La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
filtre:
charles

août 2025

Le président américain et son homologue russe doivent s’entretenir vendredi 15 août dans le complexe militaire situé à Anchorage, en Alaska. «Libération» fait le point sur ce refuge de l’armée de l’air des Etats-Unis.
Des dizaines de drones ont été tirés depuis l’Ukraine vers la Russie, provoquant un incendie dans une raffinerie de pétrole. Le raid a été mené à la veille de la rencontre cruciale entre entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Comme la France, plusieurs pays s’apprêtent à reconnaître la Palestine à la fin de l’été. «Libération» fait le point sur les Etats qui ont déjà annoncé leur intention de le faire, et ceux qui l’ont déjà fait par le passé.
Les prévisionnistes de météo France ont annoncé vendredi 1er août l’arrivée d’une nouvelle vague de chaleur attendue dans le milieu de la première semaine d’août. A quoi va ressembler ce début de deuxième moitié d’été ? «Libération» fait le point.

juillet 2025

On ne va pas en rester là… C'est le message qui percole outre-Atlantique, avec la mise en service aux USA des deux derniers réacteurs nucléaires de Vogtle, suivant le nouveau concept de Westinghouse, les AP1000, d'une génération similaire aux EPR 2 français que le président Macron voudrait déployer à large échelle. Vogtle est ainsi devenu le plus grand site nucléaire du territoire américain. L'Académie des Sciences américaine a publié le compte rendu d'un workshop qui a réuni les acteurs nucléaires locaux pour répondre à la question : on fait quoi maintenant ?

juin 2025

Un agent pathogène digne d’un film d’espionnage au cœur d’une nouvelle querelle entre Pékin et Washington. Le ministère de la Justice américain a inculpé mardi 3 juin un couple de scientifiques chinois pour avoir introduit clandestinement un champignon toxique sur le territoire américain des Etats-Unis. Une affaire qui s’inscrit dans un contexte particulièrement tendu entre les Etats-Unis et la Chine, l’administration Trump multipliant les mesures pour empêcher les étudiants chinois d’entrer dans le pays.

mai 2025

Vidéo réalisée en collaboration avec l'association BLOOM

mars 2025

Des travaux de recherche révèlent des données inédites sur le coût de la renaturation de sols compactés, imperméabilisés, construits ou pollués.
La façade du siège français du constructeur automobile a été ciblée ce mardi 11 février au matin par des militants d’Action justice climat. Auprès du média «Vert», ils dénoncent le «fascisme» d’Elon Musk.

janvier 2025

La Bourse de New York est en forte baisse ce lundi, sous le coup de l’essor d’un nouveau robot conversationnel - «chatbot» - chinois. Ce dernier pourrait concurrencer les performances de ChatGPT tout en étant beaucoup moins coûteux.
Les penseurs de la transition admettent que les avancées – lorsqu’il y en a – ne permettent pas d’atteindre les objectifs globaux, car bien que nous disposions de pistes de solution, des obstacles au changement entraveraient leur mise en place. À l’aune de cette idée simple, le but de cet ouvrage est de ­rassembler et de caractériser 101 obstacles, 101 pierres d’achoppement sur la voie de la transition.
L’enjeu de transition écologique et énergétique de nos sociétés est désormais bien connu de nos contemporains : il va falloir exploiter différemment nos ressources – en particulier énergétiques – pour minimiser nos émissions de gaz à effet de serre et notre pression environnementale sur la planète.À écouter certains, il suffirait de promouvoir l’innovation pour que nous puissions tous circuler en voiture électrique ou à hydrogène sans émettre de CO2. Mais est-ce vraiment aussi simple ?

décembre 2024

La thermodynamique est souvent vue comme une science rébarbative. Elle détient pourtant les clés de la transition énergétique et écologique…

novembre 2024

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les incidents suspects se sont multipliés dans le pourtour de la mer Baltique et de la mer du Nord. «Libé» fait le point sur les diverses stratégies de «la guerre hybride».
Représenté en force à la COP29, le Royaume-Uni a dévoilé ce mardi 12 novembre d’ambitieux objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. «Libération» fait le point sur cette première journée.
Un violent orage s’est abattu sur la Catalogne dans la nuit de jeudi à vendredi. Les précipitations ont entraîné d’importantes inondations ce vendredi 8 novembre au matin dans la ville de Cadaqués.

octobre 2024

Ce système de défense aérien est désormais «en place» en Israël a annoncé ce lundi 21 octobre le secrétaire américain à la Défense Llyod Austin. «Libération» fait le point autour de ce nouveau dispositif.

septembre 2024

Tomates d'Espagne, abattoirs... Notre « délégation de la violence », telle que définie par l'anthropologue Charles Stépanoff, est insoutenable écologiquement. Il décrit des modes de relation aux vivants plus résilients.
Comment nous relions-nous à notre environnement et comment nous en détachons-nous ? Comment en sommes-nous arrivés à vivre dans des sociétés dont les rapports au milieu vivant se sont appauvris au point de menacer notre monde de devenir inhabitable ?

août 2024

Dans son état actuel, le marché des compensations carbone ouvre la voie à l’écoblanchiment, que celui-ci soit volontaire ou induit.
Une chronique de Charles Cuvelliez, Ecole polytechnique de Bruxelles (ULB).
Nous vivons en excès de production, de consommation. Notre économie du contentement produit ce dont nous n'avons pas vraiment besoin. Or, les dommages sont nombreux pour la planète, pour le règne des vivants, pour l'humanité en tant que famille humaine et pour le bien de chacun.

mai 2024

Rarement un homme comme Charles Gave aura été capable d'enchainer autant de mensonges en 30mn comme il l'a fait sur Thinkerview.
La compensation des émissions de GES peut être un outil efficace pour limiter le réchauffement climatique. Mais plusieurs projets compensatoires ne réalisent pas leurs objectifs de réductions de GES.

mars 2024

Samedi 10 février, des activistes ont aspergé de soupe le «Printemps» de Claude Monet à Lyon. Né à la suite de l’arrêt de la campagne Dernière rénovation, le collectif veut instaurer une «Sécurité sociale de l’alimentation».

décembre 2023

Il y a dans le monde quantité de nouveaux designs de réacteurs en développement. On n’a aucun recul. Une chronique signée Patrick Claessens et Charles Cuvelliez (École Polytechnique de Bruxelles, ULB).

novembre 2023

Souhaiter restreindre certaines libertés individuelles ne veut pas dire que l’on est liberticide, car la liberté fondamentale est bien différente que ces petites libertés.

octobre 2023

La «Nakba» ou la «catastrophe» fait référence à l’exode forcé des Palestiniens en 1948. Avec déjà près d’un million de déplacés dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre Hamas-Israël, les civils craignent un nouveau désastre.

septembre 2023

Président du Conseil européen depuis 2019, Charles Michel est le meilleur ami belge d’Emmanuel Macron. Avant de devenir la figure de proue continentale, le Wallon a conquis un petit fief en début de carrière autour de la commune de Wavre. Mais il ne s’y…
Avec ses pluies diluviennes et surtout ses fortes rafales de vent, le typhon qui devrait s’abattre sur les côtes chinoises dans la journée ce vendredi 1er septembre est classé dans la catégorie des phénomènes les plus violents.

juillet 2023

Comment financer l'action contre le changement climatique ? Alors que la planète explose tous les records de chaleur depuis le début des relevés météorologiques, voici les réponses de Jean-Charles Hourcade, l'un des chercheurs les plus impliqués dans l'économie du changement climatique. Auteur coordinateur pour le groupe 3 du GIEC de 1995 à 2007, et auteur … Continuer la lecture de « Comment financer l’action climatique ? »

juin 2023

Le monde doit passer au zéro émission nette. C’est impératif. Le Canada fait son devoir pour contribuer au ralentissement des changements climatiques. En effet, dans son plus récent budget, le gouvernement fédéral prévoit 21 milliards de dollars en crédits d’impôt pour stimuler l’investissement dans des technologies à faibles émissions de carbone. Ce volet de la politique canadienne sur les changements climatiques est solide.

mars 2023

Une chronique de Charles Cuvelliez et Patrick Claessens de l'Ecole Polytechnique de Bruxelles (ULB).

mars 2023

La Commission européenne carbure sur une réforme du marché de l’électricité. L’Espagne, qui a montré avec son modèle comment gérer la crise de l’énergie, était attendue avec son “non-paper” et ses idées. Une chronique signée Charles Cuvelliez et Patrick Claessens, École Polytechnique de Bruxelles, ULB.
C’est un projet dingue. Une bande de copains a monté un collectif pour récolter des fonds et « faire éclore des forêts sauvages en Bretagne ». Dans les Côtes-d’Armor, trois...
Selon un document partagé par le ministère ukrainien de la Défense, le géant de l’industrie gazière russe aurait obtenu l’accord de Moscou pour fonder sa propre compagnie militaire. Kyiv dénonce la création d’une armée privée à la Wagner

janvier 2023

Dans un rapport publié ce vendredi, le bureau des recherches géologiques et minières pointent les niveaux « préoccupants » des nappes phréatiques sur une grande partie du pays. De quoi mettre durablement en péril leur état.
Lorsque la Russie a assumé la présidence tournante du Conseil de l’Arctique en 2021, Moscou a présenté une proposition ambitieuse à cet organisme de huit pays soucieux de l’environnement. Au cours des 14 prochaines années, elle fera remonter des profondeurs de l’Arctique un ensemble toxique de déchets nucléaires rouillés – y compris deux sous-marins nucléaires entiers – qui ont été coulés pendant l’ère soviétique.

décembre 2022

Mais c’est quoi exactement de l’hydrogène vert ? Le diable est dans les détails. Une chronique de Charles Cuvelliez et Patrick Claessens, de l'École Polytechnique de Bruxelles (ULB).
Climate disorder won’t be remedied through an orderly march of green energy. The world must also rein in consumption.
La Commission européenne mettra en consultation d’ici quelques jours un projet de règlement qui définira quand la production d’hydrogène peut être qualifiée de verte.

novembre 2022

Une chronique signée Charles Markowicz, expert-comptable certifié chez Costmasters Fiduciaire.
Comment expliquer le paradoxe de stocks de gaz remplis comme jamais pour cet hiver et les annonces alarmistes sur l’hiver prochain, que l’AIE, l’agence internationale pour l’Energie, vient de confirmer dans ses calculs publiés il y a quelques jours.
L’information provient de plusieurs médias polonais et d’un haut responsable des services de renseignement américains qui indiquent que les tirs auraient tué deux personnes. Le Premier ministre, Mateusz Morawiecki, a convoqué en urgence un comité de sécurité nationale et de défense, le Pentagone et l’Otan enquêtent sur l’origine de l’explosion.
Le projet viennois, le deuxième du genre en Nouvelle-Aquitaine, table notamment sur la construction de 30 retenues dans le bassin du Clain – contre 41 dans la précédente mouture, rejetée en juillet par la chambre d’agriculture et certaines collectivités. Ces retenues sont destinées à «prélever et stocker l’eau l’hiver» pour la restituer aux agriculteurs, afin qu’ils irriguent leurs cultures en période estivale. En tout, 8,8 millions de mètres cubes d’eau pourraient être mis à la disposition de 153 exploitations agricoles viennoises. A titre de comparaison, à Sainte-Soline, le projet de retenues d’eau prévoit de stocker 6,9 millions de mètres cubes d’eau.

octobre 2022

Le roi Charles III ne se rendra pas à la COP27 prévue en novembre en Egypte, après que la Première ministre se soit opposée à sa participation, a rapporté samedi soir le Sunday Times.

septembre 2022

les discours dominants se sont articulés depuis quelques décennies autour de la possibilité de réduire, grâce à l’innovation technologique, l’impact écologique des activités économiques (OCDE, 2012). L’objectif consiste à verdir nos économies et leur croissance. Cette perspective repose sur un concept clé qui est amené à prendre une place toujours plus centrale dans les débats politiques et économiques entourant la transition écologique : celui du découplage entre pressions environnementales et activités économiques.
Contrairement aux affirmations médiatiques fréquentes, le spectre des pénuries énergétiques n’a rien de neuf. Depuis deux siècles, les discours de manque et de peur du déclin accompagnent le développement des sociétés industrielles, comme le rappellent les débats qui ont jalonné l’essor de la première économie fossile du monde au XIXe siècle. Dire adieu aux fossiles, c’est abandonner ce système technique et social ainsi que l’imaginaire de puissance qui le justifie.
Face à la contre-offensive de Kyiv, les «républiques populaires» de Donetsk, de Louhansk, de Kherson et les autorités de Zaporijia, régions en partie occupées, réclament l’organisation d’un référendum «immédiat» pour un rattachement à la Russie. L’entourage de Vladimir Poutine y voit un moyen de changer la dynamique du conflit.
Déjà condamné en août 2021 , la France risque de devoir payer une nouvelle astreinte d’un montant de 20 millions d’euros. Selon les ONG et le rapporteur public du Conseil d’État, l’État ne va pas assez vite dans sa stratégie de lutte contre la pollution de l’air.
Energy return on investment (EROI) is a biophysical and ecological economics concept that is useful to think about how organisms, ecosystems and societies must obtain enough surplus energy returned from energy gathering activities to live, reproduce, and thrive. EROI can help us overcome the false dualism between nature and society. EROI is a useful metric for economics because it is based on immutable physical laws rather than sometimes arbitrary human preferences. It is essential for assessing useful power, energy trade-offs, efficiencies (and inefficiencies), resource depletion trends, resource quality, and surplus potentials of different fuels and technologies that power, or might power, our socio-economic systems. Apparent inconsistencies in the literature can generally be reduced or eliminated by paying careful attention and explicitly stating boundaries and definitions. We argue that proper use of EROI is critical to understand the interconnections among the environment, energy, and socio-economic deve
Le nouveau roi Charles III est un écologiste convaincu, qui milite depuis longtemps pour la protection de la nature, une agriculture biologique et la lutte contre le changement climatique, un engagement qui pourrait séduire les jeunes Britanniques.
L’accession au trône anglais de Charles pourrait être positive pour la protection du climat. Il s’est engagé pour le climat et a même écrit un livre à ce sujet. Dans ce texte de janvier 2017, Charles a demandé que le réchauffement climatique soit présenté dans les prévisions météo à la télévision. Il a affirmé que les prévisions météorologiques devraient indiquer clairement que le réchauffement climatique est en partie responsable des inondations et des vagues de chaleur.

août 2022

Selon un rapport, nous devons commencer à nous préparer dès maintenant à la façon dont le changement climatique pourrait mettre fin à la civilisation. L’éventualité d’un enchaînement de catastrophes à cause du réchauffement de la planète est « dangereusement sous-exploré » par la communauté internationale, alertent des scientifiques dans une étude publiée ce mardi 2 août, appelant le monde à envisager le pire pour mieux s’y préparer.

juillet 2022

Le prix élevé du gaz cet été pourrait pénaliser la logique de stockage avant l'hiver. Une chronique de Charles Cuvelliez et Patrick Claessens, Ecole Polytechnique de Bruxelles, ULB.

juin 2022

Hongersnood dreigt in het noorden van Kenia. Het vee sterft massaal door de droogte en daardoor verliezen families hun inkomen en hun status.

avril 2022

mars 2022

L’ogive s’est abîmée dans la zone économique exclusive du Japon, la péninsule qualifiant ce tir de «menace sérieuse» pour sa sécurité. Séoul a riposté par des tirs de missiles terrestres, maritimes et aériens.

mars 2022

Only rarely does a book truly change the world. In the nineteenth century, such a book was Charles Darwin’s On the Origin of Species. For the twentieth century, it was The Limits to Growth. Not only did this best-selling 1972 publication help spur the environmental movement, but it showed that the underlying dynamics of the modern industrial world are unsustainable on the timescale of a couple of human lifetimes. This was profoundly important information, and it was delivered credibly and clearly, so that every policy maker could understand it.


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.

Autres Thématiques