Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
bretagne

avril 2024

La Bretagne ne suivra pas l’exemple de la Grèce, qui a récemment annoncé vouloir interdire, d’ici deux ans, le chalutage de fond dans ses parcs nationaux. Le 19 avril, le Conseil régional de Bretagne, présidé par l’ancien socialiste Loïg Chesnais-Girard, a rejeté un vœu déposé par les Écologistes de Bretagne, qui proposait d’interdire les techniques de pêche destructrices – comme le chalutage de fond ou la senne démersale – dans les aires marines protégées. Voter en faveur de ce vœu aurait pu marquer « un (...)
L’objectif « zéro artificialisation nette », fixé à 2050, va limiter les hectares disponibles à la construction. En Bretagne, des communes lancent des projets d’habitat d’un nouveau genre : les hameaux légers.
Adapter localement les objectifs nationaux de planification écologique, voilà la feuille de route des COP régionales. La Bretagne n'a pas attendu la mise en place de ce nouveau dispositif pour travailler sur les enjeux climatiques....

février 2024

Alors que la Compagnie des pêches de Saint-Malo exploite le plus grand chalutier du monde, l'Annelies Ilena, la Bretagne s'apprête quant à elle à voter ce vendredi 16 février sa nouvelle feuille de route sur la pêche. Or, les associations de défense de l'environnement y voient la perpétuation d'une pêche toujours plus industrielle et écologiquement destructrice.
Vendredi 16 février 2024, le Conseil régional de Bretagne a adopté une feuille de route pêche désastreuse.
Dans un document que s’est procuré Reporterre, la région Bretagne prévoit une politique pro-pêche industrielle jusqu’en 2027. Un cap « absolument scandaleux », déplorent les associations écologistes.

décembre 2023

Le journaliste Nicolas Legendre vient d’obtenir le prix Albert Londres grâce à une enquête sidérante sur l’agro-industrie bretonne. Destructrice des paysans et des terres, elle prospère en balayant ses détracteurs. Nicolas Legendre est journaliste, fils de paysans bretons, correspondant du Monde en Bretagne depuis 2016. Le 29 novembre, il a été couronné par le prix Albert Londres — qui récompense l’excellence journalistique — pour son livre Silence dans les champs (2023). Fruit de sept ans de travail, cette enquête sidérante décortique les arcanes de l’agro-industrie bretonne. Néfaste pour les écosystèmes, destructeur pour les paysans, ce système fleurit sur les menaces et les intimidations.
Solide, isolant thermique et acoustique, le carton possède des atouts pertinents pour le logement et surtout pour remplacer le béton, matériau très polluant.

novembre 2023

Les rafales de Ciaran, qui se sont abattues sur l’ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi ont pulvérisé plusieurs records dans le Finistère et les Côtes d’Armor. Certains dataient de trois décennies.

septembre 2023

Harcèlement, dénigrement, intimidations… Pour obtenir les parcelles désirées d’un foncier agricole limité, tous les coups sont permis - pourvu que l’État ne s’en mêle pas. Le média breton Splann ! a mené l’enquête.

juillet 2023

Des truites, des anguilles et autres petits poissons flottant, morts, sur plus de deux kilomètres d’un ruisseau breton. Tel est le résultat d’une pollution à la soude d’origine industrielle à Plougasnou (Finistère).
C’est la première fois que l’Etat se voit imposer un délai contraint pour renforcer la lutte contre les algues vertes, qui empoisonnent les côtes bretonnes depuis des décennies.
Dans un film percutant, en salles le 12 juillet, le réalisateur Pierre Jolivet retrace le combat de la journaliste Inès Léraud contre les marées vertes, qui empoisonnent la Bretagne depuis quarante ans.
Alors que les gros chalutiers dévastent les fonds marins, des pêcheurs bretons, eux, ont décidé de pêcher à la ligne pour les protéger. Et de laisser les poissons tranquilles lors des périodes de reproduction.

juin 2023

Le littoral français est aussi touché par l’épisode caniculaire marin qui sévit dans l’Atlantique Nord. Des anomalies de températures de 3 à 5 °C ont été enregistrées depuis la fin mai et la vitesse du réchauffement est inédite.
Conférence animée par Yamina Saheb, docteure en ingéniérie énergétique et co-autrice principale du volet 3 (dédié aux solutions d’atténuation du changement climatique) du 6ème rapport du GIEC. Spécialiste de l’analyse des politiques énergétiques, elle s’intéresse aux questions d’efficacité et de sobriété, notamment du secteur du bâtiment. Conférence-débat Quelle sobriété pour la Bretagne ? Le HCBC a le plaisir d’accueillir une des co-auteurs du GIEC Yamina Saheb pour une conférence-débat dédiée à la question de la sobriété. En quoi ce concept, récemment repris par les plus hautes instances de l’Etat, se distingue-t-il d’autres termes comme l’austérité ou l’efficacité ? Qu’implique-t-il réellement pour notre quotidien ? Pourquoi est-il maintenant mis en avant par le GIEC comme un outil essentiel de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre ?

mai 2023

Avec la montée des eaux liée à la fonte des glaces et au changement climatique, la Bretagne pourrait-elle devenir une île ? C'est en tout cas ce qu'a imaginé le géographe Perrin Remonté dans une carte fictive. Des hydravions, des lignes de ferrys, Rennes sous l’eau… L'objectif est de créer un électrochoc face à la crise climatique.
Nouvelle tentative d’intimidation d’un d’activiste environnemental. Le 4 mai, Fabrice Hamon, lanceur d’alerte breton contre les pollutions d’origine agricole à Landunvez (29), a dénoncé le déboulonnage d’une de ses roues de voiture, comme l’explique le média d’investigation local Splann !.

mars 2023

Apparues il y a plus de cinquante ans, les marées vertes en Bretagne mobilisent différentes spécialités scientifiques… dont l’anthropologie. Les marées vertes sont bien connues depuis le début du XXesiècle en Europe. Elles sont, en milieu marin, l’un des symptômes fréquents des phénomènes d’eutrophisation, c’est-à-dire d’enrichissement des eaux en nutriments en provenance des bassins versants, lié au développement des activités humaines. Les témoignages historiques disponibles insistent tous sur l’impression saisissante que ces brusques proliférations d’algues produisent sur les observateurs : comment une croissance si rapide est-elle possible ?

février 2023

C’est un projet dingue. Une bande de copains a monté un collectif pour récolter des fonds et « faire éclore des forêts sauvages en Bretagne ». Dans les Côtes-d’Armor, trois...

septembre 2022

La fracturation hydraulique est de nouveau autorisée au Royaume-Uni. La technique employée pour fissurer la roche-mère et en extraire le méthane, aussi appelé dans ce cas « gaz du schiste », faisait l’objet d’un moratoire sur l’île depuis 2019 en raison des controverses soulevées par son impact. En plus de contribuer à l’exploitation des énergies fossiles et aux émissions de gaz à effet de serre, la fracturation est soupçonnée d’être la cause de tremblements de terre et de fissures dans des bâtiments, ce qui engendre l’opposition des riverains et des écologistes.
Volonté politique et efforts de sobriété de la population ne suffisent pas toujours: les îles bretonnes de Sein, Molène et Ouessant peinent à atteindre leur objectif de 100% d'énergies renouvelables, freinées par des contraintes administratives et les oppositions à l'éolien. "Tout le monde est pour la transition énergétique mais dès qu'il y a une action concrète à mettre en place, c'est jamais le bon endroit ni le bon moment", s'agace Denis Palluel, maire de l'île d'Ouessant (833 habitants), au large du Finistère. Comme ses collègues de Molène et de Sein, M. Palluel a engagé dès 2012 sa commune dans un objectif ambitieux: atteindre 100% d'énergies renouvelables en 2030.
Sans gaz, pas d’chaud. Incité·es par l’État et les banques, un nombre croissant agriculteur·rices de Bretagne misent à fond sur la méthanisation. Une vaste enquête de l’ONG de journalistes indépendants Splann ! (« clair », en breton) lève le voile sur l’essor des installations sur le territoire, souvent hors de tout contrôle.
En quelques années, la Bretagne s’est couverte de dômes verts. 186 méthaniseurs, capables de transformer des matières organiques en gaz, parsèment aujourd’hui la campagne. Le média d’investigation breton Splann ! publie, à partir du mardi 13 septembre, une longue enquête en quatre volets sur cette source d’énergie en plein boom, mais pas si propre.
Parmi les espèces les plus touchées depuis le début de l’été, une colonie de fous de Bassan localisée sur les Sept-Iles, la plus grande réserve ornithologique de France.

août 2022

Plusieurs cas de polio, ainsi que des traces du virus dans les eaux usées, ont été enregistrés aux États-Unis, en Grande Bretagne et en Israël depuis le début de l’année. Alors qu’il n’existe aucun traitement curatif contre cette maladie, les autorités sanitaires exhortent à vacciner tous les nourrissons.
Des incendies en Bretagne ont brûlé, samedi 6 et dimanche 7 août, plus de 300 hectares de végétation dans le Finistère et dans le Morbihan, selon les préfectures des deux départements.

juillet 2022

Chênes vieux de 300 ans, papillons et lézard protégés, oiseaux, chauves-souris: s'il est trop tôt pour dresser un bilan précis, faune et flore ont payé un lourd tribut dans les incendies en Bretagne et en Gironde. Les incendies en Bretagne ont détruit plus de 1.700 ha de landes, de sapinières et de feuillus sur les Monts d'Arrée, un site naturel remarquable. En Gironde, plus de 7.000 ha de forêt ont brûlé à La Teste-de-Buch, près du bassin d'Arcachon, et près de 14.000 ha à Landiras, dans une monoculture de pins.
L'incendie qui a ravagé des centaines d'hectares de landes dans les Monts d'Arrée, en Bretagne, depuis lundi était toujours en cours mercredi matin mais sa progression ralentissait, a indiqué la préfecture du Finistère.
La vague de chaleur exceptionnelle atteint son pic lundi. Des records absolus devraient être battus sur la façade atlantique, avec des températures de plus de 40 degrés notamment en Bretagne. En cause : le phénomène de la «goutte froide».
La vague de chaleur qui s'abat sur l'Europe occidentale pourrait faire tomber plusieurs records de température, lundi, en France et en Grande-Bretagne. La situation est particulièrement critique sur la façade ouest, où Météo-France prévoit "une apocalypse de chaleur". Dans le même temps, les pompiers continuent de lutter contre de violents incendies dans plusieurs pays européens.
A la pointe de la Bretagne, le record historique de température a été battu en début d'après-midi à Brest avec 35,8°C, contre 35,2°C enregistré dans la ville en 1949. Et cette valeur n'est que provisoire puisque la température va continuer à grimper dans l'après-midi. En Gironde, les deux feux gigantesques ont déjà brûlé 14.000 hectares de végétation. La préfecture a annoncé l'évacuation préventive de 8.000 personnes à la Teste-de-Buch.
Un incendie s’est déclaré ce lundi en milieu d’après-midi dans les monts d’Arrée, au niveau de Brasparts. Le feu a démarré à la maison des artisans et se serait propagé aux champs : il menace désormais la chapelle du Mont-Saint-Michel de Brasparts, et s’étend en direction de Commana à cause du vent.

mai 2022

Le thermomètre a atteint ce mercredi des niveaux inédits dans plusieurs villes de France, en particulier dans le sud du pays, mais pas seulement. Ce mois de mai est bien parti pour être le plus chaud jamais enregistré.
Trop de pesticides dans l'eau du robinet livrée dans les foyers bretons : un inquiétant constat qui incite l'association Eau et Rivières de Bretagne à alerter
La Bretagne est en déficit de pluies depuis plus de six mois. Près de Redon, un producteur de lait visité par Reporterre raconte comment la sécheresse l’oblige à revoir les cultures nourricières de ses vaches, et son pessimisme pour les mois à venir.
Boris Johnson est le premier dirigeant occidental à entériner un soutien militaire à la Finlande et à la Suède en cas d’agression russe, en signant un pacte de défense mutuelle lors d’une visite dans la région, le 11 mai. Selon The Times, le Premier ministre britannique a déclaré que la Grande-Bretagne envisagerait “très sérieusement” de déployer des armes nucléaires pour protéger la souveraineté des deux pays au moment ils sont sur le point de rejoindre l’Otan après des années de non-alignement.

mars 2022

Un important gisement de lithium a été découvert dans la baie d’Audierne, en Bretagne, au beau milieu d’une zone écologique protégée. Une ressource que le gouvernement souhaite exploiter. Les associations de protection de la baie s’inquiètent.
Partout en France, notre eau est en mauvaise santé. Peu intéressés par le sort des rivières, les gouvernements ne se sont pas attaqués au vrai problème : l’agriculture industrielle. Résultat, les consommateurs payent le prix fort.

février 2022

Une forêt est sur le point de disparaître dans le Morbihan. La raison en est ubuesque : il s’agit d’implanter à sa place un parc éolien dans le cadre de la transition énergétique. Une décision pour le moins incompréhensible lorsque l’on sait que les forêts permettent de stocker du CO2 en plus de préserver la biodiversité. Mais à y regarder de plus près, derrière l’hypocrisie de la “croissance verte” se cache l’appât du gain d’une multinationale soutenue par l’État.
Le "Met Office", service national britannique de météorologie, a émis deux alertes rouges ce matin pour l'arrivée d'Eunice. Elle pourrait provoquer des vents allant jusqu'à 150 km/h, selon le météorologiste Ryan Maue, interrogé par le Mirror.
Vingt-sept syndicats, associations et chercheurs se sont unis le 1er février dans le Morbihan pour créer la Coordination pour une agriculture paysanne sociale et environnementale en Bretagne. Objectif : peser contre le lobby agroalimentaire régional.

janvier 2022

D’une taille comparable à celle de la Grande-Bretagne, le glacier Thwaites se détériore de plus en plus vite sous l’effet du réchauffement climatique. Sa disparition totale entraînerait à elle seule une augmentation de 65 centimètres du niveau des mers.
Le réacteur nucléaire EPR, dont le démarrage est une nouvelle fois repoussé à Flamanville en France, est un réacteur de troisième génération conçu pour offrir une puissance et une sûreté accrues, commandé par la Chine, la Finlande, la Grande-Bretagne et la France.

novembre 2021

Le sud de la Bretagne fait face depuis le début de l’été à une prolifération de poulpes. S’ils en tirent profit, les pêcheurs craignent que cette présence ne signifie une perturbation durable de l’écosystème.
L’enquête publique concernant le démantèlement du cœur du réacteur par EDF s’ouvre ce lundi
En quelques dizaines d’années, les macroalgues sont devenues des modèles de recherche phares en biologie marine. La Station biologique de Roscoff en Bretagne en est spécialiste. Le savoir-faire de ses scientifiques est reconnu dans le monde entier et sollicité dans une multitude de projets allant de la biologie fondamentale aux applications industrielles.
Très dépendante du charbon, l’Afrique du Sud va entamer sa transition énergétique. Le pays va recevoir, de l’Allemagne, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, une grosse enveloppe : 8,5 milliards de dollars de prêts (à très faible taux d’intérêt et subventions) pour développer les énergies renouvelables. Dans le pays, elles ne comptent que pour 6% de la production d’énergie, contre plus de 80% pour le charbon.

octobre 2021

Henri Bécu, ingénieur, vient de mettre au point en Bretagne, à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine) un aérotherme (générateur d’air chaud), qui fonctionne grâce à la combustion de l’hydrogène. Le tout, sans émettre de polluants : une première.
Dans une rare incursion en politique, le prince Charles de Grande-Bretagne avait exprimé sa surprise face à la réticence de Scott Morrison, déclarant que ce serait un "désastre" si les dirigeants ne prenaient pas de mesures fermes pour arrêter le changement climatique. Australie, retardataire en matière de climat
La Russie, la Chine, les Etats-Unis, le Canada, la Grande Bretagne se sont déjà lancés dans des projets de centrales SMR (Small Modular Reactors), autrement dit des mini-centrales nucléaires.
Le rapport de la mission d'information du Sénat sur la méthanisation publié la semaine dernière est "partial" et "apporte une caution douteuse" à cette pratique industrielle, a estimé mardi l'association Eau et Rivières de Bretagne qui réclame un "moratoire immédiat".

août 2021

En Grande-Bretagne, des dizaines de milliers de volontaires ont réalisé un audit des déchets présents sur les plages du pays. Leurs résultats sont saisissants. 12 marques sont les principales responsables de la production des déchets recrachés par l’océan, en ce qui concerne cette région du monde.
Les agriculteurs sont invités à consacrer 1 % de leurs terres à la nature et au piégeage du carbone d’une manière inattendue : en cultivant en ligne droite.... Depuis son lancement il y a un an, la campagne WildEast a recueilli les promesses de plus de 80 agriculteurs de la région de consacrer 20 % de leurs terres à la nature, ainsi que les engagements d’écoles, de cimetières, de conseils, de personnes possédant des jardins.
Les bombes atomiques larguées par les États-Unis sur les villes d’Hiroshima et de Nagazaki, les 6 et 9 août 1945, firent entrer le monde dans le premier âge nucléaire. Puis, l’Union soviétique se dota à son tour de telles armes, ce qui permit d’établir un « équilibre de la terreur » entre les deux puissances rivales d’alors. D’autres pays s’engagèrent sur cette voie. Tel fut le cas de la Grande Bretagne, de la France et de la Chine.

juillet 2021

Les algues vertes tuent ! Pas seulement les animaux mais aussi les hommes. Le responsable est connu de longue date : l’hydrogène sulfuré (H2S) émanant des algues vertes. Car si le responsable est identifié, le coupable, lui, tente de se dérober : une agriculture productiviste dont les pratiques remontent à la « modernisation agricole » des années 60

juin 2021

L’enquête révèle que la Bretagne est la « première région émettrice » en raison de sa concentration « exceptionnelle » d’élevages intensifs, avec seulement 6 % de la surface agricole utile en France, mais 58 % du cheptel et de la production porcine.
Dans un jugement rendu vendredi, le tribunal administratif de Rennes donne quatre mois au préfet pour prendre de nouvelles mesures réglementaires.

mai 2021

Le gouvernement lance le programme "Plantons des haies" dont l'objectif est d’aider les agriculteurs à reconstituer les haies disparues avec le remembrement. La Bretagne a été particulièrement concernée par l'éradication des bocages. Dès les années 70, des agriculteurs bretons tiraient déjà la sonnette sur les dangers de cette politique pour l'environnement.