La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
ocusclimat

septembre 2024

L’économiste Maxime Combes déplore que « l’écologie passe à la trappe » dans le budget 2025, qui se distingue par son austérité et pourrait être voté par le RN. Une autre voie, plus émancipatrice, est pourtant possible.
La récolte 2024 a commencé le 13 septembre. Elle ne se déroulait, en moyenne, qu’autour du 27 septembre entre la fin du Moyen Age et 1988.
Une intelligence artificielle (IA) générative utilise "30 fois plus d'énergie" qu'un moteur de recherche classique, alerte la chercheuse Sasha Luccioni qui veut sensibiliser la population à l'impact environnemental de cette nouvelle technologie.Reconnue comme l'une des 100 personnalités les plus influentes du monde de l'IA par le magazine américain Time en 2024, cette Canadienne d'origine russe cherche depuis plusieurs années à quantifier les émissions de programmes comme ChatGPT ou Midjourney.
Des centaines de militants pour le climat ont bloqué samedi une autoroute majeure traversant La Haye, pour exiger la fin des milliards d'euros de subventions néerlandaises aux combustibles fossiles.La manifestation organisée par le groupe Extinction Rebellion (XR) a coïncidé avec une grève de la police sur les retraites. Certains policiers à vélo surveillaient la manifestation pour agir en cas d'urgence, mais ils ne sont pas intervenus pour la disperser.
Selon une étude publiée dans la revue “Science”, un tsunami, issu d’un glissement de terrain dans un fjord du Groenland causé par le changement climatique, a fait vibrer la terre pendant neuf jours, en septembre 2023.
La manifestation était organisée ce samedi 14 septembre par le groupe Extinction Rebellion (XR).
Eruption volcanique, astéroïde, ou changement climatique, les scientifiques discutent encore de comment s’est déroulé l’extinction des dinosaures, mais celle-ci ne fait plus aucun doute… Pourtant Ismaïl Ouslimani, dit ‪@LeRaptor‬ a contrairement aux raptors d’antan des gros bras et une petite bouche ce qui ne l’empêche pas de dénoncer et vociférer sur ce qu'il appelle les arnaques de wokistes, d’ultra féministes et des hommes sojas sur les réseaux. Après une hibernation youtubesque de 2 ans, il revient déter comme Zidane en 2005 et nous sort une vidéo qu’il a qualifié de super importante, cruciale, et qu'il dit repousser depuis plus de 4 ans parce qu'il a peur "du degré de fanatisme et de terrorisme intellectuel chez la secte du climat."
C’est prouvé à hauteur de 99.3 %. Il est possible de transformer le CO2 en méthane. Incroyable n’est-ce pas ? On vous en dit plus dans ce guide !
Déclenché par un glissement de terrain dans un fjord du Groenland, un tsunami a remué la Terre pendant neuf jours en septembre 2023, a révélé une équipe internationale de chercheurs dans la revue "Science". Le phénomène a été causé par le réchauffement climatique et pourrait être amené à se répéter.
Des rochers de plusieurs tonnes se détachent du col de l'Encrenaz et s’écrasent jusqu'à 300 mètres plus bas, dans un nuage de poussière. Ces images d'un éboulement spectaculaire survenu le 10 septembre, dans le massif des Aiguilles Rouges, dans les Alpes françaises, ont fait le tour des réseaux sociaux et des chaînes de télévision. S’il est extraordinaire par son volume et sa localisation, ce n’est pas le premier éboulement dans la région. De l’autre coté de la vallée, les chutes de pierres se sont multipliées cet été dans le massif du Mont-Blanc. En cause : le changement climatique.
Visiter les plus beaux lieux de la nature avant qu’ils ne disparaissent. À l’heure où les preuves du réchauffement climatique se font chaque jour plus évidentes, le "tourisme de la dernière chance", nouveau phénomène touristique, séduit de plus en plus de touristes. Rendu populaire par la fonte des glaciers, cette nouvelle forme de voyage n’est toutefois pas sans conséquences.
Il est opportun de s'interroger sur le caractère véritablement juste et équitable de la mesure prise par l'Europe. Une chronique de Pierre André, philosophe, chargé de recherche FNRS à la Chaire Hoover, UCLouvain.
Quelque 86 recours ont à ce jour été engagés dans le monde contre les grandes compagnies du pétrole, du gaz et du charbon, accusées de dérégler le climat, et plus du tiers impliquent désormais des demandes d'indemnisation, selon un rapport publié par Oil Change International et Zero Carbon Analytics.
Lors de la passation de pouvoir à Matignon, Michel Barnier a promis de dire la vérité aux Français sur la « dette financière et la dette écologique ».
Des scientifiques relèvent, jeudi, dans la revue « Nature Geoscience », un « déclin substantiel » de la capacité nette des arbres à absorber du CO₂.
Dans une vidéo de 1h20, déjà vue des centaines de milliers de fois, l’influenceur d’extrême droite parvient à énoncer des dizaines de fausses informations censées démonter «l’escroquerie climatiste». Décryptage de ses principaux mensonges avec les premiers intéressés : les scientifiques du climat.
Le réchauffement climatique ne cesse de nous réserver des surprises. La dernière en date ? Un risque imminent de voir s’effondrer l’un des principaux moteurs de notre climat : la circulation méridionale de retournement de l’Atlantique (AMOC). L'AMOC, ce gigantesque tapis roulant océanique, pourrait bientôt s'arrêter et plonger ainsi de nombreuses régions du globe dans le chaos.
La République tchèque, la Pologne, l’Autriche et la Slovaquie se préparent à ce que les services météorologiques prévoient comme les pires inondations depuis des décennies, avec l’arrivée de l’énorme tempête attendue ce week-end.
Les orages provoqués par les feux de forêt sont plus fréquents qu’on ne le pensait, comme le montrent désormais les images et les données satellitaires à haute résolution.
Ce gaz à effet de serre au pouvoir bien plus réchauffant que le CO2 a atteint des niveaux records ces dernières années,
Dans une vidéo, le youtubeur d’extrême droite Le Raptor y réfute le réchauffement climatique, qualifié d’« arnaque mondiale ». Un buzz inquiétant, qui va au-delà d'internet, selon le journaliste Maxime Macé, spécialiste de la fachosphère.
Les activités humaines sont désormais responsables « d'au moins les deux tiers » des émissions mondiales de méthane (CH4), qui jouent un rôle majeur dans le réchauffement climatique, alerte le Global Methane Budget 2024(1) publié ce 10 septembre.
Feuille de route agricole, objectif climatique à 2040, pacte des océans... Voici les principaux projets européens de la rentrée.
La concentration de ce gaz au fort pouvoir de réchauffement a atteint au cours des cinq dernières années un rythme de croissance record, bien que les solutions techniques pour le faire baisser soient au point.
Une étude récemment publiée dans la revue « Nature Cities » estime que l’adaptation des métropoles littorales à l’inévitable montée du niveau des océans reste lacunaire et souvent limitée au court terme.
Les concentrations de méthane dans l'atmosphère ne cessent d'augmenter, à un rythme qui s'est même accéléré ces dernières années, menaçant la trajectoire climatique de la planète malgré la promesse de nombreux pays de réduire drastiquement les émissions de ce puissant gaz à effet de serre, alertent des chercheurs mardi.
Les concentrations de ce gaz au pouvoir ultraréchauffant augmentent toujours plus rapidement, souligne une étude publiée mardi. Les climatologues alertent sur la responsabilité des activités humaines.
Global average surface temperatures shattered all-time records in 2023 at 1.45 ± 0.12 ◦C above pre- industrial levels (WMO 2024). Worsened by climate change-induced drought, Canadian wildfires burned 18.5 million hectares, nearly three-times more land area than in any previous year on record (NRC 2023).
En s’immatriculant au Libéria, aux îles Marshall, au Panama ou encore à Malte, de nombreux armateurs contournent les normes environnementales et taxes imposés par les pays dont ils ont la nationalité.
Les émissions mondiales de méthane ont augmenté plus rapidement que jamais au cours des cinq dernières années, selon des données publiées le 10 septembre dans la revue scientifique Earth System Science Data. Ces données ont été obtenues dans le cadre du Global Carbon Project, une initiative portée par l’écologue Rob Jackson, de l’université Stanford (États-Unis), qui traque les émissions de gaz à effet de serre mondiales.
Une étude confirme que les courants-jets se déplacent toujours plus vers les pôles depuis plusieurs décennies en raison du réchauffement climatique.
Plus de 30 mensonges à réfuter… nous revenons dans cette vidéo sur les principaux, en espérant que certaines personnes changeront d’avis.
C’est l’hypothèse audacieuse explorée par Pierre Charbonnier dans son ouvrage Vers l’écologie de guerre. Extrait choisi.
Après une législature marquée par de vraies avancées, notamment le fameux Green Deal européen, il semble que le ton a changé ces derniers mois. La lutte contre le dérèglement climatique est-elle toujours une priorité politique ? Une priorité aussi pour les citoyens de Belgique et d’Europe ? De plus en plus, le découragement semble prendre le pas sur l’énergie du changement. Alors, le moment climat est-il déjà passé ? C’est ce qu’on tente de comprendre avec Nicolas Van Nuffel, ancien président de la Coalition Climat, invité du Tournant.
Des manifestants d'Extinction Rebellion (XR) se sont enchaînés samedi matin aux grilles du tunnel menant à l'entrée du Rijksmuseum, à Amsterdam, forçant in fine la fermeture temporaire de cette institution, l'un des musées les plus populaires des Pays-Bas.
Entre 1991 et 2024, le trou gigantesque perdu en Russie a plus que triplé de taille.
Une étude internationale révèle que les politiques climatiques les plus efficaces sont celles qui combinent plusieurs mesures telles que les interdictions, les taxes et les incitations.
L’été 2024 poursuit une interminable série de records de températures mondiales, avec son cortège de canicules, de sécheresses ou d’inondations meurtrières alimentées par un réchauffement climatique sans répit. De juin à août, les trois mois de l’été de l’hémisphère nord ont connu la température moyenne mondiale la plus élevée jamais mesurée, battant déjà le record de 2023, a annoncé vendredi l’observatoire européen Copernicus.
Les températures moyennes mondiales en juin, juillet et août ont été les plus élevées jamais mesurées, a annoncé ce vendredi 6 septembre l’observatoire européen Copernicus. Le précédent record datait seulement de l’an dernier.
L'observatoire européen Copernicus a annoncé vendredi que l'été 2024 avait été le plus chaud jamais enregistré sur la planète. De quoi augmenter la probabilité que l'année 2024 batte elle aussi un record de température.
La Cour des comptes appelle à repenser la fiscalité de l'énergie et sa gouvernance pour accroître son rôle dans la politique énergétique et climatique visant à placer la France sur la trajectoire de la neutralité carbone, selon un avis publié vendredi.Quelque 3.140 euros: c'est la dépense annuelle moyenne des ménages français pour le poste de l'énergie en 2021, dont 1.720 euros pour leur logement et 1.420 euros pour leurs transports, rappelle la Cour des comptes en préambule.
Les autorités allemandes ont annoncé vendredi avoir bloqué la délivrance de certificats climatiques à plusieurs entreprises impliquées dans un possible mécanisme de malversations sur des projets de réduction des émissions polluantes en Chine.
To analyze the climate change experienced in Spain between 1971 and 2022 and to estimate the future climate for 2050.
La rencontre, en présence des représentants des six confessions reconnues officiellement dans le pays – islam, protestantisme, catholicisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme – est l’un des temps forts de la visite de trois jours du pape en Indonésie.
Les données d’Eurostat indiquent que l’industrie française a émis 31% de gaz à effet de serre de plus que l’industrie allemande en 2021 (380 g éq. CO2 par euro de valeur ajoutée en 2021 contre 290 g éq. CO2/€ VA outre-Rhin).L'industrie allemande émet proportionnellement moins de gaz à effet de serre que sa concurrente française, mais la France affiche une nette avance en matière d'électrification des procédés, indique jeudi une étude qui jauge les performances environnementales des deux puissances industrielles.
Canicules, inondations, sécheresses, incendies… En Europe et dans le monde, l'été qui s'achève fut de nouveau marqué par des records de températures et des catastrophes climatiques à répétition – effets directs du dérèglement climatique. France 24 revient sur ce nouvel été hors normes.
Plus d'un millier de communes brésiliennes sont en état d'alerte jeudi, en raison d'une humidité très faible et parfois comparable à celle de déserts comme le Sahara, au moment où le pays affronte une sécheresse historique et des incendies en série.
Comment sont fabriqués les scénarios climatiques présentés dans les rapports du GIEC ? Sur quelles hypothèses reposent-ils ? Quels sont les modèles utilisés pour les faire tourner ? Qui sont les scientifiques qui travaillent sur ces scénarios ? Quelles sont les projections des climats futurs ? Peut-on encore limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d'ici 2100 ? C'est ce que nous allons voir dans l'épisode d'aujourd'hui avec Loïc Giaccone, doctorant à l’Institut de géographie et de durabilité et vulgarisateur sur les enjeux climat.
Les dates des vendanges passées permettent de constater l'évolution du climat jusqu'à aujourd'hui, où l'on note des vendanges précoces et l'émergence de nouvelles régions viticoles.
Les records de chaleur en août sont synonymes d'" alerte rouge", a déclaré mercredi à Singapour la directrice de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) affirmant" Nous sommes inquiets mais pas paralysés".
L'émissaire américain pour le climat John Podesta se rend en Chine cette semaine pour s'entretenir avec son homologue Liu Zhenmin, au moment où Pékin et Washington, les deux premiers pollueurs de la planète, tentent de maintenir des échanges malgré leurs différends.Cette visite intervient en amont de la COP29 prévue en novembre en Azerbaïdjan et après la venue à Pékin la semaine dernière de Jake Sullivan, un proche conseiller du président américain Joe Biden.
Le gouvernement de droite a annoncé ce mardi vouloir revenir sur la taxe sur le transport aérien mise en place par la gauche en 2018. Les ONG de défense de l’environnement critiquent cette décision.
Depuis plus de 20 ans, des milliers de politiques climatiques ont été mises en œuvre à travers le monde. Mais quelles sont celles qui ont réellement réduit les émissions de carbone à grande échelle ? Une nouvelle étude révèle les stratégies les plus efficaces pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.
C’est le troisième été consécutif où les normales de saison ont été nettement dépassées en France. « L’été 2024 affiche une anomalie chaude de +0,7 °C par rapport à la normale 1991-2020 », dévoile un bilan de Météo-France publié le 2 septembre. Si le mois de juin a été conforme à la normale, le mois de juillet a été légèrement plus chaud (+0,6 °C), et le mois d’août a été nettement plus chaud (+1,5 °C).
Une période de sécheresse qui semble ne plus vouloir en finir et des vagues de chaleur extrême à répétition. Et voilà l’Amazonie menacée comme jamais. La forêt brûle et les populations souffrent.
La Camargue pourrait-elle disparaître ? Montée du niveau de la mer, érosion, sel, cette région est menacée par le changement climatique.
Dans un rapport publié ce lundi 2 septembre, l’agence onusienne de l’Organisation météorologique mondiale tire la sonnette d’alarme sur les effets extrêmes du réchauffement climatique qui s’abattent sur le continent africain.
L’été 2024 affiche une anomalie de +0,7°C par rapport à la normale 1991-2020, ce qui en fait le troisième consécutif au-dessus des normales, malgré une sensation de fraîcheur au Nord, selon Météo France publié ce lundi 2 septembre.
En tant qu'ancien neuroscientifique devenu journaliste environnemental, il étudie l'impact du changement climatique sur notre cerveau.
Les grand-messes climatiques internationales, au premier rang desquelles les COP, ont largement montré leurs limites. Et si une baisse des émissions mondiales ne pouvait s'envisager sans une certaine dose de conflictualité ? C'est la thèse défendue par le philosophe Pierre Charbonnier, qui publie le 29 août Vers l’écologie de guerre. Une histoire environnementale de la paix aux éditions La Découverte. Entretien. 
Le nord de la Norvège, situé au-dessus du cercle polaire arctique, a enregistré en août des températures record, largement supérieures aux plus hauts enregistrés l'an dernier, a annoncé l'Institut météorologique norvégien.
Selon Météo-France, la moyenne des températures en juillet-août a été plus élevée de 0,7 °C que celle de la période 1991-2020.
Les records de températures, d’orages violents et d’inondations révèlent de nouveaux extrêmes rendus possibles par le changement climatique.
Fin août, 34 000 hectares ont brûlé dans l'État de São Paulo, au Brésil. Une semaine après, à Ribeirão Preto, la commune la plus affectée, l'air est encore imprégné de fumée et d'autres feux menacent.
Pendant que les médias du monde entier multiplient les papiers sur l’interdiction de Twitter (X) au Brésil l’Amazonie et Pantanal brûlent dans la quasi indifférence, et cela depuis bientôt trois mois. Ce sont à la fois la plus grande forêt tropicale et la plus grande région humide au monde qui souffrent de sécheresses historiques, suivis de mégafeux dont la fumée étouffante fait l’objet de multiples vidéos sur les réseaux sociaux d’habitants ayant des difficultés à respirer.
Avec 31,3°C enregistrés à Uccle, ce dimanche a été le 1er septembre le plus chaud depuis le début des mesures en Belgique, selon l'Institut royal météorologique (IRM).

août 2024

À l’échelle de l’Europe, quels sont les moyens et méthodes disponibles pour évaluer les risques dus à la hausse du mercure ? À quoi l’Union européenne et ses États membres doivent-ils se préparer ? Face au réchauffement climatique, à quels scénarios s’attendre ? C’est ce à quoi a réfléchi l’Agence européenne de l’Environnement dans une étude publiée au début de l’année 2024.
Pour un loyer plus abordable ou des impôts moins élevés, 300 000 Américains se sont installés dans des zones à risque climatique.
Ces poissons d’eau douce ont rempli le port et les rivières voisines après que les niveaux d’eau ont été gonflés par les inondations de l’année dernière, suivies de mois de grave sécheresse.
“Je ne sais pas comment vous faites pour tenir”. Un message que je reçois tous les jours en privé et parfois publiquement, depuis bientôt 4 ans et depuis que Bon Pote n’est plus anonyme. Lorsque je réponds à cette question, c’est toujours succinct.
De plus en plus de familles ayant perdu leurs terres à la suite de moussons hors norme obligent leurs filles, souvent très jeunes, à se marier, afin d’obtenir une dot et d’être à même de nourrir le reste de la famille.
Les chercheurs tentent de comprendre les causes du refroidissement spectaculaire de l'Atlantique tropical, mais peu d'indices ont émergé.
L'étrange hypothèse qui structure ce livre est que la seule chose plus dangereuse que la guerre pour la nature et le climat, c'est la paix. Nous sommes en effet les héritiers d'une histoire intellectuelle et politique qui a constamment répété l'axiome selon lequel créer les conditions de la paix entre les hommes nécessitait d'exploiter la nature, d'échanger des ressources et de fournir à tous et toutes la prospérité suffisante.
La plainte visait à prouver que les modestes objectifs climatiques de Séoul – réduire les émissions de carbone de 40 % d’ici à 2030 par rapport à 2018 – constituaient une violation des droits humains garantis par la Constitution.
Selon une étude publiée dans “Proceedings of the Royal Society B”, la chaleur extrême empêche les bourdons de choisir quelles fleurs butiner. Une mauvaise nouvelle pour la biodiversité et pour l’homme, puisque près d’un tiers des cultures dépendent de la pollinisation par les bourdons.
Plus de 250.000 foyers privés d’électricité, une soixantaine de blessés, trois morts et un disparu… Le typhon...
Le Canada est ainsi passé de la onzième à la quatrième place sur la liste des plus grands émetteurs de CO₂ au monde, derrière la Chine, les Etats-Unis et l’Inde.
Le Svalbard est un archipel norvégien situé dans l’océan Arctique. Les îles sont situées à mi-chemin entre la Norvège et le pôle Nord. Les calottes glaciaires des îles fondent rapidement et l’été 2024 a été marqué par des épisodes extrêmes de fonte, observés par satellite. L’un des endroits où le réchauffement est le plus rapide sur Terre , …
Un basculement lié aux feux de forêt qui ont ravagé le pays en 2023.
Cannes à sucre parties en fumée au Brésil, usines textile sous l'eau au Bangladesh, production automobile suspendue au Japon, le changement climatique grippe déjà l'économie mondiale.


Autres Thématiques