veille.eu

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
guerre hybride

janvier 2026

Le ministre polonais de la Défense a annoncé la signature prochaine d'un contrat visant à mettre en place dans ce pays membre de l'Otan "le plus important système antidrones en Europe".
Imaginez un matin sans Google, Netflix ou visio-conférence avec votre boss suédois. Bienvenue dans la mer Baltique, laboratoire grandeur nature de la guerre d’influence moderne, où les câbles sous-marins jouent les dominos et tombent, section après section, sans que l’on sache vraiment qui pousse.
Un câble sous-marin de fibre optique a été endommagé au large de la Lettonie en mer Baltique, le deuxième incident de ce type en une semaine, sur fond de soupçons récurrents de sabotage liés aux tensions avec la Russie.
Un navire en provenance de Russie et soupçonné d'avoir endommagé un câble de télécommunications a été arraisonné mercredi par la police finlandaise. Quatorze membres d'équipage ont été placés en détention.

décembre 2025

Le trafic aérien de l'aéroport d'Hanovre (Allemagne) a été interrompu après le survol de drones non identifiés, a indiqué samedi un porte-parole de l'aéroport.
Sabotages, drones, tentatives d’assassinat… En 2025, la “guerre hybride” russe a saturé l’actualité européenne tout en ralentissant. Pause tactique ou changement de méthode avant 2026 ?
De faux médias francophones utilisent l'IA pour polariser l'opinion et renforcer les tensions sociales en France, notamment sur la colère des agriculteurs. Plusieurs experts y voient la patte de Moscou. Un phénomène qui inquiète à l'approche des municipales de mars 2026.
Le gouvernement va convoquer l’ambassadeur russe, a annoncé le ministre de la défense danois
L'Union européenne a annoncé de nouvelles sanctions contre des entreprises, des individus et 40 navires russes, ciblant la "flotte fantôme " et des relais de propagande du Kremlin dans le cadre du conflit en Ukraine.
L’ambassadeur russe à Berlin a été convoqué ce vendredi pour s’expliquer sur une attaque informatique en août 2024 et une campagne de déstabilisation lors des législatives en février, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand.
La menace posée par des opérations de guerre hybride, dont le survol de sites sensibles par des drones, est en évolution constante et demande une capacité d’innovation continue, a déclaré à la presse vendredi Michel Van Strythem, le tout premier lieutenant-général dédié aux drones et à l’innovation. Même si les 50 millions d’euros débloqués en novembre par le gouvernement pour un "plan antidrone" représentent un bond en avant, le militaire insiste : "Il n’y a pas de solution miracle."

novembre 2025

La Roumanie a déployé de nouveau des avions de chasse face à des incursions de drones.
La Roumanie, pays membre de l'Otan et frontalier de l'Ukraine, a mobilisé tôt mercredi des avions de chasse en réponse à une nouvelle incursion de drone sur son territoire, a annoncé le ministère de la Défense.
Le ministre britannique de la Défense, John Healey, a mis en garde mercredi le président russe, Vladimir Poutine, après la détection du navire militaire Yantar dans les eaux britanniques pour la deuxième fois cette année.
"La Belgique semble faire l'objet de menaces hybrides accrues", a souligné mercredi le chef de la Défense Frederik Vansina en commission de la Chambre, lors d'une audition au sujet de la nouvelle Vision stratégique de la Défense.
La maréchaussée royale néerlandaise (le corps de gendarmerie nationale) a mené, le week-end dernier, des recherches à la suite de signalements de drones près du centre de commandement de l'Otan à Brunssum ainsi qu'à l'aéroport de Maastricht-Aix-la-Chapelle, à une trentaine de kilomètres au nord de Liège, écrit mardi l'agence de presse néerlandaise ANP.
La Commission européenne dévoile ce mercredi 12 novembre un ensemble de mesures pour lutter contre la «guerre d’influence» menée par Moscou. Une initiative largement saluée mais qui ne va pas assez loin, selon Reporters sans frontières.
Trois drones ont été aperçus dimanche soir au-dessus de la centrale nucléaire de Doel, rapporte l'exploitant Engie. Plus tôt dans la soirée, le trafic aérien à l’aéroport de Liège a été interrompu après le signalement de trois drones. Il a repris vers 20h25.
Le Royaume-Uni a décidé d’envoyer également des militaires et du matériel en Belgique afin de soutenir le pays contre la menace que représentent les drones suspects dans l’espace aérien belge. C’est ce qu’a déclaré dimanche le chef de la défense britannique Richard Knighton à la chaîne britannique BBC.
Après l'Allemagne, la France vient également en aide à notre pays dans la lutte contre les drones aperçus dans l'espace aérien belge. Une équipe anti-drone française était déjà présente vendredi en Belgique, a rapporté samedi Het Belang van Limburg.
Depuis plusieurs jours, de nombreux drones ont été aperçus dans le ciel à différents endroits de la Belgique.
Depuis le mois de septembre 2025, des drones ont semé la pagaille dans toute l'Europe. Le 9 septembre, au moins 19...
À la veille du Conseil national de sécurité (CNS) sur les incursions de drones dans l'espace aérien belge, un appareil a été observé dans le ciel d'Ostende.
Plusieurs avions ont été annulés ou détournés après qu’au moins un drone a été aperçu ce jeudi près de l’aéroport Landvetter de Göteborg, dans l’ouest de la Suède.
Ce jeudi soir, des drones ont de nouveau été observés dans le ciel à proximité de l'aéroport de Zaventem et de Liège ainsi que de la base militaire de Florennes.
Le trafic aérien a été perturbé durant plusieurs heures durant la nuit de mardi à mercredi, en raison de la présence de drones dans l’espace aérien belge. Le trafic aérien a d’abord été interrompu à Brussels Airport par mesure de sécurité. Dans la soirée, l’aéroport de Liège a également annoncé la présence de drones et la déviation de ses vols. Les fermetures et réouvertures de l’espace aérien se sont succédé le long de la soirée, entraînant le détournement de nombreux vols vers d’autres aéroports.
Les sites internet des opérateurs de télécommunication Proximus et Scarlet ont été victimes d'une cyberattaque de type DDoS mercredi matin. Le collectif pro-russe de hackers NoName057 a revendiqué les attaques sur Telegram. Le site Scarlet est redevenu accessible en fin de matinée.
Comme plusieurs pays européens depuis deux mois, la Belgique connaît des épisodes de survol de drones jugés suspects au-dessus de lieux ou d’infrastructures sensibles.
Des drones ont été aperçus à proximité de trois importants aéroports belges ce mardi 4 novembre au soir. Ceux de Bruxelles et de Liège ont rouvert puis refermé une heure plus tard en raison de la détection de nouveaux engins.
Un drone a été observé au-dessus de l'aéroport d'Anvers à Deurne samedi soir, confirme la police fédérale. Un procès-verbal a été dressé et une enquête a été ouverte.
Théo Francken devrait présenter la semaine prochaine le lancement d'un plan anti-drones.
Des drones ont de nouveau été aperçus au-dessus de la base militaire de Kleine-Brogel, près de Peer (Limbourg), dimanche en début de soirée.
La police allemande n’a pas réussi à identifier l’opérateur de l’un des engins repérés. La Russie est régulièrement montrée du doigt alors que plusieurs survols ont eu lieu en Europe ces dernières semaines.

octobre 2025

Plusieurs drones ont survolé le camp militaire de Marche-en-Famenne dans la nuit de samedi à dimanche, ont rapporté mercredi Sudinfo et Het Laatste Nieuws. La police a été prévenue et une enquête a été ouverte. Le Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) est lui aussi sur le coup.
La Lituanie a dénoncé, lundi, une "attaque hybride" biélorusse sur son territoire, à la suite de l'intrusion de dizaines de ballons transportant des cigarettes de contrebande. En réponse, la Lituanie a fermé les deux derniers points de passage frontaliers avec la Biélorussie, allié de la Russie.
L'Otan se tient "fermement" aux côtés de la Lituanie, y compris militairement, a affirmé mardi son secrétaire général Mark Rutte sur le réseau social X, après que Vilnius a dénoncé une "attaque hybride" du Bélarus suite à une intrusion de ballons dans son espace aérien.
Deux avions militaires russes sont brièvement entrés jeudi dans l'espace aérien de la Lituanie, pays membre de l'Otan, a déclaré l'armée lituanienne. En réaction, le chargé d'affaires de l'ambassade de la Fédération de Russie en Lituanie a été convoqué. Moscou nie de son côté toute violation de l'espace aérien lituanien.
Opérant dans l'ombre, une flotte de 1 400 pétroliers russes échappe aux sanctions européennes. Cette flotte représente un danger écologique majeur et pourrait servir à des opérations d'espionnage. L'Union européenne tire la sonnette d'alarme.
L’Alliance atlantique et l’Union européenne annoncent de nouvelles initiatives pour repérer et neutraliser les engins volants. Mais les spécialistes estiment qu’il n’existe pas aujourd’hui de solution décisive pour les contrer.
Budapest est accusé d’avoir espionné l’Union européenne de l’intérieur, un diplomate affirmant même que le pays dirigé par Viktor Orban « envoie ses rapports au Kremlin ».
L'Allemagne va déployer des avions Eurofighter au sein de la base aérienne polonaise de Malbork, avec pour objectif de protéger le flanc est de l'Otan.
La Commission européenne propose que le "mur" anti-drones, annoncé après les récentes incursions de drones russes dans le ciel européen, soit pleinement opérationnel d'ici à 2027, selon un projet consulté par l'AFP et confirmé par des responsables européens.
Confronté à des querelles publiques sur le service militaire et la défense antidrones, le gouvernement allemand a tenté mercredi de relativiser l'ampleur des différends en son sein, au moment où il tente de muscler l'armée face à la menace russe.
Face à la recrudescence d'intrusions de drones russes dans son espace aérien, l'Otan annonce un renforcement de sa posture défensive.
La chercheuse Amélie Zima expose, dans une tribune au « Monde », les solutions dont dispose l’Alliance atlantique face à la violation de l’espace aérien européen par des engins russes, afin d’adopter une réponse ferme face à la Russie, sans pour autant entraîner d’escalade.
En visite lundi en Ukraine, la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas a dénoncé la position de la Russie, qui "joue avec la guerre" et risque "l'escalade". Ces déclarations ont lieu après une série de violations de l'espace aérien européen imputées à des appareils russes ces dernières semaines.
Dans une tribune au « Monde », l’universitaire polonais Maciej Kisilowski appelle à ne pas considérer l’ingérence russe comme la principale menace qui pèse sur la politique européenne. A ses yeux, le vrai danger réside dans l’essor des idées populistes et dans l’incapacité du camp progressiste à comprendre ses électeurs.
Les élus européens sont de plus en plus attentifs à cette drôle de guerre que mène Vladimir Poutine pour nous punir de notre soutien à l’Ukraine : une guerre hybride, mélange d’intimidation et de manipulation. Le Kremlin est clairement à l’origine de campagnes de désinformation intense à l’occasion des différentes élections en Europe : des médias pro-russes arrosent les réseaux sociaux, situation observée encore récemment en République tchèque, où le sulfureux Andrej Babis l’a emporté. Auparavant, c’était en Roumanie et en Allemagne, sans oublier la Moldavie, aux portes de l’UE.
Le gouvernement Merz va réformer la loi sur la sécurité aérienne après des alertes aux drones à l’aéroport de Munich, début octobre. Une décision tardive alors que le pays est la cible privilégiée de la guerre hybride de Poutine depuis des mois.
Le service russe de renseignement extérieur (SVR) a accusé, lundi, la Grande-Bretagne d’organiser des opérations de sabotage pour en faire porter le chapeau à la Russie. Les espions russes ont porté les mêmes accusations contre la Pologne et l’Union européenne ces dernières semaines. Un signe que Moscou se prépare de plus en plus activement à un conflit ouvert avec l’Otan ?
L'Allemagne va autoriser sa police à abattre les drones jugés menaçants, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Alexander Dobrindt, alors que Berlin soupçonne la Russie de vols au-dessus de sites sensibles.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé mercredi l'Europe à réagir face à la "guerre hybride" menée par la Russie, avertissant que l'inaction pourrait laisser la zone grise s'étendre sur le continent.
Des centaines de tankers, dont les propriétaires sont dissimulés derrière des sociétés-écrans, permettent à la Russie d’écouler 60 % de son pétrole. Moscou est accusé d’utiliser ces navires pour endommager des câbles sous-marins et lancer des drones.
La provocation du 10 septembre a entraîné en Pologne une vague de messages sur les réseaux sociaux en provenance de comptes russes et biélorusses attribuant pour partie la responsabilité de l’incident à l’Ukraine ou à l’OTAN.
L'aéroport de la capitale lituanienne Vilnius a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche sa fermeture temporaire en raison d'une alerte concernant des "ballons" suspects.
Les vols ont repris progressivement samedi matin à l'aéroport de Munich, en Allemagne, fermé vendredi soir pour la deuxième nuit consécutive après une alerte aux drones. Ce type d'incidents se multiplie en Europe, les membres de l'Union européenne soupçonnant la Russie d'en être à l'origine.
Dix-sept vols prévus dans la soirée de jeudi ont été annulés et 15 autres devant atterrir ont été déroutés vers d’autres aéroports. Des avions ont pu décoller à nouveau vendredi matin.
Les récentes incursions de drones en Europe montrent que la Russie cherche "l'escalade", a averti le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en appelant les Européens à se mobiliser aux côtés de l'Ukraine, lors d'un sommet à Copenhague jeudi.
Ces derniers jours, des aéronefs non identifiés ont survolé, outre-Rhin, des sites militaires, des infrastructures énergétiques, un chantier naval, un parlement régional et l’aéroport de Munich. Des engins ont également été observés au-dessus d’une base militaire belge.
Durant la nuit, quinze drones ont été aperçus au-dessus de la base militaire belge d'Elsenborn.
Le mode opératoire est parfaitement calqué sur celui d’acteurs russes bien connus et inondant le Web de faux médias. Ceux-ci ne récoltent la plupart du temps aucune audience réelle.
Les services de renseignement danois estiment que la Russie mène une guerre hybride contre le Danemark et l'Occident à la suite d'une série d'incidents impliquant des drones. C'est ce qu'a déclaré vendredi à Copenhague Thomas Ahrenkiel, chef du service de renseignement extérieur (FE), lors d'une conférence de presse.
Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi à "accroître la pression" sur la flotte fantôme russe, dont l'un des pétroliers a été intercepté au large des côtes françaises et est visé par une enquête pour "délits maritimes". Les commandos marine français ont arraisonné samedi le "Boracay", un navire battant pavillon du Bénin et appartenant à la flotte utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales contre ses ventes de pétrole depuis l'invasion de l'Ukraine.
La multiplication des incidents impliquant des navires liés à la Russie suggère que la mer devient un élément de plus en plus important dans la stratégie de guerre hybride de Moscou.
Face aux multiples incursions russes, les dirigeants européens cherchent à mettre en place un "mur" antidrones pour se protéger, mais le projet suscite interrogations et débat.
Le président russe a dénoncé, ce jeudi 2 octobre, l’interception au large des côtes françaises d’un navire qui pourrait appartenir à la flotte fantôme de Moscou.
Le président français Emmanuel Macron a appelé jeudi les Européens à franchir "un pas" dans "la politique d'entrave" de la flotte fantôme russe qui permet à Moscou d'exporter son pétrole en contournant les sanctions occidentales, et dont l'un des navires clandestins a été arraisonné par la France au large de ses côtes. Jeudi soir, le président russe Vladimir Poutine a qualifié cette interception de "piraterie".
Le président russe Vladimir Poutine a dit jeudi que la Russie suivait attentivement "la militarisation croissante de l'Europe", promettant une "réponse aux menaces", au moment où les pays européens multiplient les investissements militaires depuis l'attaque du Kremlin contre l'Ukraine en 2022.
La Russie aurait planifié plusieurs attentats en Europe, avec, des conserves remplies d'explosifs.
Les dirigeants des 27 pays de l'UE vont discuter mercredi à Copenhague, de propositions pour la mise en place d'un "mur anti-drone" destiné à protéger le continent alors que des intrusions en série d'appareils non-identifiés ont contraint à la fermeture temporaire d'aéroports au Danemark.
L’Europe et son système démocratique sont une cible privilégiée des campagnes de désinformation. Dans toute l’Union européenne, les responsables politiques et les organismes de surveillance tirent la sonnette d’alarme face à la recrudescence des mécanismes d’intox venus de Russie, de Chine ou d’Iran. Les journalistes du réseau de radio Euranet + et Nina Lamparski ont analysé les dernières tendances de fausses informations venues de l’étranger et qui circulent aujourd’hui dans l’Union européenne.
Le navire, qui a jeté l’ancre près des côtes françaises depuis plusieurs jours alors qu’il devait rejoindre l’Inde, est soupçonné d’avoir servi au lancement de drones dans l’espace aérien danois.
Des drones ont été signalés au-dessus d’infrastructures critiques la semaine passée dans le nord de l’Allemagne, notamment un chantier naval et une centrale électrique, ont annoncé mercredi les autorités allemandes.
Deux membres d'équipage d'un pétrolier de la flotte fantôme russe arraisonné au large de la Bretagne, ont été placés en garde à vue, a annoncé mercredi le parquet de Brest, une semaine après que ce navire a navigué près du Danemark quand le pays a connu des vols suspects de drones au-dessus d'aéroports. Ces deux membres d'équipage "se présentent comme le commandant du navire et son second", a précisé à l'AFP Stéphane Kellenberger, procureur de la République de Brest. Baptisé "Pushpa" ou "Boracay", le navire de 244 mètres de long, battant actuellement pavillon du Bénin, est sous sanctions européennes pour son appartenance à la flotte utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales contre ses ventes de pétrole.

septembre 2025

Le gouvernement tchèque a déclaré mardi vouloir montrer l'exemple en devenant le premier pays de l'UE à limiter, avec effet immédiat, l'entrée sur son territoire à des Russes munis de passeports diplomatiques ou de visas d'affaires, invoquant des préoccupations de sécurité.
Le sommet de l’Union européenne prévu mercredi et jeudi au Danemark s’annonce sous haute sécurité, après le récent survol de l’espace aérien danois par des drones d’origine non identifiée.
Le Danemark a relevé le niveau de sécurité pour ses installations énergétiques face au risque de sabotage et d'attaques hybrides, a annoncé mardi le ministre de l'Energie, après plusieurs survols de drones non identifiés au-dessus du pays scandinave.
Les Etats-Unis envoient du matériel antidrones au Danemark dans le cadre du sommet européen.
Le survol, à plusieurs reprises ces dernières semaines, des territoires de la Pologne, de la Roumanie, de l’Estonie et du Danemark par des drones non identifiés ou des avions de combat russes s’apparente à un test par le Kremlin de l’unité et la détermination de l’Alliance.
Le Danemark a interdit à partir de lundi les vols de drones civils sur son territoire. Et la France, l’Allemagne et la Suède envoient des moyens de lutte anti-drones au Danemark avant le sommet de l’Union européenne.
Le Premier ministre Viktor Orban a minimisé lundi le survol éventuel par des drones hongrois de l'espace aérien ukrainien, tout en estimant que son pays voisin en guerre n'était pas souverain, puisqu'il dépend de l'Occident.
L'armée allemande va aider le Danemark à assurer la sécurité du sommet européen qui se tiendra la semaine prochaine dans la capitale, Copenhague, a annoncé le ministère allemand de la Défense dans la nuit de samedi à dimanche.
Dans une tribune au « Monde », le chercheur Nicolas Tenzer considère que les récents survols de drones dans le ciel de l’Europe et les brouillages GPS ne visent pas seulement à vérifier les capacités techniques de l’Europe, mais surtout à la déstabiliser. Ne pas répondre à ces tentatives équivaudrait, selon lui, à encourager la stratégie du Kremlin.
L'OTAN va renforcer sa "vigilance" et déployer des moyens supplémentaires dans la région baltique, après les récents incidents impliquant des drones au-dessus du Danemark. Les dirigeants de l'OTAN sont en consultation permanente avec leurs homologues danois, selon l'alliance militaire occidentale.
De nouveaux drones ont été observés au-dessus de sites militaires au Danemark pendant la nuit pour la deuxième journée consécutive, a annoncé dimanche l'armée danoise.
Copenhague accueille mercredi et jeudi un sommet de l’UE réunissant les chefs de gouvernement. La présence de drones au Danemark et en Norvège depuis le 22 septembre avait entraîné la fermeture partielle d’aéroports.
Un drone a été aperçu samedi à l'aéroport néerlandais de Schiphol. Une piste a donc été temporairement fermée, comme l'a confirmé la gendarmerie néerlandaise après une information diffusée par la chaîne de télévision NOS.
Il s’agit du quatrième incident recensé cette semaine dans le pays, qui doit accueillir la semaine qui vient un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’Union européenne.
Un ou deux drones ont été observés, vendredi soir, à l’extérieur et au-dessus de la base aérienne de Karup, a déclaré la police danoise. Un incident qui survient après plusieurs survols d’aéroports danois par des drones cette semaine.
L’espace aérien au-dessus de l’aéroport d’Aalborg a rouvert vendredi, un peu après minuit. A ce stade, les autorités n’ont pas formellement attesté la présence de drones, mais le pays est sur le qui-vive après une multiplication d’incidents dans son ciel depuis lundi.
Boris Pistorius a dénoncé les agissements de deux satellites russes, qui se déplacent de manière suspecte à proximité de leurs équivalents européens.
Plusieurs pays européen se sont réunis, vendredi, pour évoquer un plan de “mur de drones”. Une idée qui a le vent en poupe alors que les incursions de drones dans l’espace aérien de pays européens se multiplient. Les contours de ce programme reste cependant flou et les obstacles pour parvenir à un système de défense anti-drones sont nombreux.
Pologne, Roumanie, Estonie, Danemark… Moscou ne cesse de tester les frontières de l'Europe, qui s'interroge sur la réaction militaire à privilégier.
Des drones d'origine inconnue ont été identifiés dans la nuit de mercredi à jeudi au-dessus de quatre aéroports danois, provoquant la fermeture de l'un d'entre eux pendant plusieurs heures, a indiqué la police, après un épisode similaire lundi à Copenhague et à Oslo.
Plusieurs aéroports danois ont été survolés dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques jours seulement après la fermeture provisoire de celui de Copenhague en raison de la présence d’engins volants d’origine non identifiée.
Une décision prises après plusieurs survols de drones aux abords des aéroports danois.
Pour la cheffe du gouvernement danois, Mette Frederiksen, l’incident, qui est intervenu dans la soirée, lundi 22 septembre, est du même ordre que les incursions récentes d’avions et de drones russes dans l’espace aérien européen.
L'avion de la ministre de la Défense espagnole a été victime mercredi d'un brouillage GPS en passant près de Kaliningrad, une enclave russe au sein de l'Union européenne, dans une zone où ces incidents sont fréquents, a indiqué une source de ce ministère.
Un avion militaire russe a survolé une frégate de la marine allemande en mer Baltique, a déclaré mercredi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.
Au lendemain de l'observation de plusieurs drones suspects à l'aéroport de Copenhague, Mette Frederiksen, la Première ministre danoise, a dénoncé mardi "la plus grave attaque contre une infrastructure critique". Après une suspension du trafic, les vols ont pu reprendre dans la nuit.
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit lundi à l'appel de l'Estonie, après l'incursion d'avions russes dans l'espace aérien de ce pays, Donald Trump assurant que Washington aiderait à défendre la Pologne et les pays baltes en cas d'escalade de Moscou.
Des câbles sectionnés sur une voie ferrée à Leverkusen, en Allemagne, provoquent d'importantes perturbations, la police enquêtant sur un possible motif politique lié à des sabotages imputés à la Russie.
Les États-Unis ont promis lundi de défendre "chaque centimètre du territoire de l’Otan", au cours d’un Conseil de sécurité de l’ONU convoqué par l’Estonie après l’incursion d’avions russes dans son espace aérien, le troisième incident en dix jours visant des pays voisins de la Russie.
Donald Trump a assuré dimanche que les États-Unis participerait à la défense de la Pologne et des pays baltes si la Russie intensifiait son activité militaire dans la région.
Trois avions de chasse russes ont pénétré dans l'espace aérien de l'Estonie pendant une dizaine de minutes, a indiqué vendredi le ministère estonien des Affaires étrangères, évoquant un acte d'une "audace sans précédent". L'Italie, qui assure depuis août pour l'Otan la "police de l'air" dans les pays baltes, a aussitôt fait décoller ses F-35 pour les intercepter. Tallinn a annoncé qu'elle allait demander à l'Otan d'activer l'Article 4 qui prévoit des consultations entre alliés.
Des chasseurs italiens ont intercepté vendredi trois avions de combat russes qui avaient «violé» l’espace aérien de l’Estonie, membre de l’Otan et de l’UE. Une nouvelle provocation de Moscou après plusieurs incursions d’aéronefs en Pologne et en Roumanie.
Des MIG-31 de la Fédération de Russie sont restés douze minutes au-dessus de ce pays balte, membre de l’Union européenne et de l’Otan.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé sur X que les services de sécurité avaient abattu un drone à Varsovie, alors qu'il survolait les bâtiments gouvernementaux et la résidence présidentielle. Deux Biélorusses auraient été arrêtés.
Depuis 2023, neuf enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris en lien avec des faits commis sur le sol français pour accroître les fractures de la société sur le conflit israélo-palestinien et la guerre en Ukraine.
Alain De Nève estime également que "c'est clairement un acte de provocation, qui sert avant tout à rester en dessous du seuil de belligérance".
L’Autorité bulgare des services de la circulation aérienne a confirmé l’incident au « Financial Times », disant constater une « augmentation notable des cas de brouillage GPS et, récemment, d’usurpation d’identité », depuis le début de la guerre en Ukraine.
L’appareil de la présidente de la Commission européenne a dû atterrir en Bulgarie à l’aide de cartes papier, dimanche 31 août, après qu’une «interférence» probablement russe a éteint les services GPS de l’aéroport.

août 2025

Des drones russes auraient survolé l'Allemagne. […] Le New York Times et le magazine économique Wirtschaftswoche, rapportent que les Allemands et les Américains s'inquiètent de la possible présence de drones russes survolant le land de Thuringe, situé dans l'est de l'Allemagne.
Le 25 décembre 2024, l’« Eagle S » avait été arraisonné au large d’Helsinki, soupçonné d’avoir provoqué la rupture de cinq câbles en mer Baltique. Trois de ses membres d’équipage sont jugés depuis lundi pour « dégradations criminelles aggravées ».
Le Kremlin manipule de plus en plus des jeunes Européens, approchés sur Internet, pour leur faire accomplir des missions ponctuelles de renseignement ou de sabotage dans leur pays.
La marine belge surveille actuellement un navire de recherche russe qui se trouve dans les eaux belges, a confirmé lundi le chef d'état-major Kristof Van Belleghem.

juillet 2025

Quatre hommes de nationalité bulgare seront jugés à l'automne en France dans l'affaire des "mains rouges" taguées en mai 2024 sur le Mémorial de la Shoah situé à Paris, a indiqué samedi le Parquet, confirmant une information de la chaîne franceinfo.
Se protéger des attaques hybrides menées par la Russie passe notamment par la protection des dissidents russes exilés. Quand le Kremlin veut réduire au silence ses opposants politiques, il n'existe plus aucune frontière.
Un rapport analysant des images publiques de décorations du 16ᵉ centre du FSB, la branche du renseignement intérieur russe responsable de l’espionnage des communications, révèle de précieuses informations sur son organisation.
Apparu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce collectif menait des cyberattaques par déni de service contre de nombreuses cibles européennes.

juin 2025

Sabotages, incendies suspects et câbles sectionnés en mer Baltique : les opérations clandestines imputées à Moscou se multiplient à travers l'Europe. Plusieurs gouvernements tirent la sonnette d'alarme, mais une riposte commune peine à émerger.
La police finlandaise soupçonne trois marins de l'équipage du pétrolier Eagle S d'avoir participé au sabotage de câbles sous-marins en mer Baltique fin 2024, a-t-elle indiqué vendredi à l'occasion de la clôture de son enquête.
Les enquêteurs s’interrogent sur l’implication de réseaux étrangers dans la multiplication récente d’actes antisémites à Paris.

mai 2025

Le gouvernement suédois a annoncé samedi instaurer à partir du 1er juillet de nouvelles règles renforçant le contrôle de navires étrangers, une mesure qui cible la "flotte fantôme" de la Russie en mer Baltique.
Selon la rédaction, ces couvertures dénigrent l’Ukraine, « la politique migratoire de l’Angleterre, ou colportent des rumeurs sur l’identité sexuelle de Brigitte Macron » et semblent « d’abord destinées au public russe ».
Ils sont dans le collimateur des espions américains, français, danois, allemands, suédois, estoniens... En tout, onze agences de renseignement et de sécurité informatique occidentales ont publié un rapport conjoint, mercredi 21 mai, sur la menace représenté par Fancy Bear, un groupe de pirates informatiques russes lié au GRU, le service russe de renseignement militaire.
La chercheuse en géopolitique Christine Dugoin-Clément, en revenant sur les actions non revendiquées, cyberattaques et autres campagnes de désinformation lancées par le régime de Vladimir Poutine depuis 2007, celui-ci a sapé avec efficacité l’ordre international.
Un navire de la "flotte fantôme" russe a effectué "des manœuvres suspectes à proximité d'un câble énergétique reliant la Pologne à la Suède", a affirmé mercredi le Premier ministre polonais. Des experts estiment que la Russie exploite une vaste "flotte fantôme" composée de centaines de navires, afin d'échapper aux sanctions imposées par les pays occidentaux sur ses exportations de pétrole en raison de la guerre en Ukraine. Plusieurs câbles sous-marins de la Baltique ont été endommagés l'année dernière, et de nombreux analystes estiment que cela fait partie d'une "guerre hybride" menée par la Russie contre les pays occidentaux.
Le feu avait détruit un centre commercial abritant près de 1 400 boutiques. Depuis l’agression russe contre l’Ukraine, Varsovie affirme être la cible de multiples actes de sabotage attribués à Moscou.
Le Quai d’Orsay a condamné, mardi soir, «les acteurs russes et leurs relais» à l’origine de dizaines d’opérations depuis l’été 2023, analysées dans un rapport de Viginum.

avril 2025

Les cas d'attaques de hackers nord-coréens en Europe se multiplient. Et la Belgique n'est pas épargnée.
Le renseignement militaire russe serait derrière le piratage de la campagne de Macron en 2017.
Si d’autres pays ont déjà évoqué la responsabilité de ce groupe dans des cyberattaques, c’est la première fois que la France, s’appuyant sur sa propre collecte de renseignements, accuse directement l’Etat russe.
L’organisation NewsGuard a dévoilé jeudi l’existence d’une opération de désinformation qui est parvenue, chose rare, à atteindre une importante audience. Son étude montre également que des chatbots répètent certaines des fausses informations.

mars 2025

L’outil ressemble à une simple scie circulaire fixée à un bras articulé, mais, conçu en alliage de titane, il peut résister à la pression de profondeurs jusqu’à 4 000 mètres, soit deux fois plus bas que le plus profond des câbles sous-marins actuels. Les chercheurs d’un institut officiel chinois qui l’ont créé le présentent comme un instrument de « développement des ressources marines », mais il pourrait aussi s’avérer une arme redoutable dans une bataille de plus en plus évidente ciblant les câbles optiques posés au fond des océans.
Le collectif NoName serait à l'origine de cette attaque.
Le 23 janvier 2025 pourrait entrer dans les livres d'histoire de la Hongrie comme le jour où une série d'alertes à la bombe a terrifié la nation. Une prétendue campagne d'e-mails émanant de "terroristes musulmans", menaçant de déchaîner la "colère des opprimés", a semé la panique dans tout le pays. Cette menace s'inscrivait dans le cadre d'une opération coordonnée à l'échelle européenne visant à semer la panique et la confusion.
Vingt-sept navires russes ont déjà été détectés au large de la côte belge en mer du Nord, a répondu le ministre de la Défense Theo Francken, interrogé jeudi à la Chambre par Axel Weydts (Vooruit).
Des cyberattaques contre des communes ou des hôpitaux, des incendies, des sabotages, des intimidations de journalistes, etc. : Autant d’actes malveillants commis sur le sol européen ces derniers mois. Ils sont pilotés par la Russie mais commis par des Européens recrutés en ligne pour quelques dizaines ou centaines d’euros. C’est ce que révèle une enquête menée par un groupement de journalistes européens.
Les groupes de discussion pro-russes recrutent également des individus dans notre pays pour recueillir des informations, diffuser des fausses nouvelles ou mener des cyberattaques.
Enjeux ukrainiens, espionnage chinois, succès des Jeux olympiques… A l’occasion de la publication du rapport annuel de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, son directeur, Vincent Strubel, décrit notamment les effets des attaques russes.

février 2025

La Suède a ouvert une enquête suite à la découverte d'un nouveau câble endommagé en mer Baltique, à l'est de l'île de Gotland, ont annoncé vendredi la Garde côtière, après plusieurs cas similaires sur des infrastructures sous-marines ces derniers mois.
La Russie a profité de la campagne électorale en Allemagne pour propager de la désinformation sur les réseaux sociaux afin de "détruire la confiance dans la démocratie", a affirmé vendredi le gouvernement allemand, à deux jours du scrutin législatif.
Frederik Vansina veut que l'armée belge soit plus forte à l'avenir, afin de dissuader toute nation de vouloir envahir notre Royaume.
Le Royaume-Uni et la Norvège, deux pays aux liens énergétiques très étroits, vont, face à la menace russe, accroître leur coopération dans la protection des infrastructures sous-marines, a annoncé jeudi le ministre norvégien de la Défense.Cette annonce est survenue dans le cadre d'une visite de deux jours du ministre britannique de la Défense, John Healey, dans le nord de la Norvège, à l'heure où les propos de Donald Trump font craindre un désengagement militaire américain d'Europe.
Après une réunion lundi avec sept grands pays européens, le président français Emmanuel Macron en organise mercredi une nouvelle sur le dossier ukrainien, avec la conviction que "la Russie constitue une menace existentielle" pour le continent.
Les Vingt-Sept mettent au point un nouveau train de sanctions contre Moscou. Elles toucheraient deux fois plus de navires qui transportent le brut russe vers les raffineries indiennes et chinoises ou des armes vers la Russie.
De la Finlande à la Lituanie en passant par l’Estonie, un reporter de l’hebdomadaire tchèque “Respekt” s’est rendu sur les navires de l’Otan qui protègent les câbles, au fond de la mer Baltique, de la guerre hybride menée par la Russie.
La justice allemande a annoncé mercredi enquêter sur le mystérieux sabotage de plus de 200 voitures au moyen de mousse pulvérisée dans les tuyaux d'échappement, la presse évoquant un possible lien avec la Russie avant les élections législatives.
Face à une “menace croissante”, la marine portugaise est aux aguets et multiplie les missions de surveillance, rapporte ce 3 février le “Jornal de Notícias”. Car le pays “joue un rôle géostratégique vital” dans le secteur des communications, en reliant trois continents. Un sabotage aurait des “conséquences terribles”.

janvier 2025

Dimanche, un câble sous-marin de fibre optique entre la Lettonie et la Suède avait été abîmé. Le propriétaire norvégien du navire a assuré que son bateau n’avait « rien fait de mal », et la police a dit que l’équipage et l’armateur étaient coopératifs.
Le Royaume-Uni a haussé le ton la semaine dernière à l’encontre de la Russie après que le navire Yantar a été détecté dans ses eaux pour la deuxième fois en quelques mois. Londres a parlé d’un "navire espion utilisé pour recueillir des renseignements et cartographier (s)es infrastructures sous-marines essentielles". Un bâtiment déjà dans le radar de plusieurs pays européens.
Le « Vezhen », construit en 2022, a été rerouté par les gardes-côtes suédois. Son PDG dénonce un comportement « agressif » et nie tout acte malveillant.
Plusieurs dégradations ciblant les infrastructures énergétiques et de communication sont survenues ces derniers mois dans cet espace maritime. Elles s’inscrivent dans le contexte d’une « guerre hybride » menée par Moscou.
A la une de la presse ce vendredi : l'inquiétude en mer Baltique face à la flotte fantôme russe, l'opération israélienne en Cisjordanie occupée, et un géant superstar.
Le New-York times et le Premier ministre polonais Donald Tusk confirment que la Russie a planifié des actes de terrorisme aérien en Europe et en Amérique.
Une clôture métallique de cinq mètres de haut coiffée de barbelés, et des soldats polonais en armes qui guettent la moindre arrivée de migrants depuis le Bélarus : ce pays, et derrière lui la Russie de Vladimir Poutine, ont tenté de déstabiliser la Pologne en instrumentalisant les flux migratoires dans le cadre d'une vaste guerre "hybride" contre l'Union européenne, met en garde Varsovie.
Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, a dénoncé vendredi ce qu'il a qualifié de "mesure d'intimidation" russe "pas acceptable" au-dessus de la mer Baltique. Un système russe de défense air-sol aurait pris pour cible un avion français qui effectuait un vol de surveillance.
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré mercredi que la Russie a planifié des "actes de terreur" dans les transports aériens à travers le monde, accusant Moscou d'organiser des sabotages et des détournements sur le sol polonais et au-delà.
Le Premier ministre Ulf Kristersson a affirmé dimanche que son pays n’était "pas en guerre" mais ne traversait pas une période de paix non plus, évoquant des attaques hybrides et une guerre par procuration menée sur son sol.
Dans son essai, le consultant en géopolitique et défense Aurélien Duchêne décrypte la guerre hybride que Vladimir Poutine mène contre les démocraties occidentales en organisant des cyberattaques et des sabotages.
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a accusé mardi soir la Russie "d'utiliser le gaz comme arme" et de mener une "guerre hybride" en Moldavie, où le territoire séparatiste prorusse de Transdniestrie n'est plus approvisionné en gaz russe depuis début janvier."La Russie continue d'utiliser le gaz comme arme et la Moldavie est une fois de plus la cible de sa guerre hybride", a dénoncé la diplomate sur le réseau social X.
Parallèlement à la guerre en Ukraine, la Russie se livre à une autre forme de conflictualité, de plus en plus intense, sur le reste du Vieux Continent. Il manque aux Européens une stratégie pour y faire face, analyse Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
La Lituanie qui doit prochainement se déconnecter du réseau électrique russe a annoncé mercredi qu'elle allait renforcer les mesures de sécurité destinées à protéger une importante connexion électrique la reliant à la Pologne voisine et à l'UE, par crainte de sabotages éventuels.Ancienne république soviétique, la Lituanie, ainsi que ses voisins baltes, la Lettonie et l'Estonie, doivent se déconnecter du réseau électrique russe le 8 février, marquant ainsi l'aboutissement de décennies d'efforts visant à réduire leur dépendance à l'égard de Moscou.

décembre 2024

Les faits ont été revendiqués par un groupe de hackers baptisé NoName, déjà connu pour d’autres attaques et défendant les intérêts de la Russie.
Sept membres de l'équipage du pétrolier Eagle S soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" de la Russie et d'être à l'origine d'une panne sur un câble sous-marin en mer Baltique sont visés par l'enquête pour sabotage et sont interdits de voyager, a annoncé mardi la police finlandaise."Sept membres de l'équipage du navire Eagle S ont le statut de suspect dans cette enquête criminelle et ont été frappés d'une interdiction de voyager", explique la police dans un communiqué concernant cette enquête ouverte pour sabotage aggravé et interférence aggravée dans les communications.
La panne d'un câble sous-marin entre la Finlande et l'Estonie survenue mercredi, derrière laquelle les Européens soupçonnent un acte de sabotage de la "flotte fantôme russe", est un "signal d'alarme" pour Berlin, qui pousse pour de nouvelles sanctions de l'UE.
L'Otan va "renforcer sa présence militaire" en mer Baltique, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Alliance Atlantique, Mark Rutte. Par ailleurs, l'Estonie a lancé des patrouilles en mer pour protéger sa connexion électrique avec la Finlande, deux jours après que le câble EstLink 2 reliant les deux pays a été rompu, probablement par un pétrolier en provenance d'un port russe, a annoncé le ministre estonien de la Défense.
La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie, soupçonné d'être à l'origine de la panne d'un câble sous-marin électrique reliant le pays à l'Estonie survenue le jour de Noël.
L'Union européenne a menacé jeudi de prendre de nouvelles sanctions contre les navires russes après que la Finlande eut annoncé qu'elle enquêtait sur un pétrolier parti d'un port russe pour le "sabotage" d'un câble sous-marin électrique transportant de l'électricité de son territoire vers l'Estonie.
Le ministre de la Défense allemand, Boris Pistorius, affirme dimanche que son pays doit être prêt à être confronté à des attaques "hybrides" de la part de la Russie, dont des campagnes sur les réseaux sociaux pour aider les partis populistes et d'extrême-droite.
Les Etats membres de l'Union européenne ont décidé lundi pour la première fois d'imposer des sanctions à des individus et des organisations jugés responsables d'opérations de déstabilisation orchestrées par la Russie.
La Russie a annoncé jeudi la fermeture du consulat polonais à Saint-Pétersbourg, en représailles à la fermeture, fin novembre, du consulat russe à Poznan. Le ministre polonais des Affaires étrangères a déclaré que son pays était prêt à fermer tous les consulats de la Fédération russe en Pologne si Moscou n'arrêtait pas de commettre des actes de "sabotage" et de "terrorisme".

novembre 2024

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les incidents suspects se sont multipliés dans le pourtour de la mer Baltique et de la mer du Nord. «Libé» fait le point sur les diverses stratégies de «la guerre hybride».

mars 2022

Étudier le conflit en Ukraine, c’est comprendre l’évolution à l’œuvre dans les conflits contemporains. Les guerres récentes sont devenues asymétriques et hybrides. Aux assauts terrestres s’ajoute la cyberguerre, et les acteurs des conflits se sont diversifiés. On constate ainsi, sur de nombreux théâtres d’opérations, la résurgence des mercenaires. Cette privatisation de la guerre permet à des États comme la Russie d’avancer à visage couvert. Si le groupe Wagner est aujourd’hui au centre de l’attention, d’autres sociétés militaires privées (SMP) prospèrent dans de nombreuses régions du monde.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques