veille.eu
– Outil de recherche de références documentaires –
Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Résultats pour:
record
Face aux inondations qui se multiplient, le gouvernement britannique consacre une enveloppe conséquente à la lutte contre ce phénomène, qui pourrait toucher un quart des habitations anglaises en 2050.
Le thermomètre mondial continue de s’affoler et affiche + 1,75 °C par rapport aux températures moyennes de l’ère préindustrielle. Un nouveau record auquel les scientifiques ne s’attendaient pas.
OpenAI présente Deep Research, une IA autonome intégrée à ChatGPT, capable de générer des rapports d’analyse détaillés sur n’importe quel sujet en quelques minutes.
Janvier 2025 devient le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré, à la surprise des scientifiques qui prévoyaient un refroidissement avec La Niña. Pourtant, la planète continue de se réchauffer à un rythme alarmant.
Face à une accélération sans précédent du réchauffement des océans, symbole alarmant du changement climatique, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur les conséquences pour notre planète.
L'essai du vaccin contre Ebola en Ouganda a commencé lundi moins d'une semaine après que les autorités ont déclaré l'épidémie, a annoncé le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
La Chine, déjà leader mondial dans le secteur de l'énergie éolienne offshore, se prépare à franchir un nouveau cap technologique.
Un peu avant 14 heures ce lundi 27 janvier, la température a grimpé jusqu'à 26,9 degrés. Un record depuis 1869, date à laquelle les relevés ont débuté.
Il s’agit de la cinquième tempête frappant l’Europe cette saison. La précédente, Darragh, avait causé au début de décembre d’importantes perturbations en France ainsi qu’au Royaume-Uni, où elle avait fait au moins deux morts.
Le réacteur chinois de fusion nucléaire EAST a établi un nouveau record mondial en maintenant un plasma ultra-chaud pendant 1 066 secondes.
La Chine a battu en 2024 son propre record mondial en terme d'installations de capacités de production d'énergie renouvelable, selon des données officielles chinoises publiées mardi.Le pays a installé l'an passé quelque 277 gigawatts (GW) de nouvelles capacités en solaire, contre 217 GW en 2023, et 80 GW de nouvelles capacités en éolien, également plus que l'année précédente, selon des chiffres publiés par l'Administration nationale de l'Energie (NEA).
Des turboréacteurs anciens et polluants ont déjà été utilisés à plusieurs reprises cette année pour alimenter le réseau électrique. Et c'est encore le cas ce lundi, a rapporté le cofondateur du fournisseur d'énergie Elindus, Matthias Detremmerie, en raison de l'anomalie constatée à Tihange 1
Selon le gestionnaire du réseau RTE, la production d’électricité a l’an dernier franchi pour la première fois le seuil de 95 % d’électricité d’origine bas carbone.
Wildfires that blazed around the world in 2024 helped to drive a record annual leap in carbon dioxide levels in the atmosphere, surprising scientists. The data shows humanity is moving yet deeper into a dangerous world of supercharged extreme weather.
Chaque semaine, Jean-Louis Caffier (journaliste spécialiste des questions énergétiques) interroge un membre de notre comité scientifique, avec 3 questions faisant écho à l'actualité.Invité cette semaine : Christian de Perthuis, fondateur de la Chaire Économie du Climat à l'université Paris-Dauphine-PSL.
Les niveaux de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère ont augmenté en 2024 à une vitesse jamais égalée auparavant, dépassant les prévisions du Bureau britannique de météorologique, a indiqué ce dernier vendredi.
L'électricité d'origine nucléaire va atteindre un niveau record en 2025, représentant un peu moins de 10% de la production mondiale, affirme l'Agence internationale de l'énergie jeudi.Plus de 70 gigawatts de nouvelles capacités nucléaires sont en cours de construction dans le monde, ce qui représente l'un des niveaux les plus élevés des 30 dernières années, indique l'AIE dans un rapport intitulé "La voie vers une nouvelle ère pour l'énergie nucléaire".
Le service Copernicus et les autres centres d'observation de la température mondiale viennent de le confirmer. 2024 est bien l’année la plus chaude jamais enregistrée. Ce qui n’était qu’anticipation est devenu réalité : la hausse de la température mondiale relativement à l’ère préindustrielle a légèrement excédé 1,5 °C en 2024.
2024 est officiellement l’année la plus chaude jamais enregistrée, dépassant en moyenne 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels, selon les agences de surveillance climatique.
Le principal moteur de la surchauffe réside dans l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, essentiellement en raison de la combustion de charbon, de pétrole et de gaz. Elle a entraîné une multiplication des canicules, inondations, sécheresses et incendies.
Chaud must go on. L’année dernière a été la plus chaude jamais enregistrée, et la première à dépasser le seuil symbolique des +1,5°C par rapport au 19ème siècle, révèle l’observatoire européen Copernicus ce vendredi.
Si le thermomètre affiche une hausse de 1,5 °C sur un an, on ne peut affirmer que la cible de l’accord de Paris a été dépassée. Comprendre les causes de ce pic de température reste pourtant précieux.
2024 est officiellement l’année la plus chaude jamais enregistrée, selon Copernicus. Les températures ont franchi le seuil symbolique de 1,5 °C, la limite la plus ambitieuse de l’Accord de Paris.
Les températures records mesurées en 2024 ne s’expliquent que partiellement par les activités humaines émettrices de gaz à effet de serre. Celles-ci surprennent jusqu’aux scientifiques.
2024 restera dans les annales comme la première année à avoir franchi la barre symbolique des 1,5°C, contenue dans l'Accord de Paris.
Contrairement à l’Europe et l’Amérique du Nord, où les ventes de voiture à zéro émission stagnent, Pékin a annoncé ce jeudi des chiffres records. Et anticipe une année 2025 encore plus faste.
Globalement, 2024 devrait être la septième année la plus pluvieuse depuis 1959, selon Météo-France, avec plus de 1 075 mm de précipitations en moyenne sur le pays. La Corse est la seule région à connaître un déficit de pluies sur l’année.
L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée en Chine, ont annoncé les autorités, sur fond de phénomènes météorologiques extrêmes qui se multiplient dans le monde avec le changement climatique.
On n'en peut pluie. Sur le point de se terminer, 2024 a été une des dix années les plus pluvieuses en France depuis 1900, selon le bilan de Météo-France. C’est également l’une des cinq plus chaudes en raison du changement climatique.
L'année 2024 a connu environ 41 jours de canicule dangereux pour la santé humaine, rapporte une nouvelle étude.
People around the world suffered an average of 41 extra days of dangerous heat this year because of human-caused climate change. The figure comes from analysis done by researchers at World Weather Attribution and Climate Central. In 2024 climate records were shattered as heat across the globe made it likely to be the hottest year ever measured, with few countries spared fatal weather events.
Sea ice extent for the Arctic overall as of mid-December is at the lowest for this point in the season in the entire satellite era record (since autumn 1978) Whether this is a transient low extent or not, expanded open water now, with the winter solstice upon us, means that there’s less time for ice, once it forms, to thicken up before the spring melt commences in a few months.
Selon le bilan de Météo-France, 2024, marquée par de nombreuses inondations, figurera parmi les dix années les plus pluvieuses et l’une des cinq plus chaudes jamais enregistrées.
L'année 2024, attendue comme la plus chaude dans le monde, sera aussi l'une des plus chaudes et des plus pluvieuses pour la France, poursuivant une décennie de températures hors normes mais conformes aux projections des climatologues, a annoncé jeudi Météo-France.
Mauvaise nouvelle pour le climat : la demande mondiale de charbon a atteint un nouveau record en 2024, année la plus chaude jamais enregistrée, et seul l'essor des énergies renouvelables devrait contribuer à la stabiliser jusqu'en 2027, a rapporté l'Agence internationale de l'énergie (AIE) mercredi."Après avoir atteint un niveau record en 2024, la demande mondiale de charbon devrait se stabiliser" jusqu'en 2027 du fait de la forte progression des énergies renouvelables, écrit l'AIE dans son rapport annuel sur le charbon dans le monde sur la période 2024-2027.
L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée en Allemagne, a indiqué mardi le service météorologique allemand (DWD), à l'instar de records de température enregistrés dans le monde entier.
En ce début de l’été austral, le sud de l’Australie suffoque. Des températures de 5 à 12 °C au-dessus des moyennes sont enregistrées. Et les autorités craignent déjà de possibles feux de brousse.
L'année 2025 devrait être l'une des trois plus chaudes enregistrées sur la planète, a indiqué jeudi l'agence britannique Met office, après une année 2024 record qui dépassera pour la première fois la barre symbolique de 1,5°C de réchauffement.
2024 sera la première année où le réchauffement de la Terre dépassera les 1,5 °C. Le franchissement durable de ce seuil décuplerait les dégâts du changement climatique et le risque de franchir d'irréversibles points de bascule.
Selon le service changement climatique du programme d’observation européen Copernicus, l’année 2024 sera la plus chaude que la Terre ait connue depuis l’apparition des relevés. Et l’augmentation de la température atmosphérique moyenne dépasse le seuil critique de + 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle.
Plus de 5 milliards de passagers, plus de 1 000 milliards de dollars de ventes… Les compagnies aériennes s’attendent à une croissance spectaculaire de leur activité. La nouvelle est d’autant plus inquiétante pour le climat que les retards de livraison d’avions neufs, moins émetteurs de CO2, vont dégrader le bilan carbone du secteur.
Avec un mois de novembre très chaud, l’année 2024 va battre avec certitude le record de 2023. Pour la première fois, la moyenne des températures mesurées entre janvier et décembre franchira temporairement l’objectif de l’Accord de Paris.
Encore plus chaude que le record de 2023: il est maintenant certain que 2024 sera la première année au-delà de la barre de 1,5°C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle, limite à long terme fixée par l'accord de Paris.
Average global temperature in November was 1.62C above preindustrial levels, bringing average for the year to 1.60C. Data for November from the EU’s Copernicus Climate Change Service (C3S) found the average global surface temperature for the month was 1.62C above the level before the mass burning of fossil fuels drove up global heating. With data for 11 months of 2024 now available, scientists said the average for the year is expected to be 1.60C, exceeding the record set in 2023 of 1.48C.
La Chine a enregistré son automne le plus chaud depuis les premiers relevés en 1961, a annoncé mercredi le Centre national du climat, en hausse de 1,5 degré par rapport à la moyenne.Entre le 1er septembre et le 30 novembre, la température moyenne au niveau national était de 11,8 degrés, contre 10,3 degrés en moyenne, précise l'institution dans une publication sur le réseau social chinois Wechat.Le géant asiatique est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsable selon les scientifiques du changement climatique.
Selon la Banque mondiale, les pays en développement sont condamnés au “purgatoire” sans allègement de leur endettement. Ils ont dépensé 1 400 milliards de dollars au titre du service de leur dette extérieure en 2023, les intérêts ayant atteint leur niveau le plus élevé depuis vingt ans.
Conséquence du changement climatique, l’automne devient de plus en plus chaud dans l’archipel nippon. En 2024, la température moyenne entre les mois de septembre et novembre frôle les 2 °C d’augmentation par rapport à la même période entre 1991 et 2020.
L’association Expédition MED alerte sur la hausse notable de la pollution plastique dans cette mer semi-fermée, qui s’accumule notamment entre la Corse et l’île toscane de Capraia
Nooit eerder werd in ons land meer neerslag geregistreerd dan dit jaar. Vanmorgen stond de teller in Ukkel op 1088,8 mm neerslag sinds 1 januari. Dat is nu al meer dan het record van 1088,5 mm in 2001. Vooral het aantal dagen met hevige neerslag in 2024 ligt aan de basis van dat record.
Ces pics à plus de vingt degrés en plein mois de novembre sont la conséquence du réchauffement climatique et d’un effet de foehn, souligne Météo-France.
Le record de température journalier pour un 24 novembre à Uccle a été battu, a indiqué David Dehenauw, météorologue de l'IRM, sur les réseaux sociaux.
Près d’un tiers des pays de l’OCDE ont enregistré une nette augmentation de l’immigration légale l’année dernière. Une tendance qui reflète la forte demande de main-d’œuvre dans les pays les plus prospères, explique le “Financial Times”.
La hausse des températures océaniques a augmenté la vitesse des vents de tous les ouragans de l’Atlantique en 2024, selon une étude publiée mercredi 20 novembre, confirmant que le dérèglement climatique amplifie la puissance des tempêtes.
Climat : les émissions de CO2 ont atteint un record historique en 2024, en hausse de 0,8 % sur un an
(13/11) - Anaïs MoranLes rejets issus du pétrole, du gaz et du charbon ont continué d’augmenter cette année, même si le rythme de la hausse ralentit, selon le consortium scientifique Global Carbon Project.
Les 198 parties ont jusqu’au 22 novembre pour s’accorder sur le financement de la transition « verte » des pays en développement. Une entreprise difficile, marquée par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et l’alerte sur l’année 2024, qui dépassera 1,5 ºC de réchauffement climatique.
Dans son rapport provisoire sur l’état du climat en 2024 publié lundi 11 novembre, l’Organisation météorologique mondiale sonne « l’alerte maximale face au rythme effréné du changement climatique ».
Cette année est en passe de devenir la plus chaude jamais enregistrée et également la première à franchir le seuil de 1,5 °C au-dessus de la moyenne préindustrielle, selon un rapport.
Alors que la COP29 s'ouvre dans quelques jours, le service européen Copernicus estime, jeudi, qu'"il est désormais quasiment certain que 2024 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée et la première année avec plus d'1,5° C au-dessus des niveaux préindustriels".
Cette année sera quasi certainement la première avec une hausse de la température moyenne mondiale de plus d’1,5°C, annonce ce jeudi 7 novembre l'observatoire européen Copernicus. Octobre est le 15e mois (sur 16) où ce seuil a été franchi.
Le mois d’octobre a été le deuxième plus chaud dans le monde, après octobre 2023, selon le service européen Copernicus, qui appelle à « rehausser l’ambition » en matière de lutte contre le réchauffement climatique lors de la COP29 qui s’ouvre le 11 novembre.
Lahore, deuxième ville du Pakistan, va fermer durant une semaine ses écoles jusqu’au primaire pour éviter d’exposer...
Le mois de septembre était le plus pluvieux depuis 25 ans. Celui d’octobre est loin de constituer un record, mais certaines régions ont été particulièrement touchées.
Quelque 8,2 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été diagnostiqués l'an dernier dans le monde, le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis que l'OMS a commencé son suivi il y a près de 30 ans.
"Une autre année. Un autre record…". Les gaz à effet de serre continuent d’atteindre des sommets, laissant un bilan qui, sans changements radicaux, pourrait bien rendre les objectifs climatiques inaccessibles, indique le dernier bulletin de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Dans un rapport publié ce lundi, l’ONU alerte sur de nouvelle augmentations qui entraîneront immanquablement des hausses de température ces prochaines années. Nous éloignant encore de l’objectif de limiter le réchauffement à +2°C.
Il s'agit du 25 octobre le plus chaud en Belgique depuis le début des mesures en 1892, a indiqué vendredi le météorologue David Dehenauw sur X, anciennement Twitter.
Le phénomène lié au changement climatique, qui menace la survie de récifs riches en biodiversité, touche désormais plus des deux tiers des coraux, dans l'Atlantique, le Pacifique et l'océan Indien.
Wetenschappers waarschuwen voor een "kritische en onvoorspelbare nieuwe fase van de klimaatcrisis”. Van de 35 ‘vitale functies van de planeet’ die de groep bestudeert, hebben vorig jaar 25 nieuwe records bereikt.
Il est "quasiment certain que 2024 sera l'année la plus chaude jamais mesurée" après le record de 2023, a annoncé mardi l'observatoire Copernicus. Septembre 2024 a été le 2e mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, poursuivant une série de plus d'un an de températures exceptionnelles. L'observatoire européen note également dans son bulletin de septembre des "précipitations extrêmes" sur une partie de l'Europe ainsi que des conditions plus humides que la normale sur certaines régions d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Afrique:
Septembre 2024 a été le 2e mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, poursuivant une série de plus d'un an de températures exceptionnelles qui rend "quasiment certain que 2024 sera l'année la plus chaude jamais mesurée" devant le record de 2023, a annoncé mardi l'observatoire européen Copernicus.
L’année 2024 devrait être l’année la plus chaude jamais mesurée. La chaleur a provoqué des phénomènes climatiques meurtriers, en particulier en Asie, aux Etats-Unis et en Afrique.
JT-60SA, le plus grand réacteur à fusion nucléaire au monde, a généré un volume record de plasma de 160 mètres cubes, un exploit enregistré au Guinness World Records.
Les énergies renouvelables ont permis de créer 2,5 millions d'emplois dans le monde en 2023, un nombre record soutenu notamment par le développement du secteur en Chine, a indiqué mardi l'agence internationale des énergies renouvelables (Irena).Le nombre total d'emplois liés aux énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectrique, biocarburants, géothermie..) est passé de 13,7 millions à 16,2 millions, selon un rapport réalisé par l'agence en collaboration avec l'Organisation internationale du travail (OIT).
L’ozone stratosphérique arctique a atteint un niveau record au mois de mars dernier, dépassant notamment tous ceux enregistrés depuis le début des relevés satellites.
Sur ces îles à mi chemin entre Afrique et Antarctique, le changement climatique atteint une vitesse record et perturbe les espèce adaptées depuis des millions d'années à la vie en eaux froides.
Dans une étude publiée mercredi, des chercheurs français estiment que la capitale pourrait franchir cette barre avant le mitan du siècle, dans le pire des scénarios climatiques. Une perspective qui peut encore être évitée.
Cet été a été le plus chaud jamais enregistré sur le continent européen, rapporte jeudi l'observatoire européen Copernicus.
Quelques mois seulement après avoir été affectée par un violent séisme, la péninsule de Noto, dans le centre du Japon, a subi des pluies diluviennes, entraînant inondations et glissements de terrain. Les dégâts sont considérables, rapporte la presse nippone.
Le secteur de l'énergie solaire vers une année record en termes de capacités supplémentaires (étude)
(19/09) - Afp,Le secteur de l'énergie solaire s'apprête à boucler une nouvelle année de croissance record avec 593 gigawatts (GW) de capacité supplémentaire installée attendus d'ici la fin de 2024, a rapporté le groupe de réflexion Ember, spécialisé dans l'énergie."Cela représente une augmentation de 29% par rapport à l'année précédente, maintenant une forte croissance après une estimation d'augmentation (de capacité) de 87% en 2023", indique le centre de réflexion dans un rapport publié jeudi.