La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
toxique

août 2025

Les lacs et les mers sont de plus en plus touchés par d’importants épisodes de prolifération de phytoplancton. Malheureusement, ce phénomène que le réchauffement climatique et l’intensification des activités humaines favorisent ont des conséquences multiples déjà observables et ce, pas seulement sur les humains. […] En 2020 au Sénégal, une dermatite aiguë sévère a impacté un millier de pêcheurs durant près d’une année entière. Or, cette maladie inflammatoire chronique de la peau avait une origine mystérieuse jusqu’à la parution d’une étude scientifique évoquant la prolifération dans l’eau d’une micro-algue marine microscopique – la Vulcanodinium rugosum – libérant une toxine puissante : la Portimine A. Des nécroses cutanées identiques ayant la même cause ont été observées chez des baigneurs à Cuba plusieurs années auparavant.
Le président américain nourrit depuis près de vingt ans une fascination manifeste pour son homologue russe, qu’il doit rencontrer lors d’un sommet consacré à l’Ukraine vendredi, en Alaska. Son empire immobilier a largement bénéficié de capitaux privés russes.
L'entièreté de l'État du Minnesota est touchée par de fortes fumées. Une alerte à la qualité de l'air a été émise.Les habitants de l'État du Minnesota sont invités à limiter leurs déplacements ce dimanche et à éviter les activités en plein air. En cause ? De fortes fumées dégagées par des feux de forêt provenant du Canada, plus spécifiquement des provinces de la Saskatchewan et du Manitoba. Selon Newsweek, ces fumées ont fait grimper les niveaux de pollution aux particules fines à un niveau dangereux pour la santé. Ceux qui l'inhaleraient pourraient souffrir de problèmes respiratoires et cardiaques.

juillet 2025

Une grande partie des pesticides de synthèse sont des perturbateurs endocriniens. Ils en représentent l’immense majorité de notre exposition puisque l’on mange trois fois par jours, tous les jours de sa vie et même déjà au cours de la vie intra utérine pendant laquelle ils sont particulièrement toxiques.
Neurotoxique retrouvé dans les bébés, ravageur pour de nombreuses espèces et disposant d’alternatives dans l’essentiel des cas, l’acétamipride n’est ni sûr ni absolument nécessaire. À condition de soutenir les autres solutions.
Alors qu’une pétition pour interdire la réintroduction d’un pesticide a atteint plus d’1,3 million de signatures lundi en France, la Belgique n’a jamais cessé de l’utiliser.

juin 2025

Le géant allemand de l’agrochimie continuerait à produire cet insecticide toxique pour l’exporter vers la Russie ou l’Ukraine. Une pratique « illégale », réagit le ministère de la transition écologique.
Le tribunal a jugé que le déstockage des 42 000 tonnes de déchets (cyanure, arsenic, mercure…) n’était plus réalisable en toute sécurité, notamment en raison de la dégradation des infrastructures.
Le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté les recours introduits par la Collectivité européenne d’Alsace et l’association Alsace Nature, qui s’opposaient au maintien sous terre de 42 000 tonnes d’arsenic, amiante, de chrome ou résidus d’incinération menaçant à long terme la nappe phréatique d’Alsace.
Dernièrement, des médecins libéraux ont communiqué leur inquiétude en ce qui concerne la présence de cadmium dans l’alimentation quotidienne. Or, il s’agit ici d’un métal toxique omniprésent dans notre environnement pouvant présenter de graves conséquences sur la santé.

mai 2025

Les parlementaires alertent sur le risque d’inondation de la mine, qui pourrait entraîner une pollution irréversible de la nappe phréatique du bassin rhénan.
Quand on évoque les catastrophes climatiques à venir, on pense souvent à la montée des eaux, aux incendies de forêt ou à l’effondrement de la biodiversité. Mais il existe un danger plus discret, plus insidieux — et peut-être bien plus proche de nous que nous ne l’imaginons : les champignons pathogènes. Une nouvelle étude alerte sur la menace que ces micro-organismes, souvent négligés, pourraient représenter dans un monde de plus en plus chaud et humide.
Les secours sont à pied d’œuvre pour surveiller ces émanations provoquées par l’incendie d’un entrepôt industriel survenu tôt ce samedi 10 mai au matin. Après un incendie d’un entrepôt industriel, un nuage de chlore toxique s’est élevé dans le ciel espagnol. Résultat : les autorités ont appelé ce samedi 10 mai plus de 160 000 personnes, vivant dans cinq municipalités de la région de Catalogne, à fermer leurs fenêtres, éteindre leur climatisation et à ne surtout pas sortir de chez elles.
Le chlorure de vinyle monomère (CVM), une substance gazeuse cancérogène, contamine depuis des années l’eau potable transportée dans des canalisations en PVC vieillissantes. En collectant les données des différentes sources disponibles, Vert a identifié plus de 5 500 communes concernées et réalisé la première carte de France en la matière.

avril 2025

À l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, Vert a interrogé la militante et documentariste Thuy Tien Ho sur l’histoire du combat pour la reconnaissance des dégâts humains et écologiques causés par ce produit ultra-toxique.
La santé des sols est en danger. La présence de métaux à des taux excessifs, synonyme de risques pour la santé humaine et les écosystèmes, a été retrouvée dans 14 % à 17 % des sols agricoles du monde, soit quelque 242 millions d’hectares, révèle une étude internationale publiée jeudi 17 avril dans la revue Science. Entre 0,9 et 1,4 milliard de personnes vivent ainsi dans des zones à haut risque. Une pollution dont l’ampleur risque encore d’augmenter du fait de la consommation croissante de métaux, alertent les chercheurs.
On plonge au cœur de la période que Jean Fourastié baptise en 1979 les « Trente Glorieuses » – un syntagme qui a fait florès, mais est aujourd’hui controversé. Ce nom d’époque empreint de nostalgie ne correspond en fait « ni à l’histoire économique et sociale de cette période ni aux perceptions contemporaines », estime Rémy Pawin2. Et des historien·nes lui préfèrent le nom de « Trente Ravageuses », afin de souligner le rapport prédateur que la modernité industrielle a alors instauré avec l’environnement3. Le cas du Formica permet de relire cette séquence sous l’angle de sa matérialité, en prenant acte des renouvellements critiques dont son histoire a fait l’objet. Faudrait-il dès lors restituer au Formica le sens étymologique de son épithète publicitaire, esquissant la silhouette d’un « effroyable » plastique4 ?
Nocives pour la santé et l’environnement, capables de charrier bactéries et produits toxiques, ces particules souvent invisibles à l’œil nu sont omniprésentes dans la Garonne, la Tamise ou le Tibre, dévoile ce lundi une étude inédite.

mars 2025

Des employés d’une décharge gérée par la multinationale française ont été filmés en train de déverser des résidus liquides directement dans un cours d’eau. Cette pratique met en péril la santé des écosystèmes et des habitants de la région.
Mer d’alors. Deux navires géants se sont percutés au large des côtes anglaises, lundi matin. L’incendie est toujours en cours, mardi 11 mars, mais les recherches des personnes disparues ont cessé. Les associations et les autorités britanniques craignent d’énormes dégâts environnementaux.

mars 2025

Le chef du Kremlin s’est en outre dit favorable à des investissement américains pour exploiter les minerais stratégiques se trouvant dans le sol des territoires d’Ukraine occupés par l’armée russe.

janvier 2025

Toxique cité. Après des décennies d’un énorme scandale sanitaire, l’Italie a été condamnée jeudi par la Cour européenne des droits de l’homme pour son inaction contre la pollution liée aux dépôts de déchets toxiques de la mafia napolitaine.
Un consortium de chercheurs appelle à une réforme urgente des lois et à une restructuration de l’industrie chimique et plastique, accusée d’avoir trop longtemps sacrifié la santé publique, en particulier celle des enfants, au profit de ses gains économiques.

novembre 2024

Des militants de Greenpeace ont abordé samedi un navire pétrochimique au large de la Corée du Sud, où se tiennent des négociations sur un traité mondial contre la pollution plastique. "Des militants de Greenpeace International sont montés à bord d’un pétrolier qui devait charger des produits chimiques plastiques toxiques provenant du complexe sud-coréen Hanwha TotalEnergies", indique Greenpeace dans un communiqué. Ce complexe est situé à Daesan, à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Séoul.
Des analyses réalisées par le média breton Splann ! révèlent comment la mine à ciel ouvert de Glomel, en Bretagne, contamine son environnement aux métaux toxiques. Cette année, l'État a prolongé son exploitation de vingt ans.
La capitale indienne n’a pas enregistré une seule journée avec un indice de l’air de bonne qualité cette année. Contrevenant aux interdictions, des pèlerins se baignent dans les eaux toxiques de la rivière Yamuna.
Une étude menée aux Etats-Unis a montré que des spatules ou des éplucheurs en plastique recyclé contenaient involontairement des retardateurs de flamme. En cause, un processus de recyclage défaillant.

octobre 2024

Il y a 9 ans, la rupture d'un barrage avait provoqué le déversement de boues rouges au Brésil. 620 000 personnes ont porté plainte contre BHP
Le Médiateur de l'UE a estimé lundi que la Commission européenne faisait preuve de "mauvaise administration" dans sa préparation des décisions d'autorisation d'utiliser des substances chimiques dangereuses. L'exécutif européen dépasse allègrement les délais prévus avant de trancher, et ne veille pas suffisamment à la transparence du processus, indique l'institution.
En Ardèche, la vidange d’un barrage de 3 millions de m3 a tué des milliers de poissons et déversé dans la rivière d’énormes quantités de métaux lourds. Les riverains, en colère, exigent que leur voix soit enfin entendue.

septembre 2024

«Libération» révèle le système par lequel le plus grand groupe pharmaceutique français a sciemment dissimulé les émissions nocives de son usine de Dépakine à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques). Une enquête est en cours.
Ce sont 13 % des habitants des communes de la Séauve-sur-Semène et de Saint-Didier-en-Velay qui ont déclaré « des symptômes caractéristiques de gastro-entérite ». L’agence régionale de santé poursuit ses analyses afin d’identifier les germes à l’origine de l’épidémie.

août 2024

Des niveaux anormalement élevés de ce métal ont été détectés chez plusieurs enfants et adultes, surtout dans la ville côtière de Guayaquil, sans qu’aucune source de contamination ne soit encore déclarée. Les aliments et l’eau embouteillée sont cependant pointés du doigt.
Des centaines de tonnes de poussières dangereuses sont acheminées vers le port thaïlandais de Laem Chabang. Les autorités thaïlandaises sont décidées à empêcher le débarquement des conteneurs suspects.
Une étude suggère que la hausse des températures et des pluies va conduire à une augmentation de l’usage des herbicides et fongicides en 2050. Mais il n’y a «pas de fatalité», estime un de ses auteurs, l’économiste François Bareille.

juillet 2024

Chlore, pesticides, perturbateurs endocriniens... Comme si cela ne suffisait pas déjà, une étude découvre aussi des métaux dans les tampons.
Près de 200 personnes ont été "légèrement intoxiquées" en Côte d’Ivoire après avoir notamment mangé le poisson d’un fleuve pollué par une fuite d’eau de décantation cyanurée d’une mine d’or, fin juin, ont indiqué mardi à l’AFP les autorités.

juin 2024

Le Japon fait face à une augmentation alarmante des cas de syndrome de choc toxique streptococcique. Que sait-on de cette maladie ?
Ces produits, essentiellement destinés au continent africain, contiennent en effet des niveaux trop élevés en souffre, en manganèse et/ou en benzène, nocifs pour la santé et l'environnement.
Opposition aux renouvelables, soutien aux carburants fossiles, opposition entre «fin du monde» et «fin du mois»… Sur un sujet qui ne lui est pas familier, l’extrême droite reprend à son compte les discours antiécologiques du moment.
Dans la chaîne de montagnes de Brooks, en Alaska, les rivières ont viré à l’orange vif en raison de la contamination par des métaux toxiques libérés par la fonte du pergélisol.

mai 2024

L’industrie indienne des épices est dans le collimateur de plusieurs pays, où les fabricants MDH et Everest font l’objet d’examens réglementaires. Ces tests ont révélé la présence d’éléments cancérigènes dans leurs produits.

avril 2024

La chercheuse brésilienne Larissa Mies Bombardi travaille depuis des années sur les agrotoxiques. Dans son livre, Pesticides, un colonialisme chimique, elle dénonce comment l'Europe continue à exporter des pesticides interdits chez elle. Entretien.

mars 2024

Au Japon, la flambée des cas d’infections streptococciques inquiète. Les autorités sanitaires japonaises ont alerté sur l’augmentation potentielle du nombre de cas pour l'année 2024, compte tenu de l’infectivité élevée de la maladie. On fait le point.
Le virus peut également s’avérer très dangereux pour celui qui le contracte.
La capitale vietnamienne, Hanoï, était recouverte d'un épais brouillard de pollution mardi, masquant les immeubles et obligeant ses quelque neuf millions d'habitants à respirer un air toxique.

mars 2024

La fin d’un interminable feuilleton judiciaire ? Vendredi 16 février, le Conseil d’État a cassé la décision du tribunal administratif qui suspendait l’arrêté préfectoral autorisant le confinement des déchets dans l’ancienne mine de Stocamine en Alsace. Le tribunal estime que les requérants, notamment l’association Alsace Nature, « n’avancent aucun élément permettant d’établir que le démarrage des travaux de confinement des déchets sur le site en cause présenterait un danger immédiat pour les intérêts publics qu’ils invoquent » selon France 3.

janvier 2024

La commune française de Givet à une particularité : elle est entourée au nord, à l’est et à l’ouest de communes belges. Le projet d’incinérateur à déchets sur son territoire, dont des déchets comme du tarmac, fait donc grand bruit au-delà des frontières françaises. D’autant plus que les vents principaux pousseraient les émanations de l’incinérateur vers la Belgique. "Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les déchets toxiques qui vont être évacués par la fumée et qui vont arriver jusque chez nous", exprime une riveraine de Beauraing. "Je m’inquiète des produits dangereux, des produits chimiques. C’est ce qui me fait le plus peur."

décembre 2023

Nettoyants pour les vitres, lingettes désinfectantes, gels WC, sprays désinfectants, désodorisants... 60 Millions de consommateurs a passé au crible plus d'une centaine de produits ménagers. Résultat, une bonne partie sont mal notés.
Selon les informations du « Monde », le site a rejeté dans l’atmosphère en novembre un composé potentiellement cancérogène dans des quantités qui dépassent plus de soixante-quinze fois la limite autorisée.

novembre 2023

Le ministère de la Transition écologique a annoncé jeudi contester en cassation la décision du juge des référés de suspendre, dans l'attente d'une décision sur le fond, le démarrage des travaux de confinement définitif des déchets toxiques entreposés à Stocamine (Haut-Rhin).La décision du ministre Christophe Béchu "est motivée par l'urgence et la conviction que l'option prise de procéder au confinement des déchets est la plus protectrice de l'environnement", indique le ministère dans un communiqué.
Déclaré "probablement cancérogène" par le Centre international de recherche sur le cancer, le glyphosate fait polémique. Les jeux de pouvoir entretiennent le flou.
Une décision historique. Le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu "provisoirement" le 7 novembre le confinement définitif de déchets toxiques de Stocamine, faisant valoir "l’obligation pour l’État de prendre en compte dans ses décisions les générations". Ce nouveau principe dans le droit français donnera-t-il un nouvel élan à la lutte environnementale ? Pour répondre à cette question, Novethic a interrogé plusieurs spécialistes du sujet.
Au coeur d'un complexe chimique de la Ruhr, en Allemagne, deux douzaines de modules d'électrolyse rutilants sont prêts à démarrer. Leur destination: produire de l'hydrogène vert pour l'industrie lourde qui tente de se désintoxiquer du charbon et de réduire sa dépendance au gaz fossile.Les fines membranes empilées composant chaque module formeront le plus grand électrolyseur d'Europe, dont la mise en service à Oberhausen est prévue d'ici quelques jours pour décarboner des usines alentours.
Des milliers de personnes sont tombées malades en raison d’un brouillard toxique de pollution dans l’est du Pakistan, obligeant les autorités à fermer jusqu’à dimanche parcs, écoles, centres commerciaux et autres services dans plusieurs villes, dont Lahore, écrit vendredi la BBC.
Les autorités ont annoncé, vendredi, que les écoles de la capitale indienne ont été fermées pour deux jours en raison d'un niveau dangereux de pollution atmosphérique due aux brûlis agricoles, au transport routier et aux émissions industrielles. Le niveau de particules fines, les plus dangereuses, est 35 fois supérieur au niveau maximum fixé par l'OMS.

septembre 2023

Malgré l’annonce d’un enfouissement définitif des déchets toxiques, plus de 300 personnes ont manifesté à Wittelsheim, samedi 23 septembre, pour demander le déstockage de Stocamine.
Airpocalypse. 98% des Européen·nes respirent un air pollué, responsable de 400 000 morts prématurées chaque année sur le continent, révèle une enquête du Guardian.
Outre-Rhin, les conséquences d'un confinement définitif des déchets toxiques de Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin) suscitent l'inquiétude. Association et élus doutent de la validité des études qui affirment que la pollution de la nappe phréatique sera limitée, une nappe phréatique qui alimente Alsaciens et Allemands en eau potable.
Confinés. En ordonnant hier le «démarrage immédiat» de travaux pour garder enfouis 42 000 tonnes de déchets toxiques sur le site de Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin), le gouvernement choisit de passer outre l'opposition historique des élus régionaux et les craintes des habitant·es.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques