Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

Les travailleurs d’Escondida, la plus grande mine de cuivre du monde située dans le nord du Chili, ont entamé mardi une grève faute d’être parvenus à un accord sur une nouvelle convention collective avec leur employeur, le géant australien BHP, a annoncé leur syndicat. Les syndicats d’Escondida, qui avaient approuvé cet appel à la grève le 1er août, réclament de longue date que 1% des dividendes que se versent les investisseurs étrangers de la mine soient distribués aux travailleurs.
Un demi-milliard d’enfants est confronté à deux fois plus de canicules que leurs grands-parents. Autrement dit, un enfant sur cinq dans le monde subit au moins deux fois plus de jours de chaleur extrême qu’il y a 60 ans. C’est le constat très interpellant tiré par l’Unicef, l’agence des Nations unies pour l’enfance, dans un rapport publié ce mercredi. L’organisation en appelle aux responsables politiques : il faut d’urgence réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la santé des plus jeunes et éduquer les enfants à la protection de l’environnement.
Dans une étude publiée dans « Nature », des chercheurs s’alarment pour l’un des écosystèmes les plus riches de la planète, menacé par le réchauffement des eaux.
Un record depuis plusieurs siècles : la température de l'eau de la célèbre Grande Barrière de corail en Australie est plus élevée ces dix dernières années que depuis 400 ans, selon une étude scientifique publiée mercredi.
Vues du ciel, les eaux aux teintes turquoises du Balkhach s'étirent en forme de croissant au milieu des étendues désertiques du Kazakhstan. Mais leur surexploitation, la pollution et le changement climatique menacent l'existence du deuxième plus grand lac d'Asie centrale.
Na een jarenlange strijd om het leven in de zogenaamde Volta Grande (Grote Bocht) van de Xingu-rivier, een stuk dat wordt ontwaterd door de Belo Monte-megadam in het Braziliaanse Amazonegebied, ligt er mogelijk een oplossing op tafel. “Maar terugkeren naar het verleden kan niet meer.”
L’iceberg A23a est actuellement le plus grand iceberg au monde, mesurant environ 4000 kilomètres carrés, soit 38 fois la taille de Paris. Il s’est détaché de la plateforme de glace Filchner-Ronne en Antarctique en 1986 et est resté immobile pendant plus de 30 ans, coincé au fond de la mer de Weddell.
Les images de membres de la tribu Mashco Piro, aperçus en dehors de la forêt dans laquelle ils vivent isolés, inquiètent quant à l’impact de l’exploitation forestière sur leur mode de vie et leur survie.
En amont de la COP16, 130 entreprises lancent un appel pour promouvoir le rôle du secteur privé dans la protection de la biodiversité.
Le Niger s’est engagé à restaurer 3,2 millions d’hectares de terres d’ici à 2030 dans le cadre de cette initiative panafricaine. Mais au cours de la décennie 2010-2020, le pays n’a restauré que 757 265 hectares, soit seulement 23,6 % de ses objectifs. Des actions à l’image du projet JESAC (Jeunesse Sahélienne pour l’Action Climatique), conduit par l’ONG internationale Oxfam, ont contribué à relever le niveau de mise en œuvre du projet dans le pays, avec la restauration de plus de 1700 hectares de terres dégradées et plus de 100 hectares d’espaces reboisés, entre 2020 et 2023.
Depuis 2022, l'interruption d'événements sportifs par des militants climat est devenue une image médiatique récurrente. Pourquoi cette nouvelle forme d'action est-elle investie ? Pour quels résultats ?
Des recherches soulignent de plus en plus les impacts du réchauffement climatique sur les singes à l’état sauvage, mais les centres de réhabilitation en ressentent déjà les effets. Les sanctuaires de grands singes d’Afrique sont affectés par les changements climatiques, notamment les sècheresses et les inondations, ce qui accroit les difficultés liées à la prise en charge de leurs pensionnaires.
Agriculture "bas carbone", le grand défi de notre génération
Le président américain a annoncé son retrait de la campagne pour la présidentielle 2024 en publiant une adresse aux Américains. En voici le contenu.
De la résurgence de microbes anciens à la fin des assurances immobilières, en passant par les techniques de modification du rayonnement solaire et l’éco-anxiété des jeunes, un nouveau rapport publié cette semaine par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le Conseil international de la science (CIS) anticipe les « défis émergents » concernant le climat.
ObsAnt Près de quatre ans que l’Observatoire de l’Anthropocène existe ! Dont 3 ans sous sa forme actuelle. Une première version de « Veille documentaire » ayant été proposée dès 2015…
L’Autorité internationale des fonds marins réunit ses instances annuelles à partir du 15 juillet, à la Jamaïque. Ses membres s’opposent sur l’intérêt et les risques liés à la récolte des métaux présents sur le plancher des océans.
Sur terre et surtout en mer, les éoliennes ne cessent de gagner en taille et en puissance, pour fournir plus d'électricité décarbonée nécessaire face au réchauffement climatique. Une course au gigantisme qui a cependant ses limites, expliquent des représentants de cette industrie.- Eoliennes plus puissantes -
Le groupe énergétique Generadora Metropolitana a inauguré lundi dans le désert de l'Atacama (nord) la plus grande centrale solaire du pays, avec une capacité installée de 480 mégawatts (MW), pouvant alimenter près d'un demi-million de foyers en électricité.
Dans le Grand Est, les acteurs du marché de l’hydrogène vert se livrent à une intense concurrence pour être les premiers à émerger. Mais la filière tout juste naissante a du mal à décoller. Ce reportage est réalisé dans le cadre de la résidence de journalistes « médias alternatifs et défis environnementaux », créée par les chercheuses Audrey Alvès et Carole Bisenius-Penin, membres du Centre de recherche sur les médiations (Crem) de l’université de Lorraine, en partenariat avec Reporterre. Moselle, reportage (...)
Engie a entamé, ce vendredi 5 juillet 2024, la construction d'un des plus grands parcs de batteries d'Europe sur son site de Vilvorde (Brabant flamand).
Ces derniers mois, les cas de covid-19 sont hausse en Belgique.
Les entreprises sont des acteurs essentiels de l’économie et de notre société, et doivent se transformer pour la transition écologique.
Alors que les vacances approchent, un rapport de Greenpeace démontre que l’offre de trains pour voyager en Europe est bien inférieure à ce qu’elle pourrait être. Et surtout qu’elle est largement concurrencée par l’avion, pourtant plus polluant…
Des incendies massifs ravagent le Pantanal, plus grande zone humide au monde, dans l’ouest du Brésil. Les coupables ? Possiblement les grands éleveurs bovins, qui ont déjà déclenché des feux pour gagner des terres de pâturage. Rio de Janeiro (Brésil), correspondance Après les mégafeux de 2020, les gigafeux de 2024 ? Dans le Pantanal, plus grande zone humide au monde située à l’ouest du Brésil, l’Institut national de recherches spatiales enregistre déjà plus de 3 200 foyers d’incendie depuis le début de (...)
Un nouveau grand feu de forêt s'est déclaré dimanche non loin d'Athènes, tandis que la Grèce s'attend à un été particulièrement difficile.
Ce n'est pas encore la saison sèche et pourtant, le Pantanal, plus grande zone humide de la planète, est déjà en proie aux flammes.
Selon un rapport exclusif, les grandes entreprises sont encore loin du compte en matière de lutte contre la déforestation.
Des pannes d'électricité de grande envergue ont frappé vendredi l'ouest des Balkans, touchés par une vague de chaleur qui met le réseau électrique à rude épreuve. Avec des températures dans la capitale du Monténégro, Podgorica, qui ont atteint 38 degrés vendredi après-midi, le principal fournisseur d'électricité du pays a déclaré que l'électricité était coupée dans la majeure partie de la nation adriatique. Le ministre monténégrin de l'Énergie et des Mines, Sasa Mujovic, a affirmé aux médias locaux que la panne de courant était liée à la vague de chaleur en cours.
La plus grande zone humide de la planète, le Pantanal, sanctuaire de biodiversité au sud de l'Amazonie, est en proie aux incendies avant même le début de la saison sèche, le record de foyers pour un mois de juin ayant déjà été pulvérisé.
Alors que les réfugiés climatiques se multiplient à cause du changement climatique, l'urgence est de mettre en place une réponse mondiale coordonnée pour les accueillir dignement tout en luttant résolument contre les causes de ces déplacements de population.
Des diplomates arabes ont annoncé ce mardi 18 juin qu’au moins 550 pèlerins étaient morts durant le Hajj, le grand pèlerinage musulman dans l’ouest de l’Arabie Saoudite, en raison des températures extrêmes.
La majorité des partis vainqueurs des élections sont en faveur de l’énergie nucléaire.
Bruxelles a annoncé mercredi jusqu'à 28% de hausse des droits de douane européens sur les importations de véhicules électriques chinois, tout en cherchant à éviter une guerre commerciale avec Pékin accusé d'avoir favorisé illégament ses constructeurs.
Alors que les enquêtes soulignent régulièrement les préoccupations des Français·es pour les crises du climat et de la biodiversité, une réelle prise en compte de ces enjeux tarde toujours du côté politique. «Jusqu’à quand ?», s’interroge l’écologue Philippe Grandcolas.
Les chiffres montrent que l’Arctique se réchauffe plus vite que le reste de la planète. Et des chercheurs viennent de mettre le doigt sur un phénomène météo connu, mais encore peu étudié, qui semble étroitement lié à la fonte accélérée des glaces dans la région.
Fabrice NICOLINO est journaliste d'investigation. Il est le créateur du mouvement « Nous voulons des coquelicots », et l'auteur de « Le grand sabotage climatique, révélations sur un système corrompu : ONU, multinationale, gouvernements » (Les liens qui libèrent) dans lequel il raconte une histoire de la pseudo-lutte contre le réchauffement climatique, bien différente du récit officiel. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Fabrice Nicolino lève le voile sur l'hypocrisie des institutions qui prétendent agir pour climat, mais qui en réalité ne font qu'agiter de belles paroles, une novlangue qui rassure sans jamais ne permettre de prendre le problème à la racine. Ce système est en partie conduit par des individus complices des grands groupes industriels polluants. Aucun changement ne pourra advenir tant que ceux qui sont au pouvoir refuseront de remettre en cause l'ordre du monde.
"Réveillez-vous: votez climat pour que les générations futures puissent vivre sur une terre habitable", était le message du mouvement des Grands-parents pour le climat lors de l'action organisée vendredi midi devant le Parlement européen, à Bruxelles.
« La course aux métaux stratégiques 1|3 » Lithium, graphite, nickel… Les Etats se livrent une compétition féroce pour sécuriser leurs approvisionnements en ressources indispensables à la transition énergétique. Mais la Chine contrôle déjà une grande partie de la filière.
Stellantis, Renault, AirLiquide, TotalEnergies… La plupart des grandes entreprises ne seraient plus rentables si elles devaient payer le coût réel de leurs émissions de CO2. C’est ce que révèle l’indice Vérité 40, qui analyse le score carbone des grandes entreprises françaises.
La ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier (Ecolo) a dénoncé "une grande mascarade préélectorale" en marge de son audition, mardi, en commission du parlement régional.
L'Australie a annoncé jeudi repousser la fermeture de sa plus grande centrale électrique au charbon, expliquant qu'elle avait encore besoin de cette installation très polluante pendant qu'elle s'efforce d'augmenter les énergies renouvelables. 2 ans de sursis L'imposante centrale électrique d'Eraring (2 880 MW de puissance), dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, devait fermer en 2025, mais le gouvernement de l'État lui a accordé une bouée de sauvetage de deux ans, dans un contexte de pénurie d'énergie imminente.
Selon de nouvelles recherches, les produits chimiques éternels pénètrent dans les Grands Lacs principalement par les précipitations. Les produits chimiques, appelés substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (PFAS), sont devenus importants dans l’environnement. Ils sont utilisés dans de nombreux articles du quotidien tels que les emballages alimentaires et le papier toilette, mais ils se décomposent très lentement, ce qui signifie qu’ils restent dans l’environnement pendant une très longue période, ou comme leur nom l’indique, pour toujours.
Le lac Windermere en Angleterre, souffre du déversement des eaux usées, allié à une forte affluence touristique qui modifie sa physionomie.
Il y a peu, le premier armateur chinois a présenté un porte-conteneurs entièrement électrique, le plus imposant jamais construit.
L'administration du président Joe Biden a annoncé jeudi vouloir mettre fin à de nouvelles concessions de charbon dans la région américaine qui en produit le plus, s'attirant les foudres du secteur minier et les louages des écologistes.L'annonce s'inscrit dans la politique énergétique du démocrate qui pousse pour que les Etats-Unis se détournent du charbon, fort émetteur de CO2.La production du charbon sur le sol américain a déjà diminué de plus de 25% depuis 2017, du fait de sa compétition avec les prix moins élevés du gaz naturel et des énergies renouvelables.
Les groupes français Eiffage et Entech ont annoncé jeudi la création d'une coentreprise dédiée à la production de systèmes de stockage électrique, sujet majeur de la transition énergétique et condition essentielle à l'essor des énergies renouvelables.La coentreprise vise la construction et l'exploitation d'unités de stockage par batteries raccordées au réseau à haute tension, dans le cadre de grands projets, en France. Ce marché cible est estimé à plus d'un milliard d'euros, ont indique les deux groupes dans un communiqué.
Le Jour du Dépassement aurait été atteint par la France le 7 mai dernier dans la plus grande indifférence...
En France, si l’abandon du charbon et, dans une moindre mesure, celui du pétrole font (relativement) consensus, le gaz naturel jouit d’une complaisance certaine. Est-ce parce qu’il a été identifié comme un « allié de la transition énergétique » par les grands groupes d’hydrocarbures, comme le reprennent en chœur les médias et les politiques français ?
La majorité des plus grands climatologues estiment que le réchauffement dépassera la barre des 2,5°C d'ici la fin du siècle.
Le projet de production de gaz naturel en mer entre Mauritanie et Sénégal a franchi une étape importante avec l'arrivée, après des mois de voyage, d'une unité flottante indispensable à la mise en exploitation, retardée de plusieurs mois, indique un communiqué reçu dimanche de l'un des partenaires du projet.
Entre 4 000 militants, selon la préfecture, et 6 500, d’après les organisateurs, sont mobilisés samedi pour dénoncer la construction de deux réserves d’eau destinées à irriguer 800 hectares dans la plaine de la Limagne.
Un « aspirateur de pollution » géant, baptisé Mammoth, a récemment été mis en service en Islande. Il s'agit de la plus grande centrale de captage de CO2 jamais construite.
Près de 80% des scientifiques du Giec interrogés par le «Guardian» pensent que la température sur Terre aura augmenté d’au moins 2,5°C au cours de ce siècle par rapport à la fin du XIXe.
"Il ne faut pas dévier du cap" de la transition écologique, mettent en garde de grands patrons français, appelant la France et l'Europe à réaffirmer "une volonté politique qui soutienne indiscutablement" cette démarche, dans une tribune publiée mardi par Le Figaro.
Les deux plus grandes méga-bassines de France sont en projet dans le Puy-de-Dôme. 36 agriculteurs en bénéficieraient, pour la plupart adhérents de Limagrain, quatrième groupe semencier mondial. Une mobilisation est prévue le 11 mai.
Les États-Unis ont accusé, mercredi, la Russie d’utiliser la chloropicrine comme arme chimique contre les soldats ukrainiens. Interdit par la Convention internationale sur les armes chimiques, ce composé est un puissant irritant qui peut être mortel à forte dose.
Une grande partie du Kenya a été plongée dans l'obscurité jeudi en raison d'une "perturbation de l'approvisionnement en électricité", a annoncé le principal fournisseur du pays, l'énergéticien ajoutant qu'il s'efforçait de rétablir le service. Cette panne survient au moment où le pays d'Afrique de l'Est fait face à des pluies torrentielles qui ont causé des inondations, faisant au moins 188 morts et 165 000 déplacés.
Les grandes entreprises ciblées par ce texte seront en outre tenues de prévenir, d’identifier et de remédier aux violations de droits humains et sociaux et aux dommages environnementaux dans leurs chaînes de valeur partout dans le monde.
La découverte d’hydrogène dans le sous-sol de Folschviller, en Moselle, suscite des attentes aussi démesurées que médiatisées. La richesse est-elle à portée de bras ? Sur place, ils sont nombreux à y croire. Ce reportage est réalisé dans le cadre de la Résidence de journaliste « médias alternatifs et défis environnementaux », créée par les chercheuses Audrey Alvès et Carole Bisenius-Penin, membres du Centre de recherche sur les médiations (Crem) de l’université de Lorraine, en partenariat avec Reporterre. (...)
Malgré les menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, le gouvernement tient des discours déconnectés du réel et pratique la course de lenteur, fustige un collectif de 260 scientifiques, dont le climatologue Jean Jouzel, dans une tribune au « Monde ».
Le robinet sera définitivement coupé le 1ᵉʳ octobre 2024, un an après la fin de l’exploitation du gisement et après des années de lutte politique.
L'épisode de blanchissement actuel de la Grande Barrière de corail est le pire que l'Australie ait jamais connu, a annoncé mercredi l'Autorité du parc marin qui la gère. Le réchauffement climatique est pointé du doigt.
Le Traité sur la Charte de l’Énergie (TCE) est un accord multilatéral signé en 1994 qui visait initialement à sécuriser les approvisionnements énergétiques de l’Europe de l’Ouest dans les pays de l’ex-bloc soviétique, en protégeant les investisseurs étrangers des impacts économiques négatifs éventuels résultant de changements législatifs décidés par les États postérieurement aux investissements réalisés. Le traité donne à cet effet la possibilité aux investisseurs d’attaquer ces États dans des tribunaux d’arbitrage privés et de demander des compensations financières conséquentes. Dans cette fiche, nous expliquons ce qu’est le TCE et nous montrons à quel point il constitue un obstacle à la lutte contre le changement climatique.
Europe – Economie – Environnement – Énergies – Climat – Mobilité – Agriculture – Alimentation – Santé Synthèse en un graphique et quelques tableaux, réalisés à partir des questions binaires posées au différents partis.
Des chercheurs proposent de remplacer les grandes tours 5G par des plus petites afin d'augmenter l'autonomie des batteries des téléphones, entre autres. En effet, cette configuration vise à optimiser la consommation énergétique du réseau lui-même et des appareils qui s'y connectent.
Dans un livre, le journaliste Fabien Ginisty dévoile le « mensonge » Blablacar. Cette entreprise privée qui écrase ses concurrents et promeut l’usage de la voiture, n’est, en fait, pas si écolo.
Après la mort de pêcheurs à pied mardi 9 avril, la préfecture maritime a rappelé les consignes de sécurité afin d’éviter ce genre de drame.
Vittel, Contrex, Hépar, Perrier... Le géant Nestlé Waters est pointé du doigt pour son vaste recours à des traitements interdits en France.
La consommation de gaz chez les 10,7 millions de clients raccordés au réseau GRDF (qui n'inclut pas les grandes industries) a représenté en 2023 12% du bilan carbone de la France, selon des données communiquées jeudi par le principal distributeur gazier français. En 2023, la consommation de gaz chez les ménages et les entreprises (hors grands industriels) a généré 47,3 millions de tonnes d'équivalent CO2, selon le gestionnaire de distribution de gaz, qui a publié pour la première fois son bilan carbone et son plan de décarbonation.
L'avenir des grands fonds marins en jeu à l’AIFM : moratoire ou exploitation minière ? Alors qu’une première séance de négociations au sein de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) sur la préparation d’un code minier pour la haute mer s’est achevée le 29 mars 2024, le débat se poursuit autour de la question d’autoriser ou non l’exploitation minière des grands fonds marins. A cette occasion, la France s'est exprimée au nom de 13 États, appelant à former une large coalition de nations pour s'opposer à l'exploitation minière des fonds marins. En attendant la seconde partie de cette 29ème session de l’AIFM qui aura lieu en juillet 2024 à Kingston en Jamaïque, décryptage des enjeux de cette réunion cruciale pour l’avenir des grands fonds marins.
Les océans sont essentiels à notre survie, assurant la moitié de l'oxygène mondial. Savez-vous quelle est sa plus grande menace ?
Le 27 mars, les candidats aux élections européennes étaient conviés à un débat entièrement consacré aux enjeux écologiques. À l’écologie sociale de la gauche s’est opposée la vision du monde néolibérale portée par les autres politiques.
Envoyer un mail, "scroller" sur son smartphone, faire du télétravail. Les technologies numériques sont devenues omniprésentes dans nos vies. Souvent, dans l'imaginaire collectif, nous avons l'impression que la dématérialisation est positive pour l'environnement. Moins de papier, moins d'arbres coupés.
Huit missiles russes ont touché vendredi la plus grande centrale hydroélectrique d'Ukraine, située sur le fleuve Dniepr, infligeant des "dégâts très importants" mais sans provoquer de danger immédiat pour la population, a indiqué le parquet ukrainien."Huit missiles ont touché" la centrale de DniproHES située dans la ville de Zaporijjia (sud) et provoqué sa mise "hors service", a indiqué à la télévision Ioury Belooussov, un responsable du parquet général.
Jean-Baptiste Renard est directeur de recherches au CNRS d’Orléans, au sein du laboratoire de physique et de chimie, de l’environnement et de l’espace, LPC2E.
Faim prêt·es. Ce mardi, une caisse commune de l’alimentation est officiellement activée auprès de 400 Girondin·es. Objectif : faciliter l’accès à une nourriture durable pour tous·tes.
Le gouvernement iranien a annoncé dimanche une série de contrats d'une valeur de 13 milliards de dollars pour accroître sa production de pétrole en dépit des sanctions imposées par les États-Unis depuis 2018.L'ambition de ces projets, qui concernent six gisements dans le sud et le sud-ouest du pays, est d'augmenter la production pétrolière "de près de 400.000 barils" par jour, a déclaré le ministre chargé du pétrole, Javad Owji.
BNP Paribas Immobilier, qui devait défricher plusieurs hectares de forêts à Noisy-Le-Grand pour installer des logements fait marche arrière.
Comme annoncé dans l’éditorial de l’agenda des GPC de mars-avril 2024, le CA, avec la collaboration de quelques membres, a décidé de s’investir dans une campagne pré-électorale sur le thème Je vote climat. Voici l’ « Edition spéciale élections » annoncée pour la mi-mars.
Les autorités australiennes ont annoncé vendredi un épisode de "blanchissement massif" de la Grande barrière de corail, le septième depuis 1998. Le changement climatique est une nouvelle fois pointé du doigt.
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a mis en garde mercredi la Russie contre tout redémarrage précipité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces de Moscou dans le sud de l'Ukraine.
Dans le cadre de son cycle "Ecologie", le Café des Qrieux de l’Université Rurale organise le mardi 5 mars à 18 h 30 à l’Hôtel des Fleurines une conférence-débat sur le thème "transitions : la grande illusion". Elle sera animée par Vincent Mignerot, auteur du livre "L’énergie du Déni – Avons-nous vraiment l’avenir du climat entre nos mains ?"
Selon Christopher Richard, militant et médecin, seule une médecine plus durable peut assurer le bien-être de la population.
We owe all children a planet Earth as wonderful as the one we have enjoyed!
L'État américain du Texas continue jeudi à lutter contre le plus grand incendie de forêt de son histoire, qui a fait au moins un mort et ravagé plus de 430.000 hectares.
Il n'y aura pas de grande réforme sur le financement des partis politiques durant cette législature. Les députés n'ont pu que constater l'absence de consensus sur ce dossier, mercredi lors d'une nouvelle séance de la commission de la Constitution de la Chambre.
En anglais, on appelle cette tendance le doomism.
Alors que la Compagnie des pêches de Saint-Malo exploite le plus grand chalutier du monde, l'Annelies Ilena, la Bretagne s'apprête quant à elle à voter ce vendredi 16 février sa nouvelle feuille de route sur la pêche. Or, les associations de défense de l'environnement y voient la perpétuation d'une pêche toujours plus industrielle et écologiquement destructrice.
Le chancelier Olaf Scholz a appelé lundi les Européens à se tourner vers une production de masse de matériel militaire, en privilégiant commandes groupées et de long terme, mettant en garde contre la menace durable représentée par la Russie.
Oasis luxuriante regorgeant de plantes indigènes et exotiques, le plus grand jardin botanique du Chili n’est plus que cendres et désespoir, carbonisé sur la majeure partie de ses 400 hectares par un des incendies de forêt qui ont ravagé la région. Le jardin botanique national de Vina Del Mar a été pris dans le brasier qui a tué 131 personnes et détruit des quartiers entiers près de Valparaiso, à 120 kilomètres de Santiago. La responsable de la pépinière et des membres de sa famille font partie des victimes.
Depuis des décennies, les patients de la docteure Maria Grazia Serra "respirent, mangent et boivent" les toxines émanant de l'aciérie de Tarente, dans le sud de l'Italie, aujourd'hui propriété d'ArcelorMittal. Une situation qui pourrait changer à la faveur d'une conversion écologique du site dont l'avenir se joue ces jours-ci.
Les violents incendies qui ravagent la région côtière touristique de Valparaiso dans le centre du Chili ont fait au moins 112 morts, un bilan qui risque de s'alourdir lundi alors que les pompiers continuent de combattre une quarantaine de foyers actifs.
Une récente étude menée sur les accidents survenus aux Etats-Unis montre que les passants heurtés par un gros SUV meurent dans 12 % des cas. Un chiffre bien plus élevé que lors des chocs avec des berlines classiques (8,5 %).
Depuis le début du mouvement de contestation des agriculteurs, la grande distribution est régulièrement ciblée. Ils lui reprochent notamment de ne pas respecter les lois Egalim, une série de textes destinés à garantir les revenus des producteurs agricoles face aux aléas des cours des matières premières et de la position dominante des centrales d'achat. Explications.
Nestlé Waters a reconnu lundi avoir utilisé des traitements interdits pour garantir la "sécurité alimentaire" certaines de ses eaux minérales, et assure en avoir informé les autorités françaises en 2021. Environ un tiers des marques seraient concernées dans l'Hexagone, ont révélé mardi Le Monde et Radio France.
Pendant des années, des eaux vendues comme « de source » ou « minérales naturelles » ont subi des techniques de purification interdites. Selon une enquête conjointe du « Monde » et de Radio France, un tiers au moins des marques françaises sont concernées, dont celles de Nestlé, qui a reconnu ces pratiques. Informé depuis 2021, le gouvernement a assoupli la réglementation dans la plus grande discrétion.
La nuit de dimanche à lundi, des agriculteurs s’en sont pris à des camions de l’enseigne Colruyt. Ils ont forcé les portes de camions de livraison et déversé leur contenu sur la chaussée. Nous avons donc essayé de comprendre pourquoi Colruyt, et plus largement la grande distribution, est dans la ligne de mire de ces manifestants. Si nous avons déjà évoqué la colère des agriculteurs par rapport à Colruyt qui rachète, depuis plusieurs années, des terres agricoles à des prix très élevés, ce n’est pas le seul problème.
L’objet de cette étude consiste à vérifier si ces deux différentes approches théoriques se confirment et concrétisent ou non dans la pratique, en observant la manière dont différents acteurs publics ont pu se saisir du concept de résilience. Comment la mobilisation de ces concepts influe-t-elle les politiques publiques ? De quelle manière impacte-t-elle l’organisation de l’administration et sa posture vis-à-vis des autres acteurs ? Quels effets a-t-elle sur les politiques connexes, comme les politiques climatiques, le soutien à l’innovation sociale ou encore les pratiques de veille et de prospective ?
Le nouveau plus grand navire de croisière du monde, l'Icon of the Seas de Royal Caribbean, a largué les amarres du port de Miami (Floride) samedi pour son voyage inaugural à destination des Caraïbes, malgré les accusations de monstruosité anti-écologique.
La pollution plastique est partout, dans l'eau, les crevettes, nos maisons, et nos organismes. « Aucun être vivant n'a les outils biologiques pour digérer ce plastique, le dégrader complètement », alerte la chercheuse Nathalie Gontard. Mais des alternatives existent. Interview.
L'industriel Meyer Burger pourrait bientôt fermer son usine de panneaux solaires en Allemagne, l'une des plus grande d'Europe, pour se délocaliser aux États-Unis. Alors que l'UE tente d'assurer sa souveraineté énergétique, les mesures de protection américaines contre Pékin provoquent un envahissement des panneaux solaires chinois sur le marché européen. Un coup dur.
Les services médicaux ne sont pour l’instant pas en mesure de savoir d’où provient le champignon qui aurait tué un soldat.
La Norvège, plus gros fournisseur de gaz naturel de l'Europe, a annoncé mardi l'attribution de 62 nouvelles licences pétrogazières dans des eaux déjà largement explorées, une décision qui a fait bondir les défenseurs du climat et de l'environnement.Ce lot de 62 permis répartis entre la mer du Nord (29), la mer de Norvège (25) et la mer de Barents est le plus important octroyé par le pays scandinave depuis quatre ans dans des zones dites "matures", selon les autorités. En 2022 par exemple, 47 licences avaient été accordées.
Le président Emmanuel Macron a affirmé mardi soir qu'il annoncerait "dès l'été les grands axes pour les huit prochains" EPR, dans le cadre de la relance du nucléaire, après le lancement de six nouveaux réacteurs EPR, lors d'une conférence de presse."J'ai annoncé les sites des six nouveaux réacteurs, les travaux, les investissements et tout le travail commencent à EDF. Dès l'été, j'annoncerai les grands axes pour les huit prochains", a-t-il déclaré.
Ces derniers mois, se diffuse l'idée que ce seraient les énergies fossiles qui auraient permis à la démocratie de gagner du terrain dans nos
Les révélations sur les taux de PFAS dans l’eau de distribution ont suscité énormément d’inquiétude dans la commune de Chièvres. L’un des puits situés sur le territoire de l’entité était particulièrement dans le collimateur. Les analyses y ont décelé des concentrations en PFAS au-delà des 100 ng/l. Quelles répercussions sur la santé des habitants ? Tous ceux qui ont consommé, pendant des années, l’eau de ce puits courent-ils des risques ? Pour tenter de répondre à ces questions, un "Biomonitoring" débute ce mardi à Grosage, un des villages de la commune.
Alors que la guerre contre le Hamas se poursuit à Gaza, l'armée israélienne a annoncé, début janvier, passer à la troisième phase de son opération avec des actions plus ciblées, sensées réduire l'intensité des combats dans l'enclave palestinienne. Yohanan Tzoreff, chercheur à l'Institut d'études de sécurité nationale à Tel-Aviv, livre son analyse sur ces trois premiers mois du conflit.
L’exposition aux PFAS peut augmenter le risque de maladie chez les enfants à naître, ressort-il d’une étude...
Les élites, souvent à des postes de direction dans les entreprises, la politique, ou les institutions financières, ont une influence considérable sur les décisions économiques et politiques. Ces décisions peuvent avoir des impacts majeurs sur l'environnement, l'économie et le social. Cependant, bien que les élites formées dans les grandes écoles aient historiquement contribué à des modèles de développement non durables, elles détiennent le pouvoir de conduire des changements positifs pour aborder les défis de l'Anthropocène. C'est pourquoi, il est important de se demander ce que doit être aujourd'hui la formation des élites ou plus concrètement des acteurs appelés à occuper des postes de responsabilités et de decision dans l'économie.
L'armée israélienne a dévoilé lundi dans le centre de la bande de Gaza un complexe de tunnels et d'ateliers présenté à des journalistes comme "le plus grand site de fabrications d'armes" du Hamas découvert "depuis le début de la guerre".
La capitale de la Norvège a vu son thermomètre descendre sous la barre des -30 °C samedi. Une vague de froid s’est abattue sur le nord de l’Europe depuis quelques jours avec un record de -43,6 °C relevé dans le nord de la Suède mercredi.
Quelques centaines de voitures étaient bloquées ce jeudi matin en Suède et au Danemark, à cause des fortes chutes de neige liées à la vague de froid sur la région, ont indiqué les autorités locales, tandis que de nombreux trains sont annulés en Norvège.
À l'origine d'un tiers de l'alimentation mondiale, les petites structures agricoles sont menacées par la crise climatique. Pourtant, le financement de leur adaptation et de leur décarbonation, provenant en majorité de structures publiques, a chuté. Cela constitue un risque majeur pour l'économie de nombreux pays.
Loi de souveraineté énergétique, COP16 Biodiversité, Sommet de l'avenir... En ce début d'année, Novethic a sélectionné les cinq rendez-vous incontournables qui rythmeront l'année 2024 en matière de climat et de biodiversité.
Le monde n'a jamais autant consommé de pétrole avec 102,3 millions de barils de pétrole par jour (b/j) soit plus de 16 milliards de litres par jour ou une moyenne de 2 litres par habitant. Pour 2024, les prévisions dépassent les 104 millions. Alors que de nombreux pays ont dépassé leur pic pétrolier et que d'extraire plus de 100 millions de barils chaque jour devient une équation avec de plus en plus d'inconnues, quels sont les 5 plus grands extracteurs actuels? Tour d'horizon des pays qui sont à la base de notre succès économique et sur lequel tout repose.
Plus de 300 millions de personnes aux États-Unis et au Canada vont être confrontées à des pénuries d’électricité dès 2024 et jusqu’en 2028, selon un récent rapport. Les pannes devraient survenir surtout lors de conditions météorologiques extrêmes, quand la demande est à son maximum.
Alors que Nétanyahou avait demandé aux Palestiniens d ‘évacuer vers le sud du territoire au début du conflit, l’armée demande désormais une évacuation avant de possibles frappes. Retrouvez les principaux faits de ce jeudi 21 décembre.
Le groupe danois Ørsted, spécialisé dans les énergies renouvelables, a annoncé mercredi qu'il allait construire le plus grand parc éolien offshore du monde, baptisé Hornsea 3, au large des côtes britanniques. "Ørsted a pris la décision d'investissement finale pour le plus grand parc éolien offshore du monde, Hornsea 3, qui aura une capacité de 2,9 GW et devrait être achevé vers la fin de l'année 2027", a indiqué le groupe danois dans un communiqué.
De “No Limit” en radio, l’ancien trublion de la libre antenne belge est devenu le fondateur du média “Limit”, qui a pour mission de vulgariser et traiter les thématiques qui englobent les “Limites Planétaires.”


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
grand

août 2024

Les travailleurs d’Escondida, la plus grande mine de cuivre du monde située dans le nord du Chili, ont entamé mardi une grève faute d’être parvenus à un accord sur une nouvelle convention collective avec leur employeur, le géant australien BHP, a annoncé leur syndicat. Les syndicats d’Escondida, qui avaient approuvé cet appel à la grève le 1er août, réclament de longue date que 1% des dividendes que se versent les investisseurs étrangers de la mine soient distribués aux travailleurs.
Un demi-milliard d’enfants est confronté à deux fois plus de canicules que leurs grands-parents. Autrement dit, un enfant sur cinq dans le monde subit au moins deux fois plus de jours de chaleur extrême qu’il y a 60 ans. C’est le constat très interpellant tiré par l’Unicef, l’agence des Nations unies pour l’enfance, dans un rapport publié ce mercredi. L’organisation en appelle aux responsables politiques : il faut d’urgence réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la santé des plus jeunes et éduquer les enfants à la protection de l’environnement.
Dans une étude publiée dans « Nature », des chercheurs s’alarment pour l’un des écosystèmes les plus riches de la planète, menacé par le réchauffement des eaux.
Un record depuis plusieurs siècles : la température de l'eau de la célèbre Grande Barrière de corail en Australie est plus élevée ces dix dernières années que depuis 400 ans, selon une étude scientifique publiée mercredi.
Vues du ciel, les eaux aux teintes turquoises du Balkhach s'étirent en forme de croissant au milieu des étendues désertiques du Kazakhstan. Mais leur surexploitation, la pollution et le changement climatique menacent l'existence du deuxième plus grand lac d'Asie centrale.
Na een jarenlange strijd om het leven in de zogenaamde Volta Grande (Grote Bocht) van de Xingu-rivier, een stuk dat wordt ontwaterd door de Belo Monte-megadam in het Braziliaanse Amazonegebied, ligt er mogelijk een oplossing op tafel. “Maar terugkeren naar het verleden kan niet meer.”
L’iceberg A23a est actuellement le plus grand iceberg au monde, mesurant environ 4000 kilomètres carrés, soit 38 fois la taille de Paris. Il s’est détaché de la plateforme de glace Filchner-Ronne en Antarctique en 1986 et est resté immobile pendant plus de 30 ans, coincé au fond de la mer de Weddell.
Les images de membres de la tribu Mashco Piro, aperçus en dehors de la forêt dans laquelle ils vivent isolés, inquiètent quant à l’impact de l’exploitation forestière sur leur mode de vie et leur survie.
En amont de la COP16, 130 entreprises lancent un appel pour promouvoir le rôle du secteur privé dans la protection de la biodiversité.

juillet 2024

Le Niger s’est engagé à restaurer 3,2 millions d’hectares de terres d’ici à 2030 dans le cadre de cette initiative panafricaine. Mais au cours de la décennie 2010-2020, le pays n’a restauré que 757 265 hectares, soit seulement 23,6 % de ses objectifs. Des actions à l’image du projet JESAC (Jeunesse Sahélienne pour l’Action Climatique), conduit par l’ONG internationale Oxfam, ont contribué à relever le niveau de mise en œuvre du projet dans le pays, avec la restauration de plus de 1700 hectares de terres dégradées et plus de 100 hectares d’espaces reboisés, entre 2020 et 2023.
Depuis 2022, l'interruption d'événements sportifs par des militants climat est devenue une image médiatique récurrente. Pourquoi cette nouvelle forme d'action est-elle investie ? Pour quels résultats ?
Des recherches soulignent de plus en plus les impacts du réchauffement climatique sur les singes à l’état sauvage, mais les centres de réhabilitation en ressentent déjà les effets. Les sanctuaires de grands singes d’Afrique sont affectés par les changements climatiques, notamment les sècheresses et les inondations, ce qui accroit les difficultés liées à la prise en charge de leurs pensionnaires.
Agriculture "bas carbone", le grand défi de notre génération
Le président américain a annoncé son retrait de la campagne pour la présidentielle 2024 en publiant une adresse aux Américains. En voici le contenu.
De la résurgence de microbes anciens à la fin des assurances immobilières, en passant par les techniques de modification du rayonnement solaire et l’éco-anxiété des jeunes, un nouveau rapport publié cette semaine par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le Conseil international de la science (CIS) anticipe les « défis émergents » concernant le climat.
ObsAnt Près de quatre ans que l’Observatoire de l’Anthropocène existe ! Dont 3 ans sous sa forme actuelle. Une première version de « Veille documentaire » ayant été proposée dès 2015…
L’Autorité internationale des fonds marins réunit ses instances annuelles à partir du 15 juillet, à la Jamaïque. Ses membres s’opposent sur l’intérêt et les risques liés à la récolte des métaux présents sur le plancher des océans.
Sur terre et surtout en mer, les éoliennes ne cessent de gagner en taille et en puissance, pour fournir plus d'électricité décarbonée nécessaire face au réchauffement climatique. Une course au gigantisme qui a cependant ses limites, expliquent des représentants de cette industrie.- Eoliennes plus puissantes -
Le groupe énergétique Generadora Metropolitana a inauguré lundi dans le désert de l'Atacama (nord) la plus grande centrale solaire du pays, avec une capacité installée de 480 mégawatts (MW), pouvant alimenter près d'un demi-million de foyers en électricité.
Dans le Grand Est, les acteurs du marché de l’hydrogène vert se livrent à une intense concurrence pour être les premiers à émerger. Mais la filière tout juste naissante a du mal à décoller. Ce reportage est réalisé dans le cadre de la résidence de journalistes « médias alternatifs et défis environnementaux », créée par les chercheuses Audrey Alvès et Carole Bisenius-Penin, membres du Centre de recherche sur les médiations (Crem) de l’université de Lorraine, en partenariat avec Reporterre. Moselle, reportage (...)
Engie a entamé, ce vendredi 5 juillet 2024, la construction d'un des plus grands parcs de batteries d'Europe sur son site de Vilvorde (Brabant flamand).
Ces derniers mois, les cas de covid-19 sont hausse en Belgique.
Les entreprises sont des acteurs essentiels de l’économie et de notre société, et doivent se transformer pour la transition écologique.
Alors que les vacances approchent, un rapport de Greenpeace démontre que l’offre de trains pour voyager en Europe est bien inférieure à ce qu’elle pourrait être. Et surtout qu’elle est largement concurrencée par l’avion, pourtant plus polluant…
Des incendies massifs ravagent le Pantanal, plus grande zone humide au monde, dans l’ouest du Brésil. Les coupables ? Possiblement les grands éleveurs bovins, qui ont déjà déclenché des feux pour gagner des terres de pâturage. Rio de Janeiro (Brésil), correspondance Après les mégafeux de 2020, les gigafeux de 2024 ? Dans le Pantanal, plus grande zone humide au monde située à l’ouest du Brésil, l’Institut national de recherches spatiales enregistre déjà plus de 3 200 foyers d’incendie depuis le début de (...)

juin 2024

Un nouveau grand feu de forêt s'est déclaré dimanche non loin d'Athènes, tandis que la Grèce s'attend à un été particulièrement difficile.
Ce n'est pas encore la saison sèche et pourtant, le Pantanal, plus grande zone humide de la planète, est déjà en proie aux flammes.
Selon un rapport exclusif, les grandes entreprises sont encore loin du compte en matière de lutte contre la déforestation.
Des pannes d'électricité de grande envergue ont frappé vendredi l'ouest des Balkans, touchés par une vague de chaleur qui met le réseau électrique à rude épreuve. Avec des températures dans la capitale du Monténégro, Podgorica, qui ont atteint 38 degrés vendredi après-midi, le principal fournisseur d'électricité du pays a déclaré que l'électricité était coupée dans la majeure partie de la nation adriatique. Le ministre monténégrin de l'Énergie et des Mines, Sasa Mujovic, a affirmé aux médias locaux que la panne de courant était liée à la vague de chaleur en cours.
La plus grande zone humide de la planète, le Pantanal, sanctuaire de biodiversité au sud de l'Amazonie, est en proie aux incendies avant même le début de la saison sèche, le record de foyers pour un mois de juin ayant déjà été pulvérisé.
Alors que les réfugiés climatiques se multiplient à cause du changement climatique, l'urgence est de mettre en place une réponse mondiale coordonnée pour les accueillir dignement tout en luttant résolument contre les causes de ces déplacements de population.
Des diplomates arabes ont annoncé ce mardi 18 juin qu’au moins 550 pèlerins étaient morts durant le Hajj, le grand pèlerinage musulman dans l’ouest de l’Arabie Saoudite, en raison des températures extrêmes.
La majorité des partis vainqueurs des élections sont en faveur de l’énergie nucléaire.
Bruxelles a annoncé mercredi jusqu'à 28% de hausse des droits de douane européens sur les importations de véhicules électriques chinois, tout en cherchant à éviter une guerre commerciale avec Pékin accusé d'avoir favorisé illégament ses constructeurs.
Alors que les enquêtes soulignent régulièrement les préoccupations des Français·es pour les crises du climat et de la biodiversité, une réelle prise en compte de ces enjeux tarde toujours du côté politique. «Jusqu’à quand ?», s’interroge l’écologue Philippe Grandcolas.
Les chiffres montrent que l’Arctique se réchauffe plus vite que le reste de la planète. Et des chercheurs viennent de mettre le doigt sur un phénomène météo connu, mais encore peu étudié, qui semble étroitement lié à la fonte accélérée des glaces dans la région.
Fabrice NICOLINO est journaliste d'investigation. Il est le créateur du mouvement « Nous voulons des coquelicots », et l'auteur de « Le grand sabotage climatique, révélations sur un système corrompu : ONU, multinationale, gouvernements » (Les liens qui libèrent) dans lequel il raconte une histoire de la pseudo-lutte contre le réchauffement climatique, bien différente du récit officiel. Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Fabrice Nicolino lève le voile sur l'hypocrisie des institutions qui prétendent agir pour climat, mais qui en réalité ne font qu'agiter de belles paroles, une novlangue qui rassure sans jamais ne permettre de prendre le problème à la racine. Ce système est en partie conduit par des individus complices des grands groupes industriels polluants. Aucun changement ne pourra advenir tant que ceux qui sont au pouvoir refuseront de remettre en cause l'ordre du monde.

mai 2024

"Réveillez-vous: votez climat pour que les générations futures puissent vivre sur une terre habitable", était le message du mouvement des Grands-parents pour le climat lors de l'action organisée vendredi midi devant le Parlement européen, à Bruxelles.
« La course aux métaux stratégiques 1|3 » Lithium, graphite, nickel… Les Etats se livrent une compétition féroce pour sécuriser leurs approvisionnements en ressources indispensables à la transition énergétique. Mais la Chine contrôle déjà une grande partie de la filière.
Stellantis, Renault, AirLiquide, TotalEnergies… La plupart des grandes entreprises ne seraient plus rentables si elles devaient payer le coût réel de leurs émissions de CO2. C’est ce que révèle l’indice Vérité 40, qui analyse le score carbone des grandes entreprises françaises.
La ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier (Ecolo) a dénoncé "une grande mascarade préélectorale" en marge de son audition, mardi, en commission du parlement régional.
L'Australie a annoncé jeudi repousser la fermeture de sa plus grande centrale électrique au charbon, expliquant qu'elle avait encore besoin de cette installation très polluante pendant qu'elle s'efforce d'augmenter les énergies renouvelables. 2 ans de sursis L'imposante centrale électrique d'Eraring (2 880 MW de puissance), dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, devait fermer en 2025, mais le gouvernement de l'État lui a accordé une bouée de sauvetage de deux ans, dans un contexte de pénurie d'énergie imminente.
Selon de nouvelles recherches, les produits chimiques éternels pénètrent dans les Grands Lacs principalement par les précipitations. Les produits chimiques, appelés substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (PFAS), sont devenus importants dans l’environnement. Ils sont utilisés dans de nombreux articles du quotidien tels que les emballages alimentaires et le papier toilette, mais ils se décomposent très lentement, ce qui signifie qu’ils restent dans l’environnement pendant une très longue période, ou comme leur nom l’indique, pour toujours.
Le lac Windermere en Angleterre, souffre du déversement des eaux usées, allié à une forte affluence touristique qui modifie sa physionomie.
Il y a peu, le premier armateur chinois a présenté un porte-conteneurs entièrement électrique, le plus imposant jamais construit.
L'administration du président Joe Biden a annoncé jeudi vouloir mettre fin à de nouvelles concessions de charbon dans la région américaine qui en produit le plus, s'attirant les foudres du secteur minier et les louages des écologistes.L'annonce s'inscrit dans la politique énergétique du démocrate qui pousse pour que les Etats-Unis se détournent du charbon, fort émetteur de CO2.La production du charbon sur le sol américain a déjà diminué de plus de 25% depuis 2017, du fait de sa compétition avec les prix moins élevés du gaz naturel et des énergies renouvelables.
Les groupes français Eiffage et Entech ont annoncé jeudi la création d'une coentreprise dédiée à la production de systèmes de stockage électrique, sujet majeur de la transition énergétique et condition essentielle à l'essor des énergies renouvelables.La coentreprise vise la construction et l'exploitation d'unités de stockage par batteries raccordées au réseau à haute tension, dans le cadre de grands projets, en France. Ce marché cible est estimé à plus d'un milliard d'euros, ont indique les deux groupes dans un communiqué.
Le Jour du Dépassement aurait été atteint par la France le 7 mai dernier dans la plus grande indifférence...
En France, si l’abandon du charbon et, dans une moindre mesure, celui du pétrole font (relativement) consensus, le gaz naturel jouit d’une complaisance certaine. Est-ce parce qu’il a été identifié comme un « allié de la transition énergétique » par les grands groupes d’hydrocarbures, comme le reprennent en chœur les médias et les politiques français ?
La majorité des plus grands climatologues estiment que le réchauffement dépassera la barre des 2,5°C d'ici la fin du siècle.
Le projet de production de gaz naturel en mer entre Mauritanie et Sénégal a franchi une étape importante avec l'arrivée, après des mois de voyage, d'une unité flottante indispensable à la mise en exploitation, retardée de plusieurs mois, indique un communiqué reçu dimanche de l'un des partenaires du projet.
Entre 4 000 militants, selon la préfecture, et 6 500, d’après les organisateurs, sont mobilisés samedi pour dénoncer la construction de deux réserves d’eau destinées à irriguer 800 hectares dans la plaine de la Limagne.
Un « aspirateur de pollution » géant, baptisé Mammoth, a récemment été mis en service en Islande. Il s'agit de la plus grande centrale de captage de CO2 jamais construite.
Près de 80% des scientifiques du Giec interrogés par le «Guardian» pensent que la température sur Terre aura augmenté d’au moins 2,5°C au cours de ce siècle par rapport à la fin du XIXe.
"Il ne faut pas dévier du cap" de la transition écologique, mettent en garde de grands patrons français, appelant la France et l'Europe à réaffirmer "une volonté politique qui soutienne indiscutablement" cette démarche, dans une tribune publiée mardi par Le Figaro.
Les deux plus grandes méga-bassines de France sont en projet dans le Puy-de-Dôme. 36 agriculteurs en bénéficieraient, pour la plupart adhérents de Limagrain, quatrième groupe semencier mondial. Une mobilisation est prévue le 11 mai.
Les États-Unis ont accusé, mercredi, la Russie d’utiliser la chloropicrine comme arme chimique contre les soldats ukrainiens. Interdit par la Convention internationale sur les armes chimiques, ce composé est un puissant irritant qui peut être mortel à forte dose.
Une grande partie du Kenya a été plongée dans l'obscurité jeudi en raison d'une "perturbation de l'approvisionnement en électricité", a annoncé le principal fournisseur du pays, l'énergéticien ajoutant qu'il s'efforçait de rétablir le service. Cette panne survient au moment où le pays d'Afrique de l'Est fait face à des pluies torrentielles qui ont causé des inondations, faisant au moins 188 morts et 165 000 déplacés.

avril 2024

Les grandes entreprises ciblées par ce texte seront en outre tenues de prévenir, d’identifier et de remédier aux violations de droits humains et sociaux et aux dommages environnementaux dans leurs chaînes de valeur partout dans le monde.
La découverte d’hydrogène dans le sous-sol de Folschviller, en Moselle, suscite des attentes aussi démesurées que médiatisées. La richesse est-elle à portée de bras ? Sur place, ils sont nombreux à y croire. Ce reportage est réalisé dans le cadre de la Résidence de journaliste « médias alternatifs et défis environnementaux », créée par les chercheuses Audrey Alvès et Carole Bisenius-Penin, membres du Centre de recherche sur les médiations (Crem) de l’université de Lorraine, en partenariat avec Reporterre. (...)
Malgré les menaces que l’humanité fait peser sur son environnement, le gouvernement tient des discours déconnectés du réel et pratique la course de lenteur, fustige un collectif de 260 scientifiques, dont le climatologue Jean Jouzel, dans une tribune au « Monde ».
Le robinet sera définitivement coupé le 1ᵉʳ octobre 2024, un an après la fin de l’exploitation du gisement et après des années de lutte politique.
L'épisode de blanchissement actuel de la Grande Barrière de corail est le pire que l'Australie ait jamais connu, a annoncé mercredi l'Autorité du parc marin qui la gère. Le réchauffement climatique est pointé du doigt.
Le Traité sur la Charte de l’Énergie (TCE) est un accord multilatéral signé en 1994 qui visait initialement à sécuriser les approvisionnements énergétiques de l’Europe de l’Ouest dans les pays de l’ex-bloc soviétique, en protégeant les investisseurs étrangers des impacts économiques négatifs éventuels résultant de changements législatifs décidés par les États postérieurement aux investissements réalisés. Le traité donne à cet effet la possibilité aux investisseurs d’attaquer ces États dans des tribunaux d’arbitrage privés et de demander des compensations financières conséquentes. Dans cette fiche, nous expliquons ce qu’est le TCE et nous montrons à quel point il constitue un obstacle à la lutte contre le changement climatique.
Europe – Economie – Environnement – Énergies – Climat – Mobilité – Agriculture – Alimentation – Santé Synthèse en un graphique et quelques tableaux, réalisés à partir des questions binaires posées au différents partis.
Des chercheurs proposent de remplacer les grandes tours 5G par des plus petites afin d'augmenter l'autonomie des batteries des téléphones, entre autres. En effet, cette configuration vise à optimiser la consommation énergétique du réseau lui-même et des appareils qui s'y connectent.
Dans un livre, le journaliste Fabien Ginisty dévoile le « mensonge » Blablacar. Cette entreprise privée qui écrase ses concurrents et promeut l’usage de la voiture, n’est, en fait, pas si écolo.
Après la mort de pêcheurs à pied mardi 9 avril, la préfecture maritime a rappelé les consignes de sécurité afin d’éviter ce genre de drame.
Vittel, Contrex, Hépar, Perrier... Le géant Nestlé Waters est pointé du doigt pour son vaste recours à des traitements interdits en France.
La consommation de gaz chez les 10,7 millions de clients raccordés au réseau GRDF (qui n'inclut pas les grandes industries) a représenté en 2023 12% du bilan carbone de la France, selon des données communiquées jeudi par le principal distributeur gazier français. En 2023, la consommation de gaz chez les ménages et les entreprises (hors grands industriels) a généré 47,3 millions de tonnes d'équivalent CO2, selon le gestionnaire de distribution de gaz, qui a publié pour la première fois son bilan carbone et son plan de décarbonation.
L'avenir des grands fonds marins en jeu à l’AIFM : moratoire ou exploitation minière ? Alors qu’une première séance de négociations au sein de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) sur la préparation d’un code minier pour la haute mer s’est achevée le 29 mars 2024, le débat se poursuit autour de la question d’autoriser ou non l’exploitation minière des grands fonds marins. A cette occasion, la France s'est exprimée au nom de 13 États, appelant à former une large coalition de nations pour s'opposer à l'exploitation minière des fonds marins. En attendant la seconde partie de cette 29ème session de l’AIFM qui aura lieu en juillet 2024 à Kingston en Jamaïque, décryptage des enjeux de cette réunion cruciale pour l’avenir des grands fonds marins.

mars 2024

Les océans sont essentiels à notre survie, assurant la moitié de l'oxygène mondial. Savez-vous quelle est sa plus grande menace ?
Le 27 mars, les candidats aux élections européennes étaient conviés à un débat entièrement consacré aux enjeux écologiques. À l’écologie sociale de la gauche s’est opposée la vision du monde néolibérale portée par les autres politiques.
Envoyer un mail, "scroller" sur son smartphone, faire du télétravail. Les technologies numériques sont devenues omniprésentes dans nos vies. Souvent, dans l'imaginaire collectif, nous avons l'impression que la dématérialisation est positive pour l'environnement. Moins de papier, moins d'arbres coupés.
Huit missiles russes ont touché vendredi la plus grande centrale hydroélectrique d'Ukraine, située sur le fleuve Dniepr, infligeant des "dégâts très importants" mais sans provoquer de danger immédiat pour la population, a indiqué le parquet ukrainien."Huit missiles ont touché" la centrale de DniproHES située dans la ville de Zaporijjia (sud) et provoqué sa mise "hors service", a indiqué à la télévision Ioury Belooussov, un responsable du parquet général.
Jean-Baptiste Renard est directeur de recherches au CNRS d’Orléans, au sein du laboratoire de physique et de chimie, de l’environnement et de l’espace, LPC2E.
Faim prêt·es. Ce mardi, une caisse commune de l’alimentation est officiellement activée auprès de 400 Girondin·es. Objectif : faciliter l’accès à une nourriture durable pour tous·tes.
Le gouvernement iranien a annoncé dimanche une série de contrats d'une valeur de 13 milliards de dollars pour accroître sa production de pétrole en dépit des sanctions imposées par les États-Unis depuis 2018.L'ambition de ces projets, qui concernent six gisements dans le sud et le sud-ouest du pays, est d'augmenter la production pétrolière "de près de 400.000 barils" par jour, a déclaré le ministre chargé du pétrole, Javad Owji.
BNP Paribas Immobilier, qui devait défricher plusieurs hectares de forêts à Noisy-Le-Grand pour installer des logements fait marche arrière.
Comme annoncé dans l’éditorial de l’agenda des GPC de mars-avril 2024, le CA, avec la collaboration de quelques membres, a décidé de s’investir dans une campagne pré-électorale sur le thème Je vote climat. Voici l’ « Edition spéciale élections » annoncée pour la mi-mars.
Les autorités australiennes ont annoncé vendredi un épisode de "blanchissement massif" de la Grande barrière de corail, le septième depuis 1998. Le changement climatique est une nouvelle fois pointé du doigt.
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a mis en garde mercredi la Russie contre tout redémarrage précipité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces de Moscou dans le sud de l'Ukraine.
Dans le cadre de son cycle "Ecologie", le Café des Qrieux de l’Université Rurale organise le mardi 5 mars à 18 h 30 à l’Hôtel des Fleurines une conférence-débat sur le thème "transitions : la grande illusion". Elle sera animée par Vincent Mignerot, auteur du livre "L’énergie du Déni – Avons-nous vraiment l’avenir du climat entre nos mains ?"
Selon Christopher Richard, militant et médecin, seule une médecine plus durable peut assurer le bien-être de la population.

février 2024

We owe all children a planet Earth as wonderful as the one we have enjoyed!
L'État américain du Texas continue jeudi à lutter contre le plus grand incendie de forêt de son histoire, qui a fait au moins un mort et ravagé plus de 430.000 hectares.
Il n'y aura pas de grande réforme sur le financement des partis politiques durant cette législature. Les députés n'ont pu que constater l'absence de consensus sur ce dossier, mercredi lors d'une nouvelle séance de la commission de la Constitution de la Chambre.
En anglais, on appelle cette tendance le doomism.
Alors que la Compagnie des pêches de Saint-Malo exploite le plus grand chalutier du monde, l'Annelies Ilena, la Bretagne s'apprête quant à elle à voter ce vendredi 16 février sa nouvelle feuille de route sur la pêche. Or, les associations de défense de l'environnement y voient la perpétuation d'une pêche toujours plus industrielle et écologiquement destructrice.
Le chancelier Olaf Scholz a appelé lundi les Européens à se tourner vers une production de masse de matériel militaire, en privilégiant commandes groupées et de long terme, mettant en garde contre la menace durable représentée par la Russie.
Oasis luxuriante regorgeant de plantes indigènes et exotiques, le plus grand jardin botanique du Chili n’est plus que cendres et désespoir, carbonisé sur la majeure partie de ses 400 hectares par un des incendies de forêt qui ont ravagé la région. Le jardin botanique national de Vina Del Mar a été pris dans le brasier qui a tué 131 personnes et détruit des quartiers entiers près de Valparaiso, à 120 kilomètres de Santiago. La responsable de la pépinière et des membres de sa famille font partie des victimes.
Depuis des décennies, les patients de la docteure Maria Grazia Serra "respirent, mangent et boivent" les toxines émanant de l'aciérie de Tarente, dans le sud de l'Italie, aujourd'hui propriété d'ArcelorMittal. Une situation qui pourrait changer à la faveur d'une conversion écologique du site dont l'avenir se joue ces jours-ci.
Les violents incendies qui ravagent la région côtière touristique de Valparaiso dans le centre du Chili ont fait au moins 112 morts, un bilan qui risque de s'alourdir lundi alors que les pompiers continuent de combattre une quarantaine de foyers actifs.
Une récente étude menée sur les accidents survenus aux Etats-Unis montre que les passants heurtés par un gros SUV meurent dans 12 % des cas. Un chiffre bien plus élevé que lors des chocs avec des berlines classiques (8,5 %).
Depuis le début du mouvement de contestation des agriculteurs, la grande distribution est régulièrement ciblée. Ils lui reprochent notamment de ne pas respecter les lois Egalim, une série de textes destinés à garantir les revenus des producteurs agricoles face aux aléas des cours des matières premières et de la position dominante des centrales d'achat. Explications.

janvier 2024

Nestlé Waters a reconnu lundi avoir utilisé des traitements interdits pour garantir la "sécurité alimentaire" certaines de ses eaux minérales, et assure en avoir informé les autorités françaises en 2021. Environ un tiers des marques seraient concernées dans l'Hexagone, ont révélé mardi Le Monde et Radio France.
Pendant des années, des eaux vendues comme « de source » ou « minérales naturelles » ont subi des techniques de purification interdites. Selon une enquête conjointe du « Monde » et de Radio France, un tiers au moins des marques françaises sont concernées, dont celles de Nestlé, qui a reconnu ces pratiques. Informé depuis 2021, le gouvernement a assoupli la réglementation dans la plus grande discrétion.
La nuit de dimanche à lundi, des agriculteurs s’en sont pris à des camions de l’enseigne Colruyt. Ils ont forcé les portes de camions de livraison et déversé leur contenu sur la chaussée. Nous avons donc essayé de comprendre pourquoi Colruyt, et plus largement la grande distribution, est dans la ligne de mire de ces manifestants. Si nous avons déjà évoqué la colère des agriculteurs par rapport à Colruyt qui rachète, depuis plusieurs années, des terres agricoles à des prix très élevés, ce n’est pas le seul problème.
L’objet de cette étude consiste à vérifier si ces deux différentes approches théoriques se confirment et concrétisent ou non dans la pratique, en observant la manière dont différents acteurs publics ont pu se saisir du concept de résilience. Comment la mobilisation de ces concepts influe-t-elle les politiques publiques ? De quelle manière impacte-t-elle l’organisation de l’administration et sa posture vis-à-vis des autres acteurs ? Quels effets a-t-elle sur les politiques connexes, comme les politiques climatiques, le soutien à l’innovation sociale ou encore les pratiques de veille et de prospective ?
Le nouveau plus grand navire de croisière du monde, l'Icon of the Seas de Royal Caribbean, a largué les amarres du port de Miami (Floride) samedi pour son voyage inaugural à destination des Caraïbes, malgré les accusations de monstruosité anti-écologique.
La pollution plastique est partout, dans l'eau, les crevettes, nos maisons, et nos organismes. « Aucun être vivant n'a les outils biologiques pour digérer ce plastique, le dégrader complètement », alerte la chercheuse Nathalie Gontard. Mais des alternatives existent. Interview.
L'industriel Meyer Burger pourrait bientôt fermer son usine de panneaux solaires en Allemagne, l'une des plus grande d'Europe, pour se délocaliser aux États-Unis. Alors que l'UE tente d'assurer sa souveraineté énergétique, les mesures de protection américaines contre Pékin provoquent un envahissement des panneaux solaires chinois sur le marché européen. Un coup dur.
Les services médicaux ne sont pour l’instant pas en mesure de savoir d’où provient le champignon qui aurait tué un soldat.
La Norvège, plus gros fournisseur de gaz naturel de l'Europe, a annoncé mardi l'attribution de 62 nouvelles licences pétrogazières dans des eaux déjà largement explorées, une décision qui a fait bondir les défenseurs du climat et de l'environnement.Ce lot de 62 permis répartis entre la mer du Nord (29), la mer de Norvège (25) et la mer de Barents est le plus important octroyé par le pays scandinave depuis quatre ans dans des zones dites "matures", selon les autorités. En 2022 par exemple, 47 licences avaient été accordées.
Le président Emmanuel Macron a affirmé mardi soir qu'il annoncerait "dès l'été les grands axes pour les huit prochains" EPR, dans le cadre de la relance du nucléaire, après le lancement de six nouveaux réacteurs EPR, lors d'une conférence de presse."J'ai annoncé les sites des six nouveaux réacteurs, les travaux, les investissements et tout le travail commencent à EDF. Dès l'été, j'annoncerai les grands axes pour les huit prochains", a-t-il déclaré.
Ces derniers mois, se diffuse l'idée que ce seraient les énergies fossiles qui auraient permis à la démocratie de gagner du terrain dans nos
Les révélations sur les taux de PFAS dans l’eau de distribution ont suscité énormément d’inquiétude dans la commune de Chièvres. L’un des puits situés sur le territoire de l’entité était particulièrement dans le collimateur. Les analyses y ont décelé des concentrations en PFAS au-delà des 100 ng/l. Quelles répercussions sur la santé des habitants ? Tous ceux qui ont consommé, pendant des années, l’eau de ce puits courent-ils des risques ? Pour tenter de répondre à ces questions, un "Biomonitoring" débute ce mardi à Grosage, un des villages de la commune.
Alors que la guerre contre le Hamas se poursuit à Gaza, l'armée israélienne a annoncé, début janvier, passer à la troisième phase de son opération avec des actions plus ciblées, sensées réduire l'intensité des combats dans l'enclave palestinienne. Yohanan Tzoreff, chercheur à l'Institut d'études de sécurité nationale à Tel-Aviv, livre son analyse sur ces trois premiers mois du conflit.
L’exposition aux PFAS peut augmenter le risque de maladie chez les enfants à naître, ressort-il d’une étude...
Les élites, souvent à des postes de direction dans les entreprises, la politique, ou les institutions financières, ont une influence considérable sur les décisions économiques et politiques. Ces décisions peuvent avoir des impacts majeurs sur l'environnement, l'économie et le social. Cependant, bien que les élites formées dans les grandes écoles aient historiquement contribué à des modèles de développement non durables, elles détiennent le pouvoir de conduire des changements positifs pour aborder les défis de l'Anthropocène. C'est pourquoi, il est important de se demander ce que doit être aujourd'hui la formation des élites ou plus concrètement des acteurs appelés à occuper des postes de responsabilités et de decision dans l'économie.
L'armée israélienne a dévoilé lundi dans le centre de la bande de Gaza un complexe de tunnels et d'ateliers présenté à des journalistes comme "le plus grand site de fabrications d'armes" du Hamas découvert "depuis le début de la guerre".
La capitale de la Norvège a vu son thermomètre descendre sous la barre des -30 °C samedi. Une vague de froid s’est abattue sur le nord de l’Europe depuis quelques jours avec un record de -43,6 °C relevé dans le nord de la Suède mercredi.
Quelques centaines de voitures étaient bloquées ce jeudi matin en Suède et au Danemark, à cause des fortes chutes de neige liées à la vague de froid sur la région, ont indiqué les autorités locales, tandis que de nombreux trains sont annulés en Norvège.
À l'origine d'un tiers de l'alimentation mondiale, les petites structures agricoles sont menacées par la crise climatique. Pourtant, le financement de leur adaptation et de leur décarbonation, provenant en majorité de structures publiques, a chuté. Cela constitue un risque majeur pour l'économie de nombreux pays.
Loi de souveraineté énergétique, COP16 Biodiversité, Sommet de l'avenir... En ce début d'année, Novethic a sélectionné les cinq rendez-vous incontournables qui rythmeront l'année 2024 en matière de climat et de biodiversité.

décembre 2023

Le monde n'a jamais autant consommé de pétrole avec 102,3 millions de barils de pétrole par jour (b/j) soit plus de 16 milliards de litres par jour ou une moyenne de 2 litres par habitant. Pour 2024, les prévisions dépassent les 104 millions. Alors que de nombreux pays ont dépassé leur pic pétrolier et que d'extraire plus de 100 millions de barils chaque jour devient une équation avec de plus en plus d'inconnues, quels sont les 5 plus grands extracteurs actuels? Tour d'horizon des pays qui sont à la base de notre succès économique et sur lequel tout repose.
Plus de 300 millions de personnes aux États-Unis et au Canada vont être confrontées à des pénuries d’électricité dès 2024 et jusqu’en 2028, selon un récent rapport. Les pannes devraient survenir surtout lors de conditions météorologiques extrêmes, quand la demande est à son maximum.
Alors que Nétanyahou avait demandé aux Palestiniens d ‘évacuer vers le sud du territoire au début du conflit, l’armée demande désormais une évacuation avant de possibles frappes. Retrouvez les principaux faits de ce jeudi 21 décembre.
Le groupe danois Ørsted, spécialisé dans les énergies renouvelables, a annoncé mercredi qu'il allait construire le plus grand parc éolien offshore du monde, baptisé Hornsea 3, au large des côtes britanniques. "Ørsted a pris la décision d'investissement finale pour le plus grand parc éolien offshore du monde, Hornsea 3, qui aura une capacité de 2,9 GW et devrait être achevé vers la fin de l'année 2027", a indiqué le groupe danois dans un communiqué.
De “No Limit” en radio, l’ancien trublion de la libre antenne belge est devenu le fondateur du média “Limit”, qui a pour mission de vulgariser et traiter les thématiques qui englobent les “Limites Planétaires.”