La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Violation

septembre 2025

L'Otan a mis en garde mardi la Russie à la suite de la violation de l'espace aérien estonien vendredi dernier.
Des MIG-31 de la Fédération de Russie sont restés douze minutes au-dessus de ce pays balte, membre de l’Union européenne et de l’Otan.
Plus de dix objets volants ont été repérés dans la nuit de mardi à mercredi par les radars polonais au cours d’une attaque russe contre l’ouest de l’Ukraine. Il s’agit d’une première pour un membre de l’OTAN depuis le début de l’invasion russe en 2022.
Le ministre de la Défense polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a annoncé mercredi que l'aviation avait tiré contre des "objets hostiles" après des "violations" de son espace aérien au cours d'une attaque russe contre l'Ukraine, une première pour un membre de l'Otan depuis le début du conflit.
La Cour administrative d’appel de Paris a reconnu, mercredi 3 septembre, la responsabilité de l’Etat dans l’existence d’un préjudice écologique résultant de l’usage des pesticides. Une décision dont se réjouit le juriste Dorian Guinard, porte-parole de l’une des associations à l’origine du recours.

août 2025

Pour nuancer (voire dépasser) l’idée selon laquelle les spécialistes de droit international seraient divisé.es sur la question de Gaza, les signataires de cette carte blanche font le point sur les différents aspects du conflit : illicéité de l’occupation, caractère criminel des attaques du 7 octobre, absence de « légitime défense » au sens de la Charte des Nations unies pour un Etat occupant, caractère disproportionné et criminel de la riposte israélienne au regard du droit international humanitaire et des droits humains, établissement d’un génocide, devoirs des Etats tiers…
Le plan majeur de colonisation en Cisjordanie occupée approuvé mercredi par Israël est "inacceptable" et représente "une violation de la loi internationale", ont condamné jeudi 21 pays parmi lesquels le Royaume-Uni et la France, dans un communiqué commun.
Crimes de guerre, crimes contre l’humanité, intention génocidaire : «Libération» publie un appel signé par plus de 150 professeurs francophones de droit international qui s’unissent autour huit constats juridiques sur la situation au Proche-Orient.

juillet 2025

L’avis de la Cour internationale de justice du 23 juillet change la donne du droit international climatique, soutiennent, dans une tribune au « Monde », la juriste Eleonora Bottini et la directrice générale de C40 Cities, Caterina Sarfatti.
La Russie est reconnue coupable d'exécutions de "civils et de militaires ukrainiens hors de combat", "d'actes de torture", de "déplacements injustifiés de civils" ou encore de "destructions, pillages et expropriations".

juin 2025

Les institutions européennes doivent mettre fin à cette politique du deux poids deux mesures aux conséquences dramatiques pour les individus et les communautés des pays en voie de développement, dénoncent Marcos A. Orellana et Olivier De Schutter, rapporteurs spéciaux des Nations unies, dans une tribune au « Monde ».
Le secrétaire général de l’ONU a dénoncé jeudi les "attaques" sans précédent contre les principes des Nations unies, lors d’un discours marquant les 80 ans de la signature de la Charte fondatrice trop souvent traitée comme "un menu à la carte".
L’influente ONG, mastodonte de la conservation de la nature en Afrique, a reconnu des violations des droits humains à l’encontre de la population locale dans un parc sous sa tutelle au Congo-Brazzaville. Le journaliste Olivier Van Beemen revient dans un livre-enquête sur les agissements de cet «Etat dans l’Etat».

février 2025

Les propos de Trump en faveur d'un déplacement forcé des Gazaouis ont trouvé un écho négatif dans l’ensemble de la communauté internationale, à l’exception des républicains américains et de la coalition nationaliste au pouvoir en Israël.

septembre 2024

Le président letton a affirmé dimanche qu'un drone militaire russe s'était écrasé sur son territoire et que les violations du territoire de l'Otan se sont multipliées le long de sa frontière orientale.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques