Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
savoir

avril 2024

Alors que l'Assemblée nationale a adopté jeudi 4 avril en première lecture une loi pour limiter la diffusion des PFAS, retour sur ce fléau présent partout.

mars 2024

Ce samedi 23 mars, notre pays a épuisé son crédit de ressources naturelles que la Terre est capable de produire en un an. En d’autres termes, il nous faudrait plus de quatre planètes si toute l’humanité vivait comme un belge moyen. Cette date arrive quatre mois avant celle du Jour du Dépassement de la Terre, qui tombera le 25 juillet cette année.
Le Parlement européen a voté, mardi, une résolution ouvrant la voie à la circulation à travers l’Union européenne des "méga-camions". L’expansion de ces transports routiers XXL, déjà autorisés depuis des années dans plusieurs pays, notamment en Suède, aux Pays-Bas ou en Allemagne, soulève désormais des inquiétudes concernant leur impact sur l’environnement et sur les routes européennes.
Multiplication des guerres, réchauffement climatique, essor des régimes autoritaires : le monde court au désastre, mais il nous faut résister à la haine, estime, dans une tribune au Monde, le sociologue et philosophe.

février 2024

En 2024, malgré la levée des mesures les plus strictes pour lutter contre la propagation du coronavirus, celui-ci est toujours bien présent.

janvier 2024

Europe, fédéral, Régions, Communautés… Les Belges seront invités le 9 juin à choisir les 485 parlementaires, tous niveaux de pouvoir confondus, qui les représenteront pour les cinq années à venir.

novembre 2023

Lors du sommet à Dubaï, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre, les négociations climatiques feront l’objet de vives discussions entre des blocs de pays regroupés par intérêts.
Depuis les révélations du magazine #Investigation de la RTBF, vous êtes nombreux à vous poser des questions très pratiques sur l’incidence des PFAS dans votre vie de tous les jours. Sont-ils vraiment dangereux ? Comment s’en protéger ? Comment savoir s’il y en a dans mon eau du robinet ? A partir de quel dosage deviennent-ils dangereux ? La RTBF vous propose de répondre à ces questions avec des réponses très pratiques. Cliquez sur la question qui vous intéresse pour obtenir directement la réponse. Les réponses ont été rédigées sur base d’interviews d’experts sur La Première ici ou là ainsi qu’à partir d’articles déjà publiés sur le site de la RTBF, comme ici, ici, ici ou là.
Mercredi dernier, l’émission #Investigation a dénoncé la contamination aux PFAS de l’eau du robinet de certaines communes wallonnes. Et, depuis, des Bruxellois s’interrogent : qu’en est-il dans notre ville ? Quand vous vous servez un verre d’eau, avalez-vous en prime, une bonne rasade de PFAS ?

octobre 2023

La bande de Gaza, théâtre depuis samedi d’une nouvelle guerre avec Israël, est une enclave palestinienne aux mains du mouvement islamiste Hamas éprouvée par les conflits, la pauvreté et les blocus.

septembre 2023

La 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies se tiendra du 19 au 23 septembre et le 26 septembre à New York. Un rendez-vous marqué cette année encore par la guerre en Ukraine, notamment la volonté des grandes puissances d'obtenir le soutien des pays émergents face à la Russie. Un sujet qui pourrait faire passer au second plan les discussions sur la crise climatique. France 24 fait le point sur les grands dossiers qui occuperont les débats.

août 2023

Les membres des communautés autochtones, premiers lanceurs d’alerte concernant la consommation de combustibles fossiles, deviennent aujourd’hui, sous l’effet du dérèglement climatique, des déplacés sans espoir de retour.

juillet 2023

Il est peu probable que nous parvenions encore à limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. C’est ce qui ressort du tableau de bord sur le climat de la Banque nationale de Belgique (BNB), qui vient d’être mis à jour.
La molécule phare de Bayer, qui sert à enlever les «mauvaises herbes» dans les champs de céréales ou les vergers, reste massivement utilisée malgré sa classification comme cancérigène probable par l’OMS.

juin 2023

Tout le monde n'a que chatGPT aux lèvres mais il n'est pas toujours facile de comprendre comment fonctionne cette intelligence artificielle. Ni quels sont les enjeux.
Des plantes asséchées et des tapis de feuilles mortes jonchent les sols des parcs parisiens en ce début de mois de juin. Pour cause, depuis 21 jours, il n'a pas plu sur la capitale. Une "sécheresse éclair" frappe en effet une large partie nord du pays. Favorisé par le réchauffement climatique, ce phénomène sera amené à devenir plus fréquent et plus intense.

avril 2023

Après l’alerte de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France sur les œufs des poules domestiques, Ghislaine Senée, présidente du groupe écologiste de la région, demande aux pouvoirs publics d’instaurer davantage de contrôles.
Le mouvement est fort de ses « différences » qui permettent « d’additionner nos savoirs faire pour renforcer nos actions et notre visibilité nous pouvons enfin croire en la victoire »

mars 2023

L’Italie a annoncé bloquer le robot du fait de craintes en matière de protection des données. Quelles sont les données collectées ? OpenAI est-il dans la légalité ? D’autres pays pourraient-ils faire de même ? «Libé» fait le point

février 2023

Villes concernées, calendrier, efficacité, dérogations, injustices sociales… Tout ce qu’il faut savoir sur les zones à faibles émissions qui vont bientôt chasser les voitures les plus polluantes de plusieurs centres-villes. Plus de la moitié des Français (51 %) ne connaissaient pas la classification Crit’air de leur véhicule en octobre dernier. Pourtant, depuis le 1ᵉʳ janvier, 44 % d’entre eux sont concernés par les zones à faibles émissions (ZFE), dont l’accès en voiture est conditionné à la présentation (...)

janvier 2023

Comment le changement climatique se manifeste-t-il en France ? Qu’a-t-il déjà changé ? Quelle quantité de gaz à effet de serre émet la France, et comment ? Reporterre détaille à l’échelle nationale le phénomène de notre époque. Cliquez pour aller directement à l’un des thèmes : 1. Quels sont les indicateurs du réchauffement ? 2. Comment nous, Français, sommes déjà affectés ? 3. Combien la France émet-elle de gaz à effet de serre ? 4. Quels sont les principaux secteurs émetteurs ? 1. Quels sont les indicateurs (...)

novembre 2022

Le climatosceptique est une personne qui nie le consensus scientifique sur le réchauffement climatique. Voici les points essentiels à retenir.
L’hydrogène est à la fois l’atome le plus petit et le plus abondant de l’univers. Il est notamment présent dans l’eau (H2O) et souvent associé au carbone dans les molécules organiques, et constitue ainsi 92 % des atomes de l’univers et 63 % des atomes de notre corps (et respectivement 75 % et 10 % en masse)1.
Carte d’immonde. Quels sont les endroits du globe qui émettent le plus de gaz à effet de serre (GES) ? L’immense carte interactive publiée ce mercredi par la coalition Climate trace répertorie près de 80 000 sources d’émissions à travers la planète.
Alors que la COP27 s’ouvre ce dimanche et avec, son flot de promesses et d’engagements de la part de tous les pays du monde, «Libération» fait le point sur les enjeux de ce nouveau sommet.
Crues et tempêtes dévastatrices, canicules et vagues de froid en toute saison... les événements extrêmes se multiplient sur la planète. Mais comment attribuer avec certitude telle ou telle catastrophe au changement climatique ? Les scientifiques font actuellement des pas de géants pour répondre à cette question majeure.
TRIBUNE. L’économiste Christian de Perthuis dresse un état des lieux avant la 27e conférence des Nations unies sur le climat, qui démarre à Charm el-Cheikh le 6 novembre.

octobre 2022

Comment le changement climatique agit-il sur la sécurité alimentaire mondiale aujourd'hui et à quoi peut-on s'attendre demain ?
Un théoricien du climat à l'Académie de Bruxelles au XVIIIe siècle
Le Qatar, pays hôte du Mondial-2022, est un richissime émirat gazier du Golfe, proche allié des États-Unis. Petit pays et géant économique Presqu'île du sud du Golfe, le Qatar est l'un des plus petits Etats arabes (11 571 km2). Il comptait 2,9 millions d'habitants en 2021 selon la Banque Mondiale, dont la plupart sont des étrangers. Le Qatar, parmi les plus grands producteurs de gaz naturel liquéfié au monde, a aussi l'un des PIB par habitant les plus élevés au monde (61 276 dollars en 2021 selon la Banque mondiale).

septembre 2022

Les Savoirs Ecologiques Traditionnels, savoirs locaux ou autochtones, transmis de générations en générations et longtemps méprisés par la pensée occidentale, méritent d’être mieux reconnus, face à la crise écologique actuelle. Ce décryptage fait le point sur les enjeux de définition, de transmission et de protection de ces savoirs.
Uyukar Domingo Peas, un indigène équatorien, regrette que malgré l'urgence de la crise climatique, des États et des entreprises continuent de détruire l'Amazonie et ne recourent pas aux savoirs ancestraux des peuples autochtones pour sauver la planète.
La permaculture et le biorégionalisme sont deux mouvements, deux concepts de plus en plus fréquemment cités et revendiqués par des publics très différents. Si la permaculture a d’ores et déjà envahi les librairies et les jardins, elle est aussi malmenée, réduite à des techniques de cultures agroécologiques et vidée de sa dimension politique. Tandis que le biorégionalisme, plus récemment introduit dans le monde francophone, fait doucement son chemin. Dans l’essai qui suit, Agnès Sinaï retrace leur compagnonnage en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis avant de définir la biorégion au regard de la pensée des deux fondateurs de la permaculture : Bill Mollison et David Holmgren. Si la permaculture « tend à transformer les systèmes naturels en systèmes culturels, le biorégionalisme transforme les systèmes culturels en systèmes naturels en intégrant les habitats humains aux échelles du vivant. »

juillet 2022

Compte-rendu du livre de Sebastian Conrad, What is Global History (Princeton, Princeton University Press, 2016). Par Mathieu Roy, doctorant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

juin 2022

Sophie Dubuisson-Quellier est sociologue, directrice adjointe du Centre de sociologie des organisations et membre du Haut conseil pour le climat, organisme chargé d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du Gouvernement en matière de climat.

mai 2022

Avec la participation de délégués d'États membres, d'organisations non gouvernementales et d'universités, ainsi que d'entrepreneurs à la recherche de moyens de développer durablement l'"économie bleue", on espère que cet événement, qui se déroulera dans la ville portugaise de Lisbonne du 27 juin au Le 1er juillet marquera une nouvelle ère pour l'Océan.
En 1962, paraissent deux livres fondamentaux de la pensée écologiste, à la fois dénonciation méthodique et conscientisation populaire de la pollution systémique et de l’empoisonnement quotidien de notre environnement. Il y a 60 ans, Rachel Carson publie Le printemps silencieux & Murray Bookchin Notre environnement synthétique.
Ces dernières années, le pôle Nord magnétique s’est déplacé du Canada vers la Sibérie. Une équipe de chercheurs britanniques pense avoir percé le mystère de ce décalage inhabituel. Depuis sa découverte, le pôle nord magnétique se déplace vers la Sibérie mais la vitesse à laquelle cela se produit a récemment fortement augmenté.
Il est impossible de savoir quel volume d’eau est prélevé au Québec par les entreprises qui l’embouteillent pour la vendre. La Cour du Québec a donné raison aux multinationales qui affirment que ces informations sont de nature confidentielle, au terme d’une action en justice lancée par le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et l’organisme Eau Secours. Les entreprises Amaro, Pepsi, Coca-Cola, Naya et Eska, notamment, n’auront pas à dévoiler les volumes d’eau qu’elles pompent au Québec en vue de la vendre. Cette information existe, puisqu’elle est transmise au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Mais ce dernier ne la rend pas publique.

avril 2022

La Commission européenne appelle les États membres de l'UE à mieux se préparer à la prochaine phase de la pandémie de coronavirus.
Face à une envolée des prix de l’essence à la pompe, Joe Biden a annoncé, jeudi, vouloir recourir à une partie de la réserve stratégique de pétrole américaine. Ces stocks, constitués pour parer à des situations d’urgence énergétique, ont déjà été utilisés par le passé pour diverses raisons aussi bien en France qu'outre-Atlantique. France 24 fait le point.

mars 2022

La Russie déclare avoir tiré des missiles hypersoniques «Kinjal» pour détruire un entrepôt souterrain d’armements dans l’ouest de l’Ukraine. L’utilisation de ces nouvelles armes lors d’un conflit est une première dans le monde.
Après une année 2021 record, les professionnels s'attendent à ce que les ventes de bioéthanol augmentent encore fortement cette année. Confrontés aux augmentations inédites des prix de l'essence et du diesel, de nombreux automobilistes choisissent ce carburant moitié moins cher, mais qui n'est pas forcément une solution au changement climatique.
L'Europe compte sur le gaz naturel liquéfié (GNL) pour réduire sa dépendance à la Russie. Tour d'horizon sur ce produit qui a l'avantage de pouvoir se transporter par bateau d'un point du globe à l'autre, mais qui ne fera pas de "miracles".
Les peuples autochtones, plus spécifiquement les communautés de l'Arctique, sont parmi les plus touchés par le changement climatique.
La Russie poursuit ses livraisons de gaz à l'Europe, en passant par l'Ukraine et aux niveaux convenus, a fait savoir la société énergétique Gazprom, détenue par l'État russe.

février 2022

Le second volet du dernier rapport du Giec, qui en comportera trois au final, sortira le 28 février prochain et s'annonce différent des précédents. Il devrait principalement se concentrer sur les solutions immédiates d'adaptation aux catastrophes liées au réchauffement climatique et reconnaître les savoirs des populations autrefois méprisées.
Ce qu'on redoutait depuis des jours s'est finalement produit cette nuit. A 3h48, Vladimir Poutine a annoncé qu'il lançait une opération militaire en Ukraine. "A ceux qui tenteraient d’interférer avec nous, ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues", a-t-il dit.
Cependant, au fur et à mesure que la question du mix électrique prend de l’ampleur dans le débat public, est régulièrement posée la question légitime de savoir si les centrales nucléaires sont compatibles avec notre futur climat. En effet, comme tout projet d’infrastructure, il se doit d’être compatible avec les conditions climatiques qu’il pourra rencontrer au cours de sa durée de vie.
Le géologue de l’Ifremer Ewan Pelleter embarquera en juillet pour sa seconde mission d’exploration des grands fonds marins dans l’Atlantique Nord. A l’aide du petit sous-marin le «Nautile», le même utilisé en 1987 pour explorer le «Titanic», son équipe va identifier des ressources minières potentielles et observer la biodiversité.

janvier 2022

Dans un contexte d’augmentation du prix des matières premières, le lithium n’échappe pas à la règle. Son prix a été multiplié par cinq en un an. Cinq questions pour comprendre cette ruée vers « l’or blanc ».

décembre 2021

Vers une pénurie de métaux et de terres rares, problème de taux de retours énergétiques pour les extraire, incompétence de nos politiques sur le sujet. Découvrez cet extrait du livre de Guillaume Pitron, la Guerre des métaux rares, en audio, illustré du savoir et des recherches d'Olivier Vidal chercheur au CNRS
Dans ce quatrième épisode des "Calottes sont cuites", le podcast de GEO et Météo-France sur le changement climatique, on vous emmène en terres climatosceptiques.
Le 13 novembre, la 26e Conférence des parties a pris fin. Autant le savoir, cette nIEWs ne va pas être une analyse poussée de la COP26 : je vais plutôt tenter, avec légèreté, de vous raconter ma semaine à Glasgow. Toutefois, ...
Tandis que l’invention de nouveaux objets connectés et de services ubérisés (ces « solutions innovantes qui vont simplifier le quotidien des acteurs ») se consolide comme étant la valeur ultime qui saura attirer les investisseurs, nos savoirs sur le désastre écologique en cours et sur ses conséquences s’aiguisent. Ces deux faces du quotidien sont-elles seulement compatibles ?

novembre 2021

En quelques dizaines d’années, les macroalgues sont devenues des modèles de recherche phares en biologie marine. La Station biologique de Roscoff en Bretagne en est spécialiste. Le savoir-faire de ses scientifiques est reconnu dans le monde entier et sollicité dans une multitude de projets allant de la biologie fondamentale aux applications industrielles.
Pour mieux comprendre le présent et espérer prévoir l'avenir, il faut en savoir plus sur le passé. C'est en partant de ce principe que des chercheurs de l’université de l’Arizona (États-Unis) se sont penchés sur les évolutions de températures au cours des 24.000 dernières années. Et leurs travaux montrent que la vitesse à laquelle se produit le réchauffement climatique anthropique est tout simplement « sans précédent ».
Une analyse partagée par Adélaïde Charlier, la coordinatrice francophone de "Youth for Climate" de Belgique. "Il y a eu des côtés positifs, mais surtout négatifs", a-t-elle fait savoir sur le JT de 13h de la RTBF. La jeune militante regrette que la conférence ne soit pas allée plus loin concernant les énergies fossiles et le charbon.
Pour l’ingénieur Vincent Liegey, il n’y a pas grand-chose à attendre de la COP26 qui « ne pose pas les bonnes questions » puisqu’elle « s’intéresse aux enjeux climatiques sans poser la question de notre modèle économique ». À savoir une addiction à la croissance et à la consommation.
Le point sur les connaissances actuelles. L’ampleur et la rapidité du changement climatique auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est inédit. Canicules, sécheresses, inondations … Nous en subissons déjà les effets au quotidien.