filtre:
côte
2026
Des millions de personnes se sont mobilisées contre l’administration Trump, samedi dans tout le pays, avec pour épicentre Minneapolis-Saint Paul, où deux Américains ont été tués en janvier par des agents fédéraux.
La guerre au Moyen-Orient pourrait provoquer la crise mondiale de l'énergie la plus grave de ces dernières décennies, a prévenu l'Agence internationale de l'énergie (AIE), alors qu'Israël a dit s'attendre à "plusieurs semaines de combats" et a frappé de nouveau Téhéran lundi matin.
La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé vendredi que les États-Unis prenaient le parti de son allié israélien, dans la procédure intentée par l'Afrique du Sud, accusant Israël de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a réaffirmé lundi l'unité de l'Union européenne.
Deux employés d'une société de sécurité privée russe chargés de surveiller l'équipage et de collecter du renseignement se trouvaient à bord du Boracay, le pétrolier de la flotte fantôme russe arraisonné par la France en septembre et dont le capitaine est jugé ce lundi, a appris l'AFP de deux sources françaises ayant connaissance du dossier. "Il y avait deux Russes à bord du Boracay", arraisonné par des commandos marine au large de la Bretagne, a affirmé à l'AFP une source ayant requis l'anonymat. Une information confirmée par l'avocat français du commandant. Âgés de 34 et 40 ans, Aleksander T. et Maksim D., un ancien policier passé par le sulfureux groupe Wagner, étaient employés par la société militaire privée (SMP) russe Moran Security Group, selon la première source.
Des avions de chasse américains et canadiens ont décollé pour intercepter des bombardiers et des avions de chasse russes près des côtes de l'Alaska, selon le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).
Plongeurs de combat espagnols, chars amphibies turcs et hélicoptères sur la côte Baltique: environ 3.000 soldats de l'Otan se sont livrés mercredi à un vaste exercice de débarquement dans le nord de l'Allemagne, en pleine tension avec Moscou.
L'armée ukrainienne a repris plus de 200 kilomètres de son territoire à l'armée russe entre mercredi et dimanche dernier, selon les données de l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) et le think tank américain Critical Threats Project, qui établissent un lien probable avec le blocage des antennes Starlink utilisées par Moscou sur le front.
Particulièrement touchés par les tempêtes de ces derniers jours, les « perroquets de mer » s’échouent par milliers sur la côte atlantique, landaise notamment. Près de Mont-de-Marsan, un refuge recueille ceux qui n’ont pas succombé à des conditions inédites depuis plus de dix ans.
extrait de conférence de janvier 2026 à l'académie du climat
Les élus démocrates au Congrès ont accusé mercredi la ministre de la Justice, Pam Bondi, d'"étouffer" l'affaire Epstein en ne respectant pas la loi obligeant l'administration Trump à faire toute la transparence sur ce dossier politiquement explosif.
La zone concernée, réunie dans le monument national marin de Northeast Canyons and Seamounts, s’étend sur quelque 13 000 kilomètres carrés, selon l’annonce présidentielle. Elle est connue pour sa riche biodiversité.
À La Rochelle, un cluster de cancers a été découvert dans des quartiers populaires. Riverains d’usines et écologistes dénoncent le « cocktail environnemental » qui pourrait l’avoir causé et déplorent l’inaction de l’État.
Un petit pas de côté sur le pétrole : les années se suivent et confirment le déclin de la production "conventionnelle" (bleu foncé + bleu clair + vert foncé sur ce graphique). Les taux de déclin sont rapides, et liés à l'épuisement géologique des puits. D'après l'AIE, auteur d'un rapport très complet, 90% des investissements dans l'exploration-production du pétrole et du gaz depuis 2019 ont été consacrés à compenser la baisse de production plutôt qu'à répondre à la croissance de la demande !
2025
En France, agresser un défenseur de l’environnement est sans conséquence. Bon Pote a interrogé plusieurs dizaines d’associations et défenseurs et défenseuses de l’environnement pour mesurer l’ampleur des agressions et menaces qu’ils et elles subissent. Le constat est glaçant : notre enquête a identifié 200 agressions et violences graves au cours de la dernière décennie et seules 5% ont abouti à des condamnations, le plus souvent minimes et avec sursis
Au fond de la mer de Scotia, dans les eaux glaciales qui entourent l’Antarctique, des carottes de sédiments viennent de révéler un secret vieux de 130 000 ans. Ce que les chercheurs y ont trouvé remet en question notre compréhension du plus grand courant océanique de la planète et suggère que notre climat pourrait basculer d’une manière que personne n’avait anticipée. Car contrairement à ce que l’on pensait, cette gigantesque bande transporteuse d’eau froide n’a jamais été aussi stable qu’elle en avait l’air.
La Wallonie consacrera, en 2026, 13 millions d’euros de financement pour les pays "les plus touchés par le changement climatique", a annoncé la ministre wallonne du Plan Air-Climat, Cécile Neven, à l’occasion de la 30e conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP30). De son côté, la Flandre n'a pas prévu de budget l'an prochain pour le financement climat.
Mardi soir, des représentants amazoniens ont tenté de forcer l’entrée de la « zone bleue » des Nations unies. Les Etats devront répondre aux inquiétudes de ces « gardiens de la forêt », en première ligne des dégradations de l’environnement.
Actuellement, au moins 1.436 citoyens de 36 pays africains combattent aux côtés de la Russie contre l'Ukraine, a déclaré vendredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiha.
L'Otan se tient "fermement" aux côtés de la Lituanie, y compris militairement, a affirmé mardi son secrétaire général Mark Rutte sur le réseau social X, après que Vilnius a dénoncé une "attaque hybride" du Bélarus suite à une intrusion de ballons dans son espace aérien.
Dans le cadre d’un projet scientifique s’étalant sur plusieurs années, des chercheurs ont retrouvé des dizaines de « contaminants chimiques d’intérêt » un peu partout sur le littoral de France métropolitaine. Cet état des lieux inédit alerte sur la nécessité de surveiller ces substances en milieu marin afin de mieux protéger les écosystèmes.
Selon une récente étude, les forêts tropicales d’Australie sont les premières au monde à ne plus pouvoir assurer leur rôle de puits de carbone. Evidemment, ce phénomène inquiétant est en étroit lien avec l’actuel dérèglement climatique. De plus, l’étude révèle que d’autres forêts tropicales pourraient subir le même sort à l’avenir.
Le président Colombien, Gustavo Petro, s’est exprimé sur X après de nouvelles frappes, tandis que des familles en Colombie et à Trinité-et-Tobago ont dénoncé la mort de proches dans les frappes américaines dans les Caraïbes.
Les transports publics, les chantiers et les commerces ont été mis à l’arrêt dans plusieurs villes côtières. L’intensité du typhon a été élevée dimanche au niveau « puissant » par le Centre météorologique national chinois, avec des vents enregistrés à plus de 150 kilomètres par heure.
Deux membres d'équipage d'un pétrolier de la flotte fantôme russe arraisonné au large de la Bretagne, ont été placés en garde à vue, a annoncé mercredi le parquet de Brest, une semaine après que ce navire a navigué près du Danemark quand le pays a connu des vols suspects de drones au-dessus d'aéroports. Ces deux membres d'équipage "se présentent comme le commandant du navire et son second", a précisé à l'AFP Stéphane Kellenberger, procureur de la République de Brest. Baptisé "Pushpa" ou "Boracay", le navire de 244 mètres de long, battant actuellement pavillon du Bénin, est sous sanctions européennes pour son appartenance à la flotte utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales contre ses ventes de pétrole.
Le président affirme avoir envoyé un sous-marin nucléaire au large des côtes russes.
Le sous-marin russe Novorossiisk est en grande difficulté dans l'Atlantique à cause de "graves problèmes techniques".
Avec des barrages presque vides et des nappes phréatiques surexploitées, la côte égéenne turque vit une grave crise hydrique. La troisième plus grande ville du pays impose des coupures d’eau aux habitants et les agriculteurs sont contraints de changer de semences.
La présidente de la Commission européenne a par ailleurs annoncé que Volodymyr Zelensky serait à Bruxelles dimanche après-midi pour participer à une visioconférence des alliés européens.
Le gouvernement britannique a annoncé mardi sa "décision finale d'investissement" dans la future centrale nucléaire britannique de Sizewell C, dans l'est de l'Angleterre, qui coûtera environ 38 milliards de livres (presque 45 milliards d'euros) aux côtés d'investisseurs privés dont l'énergéticien public français EDF. Cette future centrale est un projet clé pour la sécurité énergétique britannique et le gouvernement britannique "fait les investissements nécessaires pour ouvrir un nouvel âge d'or au nucléaire", a assuré le ministre de l'Energie Ed Miliband dans un communiqué.
A 17 km des côtes les plus proches, invisibles malgré le ciel bleu, les trois éoliennes flottantes de "Provence Grand large", gigantesques structures de 174 m au dessus des flots, sont les premières officiellement mises en service en France, au large de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône).
En marge des discours officiels de la conférence mondiale (Unoc) sur l’océan, des représentant·es de la pêche artisanale mauritanienne alertent sur les ravages des flottes européennes et asiatiques en Afrique de l’Ouest. Rencontre avec un pêcheur et une transformatrice de poissons.
Des images satellites dévoilent une préoccupante activité russe près de la frontière finlandaise, avec des méthodes similaires à celles utilisées avant l'invasion de l'Ukraine. De quoi inquiéter l'OTAN ?
For around 2,000 years, global sea levels varied little. That changed in the 20th century. They started rising and have not stopped since — and the pace is accelerating. Scientists are scrambling to understand what this means for the future just as President Trump strips back agencies tasked with monitoring the oceans.
Imaginez un monde où les machines seraient capables de recréer un motif de tricot à partir de n’importe quelle photo, sans aucune intervention humaine. Un tel concept, qui semblait jusqu’à récemment relever de la science-fiction, se rapproche désormais de la réalité. Une équipe de chercheurs de l’Université Laurentienne, au Canada, a mis au point une technologie de pointe qui permet à des robots tricoteurs de reproduire des tissus et des motifs simplement en scrutant une image. Ce développement promet de transformer l’industrie textile, en rendant la production de vêtements plus rapide, plus précise et bien plus automatisée.
Environ 600 soldats nord-coréens ont été tués en combattant au côté des forces russes dans leur guerre contre l'Ukraine, a affirmé mercredi un député sud-coréen spécialiste du renseignement.
Une opération de récupération de ces pastilles, mesurant entre 1 millimètre et 5 millimètres, a démarré et des spécialistes dans la lutte antipollution ont été mobilisés, ont annoncé les gardes-côtes britanniques.
Au nom de la compétitivité, Bruxelles détricote son Pacte vert et provoque la colère des écologistes
- France24,
La Commission européenne a présenté mercredi plusieurs textes qui reviennent sur des avancées sociales et environnementales majeures de son Pacte vert, dans le but de simplifier la vie des entreprises. ONG et écologistes fustigent des reculs inspirés selon eux par les politiques menées par Donald Trump aux États-Unis ou Javier Milei en Argentine.
La Commission européenne veut alléger la « charge réglementaire » des entreprises avec une réforme de grande ampleur. Mais la loi qu’elle va présenter marque surtout le recul de ses ambitions sur le climat et les droits humains.
Le président américain a convoqué la presse mardi 11 février, avant de laisser son milliardaire de bras droit livrer un discours décousu sur son action de liquidateur fédéral, en présence de son petit garçon de 4 ans.
Si on ne présente plus Elon Musk, sa fortune et son brillant parcours d’ingénieur, son nouveau poste au sein du gouvernement de Donald Trump inquiète et pose de sérieuses questions. Tout comme son soutien à l’extrême droite en Europe.
Joseph Pelzman a envoyé un rapport de 49 pages à Donald Trump pour essayer de trouver des solutions. Objectif : transformer Gaza comme la Côte d'Azur du Moyen-Orient. Un pari aussi fou que contraire au droit international.
Le président des Etats-Unis affirme que les palestiniens déportés dans le cadre de son projet pour reconstruire la bande de Gaza n’auront pas le droit de revenir sur leurs terres, apprend-on ce lundi 10 février.
Le président américain a suscité mardi 4 février, une vague de stupeur internationale en annonçant son ambition de faire de Gaza «la Côte d’Azur du Moyen-Orient». Retour sur ses propos.
Le village de Treffiagat, dans le Finistère, est plus que jamais en proie aux éléments. Concrètement, deux phénomènes entrent en jeu, menaçant les habitations : l'érosion de la côte d'une part et la montée du niveau de la mer d'autre part. Face à ce constat, les autorités ont opté pour une solution radicale : sept maisons vont ainsi être volontairement détruites.
Selon l’activiste Paul Watson, « on ne peut pas qualifier la protection de l’environnement d’écoterrorisme, ça n’a aucun sens. L’écoterrorisme, c’est ce que font les entreprises de combustibles fossiles et Monsanto. Eux, ils terrorisent l’environnement… » Au-delà de cette mise au point sémantique, le mot « écoterrorisme » a été créé en 1983 par l’écrivain libéral Ron Arnold dans le but de dénoncer les « crimes pour sauver la nature » et fut depuis l’objet de romans et même d’accusations par des hommes politiques. Mais l’usage de la violence est-il toujours injustifié ?
Tout au long de sa course à la Maison Blanche, Donald Trump a promis de détricoter les politiques climatiques de son prédécesseur : sortir de nouveau des Accords de Paris, déréglementer l'industrie du gaz et du pétrole mais aussi revenir sur le grand plan pour la transition énergétique adopté par Joe Biden. Ces dernières semaines, le candidat défait multiplie cependant les mesures pour protéger son bilan environnemental. Explications.
Samsung s’impose comme un nouvel acteur majeur dans la course aux robots humanoïdes, aux côtés de Boston Dynamics, Tesla et Figure, avec l’ambition de concevoir des robots humanoïdes avancés, performants et économiquement viables.
2024
Plusieurs centaines de combattants yéménites combattent actuellement en Ukraine, révèle le “Financial Times”. Leur présence dans les rangs de l’armée russe montre que Moscou recrute de plus en plus de mercenaires étrangers à mesure que les pertes augmentent, l’objectif du Kremlin étant d’éviter une mobilisation générale.
Le Parlement européen est parvenu à détricoter une partie du règlement contre la déforestation, un texte-clé du Green Deal.
Plus de deux semaines après les inondations historiques qui ont touché le sud-est de l’Espagne, des parties de la Catalogne et de l’Andalousie sont en alerte rouge ce mercredi 13 novembre.
Après deux ans de travaux, le nouveau Plan d’Adaptation au Changement Climatique a été présenté le 25 octobre. Il contient des mesures pour s’adapter à un réchauffement de 4°. Ceci correspond à un des scénarios du GIEC, celui où l’on continue sur la trajectoire actuelle (business as usual). S’adapter est-il la seule solution ? Et y a-t-il un lien avec la défense de la biodiversité ?
Plus d'un million de personnes quittaient jeudi la côte Est de l'Inde pour rejoindre des abris à l'intérieur des terres, quelques heures avant l'arrivée d'un puissant cyclone, ont indiqué les autorités indiennes. Le cyclone Dana devrait frapper les côtes des états du Bengale-occidental et d'Odisha, qui comptent environ 150 millions d'habitants, sous la forme d'une "forte tempête cyclonique" jeudi soir, a annoncé le bureau météorologique indien.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi à Bruxelles que 10.000 soldats nord-coréens se préparaient à combattre l'armée ukrainienne aux côtés des forces russes.
Des travaux de l’EPFL montrent que les modèles les plus pessimistes sont plus plausibles qu’on ne l’imaginait concernant le dérèglement climatique.
La montée des océans va déchaîner une "marée de malheurs" pour des centaines de millions d'habitants des zones côtières, a alerté mercredi le secrétaire général de l'ONU, appelant à agir contre le réchauffement climatique pour éviter ce naufrage.
Kaboul et Achkhabad ont célébré mercredi en grande pompe l'aboutissement du côté turkmène des travaux du gazoduc TAPI (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde)- et leur lancement en territoire afghan.Plus de 33 milliards de m3 par anCe mégaprojet d'au moins 10 milliards de dollars doit permettre d'acheminer, sur plus de 1 800 km, 33 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, extraits de Galkynysh, dans le sud-est du Turkménistan, l'un des plus grands champs du monde et qui serait le premier en termes de réserves.
Une pollution pétrolière affecte depuis plusieurs jours la pêche et le tourisme sur la côte nord-ouest du Venezuela, dont les plages sont touchées par des nappes de pétrole, selon les habitants et les écologistes. À Puerto Cabello (État de Carabobo, nord-ouest), près de la raffinerie El Palito, l'une des plus importantes de l'ancienne puissance pétrolière, de grandes tâches sombres salissent le sable et les rochers, ont constaté des journalistes de l'AFP.
L’eau potable viendra-t-elle bientôt à manquer en région PACA ? La ressource en eau est abondante sur le territoire, mais se répartit de façon inégale.
À quel point le changement climatique affecte-t-il l’état de la mer du Nord? Quelles sont les transformations à prévoir dans les prochaines années ? Des experts belges dressent déjà certains constats.
Les garde-côtes philippins vont utiliser des dispersants dans l’eau et déployer des barrières flottantes vendredi pour contenir une nappe de pétrole au lendemain du naufrage d’un pétrolier transportant 1,4 million de litres de fioul industriel au large de Manille.
Le MT Terra Nova, un pétrolier philippin chargé de 1,4 million de litres de pétrole, a sombré jeudi 25 juillet au large de Manille, menaçant de déclencher la pire marée noire de l’histoire du pays.
Près de 200 personnes ont été "légèrement intoxiquées" en Côte d’Ivoire après avoir notamment mangé le poisson d’un fleuve pollué par une fuite d’eau de décantation cyanurée d’une mine d’or, fin juin, ont indiqué mardi à l’AFP les autorités.
En 2023, au moins trente personnes sont mortes dans des incidents liés aux fortes pluies dans le pays.
D’importantes précipitations sont tombées ce mardi à la mi-journée en Wallonie Picarde notamment sur les communes de Wiers, Moulbaix, Mainvault, Willaupuis (Leuze-en-Hainaut) et dans la région d’Ath. L’intensité des pluies est telle que plusieurs routes ont rapidement été inondées, ce qui rend la circulation particulièrement difficile voire impossible dans certaines zones. Comme cette mise en garde sur les réseaux sociaux qui invite les automobilistes à éviter le contournement d’Ath après le rond-point rue aux fleurs dans les deux sens vers Ghislenghien.
Au milieu d'un ciel sans nuages, le soleil rayonne sur Boundiali: cette petite ville du nord de la Côte d'Ivoire accueille la première centrale solaire photovoltaïque, symbole de la transition énergétique amorcée par le pays, sans délaisser pour autant les énergies fossiles.A la frontière avec le Burkina Faso et le Mali, deux pays sahéliens, le climat du nord ivoirien est chaud et sec environ huit mois par an, contrairement au sud humide et plus nuageux.
Le projet de loi d’orientation agricole est présenté aux députés mardi 14 mai. Remanié après les manifestations d’agriculteurs du début d’année, il mise sur la « simplification », au détriment des normes environnementales. Le gouvernement oppose-t-il agriculture et protection de l’environnement ? La question n’a cessé de se poser depuis le début de la crise agricole. Elle revient sur le devant de la scène avec l’arrivée devant les députés, en séance plénière à partir du mardi 14 mai, du projet de loi (...)
Les règles environnementales de la PAC ont été modifiées lors d’un vote en urgence des députés européens. « C’est un choix qui tourne le dos à l’avenir », dénonce l’eurodéputé socialiste Christophe Clergeau. Davantage de cultures gourmandes en pesticides et engrais chimiques, moins d’espaces dédiés à la biodiversité. Voici, en résumé, ce pour quoi ont voté en urgence les députés européens mardi 23 et mercredi 24 avril. Une majorité composée surtout de députés libéraux, de droite et d’extrême droite ont validé des (...)
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait part de sa préoccupation face à la propagation croissante de la souche H5N1 de la grippe aviaire à de nouvelles espèces, y compris les humains. Pour l’infectiologue Yves Van Laethem, il est urgent de relancer les systèmes de surveillance et de détection des infections.
Le port d’Ostende s’opposera au projet de parc éolien offshore que la France souhaite construire au large de Dunkerque, à la frontière belge, alors qu’une enquête publique est organisée depuis lundi. Le parc éolien offshore bloquerait en effet les routes maritimes reliant Ostende au Royaume-Uni.
La Côte d'Ivoire a inauguré mercredi sa première centrale solaire, un projet qui s'inscrit dans la volonté du pays d'atteindre 45% d'énergies renouvelables dans son mix énergétique à l'horizon 2030. 37,5 MW de puissance La cérémonie de mercredi, à Boundiali, dans le nord chaud et sec du pays, a permis à la fois d'inaugurer la centrale d'une capacité de 37,5 MW, et de lancer le projet d'extension de celle-ci. Le coût global s'élève à 75,6 millions d'euros, financés conjointement par l'Allemagne, l'Union européenne et la .
Les néonicotinoïdes, souvent en semences enrobées, sont des insecticides qui détruisent tout type d'insectes volants, les vers de terres et les oiseaux notamment directement où indirectement et par extension les humains. 1/4 des pesticides sont des néonicotinoïdes, 60% d'entre eux sont des semences enrobées systémiques et se retrouvent donc dans toute la plante et par la suite dans les sols, l'eau de surface, les nappes phréatiques et dans nos corps. On les utilise aussi sur nos animaux de compagnie contre les puces et les tiques et sur nos animaux d'élevage.
Alors que les obligations vertes de la nouvelle PAC alimentent le mécontentement agricole, la Commission européenne a proposé vendredi des flexibilités tous azimuts, au grand dam des écologistes. Il faudra pour les valider ouvrir un chantier de révision législative en concertation avec le Parlement européen et les États membres.
Lewis Caroll a anticipé de quelques années les analyses de Thorstein Veblen, en 1899, dans la "Théorie de la classe de loisirs". Retrouvez ma lecture du fameux syndrome de la Reine rouge, obsédée par l'immobilité, mais qui n'avance jamais...
L'activiste suédoise Greta Thunberg a rejoint samedi les opposants à l'A69 dans le Tarn pour soutenir la mobilisation contre ce projet controversé, qui prévoit la construction d'une autoroute reliant Castres à Toulouse. De son côté, le gouvernement français est décidé à mener "jusqu'à son terme" cette portion de route devant être mise en service en 2025.
En cette journée de mobilisation paysanne, Natagora réagit à l’annonce de la Commission européenne d’une nouvelle dérogation à la BCAE8, mesure dite des “surfaces et éléments non-productifs” (haies, mares, arbres, bordures de champ, jachères mellifères…). Au regard de l’indispensable transition écologique, il faut renforcer la cohérence des aides aux agriculteurs et entendre leurs légitimes revendications face à la mondialisation et au traité EU-Mercosur en particulier. Affaiblir les normes environnementales n'est pas la solution.
L’an dernier, 710.909 mètres cubes de sable ont été remis sur les plages de Knokke et du Coq, a annoncé mercredi l’Agence des services maritimes et côtiers (MDK). "Recharger" les plages doit, entre autres, permettre de mieux protéger la Côte lors de violentes tempêtes.
2023
Des vagues spectaculaires se sont abattues jeudi sur le littoral du nord au sud de l’État. La Californie pourrait connaître un nouvel épisode du même type ce week-end.
Les mesures réalisées aux Pays-Bas, à la demande de trois provinces côtières, font suite aux recherches menées sur les PFAS en Flandre.
Notre pays devrait être plus stratégique dans la gestion de cette ressource cruciale mais encore trop perçue comme gratuite, selon l’Onu.
Un nouvel ouragan de catégorie 3, poussé par des vents supérieurs à 200 km/h, menace Acapulco, capitale touristique du Pacifique sur la côte ouest du Mexique, a indiqué mardi le Centre national des ouragans (NHC) américain.
Ce week-end, on ne retiendra sans doute de la mobilisation contre l'A69 que les dégradations dans les entreprises sous-traitantes du chantier et la Zad éphémère, évacuée brutalement par les forces de l'ordre. Mais derrière ces images chocs, il y avait aussi celles d'une manifestation qui s'est majoritairement déroulée dans le calme et la bonne humeur et d'un espace démocratique où scientifiques et riverains ont essayé d'échanger sur le changement climatique.
L’Ukraine semble avoir réussi son incursion la plus importante de l’autre côté du Dniepr, dans la région de Kherson, depuis le début de la contre-offensive début juin. Mais nul ne sait pour quelle raison plusieurs centaines de soldats ukrainiens se sont avancés aussi loin en territoire contrôlé par l’ennemi. Attaque opportuniste ou début d’une nouvelle offensive majeure ?
Supprimer les cabinets pour mieux régner. L’idée revient régulièrement sur la table, cette fois de la part des Engagés. L’actuel président du mouvement à Bruxelles, Christophe De Beukelaer a défendu le 25 septembre dernier la nécessité d’en finir avec les cabinets ministériels, trop volumineux et coûteux. Selon lui, leur suppression permettrait "d’économiser 20 millions d’euros par an", à commencer par "le plus grand du pays" : celui du ministre-président du gouvernement de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort.
Dans un premier épisode, nous avons vu que d’un cabinet à l’autre, le nombre de personnes passe parfois du simple au double. C’est surtout le cas entre les parties francophone et flamande du pays.
Les forces israéliennes traquent ce dimanche 8 octobre des centaines de combattants palestiniens infiltrés sur leur territoire. Le Hamas, reconnu comme une organisation terroriste par l’Union européenne et les États-Unis, retient de son côté des otages israéliens. Quelque 150 Israéliens, civils et militaires, ont été enlevés par les combattants palestiniens. Le gouvernement israélien reconnaît qu’il s’agit là d’une situation "sans précédent".
Un dixième enfant est décédé dimanche à l'hôpital de Bouaké, en Côte d'Ivoire, des suites d'une probable intoxication alimentaire liée à la consommation d'une bouillie de maïs contaminée par un herbicide, dans un village proche de cette ville du centre du pays.
Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé lundi avoir démarré la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine situé au large de la Côte d'Ivoire, moins de deux ans après sa découverte.Baleine constitue "la plus grande découverte d'hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien" et le "premier projet zéro émissions" en Afrique, assure Eni dans un communiqué.La production sera gérée conjointement avec la compagnie pétrolière ivoirienne Petroci.
De fortes rafales de vent ainsi que des pluies diluviennes ont notamment balayé l’île espagnole de Majorque, faisant plusieurs blessés légers. L’alerte est maintenue pour lundi, comme en Catalogne.
Depuis plusieurs années, de nouvelles espèces non indigènes colonisent les eaux de l’est de la Méditerranée. Cette invasion modifie profondément l’écosystème de la zone, au grand dam des pêcheurs libanais et syriens, explique le site “Daraj”.
Abidjan redoute de ne pouvoir répondre à la demande des acheteurs de matières premières et des grands chocolatiers.
Le phénomène pourrait accélérer le réchauffement climatique.
Les activistes de Code Rouge étaient toujours présents vendredi sur le site qui doit accueillir la future centrale au gaz d'Engie à Flémalle afin de protester contre sa construction. La société n'envisage pas de mettre les manifestants dehors et rappelle que la transition énergétique est au cœur de sa stratégie.
Marcelle Dulac : Militante, doctorante - Christophe Bonneuil : Militant, historien, directeur de la collection Anthropocène - Adèle Planchard : Militante, bûcheronne, boulangère
A qui s’adresse Ecotera ? Ecotera ambitionne de transformer un ancien camping de 5 ha en un éco-lieu destiné à la villégiature de loisirs et à se préparer en douceur aux défis du monde de demain. Il s’adresse à quiconque souhaite retrouver une harmonie avec l’environnement et se réapproprier les connaissances et techniques de nos grands-parents pour apprendre à s’affranchir progressivement des dépendances industrielles. Les membres d’Ecotera construisent leur habitat léger et écologique et forment une communauté donnant une plus grande place à l’humain, aux émotions et à l’intelligence collective. Ils y séjournent les week-ends et congés, voire beaucoup plus mais ne peuvent pas s’y domicilier actuellement. Une manière pour certains d’aller vers la transition sans devoir faire une rupture trop importante d’avec le quotidien.
L’île artificielle Canua Island a accosté lundi 22 mai au port de Seyne-sur-Mer, alors qu’un début d’activité approche. Plusieurs élus, dont le président de la Région, dénoncent un projet néfaste pour l’environnement.
Bernie Sanders, Elon Musk, la Maison Blanche… Depuis qu’il a démissionné de Google, Geoffrey Hinton croule sous les demandes d'entretiens. Un succès qui interroge ce socialiste : seront-ils seulement prêts à entendre ce qu'il a à dire ?
La honte étouffera-t-elle le gouvernement avant que la pollution atmosphérique ne s’en charge ? Rien n’est moins sûr ! À Sainte-Soline, les militants écolos ne sont pas engagés, mais bien terroristes, selon le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin. Invisibiliser les raisons de la colère pour mieux criminaliser les militants, un mot d’ordre pour un …
Cible du pouvoir politique depuis le début de la semaine, le mouvement écologiste des Soulèvements de la terre est aujourd'hui menacé de dissolution. Ce groupe, qui n’hésite pas à recourir aux actions coups de poing en matière de lutte pour l’environnement, semble aussi incarner un “renouveau” pour le militantisme à l’heure de l’urgence climatique. Explications.
La « bactérie mangeuse de chair », ou Vibrio vulnificus pour les scientifiques, est présente dans les eaux salées du sud-est des États-Unis. Mais avec le réchauffement climatique, elle pourrait...
abs_empty
La prolifération de ces macro-algues, devenue un phénomène récurrent, menace une nouvelle fois les écosystèmes marins et côtiers.
Des fortes pluies et de la neige perturbent mardi le nord-est des Etats-Unis, avec des coupures de courant et des vols annulés, au moment où la côte ouest se débat elle aussi entre deux tempêtes et un hiver inhabituellement pluvieux.
Comme le montre une étude menée en RDC, les liens entre sécheresse et déforestation dépendent notamment de la saison à laquelle le phénomène se produit.
La barque avance sur le calme trompeur des eaux turquoises du Pacifique : à une encablure, sur la berge sablonneuse des...
D'un côté, la nouvelle constellation écologiste. Portée par des groupes comme Extinction Rebellion, Dernière Rénovation, les Soulèvements de la Terre ou encore Deep Green Resistance, elle multiplie les opérations coup de poing pour dénoncer l'urgence climatique. Quitte à basculer dans la radicalité : jets de peinture, blocages routiers, mais aussi sabotages, destructions et actions clandestines… De l'autre, la machine étatique, tout aussi déterminée : surveillance, répression, condamnations et criminalisation… N'hésitant plus à durcir sa doctrine, à parler d'éco-terrorisme et à s'engager dans un jeu trouble avec la mise sous cloche d'associations historiques garantes de l'intérêt général, le détricotage du droit de l'environnement, ou l'accélération de grands projets controversés.
Porte-parole de l’ONG de défense des océans Sea Shepherd, Lamya Essemlali alerte sur l’hécatombe de dauphins échoués sur les côtes atlantiques françaises. Et pointe les engins de pêche et l’inaction du gouvernement.
Cette première partie de conférence traite de l'histoire de nos sociétés de consommation à la mode occidentale grâce aux énergies modernes esssentiellement f...
Une étude pointe l'écart entre l’énergie utilisée par une habitation et son DPE, à peine plus prédictif que s’il avait été attribué au hasard. Cette évaluation a pourtant une grande importance en termes immobiliers et environnementaux.
2022
Le coût de la mobilisation et des sanctions fait un trou dans le budget russe, les tensions sociales augmentent visiblement.
En traitant les opposants aux mégabassines d’« écoterroristes », Gérald Darmanin privilégie la communication à toute forme de réalité. Il criminalise les militants politiques pour minimiser les crimes climatiques. Les 5 000 citoyens, élus et paysans, qui ont manifesté les 29 et 30 octobre contre les mégabassines des Deux-Sèvres, auraient « des modes opératoires qui relèvent de l’écoterrorisme », a affirmé, en début de semaine, Gérald Darmanin. Avec cet adjectif, le ministre de l’Intérieur a franchi un nouveau cap (...)
La mobilisation contre les « méga-bassines » de Sainte-Soline a été émaillée de heurts violents entre les manifestants et des gendarmes mobiles déployés en force dans ce village des Deux-Sèvres. Blessés de part et d'autre et déclaration choc de Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur parle d'ultragauche, de fichés S et d'écoterrorisme pour définir les manifestants. Bien commode pour évincer le vrai débat sur l'usage de l'eau.
Les actions des militants écologistes sont de plus en plus fréquentes. Leurs détracteurs dénoncent une surenchère menant à l’écoterrorisme. Ce concept, né dans les années 1970 en même temps que l’écologie radicale, n’a pourtant pas trouvé écho en France. Pour le moment.
Le Mexique est frappé par un ouragan de catégorie 3, aux répercussions «potentiellement mortelles», liées aux risques d’importantes inondations côtières, alerte le Centre National des Ouragans des États-Unis.
La côte Pacifique, en Californie (États-Unis), est menacée par le changement climatique et l’érosion. À San Clemente, tout un quartier est menacé par les flots. Villas cossues, voies de chemin de fer et plages sont peu à peu avalées par l’océan.
abs_empty
S’ils saluent l’adoption d’un règlement européen contre la déforestation importée, Léa Crépin et Philippe Delacote, de la chaire Economie du climat pointent, dans une tribune au « Monde », les limites de ce texte et appellent à réduire les quantités consommées.
En « crise sécheresse » depuis la mi-août, les Côtes-d’Armor pourraient manquer d’eau potable dans quelques semaines. La préfecture appelle à « des efforts supplémentaires ».
Nicolas Meilhan (ingénieur spécialiste des énergies ,membre des Econoclastes - Conférencier), Aurore Stephan (Ingénieure géologue minier, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires des filières minérales , Timothée Parrique (économiste spécialiste de la décroissance) nous expliquent pourquoi la transition énergétique ne se fera pas à coup de croissance verte..
Les côtes d’Israël menacées par l’élévation du niveau de la mer : “Les prévisions se sont aggravées”
- Le Courrier International
Le niveau de la mer Méditerranée, qui borde l’État hébreu, devrait croître d’un mètre d’ici à 2050, selon une enquête menée par le journal israélien “Ha’Aretz”. Une catastrophe non seulement pour la majorité de la population du pays, qui vit dans la plaine côtière, mais également pour de nombreuses infrastructures vitales.
Un parc éolien offshore prévu au large de l'île d'Oléron a été éloigné des côtes de Charente-Maritime pour ne pas s'implanter dans un parc naturel marin, a indiqué vendredi le gouvernement en annonçant le lancement de ce projet éolien "Sud-Atlantique". Lors du débat public, la localisation du projet initial avait soulevé la contestation des élus locaux, pêcheurs professionnels, défenseurs de l'environnement comme des habitants des îles et du littoral charentais. "Les conclusions du débat (public) ont permis au gouvernement d'identifier la zone la plus propice à l'implantation du projet, hors du parc naturel et la plus éloignée possible de la côte", écrivent dans un communiqué les ministères de la Transition écologique et de la Transition énergétique et le Secrétariat d'Etat chargé de la Mer, .
La Côte d'Ivoire, qui ambitionne de devenir un producteur de pétrole "important" en 2023, a annoncé jeudi une nouvelle découverte d'or noir et de gaz naturel par le géant italien des hydrocarbures Eni, augmentant de 25% les réserves annoncées l'an dernier.
L’an dernier, le nombre de phoques échoués et retrouvés morts sur le littoral belge a doublé, passant à 100 en 2021 contre une moyenne de 44 au cours de la période 2018-2020. Nos 65 kilomètres de côtes sont donc des endroits que les spécialistes des mammifères marins observent tout particulièrement. Ce matin, Sophie Brems interrogeait à ce sujet Thierry Jauniaux, vétérinaire à l’ULiège et expert de la question.
Deux feux ravagent les forêts de Gironde depuis le 12 juillet. Ils continuent leur progression, mais les évacuations et l’entraide des habitants sont légion.
Deux nuits de pluies diluviennes ont notamment touché Abidjan, les 16 et 22 juin, provoquant inondations et glissements de terrain meurtriers.
La centrale thermique d'Azito à Abidjan s'est dotée d'une nouvelle unité de production portant sa capacité à 710 mégawatts (MW), représentant le tiers de l'électricité nationale générée en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi le ministère ivoirien de l'Énergie. Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé à la mise en service de la phase 4 de cette centrale thermique à cycle combiné - composée de turbines à gaz et à vapeur - qui a bénéficié d'un investissement total de 330 millions d'euros de bailleurs de fonds internationaux.
Jean-Luc Crucke avait annoncé quitter la vie politique mais il n’a pas présenté sa candidature au poste de juge à la Cour constitutionnelle. Il reste donc député wallon. De quoi être libre pour se présenter en 2023 à la présidence du MR à la fin du mandat de Georges-Louis Bouchez ? "Rien n’est impossible", répond-il à la rédaction de la Libre Belgique. Dans une interview à Thomas Gadisseux ce jeudi matin sur la Première, Jean-Luc Crucke précise "Je suis un homme libre, essentiellement pour le climat".
Jancovici et le déni des anciens face au réchauffement climatique - YouTube
La COP15 contre la désertification s’ouvre ce lundi à Abidjan, en Côte d’Ivoire. C’est la première fois que l’Afrique, gravement touchée par la sècheresse, accueille cette rencontre onusienne sur son sol. Jusqu’au 20 mai, des dirigeants de 197 pays chercheront ainsi des pistes d’actions concrètes pour freiner la dégradation des terres et ses conséquences néfastes pour la biodiversité et les populations locales à travers le monde.
Fressoz Jarrige de la machine à vapeur à la 5G conflits de l'anthropocène
The fifteenth session of the Conference of the Parties (COP15) of the United Nations Convention to Combat Desertification (UNCCD) will take place in Abidjan, Côte d’Ivoire, from 9 to 20 May 2022.
Après avoir été frappée par des inondations meurtrières, l’Afrique du Sud a commencé, mardi 19 avril, à évaluer les destructions d’une semaine de violentes intempéries dans la région de Durban, sur la côte est.
Un pétrolier, transportant 750 tonnes de gazole, parti d'Egypte pour rejoindre Malte, a fait naufrage samedi dans le golfe de Gabès, sur la côte sud-est de la Tunisie, suscitant une mobilisation pour éviter une marée noire.
Une soixantaine de personnes ont été tués en Afrique du Sud dans des inondations causées par plusieurs jours de fortes pluies sur la côte est, ont annoncé mardi 12 avril les autorités.
La station balnéaire australienne de Byron Bay, prisée des célébrités avec ses plages idylliques, a subi de fortes inondations mercredi du fait de violentes tempêtes qui se sont abattues sur la côte est du pays.
L’ogive s’est abîmée dans la zone économique exclusive du Japon, la péninsule qualifiant ce tir de «menace sérieuse» pour sa sécurité. Séoul a riposté par des tirs de missiles terrestres, maritimes et aériens.
Un violent séisme d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter a frappé, mercredi soir, la côte nord-est du Japon, selon l'Agence météorologique japonaise (JMA), privant d'électricité des centaines de milliers d'habitants de Tokyo. Une alerte tsunami a également été lancée.
Près de 20.000 personnes issues de 52 pays se sont présentées volontairement pour s'engager comme combattants étrangers aux côtés des Ukrainiens.
Les services de secours australiens ont ordonné à quelque 200.000 personnes d'évacuer leurs domiciles en raison des fortes pluies, qui ont fait 13 morts sur la côte Est, mais la ville de Sydney a finalement été épargnée par le déluge redouté.
Le boulet de la neutralité De toutes les valeurs communément adoptées ces dernières décennies, celle de la bienfaisante neutralité est peut-être celle qui a le plus mis le vers dans tous les fruits de nos démocraties.
Au nord de l’Ukraine, une autre bataille est en train de se livrer : la deuxième plus grande ville du pays, Kharkiv, a de nouveau été bombardée dans la nuit de vendredi à samedi et tôt dans la matinée. L’armée russe a donné l’assaut et est entrée sur le territoire ukrainien après avoir attaqué le poste-frontière. De l’autre côté de la frontière, dans la région de Belgorod en Russie, les habitants ont été surpris par une guerre qu’ils n’attendaient pas. Le reportage de notre envoyée spéciale, Elena Volochine.
Les sanctions financières annoncées par l’Union européenne et les Etats-Unis n’ont pas stoppé l’invasion de l’Ukraine lancée par Vladimir Poutine. Ses forces armées se rapprochent de Kiev où des explosions ont été entendues dans la soirée.
TotalEnergies a annoncé jeudi une "découverte significative d'huile légère et de gaz associé" au large des côtes de la Namibie et va "évaluer la commercialité de cette découverte". Un forage sur le bloc 2913B dans le bassin d'Orange, au sud de l'Afrique, a "traversé un réservoir du Crétacé inférieur de bonne qualité et rencontré environ 84 mètres d'huile légère", indique dans un communiqué TotalEnergies, qui est l'opérateur majoritaire sur ce bloc (à 40%), aux côtés de QatarEnergy (30%), du britannique Impact Oil and Gas (20%) et du namibien NAMCOR (10%).
Vingt ans suffisent à un écosystème forestier complexe pour renaître sans intervention humaine. Un espoir pour le pays qui a perdu plus de 80 % de son couvert depuis 1960.
Les États-Unis ont lancé mercredi les enchères pour l'exploitation d'éoliennes en mer dans six zones situées au large des côtes des États de New York et du New Jersey, la plus grosse opération de ce genre jamais menée dans le pays.
Dans une interview exclusive donnée à France 24 et à RFI à l'occasion du sommet UE-UA qui s'ouvre jeudi à Bruxelles, Alassane Ouattara fulmine contre les européens "donneurs de leçons", qui ont pourtant "pollué le monde entier". La production de cacao aggravant la déforestation en Côte d'Ivoire, le président s'insurge contre la perspective d'une loi européenne qui bloquerait l'accès du cacao ivoirien au marché européen.
Peut-on lutter contre le changement climatique et la déforestation et manger de la viande ? Peut-on être écolo en mangeant des animaux ? Outre les problèmes de santé des animaux et des humains et la catastrophe environnementale liée à cette consommation, comment continuer de participer à la tuerie massive d'animaux d'élevage fabriqués pour notre soif de protéine ? Le débat est lancé
Les filets pouvant blesser les marsouins et les phoques seront interdits à la Côte, a annoncé dimanche le ministre emmêlantdu Nord, Vincent Van Quickenborne. L'utilisation de filets maillants et emmêlants est désormais proscrite dans la pêche récréative.
Les récents records de températures historiques au mois de mars 2021 et de précipitations lors de l’hiver 2020-2021 en France illustrent les changements auxquels l’océan côtier doit faire face. Ces évènements extrêmes tendent à s’intensifier et à se multiplier dans les années à venir.
Le début d’année a été très sec en France, avec un important déficit pluviométrique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le peu de pluie en janvier est déjà le signe d’une sécheresse. Mais sans conséquence pour l’instant sur l’agriculture.
Un naufrage qui fait redouter de graves conséquences. Un pétrolier mauricien en difficulté s’est échoué ce jeudi soir près des côtes de la Réunion, alors qu’un cyclone tropical intense secoue tout le sud-ouest de l’océan Indien. «Le navire mauricien TrestaStar est échoué sur la commune de Saint-Philippe à 30 mètres de la côte.
Les effets du changement climatique sont nombreux et leur multiplication ainsi que leurs conséquences désastreuses sur nos modes de vies, nos aménagements et notre économie suivent une trajectoire aléatoire mais crescendo. Jean-Marc Jancovici, le Réveilleur et François Gémène nous montrent des exemples et nous expliquent leur logique d'apparition. Tout ça avec un p'tit brin d'humour à la VDB
Israël craint une nouvelle catastrophe écologique en mer Méditerranée à la suite d'une marée noire au large de ses côtes, a fait savoir mercredi le ministère israélien de la Protection de l'environnement.
La fuite sur un pipeline appartenant à Star Petroleum Refining Public Company Limited (SPRC) a commencé le 25 janvier, au large de la province de Rayong, à une vingtaine de kilomètres des côtes. Au moins 60 tonnes se sont répandues dans la mer (60 000 litres) avant que la fuite, qui a débuté au large de la province de Rayong, soit maîtrisée.
Le gouvernement péruvien a doublé vendredi son estimation de la quantité de pétrole qui s'est déversée au large des côtes de ce pays, de 6.000 à 12.000 barils, dont plus d'un tiers ont été récupérés.
Notre civilisation thermo-industrielle dépend tellement des énergies et en particulier du pétrole que ça en fait peur. L'effondrement inéluctable qui devrait suivre est intimement lié à cette dépendance dont les pics pétroliers (conventionnels atteints et de roche mère en cours) en sont le premier symptôme.
Parmi les quelques avancées de la COP26 fin 2021, on trouve l’engagement, signé par plus de 140 pays, de faire cesser la déforestation tropicale d’ici à 2030. La déforestation constitue en effet une cause majeure d’émissions de gaz à effet de serre, et la conservation des puits de carbone forestier semble incontournable pour l’atteinte de la neutralité carbone.
Le gouvernement péruvien a annoncé samedi une "urgence environnementale" de 90 jours pour la zone côtière endommagée par le déversement de 6.000 barils de pétrole brut il y a une semaine.
En périphérie d’Athènes, la baie d’Éleusis est devenue le plus grand cimetière de navires de Grèce, constituant une véritable plaie pour l’environnement comme pour les riverains, qui luttent pour se réapproprier le littoral.
Gilles Boeuf est biologiste, ancien président du muséum national d'histoire naturelle ! Il expose avec passion le poids de l'anthropocène sur la biodiversité.
![]()
Ils publient sur les réseaux de Jean-Marc Jancovici : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi D’autres références : Adrien Couzinier, Cyrus Farhangi



