementales, mais aussi d’un retrait de l’État français de ce secteur, conjointement au mouvement plus global de désindustrialisation de l’économie nationale.
Le 24 avril dernier, le “Sommet de la Mer du Nord” a réuni à Ostende, en Belgique, les neuf pays européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Irlande, Danemark, Luxembourg, Norvège) qui souhaitent donner à l’éolien marin une impulsion nouvelle et contribuer ainsi à atteindre ...

avril 2023

La pêche est-elle compatible avec les impératifs écologiques? La récente crise, qui a vu pêcheurs et associations environnementales s'opposer frontalement, peut permettre d'en douter... Pourtant, une pêche durable et moins dépendante du gazole est possible et même indispensable, selon des acteurs du secteur.
Les chatbots IA consomment d'énormes quantités d'eau. Des chercheurs ont estimé que la formation de ChatGPT a consommé au moins 700 000 litres d'eau, et qu'une conversation moyenne équivaut à consommer une bouteille de 500 ml.
Les énergies renouvelables, comme l’éolien et le solaire, ne sont pas toujours fiables. Le stockage de l’énergie est donc devenu un élément crucial de la transition énergétique, ont rapporté des conférenciers au congrès annuel de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS), début mars à Washington.

mars 2023

La chasse au CO2 dans l'industrie lourde revient à remplacer des fours à charbon par des fours électriques et à électrifier d'autres usines, ce qui place le gestionnaire du réseau électrique français RTE sous haute tension pour les années à venir.

décembre 2022

Mais c’est quoi exactement de l’hydrogène vert ? Le diable est dans les détails. Une chronique de Charles Cuvelliez et Patrick Claessens, de l'École Polytechnique de Bruxelles (ULB).
EDF a été définitivement condamnée à indemniser une association environnementale pour la mort d'une espèce protégée de faucons dans le parc d'éoliennes d'Aumelas (Hérault), selon une décision de la Cour de cassation consultée jeudi par l'AFP. La justice, saisie par l'association France Nature Environnement (FNE), a constaté que "vingt-huit faucons crécerellettes (...) avaient été tués entre 2011 et 2016 par collision avec les éoliennes des parcs du Causse d'Aumelas" et que "cette destruction perdurait malgré la mise en place" en 2014 d'un système électronique d'effarouchement. Or, en vertu d'une directive européenne, toute destruction de ces espèces protégées est illégale, sauf stricte dérogation préfectorale.

novembre 2022

Pour être à la hauteur des enjeux climatiques, le monde doit très rapidement développer l' « énorme potentiel inexploité en matière d'énergies renouvelables », alerte l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) dans un nouveau rapport publié à l'occasion de la COP27 à Charm el-Cheikh. Un appel à doubler les objectifs d'installation de capacités renouvelables d'ici à 2030

septembre 2022

Op vrijdag 23 september wordt Doel 3 als eerste van zeven Belgische kernreactoren onvermijdelijk en definitief stilgelegd. Greenpeace, Bond Beter Leefmilieu en Canopea grijpen dit moment aan om te pleiten voor meer sereniteit in het energiedebat en roepen alle overheden op om eindelijk meer vaart te maken met energie-efficiëntie, hernieuwbare energie en flexibiliteit in het energiesysteem.
Le débranchement du réacteur nucléaire Doel 3 a eu lieu de manière définitive vendredi soir à 21h31, a confirmé l'exploitant Engie Electrabel. La centrale de 1.006 mégawatts (MW), installée en Région flamande sur les rives de l'Escaut près d'Anvers, a produit de l'électricité quatre décennies durant. Doel 3 est le premier réacteur à être mis à l'arrêt dans le cadre de la sortie de l'énergie nucléaire. La Belgique compte encore six réacteurs nucléaires en activité: trois autres à Doel (Flandre) et trois à Tihange (Wallonie).
Élevage et réchauffement climatique font-ils bon ménage ? Responsable de plus de 14% des émissions de CO2 dans le monde, au salon international de l'élevage (Space) à Rennes, scientifiques et éleveurs défendent pourtant son rôle et les pistes pour être moins polluant. L'élevage, bovin en particulier, représente "au niveau mondial 14,5% des émissions de gaz à effet de serre et c'est 10% au niveau européen", relève Jean-Louis Peyraud, directeur de recherche à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae).
Les choix que l'Indonésie « fait maintenant et dans les décennies à venir auront une incidence importante sur les marchés mondiaux de l'énergie et sur les efforts internationaux pour atteindre les objectifs climatiques collectifs », souligne l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un nouveau rapport(1) consacré au 4e pays le plus peuplé du monde.

août 2022

Limiter la climatisation, éteindre les lumières et les appareils électroniques, privilégier les alternatives à la voiture… La sobriété est partout, dans toutes les bouches et dans toutes les têtes. Mais est-elle vraiment compatible avec le monde dans lequel nous vivons ?
Jour et nuit, Komlatsè Koto veille avec un comité de vigilance sur la forêt de leur village du sud du Togo, pour éviter qu'un jour elle ne se transforme en une immense clairière ou ne disparaisse totalement. Car pendant des années, les habitants du village d'Ando-Kpomey, à 65 km au nord de Lomé, ont coupé anarchiquement les arbres de cette sylve équatoriale de plus de 105 hectares, pour le bois de chauffage et la fabrication de charbon de bois.

juin 2022

Dans les prochaines semaines, l’UE prendra une décision cruciale : elle définira les investissements énergétiques pouvant être qualifiés d’écologiques. Ce moment pourrait être historique pour l’humain et la planète 🌍✊ Mais après des décennies de désinformation sur le nucléaire et le gaz, l’UE s’apprête à les considérer comme des énergies vertes. https://act.wemove.eu/campaigns/renouvelables
Nous vivons une situation dans laquelle les crises se succèdent et les défis sont nombreux. Après le Brexit, la crise sanitaire liée au Covid-19, l'Europe a la guerre à ses portes. Chaque crise démontre des faiblesses auxquelles les économies et les États doivent faire face. Pourtant, ce sont ces crises qui contribuent à des avancées dans de nombreux domaines. À chaque crise, on pense que l'Europe sera affaiblie. Or, elle se renforce à chaque fois. Elle se construit dans ces moments difficiles. Et aujourd'hui, quels sont les défis auxquels il faut faire face ?

mai 2022

Cuba souffre depuis plusieurs semaines de problèmes de production d'électricité, provoquant la multiplication des coupures pour la population, ont indiqué mardi les autorités, tandis que le diesel est de plus en plus difficile à trouver. "Le déficit de génération d'électricité dans le pays continue d'affecter le service, malgré la mise en marche de deux nouvelles unités (de production) hier (lundi) après-midi", a indiqué l'Union électrique de Cuba dans un communiqué.
L'expression forçage radiative est employée en climatologie pour définir la « différence entre l'éclairement descendant et l'éclairement ascendant », peut-on lire dans le glossaire du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec). Comprenez, la différence entre l'énergie radiative reçue et l'énergie radiative émise par le système Terre/atmosphère. Ou encore, entre le rayonnement solaire qui pénètre notre atmosphère et le rayonnement infrarouge qui en sort. En fait, le forçage radiatif, c'est plus précisément une question de puissance puisqu'il se mesure en watt par mètres carrés (W/m2).
Dans le rapport ci-après publié le 25 avril dernier, Eurométaux (association européenne des producteurs de métaux) estime que l'Europe aura en particulier besoin, pour atteindre la neutralité carbone en 2050, de 35 fois plus de lithium à l'horizon 2050 (près de 800 000 tonnes par an) qu'à l'heure actuelle, mais aussi de 2 fois plus de nickel (400 000 tonnes en 2050) ou encore de 35% de plus de cuivre (1,5 million de tonnes en 2050). Ledit rapport, rédigé par des chercheurs de l'Université belge KU Leuven, avertit ainsi que « l'Europe pourrait être confrontée à des problèmes de pénurie vers 2030 pour son approvisionnement en lithium, cobalt, nickel, terres rares et cuivre »(1). Les chercheurs associent à leur alerte une « bonne nouvelle » : 40 à 75% des besoins de métaux pourraient être couverts par le recyclage à l'horizon 2050 si l'Europe investit rapidement dans les infrastructures et relève entre autres ses taux de recyclage obligatoires.

mars 2022

Le gouvernement néerlandais a annoncé vendredi le doublement des prévisions de production d'énergie éolienne offshore dans le pays d'ici 2030, en partie grâce à la définition de trois nouvelles zones en mer du Nord où seront construits des parcs éoliens offshore.
Aujourd’hui, les centrales nucléaires reposent sur des infrastructures informatiques, si bien qu'on s'expose à un type de "danger" inaugural : les cyberattaques. Ce danger ne constitue pas un argument définitif à l’encontre de l’énergie nucléaire — loin de là ! Mais dans un contexte où le spectre de la guerre plane sur l'Europe, il semble légitime de garder toutes les dérives à l’esprit.

février 2022

Retrouvez sur cette page articles et études sur la faisabilité d'une transition énergétique pour les sociétés thermo-industrielles.
Ce sera une "renaissance du nucléaire français", a promis Emmanuel Macron, mais la construction d'au moins six nouveaux EPR représente un véritable défi pour une filière fragilisée, qui reste sur l'échec cuisant de Flamanville. Le président a annoncé jeudi à Belfort six réacteurs de nouvelle génération EPR2, avec une première mise en service à l'horizon 2035. A cela s'ajoute l'étude pour huit exemplaires de plus.
L’Association des Encyclopédies de l’Environnement et de l’Énergie (A3E) a été créée sous les auspices de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP. Avec l’Encyclopédie de l’environnement & l’Encyclopédie de l’énergie, A3E diffuse des connaissances sous la forme d’articles rédigés par des experts reconnus de l’énergie et de l’environnement. Les membres des comités éditoriaux propres à chacune des encyclopédies veillent à ce qu’elles soient exprimées dans un langage accessible au plus grand nombre, avec la plus grande objectivité possible. A3E met ainsi à disposition du grand public, des enseignants de tous niveaux (écoles, collèges, lycées et universités) et des étudiants, ainsi que des entrepreneurs et de tous les autres acteurs potentiels, des connaissances et informations validées, objectives et accessibles sur les thématiques de l’environnement et de l’énergie. Toutes les disciplines scientifiques et techniques, de la physique à la biologie, l’économie et la sociologie, sont liées dans une vision tra
Il arrive que deux ou plusieurs noyaux atomiques légers s'unissent pour former un noyau plus lourd. On parle alors de fusion nucléaire. La fusion nucléaire est en quelque sorte l'opposé de la fission nucléaire - le phénomène physique exploité au cœur des centrales nucléaires - laquelle, consiste à briser un noyau lourd en deux noyaux plus légers. Pour déclencher une réaction de fusion nucléaire, il est nécessaire d'apporter une grande quantité d'énergie. Jusqu'à quelque 200 millions de degrés ! Car un tel rapprochement de noyaux ne peut avoir lieu que si les intenses forces de répulsions qui existent entre ces entités chargées peuvent être vaincues.
La géo-ingénierie désigne « un vaste ensemble de méthodes et de techniques visant à modifier délibérément le système climatique pour lutter contre les effets du changement climatique », selon la définition du GIEC. Dans le « briefing » ci-après publié le 4 février par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri, Gwenolé Moal(1) dresse un état des lieux de ces techniques (qu'il préfère englober sous le terme « interventions climatiques ») qui visent pour la plupart d'entre elles à capturer du CO2. L'auteur juge ces techniques « encore extraordinairement chères et peu efficaces », en particulier le captage de CO2 diffus dans l'air, rendu plus complexe encore (par rapport au captage de CO2 « concentré » sur des sites industriels) en raison de sa faible concentration.

janvier 2022

A l'heure où la France s'interroge sur son avenir énergétique, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) presse les décideurs de mieux anticiper les défis à venir et souligne qu'il faudra un véritable "plan Marshall" pour construire de nouveaux réacteurs.
Envisager l’après-pétrole implique un bouleversement technologique, économique et sociétal. La clef de cette transition énergétique est d’abord entre les mains des gouvernements, qui devront arbitrer entre réponse à l’urgence climatique et maintien du pouvoir d’achat.

octobre 2021

Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a proposé vendredi "un traité international de non-prolifération des énergies fossiles" pour être "à la hauteur du défi climatique", à deux jours de l'ouverture de la COP26 à Glasgow (Ecosse).
Comment apprendre à vivre en univers contraint ? Comment imaginer notre futur énergétique ? Et comment la France peut-elle se placer dans ce défi planétaire ? Paloma Moritz reçoit Jean-Marc Jancovici

septembre 2021

Dans le cadre de la Semaine du Réveil Ecologique à l'X, Monsieur Jancovici est venu à l'Ecole Polytechnique pour intervenir sous le titre : "Bien plus dur que rentrer à l'X : résoudre le défi énergie climat".

août 2021

La production de cobalt et de nickel va continuer à augmenter, mais pas à un rythme suffisant pour couvrir tous les besoins de l’industrie des batteries.

juin 2021

La neutralité climatique introduite à l’article 4 de l’accord de Paris s’applique à l’échelle de la planète. Elle vise à équilibrer les rejets anthropiques de gaz à effet de serre et leur élimination par les puits. Autrement dit, à atteindre une situation « ZEN » (« Zéro Emissions Nettes ») dans laquelle le flux des émissions entrant dans l’atmosphère s’équilibre avec celui qui s’en échappe.
La transition énergétique est le terme utilisé pour désigner la transformation du système énergétique français. Plus concrètement, l’expression sert à désigner l’ensemble des changements engagés pour réduire l’impact environnemental de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie (électricité, gaz…).
Nos sociétés modernes ne peuvent fonctionner que parce que nous sommes capables d’utiliser une grande quantité d’énergie, qui provient pour le moment largement du pétrole, du gaz et du charbon. Et pourtant nous allons devoir apprendre à nous en passer,... La fusion nucléaire est souvent présentée comme La grande énergie d’avenir, la promesse d’une source d’énergie quasi infinie.
L’opérateur canadien chargé de sa construction a pris acte de l’opposition de la Maison Blanche à ce projet qui devait acheminer 800 000 barils de pétrole par jour en 2023.
Les positions pro-nucléaires reprennent de la vigueur. Les centrales émettant peu de CO2, ce serait la solution pour le climat. C’est faire abstraction des autres problèmes, de taille, induits par l’atome et des alternatives au nucléaire.

avril 2021

abs_empty

mars 2021

abs_empty
abs_empty
Il y a effectivement une corrélation entre consommation d’énergies fossiles et croissance. Mais on ne sait pas avec certitude si c’est l’énergie disponible qui tire la croissance ou si c’est la croissance qui entraîne une hausse de la consommation d’énergie. Il y a sans doute un peu des deux. Des travaux sophistiqués ont essayé d’établir un lien de causalité, mais cela pose de nombreuses difficultés....

février 2021

abs_empty

décembre 2020

La thèse s’intitule « Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement ». Elle a été soutenue le 23 novembre 2020 en visioconférence. En voici les principaux rendus :

novembre 2020

Le premier réacteur nucléaire a été mis en service en 1954. Pourtant, près de 70 ans plus tard, aucune solution de stockage définitif n'a encore été mise en place pour accueillir les déchets les plus radioactifs. Ceux-ci représentent plus de 60 000 tonnes rien qu'en Europe, dont un quart se trouve en France. C'est ce que révèle le premier Rapport mondial sur les déchets nucléaires, réalisé par une dizaine d'experts internationaux, en partenariat avec la fondation Heinrich-Böll et Les Verts européens.

juin 2020

Au cours de cette crise sanitaire, qui précède d’autres tempêtes bien plus terribles causées par le réchauffement climatique, je suis resté enseignant. Les cours eurent donc lieu en ligne et en faisant au mieux. Sujet : la thermodynamique, c.-à-d., la science de la chaleur, source de mouvement.
Site en construction. On peut déjà s'abonner à la Newsletter Défi énergie. Une initiative de Vincent Mignerot
Le lithium fait partie des matériaux essentiels à la transition énergétique. En Europe, il est importé alors que le continent en abrite des ressources considérables. les matières premières de la transition énergétique et digitale se trouvent en fait dans notre sous-sol, sous nos pieds. Ces métaux tels que le nickel, le cuivre, le cobalt, le lithium ou encore les terres rares, entrent notamment dans la composition des batteries de nos ordinateurs, tablettes, smartphones, mais surtout dans celles équipant les véhicules électriques. Les économistes s’accordent pour prédire une très forte augmentation de leur nombre dans le parc automobile dans les années à venir.

mars 2020

abs_empty

février 2020

abs_empty
La question de l’énergie et de ses crises sature l’actualité, les médias, comme les agendas politiques. Grand défi du présent, elle modèle nos modes de vie et nos rapports au monde à l’heure du triomphe du numérique, de l’électrification totale et du changement climatique. Longtemps, l’histoire de l’énergie a été ramenée à l’essor de la puissance rendu possible par le progrès technique, à un processus linéaire qui verrait les sociétés humaines maîtriser toujours plus leur environnement pour en extraire des ressources indispensables à leur fonctionnement.

novembre 2019

Notion ancienne mais plus que jamais d'actualité, la « sobriété » n'a pas une définition figée et regroupe des réalités multiples à travers des démarches de frugalité, simplicité, zéro-gaspillage, efficacité, sobriété énergétique, ou encore de déconsommation. Le dénominateur commun de ces diverses approches est la recherche de modération dans la production et la consommation de produits, de matières, ou d'énergie. Dans son application, indépendamment du vocabulaire employé, la sobriété se développe sur un continuum entre deux grandes approches : une approche institutionnalisée depuis quelques années, centrée sur la recherche d'efficacité et compatible avec la poursuite de la croissance économique grâce au découplage de ses impacts, une approche émergeant dans des mouvements citoyens, centrée sur une transformation plus profonde des pratiques individuelles et des modes de vie. Pour chaque approche, des propositions existent à plusieurs échelles d'organisations socio-économiques et au niveau individuel.

avril 2019

Dans ce talk, Vincent Mignerot s'intéresse aux nouveaux enjeux de l'humanité. Ces enjeux, fruits d'une situation actuelle préoccupante, demandent une prise de conscience afin d'avoir une vision plus éclairée. L'angle d'approche proposé par Vincent Mignerot est celui de la collapsologie, une théorie partant du constat sans équivoque et qui fait émerger les grands défis de demain.

décembre 2018

abs_empty

octobre 2016

abs_empty

mai 2016

Le pic pétrolier (peak oil en anglais) désigne le sommet de la courbe de production d’un bassin pétrolier ou d’une zone pétrolifère. Par extension, ce terme fait référence au moment où la production mondiale plafonne en volume avant de commencer à décliner.

juin 2012

L’énergie osmotique désigne l’énergie exploitable à partir de la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce, les deux natures d’eau étant séparées par une membrane semi-perméable. Elle consiste à utiliser une hauteur d’eau ou une pression créée par la migration de molécules d’eau à travers ladite membrane. La pression d’eau en résultant assure un débit qui peut alors être turbiné pour produire de l’électricité.

avril 2011

Retrouvez toutes les informations sur l'énergie : la définition, les différentes formes d'énergie, la classification, les unités de mesures et les projets futurs.