– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
budget
La Maison Blanche a annoncé vendredi que Donald Trump demandait au Congrès de supprimer 4,9 milliards de dollars supplémentaires d'aide internationale. Une mesure qui accroît considérablement le risque d'une paralysie budgétaire de l'État fédéral à la fin septembre. […] Les démocrates avaient averti récemment que toute volonté de revenir sur des fonds déjà approuvés par le Congrès anéantirait toute possibilité de négocier avec eux pour éviter la paralysie budgétaire, le fameux "shutdown", après le 30 septembre.
Le président américain a demandé au Congrès d’approuver la suppression de 4,9 milliards de dollars supplémentaires d’aide internationale.
Depuis le retour au pouvoir du républicain, le Service des parcs nationaux perd des moyens, des employés et subit des tentatives de réécriture de l’histoire de ces grands espaces, dont certains risquent d’être confisqués par des grandes fortunes.
Le président américain, soutenu par la décision, mercredi, d’une cour d’appel fédérale, a notamment démantelé l’Usaid, dont la suppression pourrait menacer la vie de millions de personnes vulnérables à travers le monde.
Chaque année, un consortium international de chercheurs actualise les indicateurs clés du changement climatique. L'édition 2024 confirme que le réchauffement planétaire s'intensifie, que les émissions de gaz à effet de serre restent à des niveaux records, et que l'objectif de ne pas dépasser 1,5 degré devient de plus en plus inatteignable.
Seul parc national de l'Oregon, Crater Lake est aussi unique en son genre. La fracassante démission de son directeur, en juin, révèle le danger que les coupes budgétaires de l'Administration Trump font courir à la protection de la nature en Amérique.
Près de 300 employés actifs et anciens de la NASA ont fait front commun contre l’administration Trump, en adressant une lettre véhémente à Sean Duffy, l’administrateur par intérim de l’agence récemment entré en fonction. Baptisée « Voyager Declaration », la lettre dénonce les ingérences politiques et les coupes budgétaires drastiques susceptibles de mettre en péril des décennies d’avancées scientifiques et de compromettre la sécurité des missions spatiales.
Le Congrès américain a définitivement approuvé vendredi des coupes budgétaires de quelque 9 milliards de dollars, sous l'impulsion de la Maison Blanche et de la commission Doge d'Elon Musk, et qui concernent principalement l'aide internationale.
Gel des investissements, suppression d’agences de l’État… La proposition de budget pour l’année 2026, rendue publique par François Bayrou le 15 juillet, impose une année blanche à la transition écologique.
De nombreux lobbys, gérés par des proches du président, ont fortement bénéficié des récentes manœuvres budgétaires de l'administration Trump. Souvent au détriment de pays dans le besoin.
Alors que la météo nationale a mis en garde dès le 3 juillet, ces avertissements semblent avoir été mal relayées localement. La coordination avec les responsables locaux des situations d’urgence a pu pâtir d’un manque de personnel expérimenté, après le vaste plan de retraites anticipées planifié par la nouvelle administration fédérale.
Le bilan provisoire des inondations qui se sont abattues sur le Texas ce week-end fait état de plus de 80 morts et de nombreux disparus. Si les alertes ont bien été émises, la coordination sur le terrain pour mettre à l'abri les citoyens semble avoir été défaillante. En cause, les coupes budgétaires de l'administration Trump au sein du Service météorologique national.
« Aujourd’hui, le Parti de l’Amérique est créé pour vous rendre votre liberté », a écrit le patron de Tesla et de SpaceX sur son réseau social X. Sa relation avec le président républicain avait explosé, début juin, dans une violente escalade verbale, à la suite de leur désaccord sur la loi budgétaire.
La pièce maîtresse du programme économique et sécuritaire du président américain pourrait être votée ce lundi 30 juin au Sénat, avec à la clé un désastre social et climatique.
Elon Musk ne soutient pas la "grande et belle loi budgétaire" proposée par Trump.
EN
Earth is trapping much more heat than climate models forecast – and the rate has doubled in 20 years
(27/06) - collectifReal world measurements of how much extra heat the Earth is trapping are well beyond most climate models. That’s a real problem.
In a rapidly changing climate, evidence-based decision-making benefits from up-to-date and timely information. Here we compile monitoring datasets (published at https://doi.org/10.5281/zenodo.15639576; Smith et al., 2025a) to produce updated estimates for key indicators of the state of the climate system: net emissions of greenhouse gases and short-lived climate forcers, greenhouse gas concentrations, radiative forcing, the Earth's energy imbalance, surface temperature changes, warming attributed to human activities, the remaining carbon budget, and estimates of global temperature extremes. This year, we additionally include indicators for sea-level rise and land precipitation change. We follow methods as closely as possible to those used in the IPCC Sixth Assessment Report (AR6) Working Group One report.
Terwijl we nog eens een hittegolf beleven in de Lage Landen, leert het Wereld Meteorologisch Instituut ons dat die, samen met veel te lange droogtes en anderzijds veel te veel water op korte tijd, tot het nieuwe normaal behoren.
Emissions de gaz à effet de serre, réchauffement des températures, budget carbone restant, élévation du niveau de la mer, déséquilibre énergétique de la Terre... une nouvelle étude publiée ce jeudi 19 juin par 61 scientifiques participant aux travaux du Giec tire la sonnette d'alarme sur l'état du changement climatique au niveau planétaire.
Breaching threshold would ramp up catastrophic weather events, further increasing human suffering
Le seuil de 1,5 °C de réchauffement planétaire sera dépassé sur plusieurs années, alerte un consortium international de scientifiques. Problème : le budget carbone pour le limiter sera bientôt épuisé.
La Maison Blanche a publié, vendredi 30 mai, le détail des coupes budgétaires qu’elle entend appliquer à l’agence spatiale. Cinquante-trois missions spatiales risquent l’annulation pure et simple.
Les coups de tronçonneuse de l’Etat américain dans les budgets scientifiques mutilent aussi l’astronomie et notamment ses télescopes. Si l’Europe s’avère dès lors en position de force, il n’y a pas à s’en réjouir, selon l’historien des sciences Pascal Marichalar, dans une tribune au « Monde ».
«Un scénario de mort» pour la science : le budget de la Nasa risque de chuter de près de 25% en 2026
(07/06) - Camille GévaudanAvec un tiers des effectifs menacés et quarante missions annulées, le projet de budget de l’agence spatiale américaine que souhaite imposer l’administration Trump est une purge, dont les conséquences pour la recherche scientifique et l’exploration spatiale pourraient être durables.
Pourtant habitué à adopter une position économe concernant le budget de l'Union européenne, le Danemark veut davantage participer pour renforcer la défense et l'autonomie européenne.
Pour Donald Trump, il s’agit de concrétiser certaines promesses phares de sa campagne, comme la prolongation des baisses d’impôt - bénéficiant surtout aux plus riches -, entamées lors de son premier mandat. Derrière l’emballage flatteur du "Big and Beautiful Bill", les détails du texte révèlent également des coupes drastiques dans le système public de santé. France 24 décrypte ce mégaprojet qui divise jusque dans le camp républicain.
Pour financer des baisses d’impôts bénéficiant surtout aux plus riches, le président s’attaque aux dépenses de santé publique. Si son projet de loi est voté, possiblement dès ce mercredi 21 mai, plus de 8 millions de personnes pourraient perdre leur assurance maladie.
Le ministère de l’Agriculture a annoncé ce mardi 20 mai à l’Agence Bio une baisse de 15 millions d’euros de son budget. La structure dénonce l’abandon du secteur.
Mais dans le camp républicain, pourtant majoritaire dans les deux chambres du Congrès, le conflit ouvert entre différentes factions menaçait de retarder le processus. Du côté de l'aile modérée, on craint que d'importantes coupes dans Medicaid fassent peser un risque électoral trop élevé avant les élections législatives de mi-mandat, en novembre 2026. Pour une partie de l'aile ultraconservatrice, qui prône une réduction du déficit, ces coupes au contraire ne vont pas assez loin.
Critiquée depuis plusieurs années, l’Organisation mondiale de la santé va devoir réduire ses dépenses de personnel de 25 %, notamment en raison du désengagement des Etats-Unis. Au-delà des coupes budgétaires, il s’agit de redéfinir les priorités.
Le budget proposé par la Maison Blanche entend réduire de 53 % les dépenses scientifiques de l’agence et remplacer le lanceur SLS et la capsule Orion par des alternatives du secteur privé après le retour des Américains sur la Lune, programmé pour 2027.
La Maison Blanche a dévoilé, vendredi 2 mai, la première ébauche de budget du second mandat de Donald Trump, un projet qui taille dans les programmes allant à l’encontre de ses idées ultraconservatrices, en n’épargnant que les dépenses militaires et sécuritaires.
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mardi que les coupes budgétaires américaines laissaient les comptes de l'agence onusienne dans le rouge, la forçant à réduire ses opérations et à licencier du personnel.
542 milliards de dollars de dépenses par an. C’est le montant colossal du soutien budgétaire des États à leur agriculture. Avec le déclenchement de la guerre des tarifs, quelles orientations vont prendre ces aides ? Vers les producteurs ? Vers les consommateurs ? Quelles différences entre des pays aussi divers que les États-Unis, la Chine, le Mozambique ou ceux de l'Union européenne ? Réponses avec les données de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (Farm).
Le gouvernement de Donald Trump envisage de réduire de 40 milliards de dollars le budget du ministère américain de la Santé, dont il a déjà initié une profonde refonte, rapporte mercredi le Washington Post qui cite un document budgétaire interne.
Les démocrates s’opposaient en bloc à ce texte qui, selon eux, augure d’un dépeçage en règle de la Sécurité sociale – qui, aux États-Unis, verse des retraites et certaines aides publiques – et de Medicaid, l’assurance santé de nombreux Américains aux revenus modestes. De nombreux experts budgétaires avertissent effectivement que, pour parvenir à une réduction de 1 500 milliards de dollars dans les dépenses de l’Etat fédéral, il faudra passer par des coupes majeures dans ces programmes fédéraux.
Aux États-Unis, voilà quelques années que les programmes scolaires et les universités sont régulièrement pris pour cible par les militants ultraconservateurs. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, cet assaut contre l’éducation prend une ampleur inédite et se décline au niveau fédéral comme dans les districts scolaires.
Après l’annonce de Donald Trump de se retirer de l’agence sanitaire des Nations unies, l’organisation est violemment dans le rouge, selon des informations publiées ce mercredi 2 avril.C’est un sacré trou dans le budget. En l’absence des fonds américains, il manque à l’Organisation mondiale de la santé 2,5 milliards de dollars (environ 2,3 milliards d’euros) pour boucler son budget 2026-2027, déjà sérieusement raboté, selon les informations de la publication spécialisée Health Policy Watch ce mercredi 2 avril.
L'OMS fait face à un manque à gagner de près de 600 millions de dollars en 2025 et n'a "pas d'autre choix" que de commencer à faire des coupes, a expliqué le directeur général de l'institution, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans ce message envoyé vendredi au personnel de l'agence de santé de l'ONU. Le président américain Donald Trump a justifié sa décision en janvier de retirer son pays de l'OMS par l'écart des contributions financières américaines et chinoises, accusant l'organisation d'"arnaquer" son pays.
Cinq mois de discussions budgétaires n’ont fait qu'alourdir la cure d’austérité. Les politiques écologiques figurent parmi les plus durement touchées, avec des crédits en baisse de 2,1 milliards d’euros entre 2024 et 2025.
Le ministre des Outre-mer a donné ce vendredi 31 janvier une idée de l’enveloppe budgétaire nécessaire pour reconstruire l’archipel dévasté, avant d’assurer que l’Etat sera au «rendez-vous en termes de financement».
Alors que les gouvernements se succèdent et que députés et sénateurs s’apprêtent à se réunir pour tenter de trouver un accord sur le projet de loi finance 2025, les organismes dédiés à la protection de l’environnement et à la transition écologique sont parmi les premiers visés lorsqu’il est question de coupes budgétaires. Et ce n’est pas prêt de s’arranger.
En quelques jours, les grands patrons français ont gagné autant que leurs employés en un an, tout en épuisant leur budget carbone annuel.
En seulement dix jours, les 1 % les plus riches de la planète ont émis, chacun, plus de 2 tonnes de CO₂. Soit la totalité du budget carbone annuel dont dispose chaque humain si l’on veut contenir le réchauffement climatique.
De rijkste 1 procent heeft zijn deel van het jaarlijkse mondiale koolstofbudget - de hoeveelheid CO2 die aan de atmosfeer kan worden toegevoegd zonder dat de opwarming van de aarde de 1,5°C overschrijdt - al in de eerste 10 dagen van 2025 opgebruikt, zo blijkt uit een nieuwe analyse van Oxfam.
"On est tombé de notre chaise, parce qu’on ne comprend pas vraiment le message." Gaetan Sgualdino, le président de l’Union Wallonne de la Protection Animale ne cache pas sa colère. Le budget régional 2025 prévoit une diminution de 59% des subsides alloués aux Creaves, ce qui représente plusieurs centaines de milliers d’euros.
Premier résultat concret du dernier conclave budgétaire wallon : le budget consacré à la biodiversité subit une coupe de 18,6 millions d’euros, passant de 24,6 à 6 millions. Réduction de la voilure en vue pour certains programmes comme « Yes, we plant » ou l’achat de réserves naturelles ?
Dans un contexte de préoccupations croissantes concernant le changement climatique, l’INSEE a entrepris de développer des « comptes augmentés » pour pallier les limites des systèmes de comptabilité nationale traditionnels. Cette approche innovante vise à intégrer les coûts environnementaux, tels que ceux liés aux émissions de gaz à effet de serre, dans la mesure de la production économique et de l’épargne nationale.
Qui paiera la facture du nucléaire existant et futur ? La réponse à cette question, abordée lors de l'examen du projet de loi de finances, reste floue, dénonce le député LFI Maxime Laisney.
Le troisième plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) est enfin dévoilé par le gouvernement, après plusieurs mois de report.
Nucléaire, LGV Lyon-Turin, mégabassines, canal Seine-Nord Europe, JO d’hiver 2030. Reporterre a listé cinq projets écocidaires très couteux pour l'État. Pour faire des économies, s’il les abandonnait ?
Le projet de loi budgétaire 2025 prévoit que les dépenses militaires représenteront près d’un tiers des dépenses fédérales. Au même moment, le Kremlin a appelé 130 000 jeunes au service militaire.
L’économiste Maxime Combes déplore que « l’écologie passe à la trappe » dans le budget 2025, qui se distingue par son austérité et pourrait être voté par le RN. Une autre voie, plus émancipatrice, est pourtant possible.
In 2023, the CO2 growth rate was 3.37 ± 0.11 ppm at Mauna Loa, 86% above the previous year, and hitting a record high since observations began in 1958[1], while global fossil fuel CO2 emissions only increased by 0.6 ± 0.5%[2,3]....
Dans le budget carbone associé au scénario "réchauffement de 1.5°C", combien de gigatonnes de CO2 sont attribuées au permafrost ? D'ici la fin du siècle, le permafrost pourrait dégager 400 gigatonnes de CO2 dans l'atmosphère. Ce chiffre correspond-il bien au scénario "1.5°C" ? Comment sait-on qu'il y a un stock 1600 Gigatonnes de carbone organique dans le permafrost ? Comment avons-nous estimé cette valeur ? Est-ce que ces 400 gigatonnes correspondent à des scénarios plus pessimistes ? Pourquoi est-il important de viser ces 1.5°C ?
Zondag 9 juni staan verkiezingen voor de deur. Wat de kiezers ook willen, in de cenakels van de macht blijven machtige lobbygroepen meer dan ooit op hun wenken bediend worden, terwijl gewone mensen voor de kosten en de miserie opdraaien. Zo dreigt ook gebeuren met kernenergie. Het kan nochtans anders, volgens de 11 maart beweging
L’économiste Max Krahé et l’historienne Clara Leonard préconisent, dans une tribune au « Monde », d’adopter des règles climatiques complémentaires des règles budgétaires européennes.
Les économistes Jérôme Creel et Mathilde Viennot proposent, dans une tribune au « Monde », qu’un fonds communautaire doté de 65 milliards d’euros par an finance la transition climatique.
Le gouvernement australien a dévoilé mardi un budget tourné vers le développement des énergies renouvelables pour le prochain exercice 2024/2025 du pays, jusqu'ici très dépendant de son industrie minière."Ce budget investit dans nos ambitions de superpuissance en matière d'énergie renouvelable", a déclaré le ministre des Finances (travailliste) Jim Chalmers, en présentant une série d'investissements dans les panneaux solaires, les minéraux essentiels et les technologies de réduction des émissions.
Le pays a émis moins de CO2 sur la période 2019-2023 que son objectif, qui avait toutefois été allégé, estime ce jeudi 21 mars le Citepa, l’organisme indépendant chargé de l’inventaire de la pollution carbone française.
La France, tirée par son électricité décarbonée, parvient à respecter son budget carbone, malgré des difficultés pour réduire les émissions des transports. Mais pas de quoi pavoiser au moment où le pays cherche comment doubler ses efforts pour s'aligner sur les objectifs européens renforcés. Le pays a émis 405 millions de tonnes d'équivalent e CO2 (Mt CO2e) en moyenne sur la période 2019-2023, selon la pré-estimation du Citepa, l'organisme indépendant chargé de l'inventaire de la pollution carbone française, qui a publié son rapport annuel jeudi.
The auto industry is making too many cars powered by fossil fuels.
De wereldwijde CO2-uitstoot uit fossiele brandstoffen is dit jaar opnieuw gestegen tot een ongezien niveau, zo blijkt uit een explosief rapport dat vandaag wordt voorgesteld op de klimaattop in Dubai. Dat kan betekenen dat het koolstofbudget om onder de 1,5 graad Celsius te blijven al binnen zeven jaar opgesoupeerd is.
The critical annual update revealing the latest trends in global carbon emissions
Les efforts des Etats pour limiter les émissions de gaz à effet de serre sont très insuffisants pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris, alerte le Programme des Nations unies pour l’environnement à quelques jours de la COP28.
Comme l'a expliqué Mme Von der Leyen, les États membres de l'UE devront faire des contributions complémentaires au budget de l'UE, à hauteur de 66 milliards d'euros au total. il se retrouve aujourd’hui pratiquement sans financement, en raison de l’aide « somptueuse » accordée à l’Ukraine. La Commission ne dispose plus que de tout juste 82,5 milliards d’euros. Des clopinettes ! Le programme vert devrait donc disparaître de la scène politique.
Le déficit budgétaire de la Belgique continue à se creuser et pourrait avoisiner les 5% cette année, selon les dernières prévisions de la Banque nationale (BNB). Un niveau préoccupant pour la banque centrale.
Combien faut-il investir pour le climat ? Des experts d’horizons variés ont cherché à répondre à cette question importante et en apparence assez simple. Ils sont d’accord pour dire que, public comme privé, il faut investir plus pour réduire les émissions de carbone. Mais ils divergent sur l’ampleur du montant, qui va de 20 à 100 milliards d’euros par an. Faut-il s’inquiéter de cette divergence ?
C’est l’un des points les plus délicats des négociations entre l’Etat belge et Engie en vue de la prolongation de...
Campaigners say Rosebank, with a potential yield of 500m barrels, would seriously undermine legal commitment to net zero
Om een trendbreuk op het vlak van mobiliteit te realiseren zijn 3 sleutelmaatergelen noodzakelijk: investeren in mensen in plaats van asfalt, de invoering van een slimme kilometerheffing voor personenwagens en de introductie van een nabijheidsbudget voor iedereen. Dat stelt het Netwerk Duurzame Mobiliteit in een memorandum in de aanloop naar de verkiezingen in 2024.
Ook in 2022 heeft het Global Carbon Budget, de wereldwijde CO2-begroting, geen goed nieuws. De globale uitstoot van broeikasgassen blijft stijgen. Peter Landschützer over de rol van de oceaan in het klimaat: ‘Het is aan ons om de stress die we de oceaan bezorgen, te stoppen.’
Sinds het begin van de pandemie raakten meer dan 200 miljoen mensen ondervoed en dreigt een decennium van armoedebestrijding te worden weggevaagd. Ook de VN trekt loeihard aan de alarmbel. Voor het eerst sinds haar oprichting daalt de ‘human development index’ – de index die op basis van inkomen, levensverwachting en alfabetisme de stand van ‘ontwikkeling’ van landen aangeeft – al twee jaar op rij.
Gel des factures énergétiques, baisses d'impôts mais aussi durcissement de minima sociaux et dérégulation: Londres dévoile vendredi un cocktail de mesures pour stimuler la croissance et atténuer l'inflation, avec des effets secondaires potentiellement sévères pour les finances publiques. Avec une inflation au plus haut en 40 ans à près de 10%, une économie qui s'achemine vers la récession et une livre sterling déprimée, le gouvernement de la nouvelle Première ministre Liz Truss espère administrer une potion revivifiante pour les ménages comme les entreprises.
Dans ce seizième épisode, mon invitée est Professeure Sophie Opfergelt. Elle m’a emmené dans le grand nord à la découverte du permafrost. Nous avons parlé de notre budget CO2 et de l’impact du permafrost sur celui-ci. Pas de bonnes nouvelles en perspective. Sophie Opfergelt a une license en géologie de la faculté des sciences à l’UCLouvain. Elle a ensuite travaillé en exploitation minière et a enchainé avec une thèse de doctorat en tant qu’aspirante du FNRS mais cette fois en faculté de bioingéniérie. Elle a fait un postdoc à oxford en science de la terre. Depuis 2014, elle est chercheure qualifiée du FNRS et elle a récemment obtenu un financement prestigieux: une ERC Starting Grant pour le projet WeThaw dont on parle dans le podcast.
Que comprenons-nous réellement de la crise climatique? Que signifie l'état d'urgence climatique qui a été déclaré par nos gouvernements? Qu'avons-nous réalisé lorsqu'on nous dit que nous sommes en train de déclencher toutes les conditions qui ont le potentiel de précipiter le monde des vivants dans un scénario de "terre étuve"? Qu'avons-nous compris de l'importance vitale d'un plan d'urgence climatique?
Le groupe français a annoncé un délai de près de quinze mois dans la mise en service de ses réacteurs de nouvelle génération à Hinkey Point. Le budget, lui, s’alourdit de 3 milliards de livres.
Des chercheurs ont identifié des projets d’extraction de charbon, pétrole et gaz, déjà en opération ou encore en construction, dont les émissions de CO₂ cumulées feraient exploser le budget carbone mondial.
Le groupe énergétique chinois Sinopec veut dépenser un montant record dans le forage de pétrole et de gaz. L'entreprise publique veut contribuer à la sécurité de l'approvisionnement énergétique de la Chine, tout en protégeant mieux le pays contre les aléas du marché des matières premières, selon le rapport annuel. Sinopec a augmenté ses dépenses d'investissement de 18 % pour atteindre 198 milliards de yuans. Cela équivaut à plus de 28 milliards d'euros. Le budget consacré au forage est augmenté de 22 %. De plus, deux fois plus d'argent est investi dans l'extraction du pétrole et du gaz de schiste.
Quelques jours avant un nouveau rapport du Giec, une étude très alarmante indique que nous pourrions dépasser la barre symbolique des 1,5°C de réchauffement planétaire dans moins de dix ans. En 2021, après un repli des émissions dû à la pandémie de Covid-19, celles-ci sont nettement reparties à la hausse. Une tendance qui semble se poursuivre en ce début d'année, si bien qu'à ce rythme, nous aurons consommé notre budget carbone dans un scénario 1,5°C d'ici 2031.
Binnen het koolstofbudget is er ‘absoluut geen ruimte’ meer voor nieuwe steenkoolmijnen, oliebronnen of gasterminals, blijkt uit nieuw onderzoek. Rijke landen moeten zelfs al tegen 2034 volledig stoppen met hun olie- en gasproductie om de transitie eerlijk te laten verlopen.
Binnen het koolstofbudget is er “absoluut geen ruimte” meer voor nieuwe steenkoolmijnen, oliebronnen of gasterminals, blijkt uit nieuw onderzoek. Rijke landen moeten zelfs al tegen 2034 volledig stoppen met hun olie- en gasproductie om de transitie eerlijk te laten verlopen.
Following record-level declines in 2020, near-real-time data indicate that global CO2 emissions rebounded by 4.8% in 2021, reaching 34.9 GtCO2. These 2021 emissions consumed 8.7% of the remaining carbon budget for limiting anthropogenic warming to 1.5 °C, which if current trajectories continue, might be used up in 9.5 years at 67% likelihood.
Ce sont les riches qui réchauffent la planète, pas les pauvres. Et quand je dis riches, je parle de nos riches à nous, nos riches ordinaires, pas les oligarques russes ou les milliardaires américains.
Nigeria is het eerste grote ontwikkelingsland dat een jaarlijks CO2-budget gaat vastleggen. Zo wil het olieproducerende land tegen 2060 de uitstoot tot nul terugbrengen. Een nationale raad moet toezicht houden op de uitvoering van de klimaatplannen.
Au cours de la séance, les députés et députées de la commission d'enquête sur la contamination par les PFOS, substances chimiques classées comme perturbateurs endocriniens, autour du site de l'entreprise chimique 3M à Zwijndrecht voulaient savoir comment il était possible que l'Agence pour les soins et la santé n'ait été informée des problèmes de contamination potentielle à Zwijndrecht qu'au début du mois de juin de cette année.
A peine dix médicaments ont coûté ensemble à l'assurance soins de santé et indemnités (ASSI) environ 911 millions d'euros en 2019, soit 17,3 % du budget pharmaceutique total, selon une analyse publiée jeudi par la Mutualité chrétienne.
Inéquitable dans la mesure où elle pèse plus fortement sur le budget des ménages les plus pauvres, la taxe carbone s'avère aussi inefficace parce qu'elle a peu d'effets sur les modes de vie des plus riches pourtant les plus émetteurs de pollution. En effet, plus les ménages sont aisés, plus ils sont équipés en véhicules et plus leurs logements sont spacieux, donc plus leurs factures énergétiques sont élevées.
En un an, le gaz naturel a vu sa valeur grimper de 40%. Quant à l’électricité, elle augmente de plus de 20%. Une croissance qui risque de faire mal au portefeuille des citoyens, mais pas que. Elle devrait également avoir un impact désastreux sur les finances publiques. Les villes et communes consacrent en effet une partie importante de leur budget aux dépenses énergétiques.
Lorsque les rayons du Soleil atteignent la Terre, ils se transforment en mouvements aléatoires de molécules que vous ressentez sous forme de chaleur. Dans le même temps, la Terre et l’atmosphère renvoient des radiations dans l’espace. L’équilibre entre l’énergie entrante et sortante est connu sous le nom de « budget énergétique » de la Terre. Notre climat est déterminé par ces flux d’énergie. Lorsque la quantité d’énergie entrante est supérieure à l’énergie sortante, la planète se réchauffe...
Les facteurs démographiques à l’œuvre dans les évolutions entre 2002 et 2018. Le vieillissement démographique suscite des craintes budgétaires, notamment en matière de santé ; à cet égard il est utile de disposer de la structure des dépenses de santé par âge et, plus encore, de son évolution.
abs_empty
Un nouveau projet gazier de la compagnie britannique de raffinage BP à la frontière du Sénégal et de la Mauritanie menace le climat et la biodiversité. Le projet est le début des plans de BP pour la région, qui pourraient conduire à des émissions utilisant jusqu'à 1% du budget mondial de carbone de 1,5C, révèle une récente enquête de Unearthed, le projet de journalisme distingué de Greenpeace en Angleterre et SourceMaterial, puis relayé par le journal Independent.
Alors que le prochain rapport du Giec sur le climat estime qu'un dépassement de plus de 1,5 degré pourrait entraîner "progressivement des conséquences graves pendant des siècles" sur Terre, le climatologue Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain) estime, lui, "qu’il serait encore possible de l’éviter par des transformations structurelles radicales et une redéfinition de nos modes de vie et de consommation."
On Sunday this week Zakaria ended his program with a concise description of an effective approach to address climate change – in just a few minutes he described how carbon fee-and-dividend could be made near-global. I won’t try to summarize his take – it’s impossible to match his clarity and brevity, which includes great illustrations.
Officials prepare to elevate streets despite financial shortfalls, amid recognition that not every home can be save. Long famed for its spectacular fishing, sprawling coral reefs and literary residents such as Ernest Hemingway, the Florida Keys is now acknowledging a previously unthinkable reality: it faces being overwhelmed by the rising seas and not every home can be saved.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
La quantité de dioxyde de carbone (CO2 que nous pouvons émettre tout en limitant le réchauffement planétaire à une cible déterminée représente le « budget carbone restant ». le budget carbone restant varie considérablement. En effet, bien des études recourent à des approches différentes ou confèrent des définitions diverses à la notion de budget carbone.
Donald Trump a accordé mercredi 23 décembre une nouvelle série de grâces présidentielles controversées, qui ont aussitôt provoqué l’indignation. La Maison Blanche a dévoilé dans la soirée une liste de près de trente grâces et autres mesures de clémence. Parmi les bénéficiaires figurent Paul Manafort, ex-directeur de campagne de Donald Trump en 2016, et son ancien conseiller Roger Stone : deux personnalités mises en cause dans l’enquête sur l’ingérence russe dans la présidentielle américaine qui avait vu l’élection de Trump.
Today, the average global temperature has increased by more than 1°C compared to pre-industrial values (Figure 1-1); atmospheric CO2 concentrations have risen from 280 to more than 400 ppm. At the current pace of emissions, the carbon budget that is left for staying below the 2°C target of the Paris Agreement will be depleted in a few tens of years. For the 1.5°C target, this budget will be exhausted before the decade is out.
abs_empty
Unlike carbon dioxide, atmospheric methane concentrations are rising faster than at any time in the past two decades. The fossil fuel, agriculture and waste sectors are equally responsible.
Un point commun entre l’actrice Cécile de France, le champion du monde de foot Lilian Thuram et l'ex-directeur général de l'OMC Pascal Lamy? Entre le ministre wallon des Finances Jean-Luc Crucke (MR), le président du PS Paul Magnette et le chef de file des verts européens Philippe Lamberts? Un texte, publié ce mardi dans plusieurs quotidiens européens et cosigné par quelque 700 personnalités issues des 27 États membres de l’Union: des élus de la gauche radicale à la droite conservatrice, des scientifiques de renom, de jeunes activistes, capitaines d'ONG environnementales, employeurs, responsables syndicaux… Tous lancent un appel chiffré pour que la relance européenne soit à la hauteur du défi climatique.
abs_empty
A l’échelle mondiale, les émissions de CO2 s’élèvent actuellement à 4,9 tonnes par an et par habitant. Ce qui signifie que pour contenir le réchauffement à 2 °C, le budget carbone d’une personne née aujourd’hui serait épuisé en vingt-cinq ans au rythme des émissions actuelles, et en neuf ans dans une optique de 1,5 °C.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.