– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Appel
Une cour d’appel fédérale a confirmé, vendredi, un précédent jugement retoquant les droits de douane dits « réciproques » imposés par les Etats-Unis. Les taxes restent en vigueur au moins jusqu’à la mi-octobre, le président américain va saisir la Cour suprême.
Le chef de l'opposition israélienne, Yair Lapid, a exhorté mardi le gouvernement religieux de droite à conclure un accord avec le mouvement islamiste palestinien Hamas afin de mettre fin à la guerre et d'obtenir la libération des otages.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a appelé dimanche a un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine, alors le président américain Donald Trump a dit mi-août préférer un accord de paix direct entre les belligérants pour mettre fin à la guerre.
A Donetsk et dans une partie du Donbass occupé par la Russie depuis 2014, les habitants souffrent d’une pénurie menaçant de dégénérer en catastrophe humanitaire.
La Première Dame de Turquie, Emine Erdogan, appelle samedi Melania Trump à écrire au Premier ministre israélien en faveur des enfants palestiniens de Gaza, comme elle l'a fait pour les petits Ukrainiens.
Si les Gazaouis sont les premières victimes des violations des droits humains dans l’enclave, les retombées économiques pourraient être catastrophiques aussi pour Israël, prévient, dans une tribune au « Monde », un collectif de professeurs d’économie européens et américains, dont dix Prix Nobel.
Le président américain a salué jeudi une «victoire totale». Cette amende lui avait été infligée en février 2024 pour fraudes financières mais la justice a trouvé cette condamnation «disproportionnée».
Depuis le fort de Brégançon, le chef de l’Etat a exprimé, dimanche, son inquiétude, compte tenu du « contexte extrêmement grave, à la fois pour l’Ukraine, mais pour la sécurité de toute l’Europe ». Comme plusieurs de ses homologues européens, il sera présent au côté de Volodymyr Zelensky, invité par Donald Trump à la Maison Blanche.
Guerre Israël-Hamas : La France "appelle Israël à abandonner (son) projet" de colonie en Cisjordanie
(16/08) - Afp,Le ministère des Affaires étrangères français condamne le projet de colonie israélienne en Cisjordanie.
La Russie a annoncé mercredi restreindre les appels passés via ces applications, un blocage qui vient s'ajouter à ceux d'autres réseaux sociaux au cours des dernières années.
Le président des États-Unis, Donald Trump, a eu une discussion avec les dirigeants européens ce mercredi après-midi.
Sept personnes ont été hospitalisées mercredi, dont quatre dans un état critique, en Castille-et-Léon (nord-ouest), l'une des régions d'Espagne les plus touchées par les incendies qui font rage depuis plusieurs jours dans le pays et ont déjà fait deux morts.
Le chancelier allemand a invité le président américain à s'entretenir, mercredi, avec Volodymyr Zelensky ainsi qu'avec la dirigeante italienne et ses pairs français, britannique, polonais et finlandais. Objectif : peser sur les discussions qui auront lieu le 15 août entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, à l’exception du Hongrois Viktor Orban, ont publié mardi une déclaration commune avant le sommet entre les présidents américain et russe en Alaska, qui portera notamment sur l’Ukraine.
Des avertissements et appels à évacuer ont été émis pour plus de 3 millions d’habitants de régions du sud-ouest du Japon, selon l’agence de gestion des incendies et des catastrophes, alors qu’au moins trois personnes sont portées disparues.
La rencontre entre le président américain et son homologue russe prévue vendredi 15 août est le premier sommet américano-russe depuis 2021. Trump assure qu’il y aura des «échanges de territoires» pour mettre fin à la guerre.
Les principaux dirigeants européens ont appelé, dimanche, à maintenir la pression sur la Russie pour obtenir la paix et réitéré leur soutien à l'Ukraine, avant le sommet annoncé entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui fait craindre à Kiev un accord à ses dépens.
Dans un communiqué, les principaux dirigeants européens se sont dits convaincus que «seule une approche combinant une diplomatie active, un soutien à l’Ukraine et une pression sur la Fédération de Russie» pouvait réussir.
Les recteurs et rectrices des dix universités belges appellent samedi, dans une déclaration commune, le gouvernement fédéral à agir face à "la violence et à la déshumanisation" en cours dans les territoires palestiniens occupés. "Nous ne pouvons rester silencieux face aux conditions inhumaines et à la grave crise humanitaire à Gaza", affirment-ils, alors que le conflit a engendré plus de 60.000 morts palestiniens.
Plusieurs institutions académiques lancent une initiative avec la revue « The Lancet » pour suivre, chaque année, les effets de la pollution plastique sur la santé.
Près de 600 anciens responsables de l'appareil sécuritaire en Israël, parmi lesquels plusieurs ex-patrons du Mossad et du Shin Bet, ont appelé le président américain Donald Trump à faire pression sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour mettre fin à la guerre à Gaza.
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA) a appelé samedi à "une retenue militaire maximale autour des installations nucléaires", après une frappe aux abords de la centrale nucléaire de Zaporijjia, au sud-est de l'Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi le monde à oeuvrer pour un "changement de régime" en Russie, sans quoi Vladimir Poutine continuera, selon lui, à déstabiliser ses voisins.
B’Tselem et Physicians for Human Rights sont deux organisations phares de la société civile israélienne, à la pointe de la défense des droits humains. Elles publient conjointement, lundi 28 juillet, deux rapports qui concluent que l’armée poursuit à Gaza une politique intentionnelle de destruction de la société palestinienne.
Alors que la guerre s'enlise, Kiev presse ses alliés européens de financer les salaires ses soldats. Une demande inédite dans un contexte budgétaire, politique et humanitaire de plus en plus tendu.
Plus de 70 députés israéliens ont voté mercredi un appel au gouvernement à annexer la Cisjordanie occupée, afin de "retirer de l’ordre du jour tout projet d’État palestinien". Adopté par 71 voix contre 13, le texte n’a pas valeur de loi mais veut affirmer "le droit naturel, historique et légal" d’Israël sur ce territoire palestinien.
Adopté ce mercredi 23 juillet par 71 voix contre 13, le texte de la Knesset, qui n’a pas valeur de loi, entend «retirer de l’ordre du jour tout projet d’Etat palestinien».
Le secrétaire général de l'ONU a appelé mardi les grands acteurs de la tech à "montrer la voie" de la transition en alimentant à 100% en renouvelables d'ici 2030 leurs centres de données confrontés au développement "énergivore" de l'intelligence artificielle. "Rien ne peut arrêter la transition énergétique", a déclaré Antonio Guterres dans un discours axé sur le rôle crucial des renouvelables pour freiner le réchauffement climatique, lors duquel il s'en est une nouvelle fois pris au secteur des énergies fossiles dont les efforts pour empêcher cette révolution sont "voués à l'échec".
"La guerre à Gaza doit cesser immédiatement", écrivent les signataires.
Israël a rejeté l’appel émis par 25 pays, dont la Belgique, à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. L’État hébreu considère que la déclaration "ne correspond pas à la réalité et envoie un message erroné au Hamas", a publié le ministère israélien des Affaires étrangères sur la plateforme X.
La recrudescence des feux dans l’ouest du pays, leur intensité et leur temporalité sont directement liées au dérèglement climatique.
Le pape Léon XIV a appelé dimanche à mettre fin à la "barbarie" de la guerre à Gaza et à "l'usage aveugle de la force", quelques jours après une frappe israélienne meurtrière contre une église catholique.
Les autorités iraniennes ont appelé les habitants à réduire leur consommation d'eau à un moment où le pays est confronté à de graves pénuries en raison d'une vague de chaleur persistante, ont rapporté dimanche des médias d'Etat. Pays aride, l'Iran est régulièrement confronté à des épisodes de sécheresse, en particulier dans ses provinces méridionales. Le pays est par ailleurs confronté à la semaine la plus chaude de l'année avec des températures qui dépassent localement les 50°C, selon la météo nationale.
Des affrontements ont opposé vendredi en Syrie des combattants tribaux proches du pouvoir syrien aux groupes druzes encerclés dans la ville de Soueida (sud), d’où les forces gouvernementales se sont retirées sous la pression d’Israël, laissant derrière elles un grand nombre de victimes.
La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a appelé mardi les Etats-Unis à "partager le fardeau" du nouveau plan d'armement de l'Ukraine annoncé lundi par Donald Trump, et dont le financement doit selon lui être assuré par l'Europe et le Canada.
L'ONG Reclaim Finance appelle mardi des grandes caisses de retraite françaises à cesser d'investir dans le secteur des énergies fossiles car cela compromet selon elle l'avenir des cotisants en contribuant à exacerber le réchauffement climatique. Ces acteurs "doivent mettre fin à leur soutien à l'expansion des énergies fossiles", déclare Agathe Masson, spécialiste de la thématique des investissements responsables de Reclaim Finance, citée dans un communiqué de l'ONG.
Les fouilles, qui mobilisent des hélicoptères, des drones et des équipes cynophiles, sont toujours en cours pour retrouver d’autres victimes. Les recherches se poursuivent dans des conditions difficiles, au milieu de la boue et des décombres.
Ce samedi 5 juillet en soirée, Zelensky est revenu sur son appel téléphonique de la veille avec Trump, le qualifiant de "la meilleure discussion depuis le début, la plus productive".
Le président américain Donald Trump s'est dit vendredi "très mécontent" de son appel téléphonique la veille avec Vladimir Poutine, qui n'a pas apporté de progrès pour parvenir à mettre fin à la guerre en Ukraine, estimant que son homologue russe voulait "juste continuer à tuer des gens".
Au lendemain de son dernier échange avec le président russe concernant la guerre en Ukraine, le locataire de la Maison Blanche a concédé vendredi 4 juillet au soir que la situation est «très difficile».
Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a mis jeudi la pression sur le gouvernement de François Bayrou, appelant à un "sursaut collectif" à l'heure du ralentissement du rythme de décarbonation en France et de "reculs" sur certaines mesures comme la rénovation des bâtiments.
La rapporteuse spéciale des Nations unies (ONU) sur les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, appelle jeudi les pays à couper leurs relations commerciales avec Israël. Elle avance que l’État hébreu est responsable d’un "des génocides les plus cruels" de l’histoire moderne et appelle à un embargo sur les armes.
Un peu de fraîcheur. Un refuge quand le soleil plombe la cité et fait brûler l’asphalte. A Barcelone, ils les appellent “refuges climatiques”. Ce sont des lieux frais répertoriés par la ville. Des parcs, des fontaines mais aussi des musées ou des centres commerciaux. De plus en plus de villes européennes proposent une carte de ces lieux frais, et planchent sur des idées novatrices : ouvrir des "parcs dortoirs" la nuit ou exploiter des tunnels.
Alors que les négociations sur le budget de l’Union pour la période 2028-2034 doivent débuter, des chercheurs s’inquiètent de voir la protection de l’environnement reléguée au second rang des priorités.
Face à l’intensification des crises (climatiques, sanitaires, sociales...), comment les collectivités peuvent-elles mieux anticiper et agir ? Ce webinaire propose un panorama d’initiatives concrètes, de retours d’expérience et de méthodes pour renforcer la résilience territoriale par la coopération entre élu·es, agents, associations et citoyen·nes.
Cinq ans après l’adoption de la loi « antigaspillage » pour une économie circulaire, une mission d’information appelle l’Etat à reprendre en main la filière pour lui « donner un nouveau souffle ».
Donald Trump, visiblement énervé, a accusé mardi l’Iran et Israël d’avoir violé le cessez-le-feu qu’il a annoncé la veille et s’en est particulièrement pris à son allié israélien, se disant "vraiment pas content" d’Israël.
Une pollution aux PFAS a été détectée sur le site de l’entreprise SICLI à Uccle. Mais suite à la faillite de ce spécialiste de la prévention des incendies, les analyses nécessaires n’ont pas été réalisées. Les autorités publiques vont donc reprendre la main.
Le tribunal a jugé que le déstockage des 42 000 tonnes de déchets (cyanure, arsenic, mercure…) n’était plus réalisable en toute sécurité, notamment en raison de la dégradation des infrastructures.
Israël et l'Iran ont échangé barrages de missiles et menaces guerrières pour la cinquième nuit consécutive mardi malgré les appels à la désescalade des grandes puissances, Donald Trump appelant face à la confrontation à "évacuer Téhéran immédiatement".
Une vingtaine de pays arabes et musulmans, dont le Qatar, Oman et le Pakistan, ont appelé lundi à la création d'une "zone exempte d'armes nucléaires" au Moyen-Orient, au quatrième jour d'une escalade militaire entre Israël et l'Iran.
Il y a un siècle, chercheurs et écrivains s’opposaient à la menace fasciste de Mussolini. Cent ans plus tard, face à une nouvelle vague d’extrême droite, un collectif - dont Timothy Snyder, Carol Gilligan, Dominique Schnapper, Axel Honneth - alerte : il faut refuser toute soumission, soutenir les faits et les preuves, cultiver l’esprit critique.
Environ 225 feux sont actifs dans l’ouest du pays, où 30 000 habitants ont dû être évacués, rappelant l’intensité des incendies observée voilà deux ans.
Le président américain Donald Trump a appelé jeudi son allié Israël à ne pas frapper l'Iran, affirmant qu'un accord sur le programme nucléaire iranien était "assez proche" à condition que Téhéran fasse des concessions./06 (AFP)
Dans un « appel de Nice » lancé à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur l’océan, 95 pays demandent l’adoption d’un objectif mondial pour réduire la production et la consommation de plastiques.
La section allemande de Dernière Génération a abandonné les blocages d’autoroutes et les actions dans les musées, pour se focaliser sur d’autres méthodes militantes. Ceux qui se font désormais appeler Nouvelle Génération œuvrent désormais à la création d’un conseil citoyen destiné à lutter contre le dérèglement climatique, assure la “Tageszeitung”.
Le traité, signé en 2023, visant la protection des zones au-delà de 370 kilomètres des côtes, entrera en vigueur 120 jours après la 60e ratification. Aucun calendrier précis n’a été indiqué par le président français.
Dans une tribune publiée par Vert et intitulée «L’Océan, l’autre plafond de verre : pour une gouvernance de l’océan paritaire et inclusive», Women for Sea, Les Impactrices et SHE Changes Climate France plaident pour plus d'égalité dans les prises de décision concernant l’océan, à quelques jours du sommet mondial (Unoc3) sur le sujet à Nice. Leurs revendications feront l’objet d’une table ronde, ce jeudi, au palais des expositions de la cité azuréenne.
La communauté scientifique réunie au One Ocean Science Congress, en amont de la Conférence des Nations unies sur l’océan, a publié une liste de dix recommandations adressées aux chefs d’Etat et ministres attendus dans les Alpes-Maritimes du 9 au 13 juin.
Les Etats-Unis ont une nouvelle fois empêché mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU de réclamer un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, premier véto de la nouvelle administration Trump au moment où leur allié israélien fait face à une pression internationale croissante.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.