La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
activisme

août 2025

Le gouvernement suédois veut réautoriser l'extraction d'uranium sur son sol, pour répondre à la demande croissante de métaux critiques et réduire sa dépendance aux importations, a déclaré mercredi la ministre de l'Environnement. L'uranium est le principal combustible utilisé dans les réacteurs nucléaires, une énergie que le gouvernement en place veut relancer. Interdite en 2018 par le gouvernement social-démocrate pour des raisons environnementales --risques de contamination des cours d'eau, radioactivité-- et économique --coût d'exploitation trop élevé et accès à l'uranium sur le marché mondial--, l'extraction de ce métal, qui se trouve en Suède dans la roche, est de nouveau envisagé par l'actuel gouvernement de droite.
Dans un contexte de tensions sur l’approvisionnement en ressources minérales stratégiques, le débat sur la réouverture des mines en France et en Europe est passé au premier plan. Mais pas de prospection et d’exploitation minière sans géologie ! La place de cette science dans nos sociétés est tout aussi centrale pour tirer parti des ressources précieuses qu’abrite le sous-sol, explique le président de la Société géologique de France.
Toute la journée de mardi, des manifestants se sont réunis, à l’appel du Forum des familles d’otages, à des carrefours et devant des domiciles de ministres pour réclamer du gouvernement de Benyamin Nétanyahou un accord de trêve à Gaza.
Pétition demandant l'interdiction progressive des pesticides de synthèse en Wallonie en vue de protéger la santé humaine et en particulier celle des enfants
Les noms de 69.000 victimes palestiniennes et israéliennes du conflit en cours dans la bande de Gaza seront lus à voix haute mercredi dans la rue de la Loi, à Bruxelles.
Les Soulèvements de la terre contribueront à « tout bloquer » contre le plan Bayrou à partir du 10 septembre. De nombreux comités locaux et greniers des Soulèvements ont commencé à mettre à disposition leurs moyens matériels, réseaux et savoir-faire. Nous livrons à la discussion au sein du mouvement qui s’annonce quelques réflexions sur les luttes contre l’intoxication du monde et contre l’alliance des milliardaires réactionnaires. Réflexions qui peuvent donner des idées sur "quoi bloquer" au moment de "tout bloquer".
Après avoir gelé l'USAID, l’administration Trump préfère miser désormais sur le commerce avec le Mali, le Burkina et le Niger, souhaitant notamment un accès des entreprises américaines aux mines de lithium et d'or, en échange d’un soutien sécuritaire dans la lutte antijihadiste.
L'ASBL SOS Notre Santé, accompagnée de plus de 130 citoyens, a annoncé lundi sa constitution en partie civile dans l'affaire des PFAS. Les dossiers de constitution ont été déposés auprès de la juge d'instruction en charge du dossier.
Ce lundi 25 août 2025, SOS Notre Santé ASBL, accompagnée de plus de 130 citoyens, annonce sa constitution de partie civile dans l’affaire des PFAS. Les citoyens regrettent n’avoir toujours pas reçu de résultats concernant l’origine de l’intoxication.
Le collectif Premières Nations Mamo organise des barrages routiers et tente de s’opposer à l’exploitation de la forêt boréale, facilitée par des nouvelles lois censées stimuler l’économie en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis.
Que sont devenus les marcheurs pour le climat, qui manifestaient leur mécontentement dans les rues de Bruxelles en 2019 ? Trois personnes ont accepté de témoigner.
L'année 2019 a marqué les débuts en fanfare de la "génération climat". Six ans plus tard, le mouvement de lutte climatique a évolué. Lassés, certains militants ont délaissé les manifestations pacifiques, pour se tourner vers des actions plus radicales.
En résonance avec la récente mobilisation citoyenne contre la loi Duplomb, la campagne de financement participatif « Décarbonons la France » révèle une autre forme d’engagement, tournée vers l’élaboration de solutions et la mise en œuvre d’un projet collectif. Elle témoigne des mutations à l’œuvre dans les modalités de participation citoyenne et du rôle croissant des plateformes numériques. Décryptage du succès record de cette campagne.
La mine Mir (ou Mirny), située en Sibérie orientale, est à la fois la plus grande mine de diamants de l’ex-Union soviétique, et la quatrième excavation artificielle la plus profonde au monde.
Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour eux En 2050, nos canicules pourraient être fatales pour plus de 10 000 chiens chaque été en France, et il est grand temps d’en parler ⬇️ La vague de chaleur que nous venons de vivre aura déjà coûté la vie à des milliers d’animaux. Et les chiens, même blottis dans nos foyers, font partie des plus vulnérables J’ai encore en tête l’image de mon labrador, elle s’appelait Tryo 🐕️ (comme le groupe oui, j’ai pas choisi !). Dès que la température augmentait, elle suffoquait, la langue tirée, la respiration frénétique. En un mot : elle souffrait beaucoup. 👉 Elle luttait pour sa survie, parce qu’un chien, ça ne transpire pas. Ils régulent leur température quasi exclusivement par la respiration, alors, quand la température grimpe, ils halètent, parfois jusqu’à l’épuisement. Après la canicule de 2022, le Royal Veterinary College a recensé des centaines de cas de “coup de chaud” chez les chiens en Angleterre. Verdict glaçant : un taux dramatique de 26% de mortalité. Dit a
Face à la pression croissante des militants, avec des actions de blocage qui pourraient se multiplier toute la semaine, la Norvège voit son modèle énergétique remis en cause.
Assis sur la route, ou en kayaks et voiliers, des écologistes empêchent l’accès à la raffinerie de Mongstad, à Bergen. Ils réclament la fin de l’industrie pétrolière et gazière norvégienne.
Le Guyana va renforcer la sécurité dans l'Essequibo, la zone riche en pétrole et minerais réclamée par le Venezuela, lors des élections présidentielles et législatives du 1er septembre, a annoncé lundi un membre de la Commission électorale lors d'une conférence de presse. "Nous avons obtenu une garantie de sécurité. Les plans ne sont pas définitifs", a déclaré le chef adjoint des élections de la Commission électorale du Guyana, Aneal Giddings, soulignant que la police et les forces de défense avaient "soulevé" la question et fait part de "leurs préoccupations" lors des réunions préparatoires.
Une équipe de géologues chinois a mis au jour dans la province reculée du Xinjiang un gisement de zirconium d’une ampleur exceptionnelle, quadruplant instantanément les réserves nationales de ce métal stratégique. Cette découverte majeure, rapportée par le South China Morning Post, pourrait redistribuer les cartes géopolitiques dans des secteurs aussi cruciaux que l’armement hypersonique et l’énergie nucléaire. Pour la première fois, un gisement terrestre de cette envergure défie les connaissances établies sur la répartition de ce minerai rare.
Jeudi, à la veille du sommet entre les présidents américain et russe, sur la base militaire d’Elmendorf-Richardson, des manifestants ont exprimé leur soutien à l’Ukraine.
L’Arctique semble devenir le nouveau terrain de jeu des grandes puissances, entre réarmement, ouverture de routes commerciales et perspectives d’exploitation des ressources.
Les militants de l’ONG de défense de l’environnement ont escaladé mercredi 13 août une plateforme offshore de la compagnie Shell, avant de faire couler du faux sang sur une œuvre du plasticien britannique Anish Kapoor.
À deux jours de la Journée internationale de la santé, et alors que le Parlement s’apprête à adopter un texte visant à réintroduire des pesticides hautement toxiques, notamment les néo-nicotinoïdes, près de 2000 personnes ont marché pour demander l’interdiction des pesticides, le samedi 5 avril à Paris, au départ du Muséum National d’Histoire Naturelle, en direction du ministère de la Santé. Cette mobilisation était organisée par Scientifiques en rébellion et Extinction Rebellion, rejoints par des dizaines de collectifs venus de la France entière. Plusieurs prises de parole ont dénoncé les ravages des pesticides sur l’effondrement de la biodiversité, et leurs impacts croissants et avérés sur l’explosion des pathologies humaines.
Au lendemain de l’annonce du plan israélien pour la conquête de la ville de Gaza, environ 100 000 personnes sont descendues dans la rue pour exiger la fin du conflit et la libération des otages.
Des dizaines de milliers d'Israéliens ont manifesté ce samedi dans les rues de Tel-Aviv, pour demander la fin de la guerre dans la bande Gaza et dénoncer le plan d'Israël pour la conquête de la ville de Gaza.
La Belgique participera à la "Global Sumud Flotilla", une initiative internationale visant à acheminer de l'aide humanitaire vers Gaza, a annoncé samedi le mouvement Global Movement to Gaza.
La Belgique participera à la "Global Sumud Flotilla", une initiative internationale visant à acheminer de l'aide humanitaire vers Gaza, a annoncé samedi le mouvement Global Movement to Gaza. Cette action, coordonnée par la Freedom Flotilla Coalition et plusieurs organisations partenaires, prévoit le départ de dizaines de bateaux issus de plus de 40 pays le 31 août, dans l'objectif déclaré de "briser le siège de Gaza".
À l’heure où l’Europe souhaite réduire sa dépendance à l’importation de matières premières, cette question ressurgit : la Belgique pourrait-elle, ou devrait-elle, relancer ses activités minières ? Les débats se multiplient, notamment en Wallonie, alors que l’Union européenne s’est dotée du “Critical Raw Materials Act”, une législation visant à sécuriser l’accès aux ressources essentielles pour la transition énergétique et le développement technologique.
Dans le Grand Nord norvégien, des Samis et des activistes écologistes s’opposent à la construction d’une mine de cuivre. Si les autorités norvégiennes et le propriétaire canadien du projet le présentent comme un atout pour une transition verte, ses détracteurs mettent en garde contre la pollution du fjord voisin et les perturbations de l'élevage de rennes qui en découleraient. Beaska Niillas, membre du Parlement sami, explique l’opposition de sa communauté.
Selon des documents internes consultés par «Libé», l’agrandissement du site de Weda Bay, cogéré par le Français Eramet, met en péril la biodiversité et un peuple autochtone de l’île reculée d’Halmahera.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques