– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
Xavier
Lorsque deux personnes réservent le même vol, elles peuvent penser avoir une empreinte carbone très différente, si elles sont passées par deux calculateurs en ligne différents. En effet, de nombreux calculateurs d’empreinte carbone passent sous silence une large partie de l’impact climatique du transport aérien – ou encore, s’appuient sur des hypothèses trop simplifiées. Le point sur leurs limites et pourquoi elles sont importantes. Malgré tout, quelques précautions de bon sens peuvent vous aider à évaluer les estimations fournies.
La Chine vient de redéfinir les règles du jeu mondial. Elle impose désormais une licence obligatoire pour tout produit contenant plus de 0,1 % de terres rares d’origine chinoise, même s’il est transformé ou revendu à l’étranger. Or, elle contrôle : - 60 % de l’extraction et 90 % du raffinage mondiaux, - une part croissante de la transformation en aval (aimants, batteries, etc.). Résultat : une dépendance inédite pour les industries de la défense, de la tech et de l’énergie.
Le paradoxe du pétrole. En théorie, la transition énergétique devrait freiner la production et la consommation de pétrole. En pratique : - Des subventions mondiales qui s'élèvent encore à 1 100 Md$ en 2023 (en baisse par rapport aux 1 600 Md$ en 2022, mais toujours massives). - Des investissements qui ont augmenté de +53 % depuis 2020, concentrés au Moyen-Orient et en Amérique du Nord qui veulent sécuriser leurs positions d’exportateurs. - Une production prévue en hausse de +2,3 Mb/j en 2025, quand la demande n’augmentera que de +1,1 Mb/j.
Le petit pays d’Amérique du Sud, aux formidables réserves d’or noir, choisira lundi 1er septembre entre le président sortant de droite et son rival de gauche, représentants d’un bipartisme à base ethnique. Mais un nouveau venu populiste pourrait jouer les trouble-fêtes.
Lundi, après de nombreuses déclarations croisées sur les réseaux sociaux, le président ukrainien et les leadeurs européens ont reçu un accueil cordial à la Maison Blanche et Trump s’est engagé à organiser une réunion tripartite avec Vladimir Poutine.
La gestion à long terme de la pollution nucléaire est un défi loin d'être résolu.
Le climatologue Xavier Fettweis revient sur les causes expliquant les gigantesques incendies qui ravagent le sud de la France.
Sous couvert de décarbonation, un projet de réindustrialisation de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, qui héberge des industries lourdes depuis le XIXe siècle, pourrait voir le jour. Il impliquerait notamment la création d’un « hub » d’hydrogène vert. Mais il n’est pas aussi vertueux au plan environnemental qu’il n’y paraît : il entretient la confusion entre décarbonation et dépollution. Surtout, il n’implique pas assez les populations locales dans la prise de décision.
A la veille de pourparlers en Turquie, l’Ukraine a frappé massivement l’aviation militaire russe très loin du front
En 2024, l'Europe a été frappée de plein fouet et ce n'est que le début… D'après le dernier rapport du service Copernicus (qui est un programme européen d’observation de la Terre) et de l'agence météorologique mondiale et bien.. l'Europe est le continent qui s'emballe le plus vite sur la planète. Et vous savez quoi ? Ce n'est pas un accident, c'est la triste réalité d'un système qui se réchauffe à une vitesse effrayante.
Ce 2 avril, à l’occasion de la journée internationale du fact checking (la vérification des faits), la RTBF lance une campagne de lutte contre la désinformation. Face à l’émergence de la désinformation, la RTBF a lancé depuis 2021 une rubrique dédiée au fact-checking, la vérification des faits : Faky. Pour séparer le vrai du faux, notre équipe enquête et utilise une série de techniques qui permettent de vérifier des déclarations officielles et analyse également la véracité d’informations, parfois trompeuses ou fabriquées, qui circulent sur les réseaux. Vous reconnaissez les fact-checkings de la RTBF en retrouvant le logo Faky, présent en haut à droite des illustrations des articles.
A titre humanitaire, Joe Biden avait accueilli depuis 2023 un quota de demandeurs d’asile de Cuba, de Haïti, du Nicaragua et du Venezuela. Leur statut étant révoqué, ils ont un mois pour faire leurs valises sous peine de devenir des clandestins expulsables. [...] La décision révolte les défenseurs des droits humains, notamment parce que les migrants concernés ne pourront pas aller au bout de leurs deux ans de résidence initialement accordés.
« La manipulation délibérée à grande échelle de l’environnement planétaire destinée à contrecarrer le changement climatique d’origine anthropique. » ... Derrière le débat sur la géo-ingénierie, il faut d’abord savoir de quelle géo-ingénierie on parle. Les différentes approches sont loin d’avoir toutes les mêmes impacts ou d’entraîner les mêmes risques.
Méfiez-vous des chiffres. Pour impressionnants qu’ils soient, les données sur la fortune financière peuvent nous tromper. Aussi riches soient-ils, les milliardaires n’ont pas le poids qu’on imagine.
Remplacer nos forêts par des plantations d’espèces censées être plus résilientes face au changement climatique. L’idée fait du chemin. Mais ce remède ne risque-t-il pas d’être pire que le mal ?
Xavier Fettweis, climatologue à l'ULiège redoute un emballement du réchauffement climatique.
L’ancien président américain Jimmy Carter, mort le 29 décembre 2024, a aussi été un pionnier des politiques environnementales et climatiques américaines. Retour sur son mandat (1977-1981).
Xavier, ingénieur informatique, a travaillé 4 ans pour TotalEnergies. Il a fini par démissionner : « Je ne pouvais plus continuer à participer à des projets qui détruisent le vivant. »
La région méditerranéenne de Valence a subi des pluies très violentes dans la nuit. Malgré une alerte rouge, les informations sur les risques et les conseils de prudence semblent avoir fait défaut.
Le drame a stupéfié des milliers de personnes. Outre la dangerosité à cause de leur poids, masse et largeur, conduire un SUV induit des comportements plus à risques. Il est temps de légiférer pour mieux protéger les piétons et cyclistes.
❤️ Sponsorisé par HOMAIO - Investis avec les auditeurs de TBS sur le marché des quotas carbone pour réduire les émissions des entreprises européennes les plus polluantes !Il suffit de cliquer sur ce lien et de rentrer le code TBS10 !Clap de fin sur une première longue année de The Big Shift !Merci pour vos écoutes, pour vos partages, pour vos messages de découverte, de remarques, de propositions ! En 12 mois, nous sommes partis de 0, et vous êtes maintenant plus de 15 000 à avoir écouté des épisodes de The Big Shift, c’est fabuleux et on est très heureux ! Chaque jour, vous faites partie des 420 personnes (en moyenne à la mi-août) qui s’interrogent sur le futur de notre monde et ses grands enjeux écologiques. Dans cet épisode plus court et différent (été oblige), je vous propose de revenir sur les étapes de la création de ce podcast et de vous en dire plus sur moi et mes raisons de lancer The Big Shift. J’espère que ça vous plaira ! Nous recherchons une entreprise engagée pour soutenir la production de nos ép
Le projet Carbone est un projet de recherche action (Innoviris/Experimental Platforms) coordonné depuis le LoUIse Lab de la Faculté d'Architecture LA Cambre Horta de l'ULB (Simon De Muynck, Xavier Guilmin) et qui a expérimenté des techniques de (re-)circularisation de tous les flux de déchets végétaux (feuilles, tontes, branchages, gros bois) produits par les administrations bruxelloises partenaires du projet : Uccle, Saint-Gilles, Woluwe-Saint-Pierre, Anderlecht et Bruxelles Mobilité. L’objectif était de guider et opérationnaliser une réappropriation par ces administrations de la collecte et du traitement de leurs déchets végétaux en vue d’une écologisation des pratiques de gestion encore essentiellement externalisée (filières de collecte et traitement privées) et, de ce fait, exportatrices des matières végétales ressources pour l'écosystème bruxellois.
Le groupe criminel Gran Grif, en guerre contre une milice d’autodéfense dans le département de l’Artibonite, aurait perpétré la tuerie jeudi. La violence ne faiblit pas malgré l’arrivée en juin de policiers kenyans pour aider à rétablir l’o
Nous serions à un tournant dans l'Histoire du mensonge. Donald Trump a inauguré l'idée de "vérité alternative". Dans les écoles, de plus en plus d'informations fournies par les enseignants sont contestées. Lors des campagnes électorales, qui croire ? Que croire ? À quelle source nous fier ? Comment valider les vérités proposées ?
Une coalition de scientifiques s’est formée pour peser dans les négociations et y faire valoir des arguments scientifiques. Une façon de peser contre le lobbying des industriels.
En raison du déficit hydrique et de l’activité humaine, la plus grande zone humide de la planète brûle un peu plus chaque année, au risque de voir disparaître une biodiversité unique.
C'est un printemps qui ressemble à l'automne, le plus humide depuis 1833. Le climatologue Xavier Fettweis est l'invité du RTL info Signatures. Il explique cette météo maussade et prédit, si tout va bien, un été plus sec.
Au terme des douze mois les plus chauds jamais mesurés, Antonio Guterres réclame d’interdire la publicité pour le pétrole, le gaz et le charbon
Les prévisions sont claires. Pour le climatologue de l’ULiège Xavier Fettweis, malgré les efforts qui seraient consentis, on file tout droit vers une augmentation de trois degrés de la température moyenne d’ici la fin du siècle. Avec de très nombreuses conséquences pour la province de Liège également.
Cette conférence du climatologue Xavier Fettweis a été organisée le 28 novembre 2023 dans le cadre de la Quinzaine Climat par le Green Office ULiège en parte...
Voor het eerst sinds het pre-industriële tijdperk (1850-1900) is de beroemde drempel van +1,5°C bereikt of bijna bereikt (+1,48°C gerapporteerd door Copernicus (*) op wereldschaal, waardoor het vorige record (2017) van +0,17°C is verbrijzeld. Sinds juli 2023 breken de temperaturen bijna elke dag vorige dagrecords, met anomalieën op wereldschaal die in de afgelopen maanden soms +2°C bereikten. Tot slot heeft de stijging van de zeespiegel in 2023 een ‘sprong voorwaarts’ gemaakt, met een stijging van bijna een factor twee ten opzichte van voorgaande jaren. Deze versnelling van de zeespiegelstijging is niet te wijten aan het plotselinge smelten van de poolkappen, maar aan de thermische uitzetting van de oceanen, die in 2023 ‘plotseling’ opwarmden. In de Noord-Atlantische Oceaan steeg de oppervlaktetemperatuur bijvoorbeeld met +0,4°C ten opzichte van 2022, terwijl die in de periode 2020-2022 nauwelijks was veranderd. Maar waarom is de temperatuur van de oceanen zo sterk gestegen, meer bepaald in de noordelijke Atl
Pour la première fois depuis l’aire préindustrielle (1850-1900), le fameux seuil de +1.5°C a été atteint ou presque (+1.48°C signalé par Copernicus (*) à l’échelle globale pulvérisant le précédent record (2017) de +0.17°C. Depuis juillet 2023, c’est en fait tous les jours ou presque que la température bat les précédents records journaliers avec des anomalies à l’échelle globale atteignant parfois les +2°C ces derniers mois. Enfin, la hausse du niveau des mers a fait un « bon » en 2023 en augmentant de presque un facteur deux par rapport aux précédentes années. Si une telle accélération de la hausse du niveau marin a été observée, ce n’est pas à cause d’une fonte subite des calottes polaires mais, à cause de l’expansion thermique des océans qui se sont « subitement » réchauffés en 2023. En Atlantique Nord par exemple, la température de surface a augmenté de +0.4°C par rapport à 2022 alors qu’elle n’avait quasiment plus évolué sur la période 2020-2022. Mais pourquoi un tel emballement des températures des océan
La Belgique vient de connaître un week-end historique en termes d’énergie éolienne et solaire, par deux fois la production d’électricité des panneaux solaires et des éoliennes de Belgique a dépassé la consommation des Belges. Xavier Fettweis, professeur en climatologie à l’ULiège, s’est livré à un exercice particulièrement intéressant : se pencher sur l’évolution de la production éolienne et solaire dans notre plat pays.
Comprendre les enjeux du réchauffementL'état des connaissances sur les changements climatiques, leurs causes et leurs impacts sont évalués depuis plus de 30 ans par le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat : le GIEC. La principale mission de ces scientifiques est de se partager la lecture de toutes les études et de les synthétiser sans aucun parti pris. Surtout, le GIEC met ses rapports à disposition des décideurs politiques et du grand public. Pourtant nous sommes nombreux et nombreuses à en ignorer les contenus ou ne pas savoir comment s'emparer des connaissances de ces rapports. C’est le cas de Xavier lorsqu’il croise Iris, jeune docteure en sciences du climat qui va le guider à la rencontre de neuf experts, auteurs et autrices de certains de ces rapports. Xavier va peu à peu changer sa façon de voir le monde et passer par toutes ces émotions qui accompagnent notre douloureuse et nécessaire prise de conscience (choc, déni, colère, acceptation…) sur ce sujet majeur du changement
Le réchauffement climatique est une réalité qui se fait de plus en plus sentir dans notre quotidien et son impact devrait augmenter en puissance au fil des décennies si l’objectif de limiter la hausse des températures à +1,5 °C est dépassé. À quelques mois des élections, le climat est un des enjeux principaux de la campagne électorale, la thématique est d’ailleurs déclinée toute la semaine sur les plateformes de la RTBF. Ce lundi, Xavier Fettweis, climatologue à l’ULiège, était invité dans l’émission spéciale de Matin Première sur le thème de l’environnement.
La fin de l’été austral est marquée par une chaleur inédite à Rio de Janeiro ou Sao Paulo, où l'on a atteint jusqu’à 62 degrés, et par des inondations et du froid dans le sud du pays. Un phénomène en partie dû à El Nino.
Le phénomène météorologique El Niño a atteint son pic en décembre et il est l'un des cinq plus puissants jamais enregistrés, a indiqué mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM), qui prédit des températures au-dessus de la normale entre mars et mai sur la terre ferme.
Dix pays ont signé une déclaration commune en faveur d’une 6G ouverte, sécurisée, interopérable et durable. Cette coopération internationale doit faire émerger des normes et spécifications communes. Déjà grandement bannie de la 5G, la Chine fait cavalier seul.
Cela fait plusieurs décennie que les scientifiques nous alertent sur le réchauffement climatique. Si la neige est apparue chez nous en janvier, elle ne sera pas restée longtemps. En Haute-Fagnes, la neige permet à beaucoup de gagner leur vie. Mais quel sera leur avenir si, comme le prédisent les scientifiques, elle ne devrait plus tomber en masse ?
Selon le renseignement militaire espagnol cité par le quotidien «El País», des tueurs à la solde de la Russie ont abattu le 13 février Maxime Kouzminov, militaire russe transfuge en Ukraine. Si ces faits «gravissimes» sont avérés, l’Espagne
Hommage à celui, décédé il y a peu, qui préférait ce qui est précieux bien plus que les ambitions boursouflées.
Pour se préparer aux impacts futurs du changement climatique, la Wallonie étudie des scénarios de réchauffement. Des étés plus chauds et plus secs, mais avec des épisodes de précipitations extrêmes.
Pour se préparer aux impacts futurs du changement climatique, la Wallonie étudie des scénarios de réchauffement. Des étés plus chauds et plus secs, mais avec des épisodes de précipitations extrêmes.
Trop axé sur la fixation de normes et manquant de vision, le Pacte vert alimente le mécontentement, notamment celui des agriculteurs. Deux essayistes français plaident pour un changement de méthode et la mise en œuvre d’une véritable politique industrielle.
Ce mercredi 24 janvier 2024, Xavier Degraux, spécialiste des réseaux sociaux en politique, était l’invité de Maxime Binet dans l’émission “Café sans filtre” sur LN24 et LN Radio.
Concernant les effets potentiels du glyphosate sur la santé, les soupçons se focalisent sur des cancers du système immunitaire et sur une neurotoxicité à l’origine de malformations congénitales.
Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi suspendre lui aussi tout transit en mer Rouge, dans la foulée de plusieurs géants du transport maritime mondial vendredi et samedi, après des attaques perpétrées par des rebelles Houthis du Yémen. Une annonce qui a provoqué un frémissement sur le marché européen du gaz, où le TTF de la bourse d'Amsterdam, est passé de 33 à 37 euros le MWh en quelques heures seulement, alors que sa tendance était à la baisse depuis le début du mois. Et ce malgré un hiver doux, et des stocks européens bien remplis.
On fait un documentaire sur l'éco-anxiété et les façons de passer à l'action avec du beau monde, ma famille Kipili, Eden, Anaïs et... Jean-Marc Jancovici, Gauthier Chapelle, Julia Steinberger, Ella Jamsin, Juliet Bonhomme, Martine Capron, Elisa Baudoux, Charlotte Georget, Kinder, Lucas Maton, Juliette Arpin, Xavier De Wannemaeker et pleins d'autres on est trop content !
La République bolivarienne organise dimanche un référendum pour légitimer ses prétentions sur l’Esequibo, une région du pays voisin aux énormes réserves pétrolières. Mais Caracas dément l’accusation de future annexion militaire
Découvrez l'enregistrement de la conférence de Xavier Fettweis, climatologue ULiège sur "Les Changements climatiques en Province de Liège aujourd’hui et demain" qui a eu lieu dans le cadre de la Quinzaine Climat.
L’économiste d’extrême-droite a réussi à séduire une majorité d’Argentins avec son programme pour «tronçonner» l’Etat argentin. Il remporte le second tour de la présidentielle plus de 55% des suffrages face au péroniste Sergio Massa.
Dans le reportage du magazine Investigation consacrée aux PFAS, qu'on surnomme les "polluants éternels", on voyait une famille de Chièvres qui faisait le lien entre la présence élévée de P-FAS dans les analyses sanguines de leur fille de 17 ans et leur consommation d'eau du robinet. Mais ils ne sont pas les seuls à s'inquiéter de ce à quoi ils ont été exposés pendant de longues années. Les médecins généralistes des régions les plus concernées par la pollution aux PFAS sont sollicités par leurs patients et ils sont assez démunis. C'est pour cela que la société scientifique de médecine générale va leur adresser un courrier aujourd'hui avec un message très clair.
En quelques jours, l'indice TTF du gaz sur le marché néerlandais, qui fait référence au niveau européen, est passé de...
Alors que notre pays quitte à peine la première vague de chaleur connue en septembre de toute son histoire, et que les records tombent les uns après les autres, il est temps de tirer la sonnette d'alarme : la Belgique a plus de vingt ans d'avance sur les modèles de projections climatiques les plus pessimistes. Alors que certains persistent à dire que "tout est normal", qu'il s'agit simplement d'un "coup de chaud" dont il ne faut pas vraiment s'inquiéter. Xavier Fettweis, professeur en climatologie à l'ULiège, s'est livré à un exercice relativement simple sur le papier : vérifiez la validité des hypothèses en mettant en parallèle des éléments observables et des projections climatiques faites par les modèles du climat.
Signé en 2015, l’accord de Paris prévoyait un ensemble d’objectifs climatiques, dont le plus ambitieux était de limiter le réchauffement à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle
Le «Freemantle Highway» brûle depuis trois jours près des côtes des Pays-Bas. Outre la menace écologique, le sinistre met en avant les risques liés au transport par mer de véhicules électriques.
La Wallonie devrait disposer d’une nouvelle stratégie territoriale d’ici peu. Septante-cinq pour cent des nouveaux logements construits d’ici 2050 devront l’être dans les centres. Lancement des opérations en 2030. De quoi inquiéter les grands propriétaires fonciers qui possèdent des terrains en périphérie. D’autant que les moins-values ne seront pas indemnisées.
Alors que les alertes sur l'état du climat et de la vitesse alarmante de fonte des glaciers sont publiées, nous recevons dans cet épisode le professeur de climatologie Xavier FETTWEISS. Xavier nous présentera son métier de climatologue mais aussi l'état des connaissances sur les glaciers et surtout a quel point leur étude nous informe et alerte sur l'avenir face à la crise climatique actuelle. Quels liens entre glaciers et enjeux environnementaux? Quelles conséquences et risques se profilent? Mais également quelles actions pouvons nous faire pour agir à notre échelle? Autant de questions auxquelles Xavier répond. Bonne écoute. Retrouvez- ici des liens et références citées au cours de cet échange ou proposés par Xavier pour approfondir le sujet : - une conférence de Xavier Fettweiss : https://lacademie.tv/conferences/points-de-non-retour-des-calottes-polaires-et-hausse-du-niveau-des-mers (https://lacademie.tv/conferences/points-de-non-retour-des-calottes-polaires-et-hausse-du-niveau-des-mers) - animation il
Cela ne vous aura pas échappé, après de longs mois sous la grisaille et le froid, le soleil et la chaleur ont fait leur retour en Belgique. Une première vague de chaleur a même été déclarée ce lundi par l’Institut Royal Météorologique. Mais ce n’est pas tant de la météo que l’on va parler ce samedi dans Complément d’infos mais bien du climat. Sècheresse, inondations, feu de forêts, ces évènements se multiplient. Pour les décrypter, Xavier Fettweis, Climatologue à l’Université de Liège est l’invité d’Audrey Degrange. Une pause dans les mesures écologiques ? « Quand Emmanuel Macron parle de pause dans les mesures écologiques, il se leurre complètement et il doit avoir un intérêt économique derrière. Ce n’est pas une pause qu’il faut faire mais bien une accélération, insiste Xavier Fettweis, Climatologue à l’Université de Liège. Les gens ne se rendent pas compte mais laisser aller les choses et, tous les économistes sont d’accord, surtout à moyen et long terme, cela va nous coûter beaucoup beaucoup plus cher ! I
La métropole qui concentre la moitié de la population de l’Uruguay n’aura pas une goutte d’eau à la fin du mois. La sécheresse dure depuis trois ans, et les autorités se voient reprocher leur négligence.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.


