Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

Cinquième et avant-dernier épisode de notre série d'été consacrée à la forêt ! Depuis le Néolithique, les forêts ont vécu au rythme des activités humaines : en régression lorsque l’activité économique était intense, en expansion lorsque celle-ci déclinait. En France, les opérations de reboisement massif depuis trois siècles ont permis à la couverture forestière de s’étendre sur un tiers du territoire.
Les pompiers avaient maîtrisé, dimanche après-midi, 33 des 40 départs de feu déclarés au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le porte-parole des pompiers.
Sous ses dehors sauvages, la forêt amazonienne est habitée depuis des millénaires par des populations qui ont su l’exploiter tout en la préservant, comme le raconte le géographe François-Michel Le Tourneau dans ce 4ᵉ volet de notre série d’été consacrée à la forêt.
Alors que la Californie et le Canada sont actuellement ravagés par des feux de forêt extrêmes, et que la vigilance est de mise dans plusieurs départements français, une étude d'envergure s'intéresse à l'impact de la fumée de ces incendies sur la santé du cerveau. Laquelle pourrait significativement accroitre le risque de démence, davantage que toutes les autres formes de pollution atmosphérique.
Les images qui nous parviennent de Jasper en Alberta sont désolantes. En quelques heures, la ville canadienne a été ravagée par un incendie d'une rare violence. Alimentées par de puissants vents, des flammes parfois hautes de plus de 100 mètres n'ont pas pu être contenues à temps par les équipes de pompiers encore sur place. Jeudi, (25 juillet 2024) la pluie s'est finalement mise de la partie. Mais c'est trop peu trop tard, selon les autorités. Dans un point de presse émotif, la première ministre albertaine, Danielle Smith, a évoqué des dommages qui toucheraient de 30 à 50 % des structures. Anne Levasseur fait le point.
Deuxième puits de carbone naturel après l’océan, la forêt est une alliée précieuse face au réchauffement climatique. Mais elle est aussi victime des sécheresses qui se multiplient et mettent en péril la santé des arbres. Plongez dans ce deuxième volet de notre série d'été consacrée à la forêt.
Les forêts mondiales couvrent un tiers des terres émergées. Bien qu’elles nous rendent de précieux services, elles n’ont jamais été autant sous pression. Au point de nous mettre parfois face à nos contradictions, entre forêts sanctuarisées et forêts (sur) exploitées, comme vous le découvrirez dans ce premier volet de notre série d'été consacrée à la forêt.
En Sibérie et dans l’Extrême-Orient russe, un million d’hectares sont la proie des flammes. Depuis le début de l’année, les incendies ont détruit l’équivalent de la superficie de la Normandie. La réglementation et la gestion par les autorités sont mises en cause.
Le projet vise à protéger les lignées originaires du Gondwana qui ont survécu à une époque antérieure à la séparation des continents.
La disparition progressive des arbres situés au bord du fleuve de la forêt primaire a eu pour conséquence de décimer les bancs de poissons et tout l’écosystème qui en dépend, dans le sud-est du pays.
Nombreux points sur le globe connaissent depuis plusieurs semaines des vagues de chaleur extrêmes accompagnées d’incendies difficilement contrôlables. Des situations appelées à se multiplier.
Une centaine de touristes belges ont été évacués par précaution de leurs hôtels sur l’île grecque de Kos lundi en raison des feux de forêt qui y font rage, indiquent mardi les voyagistes TUI et Sunweb. Les vacanciers ont pu rejoindre leurs hôtels ce mardi matin. Une centaine de clients belges ont été évacués lundi de leur hôtel à Kardamena, une station balnéaire située sur la côte sud de Kos.
L'Arctique est en proie à des incendies de forêt d'une ampleur sans précédent qui libèrent plusieurs mégatonnes de carbone dans l'atmosphère.
Un nouveau grand feu de forêt s'est déclaré dimanche non loin d'Athènes, tandis que la Grèce s'attend à un été particulièrement difficile.
Un feu de forêt s'est déclaré samedi après-midi sur le mont Parnitha près d'Athènes, tandis que les autorités ont mis en garde contre les risques très élevés de déclenchement de tels incendies dans six régions en Grèce.
Le nombre et l’intensité des feux de forêt extrêmes, les plus destructeurs et les plus polluants, ont plus que doublé dans le monde depuis 20 ans, en raison du réchauffement climatique dû à l’activité humaine.
Le nombre et l'intensité des feux de forêt extrêmes, les plus destructeurs et les plus polluants, ont plus que doublé dans le monde depuis 20 ans, en raison du réchauffement climatique dû à l'activité humaine, selon une nouvelle étude publiée lundi.
Quelles essences d’arbres planter pour faire face aux changements climatiques ? Voilà certainement une question que de nombreux propriétaires forestiers se posent actuellement. L’appel à projets "Forêt résiliente" a été lancé en 2021 en Wallonie pour les accompagner dans cette réflexion et les aider financièrement. Celui-ci a déjà permis de reboiser quelque 2000 hectares de parcelles, comme celle de Marc Pierret qui vient de planter à Hollange des pins sylvestres, des chênes sessiles et des douglas grâce à cette prime : "L’ensemble des frais a été couvert jusqu’à présent : le gyrobroyage, les plantations et les protections autour des celles-ci."
Le président brésilien a adopté une mesure visant à combattre les organisations criminelles qui contribuent à la déforestation de l’Amazonie, appelant son gouvernement à faire preuve d’« agilité » pour sa mise en place rapide.
Quelque 1200 personnes ont dû quitter leur logement en raison d’un feu de forêt qui s’est déclaré dans les montagnes proches de Los Angeles, ont indiqué les autorités californiennes.
Les habitants de quatre hameaux évacués ont pu rentrer chez eux tandis que les pompiers travaillent toujours à contenir le feu, qui s’est calmé. L’origine de l’incendie est encore indéterminée.
Des feux de forêt qui se sont déclarés samedi midi dans le comté de San Joaquin, au centre de la Californie (États-Unis), ont réduit près de 14.000 hectares en cendres, selon les autorités. Le vent a attisé l'incendie, mais les pompiers semblent désormais le garder sous contrôle. L'incendie, baptisé Corral Fire, a notamment touché la ville de Tracy, à 112 kilomètres au sud de Sacramento, a rapporté CalFire l'agence californienne en charge des incendies et de la protection des forêts.
Une sécheresse interminable, des eaux à 40 °C, des communes sans eau qui déclarent l’état d’urgence... Fin 2023, au Brésil, plus de 600 000 personnes ont été touchées par le stress hydrique qui frappait le pays. Dans plusieurs reportages, les personnes interviewées évoquaient auprès de Reporterre « une bombe à retardement » pour les écosystèmes. Ces tristes prédictions semblent désormais se réaliser. D’après une étude publiée par la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, publiée le 20 (...)
Nouvelle alerte au Canada: des milliers d'habitants ont reçu l'ordre mardi d'évacuer en raison de l'approche d'un feu de forêt à proximité de Fort McMurray, le plus gros complexe de sables bitumineux du pays.
Les évacuations d'habitants se sont poursuivies lundi en raison de l'avancée des flammes qui menacent une ville de l'ouest du Canada en proie à des incendies violents très tôt dans la saison. "Les 48 prochaines heures seront décisives", a expliqué Bowinn Ma, la ministre de la gestion des urgences de Colombie-Britannique, la province de la côte pacifique. Au total, près de 5000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation dans cette région en raison d'un feu considéré comme hors de contrôle et qui a dépassé les 5200 hectares dans le nord près de Fort Nelson.
Des milliers de personnes ont dû être évacuées dans l’Ouest canadien, où des centaines de feux de forêt font rage dimanche, tandis que la saison des incendies qui a débuté en avance s’annonce difficile, selon les autorités fédérales.
Alimentée par de «multiples années de sécheresse», la saison des incendies a démarré en avance dans le pays, un an après une année 2023 historiquement désastreuse.
Le Mexique combat actuellement plus de 150 incendies, entretenus par la deuxième vague de chaleur que le pays subit cette...
Une nature si imposante et si fragile à la fois. Les gigantesques forêts boréales du Canada vont-elles à nouveau brûler cet été ? Ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déjà déclenchés. Comme en 2023, la saison des feux commence tôt dans les étendues boisées du grand nord. Après un hiver marqué par une forte sécheresse, certaines régions canadiennes sont menacées. Et le phénomène météorologique El Nino risque d’amplifier le phénomène.
Une nature si imposante et si fragile à la fois. Les gigantesques forêts boréales du Canada vont-elles à nouveau brûler cet été ? Ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déjà déclenchés. Comme en 2023, la saison des feux commence tôt dans les étendues boisées du grand nord. Après un hiver marqué par une forte sécheresse, certaines régions canadiennes sont menacées. Et le phénomène météorologique El Nino risque d’amplifier le phénomène.
Des chercheurs ont mis au jour des réseaux de routes fantômes sillonnant les forêts primaires de grandes îles dans la région Asie Pacifique.
Plusieurs feux de forêt importants se sont déclenchés dans l'ouest du Canada ces derniers jours, marquant le début d'une saison très précoce dans une région touchée par une forte sécheresse, ce qui fait craindre aux autorités un nouvel été "catastrophique".
Chaleur tourne. Les impacts du changement climatique se sont particulièrement fait ressentir en Europe lors de l’année la plus chaude jamais mesurée sur Terre, dévoilent l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et Copernicus, le service européen de surveillance de la planète.
Plus des trois quarts des 70 incendies de forêt qui brûlent déjà dans l’ouest et le nord du pays ont débuté en 2023 et ne se sont jamais éteints. Les températures anormalement chaudes et le peu de précipitations font craindre une saison précoce cette année. À Ottawa, le gouvernement se prépare depuis janvier, cinq mois plus tôt que prévu.
Sous certaines conditions, le développement de l’éolien en forêt, en complément des zones agricoles, industrielles et en mer, mérite d’être soutenu. Pour se forger une opinion éclairée, des chiffres et des faits doivent être rappelés.
Une étude révèle qu’en 2023 le Canada a battu un record, celui de la plus importante superficie de forêt brûlée de son histoire. Soit 8,6 millions d’hectares. Le pays s’attend à une année 2024 tout aussi enflammée, certaines provinces ayant déjà émis leurs premières alertes incendies.
Entre hausse des prix, crise écologique et baisse de la productivité, la filière doit aujourd’hui se transformer si elle veut survivre.
David Grémillet, directeur de recherche CNRS, tient une chronique écologique pour «Libération» : «l’Albatros hurleur». Aujourd’hui, une étonnante étude sur la «personnalité» des souris et campagnols.
Comment justifier de sacrifier une forêt pour y planter un champ d’éoliennes de 230 mètres de haut ? Il faut au contraire protéger cette mémoire vivante de l’histoire de la biodiversité, qui est une réserve pour sa survie.
L'État américain du Texas continue jeudi à lutter contre le plus grand incendie de forêt de son histoire, qui a fait au moins un mort et ravagé plus de 430.000 hectares.
Le service de surveillance européen Copernicus fait état d’une augmentation du nombre de feux et de leurs émissions au cours du pic de la saison des incendies pour les régions tropicales d’Amérique du Sud.
L'écosystème vital pourrait également passer de la forêt tropicale à une végétation semblable à celle de la savane si la sécheresse s'aggrave, selon la recherche.
Oasis luxuriante regorgeant de plantes indigènes et exotiques, le plus grand jardin botanique du Chili n’est plus que cendres et désespoir, carbonisé sur la majeure partie de ses 400 hectares par un des incendies de forêt qui ont ravagé la région. Le jardin botanique national de Vina Del Mar a été pris dans le brasier qui a tué 131 personnes et détruit des quartiers entiers près de Valparaiso, à 120 kilomètres de Santiago. La responsable de la pépinière et des membres de sa famille font partie des victimes.
Dans le centre du Chili, de violents incendies ravagent la région côtière touristique de Valparaiso, faisant au moins 112 morts. Les pompiers continuent, lundi, de combattre une quarantaine de foyers actifs. Des centaines de personnes sont toujours portées disparues, alimentant les craintes d'une aggravation du bilan.
Au moins 19 personnes sont mortes dans la station balnéaire de Viña del Mar en raison des incendies qui ravagent la région de Valparaiso. Alors que les feux continuent de se propager, le président Gabriel Boric a décrété l'état d'exception.
Les feux de forêt qui font rage au Chili ont fait au moins 51 morts. Et le bilan risque encore de s'alourdir dimanche. La tragédie a également ravagé 43.000 hectares de forêt. Le président chilien Gabriel Boric a décrété vendredi l'état d'exception afin de "disposer de tous les moyens nécessaires" face à la progression des incendies.
L’état d’exception a été décrété par le président, Gabriel Boric. Depuis mercredi, la température frôle les 40 °C dans le centre du Chili et la capitale, Santiago.
Les secours s’activent ce samedi 3 février afin de lutter contre de violents incendies qui s’étendent dans des régions touristiques du pays. Un premier bilan évoque une dizaine de morts.
Produire du carburant à partir de bois, pour des avions et des bateaux... Ce projet menace la forêt des Pyrénées. Des opposants s’organisent.
La Colombie a lancé jeudi un appel à l'aide internationale pour faire face à une trentaine d'incendies de forêts qui font rage dans plusieurs régions et dans la capitale Bogota, où les flammes s'approchent d'une zone résidentielle.
Pour décarboner notre économie, le gouvernement mise sur la biomasse. Un pari incertain, à moins de produire beaucoup plus de graines d’arbres et de réduire notre consommation de viande. Explications.
Selon le Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère (CAMS) qui suit entre autres les émissions mondiales de carbone résultant des incendies, les feux de forêts qui ont touché le Canada dès le mois de mai dernier "ont généré de loin les émissions de carbone les plus élevées jamais enregistrées dans ce pays". Ces incendies sont aussi responsables de pratiquement un quart (23%) "du total des émissions de carbone dues aux incendies de forêt à l’échelle mondiale pour 2023".
Le Brésil peut à la fois préserver ses forêts et augmenter sa production agricole, a déclaré dimanche le président Luiz Inacio Lula da Silva à Dubaï, avant de quitter la COP28, la conférence de l'ONU sur le climat."J'ai voulu démontrer qu'il est tout à fait possible de conserver la forêt intacte. Et que nous pouvons planter ce que nous voulons", a déclaré le dirigeant brésilien à la presse avant de partir pour Berlin, où il doit poursuivre sa tournée internationale.
Au Brésil, les quilombolas, des membres de communautés de descendants d’esclaves noirs africains qui ont fui le travail forcé pour former des villages en pleine nature, se battent pour leur survie. À l’instar des peuples autochtones, face à l’invasion des terres amazoniennes, ils luttent pour empêcher le lobby foncier brésilien de s’accaparer leurs territoires. Reportage.
Entre août 2022 et juillet 2023, 9 001 kilomètres carrés de forêt primitive ont été détruits contre 11 594 km2 sur la période août 2021-juillet 2022. Mais sécheresse et incendies menacent l’Amazonie.
Environ 850 personnes ont été évacuées vendredi dans l'est de l'Espagne après qu'un important feu s'est déclenché...
Le bassin du Congo a connu sa plus grande perte de forêt primaire tropicale en 2022 : une superficie d'environ 646 000 hectares, selon l’outil de surveillance forestière Global Forest Watch (GFW). Selon Kendie Kenmoe, gestionnaire technique pour GFW, la déforestation dans le bassin du Congo est causée par l’exploitation du bois, la production de charbon, l’exploitation minière, et l’agriculture. Pour préserver la forêt, des représentants de la société civile appellent à une meilleure gouvernance et à l'implication des communautés locales dans la prise de décisions.
Près de 8.000 hectares de forêts sont partis en fumée dans l'est de l'Australie, où des incendies font rage actuellement, a indiqué l'agence de presse australienne AAP mercredi.
Les groupes automobiles sont friands du nickel indonésien, nouvel eldorado de la transition vers l'électrique. Mais les gisements, situés sur des forêts riches en biodiversité, sont un désastre pour l'environnement. L'explosion de la demande pour le nickel a déjà conduit à déforester l'équivalent de la ville de New York, selon un bilan publié par l'ONG Mighty Earth.
Diversité des essences, zones en futaie régulière et irrégulière, vieux bois, réserves biologiques, îlots d'avenir... la forêt mosaïque se présente comme la meilleure option pour sauver la forêt française du réchauffement climatique.
Dominique Bourg distille dans ce « journal » ses commentaires et réflexions sur l’actualité, où le constat pessimiste côtoie l’espoir du sursaut écologique. Avec une grande compréhension des enjeux de notre temps, il évoque tour à tour la convention citoyenne, le véganisme, la forêt primaire, l’écoféminisme, la pandémie de Covid, le glyphosate, le fascisme climatique ou encore les fantasmes de fuite sur Mars ou de « grand remplacement ». Ces années affreuses, sales et méchantes sont la source d’une réflexion de philosophie politique destinée à cerner les contours d’une démocratie écologique, impensable en dehors d’une bascule de civilisation. Les événements majeurs de ces dernières années sont ainsi l’occasion de dresser un état des lieux des maux de notre époque comme des défis qui nous attendent.
En plus d'épuiser les ressources, Nestlé, propriétaire de Vittel, sera bientôt tenu pour responsable de la pollution des nappes phréatiques.
L'hémisphère Nord a été le théâtre d'importants incendies de forêt cet été, avec des émissions de carbone record dans la région boréale, notamment au Canada, indique l'observatoire européen Copernicus jeudi.
Un record qui devrait encore augmenter puisque des incendies sont toujours en cours dans plusieurs régions.
L’Indonésie construit à toute vitesse une nouvelle capitale sur l’île de Bornéo, censée devenir un modèle de ville écologique. Mais sur place, habitants et écologistes dénoncent la vaine destruction causée par le chantier.
Comment vivre après la catastrophe, dans les petites villes girondines affectées par les violents incendies de l’été 2022 ? Le géographe Arthur Guerin-Turcq étudie les conflits que révèle la difficulté d’«habiter les cendres».
Comment vivre après la catastrophe, dans les petites villes girondines affectées par les violents incendies de l’été 2022 ? Le géographe Arthur Guerin-Turcq étudie les conflits que révèle la difficulté d’«habiter les cendres».
La négligence passée en matière climatique menace de transformer les forêts en bombes à retardement.
Alors que le Canada est toujours en proie aux feux de forêt, de premières analyses scientifiques alertent sur le fait que la forêt boréale pourrait ne pas repousser et être remplacée par de vastes zones de landes forestières. Un “basculement” redouté des spécialistes, souligne le quotidien québécois “Le Devoir”.
La filière immobilière de BNP Paribas va installer 600 logements au cœur d'une forêt de près de 3 hectares à Noisy-le-Grand. Un espace convoité à quelques pas des futures lignes de métro 15 et 16. Si le projet suscite de vives oppositions, il souligne aussi la difficulté de concilier des objectifs ambitieux de protection de la biodiversité avec les intérêts économiques des promoteurs immobiliers et des communes.
Les forêts du nord de l’Europe ont moins brûlé qu’en 2022, mais dans certains pays les surfaces incendiées sont très au-dessus de la moyenne.
Onze avions et un hélicoptère de la flotte européenne ont été envoyés pour lutter contre les flammes qui ravagent cette forêt du nord-est du pays depuis plus de dix jours. 20 personnes sont mortes dans les brasiers en Grèce au mois d’août.
Environ 250 pompiers ont combattu mercredi un feu de forêt "hors de contrôle" sur l'île espagnole de Tenerife qui a forcé la fermeture de routes et l'évacuation de cinq villages, ont indiqué les autorités.
Les habitants de Yellowknife ont reçu mercredi soir l'ordre d'évacuer d'ici le weekend la principale ville du Grand Nord canadien en raison de l'avancée rapide des feux de forêt, ont indiqué les autorités locales.
EN GRAPHIQUE – Depuis les incendies précoces du printemps, le Canada enregistre des niveaux jamais atteints de forêts parties en fumée.
Près de 168 000 personnes ont dû être secourues au Canada depuis le début d’une saison des feux qui bat tous les records, notamment grâce à des opérations aériennes.
À l’issue de la conférence internationale des pays latino et autres sur le thème de l’Amazonie, voici un texte d’ambiance que j’ai rédigé en janvier 1987 lorsque je vivais à Macuya en pleine forêt amazonienne. Je travaillais sur un projet de la coopération belge de développement durable environnemental. En 2023, ce texte est toujours d’une actualité criante.
Les incendies qui font rage au Canada touchent désormais le nord du pays. Devant l’avancée des brasiers qui menacent la capitale de l’État, Yellowknife, l’armée a été appelée en renfort.
Le manque d'eau ralentit la croissance des arbres et provoque une hausse de leur mortalité, favorisant les incendies et les insectes ravageurs.
Des centaines de personnes ont été évacuées pendant le week-end à cause de feux de forêt au Canada. .
Ces émissions sont équivalentes aux émissions annuelles du Japon, cinquième plus gros pollueur mondial. Le risque de départ de nouveaux feux dans les prochains jours est élevé.
Dès qu'une fumée suspecte est détectée, l'alerte est donnée sur le téléphone du maire de la ville et auprès de la Force opérationnelle "risques catastrophes environnement" du département des Alpes-Maritimes (France) qui relaie l'information auprès des pompiers.
Peut-on encore sauver la plus grande forêt tropicale du monde, abîmée par des années de déforestation ? À partir...
Au moins 1.400 personnes ont été évacuées, mardi, dans le sud du Portugal en raison d'un feu de forêt dans la région d'Odemira. Près de 850 pompiers luttent actuellement contre cet incendie.
Plusieurs feux de forêt se sont déclarés sur l'île italienne de Sardaigne au cours du week-end, forçant l'évacuation de centaines de personnes de leurs maisons ou logements de vacances, mais les pompiers ont affirmé lundi que la situation était "sous contrôle".
Le potentiel de cet incendie est estimé à plus de 20 000 hectares dans le centre du pays. Plus de mille pompiers sont toujours mobilisés ce dimanche 6 août pour combattre les flammes.
Un feu de forêt dans le centre du Portugal a ravagé une surface de quelque 7.000 hectares et mobilisait toujours dimanche plus d'un millier de pompiers, a indiqué la protection civile alors que le pays ibérique connaissait une forte chaleur.
Un triste record. Les feux qui ravagent les forêts canadiennes depuis le début du mois de mai ont généré un record d’émissions de carbone. Une situation qui pourrait encore s'aggraver puisque la saison des feux n’est pas encore terminée.
Les forêts du nord de l’Europe ont un peu moins brûlé qu’en 2022, mais la superficie d’arbres partis en fumée en 2023 demeure largement au-dessus de la moyenne.
L'aéroport de Palerme, en Sicile, sera fermé au moins jusqu'à 11h00 mardi en raison d'incendies de forêt à proximité de cette installation. Les feux en Sicile ont en effet atteint les collines autour de la capitale de la région lundi.
Une nouvelle vague de chaleur frappe la Grèce à partir de mardi avec des températures maximales prévues de 44°C alors que les flammes continuent de ravager une partie des îles touristiques de Rhodes et de Corfou, ainsi que celle d'Eubée, selon les autorités.
Au moins 150 kilomètres carrés de forêts et zones agricoles ont été détruits par les incendies qui ravagent l'île de Rhodes, selon les premières constatations d'experts.
Mandra, petite ville au nord d’Athènes, est écrasée sous la chaleur et vit à l’heure des avions bombardiers d’eau, envoyés sur la forêt avoisinante, en flammes depuis quatre jours.
Alors que la Grèce est confrontée à une intense vague de chaleur, des feux de forêts se sont déclarés lundi. De nombreuses personnes ont dû être évacuées, dont 1 200 enfants qui se trouvaient dans des colonies de vacances.
Jusqu’ici, le record d’hectares brûlés sur l’année dans le pays était de 7,3 millions en 1989. Le Canada a connu plus de 4 000 incendies cette année.
Inger Andersen, la directrice générale de l’UNEP, a estimé qu’il est important de soutenir les territoires qui abritent des forêts tropicale et de payer un prix adapté, un prix qui « reflète la vraie valeur des forêts, qui reflète le coût réel des émissions et qui est assez élevé pour encourager les vendeurs à protéger les forêts encore sur pied. »
Entre troubles de stress post-traumatique et baisse des capacités cognitives, les conséquences sont graves.
En province du Luxembourg, plus précisément à Bouillon une tornade serait passée le 22 juin dernier en endommageant des centaines d'arbres.
La planète a perdu l'équivalent de la superficie d'un terrain de football de forêt tropicale toutes les cinq secondes en 2022, alors que la déforestation de l'Amazonie a persisté au Brésil, selon un rapport de l'ONG Global Forest Watch publié mardi.
Les feux de forêt au Canada détruisent l’habitat du caribou, une espèce menacée. L’animal est ainsi devenu le cœur d’une polémique sur la préservation des espaces naturels du pays.
Les incendies historiques qui dévastent le pays depuis plusieurs semaines ont suscité une vague de commentaires rejetant le lien de causalité avec le réchauffement climatique.
Plus de 111 millions de personnes étaient concernées jeudi par des alertes à la qualité de l'air dans une vaste partie du nord-est des États-Unis, en raison des feux de forêt qui continuent de ravager le Canada.
Des fumées toxiques se sont abattues, mercredi 7 juin, sur plusieurs villes américaines, en provenance de l’est du Canada, frappé par d’intenses feux de forêt. Une situation qui suscite l’inquiétude des autorités.
30,7 °C à Toronto, 34 °C à Montréal : le Canada étouffait jeudi sous une chaleur record, alors que 210 feux de forêt sont actifs actuellement dans le pays, dont 82 hors de contrôle, notamment en Nouvelle-Écosse.
EN UN GRAPHIQUE – Plus de 2,7 millions d’hectares ont déjà brûlé au Canada au 31 mai, ce qui représente près de huit fois la moyenne de ces trente dernières années sur la même période.
Une trentaine de pompiers, la protection civile et un hélicoptère de la police fédérale sont toujours sur place, mais l’incendie est sous contrôle.
Les incendies qui font rage chaque été dans les forêts canadiennes ont des conséquences directes sur la santé des populations qui en respirent la fumée. Le Dr Alain Vadeboncœur explique comment ils nous affectent, même à distance.
Alors que les flammes continuent de dévaster les forêts de l’Alberta (Canada), et qu’un important incendie a entraîné l’évacuation de centaines de personnes en Espagne, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié le 17 mai un rapport sur l’intensification des feux de forêt.
Les feux de forêt s’étendent désormais à quatre provinces de l’ouest du Canada, aux prises avec une chaleur inhabituelle. Alors que les ordres d’évacuation se multiplient, les autorités craignent autant l’expansion des incendies que la nocivité des fumées pour la santé.
La principale autrice souhaite que les producteurs «assument leur part de responsabilité dans le coût» des incendies.
Ce projet de réensauvagement, qui dépasse l’initiative citoyenne, vient bousculer les politiques publiques de la conservation.
Philippe Gachon, professeur en hydroclimatologie à l’Université du Québec à Montréal, qui travaille en étroite collaboration avec les services canadiens des feux de forêt, décrit les causes et les conséquences des incendies dévastateurs qui sont en cours dans la province de l’Alberta.
De gigantesques incendies ravagent la forêt boréale en Alberta, dans l’ouest canadien. La hausse des températures a rendu la saison des feux plus précoce.
« Le feu est en situation favorable », selon les pompiers, qui espèrent pouvoir le maîtriser dans la soirée. Le département des Pyrénées-Orientales est touché par une sécheresse exceptionnelle.
L’état d’urgence a été déclaré samedi dans la province située à l’ouest du pays et où un total de 110 incendies, fortement attisés par le vent, font rage. Environ 122 000 hectares ont pour l’instant brûlé, et 20 localités ont été évacuées.
La province canadienne de l'Alberta (ouest) a déclaré samedi l'état d'urgence après qu'une centaine de feux de forêt s'y sont déclenchés et ont conduit quelque 25.000 habitants à quitter leur domicile, une situation "sans précédent", a annoncé la Première ministre de la province.
Près d'un millier d'hectares de végétation ont été détruits par le feu dans les Pyrénées-Orientales. La France n'avait pas recensé d'incendie aussi précoce depuis au moins 20 ans. Faut-il s'attendre à voir de plus en plus de surfaces brûlées dans les années qui viennent ?
En France, la mortalité des arbres est en hausse de 50 % sous l’effet des sécheresses successives et de la prolifération des ravageurs. Ce qui réduit leur capacité d’absorption du CO2.
Que pèse la survie de la jungle amazonienne et des Kali'Nas, face aux besoins en électricité de la Guyane? Depuis 3 ans, Prospérité, un village amérindien, en Guyane française, se bat contre la déforestation et la construction d’une centrale électrique de l'ouest guyanais (CEOG). Ce projet menace 140 hectares de forêt amazonienne situés sur leur zone de chasse à moins de 2 kilomètres du village. Thomas Brail , fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) vient de métropole spécialement pour leur prêter main-forte dans leur combat. Dans ce nouveau Long format de Blast, Clarisse Feletin amène à s’interroger sur ces nouveaux projets « écologiques » qui se développent aujourd’hui en provoquant la destruction d’espèces protégées, d’arbres menacés d’extinction et plus largement de tout un écosystème, véritable puit de carbone qui a des effets majeurs sur la température et les précipitations pour lutter contre le réchauffement climatique.
La mortalité des forêts en hausse pourrait, à terme, faire de nos forêts une source nette de carbone, contribuant ainsi au réchauffement climatique. Et si la forêt française n’était bientôt plus un puits de carbone ?
Selon des chercheurs de l’UGent, la forêt tropicale du bassin du Congo est devenue le 'premier poumon' de la planète....
Environ 700 pompiers espagnols combattent le premier feu de forêt majeur de l’année, qui a échappé à tout contrôle 48 heures après son déclenchement. Au total, 1 500 personnes ont dû être évacuées d’une localité située près de Valence.
Pour le climatologue liégeois Xavier Fettweis, ce n’est malheureusement pas ce nouveau rapport du Giec “qui fera bouger les choses mais le changement climatique lui-même et ses catastrophes…”
En juillet 2022, la forêt des Landes de Gascogne a été en partie ravagée par les incendies. Face au dérèglement climatique, scientifiques et acteurs locaux étudient les moyens de préserver le massif forestier des aléas du futur.
Les discussions entre les nombreux acteurs utilisant la forêt wallonne, qui ont duré près d’un an, sont désormais clôturées. Ces négociations ont débouché sur 74 propositions présentées ce mardi. Elles doivent inspirer la gestion de la forêt de demain en Wallonie.
Un incendie de forêt s'est déclaré ce dimanche matin, 12 mars 2023, vers 11h00, sur les flancs du mont Gazzirola, dans le sud de la Suisse.
La forêt du bassin du Congo est la deuxième surface forestière tropicale de la planète après l’Amazonie. Traditionnellement préservée, la déforestation s’y accélère. Elle est appelée communément le «deuxième poumon vert» de la planète. Pour sa superficie, d’abord. La forêt du bassin du Congo s’étend sur six pays en Afrique centrale (Guinée équatoriale, Cameroun, Gabon, Congo, République démocratique du Congo, République centrafricaine). Le massif s’étend sur plus de 240 millions d’hectares, ce qui en fait la deuxième forêt tropicale humide du monde, juste après l’Amazonie.
Elle est née au cœur de l’Amazonie brésilienne, où la déforestation vient d'établir un record pour un mois de février. Figure emblématique de l’écologie au Brésil, Marina Silva est la ministre de l'Environnement du gouvernement Lula. Un rôle qu’elle avait déjà endossé entre 2003 et 2008.
Avant le One Forest Summit organisé les 1er et 2 mars à Libreville, au Gabon, l’écologue Jonathan Lenoir nous explique les enjeux qui entourent la préservation des écosystèmes forestiers, dans le contexte du réchauffement climatique global.
Des chasseurs (parfois de mauvaise foi), des gestionnaires forestiers (dont certains réclament davantage de formations), des propriétaires et pouvoirs publics (qui négligent les travaux d’entretien) sont coresponsables des dangers qui pèsent sur nos forêts.
Un complexe touristique de masse devrait être construit sur le site de la butte du Celly, haut lieu de la province de Luxembourg. Au-delà des risques écologiques, ce projet met à jour l’incohérence de nombreux politiciens.
Attisés par les vents et des températures supérieures à 40 °C, les incendies ont dévasté en cinq jours quelque 270 000 hectares et détruit 1 081 habitations.
Si l'Amazonie basculait de forêt tropicale à savane, elle entraînerait dans sa chute d'autres points de bascule. Un véritable effet domino.
Une enquête du «Guardian» révèle que la méthode principale utilisée par les grandes entreprises pour se dire neutres en carbone serait peu efficace. Pointé du doigt, l’organisme de certification Verra dénonce des «erreurs»
Du haut de ses 81 ans, « Lulu du Morvan » a crevé l’écran sur France 2, dans l’émission “Aux arbres citoyens”. Nous sommes allés rencontrer cette inarrêtable défenseuse des forêts qui sait tenir les ministres en respect. [1/5] Dans les forêts du Morvan, dans le marais poitevin, à l’Assemblée nationale... Reporterre met en avant cinq personnalités qui ont fait 2022. Ce mardi 7 novembre, sur France 2, au milieu d’un parterre de stars apprêtées, le vivant a fait irruption. Avec son front plissé et ses yeux bleus (...)
Baptiste Morizot s’est immergé à Bialowieza, dernière forêt primaire d’Europe à la frontière entre la Pologne et le Bélarus. Entretien.
L'Union européenne a enregistré cette année un niveau record de surfaces brûlées par les feux de forêt, selon un bilan actualisé publié mardi par le système européen d'information sur les feux de forêt (Effis) et le programme européen sur le changement climatique Copernicus.
L’Etat kényan promet à la fois d’étendre les terres sous protection et d’inclure les communautés indigènes, propriétaires historiques de ces parcelles.
Forêt pas se planter. À la manière de l’empreinte carbone, qui quantifie les émissions de CO2 liées à nos habitudes de consommation, l’empreinte forêt calcule la surface de forêt nécessaire pour subvenir à notre mode de vie. Savoir la mesurer, c’est aussi connaître les leviers pour la réduire.
Mener des enquêtes, cramer des bulldozers et cueillir des champignons Entretien avec des activistes du mouvement Defend the Atlanta Forest. Depuis le printemps 2021, des milliers d’activistes ont œuvré, en usant de stratégies, tactiques et moyens divers à démanteler pas à pas deux projets parfaitement abjects : un immense camp d’entrainement pour policiers, et un studio d’enregistrement pour l’industrie cinématographique Hollywoodienne.
Le projet de Francis Hallé, qui consiste à permettre la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest, est désormais bien connu, notamment des médias et des divers échelons politiques (Europe, Etat, Région, acteurs des sites potentiels).
https://www.rtbf.be/article/une-mini-foret-plantee-a-evere-par-un-collectif-de-streameuses-11107506
Donner à la forêt amazonienne une chance de s’étendre à nouveau, c’est l’un des objectifs du projet TerrAmaz. Dans ce quatrième épisode de notre série “L’Appel de la forêt”, la coordonatrice du projet, l’économiste Marie-Gabrielle Piketty, nous explique où et comment la reforestation est possible au Brésil. Et aussi pourquoi la forêt peut cohabiter avec l’agriculture.
Agriculture, feux de forêts, mines, extraction de pétrole… La déforestation de l'Amazonie s'est aggravée sous le mandat de Jair Bolsonaro. Le président d'extrême droite et climatosceptique a été vaincu, dimanche, par Lula, son rival de gauche, qui a pris publiquement position pour la protection de la nature et des peuples indigènes.
À la Teste-de-Buch (Gironde), les bois endoloris par les feux vivent un second printemps. Mésanges, baies, bruyère… « Cette reviviscence dépasse toutes nos espérances », s’émeut une défenseuse de cette forêt multimillénaire.
Le groupe de lutte face au changement climatique "Rise for Climate", accompagné d'une délégation issue de la forêt amazonienne et de différentes ONG, ainsi que la princesse Esmeralda, ont mené une action jeudi en fin de journée, dans le cadre du Sommet européen qui se déroule à Bruxelles.
Pando est une forêt unique au monde : elle est composée de 47.000 peupliers faux-trembles... ou plutôt d'un seul et unique arbre, génétiquement identique, relié par son réseau racinaire. Malheureusement, l'influence de l'Homme menace la survie de cet organisme exceptionnel.
L’avenir de la forêt amazonienne, surnommée à juste titre « poumon de la planète », est étroitement lié à celui de la planète entière. Si cet écosystème unique et auparavant impénétrable est depuis des décennies sous le joug de menaces anthropiques extrêmes, sa perte de superficie n’a jamais été aussi rapide et frénétique que sous le mandat de Jair Bolsonaro (depuis 2019). Aujourd’hui à quelques jours de l’annonce des résultats du scrutin présidentiel au Brésil, les scientifiques s’inquiètent de l’avenir de la forêt amazonienne et de la planète entière, s’il parvenait à se faire réélire. Son rival, quant à lui, promet d’inverser les dommages environnementaux et d’atteindre les objectifs en matière de solutions contre le changement climatique. Mais rien n’est encore joué.
Selon un nouveau rapport publié par le Réseau amazonien d’information socio-environnementale et géographique (Raisg) au début du mois de septembre, 26% de la surface de la forêt amazonienne aurait été détruite ou serait en passe de l’être, ce qui marquerait le point de non-retour.
Le Parlement européen a adopté mardi 13 septembre la première loi au monde visant à mettre fin à la déforestation importée pour plusieurs produits comme la viande, le soja ou encore l’huile de palme. Un vote historique qui intervient au moment où un nouveau rapport alerte sur l’état de dégradation de la forêt amazonienne, la plus grande forêt tropicale humide au monde. Celle-ci se transforme peu à peu en savane avec des conséquences sur le climat, mais aussi la pluviométrie dans la région.
Chaque jour qui passe semble vouloir mettre la forêt amazonienne de plus en plus en danger. Selon un nouveau rapport, avec 26 % de surface au moins fortement dégradée, elle aurait même désormais franchi son point de non-retour.
Le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic, a alerté lundi les États membres sur le manque de capacités européennes de lutte contre les feux de forêt les plus virulents, alors que l’Europe a battu, en cet été particulièrement sec, un record d’hectares partis en fumée.
Les feux de forêt dévastateurs qui ont ravagé l'Europe cet été ont provoqué les émissions les plus élevées depuis 15 ans, soulignent mardi les scientifiques du service européen Copernicus pour la surveillance de l'atmosphère (CAMS).
Un feu de forêt au pied du mont Brocken, le point culminant du nord de l'Allemagne, a entraîné samedi l'évacuation de tous les randonneurs et touristes présents dans la région, ont annoncé les autorités locales.
Les statistiques ont un effet réducteur. Elles aplatissent une réalité complexe sur un chiffre, une courbe, une dimension. Les incendies de forêt de cet été en fournissent un bon exemple. Jour après jour, les médias ont fait l’angoissant décompte des milliers d’hectares de forêt partis en fumée à travers la France. Mais de quelle forêt parle-t-on ? Qu’ont en commun la forêt de Brocéliande, en Bretagne, berceau de la légende arthurienne, et la « forêt » des Landes, une plantation industrielle remontant au Second Empire ? La première abrite des milieux humides et une riche biodiversité, la seconde n’a de forêt que le nom.
Ce sont 3 358 feux qui ont été détectés le 22 août dans la plus grande forêt tropicale du monde, signe d’une aggravation de la déforestation.
La Russie connaît une vague de chaleur sur son territoire.
Imagerie satellite ou remontées des services de surveillance et d’intervention : deux systèmes complémentaires rendent compte des incendies en France.
Dans l'est de Espagne, si les averses ont permis d'éteindre un important incendie, un autre feu de forêt ayant ravagé 19.000 hectares a résisté à la pluie et poursuit son avancée tandis qu'un autre brasier s'est déclaré dans la même zone, menaçant un parc naturel.
Le climat qui cache la forêt – Comment la question climatique occulte les problèmes d’environnement. Dans Cet ouvrage auteur remet en question la pertinence de la priorité accordée au climat dans les politiques environnementales. Cette critique ne s’inscrit pas dans une perspective « climato-sceptique », mais part du souci de ne pas négliger d’autres enjeux écologiques majeurs susceptibles d’entraîner des conséquences économiques et sanitaires supérieures à celles qui résultent des effets du changement climatique.
Un léger brouillard et une odeur de brûlé ont recouvert jeudi des quartiers de Moscou, conséquence d'importants feux de forêt dans une région voisine de la capitale russe, en pleine vague de chaleur.
Les incendies se multiplient à travers le monde. Les forêts brûlent. Et l'Europe n'est pas épargnée.
Les incendies détruisent désormais deux fois plus de couverture forestière dans le monde qu’au début du siècle, en grande majorité au sein de la forêt boréale, en raison du changement climatique, selon une étude révélée ce mercredi.
Les feux de forêt ravagent désormais chaque année environ trois millions d'hectares de plus qu'en 2001, soit une superficie équivalente à celle de la Belgique. L'étude, en date du 17 août, combine des données satellitaires du Global Forest Watch (GFW), du World Resources Institute (WRI) et de l'université du Maryland aux États-Unis.
Le feu de forêt dans un parc naturel de la Serra da Estrela, déclaré maîtrisé la semaine dernière dans le centre du Portugal, s'est à nouveau embrasé mobilisant mardi matin plus d'un millier de pompiers, selon la protection civile.
Le feu de forêt qui sévit dans la région espagnole de Valence continue de s'étendre. Il s'agit de l'incendie le plus dévastateur que la région ait connu au cours des dix dernières années.
Les flammes, attisées par un vent puissant, ravagent la région de Añón de Moncayo, à quelque 70 kilomètres à l'ouest de Saragosse.
Un incendie qui s'est déclaré dans la nuit dans la forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes a déjà détruit 230 hectares de végétation et deux bombardiers d'eau suédois arrivés en renfort vont aider à le combattre, a annoncé vendredi la préfecture du Morbihan.
Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours craint un « renforcement du vent » et des hautes températures, rendant difficile la maîtrise du feu, lequel « a pris une ampleur importante ».
Depuis fin juillet, les feux de tourbe, aussi appelés «feux de zombie», n’ont cessé de se propager dans les profondeurs de la forêt des Landes. En parallèle d’une météo défavorable, ils sont à l’origine de la reprise des incendies «hors sol».
Les deux incendies se sont déclarés dimanche soir dans la forêt de la Double, dans la Dordogne en France. Ils étaient "fixés" lundi matin après avoir brûlé près de 110 hectares, ont indiqué lundi les pompiers du département français.
Depuis le 1er janvier, les incendies ont ravagé 47.361 hectares en France, selon les données datant de jeudi, a indiqué à l'AFP Jesús San Miguel, coordinateur du EFFIS, soit plus que les 43.602 hectares brûlés comptabilisés en 2019 sur l'ensemble de l'année
La déforestation en Amazonie brésilienne a diminué de 1,5% le mois dernier par rapport à juillet 2021 mais reste proche des niveaux record, suscitant de nouvelles mises en garde sur la destruction galopante de la plus grande forêt tropicale du monde.
Un vaste feu de forêt était en cours jeudi matin à Berlin à la suite d'une explosion dans un dépôt de munitions de la police, ont indiqué les pompiers en soulignant avoir du mal à contrôler la situation.
Le feu « est maintenant bien sous contrôle », a fait savoir un porte-parole des pompiers. « Mais la situation est totalement inhabituelle car [il y a] des munitions de guerre » sur le site où a eu lieu l’explosion qui a déclenché l’incendie.
La République démocratique du Congo va lancer, jeudi, l’appel d’offres pour des droits d’exploitation de gisements pétroliers, dont une partie se trouve dans des zones forestières vitales dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un projet controversé que les autorités justifient par des impératifs économiques.
Les feux de forêt attisés par des conditions de sécheresse extrême dans toute l'Allemagne ont gagné les états du Brandebourg et de la Saxe dans l'est du pays, tôt ce mardi.
Une entreprise, liée aux mercenaires russes de Wagner, a mis la main depuis février 2021 sur une immense parcelle de forêt en Centrafrique. Ils ne paient pas de taxes, sont en lien avec le pouvoir. Libre à eux d’exploiter le bois presque comme ils l’entendent. Enquête autour d’une nouvelle activité liée au groupe Wagner.
Un feu de forêt destructeur près du parc Yosemite, qui continue de grossir de manière incontrôlée, est en train de devenir l’un des plus grands incendies de l’année en Californie, obligeant des milliers de résidents à fuir. Mais les politiques semblent impuissants face à ce phénomène qui se répète.
Pour la cinquième journée consécutive les pompiers luttaient lundi contre un feu de forêt violent dans le département frontalier d'Evros, dans le nord-est de Grèce où se trouve le parc national de Dadia, "une lutte difficile", selon le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile.
Pour la cinquième journée consécutive, les pompiers luttaient lundi contre un feu de forêt violent dans le département frontalier d'Evros, dans le nord-est de Grèce, où se trouve le parc national de Dadia, "une lutte difficile", selon le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile.
En s'enfonçant quelques centaines de mètres dans la forêt du Bobësch, un morceau de drap barré de l'inscription «Bobibleift» marque l'entrée du camp. «Bobibleift», «Que le Bobësch demeure». Au bout d'un sentier soigneusement tracé, deux plateformes sont suspendues par des cordes à 3,50 m de hauteur. Au sol, une tente et un abri ont été installés.
Des touristes et habitants ont été évacués samedi d'une station balnéaire populaire sur l'île grecque de Lesbos, après qu'un feu de forêt a détruit des maisons du village de Vatera.
De nouvelles évacuations étaient en cours dimanche soir en Gironde (sud-ouest de la France) devant l'avancée du feu qui reprenait sa course folle, rendant le travail des pompiers "extrêmement difficile", six jours après le début de ces gigantesques incendies qui ont ravagé plus de 11.000 hectares de végétation.
La situation est "toujours défavorable" en Gironde où les pompiers affrontent depuis mardi deux incendies de forêts qui ont ravagé au moins 7.300 hectares à La Teste-de-Buch et à Landiras où près de 500 personnes ont été évacuées dans la nuit, a annoncé vendredi la préfecture du département sur Twitter.
Pompiers et militaires marocains s'efforçaient tard jeudi de maîtriser plusieurs foyers de feu qui ont progressé pendant la journée dans des régions boisées isolées du nord du royaume, ont indiqué à l'AFP les autorités locales.
Au moins 1.600 hectares de massifs forestiers ont été détruits dans les provinces de Larache, Ouezzane, Tétouan et Taza, dans le nord du pays Maroc, selon un bilan provisoire. La progression rapide des flammes, attisées par le "chergui", un vent chaud venant du Sahara, a contraint 1.100 familles à évacuer une quinzaine de douars (villages) dans les zones incendiées de Larache.
Un important feu de forêt fait rage pour le deuxième jour consécutif sur l'île grecque de Samos jeudi, malgré la lutte acharnée des pompiers durant toute la nuit. Au lever du jour, les hélicoptères et avions de lutte contre les incendies ont repris leur travail.
À La Teste-de-Buch, en Gironde, 1200 hectares étaient déjà partis en fumée ce mercredi à 16h30. Une “catastrophe écologique” pour Marc Muret, conseiller municipal de la commune, qui souligne le caractère particulier de cette forêt qui existe depuis le Moyen-Âge.
Le dernier bilan à 22 h 30, ce 12 juillet, est de 600 hectares de forêt brûlés à Landiras, dans le Sud-Gironde. Le bourg de Guillos et cinq hameaux ont été évacués. Le feu n’est toujours pas maîtrisé
Le gouvernement a décrété l’« état de contingence » entre lundi et vendredi, afin d’élever d’un cran le niveau de mobilisation des services de secours et des restrictions qu’ils peuvent imposer.
Quelque 1.500 pompiers tentaient dimanche de venir à bout de trois feux de forêt et de broussailles faisant rage depuis plusieurs jours dans le centre et le nord du Portugal, placé par le gouvernement en "état de contingence" en raison des températures caniculaires.
Des profondeurs du sol jusqu’à la cime des arbres, en passant par le dessous de leur écorce, la forêt abrite un monde fascinant. Laurent Tillon, biologiste, ingénieur forestier à l’ONF, membre du Conseil national de la protection de la nature (CNPN)1 et auteur d’Être un chêne. Sous l’écorce de Quercus nous invite à sa rencontre.
La forêt amazonienne a connu un nouveau record de déforestation au premier semestre 2022, selon CNN qui se base sur les données de l'Institut de recherche spatiale du Brésil (INPE).
Onze bombardiers d'eau, une dizaine d'hélicoptères et plus d'une centaine de pompiers luttaient mardi contre un violent feu de forêt qui menace l'oliveraie d'Amfissa, l'une de plus importante dans le centre de la Grèce, a-t-on appris auprès du service des pompiers.
À Manaus, la plus grande métropole de l'Amazonie brésilienne, des tonnes de déchets nauséabonds tapissent les canaux et les cours d'eau, une vision apocalyptique dans cette zone urbaine entourée de la plus grande forêt tropicale du monde.
A nouveau les inondations ont frappé dans de nombreux villes et villages en Wallonie et en Flandre, après que des grêlons de la taille de balles de tennis se soient abattus en France. Juste avant qu'un dôme de chaleur s'installe au-dessus de l'Espagne et de la France où les températures ont atteint 43°C par endroits, au printemps. Le 7 juin 2022, il neigeait dans le Sud de l'Allemagne au point d'immobiliser les habitants du village Weiler im Allgäu. Trois semaines plus tôt, les températures atteignaient 51°C au Pakistan et 50°C en Inde. Le 23 mai, il neigeait à Denver - USA, les températures passant de 32°C à -1°C en 36 heures. En Belgique, l'année dernière, des précipitations inhabituelles avaient généré des inondations massives en Wallonie qui avaient tué 41 personnes et détruit des milliers de foyers.
Les pompiers luttaient toujours lundi contre les incendies de forêt qui affectent la Navarre où un millier d'habitants de douze petits villages ont été évacués en raison de l'avancée des flammes et des épaisses fumées, rapporte le journal Noticias de Navarra sur la base des autorités locales.
Un incendie de forêt fait rage depuis vendredi près de la ville de Treuenbrietzen, dans l'État de Brandebourg en Allemagne, Land dans lequel se trouve également la capitale du pays Berlin.
Les incendies ont fait rage à travers l’Espagne ce vendredi. Ils ont déjà brûlé des milliers d’hectares et entraîné, à Tolède, l’évacuation de plus de 3 000 personnes du parc d’attractions du Puy du Fou, en pleine vague de chaleur extrême.
TotalEnergies a annoncé mercredi avoir acquis 49% des parts de la Compagnie des Bois du Gabon (CBG) et de ses 600.00 hectares de forêts, dont le groupe pétrolier et gazier veut tirer des crédits carbone pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre. De nombreuses multinationales, en particulier dans le secteur des hydrocarbures, affichent des objectifs plus ou moins ambitieux de réduction de leurs émissions dans les prochaines décennies. Pour participer à cette réduction, beaucoup comptent sur des "puits de carbone" comme les forêts, qui absorbent naturellement le carbone de l'air. Des crédits carbone, certifiés par divers organismes, peuvent être vendus par des entreprises telles que des exploitants de forêts à des sociétés, qui déduisent ensuite de leur propre empreinte carbone les crédits ainsi achetés.
Les forêts s’amenuisent chaque année dans le monde. Et le Brésil est l’épicentre du phénomène. Selon le Fonds mondial pour la nature, plus du quart de la forêt amazonienne sera dépourvue d’arbres d’ici 2030 si la vitesse à laquelle ils tombent se maintient.
... Nous voyons bien, par cette problématique locale, que les décideurs publics doivent faire face de plus en plus souvent aux conséquences des changements climatiques, oubliant trop souvent de penser et d’agir préventivement. Il nous semble qu’ils restent habités par le court-termisme et par la croyance en la toute-puissance technoscientifique. A un problème correspond inévitablement une solution technique.
Lutter contre le feu par le feu. L’idée pourrait paraître contre-intuitive, il s’agit pourtant d’une technique éprouvée par les pompiers. Mais celle-ci peut également s’avérer très dangereuse lorsqu’elle est mal utilisée, comme les Américains en font actuellement l’amère expérience.
On parle moins d’elle que de l’Amazonie, mais la vaste Forêt atlantique (« Mata atlantica »), également située au Brésil, a subi l’an dernier une hausse de 66% de la déforestation, selon une ONG. La Forêt atlantique a perdu, entre novembre 2020 et octobre 2021, quelque 21.600 hectares, soit l’équivalent de plus de 20.000 terrains de football,
Serge Muller, professeur émérite de botanique du Muséum national d’histoire naturelle, analyse la trouvaille inattendue de spéléologues en Chine: des arbres préservés de toute activité humaine au fond d’une fosse géante.
Au creux d’une vallée du Haut-Languedoc, Delphine et Daniel entendaient reboiser tout en « recouvrant leur autonomie alimentaire ». Résultat : une forêt comestible fraîche et nourricière, à fois éponge et parasol.
Au moins dix morts, et des centaines de bâtiments détruits : c’est le bilan dramatique des feux qui touchent la Sibérie orientale depuis quelques jours. De tels incendies en mai, c’est rare, et c’est une conséquence du manque de précipitations de ces dernières semaines. Cette situation de sécheresse, couplée à des vents forts a attisé les feux, et les rend plus difficiles à maîtriser.
De vastes étendues de forêts tropicales ont été brûlées ou coupées en 2021, remplacées par des cultures ou de l’élevage, en particulier au Brésil, ont averti jeudi des chercheurs, alors que le changement climatique complique la préservation du couvert forestier. Environ 11,1 millions d’hectares de forêts ont été perdus dans les régions tropicales l’an dernier, dont 3,75 millions dans des forêts primaires, selon l’étude annuelle du Global Forest Watch (GFW), du World resources institute (WRI) et de l’université du Maryland.
Le changement climatique apporte à l’Amérique du Sud des sécheresses, d’intensité et de durée croissante. Les températures augmentent. Une nouvelle étude a exploité les données satellite pour comprendre les réponses de la jungle amazonienne à ces changements. Ils ont utilisé les données satellitaires de VOD (vegetation optical depth) qui mesurent bien la biomasse de la forêt (Boulton, Lenton and Boers, Nature).
La déforestation a doublé en vingt ans Les plantes et tous les êtres vivants sont constitués en grande partie de carbone. Le gaz carbonique émis par l’Homme est partiellement absorbé par les plantes terrestres et les océans. Une nouvelle étude a utilisé les registres de visibilité des aéroports pour estimer la présence de feux de forêts et la déforestation en Amazonie et en Indonésie au cours des décennies passées. Ces recueils contiennent des données qui prédatent le lancement de satellites, des années soixante à quatre-vingt. Ils ont révélé une bonne visibilité par le passé, ce qui indique que les feux de forêt étaient peu importants. Les auteurs de l’étude concluent que la déforestation était alors plus faible que dans les estimations précédentes.
Selon des données, l’Amazonie s’approche d’un point de basculement, après quoi la forêt tropicale disparaîtrait, ce qui aurait des conséquences «profondes» pour le climat mondial et la biodiversité.
La forêt amazonienne est menacée. Par un réchauffement climatique et par des opérations de déforestation qui la fragilisent. Des chercheurs le confirment aujourd'hui. Ils apportent des preuves empiriques directes que la forêt amazonienne perd de sa résilience. Et s'approche ainsi dangereusement de son point de basculement.
Plus de quarante organisations participent à la Rencontre nationale des luttes forestières dans les Hautes-Pyrénées. L’enjeu : s’organiser pour lutter contre l’industrialisation des forêts.
Avec le réchauffement du climat, le risque de feu de forêt s'étend vers le nord de la France. De nombreux sites industriels dangereux sont concernés. En France, presque la moitié des sites Seveso sont à proximité de forêt...
La forêt amazonienne est menacée. Par un réchauffement climatique et par des opérations de déforestation qui la fragilisent. Des chercheurs le confirment aujourd'hui. Ils apportent des preuves empiriques directes que la forêt amazonienne perd de sa résilience. Et s'approche ainsi dangereusement de son point de basculement.
Une forêt est sur le point de disparaître dans le Morbihan. La raison en est ubuesque : il s’agit d’implanter à sa place un parc éolien dans le cadre de la transition énergétique. Une décision pour le moins incompréhensible lorsque l’on sait que les forêts permettent de stocker du CO2 en plus de préserver la biodiversité. Mais à y regarder de plus près, derrière l’hypocrisie de la “croissance verte” se cache l’appât du gain d’une multinationale soutenue par l’État.
Vingt ans suffisent à un écosystème forestier complexe pour renaître sans intervention humaine. Un espoir pour le pays qui a perdu plus de 80 % de son couvert depuis 1960.
Plus d’un million de litres de pétrole se sont déversés dans la forêt amazonienne en Équateur, à la suite de la rupture d’un oléoduc, vendredi 28 janvier. Selon OCP, l’entreprise privée qui le gère, il a été endommagé par des chutes de pierres, provoquées par l’érosion et de fortes pluies. OCP a également déclaré que l’incident n’était "pas prévisible". Mais ce n’est pas l'avis de notre Observateur, qui témoigne dans notre émission.
Les conclusions des Assises nationales de la forêt et du bois, lancées par le gouvernement en octobre 2021 avec pour objectif de « penser la forêt française de demain », devraient être rendues dans les prochains jours. Un des axes majeurs de cette réflexion concernait le renforcement de la résilience des forêts et la préservation de la biodiversité.
Dans un entretien aux « Echos », le directeur général de l'Office national des forêts (ONF), Bertrand Munch, alerte sur les impacts du dérèglement climatique dans de nombreuses régions. Il explique pourquoi l'établissement doit revoir son dispositif de gestion. Le rythme de plantation s'accélère.
La construction d’un mur de 186 kilomètres de long à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie vient de commencer. Pour la communauté scientifique, c’est une « catastrophe » environnementale.
Avec des températures avoisinant 40 degrés, des pompiers étaient, cette fin de semaine, mobilisés sur des feux de forêt dans neuf des 23 provinces d’Argentine. L’un d’entre eux est actif depuis plus d’un mois et a détruit près de 6000 hectares de végétation, sans blessés ni évacuations à ce jour.
Depuis plus de 20 ans, Emma Orbach, une Écossaise, vit dans la forêt en totale autonomie, sans eau courante, ni électricité. Un mode de vie qui lui convient parfaitement.
Depuis trop d’années, le grave état de santé de l’Amazonie inquiète. Déforestation sauvage, incendies, élévation de la température… Autant de symptômes d’un fatal déséquilibre aux prochaines implications climatiques globales, et irrémédiables. En cause ? Une destruction systématique menée, depuis trois siècles à peine, par les sociétés occidentales. Mais celles-ci, contrairement aux idées reçues, ne menacent pas seulement la plus grande forêt tropicale du monde, mais également les Amérindiens, qui ont pourtant toujours vécu en interaction avec leur milieu naturel.
Le recul des glaces de mer en Arctique apporte des conditions de plus en plus favorables à la survenue d’incendies de forêt dans l’ouest des États-Unis. C’est du moins ce que révèlent de récents travaux publiés dans la revue scientifique Nature Communications.
Encouragée par le président brésilien Jair Bolsonaro et les autorités locales qui souhaitent voir se développer une exploitation agro-industrielle intensive, une véritable "mafia agricole" s'empare de l'Amazonie.
Le changement climatique est le "facteur déterminant" conduisant à des feux de forêts de plus en plus intenses, ont souligné des scientifiques de la recherche publique australienne, contredisant le gouvernement.
Au sol, des chèvres croquent des graines d’acacia, un arbuste aux redoutables épines : jadis paysage lunaire, le plateau de Simiri, ville située à une centaine de kilomètres au nord de Niamey, s’est transformé en un petit paradis pour la faune et la flore.
"Nous ne pouvons pas vivre dans un monde sans Amazonie", prévient Erika Berenguer, spécialiste brésilienne de l'écologie de la plus grande forêt tropicale au monde aux Universités d'Oxford et de Lancaster.
Aux Canaries, le changement climatique assèche la laurisylve, l’une des dernières reliques de la forêt tropicale qui couvrait l’Europe il y a plusieurs millions d’années. Reportage sur l’île de la Gomera.
Une centaine de pays, représentant 85 % des forêts du monde, se sont officiellement engagés, mardi, lors de la COP26, à enrayer la déforestation d'ici à 2030. Parmi les territoires concernés : la forêt boréale du Canada, la forêt amazonienne mais aussi la forêt d'Afrique centrale.
Le Brésil, qui héberge 60% de la forêt amazonienne, signera un accord international important sur la préservation des forêts lors de la COP26.
Cette mère de famille a quitté cet Etat américain, et a rejoint les rangs croissants des milliers de "migrants climatiques" ayant fui les feux de forêt qui dévastent régulièrement l'Ouest des Etats-Unis ces dernières années.
Cette forêt, classée patrimoine mondial par l'Unesco et site Natura 2000 par l'UE, a subi d'importantes coupes d'arbres imposées en 2016 par le gouvernement polonais, qui assurait vouloir ainsi combattre la prolifération d'insectes xylophages. En 2018, la Cour de justice de l'UE (CJUE) a statué que ces coupes étaient contraires au droit de l'Union et a demandé à la Pologne de les suspendre.
Pour éviter que les forêts françaises ne dépérissent, les spécialistes de l’Office national des forêts (ONF) cherchent partout dans le monde des essences qui résisteront au climat de la France de 2050, qui sera parfois plus sec, plus chaud ou plus froid selon les mois et selon les régions.
Le botaniste Francis Hallé poursuit son rêve de faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest. Afin de porter son message, il publie en septembre 2021, aux éditions Actes Sud un manifeste pour défendre le retour d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest, l’occasion de nous entretenir avec Francis Hallé et de faire le point sur ce projet de ré-ensauvagement unique et ambitieux. Quel message voulez-vous faire passer avec votre manifeste « Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest » ?
Le massif forestier africain séquestre l’équivalent de dix années mondiales d’émissions de CO2, à condition de freiner la déforestation en République démocratique du Congo.
Ils ont "cru mourir" : deux journalistes et un activiste environnemental ont été très violemment agressés le 16 septembre par une vingtaine d’hommes, alors qu’ils filmaient un documentaire sur l’exploitation illégale de la forêt primaire dans la région de Suceava, dans le nord-est de la Roumanie. Ce n’est pas le premier épisode du genre dans ces forêts devenues le théâtre d’une lutte entre une "mafia du bois" et ceux qui tentent de protéger l'un des plus anciens écosystèmes du monde.
Le gouvernement australien a rétrocédé mercredi la célèbre forêt tropicale de Daintree, vieille de 135 millions d'années et notamment connue pour ses espèces végétales et animales rares et anciennes, à la tribu aborigène Kuku Yalanji de l'Est.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
forêt 

août 2024

Cinquième et avant-dernier épisode de notre série d'été consacrée à la forêt ! Depuis le Néolithique, les forêts ont vécu au rythme des activités humaines : en régression lorsque l’activité économique était intense, en expansion lorsque celle-ci déclinait. En France, les opérations de reboisement massif depuis trois siècles ont permis à la couverture forestière de s’étendre sur un tiers du territoire.
Les pompiers avaient maîtrisé, dimanche après-midi, 33 des 40 départs de feu déclarés au cours des dernières vingt-quatre heures, selon le porte-parole des pompiers.
Sous ses dehors sauvages, la forêt amazonienne est habitée depuis des millénaires par des populations qui ont su l’exploiter tout en la préservant, comme le raconte le géographe François-Michel Le Tourneau dans ce 4ᵉ volet de notre série d’été consacrée à la forêt.

juillet 2024

Alors que la Californie et le Canada sont actuellement ravagés par des feux de forêt extrêmes, et que la vigilance est de mise dans plusieurs départements français, une étude d'envergure s'intéresse à l'impact de la fumée de ces incendies sur la santé du cerveau. Laquelle pourrait significativement accroitre le risque de démence, davantage que toutes les autres formes de pollution atmosphérique.
Les images qui nous parviennent de Jasper en Alberta sont désolantes. En quelques heures, la ville canadienne a été ravagée par un incendie d'une rare violence. Alimentées par de puissants vents, des flammes parfois hautes de plus de 100 mètres n'ont pas pu être contenues à temps par les équipes de pompiers encore sur place. Jeudi, (25 juillet 2024) la pluie s'est finalement mise de la partie. Mais c'est trop peu trop tard, selon les autorités. Dans un point de presse émotif, la première ministre albertaine, Danielle Smith, a évoqué des dommages qui toucheraient de 30 à 50 % des structures. Anne Levasseur fait le point.
Deuxième puits de carbone naturel après l’océan, la forêt est une alliée précieuse face au réchauffement climatique. Mais elle est aussi victime des sécheresses qui se multiplient et mettent en péril la santé des arbres. Plongez dans ce deuxième volet de notre série d'été consacrée à la forêt.
Les forêts mondiales couvrent un tiers des terres émergées. Bien qu’elles nous rendent de précieux services, elles n’ont jamais été autant sous pression. Au point de nous mettre parfois face à nos contradictions, entre forêts sanctuarisées et forêts (sur) exploitées, comme vous le découvrirez dans ce premier volet de notre série d'été consacrée à la forêt.
En Sibérie et dans l’Extrême-Orient russe, un million d’hectares sont la proie des flammes. Depuis le début de l’année, les incendies ont détruit l’équivalent de la superficie de la Normandie. La réglementation et la gestion par les autorités sont mises en cause.
Le projet vise à protéger les lignées originaires du Gondwana qui ont survécu à une époque antérieure à la séparation des continents.
La disparition progressive des arbres situés au bord du fleuve de la forêt primaire a eu pour conséquence de décimer les bancs de poissons et tout l’écosystème qui en dépend, dans le sud-est du pays.
Nombreux points sur le globe connaissent depuis plusieurs semaines des vagues de chaleur extrêmes accompagnées d’incendies difficilement contrôlables. Des situations appelées à se multiplier.
Une centaine de touristes belges ont été évacués par précaution de leurs hôtels sur l’île grecque de Kos lundi en raison des feux de forêt qui y font rage, indiquent mardi les voyagistes TUI et Sunweb. Les vacanciers ont pu rejoindre leurs hôtels ce mardi matin. Une centaine de clients belges ont été évacués lundi de leur hôtel à Kardamena, une station balnéaire située sur la côte sud de Kos.
L'Arctique est en proie à des incendies de forêt d'une ampleur sans précédent qui libèrent plusieurs mégatonnes de carbone dans l'atmosphère.

juin 2024

Un nouveau grand feu de forêt s'est déclaré dimanche non loin d'Athènes, tandis que la Grèce s'attend à un été particulièrement difficile.
Un feu de forêt s'est déclaré samedi après-midi sur le mont Parnitha près d'Athènes, tandis que les autorités ont mis en garde contre les risques très élevés de déclenchement de tels incendies dans six régions en Grèce.
Le nombre et l’intensité des feux de forêt extrêmes, les plus destructeurs et les plus polluants, ont plus que doublé dans le monde depuis 20 ans, en raison du réchauffement climatique dû à l’activité humaine.
Le nombre et l'intensité des feux de forêt extrêmes, les plus destructeurs et les plus polluants, ont plus que doublé dans le monde depuis 20 ans, en raison du réchauffement climatique dû à l'activité humaine, selon une nouvelle étude publiée lundi.
Quelles essences d’arbres planter pour faire face aux changements climatiques ? Voilà certainement une question que de nombreux propriétaires forestiers se posent actuellement. L’appel à projets "Forêt résiliente" a été lancé en 2021 en Wallonie pour les accompagner dans cette réflexion et les aider financièrement. Celui-ci a déjà permis de reboiser quelque 2000 hectares de parcelles, comme celle de Marc Pierret qui vient de planter à Hollange des pins sylvestres, des chênes sessiles et des douglas grâce à cette prime : "L’ensemble des frais a été couvert jusqu’à présent : le gyrobroyage, les plantations et les protections autour des celles-ci."
Le président brésilien a adopté une mesure visant à combattre les organisations criminelles qui contribuent à la déforestation de l’Amazonie, appelant son gouvernement à faire preuve d’« agilité » pour sa mise en place rapide.
Quelque 1200 personnes ont dû quitter leur logement en raison d’un feu de forêt qui s’est déclaré dans les montagnes proches de Los Angeles, ont indiqué les autorités californiennes.
Les habitants de quatre hameaux évacués ont pu rentrer chez eux tandis que les pompiers travaillent toujours à contenir le feu, qui s’est calmé. L’origine de l’incendie est encore indéterminée.
Des feux de forêt qui se sont déclarés samedi midi dans le comté de San Joaquin, au centre de la Californie (États-Unis), ont réduit près de 14.000 hectares en cendres, selon les autorités. Le vent a attisé l'incendie, mais les pompiers semblent désormais le garder sous contrôle. L'incendie, baptisé Corral Fire, a notamment touché la ville de Tracy, à 112 kilomètres au sud de Sacramento, a rapporté CalFire l'agence californienne en charge des incendies et de la protection des forêts.

mai 2024

Une sécheresse interminable, des eaux à 40 °C, des communes sans eau qui déclarent l’état d’urgence... Fin 2023, au Brésil, plus de 600 000 personnes ont été touchées par le stress hydrique qui frappait le pays. Dans plusieurs reportages, les personnes interviewées évoquaient auprès de Reporterre « une bombe à retardement » pour les écosystèmes. Ces tristes prédictions semblent désormais se réaliser. D’après une étude publiée par la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, publiée le 20 (...)
Nouvelle alerte au Canada: des milliers d'habitants ont reçu l'ordre mardi d'évacuer en raison de l'approche d'un feu de forêt à proximité de Fort McMurray, le plus gros complexe de sables bitumineux du pays.
Les évacuations d'habitants se sont poursuivies lundi en raison de l'avancée des flammes qui menacent une ville de l'ouest du Canada en proie à des incendies violents très tôt dans la saison. "Les 48 prochaines heures seront décisives", a expliqué Bowinn Ma, la ministre de la gestion des urgences de Colombie-Britannique, la province de la côte pacifique. Au total, près de 5000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation dans cette région en raison d'un feu considéré comme hors de contrôle et qui a dépassé les 5200 hectares dans le nord près de Fort Nelson.
Des milliers de personnes ont dû être évacuées dans l’Ouest canadien, où des centaines de feux de forêt font rage dimanche, tandis que la saison des incendies qui a débuté en avance s’annonce difficile, selon les autorités fédérales.
Alimentée par de «multiples années de sécheresse», la saison des incendies a démarré en avance dans le pays, un an après une année 2023 historiquement désastreuse.
Le Mexique combat actuellement plus de 150 incendies, entretenus par la deuxième vague de chaleur que le pays subit cette...

avril 2024

Une nature si imposante et si fragile à la fois. Les gigantesques forêts boréales du Canada vont-elles à nouveau brûler cet été ? Ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déjà déclenchés. Comme en 2023, la saison des feux commence tôt dans les étendues boisées du grand nord. Après un hiver marqué par une forte sécheresse, certaines régions canadiennes sont menacées. Et le phénomène météorologique El Nino risque d’amplifier le phénomène.
Une nature si imposante et si fragile à la fois. Les gigantesques forêts boréales du Canada vont-elles à nouveau brûler cet été ? Ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déjà déclenchés. Comme en 2023, la saison des feux commence tôt dans les étendues boisées du grand nord. Après un hiver marqué par une forte sécheresse, certaines régions canadiennes sont menacées. Et le phénomène météorologique El Nino risque d’amplifier le phénomène.
Des chercheurs ont mis au jour des réseaux de routes fantômes sillonnant les forêts primaires de grandes îles dans la région Asie Pacifique.
Plusieurs feux de forêt importants se sont déclenchés dans l'ouest du Canada ces derniers jours, marquant le début d'une saison très précoce dans une région touchée par une forte sécheresse, ce qui fait craindre aux autorités un nouvel été "catastrophique".
Chaleur tourne. Les impacts du changement climatique se sont particulièrement fait ressentir en Europe lors de l’année la plus chaude jamais mesurée sur Terre, dévoilent l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et Copernicus, le service européen de surveillance de la planète.
Plus des trois quarts des 70 incendies de forêt qui brûlent déjà dans l’ouest et le nord du pays ont débuté en 2023 et ne se sont jamais éteints. Les températures anormalement chaudes et le peu de précipitations font craindre une saison précoce cette année. À Ottawa, le gouvernement se prépare depuis janvier, cinq mois plus tôt que prévu.
Sous certaines conditions, le développement de l’éolien en forêt, en complément des zones agricoles, industrielles et en mer, mérite d’être soutenu. Pour se forger une opinion éclairée, des chiffres et des faits doivent être rappelés.
Une étude révèle qu’en 2023 le Canada a battu un record, celui de la plus importante superficie de forêt brûlée de son histoire. Soit 8,6 millions d’hectares. Le pays s’attend à une année 2024 tout aussi enflammée, certaines provinces ayant déjà émis leurs premières alertes incendies.

mars 2024

Entre hausse des prix, crise écologique et baisse de la productivité, la filière doit aujourd’hui se transformer si elle veut survivre.
David Grémillet, directeur de recherche CNRS, tient une chronique écologique pour «Libération» : «l’Albatros hurleur». Aujourd’hui, une étonnante étude sur la «personnalité» des souris et campagnols.
Comment justifier de sacrifier une forêt pour y planter un champ d’éoliennes de 230 mètres de haut ? Il faut au contraire protéger cette mémoire vivante de l’histoire de la biodiversité, qui est une réserve pour sa survie.

février 2024

L'État américain du Texas continue jeudi à lutter contre le plus grand incendie de forêt de son histoire, qui a fait au moins un mort et ravagé plus de 430.000 hectares.
Le service de surveillance européen Copernicus fait état d’une augmentation du nombre de feux et de leurs émissions au cours du pic de la saison des incendies pour les régions tropicales d’Amérique du Sud.
L'écosystème vital pourrait également passer de la forêt tropicale à une végétation semblable à celle de la savane si la sécheresse s'aggrave, selon la recherche.
Oasis luxuriante regorgeant de plantes indigènes et exotiques, le plus grand jardin botanique du Chili n’est plus que cendres et désespoir, carbonisé sur la majeure partie de ses 400 hectares par un des incendies de forêt qui ont ravagé la région. Le jardin botanique national de Vina Del Mar a été pris dans le brasier qui a tué 131 personnes et détruit des quartiers entiers près de Valparaiso, à 120 kilomètres de Santiago. La responsable de la pépinière et des membres de sa famille font partie des victimes.
Dans le centre du Chili, de violents incendies ravagent la région côtière touristique de Valparaiso, faisant au moins 112 morts. Les pompiers continuent, lundi, de combattre une quarantaine de foyers actifs. Des centaines de personnes sont toujours portées disparues, alimentant les craintes d'une aggravation du bilan.
Au moins 19 personnes sont mortes dans la station balnéaire de Viña del Mar en raison des incendies qui ravagent la région de Valparaiso. Alors que les feux continuent de se propager, le président Gabriel Boric a décrété l'état d'exception.
Les feux de forêt qui font rage au Chili ont fait au moins 51 morts. Et le bilan risque encore de s'alourdir dimanche. La tragédie a également ravagé 43.000 hectares de forêt. Le président chilien Gabriel Boric a décrété vendredi l'état d'exception afin de "disposer de tous les moyens nécessaires" face à la progression des incendies.
L’état d’exception a été décrété par le président, Gabriel Boric. Depuis mercredi, la température frôle les 40 °C dans le centre du Chili et la capitale, Santiago.
Les secours s’activent ce samedi 3 février afin de lutter contre de violents incendies qui s’étendent dans des régions touristiques du pays. Un premier bilan évoque une dizaine de morts.

janvier 2024

Produire du carburant à partir de bois, pour des avions et des bateaux... Ce projet menace la forêt des Pyrénées. Des opposants s’organisent.
La Colombie a lancé jeudi un appel à l'aide internationale pour faire face à une trentaine d'incendies de forêts qui font rage dans plusieurs régions et dans la capitale Bogota, où les flammes s'approchent d'une zone résidentielle.

décembre 2023

Pour décarboner notre économie, le gouvernement mise sur la biomasse. Un pari incertain, à moins de produire beaucoup plus de graines d’arbres et de réduire notre consommation de viande. Explications.
Selon le Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère (CAMS) qui suit entre autres les émissions mondiales de carbone résultant des incendies, les feux de forêts qui ont touché le Canada dès le mois de mai dernier "ont généré de loin les émissions de carbone les plus élevées jamais enregistrées dans ce pays". Ces incendies sont aussi responsables de pratiquement un quart (23%) "du total des émissions de carbone dues aux incendies de forêt à l’échelle mondiale pour 2023".
Le Brésil peut à la fois préserver ses forêts et augmenter sa production agricole, a déclaré dimanche le président Luiz Inacio Lula da Silva à Dubaï, avant de quitter la COP28, la conférence de l'ONU sur le climat."J'ai voulu démontrer qu'il est tout à fait possible de conserver la forêt intacte. Et que nous pouvons planter ce que nous voulons", a déclaré le dirigeant brésilien à la presse avant de partir pour Berlin, où il doit poursuivre sa tournée internationale.

novembre 2023

Au Brésil, les quilombolas, des membres de communautés de descendants d’esclaves noirs africains qui ont fui le travail forcé pour former des villages en pleine nature, se battent pour leur survie. À l’instar des peuples autochtones, face à l’invasion des terres amazoniennes, ils luttent pour empêcher le lobby foncier brésilien de s’accaparer leurs territoires. Reportage.
Entre août 2022 et juillet 2023, 9 001 kilomètres carrés de forêt primitive ont été détruits contre 11 594 km2 sur la période août 2021-juillet 2022. Mais sécheresse et incendies menacent l’Amazonie.
Environ 850 personnes ont été évacuées vendredi dans l'est de l'Espagne après qu'un important feu s'est déclenché...

octobre 2023

Le bassin du Congo a connu sa plus grande perte de forêt primaire tropicale en 2022 : une superficie d'environ 646 000 hectares, selon l’outil de surveillance forestière Global Forest Watch (GFW). Selon Kendie Kenmoe, gestionnaire technique pour GFW, la déforestation dans le bassin du Congo est causée par l’exploitation du bois, la production de charbon, l’exploitation minière, et l’agriculture. Pour préserver la forêt, des représentants de la société civile appellent à une meilleure gouvernance et à l'implication des communautés locales dans la prise de décisions.
Près de 8.000 hectares de forêts sont partis en fumée dans l'est de l'Australie, où des incendies font rage actuellement, a indiqué l'agence de presse australienne AAP mercredi.
Les groupes automobiles sont friands du nickel indonésien, nouvel eldorado de la transition vers l'électrique. Mais les gisements, situés sur des forêts riches en biodiversité, sont un désastre pour l'environnement. L'explosion de la demande pour le nickel a déjà conduit à déforester l'équivalent de la ville de New York, selon un bilan publié par l'ONG Mighty Earth.
Diversité des essences, zones en futaie régulière et irrégulière, vieux bois, réserves biologiques, îlots d'avenir... la forêt mosaïque se présente comme la meilleure option pour sauver la forêt française du réchauffement climatique.

septembre 2023

Dominique Bourg distille dans ce « journal » ses commentaires et réflexions sur l’actualité, où le constat pessimiste côtoie l’espoir du sursaut écologique. Avec une grande compréhension des enjeux de notre temps, il évoque tour à tour la convention citoyenne, le véganisme, la forêt primaire, l’écoféminisme, la pandémie de Covid, le glyphosate, le fascisme climatique ou encore les fantasmes de fuite sur Mars ou de « grand remplacement ». Ces années affreuses, sales et méchantes sont la source d’une réflexion de philosophie politique destinée à cerner les contours d’une démocratie écologique, impensable en dehors d’une bascule de civilisation. Les événements majeurs de ces dernières années sont ainsi l’occasion de dresser un état des lieux des maux de notre époque comme des défis qui nous attendent.
En plus d'épuiser les ressources, Nestlé, propriétaire de Vittel, sera bientôt tenu pour responsable de la pollution des nappes phréatiques.
L'hémisphère Nord a été le théâtre d'importants incendies de forêt cet été, avec des émissions de carbone record dans la région boréale, notamment au Canada, indique l'observatoire européen Copernicus jeudi.
Un record qui devrait encore augmenter puisque des incendies sont toujours en cours dans plusieurs régions.
L’Indonésie construit à toute vitesse une nouvelle capitale sur l’île de Bornéo, censée devenir un modèle de ville écologique. Mais sur place, habitants et écologistes dénoncent la vaine destruction causée par le chantier.
Comment vivre après la catastrophe, dans les petites villes girondines affectées par les violents incendies de l’été 2022 ? Le géographe Arthur Guerin-Turcq étudie les conflits que révèle la difficulté d’«habiter les cendres».
Comment vivre après la catastrophe, dans les petites villes girondines affectées par les violents incendies de l’été 2022 ? Le géographe Arthur Guerin-Turcq étudie les conflits que révèle la difficulté d’«habiter les cendres».
La négligence passée en matière climatique menace de transformer les forêts en bombes à retardement.
Alors que le Canada est toujours en proie aux feux de forêt, de premières analyses scientifiques alertent sur le fait que la forêt boréale pourrait ne pas repousser et être remplacée par de vastes zones de landes forestières. Un “basculement” redouté des spécialistes, souligne le quotidien québécois “Le Devoir”.

août 2023

La filière immobilière de BNP Paribas va installer 600 logements au cœur d'une forêt de près de 3 hectares à Noisy-le-Grand. Un espace convoité à quelques pas des futures lignes de métro 15 et 16. Si le projet suscite de vives oppositions, il souligne aussi la difficulté de concilier des objectifs ambitieux de protection de la biodiversité avec les intérêts économiques des promoteurs immobiliers et des communes.
Les forêts du nord de l’Europe ont moins brûlé qu’en 2022, mais dans certains pays les surfaces incendiées sont très au-dessus de la moyenne.
Onze avions et un hélicoptère de la flotte européenne ont été envoyés pour lutter contre les flammes qui ravagent cette forêt du nord-est du pays depuis plus de dix jours. 20 personnes sont mortes dans les brasiers en Grèce au mois d’août.
Environ 250 pompiers ont combattu mercredi un feu de forêt "hors de contrôle" sur l'île espagnole de Tenerife qui a forcé la fermeture de routes et l'évacuation de cinq villages, ont indiqué les autorités.
Les habitants de Yellowknife ont reçu mercredi soir l'ordre d'évacuer d'ici le weekend la principale ville du Grand Nord canadien en raison de l'avancée rapide des feux de forêt, ont indiqué les autorités locales.
EN GRAPHIQUE – Depuis les incendies précoces du printemps, le Canada enregistre des niveaux jamais atteints de forêts parties en fumée.
Près de 168 000 personnes ont dû être secourues au Canada depuis le début d’une saison des feux qui bat tous les records, notamment grâce à des opérations aériennes.
À l’issue de la conférence internationale des pays latino et autres sur le thème de l’Amazonie, voici un texte d’ambiance que j’ai rédigé en janvier 1987 lorsque je vivais à Macuya en pleine forêt amazonienne. Je travaillais sur un projet de la coopération belge de développement durable environnemental. En 2023, ce texte est toujours d’une actualité criante.
Les incendies qui font rage au Canada touchent désormais le nord du pays. Devant l’avancée des brasiers qui menacent la capitale de l’État, Yellowknife, l’armée a été appelée en renfort.
Le manque d'eau ralentit la croissance des arbres et provoque une hausse de leur mortalité, favorisant les incendies et les insectes ravageurs.
Des centaines de personnes ont été évacuées pendant le week-end à cause de feux de forêt au Canada. .
Ces émissions sont équivalentes aux émissions annuelles du Japon, cinquième plus gros pollueur mondial. Le risque de départ de nouveaux feux dans les prochains jours est élevé.
Dès qu'une fumée suspecte est détectée, l'alerte est donnée sur le téléphone du maire de la ville et auprès de la Force opérationnelle "risques catastrophes environnement" du département des Alpes-Maritimes (France) qui relaie l'information auprès des pompiers.
Peut-on encore sauver la plus grande forêt tropicale du monde, abîmée par des années de déforestation ? À partir...
Au moins 1.400 personnes ont été évacuées, mardi, dans le sud du Portugal en raison d'un feu de forêt dans la région d'Odemira. Près de 850 pompiers luttent actuellement contre cet incendie.
Plusieurs feux de forêt se sont déclarés sur l'île italienne de Sardaigne au cours du week-end, forçant l'évacuation de centaines de personnes de leurs maisons ou logements de vacances, mais les pompiers ont affirmé lundi que la situation était "sous contrôle".
Le potentiel de cet incendie est estimé à plus de 20 000 hectares dans le centre du pays. Plus de mille pompiers sont toujours mobilisés ce dimanche 6 août pour combattre les flammes.
Un feu de forêt dans le centre du Portugal a ravagé une surface de quelque 7.000 hectares et mobilisait toujours dimanche plus d'un millier de pompiers, a indiqué la protection civile alors que le pays ibérique connaissait une forte chaleur.
Un triste record. Les feux qui ravagent les forêts canadiennes depuis le début du mois de mai ont généré un record d’émissions de carbone. Une situation qui pourrait encore s'aggraver puisque la saison des feux n’est pas encore terminée.
Les forêts du nord de l’Europe ont un peu moins brûlé qu’en 2022, mais la superficie d’arbres partis en fumée en 2023 demeure largement au-dessus de la moyenne.

juillet 2023

L'aéroport de Palerme, en Sicile, sera fermé au moins jusqu'à 11h00 mardi en raison d'incendies de forêt à proximité de cette installation. Les feux en Sicile ont en effet atteint les collines autour de la capitale de la région lundi.
Une nouvelle vague de chaleur frappe la Grèce à partir de mardi avec des températures maximales prévues de 44°C alors que les flammes continuent de ravager une partie des îles touristiques de Rhodes et de Corfou, ainsi que celle d'Eubée, selon les autorités.
Au moins 150 kilomètres carrés de forêts et zones agricoles ont été détruits par les incendies qui ravagent l'île de Rhodes, selon les premières constatations d'experts.
Mandra, petite ville au nord d’Athènes, est écrasée sous la chaleur et vit à l’heure des avions bombardiers d’eau, envoyés sur la forêt avoisinante, en flammes depuis quatre jours.
Alors que la Grèce est confrontée à une intense vague de chaleur, des feux de forêts se sont déclarés lundi. De nombreuses personnes ont dû être évacuées, dont 1 200 enfants qui se trouvaient dans des colonies de vacances.
Jusqu’ici, le record d’hectares brûlés sur l’année dans le pays était de 7,3 millions en 1989. Le Canada a connu plus de 4 000 incendies cette année.
Inger Andersen, la directrice générale de l’UNEP, a estimé qu’il est important de soutenir les territoires qui abritent des forêts tropicale et de payer un prix adapté, un prix qui « reflète la vraie valeur des forêts, qui reflète le coût réel des émissions et qui est assez élevé pour encourager les vendeurs à protéger les forêts encore sur pied. »
Entre troubles de stress post-traumatique et baisse des capacités cognitives, les conséquences sont graves.
En province du Luxembourg, plus précisément à Bouillon une tornade serait passée le 22 juin dernier en endommageant des centaines d'arbres.

juin 2023

La planète a perdu l'équivalent de la superficie d'un terrain de football de forêt tropicale toutes les cinq secondes en 2022, alors que la déforestation de l'Amazonie a persisté au Brésil, selon un rapport de l'ONG Global Forest Watch publié mardi.
Les feux de forêt au Canada détruisent l’habitat du caribou, une espèce menacée. L’animal est ainsi devenu le cœur d’une polémique sur la préservation des espaces naturels du pays.
Les incendies historiques qui dévastent le pays depuis plusieurs semaines ont suscité une vague de commentaires rejetant le lien de causalité avec le réchauffement climatique.
Plus de 111 millions de personnes étaient concernées jeudi par des alertes à la qualité de l'air dans une vaste partie du nord-est des États-Unis, en raison des feux de forêt qui continuent de ravager le Canada.
Des fumées toxiques se sont abattues, mercredi 7 juin, sur plusieurs villes américaines, en provenance de l’est du Canada, frappé par d’intenses feux de forêt. Une situation qui suscite l’inquiétude des autorités.
30,7 °C à Toronto, 34 °C à Montréal : le Canada étouffait jeudi sous une chaleur record, alors que 210 feux de forêt sont actifs actuellement dans le pays, dont 82 hors de contrôle, notamment en Nouvelle-Écosse.
EN UN GRAPHIQUE – Plus de 2,7 millions d’hectares ont déjà brûlé au Canada au 31 mai, ce qui représente près de huit fois la moyenne de ces trente dernières années sur la même période.

mai 2023

Une trentaine de pompiers, la protection civile et un hélicoptère de la police fédérale sont toujours sur place, mais l’incendie est sous contrôle.
Les incendies qui font rage chaque été dans les forêts canadiennes ont des conséquences directes sur la santé des populations qui en respirent la fumée. Le Dr Alain Vadeboncœur explique comment ils nous affectent, même à distance.
Alors que les flammes continuent de dévaster les forêts de l’Alberta (Canada), et qu’un important incendie a entraîné l’évacuation de centaines de personnes en Espagne, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié le 17 mai un rapport sur l’intensification des feux de forêt.
Les feux de forêt s’étendent désormais à quatre provinces de l’ouest du Canada, aux prises avec une chaleur inhabituelle. Alors que les ordres d’évacuation se multiplient, les autorités craignent autant l’expansion des incendies que la nocivité des fumées pour la santé.
La principale autrice souhaite que les producteurs «assument leur part de responsabilité dans le coût» des incendies.
Ce projet de réensauvagement, qui dépasse l’initiative citoyenne, vient bousculer les politiques publiques de la conservation.
Philippe Gachon, professeur en hydroclimatologie à l’Université du Québec à Montréal, qui travaille en étroite collaboration avec les services canadiens des feux de forêt, décrit les causes et les conséquences des incendies dévastateurs qui sont en cours dans la province de l’Alberta.
De gigantesques incendies ravagent la forêt boréale en Alberta, dans l’ouest canadien. La hausse des températures a rendu la saison des feux plus précoce.
« Le feu est en situation favorable », selon les pompiers, qui espèrent pouvoir le maîtriser dans la soirée. Le département des Pyrénées-Orientales est touché par une sécheresse exceptionnelle.
L’état d’urgence a été déclaré samedi dans la province située à l’ouest du pays et où un total de 110 incendies, fortement attisés par le vent, font rage. Environ 122 000 hectares ont pour l’instant brûlé, et 20 localités ont été évacuées.
La province canadienne de l'Alberta (ouest) a déclaré samedi l'état d'urgence après qu'une centaine de feux de forêt s'y sont déclenchés et ont conduit quelque 25.000 habitants à quitter leur domicile, une situation "sans précédent", a annoncé la Première ministre de la province.

avril 2023

Près d'un millier d'hectares de végétation ont été détruits par le feu dans les Pyrénées-Orientales. La France n'avait pas recensé d'incendie aussi précoce depuis au moins 20 ans. Faut-il s'attendre à voir de plus en plus de surfaces brûlées dans les années qui viennent ?
En France, la mortalité des arbres est en hausse de 50 % sous l’effet des sécheresses successives et de la prolifération des ravageurs. Ce qui réduit leur capacité d’absorption du CO2.
Que pèse la survie de la jungle amazonienne et des Kali'Nas, face aux besoins en électricité de la Guyane? Depuis 3 ans, Prospérité, un village amérindien, en Guyane française, se bat contre la déforestation et la construction d’une centrale électrique de l'ouest guyanais (CEOG). Ce projet menace 140 hectares de forêt amazonienne situés sur leur zone de chasse à moins de 2 kilomètres du village. Thomas Brail , fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) vient de métropole spécialement pour leur prêter main-forte dans leur combat. Dans ce nouveau Long format de Blast, Clarisse Feletin amène à s’interroger sur ces nouveaux projets « écologiques » qui se développent aujourd’hui en provoquant la destruction d’espèces protégées, d’arbres menacés d’extinction et plus largement de tout un écosystème, véritable puit de carbone qui a des effets majeurs sur la température et les précipitations pour lutter contre le réchauffement climatique.
La mortalité des forêts en hausse pourrait, à terme, faire de nos forêts une source nette de carbone, contribuant ainsi au réchauffement climatique. Et si la forêt française n’était bientôt plus un puits de carbone ?

mars 2023

Selon des chercheurs de l’UGent, la forêt tropicale du bassin du Congo est devenue le 'premier poumon' de la planète....
Environ 700 pompiers espagnols combattent le premier feu de forêt majeur de l’année, qui a échappé à tout contrôle 48 heures après son déclenchement. Au total, 1 500 personnes ont dû être évacuées d’une localité située près de Valence.
Pour le climatologue liégeois Xavier Fettweis, ce n’est malheureusement pas ce nouveau rapport du Giec “qui fera bouger les choses mais le changement climatique lui-même et ses catastrophes…”
En juillet 2022, la forêt des Landes de Gascogne a été en partie ravagée par les incendies. Face au dérèglement climatique, scientifiques et acteurs locaux étudient les moyens de préserver le massif forestier des aléas du futur.
Les discussions entre les nombreux acteurs utilisant la forêt wallonne, qui ont duré près d’un an, sont désormais clôturées. Ces négociations ont débouché sur 74 propositions présentées ce mardi. Elles doivent inspirer la gestion de la forêt de demain en Wallonie.
Un incendie de forêt s'est déclaré ce dimanche matin, 12 mars 2023, vers 11h00, sur les flancs du mont Gazzirola, dans le sud de la Suisse.
La forêt du bassin du Congo est la deuxième surface forestière tropicale de la planète après l’Amazonie. Traditionnellement préservée, la déforestation s’y accélère. Elle est appelée communément le «deuxième poumon vert» de la planète. Pour sa superficie, d’abord. La forêt du bassin du Congo s’étend sur six pays en Afrique centrale (Guinée équatoriale, Cameroun, Gabon, Congo, République démocratique du Congo, République centrafricaine). Le massif s’étend sur plus de 240 millions d’hectares, ce qui en fait la deuxième forêt tropicale humide du monde, juste après l’Amazonie.

février 2023

Elle est née au cœur de l’Amazonie brésilienne, où la déforestation vient d'établir un record pour un mois de février. Figure emblématique de l’écologie au Brésil, Marina Silva est la ministre de l'Environnement du gouvernement Lula. Un rôle qu’elle avait déjà endossé entre 2003 et 2008.
Avant le One Forest Summit organisé les 1er et 2 mars à Libreville, au Gabon, l’écologue Jonathan Lenoir nous explique les enjeux qui entourent la préservation des écosystèmes forestiers, dans le contexte du réchauffement climatique global.
Des chasseurs (parfois de mauvaise foi), des gestionnaires forestiers (dont certains réclament davantage de formations), des propriétaires et pouvoirs publics (qui négligent les travaux d’entretien) sont coresponsables des dangers qui pèsent sur nos forêts.
Un complexe touristique de masse devrait être construit sur le site de la butte du Celly, haut lieu de la province de Luxembourg. Au-delà des risques écologiques, ce projet met à jour l’incohérence de nombreux politiciens.
Attisés par les vents et des températures supérieures à 40 °C, les incendies ont dévasté en cinq jours quelque 270 000 hectares et détruit 1 081 habitations.

janvier 2023

Si l'Amazonie basculait de forêt tropicale à savane, elle entraînerait dans sa chute d'autres points de bascule. Un véritable effet domino.
Une enquête du «Guardian» révèle que la méthode principale utilisée par les grandes entreprises pour se dire neutres en carbone serait peu efficace. Pointé du doigt, l’organisme de certification Verra dénonce des «erreurs»

décembre 2022

Du haut de ses 81 ans, « Lulu du Morvan » a crevé l’écran sur France 2, dans l’émission “Aux arbres citoyens”. Nous sommes allés rencontrer cette inarrêtable défenseuse des forêts qui sait tenir les ministres en respect. [1/5] Dans les forêts du Morvan, dans le marais poitevin, à l’Assemblée nationale... Reporterre met en avant cinq personnalités qui ont fait 2022. Ce mardi 7 novembre, sur France 2, au milieu d’un parterre de stars apprêtées, le vivant a fait irruption. Avec son front plissé et ses yeux bleus (...)
Baptiste Morizot s’est immergé à Bialowieza, dernière forêt primaire d’Europe à la frontière entre la Pologne et le Bélarus. Entretien.
L'Union européenne a enregistré cette année un niveau record de surfaces brûlées par les feux de forêt, selon un bilan actualisé publié mardi par le système européen d'information sur les feux de forêt (Effis) et le programme européen sur le changement climatique Copernicus.
L’Etat kényan promet à la fois d’étendre les terres sous protection et d’inclure les communautés indigènes, propriétaires historiques de ces parcelles.
Forêt pas se planter. À la manière de l’empreinte carbone, qui quantifie les émissions de CO2 liées à nos habitudes de consommation, l’empreinte forêt calcule la surface de forêt nécessaire pour subvenir à notre mode de vie. Savoir la mesurer, c’est aussi connaître les leviers pour la réduire.

novembre 2022

Mener des enquêtes, cramer des bulldozers et cueillir des champignons Entretien avec des activistes du mouvement Defend the Atlanta Forest. Depuis le printemps 2021, des milliers d’activistes ont œuvré, en usant de stratégies, tactiques et moyens divers à démanteler pas à pas deux projets parfaitement abjects : un immense camp d’entrainement pour policiers, et un studio d’enregistrement pour l’industrie cinématographique Hollywoodienne.
Le projet de Francis Hallé, qui consiste à permettre la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest, est désormais bien connu, notamment des médias et des divers échelons politiques (Europe, Etat, Région, acteurs des sites potentiels).
https://www.rtbf.be/article/une-mini-foret-plantee-a-evere-par-un-collectif-de-streameuses-11107506
Donner à la forêt amazonienne une chance de s’étendre à nouveau, c’est l’un des objectifs du projet TerrAmaz. Dans ce quatrième épisode de notre série “L’Appel de la forêt”, la coordonatrice du projet, l’économiste Marie-Gabrielle Piketty, nous explique où et comment la reforestation est possible au Brésil. Et aussi pourquoi la forêt peut cohabiter avec l’agriculture.
Agriculture, feux de forêts, mines, extraction de pétrole… La déforestation de l'Amazonie s'est aggravée sous le mandat de Jair Bolsonaro. Le président d'extrême droite et climatosceptique a été vaincu, dimanche, par Lula, son rival de gauche, qui a pris publiquement position pour la protection de la nature et des peuples indigènes.

octobre 2022

À la Teste-de-Buch (Gironde), les bois endoloris par les feux vivent un second printemps. Mésanges, baies, bruyère… « Cette reviviscence dépasse toutes nos espérances », s’émeut une défenseuse de cette forêt multimillénaire.
Le groupe de lutte face au changement climatique "Rise for Climate", accompagné d'une délégation issue de la forêt amazonienne et de différentes ONG, ainsi que la princesse Esmeralda, ont mené une action jeudi en fin de journée, dans le cadre du Sommet européen qui se déroule à Bruxelles.
Pando est une forêt unique au monde : elle est composée de 47.000 peupliers faux-trembles... ou plutôt d'un seul et unique arbre, génétiquement identique, relié par son réseau racinaire. Malheureusement, l'influence de l'Homme menace la survie de cet organisme exceptionnel.

septembre 2022

L’avenir de la forêt amazonienne, surnommée à juste titre « poumon de la planète », est étroitement lié à celui de la planète entière. Si cet écosystème unique et auparavant impénétrable est depuis des décennies sous le joug de menaces anthropiques extrêmes, sa perte de superficie n’a jamais été aussi rapide et frénétique que sous le mandat de Jair Bolsonaro (depuis 2019). Aujourd’hui à quelques jours de l’annonce des résultats du scrutin présidentiel au Brésil, les scientifiques s’inquiètent de l’avenir de la forêt amazonienne et de la planète entière, s’il parvenait à se faire réélire. Son rival, quant à lui, promet d’inverser les dommages environnementaux et d’atteindre les objectifs en matière de solutions contre le changement climatique. Mais rien n’est encore joué.
Selon un nouveau rapport publié par le Réseau amazonien d’information socio-environnementale et géographique (Raisg) au début du mois de septembre, 26% de la surface de la forêt amazonienne aurait été détruite ou serait en passe de l’être, ce qui marquerait le point de non-retour.
Le Parlement européen a adopté mardi 13 septembre la première loi au monde visant à mettre fin à la déforestation importée pour plusieurs produits comme la viande, le soja ou encore l’huile de palme. Un vote historique qui intervient au moment où un nouveau rapport alerte sur l’état de dégradation de la forêt amazonienne, la plus grande forêt tropicale humide au monde. Celle-ci se transforme peu à peu en savane avec des conséquences sur le climat, mais aussi la pluviométrie dans la région.
Chaque jour qui passe semble vouloir mettre la forêt amazonienne de plus en plus en danger. Selon un nouveau rapport, avec 26 % de surface au moins fortement dégradée, elle aurait même désormais franchi son point de non-retour.
Le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic, a alerté lundi les États membres sur le manque de capacités européennes de lutte contre les feux de forêt les plus virulents, alors que l’Europe a battu, en cet été particulièrement sec, un record d’hectares partis en fumée.
Les feux de forêt dévastateurs qui ont ravagé l'Europe cet été ont provoqué les émissions les plus élevées depuis 15 ans, soulignent mardi les scientifiques du service européen Copernicus pour la surveillance de l'atmosphère (CAMS).
Un feu de forêt au pied du mont Brocken, le point culminant du nord de l'Allemagne, a entraîné samedi l'évacuation de tous les randonneurs et touristes présents dans la région, ont annoncé les autorités locales.

août 2022

Les statistiques ont un effet réducteur. Elles aplatissent une réalité complexe sur un chiffre, une courbe, une dimension. Les incendies de forêt de cet été en fournissent un bon exemple. Jour après jour, les médias ont fait l’angoissant décompte des milliers d’hectares de forêt partis en fumée à travers la France. Mais de quelle forêt parle-t-on ? Qu’ont en commun la forêt de Brocéliande, en Bretagne, berceau de la légende arthurienne, et la « forêt » des Landes, une plantation industrielle remontant au Second Empire ? La première abrite des milieux humides et une riche biodiversité, la seconde n’a de forêt que le nom.
Ce sont 3 358 feux qui ont été détectés le 22 août dans la plus grande forêt tropicale du monde, signe d’une aggravation de la déforestation.
La Russie connaît une vague de chaleur sur son territoire.
Imagerie satellite ou remontées des services de surveillance et d’intervention : deux systèmes complémentaires rendent compte des incendies en France.
Dans l'est de Espagne, si les averses ont permis d'éteindre un important incendie, un autre feu de forêt ayant ravagé 19.000 hectares a résisté à la pluie et poursuit son avancée tandis qu'un autre brasier s'est déclaré dans la même zone, menaçant un parc naturel.
Le climat qui cache la forêt – Comment la question climatique occulte les problèmes d’environnement. Dans Cet ouvrage auteur remet en question la pertinence de la priorité accordée au climat dans les politiques environnementales. Cette critique ne s’inscrit pas dans une perspective « climato-sceptique », mais part du souci de ne pas négliger d’autres enjeux écologiques majeurs susceptibles d’entraîner des conséquences économiques et sanitaires supérieures à celles qui résultent des effets du changement climatique.
Un léger brouillard et une odeur de brûlé ont recouvert jeudi des quartiers de Moscou, conséquence d'importants feux de forêt dans une région voisine de la capitale russe, en pleine vague de chaleur.
Les incendies se multiplient à travers le monde. Les forêts brûlent. Et l'Europe n'est pas épargnée.
Les incendies détruisent désormais deux fois plus de couverture forestière dans le monde qu’au début du siècle, en grande majorité au sein de la forêt boréale, en raison du changement climatique, selon une étude révélée ce mercredi.
Les feux de forêt ravagent désormais chaque année environ trois millions d'hectares de plus qu'en 2001, soit une superficie équivalente à celle de la Belgique. L'étude, en date du 17 août, combine des données satellitaires du Global Forest Watch (GFW), du World Resources Institute (WRI) et de l'université du Maryland aux États-Unis.
Le feu de forêt dans un parc naturel de la Serra da Estrela, déclaré maîtrisé la semaine dernière dans le centre du Portugal, s'est à nouveau embrasé mobilisant mardi matin plus d'un millier de pompiers, selon la protection civile.
Le feu de forêt qui sévit dans la région espagnole de Valence continue de s'étendre. Il s'agit de l'incendie le plus dévastateur que la région ait connu au cours des dix dernières années.
Les flammes, attisées par un vent puissant, ravagent la région de Añón de Moncayo, à quelque 70 kilomètres à l'ouest de Saragosse.
Un incendie qui s'est déclaré dans la nuit dans la forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes a déjà détruit 230 hectares de végétation et deux bombardiers d'eau suédois arrivés en renfort vont aider à le combattre, a annoncé vendredi la préfecture du Morbihan.
Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours craint un « renforcement du vent » et des hautes températures, rendant difficile la maîtrise du feu, lequel « a pris une ampleur importante ».
Depuis fin juillet, les feux de tourbe, aussi appelés «feux de zombie», n’ont cessé de se propager dans les profondeurs de la forêt des Landes. En parallèle d’une météo défavorable, ils sont à l’origine de la reprise des incendies «hors sol».
Les deux incendies se sont déclarés dimanche soir dans la forêt de la Double, dans la Dordogne en France. Ils étaient "fixés" lundi matin après avoir brûlé près de 110 hectares, ont indiqué lundi les pompiers du département français.
Depuis le 1er janvier, les incendies ont ravagé 47.361 hectares en France, selon les données datant de jeudi, a indiqué à l'AFP Jesús San Miguel, coordinateur du EFFIS, soit plus que les 43.602 hectares brûlés comptabilisés en 2019 sur l'ensemble de l'année
La déforestation en Amazonie brésilienne a diminué de 1,5% le mois dernier par rapport à juillet 2021 mais reste proche des niveaux record, suscitant de nouvelles mises en garde sur la destruction galopante de la plus grande forêt tropicale du monde.
Un vaste feu de forêt était en cours jeudi matin à Berlin à la suite d'une explosion dans un dépôt de munitions de la police, ont indiqué les pompiers en soulignant avoir du mal à contrôler la situation.
Le feu « est maintenant bien sous contrôle », a fait savoir un porte-parole des pompiers. « Mais la situation est totalement inhabituelle car [il y a] des munitions de guerre » sur le site où a eu lieu l’explosion qui a déclenché l’incendie.

juillet 2022

La République démocratique du Congo va lancer, jeudi, l’appel d’offres pour des droits d’exploitation de gisements pétroliers, dont une partie se trouve dans des zones forestières vitales dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un projet controversé que les autorités justifient par des impératifs économiques.
Les feux de forêt attisés par des conditions de sécheresse extrême dans toute l'Allemagne ont gagné les états du Brandebourg et de la Saxe dans l'est du pays, tôt ce mardi.
Une entreprise, liée aux mercenaires russes de Wagner, a mis la main depuis février 2021 sur une immense parcelle de forêt en Centrafrique. Ils ne paient pas de taxes, sont en lien avec le pouvoir. Libre à eux d’exploiter le bois presque comme ils l’entendent. Enquête autour d’une nouvelle activité liée au groupe Wagner.
Un feu de forêt destructeur près du parc Yosemite, qui continue de grossir de manière incontrôlée, est en train de devenir l’un des plus grands incendies de l’année en Californie, obligeant des milliers de résidents à fuir. Mais les politiques semblent impuissants face à ce phénomène qui se répète.
Pour la cinquième journée consécutive les pompiers luttaient lundi contre un feu de forêt violent dans le département frontalier d'Evros, dans le nord-est de Grèce où se trouve le parc national de Dadia, "une lutte difficile", selon le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile.
Pour la cinquième journée consécutive, les pompiers luttaient lundi contre un feu de forêt violent dans le département frontalier d'Evros, dans le nord-est de Grèce, où se trouve le parc national de Dadia, "une lutte difficile", selon le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile.
En s'enfonçant quelques centaines de mètres dans la forêt du Bobësch, un morceau de drap barré de l'inscription «Bobibleift» marque l'entrée du camp. «Bobibleift», «Que le Bobësch demeure». Au bout d'un sentier soigneusement tracé, deux plateformes sont suspendues par des cordes à 3,50 m de hauteur. Au sol, une tente et un abri ont été installés.
Des touristes et habitants ont été évacués samedi d'une station balnéaire populaire sur l'île grecque de Lesbos, après qu'un feu de forêt a détruit des maisons du village de Vatera.
De nouvelles évacuations étaient en cours dimanche soir en Gironde (sud-ouest de la France) devant l'avancée du feu qui reprenait sa course folle, rendant le travail des pompiers "extrêmement difficile", six jours après le début de ces gigantesques incendies qui ont ravagé plus de 11.000 hectares de végétation.
La situation est "toujours défavorable" en Gironde où les pompiers affrontent depuis mardi deux incendies de forêts qui ont ravagé au moins 7.300 hectares à La Teste-de-Buch et à Landiras où près de 500 personnes ont été évacuées dans la nuit, a annoncé vendredi la préfecture du département sur Twitter.
Pompiers et militaires marocains s'efforçaient tard jeudi de maîtriser plusieurs foyers de feu qui ont progressé pendant la journée dans des régions boisées isolées du nord du royaume, ont indiqué à l'AFP les autorités locales.
Au moins 1.600 hectares de massifs forestiers ont été détruits dans les provinces de Larache, Ouezzane, Tétouan et Taza, dans le nord du pays Maroc, selon un bilan provisoire. La progression rapide des flammes, attisées par le "chergui", un vent chaud venant du Sahara, a contraint 1.100 familles à évacuer une quinzaine de douars (villages) dans les zones incendiées de Larache.
Un important feu de forêt fait rage pour le deuxième jour consécutif sur l'île grecque de Samos jeudi, malgré la lutte acharnée des pompiers durant toute la nuit. Au lever du jour, les hélicoptères et avions de lutte contre les incendies ont repris leur travail.
À La Teste-de-Buch, en Gironde, 1200 hectares étaient déjà partis en fumée ce mercredi à 16h30. Une “catastrophe écologique” pour Marc Muret, conseiller municipal de la commune, qui souligne le caractère particulier de cette forêt qui existe depuis le Moyen-Âge.
Le dernier bilan à 22 h 30, ce 12 juillet, est de 600 hectares de forêt brûlés à Landiras, dans le Sud-Gironde. Le bourg de Guillos et cinq hameaux ont été évacués. Le feu n’est toujours pas maîtrisé
Le gouvernement a décrété l’« état de contingence » entre lundi et vendredi, afin d’élever d’un cran le niveau de mobilisation des services de secours et des restrictions qu’ils peuvent imposer.
Quelque 1.500 pompiers tentaient dimanche de venir à bout de trois feux de forêt et de broussailles faisant rage depuis plusieurs jours dans le centre et le nord du Portugal, placé par le gouvernement en "état de contingence" en raison des températures caniculaires.
Des profondeurs du sol jusqu’à la cime des arbres, en passant par le dessous de leur écorce, la forêt abrite un monde fascinant. Laurent Tillon, biologiste, ingénieur forestier à l’ONF, membre du Conseil national de la protection de la nature (CNPN)1 et auteur d’Être un chêne. Sous l’écorce de Quercus nous invite à sa rencontre.
La forêt amazonienne a connu un nouveau record de déforestation au premier semestre 2022, selon CNN qui se base sur les données de l'Institut de recherche spatiale du Brésil (INPE).
Onze bombardiers d'eau, une dizaine d'hélicoptères et plus d'une centaine de pompiers luttaient mardi contre un violent feu de forêt qui menace l'oliveraie d'Amfissa, l'une de plus importante dans le centre de la Grèce, a-t-on appris auprès du service des pompiers.
À Manaus, la plus grande métropole de l'Amazonie brésilienne, des tonnes de déchets nauséabonds tapissent les canaux et les cours d'eau, une vision apocalyptique dans cette zone urbaine entourée de la plus grande forêt tropicale du monde.

juin 2022

A nouveau les inondations ont frappé dans de nombreux villes et villages en Wallonie et en Flandre, après que des grêlons de la taille de balles de tennis se soient abattus en France. Juste avant qu'un dôme de chaleur s'installe au-dessus de l'Espagne et de la France où les températures ont atteint 43°C par endroits, au printemps. Le 7 juin 2022, il neigeait dans le Sud de l'Allemagne au point d'immobiliser les habitants du village Weiler im Allgäu. Trois semaines plus tôt, les températures atteignaient 51°C au Pakistan et 50°C en Inde. Le 23 mai, il neigeait à Denver - USA, les températures passant de 32°C à -1°C en 36 heures. En Belgique, l'année dernière, des précipitations inhabituelles avaient généré des inondations massives en Wallonie qui avaient tué 41 personnes et détruit des milliers de foyers.
Les pompiers luttaient toujours lundi contre les incendies de forêt qui affectent la Navarre où un millier d'habitants de douze petits villages ont été évacués en raison de l'avancée des flammes et des épaisses fumées, rapporte le journal Noticias de Navarra sur la base des autorités locales.
Un incendie de forêt fait rage depuis vendredi près de la ville de Treuenbrietzen, dans l'État de Brandebourg en Allemagne, Land dans lequel se trouve également la capitale du pays Berlin.
Les incendies ont fait rage à travers l’Espagne ce vendredi. Ils ont déjà brûlé des milliers d’hectares et entraîné, à Tolède, l’évacuation de plus de 3 000 personnes du parc d’attractions du Puy du Fou, en pleine vague de chaleur extrême.
TotalEnergies a annoncé mercredi avoir acquis 49% des parts de la Compagnie des Bois du Gabon (CBG) et de ses 600.00 hectares de forêts, dont le groupe pétrolier et gazier veut tirer des crédits carbone pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre. De nombreuses multinationales, en particulier dans le secteur des hydrocarbures, affichent des objectifs plus ou moins ambitieux de réduction de leurs émissions dans les prochaines décennies. Pour participer à cette réduction, beaucoup comptent sur des "puits de carbone" comme les forêts, qui absorbent naturellement le carbone de l'air. Des crédits carbone, certifiés par divers organismes, peuvent être vendus par des entreprises telles que des exploitants de forêts à des sociétés, qui déduisent ensuite de leur propre empreinte carbone les crédits ainsi achetés.
Les forêts s’amenuisent chaque année dans le monde. Et le Brésil est l’épicentre du phénomène. Selon le Fonds mondial pour la nature, plus du quart de la forêt amazonienne sera dépourvue d’arbres d’ici 2030 si la vitesse à laquelle ils tombent se maintient.
... Nous voyons bien, par cette problématique locale, que les décideurs publics doivent faire face de plus en plus souvent aux conséquences des changements climatiques, oubliant trop souvent de penser et d’agir préventivement. Il nous semble qu’ils restent habités par le court-termisme et par la croyance en la toute-puissance technoscientifique. A un problème correspond inévitablement une solution technique.
Lutter contre le feu par le feu. L’idée pourrait paraître contre-intuitive, il s’agit pourtant d’une technique éprouvée par les pompiers. Mais celle-ci peut également s’avérer très dangereuse lorsqu’elle est mal utilisée, comme les Américains en font actuellement l’amère expérience.

mai 2022

On parle moins d’elle que de l’Amazonie, mais la vaste Forêt atlantique (« Mata atlantica »), également située au Brésil, a subi l’an dernier une hausse de 66% de la déforestation, selon une ONG. La Forêt atlantique a perdu, entre novembre 2020 et octobre 2021, quelque 21.600 hectares, soit l’équivalent de plus de 20.000 terrains de football,
Serge Muller, professeur émérite de botanique du Muséum national d’histoire naturelle, analyse la trouvaille inattendue de spéléologues en Chine: des arbres préservés de toute activité humaine au fond d’une fosse géante.
Au creux d’une vallée du Haut-Languedoc, Delphine et Daniel entendaient reboiser tout en « recouvrant leur autonomie alimentaire ». Résultat : une forêt comestible fraîche et nourricière, à fois éponge et parasol.
Au moins dix morts, et des centaines de bâtiments détruits : c’est le bilan dramatique des feux qui touchent la Sibérie orientale depuis quelques jours. De tels incendies en mai, c’est rare, et c’est une conséquence du manque de précipitations de ces dernières semaines. Cette situation de sécheresse, couplée à des vents forts a attisé les feux, et les rend plus difficiles à maîtriser.

avril 2022

De vastes étendues de forêts tropicales ont été brûlées ou coupées en 2021, remplacées par des cultures ou de l’élevage, en particulier au Brésil, ont averti jeudi des chercheurs, alors que le changement climatique complique la préservation du couvert forestier. Environ 11,1 millions d’hectares de forêts ont été perdus dans les régions tropicales l’an dernier, dont 3,75 millions dans des forêts primaires, selon l’étude annuelle du Global Forest Watch (GFW), du World resources institute (WRI) et de l’université du Maryland.

mars 2022

Le changement climatique apporte à l’Amérique du Sud des sécheresses, d’intensité et de durée croissante. Les températures augmentent. Une nouvelle étude a exploité les données satellite pour comprendre les réponses de la jungle amazonienne à ces changements. Ils ont utilisé les données satellitaires de VOD (vegetation optical depth) qui mesurent bien la biomasse de la forêt (Boulton, Lenton and Boers, Nature).
La déforestation a doublé en vingt ans Les plantes et tous les êtres vivants sont constitués en grande partie de carbone. Le gaz carbonique émis par l’Homme est partiellement absorbé par les plantes terrestres et les océans. Une nouvelle étude a utilisé les registres de visibilité des aéroports pour estimer la présence de feux de forêts et la déforestation en Amazonie et en Indonésie au cours des décennies passées. Ces recueils contiennent des données qui prédatent le lancement de satellites, des années soixante à quatre-vingt. Ils ont révélé une bonne visibilité par le passé, ce qui indique que les feux de forêt étaient peu importants. Les auteurs de l’étude concluent que la déforestation était alors plus faible que dans les estimations précédentes.
Selon des données, l’Amazonie s’approche d’un point de basculement, après quoi la forêt tropicale disparaîtrait, ce qui aurait des conséquences «profondes» pour le climat mondial et la biodiversité.
La forêt amazonienne est menacée. Par un réchauffement climatique et par des opérations de déforestation qui la fragilisent. Des chercheurs le confirment aujourd'hui. Ils apportent des preuves empiriques directes que la forêt amazonienne perd de sa résilience. Et s'approche ainsi dangereusement de son point de basculement.
Plus de quarante organisations participent à la Rencontre nationale des luttes forestières dans les Hautes-Pyrénées. L’enjeu : s’organiser pour lutter contre l’industrialisation des forêts.
Avec le réchauffement du climat, le risque de feu de forêt s'étend vers le nord de la France. De nombreux sites industriels dangereux sont concernés. En France, presque la moitié des sites Seveso sont à proximité de forêt...
La forêt amazonienne est menacée. Par un réchauffement climatique et par des opérations de déforestation qui la fragilisent. Des chercheurs le confirment aujourd'hui. Ils apportent des preuves empiriques directes que la forêt amazonienne perd de sa résilience. Et s'approche ainsi dangereusement de son point de basculement.

février 2022

Une forêt est sur le point de disparaître dans le Morbihan. La raison en est ubuesque : il s’agit d’implanter à sa place un parc éolien dans le cadre de la transition énergétique. Une décision pour le moins incompréhensible lorsque l’on sait que les forêts permettent de stocker du CO2 en plus de préserver la biodiversité. Mais à y regarder de plus près, derrière l’hypocrisie de la “croissance verte” se cache l’appât du gain d’une multinationale soutenue par l’État.
Vingt ans suffisent à un écosystème forestier complexe pour renaître sans intervention humaine. Un espoir pour le pays qui a perdu plus de 80 % de son couvert depuis 1960.
Plus d’un million de litres de pétrole se sont déversés dans la forêt amazonienne en Équateur, à la suite de la rupture d’un oléoduc, vendredi 28 janvier. Selon OCP, l’entreprise privée qui le gère, il a été endommagé par des chutes de pierres, provoquées par l’érosion et de fortes pluies. OCP a également déclaré que l’incident n’était "pas prévisible". Mais ce n’est pas l'avis de notre Observateur, qui témoigne dans notre émission.
Les conclusions des Assises nationales de la forêt et du bois, lancées par le gouvernement en octobre 2021 avec pour objectif de « penser la forêt française de demain », devraient être rendues dans les prochains jours. Un des axes majeurs de cette réflexion concernait le renforcement de la résilience des forêts et la préservation de la biodiversité.
Dans un entretien aux « Echos », le directeur général de l'Office national des forêts (ONF), Bertrand Munch, alerte sur les impacts du dérèglement climatique dans de nombreuses régions. Il explique pourquoi l'établissement doit revoir son dispositif de gestion. Le rythme de plantation s'accélère.
La construction d’un mur de 186 kilomètres de long à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie vient de commencer. Pour la communauté scientifique, c’est une « catastrophe » environnementale.

janvier 2022

Avec des températures avoisinant 40 degrés, des pompiers étaient, cette fin de semaine, mobilisés sur des feux de forêt dans neuf des 23 provinces d’Argentine. L’un d’entre eux est actif depuis plus d’un mois et a détruit près de 6000 hectares de végétation, sans blessés ni évacuations à ce jour.
Depuis plus de 20 ans, Emma Orbach, une Écossaise, vit dans la forêt en totale autonomie, sans eau courante, ni électricité. Un mode de vie qui lui convient parfaitement.
Depuis trop d’années, le grave état de santé de l’Amazonie inquiète. Déforestation sauvage, incendies, élévation de la température… Autant de symptômes d’un fatal déséquilibre aux prochaines implications climatiques globales, et irrémédiables. En cause ? Une destruction systématique menée, depuis trois siècles à peine, par les sociétés occidentales. Mais celles-ci, contrairement aux idées reçues, ne menacent pas seulement la plus grande forêt tropicale du monde, mais également les Amérindiens, qui ont pourtant toujours vécu en interaction avec leur milieu naturel.

décembre 2021

Le recul des glaces de mer en Arctique apporte des conditions de plus en plus favorables à la survenue d’incendies de forêt dans l’ouest des États-Unis. C’est du moins ce que révèlent de récents travaux publiés dans la revue scientifique Nature Communications.
Encouragée par le président brésilien Jair Bolsonaro et les autorités locales qui souhaitent voir se développer une exploitation agro-industrielle intensive, une véritable "mafia agricole" s'empare de l'Amazonie.

novembre 2021

Le changement climatique est le "facteur déterminant" conduisant à des feux de forêts de plus en plus intenses, ont souligné des scientifiques de la recherche publique australienne, contredisant le gouvernement.
Au sol, des chèvres croquent des graines d’acacia, un arbuste aux redoutables épines : jadis paysage lunaire, le plateau de Simiri, ville située à une centaine de kilomètres au nord de Niamey, s’est transformé en un petit paradis pour la faune et la flore.
"Nous ne pouvons pas vivre dans un monde sans Amazonie", prévient Erika Berenguer, spécialiste brésilienne de l'écologie de la plus grande forêt tropicale au monde aux Universités d'Oxford et de Lancaster.
Aux Canaries, le changement climatique assèche la laurisylve, l’une des dernières reliques de la forêt tropicale qui couvrait l’Europe il y a plusieurs millions d’années. Reportage sur l’île de la Gomera.
Une centaine de pays, représentant 85 % des forêts du monde, se sont officiellement engagés, mardi, lors de la COP26, à enrayer la déforestation d'ici à 2030. Parmi les territoires concernés : la forêt boréale du Canada, la forêt amazonienne mais aussi la forêt d'Afrique centrale.

octobre 2021

Le Brésil, qui héberge 60% de la forêt amazonienne, signera un accord international important sur la préservation des forêts lors de la COP26.
Cette mère de famille a quitté cet Etat américain, et a rejoint les rangs croissants des milliers de "migrants climatiques" ayant fui les feux de forêt qui dévastent régulièrement l'Ouest des Etats-Unis ces dernières années.
Cette forêt, classée patrimoine mondial par l'Unesco et site Natura 2000 par l'UE, a subi d'importantes coupes d'arbres imposées en 2016 par le gouvernement polonais, qui assurait vouloir ainsi combattre la prolifération d'insectes xylophages. En 2018, la Cour de justice de l'UE (CJUE) a statué que ces coupes étaient contraires au droit de l'Union et a demandé à la Pologne de les suspendre.
Pour éviter que les forêts françaises ne dépérissent, les spécialistes de l’Office national des forêts (ONF) cherchent partout dans le monde des essences qui résisteront au climat de la France de 2050, qui sera parfois plus sec, plus chaud ou plus froid selon les mois et selon les régions.
Le botaniste Francis Hallé poursuit son rêve de faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest. Afin de porter son message, il publie en septembre 2021, aux éditions Actes Sud un manifeste pour défendre le retour d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest, l’occasion de nous entretenir avec Francis Hallé et de faire le point sur ce projet de ré-ensauvagement unique et ambitieux. Quel message voulez-vous faire passer avec votre manifeste « Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest » ?
Le massif forestier africain séquestre l’équivalent de dix années mondiales d’émissions de CO2, à condition de freiner la déforestation en République démocratique du Congo.
Ils ont "cru mourir" : deux journalistes et un activiste environnemental ont été très violemment agressés le 16 septembre par une vingtaine d’hommes, alors qu’ils filmaient un documentaire sur l’exploitation illégale de la forêt primaire dans la région de Suceava, dans le nord-est de la Roumanie. Ce n’est pas le premier épisode du genre dans ces forêts devenues le théâtre d’une lutte entre une "mafia du bois" et ceux qui tentent de protéger l'un des plus anciens écosystèmes du monde.

septembre 2021

Le gouvernement australien a rétrocédé mercredi la célèbre forêt tropicale de Daintree, vieille de 135 millions d'années et notamment connue pour ses espèces végétales et animales rares et anciennes, à la tribu aborigène Kuku Yalanji de l'Est.