– Outil de recherche de références documentaires –
Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
france
Des chercheurs ont réussi, pour la première fois, à traduire en temps réel les pensées silencieuses grâce à un implant cérébral couplé à une intelligence artificielle. Cette technologie promet d’offrir une nouvelle forme de communication aux personnes paralysées. Elle soulève néanmoins des questions cruciales sur la vie privée, le consentement et la sécurité mentale.
Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a dénoncé samedi le refus des États-Unis d'accorder des visas à des représentants de l'Autorité palestinienne, affirmant que le siège de l'ONU à New York "ne saurait souffrir d'aucune restriction d'accès"
Au moins une personne est morte, samedi matin, dans d'importants bombardements russes visant plusieurs régions ukrainiennes, dont la région de Zaporijjia et celle de Dnipropetrovsk. Le président Volodymyr Zelensky a appelé Washington et Bruxelles à agir.
Les pluies violentes qui s'abattaient toujours samedi sur le Pendjab, au Pakistan, où plus de 1,5 million de personnes se trouvent dans les zones susceptibles d'être submergées ou déjà sous les eaux, ont forcé l'évacuation de 480 000 habitants.
La Croix-Rouge a mis en garde, samedi, contre une évacuation massive de la population de la ville de Gaza, alors qu'Israël resserre son siège de l'agglomération en préparation d’une offensive annoncée comme majeure contre le Hamas. Des milliers d’habitants ont déjà fui l'agglomération.
L'armée israélienne a déclaré vendredi avoir entamé des opérations préliminaires et les premières étapes d'une attaque contre la ville de Gaza, ajoutant qu'elle opère actuellement avec une grande force à sa périphérie. Elle a également annoncé avoir ramené en Israël les corps de deux otages à Gaza.
La Finlande et la Pologne envisagent de restaurer des tourbières asséchées le long de leurs frontières orientales afin d’ériger des barrières naturelles contre une possible invasion terrestre russe. Ces zones humides, en plus d’être infranchissables pour les blindés, joueraient aussi un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique.
Dans une lettre envoyée à des agriculteurs du Poitou, que Reporterre s’est procurée, le maître d’œuvre du projet de mégabassines égraine de nombreux blocages semblant menacer la viabilité même du projet.
94 départements, soit la quasi-totalité du pays, connaissent une situation de sécheresse sur au moins une partie de leur territoire. 45 sont en crise, soit des chiffres similaires aux niveaux de 2023.
La Maison Blanche a annoncé vendredi que Donald Trump demandait au Congrès de supprimer 4,9 milliards de dollars supplémentaires d'aide internationale. Une mesure qui accroît considérablement le risque d'une paralysie budgétaire de l'État fédéral à la fin septembre. […] Les démocrates avaient averti récemment que toute volonté de revenir sur des fonds déjà approuvés par le Congrès anéantirait toute possibilité de négocier avec eux pour éviter la paralysie budgétaire, le fameux "shutdown", après le 30 septembre.
Le conglomérat Rheinmetall a inauguré mercredi dans le nord de l'Allemagne la future plus grande usine de munitions d'Europe. Objectif : réarmer le continent face au développement rapide des armées russe et chinoise, selon le secrétaire général de l'Otan, invité à la cérémonie.
L’armée russe progresse dans la région de Dnipropetrovsk, qui ne fait pourtant pas partie des revendications territoriales de Vladimir Poutine en Ukraine. La bataille pour deux villages militairement sans importance illustre l’intérêt de cette offensive et le risque pour Kiev.
La maladie virale et contagieuse a entraîné l’élimination de centaines de bovins en Savoie et Haute-Savoie cet été. Elle s’est rapidement propagée après qu’un premier cas a été détecté le 29 juin. […] Deux mois après l’apparition de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans des troupeaux bovins en Savoie, le ministère de l’Agriculture a maintenu sa stratégie combinant la vaccination et l’abattage total des foyers – bien que celle-ci ait de nouveau été contestée lors du parlement sanitaire réuni ce jeudi 28 août. Le conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale, instance de consultation composée des syndicats agricoles, vétérinaires et scientifiques spécialistes, surnommé le parlement sanitaire, s’était réuni sous la présidence de la ministre Annie Genevard.
L’étude du Parc naturel marin de Mayotte souligne le risque pour les poissons récifaux et les crustacés, mais aussi pour la protection du trait de côte face aux tempêtes et aux cyclones futurs.
Les pesticides de synthèse provoquent des drames humains. Ils sont un danger pour la santé. Leur interdiction est devenue un enjeu majeur pour notre société.
Dans un contexte de tensions sur l’approvisionnement en ressources minérales stratégiques, le débat sur la réouverture des mines en France et en Europe est passé au premier plan. Mais pas de prospection et d’exploitation minière sans géologie ! La place de cette science dans nos sociétés est tout aussi centrale pour tirer parti des ressources précieuses qu’abrite le sous-sol, explique le président de la Société géologique de France.
L'armée israélienne utiliserait une unité secrète pour façonner le discours autour de Gaza, présentant les reporters palestiniens comme des agents du Hamas afin de justifier ses frappes. Une tactique qui, selon les experts, vise à contrôler l'information dans cette guerre, qualifiée de "pire conflit jamais connu pour les journalistes".
Pour la première fois depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, l'ONU a déclaré l'état de famine dans le gouvernorat de Gaza City, le 22 août. Pour certaines organisations locales de distribution de nourriture, interrogées par la rédaction des Observateurs, cette déclaration arrive "trop tard", alors qu’une partie de la population est "affamée depuis des mois".
Alors que François Bayrou, premier ministre mutique sur les questions environnementales, quittera vraisemblablement Matignon au lendemain du vote de confiance de l’Assemblée le 8 septembre, voici quelques-uns des chantiers climatiques les plus vitaux après un nouvel été cauchemar, selon Loup Espargilière.
Ce mardi, un phénomène météorologique rarissime a bouleversé l’ensemble du littoral atlantique français. De la Bretagne aux Pyrénées-Atlantiques, des vagues de quatre à six mètres ont déferlé sur les côtes, forçant l’évacuation de milliers de baigneurs et créant des scènes dignes des plus grands films catastrophe. Pourtant, l’ouragan responsable de ce chaos se trouvait à des milliers de kilomètres de nos côtes.
Moscou a mené dans la nuit de mardi à mercredi une attaque massive de drones contre des installations énergétiques de six régions ukrainiennes, selon les autorités locales. Plus de 100 000 personnes sont sans électricité dans les régions de Poltava, Soumy et Tchernihiv.
Accusé de dérive autoritaire, Donald Trump a assuré lundi qu'il n'était "pas un dictateur", ajoutant que beaucoup d'Américains "aimeraient en avoir un". Ses détracteurs pointent notamment sa politique migratoire et sécuritaire, dont l'envoi de la Garde nationale à Washington pour maintenir l’ordre.
L'ONU a déploré, lundi, l'inaction internationale après qu'une frappe israélienne sur un hôpital de Gaza a tué au moins vingt personnes, dont cinq journalistes. L'organisation a rappelé que ni les hôpitaux ni les journalistes ne doivent "être des cibles", tandis que certaines réactions officielles ont été publiées en fin de journée.
Des allume-feu retrouvés chez la suspecte ont permis de relier une série d’incendies à Castelmayran à un mode opératoire précis, selon le procureur de Montauban.
Imaginez que la moitié des réserves d’eau douce de votre région s’évapore en quelques années seulement. C’est exactement ce qui vient de se produire dans certaines des chaînes montagneuses les plus emblématiques de la planète. Une étude scientifique publiée dans les Geophysical Research Letters révèle que les glaciers d’Amérique du Nord et des Alpes suisses ont connu entre 2021 et 2024 la fonte la plus dramatique jamais enregistrée depuis le début des observations modernes. Cette accélération brutale ne se contente pas de battre des records : elle redéfinit complètement les projections climatiques et menace l’approvisionnement en eau de millions de personnes à travers le monde.
Au moins quatre personnes, dont trois soldats de l'armée syrienne, ont péri mardi dans des frappes israéliennes visant le plateau du Golan et la région de Damas. Ces frappes surviennent alors qu'un dialogue sous médiation américaine a été amorcé entre Israël et les nouvelles autorités syriennes.
La loi Duplomb ou la proposition de loi sur l’autoroute A69 ont été adoptées en contournant l’Assemblée nationale à travers des tactiques gouvernementales, faussant la logique parlementaire. Du côté de l’opposition, l’obstruction systématique par le dépôt de milliers d’amendements est également problématique. La démocratie représentative semble aujourd’hui dysfonctionnelle. Comment remédier à cette situation ?
Les Soulèvements de la terre contribueront à « tout bloquer » contre le plan Bayrou à partir du 10 septembre. De nombreux comités locaux et greniers des Soulèvements ont commencé à mettre à disposition leurs moyens matériels, réseaux et savoir-faire. Nous livrons à la discussion au sein du mouvement qui s’annonce quelques réflexions sur les luttes contre l’intoxication du monde et contre l’alliance des milliardaires réactionnaires. Réflexions qui peuvent donner des idées sur "quoi bloquer" au moment de "tout bloquer".
Après avoir gelé l'USAID, l’administration Trump préfère miser désormais sur le commerce avec le Mali, le Burkina et le Niger, souhaitant notamment un accès des entreprises américaines aux mines de lithium et d'or, en échange d’un soutien sécuritaire dans la lutte antijihadiste.
La directrice du renseignement national américain, Tulsi Gabbard, est accusée de ne pas vouloir partager les informations recueillies sur les négociations sur l’Ukraine avec les alliés les plus proches de Washington. Une position qui avantage Moscou et risque de mettre à mal une institution historique du monde du renseignement : l’alliance des “Five Eyes”.
Les réseaux du département, très majoritairement déployés sur des poteaux le long des routes, ont constitué une proie facile pour les flammes. Leur enfouissement aurait été plus coûteux, mais aurait limité les dégâts.
La maladie virale, dont 76 foyers avaient été découverts en Savoie et en Haute-Savoie depuis son apparition en France, au mois de juin, continue de se diffuser malgré une importante campagne de vaccination.
Entre 1994 et 2019, les émissions de gaz à effet de serre liées aux mobilités en France ont continué à augmenter, malgré les progrès techniques. Pour inverser la tendance, il faudrait tempérer à la fois l’augmentation des voyages à longue distance en avion et celle des déplacements en voiture des actifs, de plus en plus longs du fait de l’étalement urbain. Les solutions politiques à mettre en place devront composer avec de forts enjeux d’équité sociale.
Serait-ce la plus petite ferme de France ? Depuis 25 ans, Nathalie et Roger vivent en quasi-autonomie avec 8 vaches sur une ferme de 12 ha, en Bretagne. Ils y fabriquent des produits laitiers qu’ils vendent en circuit court.
Le Parlement texan a adopté, vendredi, une carte électorale controversée qui dilue le vote démocrate, favorisant la majorité républicaine. Donald Trump avait exercé une pression publique pour obtenir ce redécoupage, tandis que les élus démocrates avaient tenté de bloquer le vote en quittant l’État pendant plus de deux semaines.
En ce basant sur une étude allemande, un média a publié une infographie répertoriant les cinquante pays les plus proches d’une indépendance alimentaire complète. Cette indépendance est relative à la capacité des états à subvenir aux besoins alimentaires de leur population en utilisant seulement leurs propres exploitations agricoles, élevages et autres pêcheries.
Des changements brusques pourraient faire monter les océans de plusieurs mètres et entraîner des « conséquences catastrophiques le futur»
Depuis le début de l'année 2025, la Russie multiplie les raids de drones kamikazes Shahed. Cet engin de conception iranienne s’abat en nombre toujours plus grand sur les villes ukrainiennes, terrorisant les populations. Pour alimenter ces attaques, la Russie a construit des aéroports spécialement conçus pour le lancement en masse de drones. La rédaction des Observateurs a consulté des images satellites permettant de localiser ces sites.
Trente-trois cas autochtones de cette maladie tropicale caractérisée par de vives douleurs articulaires ont été identifiés dans un quartier du sud de la ville des Bouches-du-Rhône.
Affublés de cornes, des lapins "zombies" ont été aperçus aux États-Unis. Selon certains internautes, ces symptômes spectaculaires auraient été causés par un nouveau virus inquiétant. En réalité, les animaux ont été infectés par un virus courant découvert dans les années 30.
La radio de l’armée israélienne a annoncé, lundi, recruter des soldats à l'étranger pour combler 12 000 postes manquants. Un recours à "l’extérieur" qui révèle l'ampleur de la crise des effectifs, après 23 mois de guerre à Gaza.
Malgré l'intensification des efforts de paix américains, la Russie a lancé sur l'Ukraine 574 drones et 40 missiles dans la nuit de mercredi à jeudi, selon l'armée de l'air ukrainienne. Plusieurs villes de l'Ouest ont été touchées.
Les troupes israéliennes poursuit les bombardements jeudi à Gaza-ville avec l'objectif de prendre, selon l'armée, ce dernier grand bastion du Hamas dans le territoire palestinien.
Un rapport publié par le ministère de l’Agriculture dessine quatre scénarios pour l’avenir du secteur. Normes environnementales, concurrence de l’agro-alimentaire, prix... L’étude interroge les politiques publiques actuelles.
Un projet clé de construction en Cisjordanie occupée – le quartier E1 – a été approuvé, mercredi, par Israël. "L'administration civile a approuvé la planification pour la construction de ce quartier" qui coupera le territoire palestinien en deux, empêchant la création d'un éventuel État palestinien", s'est félicité le maire de la colonie israélienne voisine.
Le ministre iranien de la Défense a annoncé, mercredi, que Téhéran dispose désormais de missiles plus performants que ceux employés lors de la guerre des 12 jours en juin. L'Iran se dit prêt à les utiliser en cas de nouvelle attaque israélienne, alors que des manœuvres militaires doivent débuter en mer d'Oman et dans le nord de l'océan Indien.
Plusieurs stations météo ont enregistré de nouvelles températures record au cours de la 51ᵉ canicule recensée par Météo-France depuis 1947. Avec le réchauffement climatique, les chaleurs extrêmes apparaissent comme une nouvelle normalité.
La canicule qui vient de s’achever est l’une des plus intenses qu’a connues le sud du pays, avec celle historique d’août 2003, selon le bilan de Météo-France. C’est aussi la seconde plus longue pour un mois d’août.
La présidence française dénonce mardi les propos du Premier ministre israélien, considérant cette accusation comme "erronée, abjecte". Benjamin Netanyahu a accusé Emmanuel Macron "d'alimenter le feu antisémite" en France en appelant à la reconnaissance internationale de l'État de Palestine.
Après la vague de chaleur extrême en Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a prévenu, mardi, qu'il restait "des heures difficiles" à traverser. Le pays est en proie à des gigantesques feux de forêt qui ont fait quatre morts et brûlé des milliers d'hectares depuis 16 jours.
Depuis l'attaque du 7-Octobre et le déclenchement de la guerre à Gaza, Israël fait face à une émigration accrue. Parmi celles et ceux qui choisissent l'exil, des militants de gauche, las de la guerre, inquiets de la dérive illibérale de leur pays. Ils se sont confiés à France 24.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le président français Emmanuel Macron "d'alimenter le feu antisémite" en France en appelant à la reconnaissance internationale de l'Etat de Palestine, selon un courrier officiel au chef de l'Etat français.
Les vagues de chaleur touchent tous les secteurs de l’économie française. L'économiste Christian Parisot explique à Novethic comment les canicules créent de la croissance… sans améliorer la vie, et pourquoi elles imposent des coûts durables et des investissements pour s’adapter.
En résonance avec la récente mobilisation citoyenne contre la loi Duplomb, la campagne de financement participatif « Décarbonons la France » révèle une autre forme d’engagement, tournée vers l’élaboration de solutions et la mise en œuvre d’un projet collectif. Elle témoigne des mutations à l’œuvre dans les modalités de participation citoyenne et du rôle croissant des plateformes numériques. Décryptage du succès record de cette campagne.
Dans un communiqué publié lundi, l'organisation de défense des droits humains accuse Israël de mener "une campagne de famine délibérée" à Gaza, détruisant "la santé, le bien-être et le tissu social" dans l'enclave palestinienne assiégée.
Avec les fortes chaleurs qui frappent la France depuis le 8 août, les vaches sont en stress et produisent moins de lait. Systèmes de ventilation, récupérateurs d’eau, gestion différente des troupeaux… Vert est parti en reportage dans le Doubs, dans deux fermes laitières qui tentent de s’adapter à la nouvelle donne climatique.
Dans l'est de l'Ukraine, les habitants de la région de Donetsk, occupée par la Russie, sont confrontés à une grave crise de l'eau, à l'origine de pénuries qui rendent difficiles les conditions de vie. Une situation qui, selon les experts, résulte de l'occupation russe, de la mauvaise gestion qui en a découlé et des destructions causées par la guerre.
La délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas a accepté, lundi, la nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza présentée par l'Égypte et le Qatar. Elle prévoit une trêve initiale de 60 jours et la libération en deux étapes des otages.
De nouvelles pluies torrentielles ont frappé, lundi, la région montagneuse du Khyber-Pakhtunkhwa, à la frontière afghane. En cinq jours, la mousson a fait plus de 350 morts et des centaines de disparus. Les autorités redoutent une aggravation de la situation dans les prochaines semaines.
Le feu, qui n’est toujours pas maîtrisé, s’est déclaré lundi à la mi-journée sur les flancs du Petit Bessillon, près du village de Pontevès, où les habitants ont été appelés à se confiner. Plus de 300 pompiers sont mobilisés.
Var : un incendie «pas maîtrisé» ce lundi soir, 70 hectares parcourus et une trentaine d’évacuations
(18/08) - Libération,Afp,Plus de 300 pompiers et 4 Canadair sont mobilisés contre un feu de forêt en cours depuis la mi-journée dans le département du Sud-Est.
Les autorités sanitaires européennes annoncent quatre malades en Belgique, au Danemark, aux Pays-Bas et en Norvège, en lien avec les fromages français infectés par la listeria.
Au lendemain de sa rencontre en Alaska avec son homologue russe Vladimir Poutine, le président américain Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit. Le locataire de la Maison Blanche doit recevoir le président ukrainien lundi à Washington, et une réunion avec les pays de la "coalition des volontaires" alliés de Kiev doit avoir lieu dimanche.
A la veille de sa réunion avec Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé le refus de la Russie d'appliquer un cessez-le-feu, qui selon lui "complique la situation" pour aboutir un accord de paix global. Une déclaration qui intervient alors que plusieurs sources font état du soutien du président américain à un plan russe qui imposerait le retrait des forces ukrainiennes de la région du Donbass.
Des manifestations ont débuté dimanche en Israël pour réclamer la fin de la guerre à Gaza et la libération des otages. Cette mobilisation intervient alors que le gouvernement a annoncé vouloir prendre le contrôle de la ville de Gaza, la plus grande ville de l'enclave où résident environ un million de Palestiniens.
L'armée israélienne a annoncé avoir bombardé tôt dimanche un site d'infrastructure énergétique utilisé par les rebelles Houthis au sud de la capitale yéménite, Sanaa. Selon les médias israéliens, la centrale électrique de Haziz était ciblée.
Le plafond symbolique sera encore dépassé dans le Languedoc, tandis que Météo France prévoit une accalmie dans la soirée et une fin générale de l’épisode en début de semaine.
La Première ministre danoise Mette Frederiksen a estimé ce samedi dans une interview au quotidien danois Jyllands-Posten que son homologue israélien Benyamin Nétanyahou constituait un «problème en soi». Elle a par ailleurs affirmé vouloir utiliser son rôle à la présidence tournante de l’Union européenne (du 1er juillet au 31 décembre 2025) pour accroître la pression sur Israël.
Alors que la majorité des rivières du département souffrent de la sécheresse, la fédération de pêche locale se mobilise depuis mi-juin pour éviter la mort de certaines espèces. Plus de 20 opérations de sauvetage ont déjà été menées.
Guerre Israël-Hamas : La France "appelle Israël à abandonner (son) projet" de colonie en Cisjordanie
(16/08) - Afp,Le ministère des Affaires étrangères français condamne le projet de colonie israélienne en Cisjordanie.
Volodymyr Zelensky est attendu lundi après-midi à la Maison Blanche, deux jours après un sommet très attendu en Alaska entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine. Désormais, Donald Trump écarte un "cessez-le-feu" et plaide pour "un accord de paix" en Ukraine.
A 13 mètres sous terre, la vague de chaleur pousse à plein régime les machines de la centrale: le réseau de froid de la Part-Dieu, au coeur de Lyon, permet au quartier d'affaires de se climatiser à moindre coût énergétique. A l'extérieur, la vigilance canicule vient de tomber d'un cran mais les températures, avec des pointes à 35°C, continuent de faire souffrir les organismes. Pour se rafraîchir, les Lyonnais se réfugient autant qu'ils peuvent dans des lieux climatisés, comme le centre commercial de la Part-Dieu, le plus grand de France. L'air frais qui les soulage trouve son origine dans une immense salle souterraine en béton immaculé, ouverte à l'occasion d'une visite à la presse, où des tuyaux de toute taille quadrillent le champ de vision.
Malgré dix jours de négociations intenses, les 185 pays réunis à Genève ont échoué à se mettre d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur un texte contraignant pour lutter contre la pollution plastique, en raison de l'opposition d'un bloc de pays producteurs de pétrole.
Des pluies torrentielles ont provoqué de violentes coulées de boue, jeudi, sur un village himalayen du Cachemire, causant la mort d'au moins 56 personnes, selon un responsable local. Il s'agit de la deuxième catastrophe majeure causée par des inondations meurtrières en Inde au mois d'août.
Le thermomètre repart ce vendredi à la hausse en France, notamment dans les régions du Sud. La façade Atlantique bascule en orange à midi ce vendredi, notamment la Bretagne, jusqu’ici épargnée.
Si vous revenez de vacances : de France, d’Espagne ou d’Italie, vous êtes peut-être passé à proximité de champs de maïs copieusement arrosés alors que la sécheresse et la canicule sévissent. De plus en plus d’agriculteurs irriguent également en Wallonie et avec le changement climatique ou la répétition des sécheresses, va-t-on un jour voir les mêmes dispositifs d’irrigation se généraliser chez nous ?
Au moins 50 personnes ont été tuées en 24 heures dans le nord du Pakistan après que leurs maisons se soient effondrées ou que leurs véhicules aient été emportés par des pluies torrentielles, selon un nouveau bilan diffusé vendredi par les autorités.
Le mercure atteindra de nouveau les 40 °C ce vendredi dans le sud-ouest de la France, prévient Météo-France, alors que la canicule gagne également la Bretagne, jusqu'ici épargnée par la vague de chaleur qui touche l'Hexagone et le sud de l'Europe.
Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontrent vendredi en Alaska pour discuter de l'avenir du conflit russo-ukrainien. Que veut Vladimir Poutine ? Que cherche Donald Trump ? Que craint Volodymyr Zelensky ? Voici les enjeux d'une rencontre historique.
Le président des États-Unis a annoncé, mercredi, l'allègement de réglementations – notamment environnementales – du secteur spatial américain. En levant les freins administratifs, les activités spatiales privées pourront augmenter de façon "considérable" leurs lancements.
75 départements sont encore concernés par une vigilance orange aux fortes chaleurs, selon Météo France, ce jeudi 14 août. Cinq départements supplémentaires seront englobés dans l’alerte vendredi 15 août.
Les granulés de plastique industriels (GPI), également appelés "larmes de sirènes", constituent la deuxième source de pollution microplastique au monde. Alors que les négociations de l'ONU visant à réduire la pollution plastique entrent dans leur phase finale, les experts estiment que les efforts déployés pour enrayer leur propagation pourraient être insuffisants.
Dans une lettre, une centaine d'ONG dénoncent, jeudi, une nouvelle législation israélienne les empêchant d'intervenir à Gaza. Soixante demandes d'aide ont été rejetées pour le seul mois de juillet. C'est le cas si les autorités israéliennes estiment qu'une ONG nie le caractère démocratique d'Israël ou "promeut des campagnes de délégitimation" contre le pays.
La vie sur Terre ne fut pas linéaire. La Terre aurait connu plusieurs crises du vivant. À ce jour, les principaux pics correspondent aux cinq extinctions massives classiquement citées, mais dont les périodes qui suivent sont rarement documentées.
Des dépassements des seuils de recommandation sont possibles ce jeudi 14 août, aggravés par les fortes chaleurs. Avec de nombreuses conséquences sanitaires et environnementales.
Comme la France, plusieurs pays s’apprêtent à reconnaître la Palestine à la fin de l’été. «Libération» fait le point sur les Etats qui ont déjà annoncé leur intention de le faire, et ceux qui l’ont déjà fait par le passé.
Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances d'extrême droite, a approuvé dans la nuit de mercredi à jeudi les plans d'une colonie qui séparerait Jérusalem-Est de la Cisjordanie occupée. Une décision qui, selon son bureau, enterrerait l'idée d'un État palestinien.
Cette valeur longtemps hors norme est beaucoup plus fréquemment dépassée depuis le début du XXIᵉ siècle. La zone touchée s’étend également de plus en plus vers le nord.
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, s’est rendue, ce jeudi 14 août, à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude), à la rencontre des viticulteur·ices touché·es par l’incendie hors-norme, survenu au début du mois. Si son fonds d’urgence de huit millions d’euros répond aux besoins du moment, c'est toute une profession qui doit se réinventer dans un monde toujours plus chaud.
Seulement 43 centrales de production et distribution de froid urbaines étaient répertoriées en 2023 en France. Le gouvernement veut tripler ces infrastructures jugées plus vertueuses que la climatisation. De nombreux projets sont à l’étude.
Certaines vitesses maximales vont être abaissées, et les véhicules de plus de 3,5 tonnes auront l’obligation de contourner la capitale.
Le chancelier allemand a invité le président américain à s'entretenir, mercredi, avec Volodymyr Zelensky ainsi qu'avec la dirigeante italienne et ses pairs français, britannique, polonais et finlandais. Objectif : peser sur les discussions qui auront lieu le 15 août entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Italie, France, Portugal, Balkans... La canicule sévit dans de nombreux pays d'Europe, où des incendies intenses et parfois meurtriers, comme en Espagne, poussent à des milliers d'évacuations. Les scientifiques pointent du doigt le changement climatique.
Le Premier ministre israélien entend prendre le contrôle de la ville de Gaza, un projet qui inquiète une partie de la société israélienne, qui craint pour ses otages et ses soldats. Pourquoi Benjamin Netanyahu veut-il désormais concentrer ses forces sur cette ville ? Décryptage avec Hasni Abidi, politologue, spécialiste du Moyen-Orient.
Sur l’île, l’épidémie de chikungunya a officiellement pris fin. Mais nombre de personnes ressentent encore les effets indésirables de la maladie, longtemps après avoir contracté le virus. Ce qui inquiète les médecins locaux.
Le robot conversationnel IA Grok a donné plusieurs raisons mardi, certaines surprenantes, pour expliquer sa courte suspension de X, évoquant même une "censure" par leur propriétaire commun, Elon Musk.
Deux malades ont été identifiés en Seine-Saint-Denis, ont fait savoir les autorités sanitaires ce mercredi 13 août, une première si haut dans le nord de la France. Ils s’ajoutent à cinq autres cas autochtones enregistrés dans le Sud cet été.
En pleine canicule, des dizaines d'incendies frappent, lundi, plusieurs pays européens, dont l'Espagne, l'Italie, le Portugal et les Balkans. Un feu a déjà ravagé une partie du site touristique espagnol de Las Médulas, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Les dirigeants des pays de l'Union européenne ont insisté, mardi, sur la nécessité pour les Ukrainiens de pouvoir "décider de leur avenir". Une déclaration qui intervient à trois jours de la rencontre entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine.
La deuxième vague de chaleur estivale se poursuit, la 51e depuis 1947. Selon Météo France, elle devrait durer «au moins jusqu’au weekend du 15 août» et pourrait même se prolonger jusqu’au 19 ou 20 août, ce qui fait que «l’épisode global pourrait durer de 12 à 14 jours».
Un peu plus de la moitié des sols d'Europe et des côtes méditerranéennes étaient affectés en juillet par la sécheresse (52 %) pour le quatrième mois consécutif, selon l'analyse par l'AFP des données de l'Observatoire européen de la sécheresse.
Dans les camps de déplacés de Tawila, dans l'ouest du Soudan en proie à une épidémie de choléra, la peur s'est glissée dans chaque geste du quotidien. Eau, vêtements, gamelles : tout paraît contaminé.
Quelques jours avant des pourparlers de paix très attendus entre les États-Unis et la Russie, l'armée ukrainienne et des analystes ont annoncé, mardi, que les troupes russes avaient avancé dans la région orientale de Donetsk, dont Moscou revendique l'annexion.
L’Aude, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et le Rhône sont soumis à la vigilance rouge. Météo-France dit attendre un « rafraîchissement relatif sur la moitié ouest » du pays « suite au passage de quelques orages ».
Cette instance, qui réunit 46 pays, demande à ce que ses Etats membres "fassent tout leur possible pour prévenir et répondre aux violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme dans le contexte du conflit à Gaza".
L’Union européenne convoque en urgence, lundi, ses ministres des Affaires étrangères afin d’influer sur les discussions prévues cette semaine entre Donald Trump et Vladimir Poutine au sujet de la guerre en Ukraine. L'UE redoute un accord conclu au détriment de Kiev.
Des températures maximales « très fréquemment supérieures à 40 °C » sont annoncées par le service de météorologie. La vigilance restera maximale dans les 12 départements du Sud-Ouest déjà concernés et orange dans 41 autres départements.
Douze départements du Sud-Ouest, de l’Aude à la Charente-Maritime, ont été placés lundi 11 août en vigilance rouge par Météo France. Le thermomètre va ensuite s’affoler dans les régions du Nord, qui ne seront pas épargnées.
Pergolas fleuries en Provence, patios ombragés espagnols, carbets amérindiens... Ces structures traditionnelles sont très utiles pour se protéger du soleil et apporter un peu de fraîcheur, et intéressent de plus en plus les architectes en quête de solutions face au réchauffement climatique.
Les géants américains des semi-conducteurs Nvidia et Advanced Micro Devices ont accepté de verser au gouvernement américain 15 % de leurs revenus provenant de la vente de puces IA à la Chine, selon des informations parues dimanche dans les médias. Cet accord pourrait rapporter plus de 2 milliards de dollars au gouvernement américain.
L’épisode de canicule qui a débuté vendredi doit encore monter d’un cran lundi, avec une chaleur "d’un niveau exceptionnel" dans le Sud-Ouest, où 12 départements sont classés en vigilance rouge par Météo-France.
Avec l’arrêt de ces quatre unités, la centrale se trouve provisoirement à l’arrêt, les deux restantes se trouvant en maintenance.
Emmanuel Macron a réitéré lundi sa proposition d'une "mission de stabilisation sous mandat de l'ONU" pour sécuriser la Bande de Gaza, dénonçant "un désastre annoncé" et "une fuite en avant dans la guerre permanente" après l'annonce d'un plan israélien de conquête de la ville de Gaza.
Des températures maximales « très fréquemment supérieures à 40 °C » sont annoncées par Météo-France. La vigilance restera maximale dans les 12 départements en vigilance rouge et dans les 41 autres en vigilance orange. L’épisode de canicule devrait durer « au moins » jusqu’au week-end du 15 août.
Des températures allant jusqu’à 42 °C sont attendues dans le Sud-Ouest pendant plus de dix jours, et seule une petite partie du territoire sera épargnée par les fortes chaleurs, explique Patrick Gallois, prévisionniste à Météo-France.
Environ un millier de pompiers restaient mobilisés, lundi, pour éviter des réactivations dans le département, qui sera à nouveau placé en vigilance rouge canicule mardi.
Un incendie qui s'est déclaré lundi en fin d'après-midi dans le massif de La Double, dans l'ouest de la France, a déjà brûlé 230 hectares de végétation, a indiqué la préfecture.
4 départements de la vallée du Rhône passent au rouge mardi, tandis que le Sud-Ouest continue à souffrir. Cette vague de chaleur devrait se prolonger jusqu’au 19 ou 20 août, selon Météo France.
Huit modèles de langage, dont ChatGPT, Grok et Deepseek, s’affrontent depuis mardi dans le premier tournoi d’échecs pour chatbots. L’occasion de montrer tout le chemin encore à parcourir pour ces machines qui, aux dires des géants de la tech, peuvent prétendre un jour à devenir des intelligences artificielles générales.
Les principaux dirigeants européens ont appelé, dimanche, à maintenir la pression sur la Russie pour obtenir la paix et réitéré leur soutien à l'Ukraine, avant le sommet annoncé entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui fait craindre à Kiev un accord à ses dépens.
La vague de chaleur en cours depuis vendredi, la deuxième de l'été à toucher la France, s'étend dimanche à presque toute la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange par Météo-France.
Il n’y a aucun précédent aux sanctions prises par les Etats-Unis à l’encontre de la rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés.
Des dizaines de milliers d'Israéliens ont manifesté ce samedi dans les rues de Tel-Aviv, pour demander la fin de la guerre dans la bande Gaza et dénoncer le plan d'Israël pour la conquête de la ville de Gaza.
Craignant que Moscou et Washington n'obtiennent un accord de paix aux dépens de l'Ukraine, lors de leur rencontre le 15 août en Alaska, Volodymyr Zelensky a affirmé, samedi, qu'il rejetterait toute cession de territoires à la Russie.
Les pompiers ont entamé samedi un cinquième jour de lutte contre l'incendie qui a ravagé 17.000 hectares dans le massif des Corbières, dans l'Aude, alors qu'une vigilance orange canicule pourrait créer un terrain favorable à la réactivation du feu.
Dans le processus de reconnaissance de l'État palestinien, c'est à nouveau la logique du "deux poids, deux mesures" qui prévaut.
28 départements ont été placés ce samedi en vigilance orange «canicule» dans une grande partie du sud du pays avant une extension de l’alerte à 12 autres dimanche.
Météo-France annonce une hausse généralisée des températures, prémices d’un épisode caniculaire qui a débuté vendredi dans le sud-ouest et le centre-est de la France et coïncide avec un week-end de chassé-croisé entre automobilistes sur la route des vacances.
Le président américain a demandé à son armée de se préparer à cibler des cartels de drogue sud-américains, dont plusieurs ont été placés par Washington sur la liste des organisations terroristes, selon les médias américains. Le ministère mexicain des Affaires étrangères a rappelé que son pays "n'accepterait pas la participation des forces militaires américaines sur [son] territoire".
Le président français a également rappelé l’implication des Européens à l’approche du sommet entre les présidents américain et russe prévu le 15 août en Alaska pour mettre fin à la guerre.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a obtenu l'aval du cabinet de sécurité pour son plan visant à "vaincre le Hamas". L'armée israélienne se prépare donc à "prendre le contrôle de la ville de Gaza".
OpenAI, leader dans le domaine de l'intelligence artificielle, a présenté, jeudi, GPT-5, son modèle le "plus intelligent", le "plus rapide" et le "plus utile" à ce jour. Mais, comme ses concurrents américains et chinois, il n'en est toujours pas au stade de l'IA générale, aux capacités cognitives supérieures à celles des humains.
Le très attendu rapport annuel américain sur les droits de l’homme pourrait comporter des passages controversés sur la Russie, le Salvador et Israël, affirme jeudi le Washington Post. La faute à Samuel Samson, le juvénile "conseiller senior" aux questions des droits humains de l'administration Trump. Catholique intégriste et partisan de l’entrisme, il semble prêt à tout pour décapiter les institutions libérales.
Israël : les premières réactions internationales dénoncent le plan "de contrôle" de la ville de Gaza
(08/08) - France24,Après l'approbation par le cabinet de sécurité israélien dans la nuit de jeudi à vendredi d'un plan visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza, les premières réactions internationales dénoncent à l'unanimité cette décision. Le Hamas a prévenu qu'elle signifie le "sacrifice" des otages.
Malgré un répit dans la série de records de chaleur, juillet 2025 s'est classé sur le podium des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés sur la planète, a annoncé, jeudi, l'observatoire européen Copernicus. Le mois dernier, le thermomètre a dépassé 50°C non seulement dans le Golfe et en Irak, mais aussi en Turquie pour la première fois.
Les feux ravageurs de Gironde en 2022, ou les vagues d’incendies dans le Var en 1990 et 2003, figurent parmi les plus importants des décennies passées. Mais aucun n’a brûlé autant d’hectares à partir d’un seul foyer que celui en cours dans l’Aude.
"C’est du colonialisme vert" : dans l'Arctique norvégien, Samis et écologistes s'opposent à une mine
(07/08) - France24,Dans le Grand Nord norvégien, des Samis et des activistes écologistes s’opposent à la construction d’une mine de cuivre. Si les autorités norvégiennes et le propriétaire canadien du projet le présentent comme un atout pour une transition verte, ses détracteurs mettent en garde contre la pollution du fjord voisin et les perturbations de l'élevage de rennes qui en découleraient. Beaska Niillas, membre du Parlement sami, explique l’opposition de sa communauté.
Transmis à l'homme par certains moustiques, le virus du Nil occidental peut entraîner, dans ses formes les plus graves, des atteintes neurologiques irréversibles. Longtemps considéré comme lointain, il gagne du terrain en Europe sous l'effet conjugué des oiseaux migrateurs et du réchauffement climatique.
Depuis mardi, le feu de Ribaute (Aude) a dévoré plus de 16 000 hectares, selon le bilan des autorités mercredi. Anthony Collin, enseignant-chercheur à l’université de Lorraine, spécialiste des incendies et de la propagation du feu, revient sur les causes de cette catastrophe et sur l’adaptation à ces événements extrêmes.
Les formations politiques de gauche, qui ne veulent pas rater le coche, comme lors des « gilets jaunes », veulent voir dans cet appel l’écho de leurs revendications pour plus de justice sociale. Alors que l’enthousiasme d’une partie des électeurs de l’extrême droite ne semble pas partagé par ses représentants, qui préfèrent temporiser.
Au lendemain du déplacement de l'émissaire américain Steve Witkoff à Moscou, Volodymyr Zelensky a réaffirmé, jeudi, son souhait d’un entretien en tête-à-tête avec Vladimir Poutine. Pour le président ukrainien, cette rencontre est une "priorité très claire" dans la perspective de résoudre le conflit entre la Russie et l'Ukraine.
Des scientifiques ont mis en évidence l'utilité de très grandes aires marines protégées pour encourager la biodiversité, après avoir étudié celle mise en place dans l'archipel des Chagos dans l'océan Indien, dans une étude publiée jeudi.
Alors que les canicules sont les évènements climatiques les plus meurtriers, la généralisation des climatiseurs est-elle inéluctable en France ? Pour les expert·es, la réponse est double : rafraîchir les bâtiments va vite devenir indispensable, pas en climatisant à tout-va. Décryptage.
La qualification des feux repose essentiellement sur la superficie brûlée. Mais le terme de «mégafeu», lui, s’emploie en cas d’incendie «hors de contrôle».
Le gigantesque incendie qui s’est déclaré mardi 5 août dans le département du sud-ouest a marqué les esprits par la vitesse à laquelle il se déploie, engloutissant près de 1 000 hectares de végétation par heure. La faute à une conjonction de facteurs.
Un betteravier, une apicultrice et un maraîcher réagissent à la censure, annoncée ce jeudi 7 août, des dérogations pour utiliser l’acétamipride par le Conseil constitutionnel.
En l’absence de mesures fortes, des incendies monstres comme celui qui ravage le massif des Corbières depuis mardi 5 août pourraient se reproduire chaque année, sous l’effet du changement climatique.
Un intense incendie a ravagé mardi le massif des Corbières, dans le département de l'Aude (sud de la France), en parcourant plus de 11 000 hectares en quelques heures. Une femme a été tuée et neuf personnes ont été blessées, tandis qu'une personne est portée disparue. L'axe autoroutier France-Espagne A9 a été fermé en soirée.
Flammes gigantesques, feu "toujours en progression", conditions météo "défavorables" ... Depuis son déclenchement mardi dans l'Aude, le plus gros incendie de l'été en France a fait jusqu'ici un mort et neuf blessés, dont un en urgence absolue, et parcouru plus de 11 000 hectares de végétation sur quinze communes du massif des Corbières.
Israël fait face à une émigration accrue depuis "l'après 7-Octobre", et les départs n'ont pas été compensés par les entrées sur le territoire en 2024. Les Israéliens qui choisissent de partir ont tendance à être plus diplômés que la moyenne nationale. Enlisé dans la guerre, l'État hébreu est-il menacé par une fuite de "ses cerveaux" ?
Mercredi matin, le feu, qui s’était déclenché la veille dans le massif des Corbières, avait détruit plus de 12 000 hectares et fait au moins un mort et neuf blessés.
C’est d’ores et déjà le plus gros feu de forêt de l’été en France. Un incendie s’est déclaré mardi 5 août en fin d’après-midi à Ribaute (Aude) dans le massif des Corbières, entre Narbonne et Carcassonne. Il se déplace à une vitesse effrayante en raison des rafales de tramontane à plus de 50 km/h, de la sécheresse et des fortes chaleurs. En une nuit, les flammes, qui progressent à plus de 5 km/h, ont ravagé plus de 11 500 hectares de végétation, soit plus que la surface de Paris, sur une quinzaine de communes.
Incendies géants, records de chaleurs, pluies diluviennes, inondations meurtrières… L'été 2025 bat déjà tous les records dans l'hémisphère nord. Des "mégafeux" au Canada à la mousson meurtrière au Pakistan, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme face à ces évènements climatiques extrêmes.
Alors qu'une nouvelle session de négociations s'ouvre mardi à Genève, en Suisse, pour élaborer le premier traité mondial contre la pollution plastique, une équipe de scientifiques a dévoilé lundi un état des lieux des impacts de cette pollution sur la santé humaine. Un problème "largement sous-estimé", jugent-ils.
Sous l'égide de l'ONU, près de 180 pays se réunissent mardi à Genève. L'objectif : écrire un traité mondial visant à réduire la pollution plastique après l'échec des discussions menées à Busan, en Corée du Sud, fin 2024.
Un incendie d’une intensité exceptionnelle dans le massif des Corbières, dans le sud de la France, a fait mardi deux blessés dont un grièvement, et a ravagé en quelques heures 11.000 hectares de végétation, entraînant la fermeture de l’autoroute A9 qui relie la France à l’Espagne.
La Commission européenne a réévalué à la hausse les limites maximales de résidus d’acétamipride pour les prunes, plusieurs graines oléagineuses ainsi que les miels et « autres produits de l’apiculture ».
Près de 600 anciens responsables de l'appareil sécuritaire en Israël ont appelé, lundi, le président américain Donald Trump à faire pression sur Benjamin Netanyahu pour mettre fin à la guerre à Gaza. "Traquer les derniers hauts responsables du Hamas peut être fait plus tard", mais les "otages ne peuvent pas attendre", insistent-ils.
La rive nord du parc national du Grand Canyon, dans l'Ouest américain, a été fermée aux touristes en raison d'un incendie hors de contrôle. Baptisé "Dragon Bravo Fire", ce feu menace encore de s'étendre après avoir ravagé près de 50 000 hectares en un mois.
Près de Gourdon (Lot), les abattages massifs d’arbres s’intensifient depuis trois ans. Ces coupes, bien que légales, heurtent les habitants, promeneurs et autres chasseurs… qui dénoncent une déforestation abusive. Vert s’est rendu sur place pour mieux comprendre.
Dans une note, l’Office antistupéfiants alerte sur l’emprise grandissante du trafic de drogue en France, l’un des pays européens les plus concernés par le phénomène, alimenté par des groupes criminels toujours plus puissants et influents.
Depuis 2018, près de 90 000 personnes du peuple Antandroy ont été contraintes de quitter le sud de Madagascar, frappé par des sécheresses chroniques. Dans un rapport accablant, Amnesty International dénonce l’inaction des autorités face à cette crise humanitaire et aux violations des droits fondamentaux des déplacés internes. Conditions de vie indignes, expulsions forcées, familles séparées : les Antandroy sont aujourd’hui parmi les plus vulnérables du pays. Notre invité, Nciko Arnold, conseiller sur la justice climatique pour Amnesty International, revient sur les conclusions de ce rapport et sur les responsabilités des autorités malgaches et de la communauté internationale.
Les autorités ukrainiennes ont annoncé samedi des arrestations dans le cadre d'un "système de corruption à grande échelle" impliquant des responsables politiques dans le secteur de la défense. Quatre personnes ont été arrêtées, a indiqué l'agence nationale anticorruption.
Dans son dernier rapport publié au mois de juillet, l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), alerte sur l’impact du changement climatique sur les territoires d’outre-mer. Face à ces projections alarmantes, l’organisme public propose un accompagnement pour permettre aux collectivités de s’adapter.
Les canicules, comme celle que la France a vécue entre le 19 juin et le 6 juillet 2025, sont appelées à se multiplier et à s’intensifier avec le changement climatique. Les villes tentent de s’adapter et les citoyens ont dans ce processus de nombreux leviers d’action. L’Agence de la transition écologique (Ademe) a créé un service numérique public gratuit, baptisé « Plus fraîche ma ville », qui peut être une source d’idées. Retour sur quelques expériences pratiques.
Dans le sillage d’Emmanuel Macron, le Royaume-Uni, le Canada et le Portugal ont pris un engagement similaire, aggravant l’isolement du gouvernement israélien de Benyamin Nétanyahou.
Pour la troisième année consécutive, le Japon a enregistré la température moyenne mensuelle la plus élevée pour un mois de juillet, a indiqué vendredi l'agence météorologique nationale japonaise.
Trois personnes ont été tuées en Russie dans des frappes de drones ukrainiennes dans la nuit de vendredi à samedi dans les régions de Rostov et Penza (sud), mais aussi dans celle de Samara, située à environ 800 kilomètres de la frontière ukrainienne – un fait rare –, selon les autorités
Le cœur lourd, des bénévoles ramassent depuis mi-juillet des milliers de volatiles morts ou malades dans la zone humide de Loire-Atlantique frappée par une épidémie aiguë d’épizootie, dont l’origine divise agriculteurs et écologistes.
Le gouvernement allemand a estimé, samedi, que les "premiers progrès limités" dans l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza restaient "très insuffisants". La veille, l’armée allemande avait commencé, à l’instar d’autres pays cette semaine, à larguer des vivres au-dessus du territoire palestinien.
Le ministère de la Transition écologique a publié le 31 juillet une carte (l’affichage des détails peut prendre plusieurs secondes) qui recense la présence de polluants éternels dans les cours d’eaux et les robinets du territoire français. Ce sont près de 2,3 millions d’analyses qui sont désormais disponibles. La carte détaille si les PFAS sont présents dans les eaux souterraines, les eaux superficielles, l’eau distribuée ou les sites industriels.
Alors que plusieurs départements du pourtour méditerranéen sont toujours placés en «risque élevé» pour les incendies, un premier bilan de la surface brûlée depuis janvier laisse entrevoir l’une des pires années en matière de feux depuis 50 ans.
La diffusion de cette pathologie potentiellement mortelle chez les ruminants, surnommée «maladie de la langue bleue», a progressé de manière exponentielle ces dernières semaines, notamment dans l’ouest de la France.
Un collectif d’habitants a annoncé ce jeudi 31 juillet porter plainte contre X pour dénoncer la non-conformité de leur eau potable, dans l’agglomération de Saint-Louis.
La France a appelé jeudi à la cessation des activités de la Fondation humanitaire de Gaza, chargée ces dernières semaines de la distribution de l'aide alimentaire dans l'enclave palestinienne. Celle-ci est au centre de critiques après la mort de plus d'un millier de Palestiniens à proximité de ses sites de distribution, selon l'Onu.
Le géant américain Google a annoncé, mercredi, signer le code de conduite de l'Union européenne concernant l'encadrement des modèles d'intelligence artificielle à usage général, tandis que Meta se refuse à le faire. Cette future réglementation, baptisée "IA Act", suscite les foudres des géants de la tech.
La France et 14 nations occidentales ont lancé un "appel collectif" aux autres pays du monde à exprimer leur volonté de reconnaître un État de Palestine, a indiqué, mercredi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Un appel lancé à l'issue d'une conférence ministérielle à l'ONU pour une solution à deux États pour sortir du conflit israélo-palestinien.
La Gaza Humanitarian Foundation (GHF), l'organisation chargée ces dernières semaines de la distribution de l'aide alimentaire dans l'enclave palestinienne, est au centre de critiques après la mort de plus de 760 Palestiniens à proximité de ses sites de distribution. Pour la première fois, un ancien employé de la GHF prend la parole publiquement, accusant son ancien employeur de participer à des "crimes de guerre".
Ces chiffres en font à ce jour la cinquième plus mauvaise année en matière d’incendies sur les cinquante dernières. Ces incendies se sont déclarés principalement sur le littoral méditerranéen.
Une association a recensé pendant trois jours l’impact sur les animaux sauvages de l’incendie autour de Narbonne des 7 et 8 juillet, comptabilisant plusieurs millions d’insectes, reptiles, oiseaux et mammifères tués.
La publication permet notamment d’accéder à une carte de surveillance des PFAS dans les eaux souterraines, de surface ou distribuées au robinet, ainsi que dans les sites industriels.
Au nord-ouest du Kenya, les camps de Kakuma et Kalobayei font face à une crise humanitaire sans précédent. Depuis le retrait brutal de l’aide américaine USAID en janvier, les rations ont fondu, les violences ont éclaté et tout le système humanitaire menace de s’effondrer.
Mardi 29 juillet, le premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé que le Royaume-Uni reconnaîtrait l’Etat de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU, en septembre. D’autres Etats comme le Canada, l’Australie et le Portugal pourraient suivre. Une « dynamique » dont Paris se félicite.
Le Rassemblement national prépare une proposition de loi pour « miner » du bitcoin avec le surplus d’électricité des centrales nucléaires, témoignant du prosélytisme parlementaire de l’extrême droite sur le sujet.
sur la non-conformité à la Constitution de la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Dans le centre d’incendie et de secours des pompiers au Muy, les départs et les reprises de feu sont monitorés et évalués en partie grâce à des caméras, qui remplacent progressivement les vigies.
Le chatbot Grok, l'IA d'Elon Musk, est utilisé par des internautes pour authentifier des photographies documentant la famine à Gaza. Mais l'Intelligence artificielle, intégrée à la plateforme X du milliardaire, fait des erreurs qui deviennent alors des prétextes pour nier l'existence de la catastrophe humanitaire.
Le président a martelé, mercredi, que « la France continuera » à avoir « une position de fermeté et d’exigence » dans la suite des discussions commerciales avec l’administration Trump, qui peuvent permettre d’obtenir de « nouvelles exemptions ».
Le patron de l'Agence fédérale de protection de l'environnement a annoncé mardi s'attaquer à une décision clé de l'administration Obama pour la régulation des émissions de gaz à effet de serre. De quoi permettre une vaste dérégulation pour le secteur automobile en assouplissant les règles sur les émissions des véhicules.
Le nord de la Chine est touché par de violentes intempéries, provoquant des inondations et des coupures d'électricité. À Pékin, le bilan s'élevait mardi à 30 morts et plus de 80 000 personnes ont été déplacées.
De nouvelles frappes nocturnes russes sur l'Ukraine ont fait au moins 20 morts dans les régions de Zaporijjia et de Dnipropetrovsk, ont indiqué les autorités mardi.
Alors que la pétition contre le texte réintroduisant l’acétamipride a franchi les deux millions de signataires, des associations de patients et des sociétés savantes médicales ou scientifiques demandent, dans une tribune au « Monde », le retrait de la loi.
Crues exceptionnelles, sécheresses à répétition, jardins en souffrance : les châteaux de la Loire, comme une grande partie du patrimoine français, ne sont pas épargnés par les nombreuses conséquences du dérèglement climatique, au point d’être parfois menacés de coûteuses dégradations.
Dans une tribune publiée sur Le Monde et adressée au Conseil constitutionnel, les professionnels de santé et les associations de patients alertent des dérives que la loi Duplomb pourrait engendrer sur les générations futures. Alors que la pétition contre ce texte a franchi la barre des deux millions de signatures, les scientifiques prennent le relais des restaurateurs qui avaient publié leur propre tribune jeudi 24 juillet, également dans Le Monde.
Le ministère en charge de l'Industrie a publié ce 25 juillet un plan(1) composé de sept « mesures concrètes pour accélérer le développement d’une énergie vertueuse » : la géothermie.
C'est ce qu'a annoncé mardi le Premier ministre britannique.
Elles sont journalistes, travaillent en Bretagne et enquêtent sur les ravages de l’industrie agroalimentaire.
La conférence convoquée lundi par l'Assemblée générale des Nations unies et coprésidée par la France et l'Arabie saoudite espère enclencher une dynamique pour la reconnaissance de l'État de Palestine. Cette réunion intervient alors que "la perspective de l'existence" d'un tel État "n'a jamais été aussi menacée", selon le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.
La stratégie de désertion de l’écologie, qui intervient alors que les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus concrets dans le quotidien des Français, pourrait se retourner contre les élites, juge Arnaud Gilles, spécialiste des politiques environnementales, dans une tribune au « Monde ».
Le Premier ministre français François Bayrou a regretté lundi "un jour sombre" pour l'Europe qui "se résout à la soumission" en signant l'accord commercial annoncé dimanche entre l'Union européenne et les États-Unis.
L’incendie « est en cours » au niveau des communes des Pennes Mirabeau et de Septèmes-les-Vallons, selon la préfecture, qui appelle à « évitez le secteur ».
Attisé par un vent violent, le feu a nécessité l’intervention de 500 pompiers ce lundi 28 juillet à Cournonsec, à une vingtaine de kilomètres au sud de Montpellier. La tête de feu a été cassée, limitant sa propagation, précisent les pompiers.
Aucune personne n’a été blessée et aucun bâtiment no habitation n’ont été endommagés, selon la préfecture et les pompiers.
En France, la pétition contre la loi Duplomb, qui autorise la réintroduction d'un pesticide controversé, vient de franchir le cap symbolique des deux millions de signatures. Au même moment, David Clarinval, ministre fédéral belge de l'Agriculture se félicite du ralentissement de la transition verte en Europe.
Plus de 850 véhicules, six avions et quatre hélicoptères ont été déployés pour combattre le feu en périphérie de Bursa, grande ville industrielle du nord-ouest de la Turquie. Un autre incendie dans la province rurale de Karabük (nord), la plus boisée du pays, résiste depuis cinq jours aux efforts des pompiers.
Washington a dénoncé vendredi l'ouverture d'une enquête pénale de la France à l'encontre de X. Le réseau social, propriété d'Elon Musk, est suspecté d'ingérence étrangère.
Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer que la France allait reconnaître l’Etat de Palestine en septembre - comme 148 pays de l’ONU avant lui - «Libération» retrace la chronologie des évènements.
Réagissant à l'alerte lancée par l'ONU et les ONG qui dénoncent un risque de famine imminente et généralisée dans la bande de Gaza, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne ont appelé le gouvernement israélien à mettre fin à "la catastrophe humanitaire" dans le territoire palestinien et à "lever immédiatement les restrictions sur l'acheminement de l'aide".
La ministre LR précise dans «le Monde» les mesures que le gouvernement entend réaliser pour économiser 5 milliards d’euros sur la prise en charge des patients.
La demande mondiale de charbon devrait rester quasiment inchangée sur la période 2025-2026 par rapport à 2024, année d'un plus haut historique, la baisse de la consommation en Chine ou en Inde étant effacée à court terme par la hausse aux Etats-Unis, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Quatre hommes de nationalité bulgare seront jugés à l'automne en France dans l'affaire des "mains rouges" taguées en mai 2024 sur le Mémorial de la Shoah situé à Paris, a indiqué samedi le Parquet, confirmant une information de la chaîne franceinfo.
L’incendie qui s’est déclaré samedi sur le littoral méditerranéen dans l’Aude est toujours en progression dimanche matin après avoir parcouru 610 hectares de végétation et fortement endommagé deux maisons, a-t-on appris de source préfectorale.
Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir que la France allait reconnaître l'État de Palestine en septembre. Une décision décriée par Israël comme une "récompense de la terreur" et "fermement" rejetée par les États-Unis.
Le chef de l’Etat souligne que Mahmoud Abbas a dénoncé les attentats du 7-Octobre, promis de renouveler la gouvernance de l’Autorité palestinienne et de démilitariser le Hamas. Il espère être suivi par d’autres pays, en septembre, lors de l’annonce officielle à la tribune de l’ONU.
La tempête Xynthia en 2010 a rappelé à ce haut-lieu du tourisme de la façade Atlantique sa fragilité face aux aléas de l’océan. Confrontée aux défis du changement climatique, la collectivité a choisi l’endiguement massif… plutôt que des solutions basées sur la nature. Voici ce à quoi l’île pourrait ressembler dans les prochaines années.
A ce jour, 148 des 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies reconnaissent officiellement l’Etat de Palestine.
Avec des chiffres en baisse de 7,3 % le mois dernier sur un an, selon l’ACEA, les constructeurs automobiles font grise mine dans l’Union européenne. Le marché de l’électrique, lui, commence à décoller, notamment grâce à l’Allemagne.
Spécialiste du Moyen-Orient, Hugh Lovatt estime que l’annonce d’Emmanuel Macron pourrait entraîner d’autres capitales européennes à reconnaître l’Etat palestinien, même si le geste du président français intervient bien tardivement.
Le chemin vers la reconnaissance d’un Etat palestinien est encore long et il reste de nombreux obstacles mais quelle est l’alternative ?
Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, fera une proposition au gouvernement en septembre sur la reconnaissance de la Palestine, avant l'assemblée générale des Nations Unies, a-t-il annoncé vendredi sur X.
La Cour suprême russe a interdit, mercredi, le "mouvement sataniste international"... qui n’a jamais existé. Une décision qui fait écho à l’interdiction, en 2023, d’un groupe LGBTQ+ imaginaire. Selon les spécialistes, cette nouvelle croisade anti-satanisme sert aussi bien la propagande russe à l’international que ses objectifs de répression en interne.
Lancée en avril 2025, l’organisation russe intitulée Global Fact-checking network (GFCN) soutient vouloir lutter contre la désinformation. Mais parmi la soixantaine d'experts membres du réseau, plusieurs sont des relais réguliers de désinformation en ligne. Décryptage.
De récentes études sur les Pyrénées révèlent l’ampleur des changements environnementaux dans les écosystèmes montagnards. Le changement climatique s’avère plus intense que prévu, notamment pour les lacs, où les conditions de vie deviennent difficiles, et pour les glaciers. Les conséquences pourraient être dramatiques pour la biodiversité locale et pour le pastoralisme, mais aussi pour beaucoup de personnes, y compris en dehors des régions montagneuses, qui en dépendent pour leur approvisionnement en eau.
Signe d'une capacité de production en forte hausse, Moscou a intensifié ses attaques de drones kamikazes sur le territoire ukrainien depuis le début de l'année. Selon certains experts, la Russie pourrait même être en mesure de lancer une salve de 2 000 engins en une seule nuit dès l'automne prochain. Une méga-attaque susceptible de submerger les défenses antiaériennes de Kiev, qui se voit une nouvelle fois contraint de s'adapter.
L'Union française de l'électricité (UFE) et UFIP Énergies & mobilités ont mis en ligne cette semaine des publications sur le développement des véhicules électriques en France en 2024. Voici quelques grandes données à retenir de ces publications.
Malgré les pressions israéliennes, Emmanuel Macron a annoncé jeudi que la France allait reconnaître l'État de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York. France 24 retrace l’histoire qui a empêché cet État de voir le jour.
Méga-barrage au Tibet : un rêve de grandeur pour la Chine, un cauchemar pour l’Inde et le Bangladesh
(24/07) - Sébastian Seibt,La Chine a annoncé le week-end dernier le début des travaux de construction d'un barrage géant sur le fleuve Yarlung Tsangpo, au Tibet. Censé devenir le plus grand du monde, le projet inquiète l’Inde et le Bangladesh qui craignent que la Chine instrumentalise ainsi l’accès à l’eau de ce fleuve, vital pour les deux pays.
À la suite du tollé suscité par le vote d'une mesure réduisant l'autonomie de deux agences anticorruption du pays, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé jeudi avoir approuvé un nouveau projet de loi pour assurer "leur indépendance".
Visualisez les zones concernées par des arrêtés préfectoraux liés au manque d’eau sur notre carte interactive, mise à jour quotidiennement.
Les connaissances scientifiques ont été absentes des discussions qui ont conduit au vote de la loi Duplomb, déplore, dans un entretien au « Monde », le coordinateur du chapitre sur l’alimentation du dernier rapport de l’IPBES, le « GIEC de la biodiversité ».
Face aux politiques pro-fossiles de Donald Trump, 22 jeunes Américains ont saisi la justice. Leur recours, examiné par un tribunal du Montana, s'inscrit dans une vague mondiale d'actions climatiques. Ils dénoncent une atteinte à leur droits garantis par la Constitution.
Ce premier recensement devra être complété par l'estimation de la mortalité spécifiquement "attribuable à la chaleur", dans un bilan estival réalisé après le 15 septembre, a précisé Santé publique France
Le milliardaire assume son profil réactionnaire et alimente l’extrême droite grâce aux entreprises qu’il finance. Mais en achetant ses produits, le consommateur ignore souvent qu’il la finance aussi.
Le tribunal administratif de Montpellier a donné un an à l’Etat pour réparer « le préjudice écologique constaté », notamment la présence de métaux lourds et d’arsenic dans les sédiments et les rivières de la vallée de l’Orbiel.
Le gouvernement propose de saisir l’Agence nationale de sécurité sanitaire sur la question de la réautorisation du pesticide, alors que cette dernière a déjà rendu deux avis aux conclusions concordantes sur des substituts aux néonicotinoïdes.
Le récent assassinat d’un agent des services des renseignements ukrainiens a été revendiqué par un groupuscule néonazi américain baptisé The Base. Ce mouvement, inscrit en 2024 sur la liste des organisations terroristes par l’Union européenne, affirme vouloir créer une enclave ethniquement blanche dans l'ouest de l'Ukraine.
La pétition contre la loi Duplomb continue sa percée et dépasse désormais 1,5 million de signatures. S’agit-il pour autant d’un record ? Vert a compilé les cinq mobilisations en ligne les plus soutenues de tous les temps en France.
Alors qu’une pétition pour interdire la réintroduction d’un pesticide a atteint plus d’1,3 million de signatures lundi en France, la Belgique n’a jamais cessé de l’utiliser.
Deux ans après l'avoir réintégrée, les États-Unis ont annoncé mardi se retirer de nouveau de l'Unesco, organisation onusienne pour l'éducation, la science et la culture, estimant qu'elle fait preuve de parti pris contre Israël et promeut des causes "clivantes".
Les autorités syriennes ont commencé lundi à évacuer des familles bédouines de la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud du pays, à la suite d’un cessez-le-feu ayant mis un terme à de violents affrontements entre les deux communautés. Environ 1 500 personnes doivent être relogées, d’après l’agence Sana.
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.