
– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
français
Dans le cadre d’un projet scientifique s’étalant sur plusieurs années, des chercheurs ont retrouvé des dizaines de « contaminants chimiques d’intérêt » un peu partout sur le littoral de France métropolitaine. Cet état des lieux inédit alerte sur la nécessité de surveiller ces substances en milieu marin afin de mieux protéger les écosystèmes.
Pour l’historien Sylvain Kahn, l’Union européenne, défiée par Poutine et lâchée par les Etats-Unis de Trump, doit faire des choix budgétaires douloureux pour se réarmer et assurer son indépendance.
Pendant deux siècles, une règle fondamentale gouvernait l’efficacité de tous les moteurs thermiques de la planète. Puis des physiciens allemands ont découvert que cette loi, établie par le mathématicien français Sadi Carnot, n’était valable que pour le monde macroscopique. À l’échelle atomique, les règles du jeu changent complètement. Les moteurs quantiques peuvent dépasser la limite d’efficacité que nous pensions infranchissable. Cette révélation pourrait transformer notre approche des technologies du futur.
De 2021 à 2024, les scientifiques de l’Ifremer et du laboratoire EPOC, rattaché entre autres au CNRS, ont recherché dans l’eau de mer et dans des mollusques la présence d’une centaine de contaminants.
Le développement de la bombe et de l’énergie atomiques, souvent associé à la Seconde Guerre mondiale et au projet Manhattan, n’aurait jamais pu advenir sans les travaux réalisés en Europe avant le début du conflit – notamment ceux portés en France par Irène et Frédéric Joliot-Curie.
Les Français·es sont de plus en plus inquiets face aux évènements climatiques extrêmes, dévoile un sondage Ipsos ce mardi. Que les sondé·es soient de gauche ou de droite, elles et ils souhaitent majoritairement une politique environnementale plus ambitieuse, alors que le gouvernement multiplie les reculs en la matière. On vous explique.
Les responsables de la diplomatie se disent prêts à plus de « frontalité » dans leur réponse aux immixtions attendues en faveur de l’extrême droite, notamment en période électorale.
Une enquête d’opinion, portant sur un panel de 12 000 personnes, montre une dichotomie entre les positions des hommes politiques et les attentes des citoyens en matière d’énergie.
Après leur interception par Israël, les Français de la flottille ont reçu la visite de diplomates à la prison de Ktziot. Vingt et un Espagnols rentrés dimanche à Madrid ont affirmé avoir été maltraités et humiliés pendant leur détention.
Deux membres d'équipage d'un pétrolier de la flotte fantôme russe arraisonné au large de la Bretagne, ont été placés en garde à vue, a annoncé mercredi le parquet de Brest, une semaine après que ce navire a navigué près du Danemark quand le pays a connu des vols suspects de drones au-dessus d'aéroports. Ces deux membres d'équipage "se présentent comme le commandant du navire et son second", a précisé à l'AFP Stéphane Kellenberger, procureur de la République de Brest. Baptisé "Pushpa" ou "Boracay", le navire de 244 mètres de long, battant actuellement pavillon du Bénin, est sous sanctions européennes pour son appartenance à la flotte utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales contre ses ventes de pétrole.
Baisse des exportations, interrogation sur les chaînes d’approvisionnement… les secteurs industriels subissent les taxes commerciales américaines, avec, pour beaucoup d’entre eux, la crainte de nouveaux chocs.
Le Danemark a interdit à partir de lundi les vols de drones civils sur son territoire. Et la France, l’Allemagne et la Suède envoient des moyens de lutte anti-drones au Danemark avant le sommet de l’Union européenne.
Un collectif d’artistes et de personnalités a réclamé samedi aux gouvernements belge et français "la protection diplomatique" de la flottille internationale en route vers Gaza, qui affirme avoir fait l’objet d’attaques de drones sur son chemin.
Plusieurs études d’opinion ont récemment fait état d’un décrochage des thèmes du climat et de l’environnement dans la liste des préoccupations des Français. Mais des consultations au niveau local, ou des inquiétudes connexes, comme la santé, montrent que ce désintérêt doit être relativisé.
Récemment, la startup française Synapse Medicine a dévoilé un nouvel assistant médical basé sur l’IA : MedGPT. Se destinant aux professionnels de la santé, le chatbot a passé un test important et s’est montré légèrement plus performante que l’IA la plus utilisée, à savoir ChatGPT. Néanmoins, MedGPT est encore actuellement en développement et ce, malgré un accès en version bêta.
A l’occasion d’une conférence à New York lundi, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, la France et neuf autres pays, dont le Royaume-Uni et la Belgique, reconnaîtront l’Etat de Palestine. Cette reconnaissance « s’inscrit dans un plan de paix complet pour la région », a estimé Emmanuel Macron.
Durant l’automne 2025, le gouvernement français va distribuer dans les boites aux lettres son manuel de survie. Ce fascicule officiel d’une trentaine de pages a notamment pour objectif de sensibiliser la population à la préparation d’un « kit d’urgence 72h », à utiliser en cas de crise majeure. Que contient ce kit ?
Les 50 sites industriels français qui émettent le plus de gaz à effet de serre en ont un peu moins rejeté dans l'atmosphère en 2024, mais surtout à cause d'un recul de la production, selon un rapport d'ONG environnementales publié jeudi. Les émissions industrielles, qui avaient connu une "baisse marquée" (-10,2%) entre 2022 et 2023, n'ont "reculé que de 1,4% en 2024", ont constaté le Réseau Action Climat (RAC), principal réseau d'ONG environnementales, et France Nature Environnement dans un rapport.
Pour la première fois, un recours reproche à l’Etat français l’absence de mesure prise afin de mettre en œuvre la convention de 1948, qui prévoit que les Etats tiers doivent agir afin de prévenir un génocide en cours.
Les PFAS, ou substances per- et polyfluoroalkylées, sont souvent appelées « polluants éternels ». Dans les Ardennes françaises par exemple, les habitants de plusieurs communes ont, depuis juillet 2025, interdiction de consommer l’eau du robinet pour les boissons ou la préparation des biberons.
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a publié ce mardi 9 septembre la première cartographie de ce risque en France. Le pourtour méditerranéen, le Val de Loire et l’île de la Réunion sont particulièrement exposés.
L'industrie française, souvent fortement émettrice de gaz à effet de serre, a consacré 3,1 milliards d'euros en 2023 à réduire son impact environnemental, dont 2,7 mds d'investissements, en progression de 16% sur 2022, selon l'Insee mardi. Cet effort d'investissment à été porté par plus de la moitié (54%) des 23.000 établissements industriels de 20 salariés ou plus présents en France, détaille l'Institut national de la statistique. L'année précédente, ces dépenses s'étaient déjà accrues de 11%. 400 millions d'euros supplémentaires ont par ailleurs été dépensés pour des études consacrées à leur impact environnemental, en vue d'un investissement futur ou non.
Verso energy va fournir à l'industrie sidérurgique de la Sarre, en Allemagne, de l'hydrogène produit en Moselle à partir d'électricité "verte", ont annoncé vendredi l'énergéticien français et le groupe sidérurgique allemand SHS (Stahl-Holding-Saar), qui pourra ainsi décarboner sa production. Lors d'une conférence de presse à Dillingen, dans la Sarre, Verso energy et SHS ont annoncé avoir signé un contrat qui prévoit la fourniture d'au moins 6.000 tonnes d'hydrogène sur une période de dix ans à compter de 2029. Cela s'inscrit dans la stratégie de décarbonation du groupe allemand, qui entend remplacer le charbon par l'hydrogène dans son processus de fabrication de l'acier.
Ce mercredi, la cour administrative d’appel de Paris a condamné l’État français pour son insuffisante protection de l’environnement et de la santé humaine. Elle demande notamment la révision des procédures d'autorisation des pesticides pour mieux tenir compte de leurs impacts sur la biodiversité.
En juin 2025, un moratoire sur les nouvelles installations d’éolien terrestre et solaire a failli entrer en vigueur. Même si la proposition a finalement été retoquée par le Sénat, cette volte-face politique pourrait avoir des effets délétères durables sur le secteur des renouvelables en France et en Europe. Les explications sont d’ordre économique.
Ce mardi, un phénomène météorologique rarissime a bouleversé l’ensemble du littoral atlantique français. De la Bretagne aux Pyrénées-Atlantiques, des vagues de quatre à six mètres ont déferlé sur les côtes, forçant l’évacuation de milliers de baigneurs et créant des scènes dignes des plus grands films catastrophe. Pourtant, l’ouragan responsable de ce chaos se trouvait à des milliers de kilomètres de nos côtes.
L’ouest du pays s’est encore réveillé ce lundi 18 août sous un ciel chargé en fumées provenant des feux de forêt qui ravagent la péninsule ibérique. Avec, à la clé, des risques pour la santé.
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a déploré mercredi 13 août le blocage par plusieurs pays producteurs de pétrole (et donc de plastique) des laborieuses négociations en cours à Genève sur un accord international.
La physalie, également connue sous le nom de "vessie de mer", est un invertébré marin doté de tentacules extrêmement urticants. Elle perturbe les activités sur les plages du sud-ouest de la France, entraînant des fermetures temporaires lorsque de nombreuses personnes se rendent au poste de secours à cause de piqûres.
Ces dernières années en France, des centaines de journalistes ont dû signer des clauses de confidentialité lors de leur rupture de contrat, ce qui restreint leur liberté d’expression et les empêche de critiquer ou d’enquêter sur leurs anciens employeurs. Ces pratiques, courantes dans de grands groupes médiatiques français comme celui de Vincent Bolloré (Canal + et CNews), sont beaucoup plus rares en Belgique. Pour autant, elles soulèvent des questions sur leur légalité et leur impact sur l’indépendance des journalistes.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

