veille.eu

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Inondations

février 2026

Pour la première fois depuis 1999, la ville a activé son plan communal de sauvegarde en prévision des inondations attendues jeudi 19 février. Le département reste en vigilance rouge.
Le phénomène océanique devrait atteindre son niveau maximal jeudi et vendredi, et rendre plus difficile l’écoulement de l’eau des fleuves. De nouveaux débordements pourraient avoir lieu par endroits.
Il n'avait jamais plu aussi longtemps en France: avec 35 jours de pluie consécutifs, le pays enregistre sa plus longue série de jours de précipitations depuis le début des mesures en 1959, battant le record de 2023, a annoncé mercredi Météo-France.
Selon les médias espagnols, la femme est parvenue à sortir de la voiture qui se trouvait déjà dans l'eau mais le courant l'a emportée.
Insuffisamment préparés, certains pays du Maghreb enregistrent des records de précipitations. L’inquiétude de la population grandit, la zone étant de plus en plus exposée aux inondations.
Alors que 70 départements sont encore en vigilance crue, dont trois en rouge, une nouvelle perturbation arrivant par la Bretagne va toucher la France mercredi et jeudi, générant de nouveau des précipitations intenses et des vents violents.
Après le passage de la tempête Nils jeudi dernier et les précipitations continues de ces dernières semaines, la Gironde et le Lot-et-Garonne sont toujours en vigilance rouge pour le risque de crue. La situation ne devrait pas s’arranger dans les prochains jours. On fait le point.
De nouvelles pluies sont attendues ce lundi sur une grande partie de l’ouest du pays, qui devraient refaire gonfler les cours d’eau, en particulier la Garonne, prévient Météo France.
Treize autres départements sont en vigilance orange, particulièrement dans l’ouest du pays. Des débordements sont attendus en raison de nouvelles précipitations sur des sols déjà détrempés.
Les épisodes de pluies sont incessants depuis le début d’année, gorgeant les sols d’eau et faisant déborder les rivières, notamment dans le Sud-Ouest. Une situation remarquable par sa durée, son ampleur et son étendue géographique.
La vigilance rouge pour des risques de crues ce vendredi en Gironde et dans le Lot-et-Garonne sera maintenue samedi. Des pluies sont encore attendues dans la journée et le pic de crue n’est pas atteint.
Au moins 22 personnes ont péri dans les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays depuis le 1ᵉʳ février, résultant d’un flux d’air froid descendant du nord du continent. La gestion d’un barrage dans la région du Cordoba a donné lieu à des passes d’armes politiques.
Pluies torrentielles, inondations... Alors que l’Europe ploie sous les tempêtes, le climatologue Davide Faranda explique le lien entre l’intensité de ces phénomènes et le changement climatique.
Une succession de dépression s'abat depuis une semaine sur le nord-ouest du Maroc. De larges zones des provinces de Sidi Kacem et de Larache sont inondéses. Environ 150.000 personnes ont dû être évacuées selon les autorités.
Au Maroc, au moins quatre personnes, dont trois enfants, ont trouvé la mort après avoir été emportées par de violentes crues dans le nord du pays, touché par des pluies exceptionnelles. Plus de 150 000 habitants ont été évacués alors que les intempéries doivent se poursuivre.
Pour la climatologue Françoise Vimeux, ces précipitations extrêmement importantes illustrent «un climat qui continue de se réchauffer» et donne à voir nos hivers futurs.
Plus de 140.000 personnes ont été évacuées dans le nord-ouest du Maroc à cause de pluies exceptionnelles et d'inondations.
La péninsule Ibérique affronte les conséquences de la dépression et de ses pluies exceptionnelles. Les autorités municipales de la commune de Santarém ont ordonné l’« évacuation obligatoire » des zones riveraines en l’espace de sept heures.
Mi-décembre, 37 personnes avaient péri à Safi, sur la côte Atlantique, lors de crues soudaines et d’inondations, le plus lourd bilan de la dernière décennie pour des intempéries de ce type dans le pays.

janvier 2026

Les scientifiques du WWA évaluent le rôle du changement climatique induit par les activités humaines dans les événements climatiques extrêmes.
Les scientifiques attribuent l’épisode pluvieux d’une exceptionnelle intensité, en cours depuis fin décembre 2025, au réchauffement climatique. Le déploiement des secours bute sur le manque de financements.
En novembre, trois provinces de l’île occidentale de Sumatra ont été dévastées par des inondations, qui ont fait quelque 1 200 morts.
Le gouvernement wallon a officiellement reconnu ce jeudi 22 janvier 2026 deux événements de l’année 2025 en tant que "calamités naturelles publiques", ce qui ouvre pour les personnes qui ont subi des dommages à ces occasions la possibilité d’obtenir une aide du service régional des calamités.
Le gouvernement wallon a officiellement reconnu, ce jeudi, les inondations qui avaient frappé Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville, le 23 juillet dernier, en tant que "calamités naturelles publiques". Cette reconnaissance ouvre, pour les personnes qui ont subi des dommages, la possibilité d’obtenir une aide du Service régional des calamités.
Les pays du sud du continent africain tels que l’Afrique du Sud, mais aussi le Mozambique ou le Zimbabwe, connaissent de nouvelles inondations. Depuis fin 2025, les fortes pluies ont déjà tué plus d’une centaine de personnes dans la région.
Après trois années marquées par des pluies torrentielles et des inondations, aucune zone de l’Etat de l’ouest américain n’est plus en manque d’eau. Mais le réchauffement climatique se fait tout de même sentir.

décembre 2025

L’agence météorologique nationale espagnole a abaissé de rouge à orange son niveau d’alerte en Andalousie, mais les fortes pluies se concentrent désormais sur le littoral de la région de Valence, déjà endeuillée il y a un peu plus d’un an par des inondations.
Un corps sans vie a été retrouvé dans le sud de l'Espagne.
Incendies, inondations, tempêtes… En 2025, les catastrophes climatiques ont infligé au monde une facture d’au moins 120 milliards de dollars (103 millions d’euros), selon l’ONG Christian Aid. Un chiffre sous-estimé, calculé à partir des seules pertes assurées, qui souligne l’ampleur croissante des dégâts liés au réchauffement climatique.
La pluie et les vents forts devraient continuer vendredi en Californie alors qu'une "rivière atmosphérique" provoque cette semaine des précipitations massives. L'état d'urgence a été décrété par le gouverneur Gavin Newsom.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques