veille.eu

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
Black

février 2026

Télétravail, carburant rationné, études à distance... Cuba a commencé lundi à appliquer de nouvelles mesures d'urgence destinées à économiser le carburant pour faire face à l'étranglement énergétique imposé par les Etats-Unis. Dans les rues de La Havane, la circulation était moindre qu'à l'accoutumée lundi, a constaté l'AFP, et les habitants, déjà soumis depuis des années à des coupures de courant quotidiennes, des pénuries en tout genre et une inflation galopante, ne cachent pas leur inquiétude.
Le gouvernement cubain a annoncé vendredi un paquet de mesures, dont la semaine de quatre jours dans les entreprises d'Etat et des restrictions des ventes de carburant, pour faire face à la crise énergétique que traverse le pays sous pression américaine. Ces pressions "nous poussent à appliquer un ensemble de décisions, en premier lieu pour assurer la vie de notre pays, les services de base, sans renoncer au développement", a déclaré le vice-Premier ministre Oscar Pérez-Oliva Fraga, à la télévision d'Etat.
La ville de Santiago de Cuba, qui compte 400 000 habitants, et plusieurs provinces sont touchées par cette panne du réseau électrique. Sous embargo américain, le pays souffre régulièrement depuis deux ans de coupures géantes de courant.

janvier 2026

Capitale et localités sans courant, circulation et passages frontaliers sécurisés manuellement: la Moldavie était partiellement privée d'électricité samedi, conséquence de la "défaillance technique" sur le réseau ukrainien annoncée par Kiev. Sur la page Facebook de son ministère, le ministre de l'Energie Dorin Junghietu a estimé que cette "panne partielle en République de Moldavie" devait être résolue "dans une heure ou deux". Elle a pour origine "la perte de lignes électriques en Ukraine", a-t-il dit.
L’incendie criminel d’une installation électrique dans le sud-ouest de la capitale le 3 janvier avait plongé dans le noir plus de 100 000 personnes, privé certains de chauffage, coupé les réseaux mobiles et internet et paralysé les transports en commun.
L’épisode, entamé ce week-end, est considéré par certains météorologues comme le pire ayant traversé par les Etats-Unis ces dernières décennies, touchant des régions peu habituées à des chutes de températures aussi spectaculaires.
La capitale du Groenland a été privée d'électricité dans la nuit de samedi à dimanche, le fournisseur local évoquant une panne de transmission due à des vents violents. Essentiellement alimentée par une centrale hydroélectrique située à près de 50 km au sud-est, Nuuk, qui compte quelque 20.000 habitants, a été soudainement plongée dans le noir aux alentours de 22H30 (00H30 GMT), ont constaté des journalistes de l'AFP sur place.
La journaliste Julia Pagé et le réalisateur Frédéric Lacelle sont allés à Philadelphie, aux États-Unis, pour rencontrer les membres d’un groupe qui se présente comme le Black Panther Party for Self-Defense. Armés d’AK-47, les membres du parti patrouillent dans leur voisinage pour défendre les citoyens contre la violence policière. Le retour du mouvement des Black Panthers, qui avait vu le jour dans les années 1960, s’inscrit dans un climat de tensions accrues autour de l’ICE, la police fédérale de l'immigration, dont les opérations ont été intensifiées depuis le retour de Donald Trump à la présidence. Cette montée en force de l’ICE a été marquée début janvier 2026 par la mort de Renee Nicole Good, une citoyenne américaine de 37 ans, tuée par un agent à Minneapolis. Cet événement a déclenché des manifestations et une vive émotion à l’échelle nationale, et relance les critiques contre les méthodes de l’agence, qui affirme avoir procédé à plus de 605 000 expulsions depuis janvier 2025. *Deux jours après la publ
Des rues sans lumière, des bâtiments éteints à 19 heures, des habitants obligés de rationner l’électricité... Le Kirghizstan fait face à sa plus sévère crise énergétique. En cause : la fonte des glaciers, qui peinent à alimenter une centrale hydroélectrique dont dépend le pays.
Cuba, menacé par Donald Trump de ne plus recevoir de pétrole vénézuélien, est parvenu tout juste à satisfaire la moitié de ses besoins en électricité en 2025, selon des données compilées et analysées par l'AFP. Ces données montrent toutefois une montée en puissance de l'électricité solaire grâce à l'installation d'une quarantaine de parcs photovoltaïques, même si elle reste encore insuffisante pour éviter les délestages.
Coupures d’eau, d’électricité… Pour Dorna Javan, docteure en sciences politiques, en Iran, « les crises environnementales alimentent les protestations », très durement réprimées par la République islamique.
L'électricité s'est trouvée coupée dans les régions ukrainiennes de Dnipropetrovsk et Zaporijjia (centre-est) après des frappes massives de drones russes sur des infrastructures, a indiqué le fournisseur d'énergie ukrainien dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le parquet fédéral allemand, compétent pour l'antiterrorisme, a annoncé mardi à l'AFP se saisir de l'enquête sur la coupure d'électricité massive dans une partie de Berlin, en raison des "soupçons d'appartenance à une organisation terroriste" et de "sabotage". Survenu tôt samedi, un incendie de câbles sur une installation électrique a été revendiqué en ligne par un groupe d'extrême gauche baptisé "Vulkangruppe" (Groupe Volcan). Mais les autorités analysent encore l'authenticité de cette revendication, en plein débat sur la résilience des infrastructures allemandes face à de récentes attaques, derrière lesquelles beaucoup voient la main de la Russie.
Les Berlinois s’organisent alors qu’un sabotage de câbles à haute tension a provoqué l’effondrement de l’alimentation électrique dans le sud-ouest de la capitale allemande. La situation pourrait ne pas revenir à la normale avant jeudi 8 janvier.
La capitale allemande a décrété l’état d’urgence, après un incendie criminel survenu samedi 3 janvier près d’une centrale thermique. Une action revendiquée par le Vulkangruppe, pour dénoncer la « soif d’énergie » qui détruit les ressources naturelles.
Le «Groupe Volcan» a revendiqué ce dimanche l’incendie de câbles qui a plongé dans le noir des dizaines de milliers de foyers allemands.
La police de Berlin a indiqué dimanche qu'elle soupçonnait un groupe d'extrême gauche d'être à l'origine d'un incendie criminel samedi, qui prive encore d'électricité des dizaines de milliers de foyers dans la capitale allemande. Quelque 45.500 foyers s'étaient retrouvés sans électricité après l'incendie, rapidement maîtrisé, de plusieurs câbles électriques à haute tension sur un pont près d'une centrale électrique dans le sud-ouest de la ville.
Des dizaines de milliers de foyers ne devraient pas être alimentés en électricité avant jeudi, après l’incendie de plusieurs câbles à proximité d’une centrale.
Des dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité samedi à Berlin après l'incendie de câbles électriques, que la police soupçonne d'être d'origine criminelle.

décembre 2025

Une coupure généralisée d'électricité s'est déclenchée mardi après-midi à Mayotte, en raison d'un "incident grave", selon la préfecture. "Ce mardi 23 décembre à 14h00 (heure locale, 11H00 à Paris, NDLR), un incident grave a provoqué une coupure généralisée de l'électricité dans l'ensemble du département", a indiqué la préfecture de Mayotte dans un communiqué.
Une tempête exceptionnelle a privé plus d'un million de personnes d'électricité à São Paulo et provoqué l'annulation de dizaines de vols dans la capitale économique du Brésil.
Après la panne d'électricité géante qui avait touché la péninsule ibérique fin avril, la Commission européenne a annoncé mercredi vouloir accélérer les projets d'interconnexions électriques entre la France et l'Espagne via les Pyrénées, que Madrid et Lisbonne accusent régulièrement la France de freiner.
La Havane et plusieurs provinces de l'ouest de Cuba sont sans électricité mercredi après une nouvelle panne massive sur le réseau électrique qui touche plusieurs millions d'habitants. "Une déconnexion du système électrique national s'est produite à l'aube aujourd'hui dans la partie occidentale, touchant plusieurs provinces depuis Cienfuegos jusqu'à Pinar del Rio" dans l'extrême ouest de l'île, a annoncé la compagnie électrique de La Havane.

novembre 2025

La cité côtière a été le point d’entrée de l’ouragan de catégorie 5 sur l’île des Caraïbes, mardi 28 octobre. Entièrement détruite, la ville a été qualifiée de « Ground Zero » par le premier ministre jamaïcain.

octobre 2025

Des coupures de courant ont été instaurées dans toute l'Ukraine pour le deuxième jour consécutif en raison des dégâts causés par des frappes russes sur les infrastructures du pays, a annoncé jeudi soir l'opérateur du réseau. "En raison de la situation difficile sur le système énergétique, des coupures d'électricité d'urgence ont été mises en place dans toutes les régions d'Ukraine", a indiqué Ukrenergo sur Telegram. Des mesures de limitation de la consommation d'électricité pour les clients industriels avaient déjà été mises en place toute la journée dans tout le pays, a indiqué Ukrenegro, précisant que ces mesures seraient de nouveau en vigueur vendredi.
L'enquête des experts européens sur la méga-panne électrique qui semé le chaos en Espagne et au Portugal en avril met en avant les phénomènes de surtension, "une première" en Europe, voire dans le monde, mais les causes "profondes" restent toujours inconnues. « Surtensions en cascades » "Il s'agit de la panne d'électricité la plus grave qu'ait connue l'Europe au cours de ces vingt dernières années et le plus important est qu'il s'agit de la première du genre" liée à un phénomène de "surtensions en cascade", a déclaré Damian Cortinas, président du conseil de l'ENTSO-E, le réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité, lors de la présentation à la presse de ce rapport préliminaire vendredi. "Cela ne s'est jamais produit auparavant en Europe, nous en sommes sûrs", a-t-il indiqué à Bruxelles. Et probablement "dans le monde entier", a-t-il ajouté.

septembre 2025

Quelque 2,3 millions de personnes ont été privées d'électricité vendredi dans le sud-est du Mexique en raison d'une panne qui a semé le chaos notamment dans la ville touristique de Cancun, selon les autorités. Quatre heures après l'incident, qui s'est produit sur une ligne d'interconnexion entre plusieurs réseaux, le service était rétabli à environ 50% dans de vastes zones touchées des Etats de Yucatan, Campeche et Quintana Roo.
Pour tenter de calmer un mouvement de protestation contre les coupures d'eau et d'électricité, le président malgache a annoncé vendredi qu'il limogeait son ministre de l'Énergie, peu après l'entrée en vigueur d'un deuxième couvre-feu nocturne dans la capitale Antananarivo dévastée par des pillages. Les manifestants ont appelé à une nouvelle manifestation samedi.
Jusqu'à 55 % du réseau électrique européen présente un risque de black-out sans une amélioration de l'interconnexion électrique, avertit mercredi le think tank Ember, spécialisé dans les questions énergétiques.
Mercredi matin, un arrêt de la centrale électrique Antonio-Guiteras, située au centre de l’île, a provoqué la déconnexion du système électrique sur l’ensemble du pays.
Ils surgissent dans les cortèges comme des fantômes urbains, visages dissimulés, vêtus de noir de la tête aux pieds. Les Black Blocs inquiètent plus qu’ils ne fascinent, cristallisant les débats sur la violence politique et la contestation. Mais qui se cache vraiment derrière ces masques ? Loin des clichés médiatiques, les recherches scientifiques révèlent une réalité bien plus complexe que celle d’une simple bande de casseurs.
Cinq des 15 provinces de Cuba sont affectées depuis dimanche soir par une panne de courant totale, un problème récurrent dans l'île en proie à une sévère crise énergétique, a annoncé la compagnie Union Electrica Cubana. Cette panne est due à la défaillance d'une ligne à haute tension dans l'est du pays qui a "provoqué la déconnexion du système" des provinces de Las Tunas, Granma, Holguin, Santiago de Cuba et Guantanamo, a indiqué la compagnie sur le réseau social X.

août 2025

Nouvelle pénurie. Une grande partie de la population est privée d'électricité.
L'Irak a été presque totalement privé d'électricité publique pendant plusieurs heures lundi à cause d'une panne géante provoquée, selon les autorités, par des températures record, atteignant 50°C à Bagdad et dans plusieurs provinces, et une hausse de la consommation. Dans ce pays de 46 millions d'habitants, où les canicules sont de plus en plus fréquentes, la plupart des foyers peuvent néanmoins s'alimenter grâce aux générateurs, alors que la vague de chaleur actuelle devrait encore durer pendant plus d'une semaine, selon les services météorologiques.
Le réseau électrique en Irak connaît lundi une "panne totale" provoquée par "une hausse record des températures" et une augmentation de la consommation qui ont entraîné l'arrêt de deux lignes de transmission, a annoncé le ministère de l'Electricité. Si les foyers peuvent encore s'alimenter grâce aux générateurs, cette panne intervient au moment où le thermomètre atteint jusqu'à 50°C à Bagdad et dans 11 provinces du centre et du sud du pays. La hausse de la demande concerne notamment la province de Kerbala, a expliqué le ministère, où des millions de pèlerins affluent vers la ville sainte chiite à l'occasion de l'importante commémoration religieuse de l'Arbaïn.

juillet 2025

Les oppositions ont voté contre ce décret-loi qui proposait un panel de mesures censées éviter que la panne du 28 avril ne se reproduise. La péninsule Ibérique avait été privée de courant pendant des dizaines d’heures.
Imaginez une arme capable de paralyser une ville entière sans faire exploser le moindre bâtiment, sans tirer une balle, sans faire de victimes directes. Une frappe silencieuse qui plongerait instantanément les infrastructures dans le noir, désactivant radars, communications, et lignes de défense. Ce n’est plus de la science-fiction : la Chine vient de dévoiler ce qui pourrait bien être la prochaine évolution de la guerre moderne.
Une grande partie de la République tchèque a été touchée vendredi par une panne d'électricité selon l'opérateur, qui enquête actuellement sur les raisons de l'incident ayant notamment mis temporairement le métro de Prague à l'arrêt. "Pour le moment, nous pouvons confirmer qu'il y a une panne de courant dans notre réseau électrique" qui a touché "une grande partie de la République tchèque", a déclaré à l'AFP Hana Klimova, porte-parole de l'opérateur de réseau CEPS.
A la suite d’une série d’actes de sabotage sur la principale centrale électrique du pays, la capitale haïtienne subit des coupures de courant prolongées qui compliquent davantage le quotidien des habitants, assiégés par les bandes criminelles.

juin 2025

La méga-panne survenue le 28 avril dans la péninsule ibérique a été provoquée par des "surtensions" ayant entraîné "une réaction en chaîne", selon un rapport publié mardi par le gouvernement espagnol, qui pointe des erreurs d'appréciation du gestionnaire du réseau électrique et de certaines entreprises.
La coupure de courant avait paralysé pendant plusieurs heures l’ensemble de la péninsule ibérique fin avril. Elle aurait été causée par «un phénomène de surtensions», selon les résultats d’un rapport rendu public ce mardi 17 juin par le gouvernement espagnol.
Après l'annonce d'un "phénomène de surtensions" comme cause de la coupure d'électricité géante dans la péninsule ibérique le 28 avril, retour sur les origines des grandes pannes d'électricité récentes ayant touché tout un pays. Ces pannes majeures s'expliquent souvent par un accident dans la fourniture ou distribution d'électricité, la vétusté du réseau ou encore un déséquilibre inattendu entre production et consommation.
A deux reprises depuis fin 2024, des coupures géantes ont plongé dans le noir ce territoire américain des Caraïbes en proie à une grave crise énergétique causée par des décennies de sous-investissements et les ravages de l’ouragan Maria en 2017.

mai 2025

Le gouvernement espagnol a nié mercredi qu'une "quelconque expérimentation" sur le réseau espagnol ait pu provoquer la méga-panne électrique du 28 avril et dénoncé les "fausses informations" sur l'origine de la coupure, qui reste inconnue un mois tout juste après l'incident. "Il est faux, totalement faux que le gouvernement ait mené une quelconque expérimentation" sur le réseau électrique avant la coupure, a assuré la ministre de l'Ecologie Sara Aagesen, interrogée au Parlement sur un article de presse mettant en cause l'action de l'exécutif en amont de la panne.
Au lendemain du sabotage de deux installations électriques avec un black-out massif autour de Cannes en plein festival, un incendie volontaire a visé un transformateur électrique à Nice, dans la nuit de samedi à dimanche, touchant 45.000 foyers. Une enquête en flagrance a été ouverte pour "destruction par incendie en bande organisée" et confiée à la police judiciaire, a indiqué le procureur de Nice, Damien Martinelli, dans un communiqué. "Des constatations et examens techniques sont en cours notamment pour préciser les dégâts et les modalités de passage à l'acte", a-t-il ajouté.
Anthropic’s latest artificial intelligence model, Claude Opus 4, tried to blackmail engineers in internal tests by threatening to expose personal details if it were shut down, according to a newly released safety report that evaluated the model’s behavior under extreme simulated conditions.
L'Espagne et le Portugal ont demandé mercredi à la Commission européenne d'agir pour renforcer en "urgence" les interconnexions électriques entre la péninsule ibérique et la France, afin d'éviter de nouvelles coupures comme la panne géante survenue le 28 avril. Dans un courrier commun remis au commissaire à l'Energie Dan Jorgensen, dont l'AFP a obtenu copie, la ministre espagnole de l'Ecologie Sara Aagesen et son homologue portugaise Maria da Graça Carvalho jugent nécessaire une "nouvelle impulsion politique" sur ce dossier.
En tout état de cause, les gestionnaire de réseau souligne que « la réalisation d’une analyse technique et scientifique rigoureuse pour des incidents de grande ampleur de ce type est chronophage. Elle n’est, par méthode, jamais réalisée à chaud ». Il rappelle également que l’association des gestionnaires de réseaux européens ENTSO-E a annoncé le 1er mai la mise en place d’un panel d’experts pour conduire des travaux sur ce black-out(1).
La méga-panne électrique en Espagne et au Portugal, encore inexpliquée, a néanmoins braqué les projecteurs sur un suspect: les énergies renouvelables, régulièrement accusées par leurs détracteurs de fragiliser le système. Une chose est sûre, leur essor représente un défi pour le réseau électrique, qui doit évoluer pour s'y adapter. Les opérateurs des réseaux veillent à l'équilibre, à tout instant, entre l'offre et la demande électrique. L'indicateur de cet équilibre est la fréquence électrique, calibrée à 50 Hz en Europe, 60 aux Etats-Unis. Un écart trop important par rapport à ce standard peut mettre en danger le réseau.
L'Espagne et le Portugal ont créé vendredi un "groupe d'accompagnement" conjoint visant à identifier la cause de la panne d'électricité géante qui a touché la péninsule ibérique lundi. "Nous allons collaborer pour identifier les causes de l'incident et mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour que cela ne se produise pas à nouveau", a déclaré la ministre espagnole de la Transition écologique, Sara Aagesen, citée dans un communiqué du gouvernement de Madrid après une réunion par visioconférence avec son homologue, la ministre portugaise de l'Environnement et de l'Energie, Maria da Graça Carvalho.
Ce sera le message principal de cet article : à l’heure où nous l’écrivons, nous savons très peu de choses, si ce n’est qu’il est urgent d’attendre. Toutes les hypothèses simples évoquées jusqu’ici ont été démenties peu de temps après.
La gigantesque coupure d’électricité qui a touché la péninsule ibérique, lundi 28 avril, et dont la cause exacte n’a toujours pas été établie, suscite la controverse à Madrid entre les partisans du nucléaire et ceux des énergies vertes.

avril 2025

Lundi, l’Espagne et le Portugal ont été paralysés par une coupure de courant gigantesque, sans que les causes de cette panne soient encore éclaircies. Pourtant, le soir même sur Franceinfo, un invité a attribué l’incident aux énergies renouvelables, qualifiées de «péril», sans être contredit par la journaliste en plateau.
L'électricité revient mardi en Espagne et au Portugal après de longues heures d'une coupure de courant "exceptionnelle", d'origine inconnue, qui a semé le chaos dans toute la péninsule ibérique. Dans les rues de différents quartiers de Madrid, le retour du courant a souvent été accompagné dans la soirée d'applaudissements et de cris de joie des habitants, après une longue journée sans électricité, mais aussi le plus souvent sans internet et sans téléphone mobile.
Au lendemain de la panne électrique qui a semé le chaos dans la péninsule Ibérique, toutes les hypothèses pour expliquer le black-out sont envisagées. Le Premier ministre espagnol a annoncé ce mardi lors d’une conférence de presse la création d’une commission d’enquête chapeautée par le ministère de la Transition écologique. Toutes «les mesures nécessaires seront prises pour que cela ne se reproduise pas», a assuré Pedro Sánchez. «Les techniciens du réseau électrique continuent à réaliser une analyse de leur système. Nous attendons de recevoir leurs résultats préliminaires dans les prochaines heures ou prochains jours», a-t-il expliqué.
Les pannes sont souvent causées par l'arrêt soudain d'une source de production (centrale) en raison d'un aléa technique ou d'une pénurie de combustible pour alimenter des centrales thermiques. Ces dernières années, des catastrophes naturelles telles que tempêtes, tremblements de terre, incendies de forêt, chaleurs ou froids extrêmes, parfois intensifiées par le changement climatique, ont pu endommager les infrastructures ou créer des pics de demande pour le chauffage ou la climatisation. Autres causes possibles: les surcharges sur les lignes à haute tension, qui obligent l'électricité excédentaire à se déplacer sur d'autres lignes, et les cyberattaques, piste écartée en Espagne et au Portugal à ce stade, mais qui est une menace de plus en plus citée, du fait de réseaux de plus en plus informatisés.
Une conséquence inattendue de la panne d’électricité géante sur le continent européen. En plein océan Atlantique, à des milliers de kilomètres de l’Espagne et du Portugal où s’est produite lundi 28 avril une importante coupure de courant, le Groenland a été privé dans la soirée de tout moyen de communication, a annoncé le fournisseur local Tusass.
Une grande partie de l'Espagne et du Portugal a subi lundi une coupure de courant qui a perturbé le trafic aérien, les transports publics et les soins dans les hôpitaux. Une panne d'une telle ampleur que d’autres pays en ont subi les conséquences.
Au lendemain de la panne quasi générale d’électricité en Espagne, au Portugal et partielle dans le Sud-Ouest de la France, la cause de cette défaillance reste indéterminée. Alors que le réseau espagnol est notablement alimenté par des énergies dites de substitution (ENS pour éolien, photovoltaïque et nucléaire principalement, voir : Espagne | App | Electricity Maps), la gestion de l’incident motive à envisager que, contrairement à ce qui est fréquemment affirmé par les promoteurs de la transition énergétique[1], non, toutes les formes d’énergie ne sont pas équivalentes, elles ne rendent pas toutes les mêmes services. Il est légitime de le déplorer, compte tenu de l’objectif de nous affranchir des hydrocarbures mais il semble prudent de considérer qu’un joule d’énergie provenant du vent, du Soleil ou des atomes radioactifs n’est pas équivalent à un joule provenant des énergies fossiles.
Il s'agit d'une panne d'une rare ampleur. Une coupure de courant "massive" est survenue lundi 28 avril en fin de matinée, touchant l'Espagne et le Portugal.
Le Conseil de sécurité sécurité nucléaire (CSN) espagnol a annoncé lundi qu'en raison de la panne géante d'électricité, quatre centrales nucléaires se sont automatiquement arrêtées, les réacteurs fonctionnant désormais grâce aux générateurs diesel de sauvegarde. Suite à la coupure de l'alimentation en électricité "les réacteurs des centrales qui étaient en service (Almaraz II, Ascó I et II, Vandellós II) se sont automatiquement arrêtés - conformément à leur conception - et leurs générateurs diesel de sauvegarde ont démarré et maintiennent les centrales dans un état sûr", a dit le CSN dans un communiqué.
Près de 50% de l'approvisionnement électrique espagnol avait été rétabli lundi soir après la panne géante qui a frappé la péninsule ibérique, selon le Premier ministre Pedro Sanchez, qui a précisé ne pas savoir encore quand la totalité du réseau national serait de nouveau opérationnelle. "Selon les données du réseau électrique, près de 50% de l'approvisionnement électrique a déjà été rétabli", a déclaré M. Sanchez lors d'une déclaration télévisée réalisée peu avant 23H00 (21H00 GMT) depuis le palais de la Moncloa, résidence officielle du Premier ministre.
La coupure de courant massive survenue lundi en fin de matinée dans l'ensemble de la péninsule ibérique a perturbé les services internet d'Orange au Maroc ainsi que le système d'enregistrement dans les aéroports marocains, ont indiqué les parties concernées. "La perturbation du réseau internet est due à des pannes de courant généralisées en Espagne et au Portugal, affectant les connexions internationales", a déclaré la filiale marocaine d'Orangesur Facebook.
Le courant a commencé a être rétabli lundi soir au Portugal après une coupure massive qui a laissé des millions de personnes sans électricité ni informations, et dans la crainte de devoir passer la nuit dans le noir. "Je ne sais pas ce qui se passe, nous sommes tous à l'aveugle", témoigne à l'AFP Edgar Parreira, publicitaire de 34 ans, en attendant le bus pour rejoindre son père dans la banlieue sud de Lisbonne, car il n'arrive plus à le joindre par téléphone.
La coupure de courant géante qui paralyse la péninsule ibérique, lundi 28 avril, a bouleversé le train-train de la Gran Via de la capitale espagnole.

mars 2025

Le Panama a subi un "blackout" national dans la nuit de samedi à dimanche, provoqué par une anomalie dans une centrale électrique privée, a annoncé le président panaméen José Raul Mulino. A la suite de cette panne, survenue peu avant minuit, le président Mulino a écrit sur son compte X qu'il avait demandé des explications sur les raisons de l'incident. Parallèlement, le service d'eau potable a également été interrompu dans tout le pays en raison du manque d'électricité dans les usines de traitement de l'eau, selon l'Institut national des aqueducs et des égouts (Idaan).

décembre 2024

Plus d’une année s’est écoulée. Une année de morts, de blessés, de déplacés — de désespoir. A Gaza, parmi les dizaines de milliers de victimes, les journalistes meurent toujours sous les tirs ou les frappes israéliennes. Et les journalistes internationaux sont toujours tenus à l’écart sur décision israélienne.

novembre 2024

Les militants climatiques de Scientist Rebellion et Growth Kills ont créé une "agora démocratique" dans la rue Neuve de Bruxelles lors du Black Friday, ce vendredi 29 novembre 2024. Ils dénoncent "le mythe" de la croissance économique.

octobre 2024

Le black-out géant qui a affecté Cuba pendant plusieurs jours a mis en évidence la forte dépendance aux combustibles fossiles de l'île pour produire son électricité et sa difficile transition vers les énergies renouvelables, selon plusieurs experts.95% de l'électricité d'origine fossile. Malgré les objectifs maintes fois annoncés de transition vers les énergies renouvelables, gage d'indépendance énergétique de l'île communiste, les progrès ont été minimes.
Cuba endure depuis vendredi en milieu de journée une panne totale d'électricité, après l'arrêt de la principale centrale thermique de l'île, qui se trouve en situation d'"urgence énergétique" face aux difficultés pour acheter le combustible nécessaire à l'alimentation de ses centrales.
"Je ressens beaucoup de déception, de frustration, de désespoir", se lamente Tania Ramirez, 39 ans, qui marche seule sur la promenade du Malecon à La Havane pour tenter de faire baisser la tension qui la mine face à la panne d'électricité géante qui a plongé Cuba dans le noir. "Ce n'est pas seulement le manque d'électricité, mais aussi le manque de gaz, d'eau", déplore-t-elle auprès de l'AFP plus de onze heures après que la panne de la principale centrale thermoélectrique de l'île a provoqué l'effondrement total du système électrique du pays.

septembre 2024

Rapport du Centre de crise national sur les différents risque auxquels la Belgique est exposée. 2023-2026.

août 2024

Feux de circulation éteints, commerces ouverts, mais dans la pénombre, et désinformation... Une coupure généralisée d'électricité frappe vendredi le Venezuela, ravivant les souvenirs du black-out de cinq jours qui avait traumatisé ce pays en 2019.Comme à l'époque, le pouvoir attribue cette coupure à un sabotage. Elle survient un mois après la réélection du président Nicolas Maduro, accusé de fraude par une opposition qui revendique la victoire à l'élection du 28 juillet.

mars 2024

Une des deux lignes électriques alimentant la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia a été coupée par un bombardement, a annoncé vendredi le ministre ukrainien de l'Énergie, Guerman Galouchtchenko, qui a dénoncé une attaque russe de grande ampleur contre les infrastructures ukrainienn
Dans le cadre de notre série “L’Europe face au risque d’une guerre avec la Russie”, nous avons analysé le degré de protection de nos infrastructures énergétiques.

janvier 2024

Le blackout énergétique est une coupure de courant générale qui peut toucher une ville, une région, voire un pays entier.

novembre 2023

L’Agence de la transition écologique a lancé un spot publicitaire contre la surconsommation. Une campagne validée par Christophe Béchu, mais fortement décriée par des ministres et des commerçants.

août 2023

De gevolgen van een veranderend klimaat worden steeds duidelijker: ongewone weersomstandigheden zijn eerder regel dan uitzondering geworden. Maar de klimaatverandering heeft ook een impact onder het aardoppervlak, schrijft expert Matthew Blackett van de Universiteit van Coventry.
De gevolgen van een veranderend klimaat worden steeds duidelijker: ongewone weersomstandigheden zijn eerder regel dan uitzondering geworden. Maar de klimaatverandering heeft ook een impact onder het aardoppervlak, waardoor het gevaar op aardbevingen en vulkaanuitbarstingen kan toenemen.

juillet 2023

Le 26 juin dernier, durant une entrevue sur le parquet de la Bourse de New York, Larry Fink a mentionné qu’il avait cessé d’utiliser l’acronyme ESG (facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance), car, selon lui, celui-ci a été entièrement politisé, voire « militarisé » par l’extrême gauche autant que par l’extrême droite. Le PDG de BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, était pourtant considéré comme le maître à penser et principal porte-étendard de l’investissement responsable fondé sur les critères ESG, une tendance qu’il a lui-même galvanisée par la publication de sa lettre annuelle adressée aux PDG.

mai 2023

Read the latest news headlines and analysis about politics, sports, business, lifestyle and entertainment from award winning Irish and British journalists.

avril 2023

Les écolos demeurent partagés sur la tactique du black bloc. Mais avec l’urgence d’agir efficacement, c’est son intérêt stratégique qui fait désormais débat, plutôt qu’un simple refus de principe.

janvier 2023

Une gigantesque panne d'électricité a affecté lundi matin une large partie du Pakistan, dont les plus grandes villes de Lahore et Karachi, selon les autorités.Les coupures d'électricité sont fréquentes au Pakistan, qui fait face depuis des années à une crise énergétique chronique et dont le système de distribution est complexe et vétuste.La panne, qui a duré plusieurs heures, est due à un dysfonctionnement survenu à 07h30 locales (02h30 GMT). Il s'agit du deuxième incident de cette ampleur en seulement deux ans dans ce pays de plus de 220 millions d'habitants.
Depuis quelques mois, les tenants de la croissance nous abreuvent d'appels à la sobriété : il s'agirait d'un remède nécessaire face aux pénuries d'énergie fossile à venir. Mais cette sobriété est-elle pour autant à la hauteur des enjeux écologiques contemporains ? Ne faudrait-il pas plutôt penser des politiques terrestres à partir de la question de la panne, de la maintenance et du démantèlement des infrastructures néfastes ?

décembre 2022

En Belgique aussi, les ménages et les entreprises pourraient se retrouver dans le noir, sans chauffage électrique ni réfrigérateur, de façon régulière. Depuis plusieurs semaines, le risque de connaître des black-out ou des délestages à répétition inquiète jusqu’au gouvernement. Certes, pour cet hiver 2022-2023, le gestionnaire du réseau de transport Elia est relativement rassurant...
Les Ukrainiens luttent pour maintenir leurs réseaux énergétiques en fonctionnement. Cela nous interroge sur la résilience, ou la fragilité, de nos réseaux d’infrastructure, en particulier énergétiques. Mon père et mon grand-père maternel ont travaillé comme ingénieur dans des centrales électriques en Belgique. Quand j’étais petit, j’accompagnais mon père durant ses gardes à la centrale de Marchienne-au-Pont (Charleroi), maintenant démolie. Une centrale électrique est une des plus grosses machines construites par les humains. Nous traversions la salle des machines, le PC (poste de commande), les transformateurs, la chaudière, etc. en saluant les équipes de garde. Nous passions devant des kilomètres de conduites d’eau, de vapeur, de liquides chimiques, de câbles électriques, d’automates, d’escaliers, de passerelles, de pompes, etc.

novembre 2022

Black Friday, Cyber Monday, ou encore leurs déclinaisons Black Friday week-end et Cyber week… Ces évènements promotionnels devenus incontournables avant Noël sont sources de pollutions multiples : les livraisons de colis s’emballent, les emballages s’amoncellent et la surconsommation exige une surproduction néfaste de biens...

octobre 2022

La BBC, en tant que radiodiffuseur public, aurait un rôle à jouer en cas de scénario catastrophe.

juin 2022

Sera-t-on privé de gaz et d’électricité cet hiver ? Quel impact sur les prix ? Damien Ernst, professeur de l’ULiège et spécialiste en énergie, a analysé la problématique énergétique ce mardi sur DH Radio.

mai 2022

Le plus gros gérant d’actifs au monde prévient qu’il va réduire son soutien aux résolutions d’actionnaires pro-climat lors des assemblées générales annuelles, notamment en raison de la guerre en Ukraine.

avril 2022

As climate crisis allows new maritime routes to be used, sooty shipping emissions accelerates ice melt and risk to ecosystems

mars 2022

C’est la fin d’une époque. Pour le patron du géant de la gestion d’actifs BlackRock, l’invasion russe en Ukraine marque la fin de la mondialisation car elle pousse les entreprises à réorienter leurs chaînes d’approvisionnement pour un "retrait plus rapide de certains pays". Une reconfiguration déjà amorcée avec la pandémie de Covid-19.
En 1957, la Suisse est à l'origine de l'interconnexion des réseaux électriques européens. Mais, aujourd'hui elle n'existe plus pour les Européens, qui utilisent ses réseaux sans même avertir Swissgrid. Chez l'opérateur national, les manœuvres destinées à éviter la surcharge des lignes augmentent de 30% par an afin d'éviter un black-out.
Pour Gil Shwed, le PDG de Check Point, une des principales entreprises de cybersécurité au monde, l’hyperconnexion à l’internet, que la pandémie a accélérée, a fait bondir le nombre et la sévérité des menaces numériques.

décembre 2021

Une pénurie mondiale d'électricité menace alors que les difficultés d'approvisionnement augmentent et que les pays doivent relever le défi de la transition énergétique. Pour faire face, certains optent pour un retour du nucléaire.

novembre 2021

The Black Summer forest fires of 2019–2020 burned more than 24 million hectares, directly causing 33 deaths and almost 450 more from smoke inhalation. But were these fires unprecedented? You might remember sceptics questioning the idea that the Black Summer fires really were worse than conflagrations like the 1939 Black Friday fires in Victoria.

septembre 2021

analysts including Ting Lu warned in a note, predicting China’s economy will shrink this quarter. Article assez incroyable sur les pénuries d'électricité en Chine.
Le scénario de black-outs de grande ampleur n'est pas écarté. Il y a de quoi être anxieux: les prix de gros du gaz naturel ont plus que triplé ces douze derniers mois, avec une très nette accélération depuis janvier 2021, puis lors de l'été qui a suivi.

juillet 2021

Les Etats-Unis sont en feu, et leur réseau électrique est plus que jamais en crise. Alors que dix des cinquante-deux états font face à des incendies d’une rare violence, la consommation électrique devient un problème pour les gestionnaires de réseau. Pics de consommation, feux qui menacent les lignes électriques, gestion des interconnexions… Alors que le pays fait face à des catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes, la refonte de son réseau électrique devient urgente.
Après avoir ignoré le sujet pendant des années, BlackRock, le plus gros fonds d’investissement au monde et le principal bénéficiaire des dividendes du CAC40, se pose aujourd’hui en champion du climat et de la finance verte. Un nouveau rapport publié par Reclaim Finance et l’Observatoire des multinationales montre que derrière les effets d’annonce, BlackRock cherche surtout à influencer les décideurs et imposer un modèle conforme à ses intérêts,

juin 2021

Après avoir ignoré le sujet pendant des années, BlackRock, le plus gros fonds d’investissement au monde et le principal bénéficiaire des dividendes du CAC40, se pose aujourd’hui en champion du climat et de la finance verte. Un nouveau rapport publié par Reclaim Finance et l’Observatoire des multinationales montre que derrière les effets d’annonce, BlackRock cherche surtout à influencer les décideurs et imposer un modèle conforme à ses intérêts, sans règles claires et contraignantes et préservant ses sources de profit.

mai 2021

Electrical blackouts like the ones in California are becoming more common. So are heat waves. A new study published in the journal of the National Institute of Health attempts to predict what will happen when both occur at the same time.

mars 2021

avril 2020

mars 2020

Géographe spécialisé dans la durabilité, Grégoire Chambaz est rédacteur adjoint pour la Revue militaire suisse (RMS+). Il a rédigé plus de 75 articles et interviews pour la RMS, dont une partie importante consacrée aux conséquences sécuritaires des trajectoires futures et des vulnérabilités critiques propres aux sociétés modernes. Grégoire Chambaz est également membre du Centre d’histoire et de prospectives militaires de Pully (CHPM) et de l’International Military Council on Climate and Security (IMCCS).

septembre 2019

Conférence de Grégoire Chambaz donnée le 16/05/2019 à l'Inria Grenoble dans le cadre du cycle "Comprendre et Agir"

mars 2019

février 2019

octobre 2016

Marc Elsberg imagine le scenario d'une panne électrique de grande ampleur. Blackout décrit les conséquences d'un effondrement des réseaux d'alimentation en électricité en Europe

mai 2015

Selon le professeur britannique Andrew Ellis, Internet pourrait s'effondrer en 2023 à la suite d'une saturation des réseaux provoquée par l'explosion des échanges de données. Contactés par nos confrères de la rédaction d'Industrie & Technologies, des spécialistes de la question nuancent ce scenario alarmiste.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques