La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Inondations

août 2025

Les pluies violentes qui s'abattaient toujours samedi sur le Pendjab, au Pakistan, où plus de 1,5 million de personnes se trouvent dans les zones susceptibles d'être submergées ou déjà sous les eaux, ont forcé l'évacuation de 480 000 habitants.
Un glissement de terrain dans l'ouest de la Norvège a emporté samedi une portion d'autoroute et de voie ferrée sur plusieurs dizaines de mètres, faisant un mort, ont annoncé les autorités.
Un rapport piloté par l’UCLouvain, et associant l’ULB et Sciences Po Paris, propose des pistes pour adapter la sécurité sociale face aux risques climatiques comme les risques d’inondation, de vagues de chaleur ou encore de pandémie. Un rapport commenté dans notre podcast Les Clés.
Ces personnes ont été emportées par les flots qui ont recouvert une route menant au temple hindou de Vaishno Devi, selon les secours.
Les catastrophes se succèdent depuis la fin de juin dans les régions montagneuses du nord des deux pays. Des pluies torrentielles ont entraîné une série de crues soudaines et de coulées de boue et de roche. Des villages entiers ont été rayés de la carte.
Dix personnes sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi à Karachi, mégalopole de plus de 20 millions d’habitants, où l’eau reflue désormais. Dans le Nord, les autorités estiment que l’épisode de pluies torrentielles va continuer jusqu’à samedi.
Des villages entiers restent coupés du monde alors que les secours pakistanais peinent à accéder aux zones les plus touchées par les inondations meurtrières. […] Alors que les opérations se poursuivent pour sortir des dizaines de corps encore ensevelis, au moins 393 personnes sont mortes depuis jeudi dans des pluies de mousson torrentielles au Pakistan, ont annoncé mardi 19 août les autorités.
Alors que la mousson s’intensifie, la peur d’épidémies et de nouvelles crues grandit parmi les survivants, déjà privés d’eau potable et de routes d’accès.
De nouvelles pluies torrentielles ont frappé, lundi, la région montagneuse du Khyber-Pakhtunkhwa, à la frontière afghane. En cinq jours, la mousson a fait plus de 350 morts et des centaines de disparus. Les autorités redoutent une aggravation de la situation dans les prochaines semaines.
Huit personnes sont mortes et quatre sont portées disparues à la suite d'inondations soudaines dans la région de la Mongolie intérieure dans le nord de la Chine, a annoncé dimanche un média d'État.
Secouristes et habitants fouillent les décombres depuis trois jours après des moussons ayant fait près de 350 morts, a annoncé l’autorité provinciale de gestion des catastrophes.
Ces deux derniers jours, les pluies diluviennes les plus meurtrières ont eu lieu dans différents districts de la province montagneuse du Khyber Pakhtunkhwa. Les secours tentent de recouvrer les corps encore ensevelis dans les décombres.
Ravagé par les précipitations vendredi 15 août, le nord-ouest du pays affronte des pluies toujours plus intenses lors de la mousson. La presse locale pointe le rôle du changement climatique et appelle les autorités à agir.
Au moins 50 personnes ont été tuées en 24 heures dans le nord du Pakistan après que leurs maisons se soient effondrées ou que leurs véhicules aient été emportés par des pluies torrentielles, selon un nouveau bilan diffusé vendredi par les autorités.
Les secouristes indiens poursuivent leurs recherches vendredi, au lendemain des inondations qui ont fait au moins 60 victimes dans un village himalayen du Cachemire indien.
Déjà ravagé par les inondations en 2022, le Pakistan fait face depuis juin à une mousson dantesque. Tout comme l’Inde, où les inondations ont emporté 60 personnes jeudi 14 août. […] Les pluies torrentielles qui s’abattent sur le nord du Pakistan ont fait au moins 200 morts en 24 heures, selon le dernier bilan annoncé ce vendredi 15 août par les autorités, ce qui porte à plus de 500 le nombre de morts, dont de nombreux enfants, depuis le début de la mousson fin juin.
Trente-cinq personnes ont également été blessées. Il s’agit de la deuxième catastrophe majeure causée par des inondations meurtrières dans le pays depuis le début du mois.
Des avertissements et appels à évacuer ont été émis pour plus de 3 millions d’habitants de régions du sud-ouest du Japon, selon l’agence de gestion des incendies et des catastrophes, alors qu’au moins trois personnes sont portées disparues.
Entre jeudi et vendredi, des pluies violentes ont provoqué une montée rapide des eaux dans des zones montagneuses autour de la ville de Lanzhou, engloutissant les routes et détruisant plusieurs habitations.
Le mois dernier, des pluies diluviennes dans le nord de Pékin ont tué 44 personnes, et des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées mercredi dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine.
L'agence météorologique japonaise (JMA) a exhorté vendredi les habitants d'une ville du sud-ouest du pays à évacuer en raison de pluies exceptionnelles, tout en avertissant des risques de glissements de terrain et d'inondations.
Les précipitations ont piégé quatorze personnes, dont une a trouvé la mort, dans la ville de Canton, a annoncé la télévision d’Etat.
Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées dans le sud de la Chine où des pluies torrentielles provoquent d'importantes inondations et des glissements de terrain, ont annoncé mercredi les médias d'État.
Les autorités ont alerté sur le risque d’inondations dans la capitale chinoise, déjà sévèrement touchée la semaine dernière par des intempéries qui ont fait au moins 44 morts. A Hongkong, les prévisionnistes ont averti d’un risque de « graves inondations ».
Foyers sans électricité, camping-cars emportés, annulations de vols… Des vents particulièrement violents pour un mois d’août ont touché le pays lundi 4 août.
Une crue soudaine entraînant un torrent de boue a frappé une ville de la région himalayenne du nord de l'Inde, faisant au moins quatre morts et environ 100 disparus, a indiqué un ministre de la Défense.
Depuis qu’elle forme des coalitions avec le parti d’extrême droite Vox, la droite espagnole a peu à peu renoncé sur l’environnement. Un virage qui s’est accéléré ces derniers mois, jusqu’à être officialisé lors du dernier congrès du Parti populaire, la principale formation de droite en Espagne.

juillet 2025

Les pluies diluviennes des derniers jours ont fait 31 morts dans un établissement de personnes âgées de la capitale. Neuf personnes sont toujours portées disparues.
Le nord de la Chine est touché par de violentes intempéries, provoquant des inondations et des coupures d'électricité. À Pékin, le bilan s'élevait mardi à 30 morts et plus de 80 000 personnes ont été déplacées.
Les violents orages devraient se poursuivre jusqu’à mercredi. Des dizaines de routes sont fermées et de plus de 130 villages des environs privés d’électricité.
Des villages ont été submergés et des routes ont été coupées. Le district de Miyun, dans le nord-est de Pékin, présenterait le bilan le plus lourd. Les fortes pluies devraient se poursuivre jusqu’à mercredi.
De nombreuses victimes ont aussi péri dans l’effondrement de leur maison ou ont été emportées par les crues soudaines, tandis que cette saison de la mousson, qui a commencé plus tôt que les autres années, est qualifiée d’« inhabituelle » par les autorités.
Il a plu ce mercredi soir par endroits jusqu’à 80 litres d’eau par mètre carré en quelques heures sur la région de Sambreville. Une situation "exceptionnelle" précisent les autorités le système d’égouttage n’a pas pu tout absorber. Les pompiers de la zone Val de Sambre ont reçu près de 200 appels.
La mousson a débuté dès juin cette année, entraînant un lourd bilan humain «habituellement observé en août». 104 enfants comptent parmi les victimes.
Des dizaines de milliers de personnes autour de Manille se sont réfugiées dans des écoles ou des salles municipales tandis que d’autres ont été évacuées des villes de Quezon City et Caloocan.
Le comté de Kerr, où 135 personnes ont trouvé la mort le 4 juillet, n’avait pas de système d’alerte, les contribuables ayant refusé de le financer. Convoqués en session extraordinaire à partir du 21 juillet par le gouverneur républicain, les parlementaires doivent examiner une refonte de la gestion des catastrophes naturelles.
Le bilan pourrait encore s’alourdir avec 12 personnes portées disparues après cinq jours d’averses intenses. La plupart des victimes ont été recensées dans le comté de Sancheong, comté rural de 33 000 habitants.
Dans la province de Chungcheong du Sud, les inondations ont provoqué des évacuations massives et des dégâts matériels considérables. Ce genre de phénomène météorologique extrême est devenu plus fréquent à cause du dérèglement climatique, constatent les scientifiques.
Compte tenu des pluies torrentielles inédites, les autorités pakistanaises multiplient les alertes et mesures d’urgence pour protéger la population, déjà éprouvée par les catastrophes passées.
Des pluies diluviennes provoquées par un système orageux stationnaire sont à l’origine de cet épisode, qui a fait deux morts.
Les services météorologiques ont enregistré des cumuls de précipitations exceptionnels, provoquant d’importantes perturbations dans les transports et plusieurs opérations de secours.
Après que des crues subites ont entravé les déplacements, bloqué les automobilistes et entraîné des sauvetages d’urgence dans la nuit du lundi 14 à ce mardi 15 juillet, de nouvelles fortes pluies sont prévues le long de la côte Est des États-Unis.
De nouvelles pluies sont prévues le long de la côte est des États-Unis, déjà détrempée mardi, après que des crues subites ont entravé les déplacements, bloqué les automobilistes et provoqué des sauvetages d'urgence.
Entre le 26 juin et le 14 juillet, 111 personnes, dont 53 enfants, ont péri en raison d’électrocution et de crues subites, selon les autorités.
Les pompiers ont réalisé une centaine d’interventions permettant de mettre à l’abri une vingtaine de personnes. Les Pyrénées-Orientales et l’Aude avaient été placées en alerte orage pluie-inondation et orages par Météo-France.
L'agence météorologique nationale et les autorités du comté de Kerr se reprochent mutuellement le défaut d'information qui a coûté la vie à plus de cent personnes.
Les fouilles, qui mobilisent des hélicoptères, des drones et des équipes cynophiles, sont toujours en cours pour retrouver d’autres victimes. Les recherches se poursuivent dans des conditions difficiles, au milieu de la boue et des décombres.
Dans le centre du Texas, la crue soudaine de la rivière Guadalupe, gonflée par des pluies torrentielles, a emporté camps d’enfants et familles de touristes. Les recherches se poursuivent au milieu d’un paysage apocalyptique.
Les recherches se poursuivent pour retrouver dix fillettes et un moniteur portés disparus. Le président Donald Trump dit avoir « signé une déclaration de catastrophe » et devrait se rendre sur place vendredi.
Le centre du Texas a été frappé par une catastrophe naturelle d’une ampleur dramatique. Des crues soudaines, d’une intensité rarement observée, ont submergé la région de la rivière Guadalupe, emportant tout sur leur passage, faisant plus de 80 victimes et ravageant notamment des camps d’été, dont le tristement célèbre Camp Mystic. Ce désastre, qui a profondément choqué la population locale, soulève aujourd’hui une question majeure : les alertes météorologiques ont-elles été à la hauteur de l’urgence ?
Alors que la météo nationale a mis en garde dès le 3 juillet, ces avertissements semblent avoir été mal relayées localement. La coordination avec les responsables locaux des situations d’urgence a pu pâtir d’un manque de personnel expérimenté, après le vaste plan de retraites anticipées planifié par la nouvelle administration fédérale.
Le bilan provisoire des inondations qui se sont abattues sur le Texas ce week-end fait état de plus de 80 morts et de nombreux disparus. Si les alertes ont bien été émises, la coordination sur le terrain pour mettre à l'abri les citoyens semble avoir été défaillante. En cause, les coupes budgétaires de l'administration Trump au sein du Service météorologique national.
A la veille de la fête nationale, la crue de la rivière Guadalupe a frappé une région touristique très fréquentée. Une vingtaine de fillettes qui participaient à un camp de vacances sont, notamment, portées disparues.
Des pluies diluviennes se sont abattues vendredi 4 juillet au nord-ouest de San Antonio, entraînant une crue soudaine du fleuve Guadalupe. Environ 750 enfants participaient à un camp d’été pour filles sur les rives.
Il y a peu, des chercheurs chinois ont mené des travaux sur le fleuve Jaune. Selon leurs résultats, de plus en plus d’inondations pourraient se produire dans les prochaines années et impacter fortement certaines villes du littoral au nord-est. La cause principale ? Des morceaux de glaces formant des bouchons, en raison de leur accumulation sur le fleuve.
Les orages, consécutifs à la canicule, ont provoqué lundi 30 juin la crue d’un torrent de la vallée alpine de la Maurienne, provoquant d’importants dégâts à Modane et ses environs.

juillet 2025

La crise climatique menace notre droit à la vie, a alerté lundi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, au moment où un intense phénomène de canicule se poursuit dans le sud de l'Europe. "La hausse des températures, l'élévation du niveau de la mer, les inondations, les sécheresses et les incendies de forêt menacent nos droits à la vie, à la santé, à un environnement propre, sain et durable, et bien plus encore", a déclaré Volker Türk, lors d'une discussion sur le changement climatique devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève.
Plus de 80.000 personnes ont été évacuées en raison d'inondations dans la province de Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, a annoncé mercredi l'agence d'Etat Chine nouvelle
Le gouvernement a exhorté les Sud-Africains à la prudence dans les prochains jours, car une « météo extrême » est de nouveau attendue dans le pays. En Afrique du Sud, les secouristes mènent une course contre la montre pour tenter de retrouver des survivants après des inondations hivernales en début de semaine dans une province orientale du pays, où le bilan a grimpé, jeudi 12 juin, à 78 morts.
Le bilan des inondations causées par des intempéries hivernales en Afrique du Sud s'élève désormais à 49 morts, d’après le gouvernement local. De fortes chutes de neige, des pluies torrentielles et des vents glaciaux ont touché plusieurs zones de la province du Cap-Oriental et l'ensemble du pays subit une météo hivernale extrême depuis la semaine dernière.
Au centre-ouest du pays, dans l’Etat du Niger, des pluies torrentielles ont ravagé la ville de Mokwa. Le bilan des victimes est en constante augmentation.

mai 2025

Face à la recrudescence de phénomènes météorologiques extrêmes, le président nigérian avait appelé l’an dernier à un renforcement des moyens alloués aux secours et demandé la mise en place d’alertes «pour atténuer l’impact des catastrophes environnementales».
Au moins 25 personnes sont mortes et dix sont portées disparues dans des inondations qui ont touché mercredi soir la ville de Mokwa, dans le centre-nord du Nigeria, ont annoncé jeudi les secours qui poursuivent leurs opérations de sauvetage et de recherche.
Le bilan des pluies torrentielles qui ont provoqué cette semaine de vastes inondations dans l’est de l’Australie a été porté à quatre morts vendredi, selon la police, quelque 50.000 personnes restant piégées par les eaux qui ont commencé à se retirer.
En l’espace de trois jours, de l’est du pays a connu une pluviométrie équivalente à la moitié des précipitations d’une année. Au moins quatre personnes ont perdu la vie selon un bilan provisoire, vendredi 23 mai.
L'est de l'Australie est confronté à des inondations causées par des pluies torrentielles. Un homme a été retrouvé mort dans une maison submergée par les eaux et quelque 50 000 personnes se retrouvent isolées jeudi.
Un sexagénaire a péri dans des inondations sur la côte est de l'Australie et le corps d'un trentenaire a été retrouvé après avoir été bloqué dans son véhicule à la suite de ces intempéries, ont confirmé jeudi les autorités locales. Au moins deux personnes sont aussi portées disparues dans ces pluies diluviennes. Près de 50.000 Australiens doivent se tenir prêts à évacuer face à la montée des eaux au nord de Sydney.
Selon une étude de l’ULiège et de l’IRM, les pluies extrêmes deviendront plus fréquentes et plus violentes en Belgique d’ici 2100. Même avec un réchauffement limité à + 1,5°C, les épisodes comme ceux de juillet 2021 deviendront bien plus probables ...
L’équivalent de plus de quatre mois de précipitations s’est abattu en deux jours sur plusieurs zones du Sud-Est australien, inondant les logements et couvrant les routes d’une eau boueuse, au point de contraindre des habitants à se réfugier sur les toits, ont rapporté les autorités mercredi 21 mai.
Des zones du nord et du centre de la Chine suffoquaient cette semaine sous des chaleurs record pour un mois de mai, a rapporté mardi un média d'État, le pays se préparant à un nouvel été de fortes températures. La Chine subit depuis plusieurs étés une série d'événements météorologiques extrêmes, des canicules aux sécheresses en passant par des pluies diluviennes et des inondations.
Alors que la facture climatique s’alourdit, le climatologue Jean Jouzel et Bertrand Delignon, de la Macif, redoutent l’explosion des sécheresses en France ainsi que la submersion du littoral.
Les fortes pluies qui ont frappé la province de Buenos Aires, dans le nord de l'Argentine, ont provoqué des inondations ayant fait un mort et trois disparus. Près de 2.000 personnes restent accueillies dans des centres d'évacuation, ont annoncé les autorités provinciales dimanche.
Routes coupées, maisons submergées, importants dégâts matériels... Depuis vendredi 16 mai, des pluies exceptionnelles dans le nord de l’Argentine ont poussé les autorités à lancer des opérations d’urgence.
Les victimes ont été surprises dans leur sommeil par ces pluies torrentielles, qui ont fait déborder dans la nuit de jeudi à vendredi la rivière Kasaba, dont les eaux ont déferlé et provoqué d’importants dégâts, a annoncé ce samedi 10 mai un responsable administratif.
Des évacuations similaires ont déjà eu lieu par le passé, la région étant de plus en plus sujette aux pluies intenses et aux tempêtes.
L'effondrement de la biodiversité nous menace ! Maladies, inondations, alimentation : la Nature nous rend de précieux services sans que l’on s’en rende toujours compte. D’où cette question : comment l’effondrement du vivant nous menace-t-il au quotidien ? Pour y répondre, nous recevons Philippe Grandcolas, entomologiste, directeur de recherche au CNRS, directeur adjoint scientifique de l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS, fondateur de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité au Museum d'Histoire naturelle, et auteur de “la biodiversité, fake or not” (Tana Éditions).

mai 2025

Comme une centaine de territoires volontaires, quelque 90 communes béarnaises lancent un projet pilote pour anticiper un climat réchauffé de 4°C. Première étape : faire un diagnostic des risques, qui mêlent pluies diluviennes, sécheresse et feux de forêt.
L’année a été la plus chaude jamais enregistrée sur le Vieux Continent, avec des températures record dans les régions du Centre, de l’Est et du Sud-Est. Les tempêtes ont été violentes et les inondations généralisées, selon le bilan de Copernicus.
Le rapport sur l’état du climat européen en 2024, publié conjointement par le Service Copernicus et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ce mardi 15 avril, décrit un Vieux Continent scindé par les extrêmes climatiques.
L’Europe est en première ligne face au dérèglement climatique et n’a pas été épargnée en 2024, avec un fort contraste entre l’est et l’ouest. C’est ce que révèlent l’organisme européen Copernicus et l’Organisation météorologique mondiale dans leur bilan annuel ce mardi. On fait le point.
Le rapport sur l’état du climat de l’Europe en 2024 montre un contraste entre les conséquences de la crise climatique à l’est et à l’ouest du continent, alors qu’il est celui qui se réchauffe le plus vite sur la planète.
Les Îles Canaries ont été touchées par de fortes pluies qui ont provoqué des inondations.
Au moins 16 personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie depuis mercredi dans de violentes tempêtes et inondations dans le centre et le sud des États-Unis, les autorités locales et les médias.
Une trentaine de personnes sont mortes samedi après des pluies diluviennes à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, où les intempéries ont également causé d'importants dégâts, ont annoncé dimanche les autorités locales.

mars 2025

Près de 25.000 personnes ont manifesté samedi dans la ville espagnole de Valence pour réclamer une nouvelle fois la démission du président de région Carlos Mazón, critiqué pour sa mauvaise gestion des inondations meurtrières du 29 octobre. Cinq mois après les intempéries qui ont fait 235 morts dans le sud-est de l’Espagne, dont 227 dans la seule région de Valence, les manifestants ont dénoncé, comme tous les 29 de chaque mois désormais, le maintien au pouvoir de l’élu conservateur. "Mazón, en prison !", "Ni oubli, ni pardon !", "Justice pour toutes les victimes !", ont-ils scandé, en brandissant des photos des personnes décédées, ou de hautes pancartes à l’effigie du dirigeant du Parti populaire (PP, droite), les mains tachées de sang.
La commissaire européenne chargée de la préparation et de la gestion des crises, Hadja Lahbib, a présenté mercredi 26 mars plusieurs mesures que la population devrait suivre pour anticiper une crise. Elle appelle les Etats membres à créer une stratégie commune sur le sujet. [...] Se préparer aux crises en stockant chez soi trois jours de conserves et d’eau, une lampe torche et un couteau. Mercredi 26 mars, l’Union européenne a présenté sa première «stratégie de préparation» comme le rapporte le Guardian. L’objectif, explique la Commission européenne dans un communiqué, est de prendre «des mesures proactives pour se préparer aux crises, telles que l’élaboration de plans d’urgence pour les ménages et la constitution de stocks de produits de première nécessité».
Selon un rapport de l’ONU, en 2024, un nombre record de personnes a été contraint de se déplacer à cause de divers phénomènes naturels résultant de la catastrophe écologique, alors que les températures et le niveau de la mer atteignent des chiffres records. ... Des chiffres alarmants. Des centaines de milliers de personnes ont été forcées de fuir cyclones, sécheresses, incendies et autres catastrophes climatiques l’année dernière. Un nombre record depuis 2008, qui souligne l’urgence de déployer des réseaux d’alerte précoces tout autour du globe, selon l’ONU. Les pays pauvres sont fortement touchés, ainsi que le souligne le rapport annuel sur l’état du climat de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Après les inondations qui ont frappé Bahía Blanca, c’est l’auto-organisation qui prime. La ville portuaire ne peut pas compter sur Javier Milei, président d’extrême droite, qui a mis en place un soutien « tardif et insuffisant ».
Le président Javier Milei a décrété trois jours de deuil national. Au moins 16 personnes sont mortes et plusieurs dizaines restent portées disparues dans la ville portuaire de Bahia Blanca, en Argentine, en raison d’inondations aussi violentes que soudaines provoquées par une tempête vendredi 7 mars, ont annoncé dans la nuit de dimanche au lundi 10 mars les autorités.
Des manifestants demandent régulièrement la démission de M. Mazon, dénonçant sa gestion de la crise et son manque de transparence sur son emploi du temps le jour de la tragédie, le 29 octobre 2024.
La reconstruction de Bahia Blanca, touchée par des inondations aussi violentes que soudaines, coûtera environ 370 millions d'euros, selon le maire de la ville. Plusieurs dizaines de personnes sont toujours portées disparues
Touchée par une tempête vendredi, la ville portuaire située à 600 kilomètres au sud de Buenos Aires a reçu l’équivalent de près d’une année de pluie en quelques heures. Le président argentin, Javier Milei, a décrété trois jours de deuil national.
Des inondations et des glissements de terrain sur l’île de Java, en Indonésie, ont fait trois morts et cinq disparus après que de fortes pluies ont inondé de nombreuses villes, a déclaré un responsable vendredi. Des pluies torrentielles ont frappé cette semaine la capitale Jakarta et les villes voisines, poussant les autorités à évacuer des milliers d’habitants.
Des centaines d’habitants ont été évacués mardi de dizaines de quartiers inondés autour de Jakarta après des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale indonésienne et sa banlieue, provoquant le débordement de plusieurs rivières.

mars 2025

L’Etat du Kentucky, touché par d’importantes inondations, recense à lui seul douze des victimes. Plusieurs personnes sont portées disparues.
Des tempêtes ont frappé des zones situées à l'intérieur et autour de Los Angeles et ont causé des inondations ainsi que des glissements de terrain.
Les habitants d’une centaine de villes pourront être indemnisés après les inondations massives survenues dans quatre départements de l’ouest de la France fin janvier, selon un arrêté publié dimanche 9 février.
Face aux inondations qui se multiplient, le gouvernement britannique consacre une enveloppe conséquente à la lutte contre ce phénomène, qui pourrait toucher un quart des habitations anglaises en 2050.
Un pont autoroutier s'est effondré dans des inondations qui frappent le nord-est de l'Australie, privant des communautés au nord de la ville de Townsville de livraisons de carburant, de vivres et d'eau potable. Le nord de l'État du Queensland, réputé pour ses stations balnéaires voisines de la Grande Barrière de Corail, connaît une pluviosité très conséquente occasionnant d'importantes crues.
La montée des eaux, dans le nord-est de l’Australie, a provoqué l’effondrement d’un pont et des coupures d’électricité pour une dizaine de milliers de foyers.
Les sinistrés reprochent à l’exécutif régional de ne pas avoir prévenu les habitants suffisamment à l’avance du danger des pluies torrentielles, d’avoir tardé à déployer les secours et, aujourd’hui, la lenteur des aides.
Une femme est morte dimanche dans le nord-ouest de l’Australie en proie à des inondations, où les autorités ont ordonné aux habitants d’évacuer les lieux et de se méfier des crocodiles.
Les pompiers ont secouru des habitants piégés dans les rues inondées et des voitures ont été emportées par les eaux dans la région sicilienne de Messine dimanche, après que l’équivalent d’un mois de précipitations est tombé en seulement quatre heures.

janvier 2025

La zone, entourée de rivières, de marais et d’un canal en Ille-et-Vilaine, s’attend à un pic historique de la Vilaine dans les prochaines heures ou les prochains jours. Trois départements, dont le Morbihan et la Loire-Atlantique, sont toujours en vigilance rouge.
Trois départements de l’ouest de la France ont été placés en vigilance rouge. L’état de catastrophe naturelle devrait bientôt être déclaré.
Pluie sans fond. Après Eowyn et Herminia, la tempête Ivo déverse de fortes pluies et devrait accroître le niveau des inondations dans les départements d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan, maintenus en vigilance rouge pour crues ce mercredi.
La dépression Herminia a causé les crues les plus graves depuis 40 ans.
Inondations meurtrières, incendies en plein hiver, augmentation de 1,5 °C de la température terrestre moyenne… Cette série d’événements survenus ces derniers mois signale que nous sommes entrés dans une nouvelle ère.
De premières inondations ont été signalées sur la côte sud, notamment dans le village de Mbouini, une des rares localités à avoir été épargnées par le cyclone Chido, qui a ravagé l’île il y a moins d’un mois.
Alors que les aléas climatiques se multiplient, anticiper les périodes de sécheresses et d'inondations devient crucial. Un champ de la science œuvre à cela : la modélisation hydrogéologique.
Le réchauffement climatique et les phénomènes climatiques extrêmes qui en découlent ont perturbé le cycle mondial de l’eau, ressort-il lundi du Global Water Monitor. Il s’agit, entre autres, d’inondations massives, cyclones tropicaux ou de longues périodes de sécheresse. Le rapport, rédigé par une équipe internationale de scientifiques, conclut que la hausse des températures perturbe la circulation de l’eau sur la planète et cause des ravages dans le cycle de l’eau.

décembre 2024

La colère reste vive dans la cité valencienne où quelque 80 000 personnes se sont rassemblées dimanche pour demander, notamment, la démission de Carlos Mazon, le président de la région.
Ouragans, sécheresses, inondations : la facture alarmante du réchauffement climatique en 2024
Après qu’un groupe d’agriculteurs, liés à la FNSEA, a muré, le 28 novembre, l’entrée de l’Inrae, à Paris, un collectif de plus de 240 chercheurs souligne, dans une tribune au « Monde », que des transitions radicales sont nécessaires et que la recherche doit rester indépendante pour faire face aux enjeux monumentaux du XXIᵉ siècle.
L’inondation meurtrière qui a balayé la banlieue sud de Valence, le 29 octobre, a drainé quantité de déchets dans le lac et les rizières de cette zone humide riche en biodiversité.
Aux cris de "Ils ne sont pas morts, ils ont été assassinés", quelque 100.000 personnes sont à nouveau descendues ce samedi 30 novembre 2024 dans les rues de Valence pour dénoncer la gestion par les autorités des inondations meurtrières de fin octobre.
Les manifestants dénoncent la gestion par les autorités locales et nationales des inondations destructrices survenues fin octobre qui ont fait 230 morts.
Deux personnes sont mortes sur l’île grecque de Limnos, en mer Egée, dans des intempéries qui sévissent sur une grande partie du pays et ont causé d’importants dégâts sur l’île de Rhodes.

décembre 2024

Les inondations provoquées par de fortes pluies dans le sud de la Thaïlande ont fait neuf morts et forcé plus de 13.000 personnes à évacuer, selon un nouveau bilan annoncé samedi par les autorités.
Pour son édition du 29 novembre, un mois jour pour jour après la terrible catastrophe qui a ravagé l’est et le sud de l’Espagne, le journal valencien “Las Provincias” a décidé de commémorer les plus de 200 personnes décédées dans la région.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques